GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+17
Anarwax
Clinteeswoud
vicomte
Firebird
Zarnal
rhod-atari
YannAros
lordpaddle
naudhizz
dav1974
Copper
epc35
dlfrsilver
rocky007
Yoyost
youki
babsimov
21 participants

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Sam 25 Juin 2022 - 14:11

Non c'était pas moi Monsieur Otarie de toute façon je ne participerai qu'à la Kickstart 1.2

Copper
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Sam 25 Juin 2022 - 14:26

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Ce que j'aimerais c'est un OS dans la lignée d'AmigaOS, oui c'est sur. Quelque chose de léger qui ne gaspille pas la puissance processeur avec des surcouches plus ou moins superflues. Il y a en a, mais il leur manque l'offre logicielle qu'à Windows. Les deux que je t'ai cité sont des exemples.

un OS lent, qui bug à chaque lancement de tâche et qui n'affiche pas de directory ?  on est en 2022, c'est terminé cette époque

Ben tu vois ce que tu appel un OS lent, lui il est dans la liste des OS modernes... pas comme le TOS.

Le BSD Dragonfly dont je t'ai parlé, je pense c'est pas mal non ?

Est ce pour autant que je n'ai pas le droit de m'interroger sur ce qu'aurait pu être le marché informatique si Microsoft n'avait pas le monopole, si les plateformes de l'époque avaient continué leurs évolutions ? Je pense que non et ça c'est le domaine de l'uchronie et c'est toujours un sujet passionnant et qui me passionne.
encore une fois , c'est toi qui voit un monopole, tu as 4-5 OS sur le marché, et ils proposent tous grosso modo la même chose..bizarre non ? MDR MDR ahg oui, MorphOS est notre seigneur, notre sauveur qui va révolutionner notre monde Mr. Green Mr. Green

Morphos c'est un OS de niche, je suis parfaitement conscient qu'il n'arrivera jamais à en sortir. C'était pour te montrer qu'il est possible sur la même machine d'avoir mieux optimisé (exemple de MAC OS PPC que j'avais cité). 

Mais sur PC oui Microsoft a le monopole et ça fait déjà quelques décennies. Car bien sur ma remarque sur les titres qui n'ont pas d'autre version que Windows ça tu l'oublies. Et pourtant tu vois hier encore j'ai eu le cas sur Epic (et le même titre est sur Steam... pas d'autre version que Windows).

Bien sur que tu as d'autres OS, mais au final ils n'ont pas la même chose que sur Windows.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 20455

Bon ça fait quasiment 75 % sur marché pour Windows, Linux c'est un peu plus de 2 % et tu vas me dire que les éditeurs vont sortir la même chose que sur Windows.

Et là on a en 2022

https://www.leptidigital.fr/technologie/parts-marche-systemes-exploitation-26774/

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Parts-11

Par contre la part de marché baisse depuis quelques années, je te l'accorde

https://www.statista.com/statistics/218089/global-market-share-of-windows-7/

Peut être qu'un jour Linux arrivera à rejoindre la part de marché de MacOS, mais Windows, à mon avis, a encore de nombreuses années devant lui avant que qui se soit mette à mal son alllez "quasi monopole" sur PC.

le seul qui a une sacré surcouche ici, c'est toi Mr. Green

Si le fait de préférer l'optimisation au gaspillage de ressources tu vois ça comme un défaut, on pourra pas être d'accord.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par Copper Sam 25 Juin 2022 - 15:31

Certes mais bon y'a toujours du gaspillage de ressources quand tu ne programmes plus en 100% assembleur ultra optimisé MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761

Message par rocky007 Sam 25 Juin 2022 - 16:47

babsimov a écrit:

ben déjà tu trouves trop compliqué et pas assez populaire Ubuntu et tu veux te lancer dans ce truc ?
aucune idée de ce que ça vaut, je ne connaissais même pas pour tout te dire

Morphos c'est un OS de niche, je suis parfaitement conscient qu'il n'arrivera jamais à en sortir. C'était pour te montrer qu'il est possible sur la même machine d'avoir mieux optimisé (exemple de MAC OS PPC que j'avais cité). 

quand MorphOs fera tout ce que Windows peut faire et qu'il ira plus vite, on en reparlera

Bon ça fait quasiment 75 % sur marché pour Windows, Linux c'est un peu plus de 2 % et tu vas me dire que les éditeurs vont sortir la même chose que sur Windows.

ben oui, c'est à cause de personnes comme toi qui critiquent Windows, veulent de l'innovation et du changement, mais ne font rien en pratique et restent sur Windows.  un peu comme les écolos qui gueulent pour un noyau de cerise non recyclé mais qui continuent à conduire les gosses en voiture 3 x par jours.

Si le fait de préférer l'optimisation au gaspillage de ressources tu vois ça comme un défaut, on pourra pas être d'accord.

faut juste être réaliste, tu restes dans les années 80 où un OS complet tenait en 200ko  forcément c'est facile à optimiser.
mais qu'attends-tu pour lancer ton propre AmigaOS et refaire le monde ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152

Message par rocky007 Sam 25 Juin 2022 - 16:47

Copper a écrit:Certes mais bon y'a toujours du gaspillage de ressources quand tu ne programmes plus en 100% assembleur ultra optimisé MDR

voir en copperlist.  parait qu'on fait même de la 3D avec.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Zarnal Sam 25 Juin 2022 - 17:41

Vous avez gagné Messieurs les Ataristes : je viens de décréter que je n'échangerais plus avec aucun d'entre vous excepté avec Léonard qui semble être le seul Atariste digne d'intérêt contrairement aux autres gueux et valets divers censé représenter cette plateforme. What a Face
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4210

Message par Copper Sam 25 Juin 2022 - 18:06

Ah tu ne veux plus échanger avec le rocky le complotiste ? MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par lordpaddle Sam 25 Juin 2022 - 18:11

Zarnal a écrit:Vous avez gagné Messieurs les Ataristes : je viens de décréter que je n'échangerais plus avec aucun d'entre vous excepté avec Léonard qui semble être le seul Atariste digne d'intérêt contrairement aux autres gueux et valets divers censé représenter cette plateforme. What a Face

Sinon, tu peux échanger avec moi, sur Lord Paddle, on aime autant l'Atari ST que l'Amiga ! La preuve en image !  Very Happy

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Paix_a10
lordpaddle
lordpaddle
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 437

https://www.youtube.com/channel/UCp0EDcHAOofwbz-jLLStWgQ?view_as

Matari offre 1 suppo à ce post!

Message par Zarnal Sam 25 Juin 2022 - 18:42

Copper a écrit:Ah tu ne veux plus échanger avec le rocky le complotiste ? MDR

Je n'échange plus jusqu'à minuit. Razz Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4210

Message par babsimov Sam 25 Juin 2022 - 19:06

Copper a écrit:Certes mais bon y'a toujours du gaspillage de ressources quand tu ne programmes plus en 100% assembleur ultra optimisé MDR

Et je trouve justement ça dommage que le 100 % assembleur se soit perdu au fil du temps, ça permettait toujours de tirer le meilleur des machines je pense.

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:

ben déjà tu trouves trop compliqué et pas assez populaire Ubuntu et tu veux te lancer dans ce truc ?
aucune idée de ce que ça vaut, je ne connaissais même pas pour tout te dire

Je l'utiliserais pas comme OS de tous les jours, mais c'est vrai que je me dis que je testerais bien un de ces jours. Bon je dis ça aussi des distributions récentes de Linux. Faudra que je me motive pour en prendre le temps.

Bien sur que je sais que niveau logiciel y aura probablement pas grand chose dessus. Mais son créateur avait bonne réputation sur Amiga et je suis curieux de voir un jour ce qu'il aurait à proposer.

quand MorphOs fera tout ce que Windows peut faire et qu'il ira plus vite, on en reparlera

Il ne le fera jamais (ou alors il leur faudrait beaucoup plus de moyens qu'ils n'en ont), par contre aller plus vite là y a pas de doute il va déjà plus vite sur un petit processeur PPC à 1 ghz, alors sur les X86 bardé de GHZ si un jour cette version existe, il ira forcément plus vite que Windows.

Mais ne serait ce que pour la navigation internet je pense me souvenir qu'à l'époque du comparatif leur navigateur était au niveau de celui du MacOS X PPC du moment et que le test expliquait que c'était bien plus réactif sur Morphos alors que du point de vue du journaliste MAC, le Mac Mini était déjà sous motorisé par rapport aux autres MAC x86 (et c'est vrai d'ailleurs). 

Par contre, bien sur MacOS avait accès à bien plus de logiciels et bien plus à la page dans plein de domaines,  c'est certain. Mais ça montre aussi qu'il n'était pas si "optimisé" que ça.

ben oui, c'est à cause de personnes comme toi qui critiquent Windows, veulent de l'innovation et du changement, mais ne font rien en pratique et restent sur Windows.  un peu comme les écolos qui gueulent pour un noyau de cerise non recyclé mais qui continuent à conduire les gosses en voiture 3 x par jours.

Parce que tu espères que 75 % des utilisateurs vont passer sur Ubuntu ? Non ça n'arrivera pas. 
En entreprise j'ai posé la question de passer sur linux, on m'a dit "non, c'est pas là qu'on aura l'offre logiciel et en plus faudra reformer tout le monde". 

Microsoft a si bien verrouillé son marché que c'est pas un particulier ou plusieurs qui vont faire la différence. Microsoft c'est les entreprises qui lui ont donné son monopole et elles elles ont pas prêtes à changer.

Ca arrivera peut être si au niveau au dessus (les politiques) disent "non on veut moins de monopole", mais avec les lobby je suis pas convaincu que ça arrivera.

Pour ma part, je t'ai dit j'avais essayé Linux, j'avais pas trouvé non plus que c'était transcendant par rapport à Windows. Mais à chaque changement de machine, je me tate pour passer à Linux comme OS de base et Windows en double boot pour le reste. Pour l'instant je n'ai pas sauté le pas. 

faut juste être réaliste, tu restes dans les années 80 où un OS complet tenait en 200ko  forcément c'est facile à optimiser.
mais qu'attends-tu pour lancer ton propre AmigaOS et refaire le monde ?

J'ai surtout l'impression que les programmeurs actuels (les nouvelles générations) ont été tellement habitué à savoir qu'ils auront toujours plus de puissance tous les ans qu'ils ont oublié qu'on pouvait optimiser. Je crois même qu'il y a pas si longtemps dans le sujet dans vos échanges vous parliez de ce point là.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par youki Sam 25 Juin 2022 - 19:47

Monsieur Atari a écrit:
Copper a écrit:Ah parce que tu avais de l'USB sur ton Atari cramé ??? MDR
Non, mais c'est normal, ça n'existait pas. Par contre, moi j'avais l'USB en 99, et tout fonctionnait sur mon PC sous W98 SE. Ceux encore sous Amiga à la même époque, ça devait être dur...

J'en profite pour faire passer une annonce d'un timide qui n'ose pas le faire lui même. Il vend son Amiga 1200 avec Lightwave, excellent état:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Tout-s10

Ouaaaaouuu!  ca c'est du Raytracing!!   Shocked Shocked Shocked Shocked
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13199

Message par Jacques Atari Sam 25 Juin 2022 - 20:40

Copper a écrit:Non tu fais erreur c'est DJ Cubase vs DJ Pro 24
Repost de circonstance.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Amiga_10
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6418

Message par Copper Sam 25 Juin 2022 - 23:03

Mozart n'avait pas besoin de cette merde d'Atari ST pour composer MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Sam 25 Juin 2022 - 23:07

Zarnal a écrit:Vous avez gagné Messieurs les Ataristes : je viens de décréter que je n'échangerais plus avec aucun d'entre vous excepté avec Léonard qui semble être le seul Atariste digne d'intérêt contrairement aux autres gueux et valets divers censé représenter cette plateforme. What a Face

tu as bien de la chance d'avoir au moins un interlocuteur de qualité sur Atari, du côté de l'amiga, on n'a malheureusement strictement personne à qui parler Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par rocky007 Sam 25 Juin 2022 - 23:19

babsimov a écrit:Et je trouve justement ça dommage que le 100 % assembleur se soit perdu au fil du temps, ça permettait toujours de tirer le meilleur des machines je pense.

en fait je penses que tu ne comprends pas la différence entre de l'assembleur et par exemple du C.
coder en assembleur un OS complet ainsi que toutes ses dépendances est tout simplement une tâche impossible à réaliser ( pas techniquement, mais dans la pratique )

Bien sur que je sais que niveau logiciel y aura probablement pas grand chose dessus. Mais son créateur avait bonne réputation sur Amiga et je suis curieux de voir un jour ce qu'il aurait à proposer.
c'est dingue, juste parce que le mec est un Amigol, alors le truc le plus obscure existant devient digne d'intérêt pour toi

Mais ne serait ce que pour la navigation internet je pense me souvenir qu'à l'époque du comparatif leur navigateur était au niveau de celui du MacOS X PPC du moment et que le test expliquait que c'était bien plus réactif sur Morphos alors que du point de vue du journaliste MAC, le Mac Mini était déjà sous motorisé par rapport aux autres MAC x86 (et c'est vrai d'ailleurs).
blalblabla... tout comme FirexFox explosait Internet Explorer, Firexfox lui même explosé par Chrome, pourtant sur un OS identique.  tu t'arrêtes toujours au niveau zero de ta lecture, comme d'habitude , si il y a le mot Amiga, toute réflexion mentale s'arrête immédiatement.

Pour ma part, je t'ai dit j'avais essayé Linux, j'avais pas trouvé non plus que c'était transcendant par rapport à Windows. Mais à chaque changement de machine, je me tate pour passer à Linux comme OS de base et Windows en double boot pour le reste. Pour l'instant je n'ai pas sauté le pas.

cela a fortement évoluer, surtout si tu utilises toujours le mot "linux", j'ose pas imaginer de quand ton essai date.

J'ai surtout l'impression que les programmeurs actuels (les nouvelles générations) ont été tellement habitué à savoir qu'ils auront toujours plus de puissance tous les ans qu'ils ont oublié qu'on pouvait optimiser. Je crois même qu'il y a pas si longtemps dans le sujet dans vos échanges vous parliez de ce point là.
c'est surtout qu'aujourd'hui tout est devenu plus complexe, voir opaque, que tu ne sais simplement plus faire autrement.  tu peux pas réinventer la roue à chaque fois, ou alors tu vas passer 5 ans à coder un brol.  Tu persistes à comparer 1985 et 2022, c'est comme si tu disais qu'un Nokia 3310 c'était plus simple et optimisé qu'un Iphone 14.  Ça n'a simplement rien à voir.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par babsimov Dim 26 Juin 2022 - 2:00

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Et je trouve justement ça dommage que le 100 % assembleur se soit perdu au fil du temps, ça permettait toujours de tirer le meilleur des machines je pense.

en fait je penses que tu ne comprends pas la différence entre de l'assembleur et par exemple du C.
coder en assembleur un OS complet ainsi que toutes ses dépendances est tout simplement une tâche impossible à réaliser ( pas techniquement, mais dans la pratique )

Peut être. Je parlais surtout du noyau d'ailleurs, pas de tout l'OS.

c'est dingue, juste parce que le mec est un Amigol, alors le truc le plus obscure existant devient digne d'intérêt pour toi

Disons que quelque chose d'inspiré par l'AmigaOS oui, ça attire forcément mon attention. Tu sera pas d'accord, mais l'AmigaOS était vraiment sympa. Selon toi, j'ai pas le droit d'avoir apprécié cet OS ?

blalblabla... tout comme FirexFox explosait Internet Explorer, Firexfox lui même explosé par Chrome, pourtant sur un OS identique.  tu t'arrêtes toujours au niveau zero de ta lecture, comme d'habitude , si il y a le mot Amiga, toute réflexion mentale s'arrête immédiatement.

Ah, mais moi je ne fais que relater l'avis du journaliste MAC qui avait écrit l'article. Il disait juste qu'il était surpris de voir comment Morphos sur Mac mini était plus réactif que l'OS officiel d'Apple MacOS X sur la même machine. 

Tu sais MorphOS sur Mac mini j'ai testé à l'époque et au final j'ai pas plus accroché que ça. Mais je suis bien convaincu que ses créateurs avaient l'optimisation en tête.

S'il sort une version x86 je la testerais également (si j'ai les composants PC compatible à disposition).

cela a fortement évoluer, surtout si tu utilises toujours le mot "linux", j'ose pas imaginer de quand ton essai date.

Ubuntu Linux pour moi c'est du pareil au même. Mais, je veux bien croire qu'il y a eu des évolutions. Peut être qu'un jour je ferais ce dual boot.

c'est surtout qu'aujourd'hui tout est devenu plus complexe, voir opaque, que tu ne sais simplement plus faire autrement.  tu peux pas réinventer la roue à chaque fois, ou alors tu vas passer 5 ans à coder un brol.  Tu persistes à comparer 1985 et 2022, c'est comme si tu disais qu'un Nokia 3310 c'était plus simple et optimisé qu'un Iphone 14.  Ça n'a simplement rien à voir.

Peut être que j'aimerais justement qu'on fasse autrement, rien que pour voir ce que ça pourrait donner. 
Mais c'est possible que ce soit devenu trop complexe. En tout cas ça aide bien pour faire faire des mise à jours aux clients.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par dav1974 Dim 26 Juin 2022 - 8:03

Copper a écrit:Mozart n'avait pas besoin de cette merde d'Atari ST pour composer MDR
 Mozart? il bossait sur Cubase, vérifie tes sources.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par Copper Dim 26 Juin 2022 - 8:49

En attendant, heureusement que Mozart est là...

Parce que l'Atari ST a grandement contribué à diminuer la qualité musicale générale MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Dim 26 Juin 2022 - 9:10

babsimov a écrit:Disons que quelque chose d'inspiré par l'AmigaOS oui, ça attire forcément mon attention. Tu sera pas d'accord, mais l'AmigaOS était vraiment sympa. Selon toi, j'ai pas le droit d'avoir apprécié cet OS ?
Extrait du portrait du fanatique de l'Amiga: "Pour eux, le temps s’est arrêté quand ils ont reçu leur Amiga. Ce fut une révélation ! Ils n’en sont jamais revenus et n’en reviendront jamais."

Bonus. Photo de Babsy essayant de faire démarrer son Amiga:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Homme-feu
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Copper Dim 26 Juin 2022 - 9:20

Monsieur Atari a écrit:Extrait du portrait du fanatique de l'Amiga: "Pour eux, le temps s’est arrêté quand ils ont reçu leur Amiga. Ce fut une révélation ! Ils n’en sont jamais revenus et n’en reviendront jamais.
C'est vrai que ca faisait forte impression un Amiga par opposition à un Atari ST qui faisait pitié...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Dim 26 Juin 2022 - 9:48

Prototype de casque VR pour Amiga. A brancher sur la prise USB 1.0 récemment disponible sur votre Amiga (hou-hou).

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Ax0025
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

rocky007 offre 1 suppo à ce post!

Message par rocky007 Dim 26 Juin 2022 - 10:12

terrible, tu peux voir en réalité augmentée 2 boing ball, ils sont vraiment trop fort chez Amiga
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Copper Dim 26 Juin 2022 - 10:20

En même temps l'USB j'en ai jamais vu sur L'Atari ST qui lui avait plutôt des prises DIN façon années 70 MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Dim 26 Juin 2022 - 10:26

Motus sur Atari ST:

Motus sur Amiga:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 X108010
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Copper Dim 26 Juin 2022 - 10:39

Mouais ca reste bof les demos sur ST en plus on sait même pas sur quoi ca tourne exactement...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Dim 26 Juin 2022 - 10:54

Bloc d'alimentation pour la prise USB Amiga:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 S-l500
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par dav1974 Dim 26 Juin 2022 - 10:58

Ca tire combien un amiga 500 ? (consommation)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par Jacques Atari Dim 26 Juin 2022 - 11:08

dav1974 a écrit:Ca tire combien un amiga 500 ? (consommation)
3500 francs à papa. Après, c'est gratuit (piratage).
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Copper Dim 26 Juin 2022 - 11:13

Bonne question... Mais ca doit être ridicule par rapport à un PC de bureau MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Dim 26 Juin 2022 - 11:20

Copper a écrit:En même temps l'USB j'en ai jamais vu sur L'Atari ST
Si j'étais vraiment méchant, je pourrais te montrer ça:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 2agk

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Zczq

Bon, je te l'accorde, ça sert essentiellement à filer du jus au Gotek externe. Mais peut-être qu'il suffirait de pas grand-chose pour que ça puisse servir pour une souris ou autre périphérique.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Copper Dim 26 Juin 2022 - 11:25

Oui et peut-être qu'il suffirait de pas grand chose pour que l'Atari ST soit une bonne machine MDR

De toute façon ca change rien au fait que j'en ai jamais vu en vrai (et j'espère bien ne plus jamais voir d'Atari ST en vrai d'ailleurs)

Dernière édition par Copper le Dim 26 Juin 2022 - 11:29, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant