GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+18
TotOOntHeMooN
StaxX
vicomte
rhod-atari
drfloyd
youki
Yoyost
Alfaccc
Anarwax
YannAros
epc35
Firebird
babsimov
Jacques Atari
Zarnal
stapha92
rocky007
dlfrsilver
22 participants
Page 31 sur 34
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:En 90, moi je regrette j'avais deja tres bien compris que le PC c'etait l'avenir.
Je m'etais deja debarrasser d'un mon AMIGA 500 qui ne servait pas a grand chose. De toute maniere , c'etait vraiment pas plaisant a utiliser au quotidiens. Je prenais juste du plaisir sur Supercar avec .
J'avais encore mon Mega ST1 , qui me servait encore beaucoup avec tout ces super soft en Monochrome qui etait hyper conviviaux et confortable grace a l'ecran SM124.
Je n'ai revendu mon St qu'a fin 92 , car vraiment j'avais tout basculer tout ce que je faisais sur PC. Et surtout qu'un pote m'a supplié pour que je lui vende. Car a la base , je ne l'aurais pas vendu.
L'Amiga n'etait pas une bonne machine au final . Elle avait du potentiel d'accord, mais il en ont fait n'importe quoi avec, les soft n'ont pas suivi , l'OS etait merdique et trop "pretentieux" pour la machine. Et le workbench , c'est clair qu'ils n'avait pas d'ergonome chez commodore
Ouais t'as revendu ton megaST au même moment que les autres ataristes : fin 1992, les Atari étaient mort et enterrés.
L'Amiga était une super machine, avec des logiciels commerciaux qui sortent jusqu'à 2 ans après la mort de commodore, sur XXX disquettes.
L'OS de l'Amiga étaient 10000 fois mieux que cette merde inbitable de TOS, qui même dans sa dernière version puait 1983, lent, mou, rigide, tout ce que l'OS de l'Amiga n'est pas.
L'OS, que ce soit le 2.0 ou le 3.x ou 3.5, même pas le Falcon 030 d'Atari n'y arrive à la semelle avec son TOS v4.04.
Le GEM que ce soit sur ST ou Falcon n'a aucune ergonomie. C'est aussi lent et rigide sur Falcon que sur ST, les fenêtres et leur système d'agrandissement pourri au possible, alors que sur le WB de l'Amiga c'est fluide au possible.......
Continue de dormir, y a que les golems sans âmes dans votre genre pour aimer les trucs pourris.
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:Copper a écrit:De nos jours on utilise surtout des samples c'est bien plus simple surtout pour faire des bruitages d'ailleurs...
apparemment tu n'es pas très au courant .. l'analogique dans les studio est super hype..
évidement, tu écoutes JUL et Booba du matin au soir, comment pourrais tu le savoir
JUL et Booba utilisent des Atari ST/Falcon pour composer leurs tubes extraordinaires.
dlfrsilver- Interne
babsimov a écrit:
"DeskAccessories -- small applications you could run while inside any GEOS application (an early form of multitasking?). Included an alarm clock, a notepad, a calculator, photo and text albums, and a preference manager."
et comment appelles tu un programmes qui fonctionne avec un autre ? c'est pas du multitâche ?
et évidement ta mauvaise foi habituel et ton sens inné de la dissimulation/ négationniste a oublié de citer l'article complet concernant le GEOS dont :
" Later third party patches introduced task switching via primitive concurrent multitasking provided the C64 was equipped with an REU. "
Et bien mais explique moi pourquoi le format MOD fut un succès en devenant un standard incontournable repris sur toutes les plateformes si le sample était moins bon que les soundchip ?
un standard ? un succès ? faut un peu atterir sur terre. Dans le monde Amiga oui surement, mais sinon hum.. encore une fois, l'Amiga n'a rien inventé, ce principe existait bien avait, par exemple Decap avait un super "soundtracker" 10 pistes déjà. Les soundtrackers Amiga ont été inspiré de SoundMonitor sur C64 qui lui même a été inspiré des MSX de chez Yamaha avec leur trackers FM.
Bref, encore un coup dans l'eau, Amiga n'a fait que copier, encore et encore
a Gravis ? lisons :Au contraire Paula, comme tout le chipset Amiga fut salué à l'époque pour son avance. A tel point que le principe sera repris sur PC avec la gravis Ultrasound.
It is powered by the GF1 chip and one of its most notable features is wavetable synthesis, with 256 kB of sample RAM (upgradeable to 1MB). It could play up to 32 channels of hardware audio at 19 kHz or 14 channels at 44.1 kHz. This made it quite popular with PC-based music composers.
Tu trouve que ça ressemble au Paula ? et j'ajouterais que cette carte a fait couler la boite 5 ans plus tard. Comme quoi tout ce qui s'inspire de l'Amiga coulera irrémédiablement. ( la loi de BoingBall : une Boingball qui monte retombera irrémédiablement de façon exponentielle " )
Ah mais non, Atari prévoyait de sortir une version 128 ko de l'Amiga (de mémoire) et avec une palette réduite.
Commodore au contraire a poussé le prototype de l'avant, d'ailleurs l'équipe Amiga d'origine était très contente de Commodore au début et dit qu'elle aurait tout fait pour ne pas donner l'Amiga à Atari.
ah ben si justement... 128ko de mémoire aurait été suffisant pour console à cartouche, c'est la mémoire de la NEO GEO ou de la Megadrvie. Si Atari l'avait sorti en 93, il aurait eu 5 ans d'avance sur les concurrents..Résultat Jay a fait son caca nerveux et a tué son bébé. Ces guerres d'ego, un vrai désastre.
rocky007- Interne
dlfrsilver a écrit:
Amiga 2000,2500,3000,4000 ont été les machines de travail (workstation) de Commodore.
Soit un total de 870.000 Amiga (principalement vendus aux USA dans un but d'utilisation Pro).
tu peux citer ta source pour tes chiffres ?
rocky007- Interne
dlfrsilver a écrit: L'amiga était plus fréquent dans le monde pro, mais dans des secteurs spécifiques (Boites de nuit, aéroports, rendu 3D dans l'industrie du cinéma, clip musicaux, doublage de série et sous titrage, Eglises, régulation de système de chauffage, etc).
la seule utilisation des Amiga aux USA était dans les gloryhole de San Francisco
quand je revois cette photo d'archive de Computer Ass 1991, j'ai envie de vomir...
rocky007- Interne
youki offre 1 suppo à ce post!
Tu sais qu'il risque de te sortir une radio de son gros colon?...rocky007 a écrit:tu peux citer ta source pour tes chiffres ?
Jacques Atari- Interne
youki a écrit:babsimov a écrit:
Le ST s'est tout autant planté sur le marché pro important, les Etats Unis. Et en Europe il était surtout connu pour le jeu, comme du reste l'Amiga.
Là ou l'Amiga a trouvé une vraie place au USA fut dans la vidéo et les chaines TV. Le choix de Thomas Rattigan d'avoir deux Amiga, un grand public (500) et un orienté pro (2000) était judicieux. En récompense Irving Gould le virera avec perte et fracas (il fera un procès à Commodore qu'il gagnera si ma mémoire est bonne). Si Gould l'avait gardé, m'est avis que l'avenir de l'Amiga aurait été bien meilleur. Ou s'il avait accepté de recruter Jean Louis Gassée à la place.
Le St , c'est planté aussi, mais pour d'autre raison, la principale etant qu'il etait vendu sous la marque "ATARI". Qui au US etait synonyme de console de jeu. Vendre un ordinateur a des pros sous une marque de "jouet" , ca passe pas.
Ah, mais je te rassure, Atari dans le monde entier n'a qu'une image jeux vidéo, c'est bien pour ça que la marque fut racheté il y quelques années pour être une marque d'éditeur de jeux vidéo.
L'utilisation de l'Amiga dans la video et chaines de TV etait purement annecdotique. Il y en eu quelques un.. mais c'etait moins d'en faire une reference du marché.
Et voilà, on retire une fois de plus tout à l'Amiga. Mais par contre faut surtout pas retirer le MIDI au ST alors que tout comme la vidéo c'était un marché de niche.
C'est sur que s'il a été utilisé au cinéma et dans les série au début des années 90, c'est qu'il ne s'était pas fait une place dans la vidéo tiens !
D'avoir 2 amiga un pas "pro" , et l'autre "pro" , c'etait completement idiot. Surtout que quand les 2 machines a par le boitier sont quasiment identique ... ca renforce l"idee que l'on ont essaye de vendre un "jouet" par quelque chose de professionnel en le deguisant.
Tellement idiot que ça a sauvé Commodore et relancer les ventes d'Amiga
Tu peux tourner le pb comme tu veux, l'Amiga etait vouer a l'echec des le depart si il etait vendu comme un ordinateur.
Ca aurait dur rester une console de jeu , et la , je pense que l'on aurait problement encore des consoles Amiga à la place des XBOX. (pour rester "americain") . Je pense que vraiment l'Amiga aurait pu changer la face du monde des jeux video , si il n'avait pas fait cette connerie et pris peur du soi disant crash de 1983.
Bla bla bla, c'était pas un ordinateur etc etc... Tu ne me convaincra pas, la machine était taillée dès le départ pour être le top des micro ordinateurs du moment.
babsimov- Interne
L'Amiga était une super machine mais le problème c'est que l'utilisation quotidienne "out of the box" était laborieuse. Il fallait au minimum un second lecteur pour éviter le "insert disk machin in DF0" et, mieux, un disque dur comme Babsimov.
Ayant eu les deux, je trouvais que le ST était quand même plus raisonnable pour un utilisateur de base qui pouvait encore s'en tirer pour une utilisation hobbyiste sans trop débourser. Mais c'est vrai qu'après 92, et malheureusement, ces machines tiraient la langue face aux PC et aux consoles. Et je ne parle même pas du Falcon ou du 1200 qui n'ont fait que prolonger l'agonie.
Ayant eu les deux, je trouvais que le ST était quand même plus raisonnable pour un utilisateur de base qui pouvait encore s'en tirer pour une utilisation hobbyiste sans trop débourser. Mais c'est vrai qu'après 92, et malheureusement, ces machines tiraient la langue face aux PC et aux consoles. Et je ne parle même pas du Falcon ou du 1200 qui n'ont fait que prolonger l'agonie.
Yoyost- Patient incurable
Zarnal a écrit:rocky007 a écrit:Mais c'est fou comme la boing ball est devenu un logo label quality . C'est le signe secret de reconnaissance des adeptes de la secte , un peu comme les francs maçons.
C'est surtout un bon filon. Je suis certain que babsimov va au moins en acheter 5 exemplaires. Et joie ultime : un exemplaire dédicacé pour 10 boules de plus.
J'ai participé aux kickstarter pour la version numérique, je trouvais la version papier trop chère. Le premier livre est très intéressant, on apprend plein de chose sur le fonctionnement interne de Commodore, les différentes décisions qui ont abouti à la faillite, puis le processus du rachat et la stratégie qu'aurait employé David Pleasance pour relancer la plateforme si son offre de rachat avait été retenue (offre sabordée par une sombre manoeuvre d'Escom).
C'est en particulier pour cette dernière partie que j'ai participé au kickstarter, ça faisait depuis des années que j'espérais avoir ce type d'informations internes. Les autres sur le après le rachat sont nettement moins intéressant et ceux là oui peuvent être évités.
Mais sinon tous les livres récents sur Commodore et son histoire (donc celle de l'Amiga aussi) ont vraiment été très intéressant.
Je trouve la démarche du journaliste très intéressante de documenter cette période de l'informatique. Il y a eu aussi la même chose pour Atari, par contre on m'avait expliqué ici que c'était pas très bien écrit, un peu brouillon. Les livres de Brian Bagnall sont bien rédigé et c'est avec grand plaisir que j'ai participé à tous ses kickstarter en effet.
babsimov- Interne
David Pleasance était quand même une sacrée baudruche qui était à mon sens bien déconnecté de la réalité. Il parlait beaucoup mais il n'avait ni l'assise financière, ni le marché pour relancer la machine.
Yoyost a écrit:David Pleasance était quand même une sacrée baudruche qui était à mon sens bien déconnecté de la réalité. Il parlait beaucoup mais il n'avait ni l'assise financière, ni le marché pour relancer la machine.
Maintenant, il écrit beaucoup.
Zarnal- Infirmier
Oui, il réécrit l'histoire à sa sauce.
Yoyost a écrit:L'Amiga était une super machine mais le problème c'est que l'utilisation quotidienne "out of the box" était laborieuse. Il fallait au minimum un second lecteur pour éviter le "insert disk machin in DF0" et, mieux, un disque dur comme Babsimov.
Avant 92, il était très cher d'avoir un DD même dans un PC. Mon 1er PC n'avait pas de DD et sans, c'était vraiment une coquille vide sous DOS, bien plus qu'un Amiga ou un ST. Evidemment, après 92, y a pas eu photo. Mais les gens qui ont switché des 16/32 bits vers le PC ont surement dépensé plus que ce que ca leur aurait couté d'upgrader leur Amiga.
epc35- Guéri miraculeux
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
"DeskAccessories -- small applications you could run while inside any GEOS application (an early form of multitasking?). Included an alarm clock, a notepad, a calculator, photo and text albums, and a preference manager."
et comment appelles tu un programmes qui fonctionne avec un autre ? c'est pas du multitâche ?
et évidement ta mauvaise foi habituel et ton sens inné de la dissimulation/ négationniste a oublié de citer l'article complet concernant le GEOS dont :
" Later third party patches introduced task switching via primitive concurrent multitasking provided the C64 was equipped with an REU. "
Mauvaise fois habituelle, je t'ai dit, tu en es le roi. Est ce moi qui est retiré le point d'interrogation dans la citation que tu as fait (sans donner la source) ?
Et on va parler de ta nouvelle citation sans la source, pour montrer là aussi ta mauvaise fois.
https://www.c64-wiki.com/wiki/Operating_System
"GEOS
The Graphic Environment Operating System (GEOS) is probably the best known 8-bit graphical operating system. The interface was reminiscent of early Mac OS versions. It shipped with a very well developed office suite out of the box. It was a single-tasking operating system with limited desk accessory support.
Later third party patches introduced task switching via primitive concurrent multitasking provided the C64 was equipped with an REU. "
Tiens c'est marrant, la partie qui dit que c'est un OS monotâche tu l'a pas cité. Ben oui, c'est comme quand tu dis que le ST est multitâche à condition de remplacer l'OS par un autre... alors que tu refusais à DLFRSilver un petit directory opus dans son test multitâche sur une machine réelle.
On parle de l'OS de base sans modif par tierce partie et GEOS sortit du carton et sur C64 de base il n'est pas multitâche. C'est ce que disait le Wiki officiel que j'avais cité et donc je n'ai fait aucune mauvaise foi, à la différence de toi qui ne cesse de le faire (Et bien entendu sans citer ta source lors de citations, c'est tellement facile de sortir une phrase comme ça de nul part).
Et bien mais explique moi pourquoi le format MOD fut un succès en devenant un standard incontournable repris sur toutes les plateformes si le sample était moins bon que les soundchip ?
un standard ? un succès ? faut un peu atterir sur terre. Dans le monde Amiga oui surement, mais sinon hum.. encore une fois, l'Amiga n'a rien inventé, ce principe existait bien avait, par exemple Decap avait un super "soundtracker" 10 pistes déjà. Les soundtrackers Amiga ont été inspiré de SoundMonitor sur C64 qui lui même a été inspiré des MSX de chez Yamaha avec leur trackers FM.
Bref, encore un coup dans l'eau, Amiga n'a fait que copier, encore et encore
J'ai dit que c'est l'Amiga qui avait inventé ça ? J'avais vu une vidéo sur le soundtrack et oui il est bien évoqué le C64. Par contre excuse moi mais nativement Winamp, ou VLC lisent le format MOD, comme le WAV.... surement que c'est parce que c'est des fans d'Amiga payé par Commodore.... ou que le format est devenu un standard au fil du temps.
a Gravis ? lisons :Au contraire Paula, comme tout le chipset Amiga fut salué à l'époque pour son avance. A tel point que le principe sera repris sur PC avec la gravis Ultrasound.
It is powered by the GF1 chip and one of its most notable features is wavetable synthesis, with 256 kB of sample RAM (upgradeable to 1MB). It could play up to 32 channels of hardware audio at 19 kHz or 14 channels at 44.1 kHz. This made it quite popular with PC-based music composers.
Tu trouve que ça ressemble au Paula ? et j'ajouterais que cette carte a fait couler la boite 5 ans plus tard. Comme quoi tout ce qui s'inspire de l'Amiga coulera irrémédiablement. ( la loi de BoingBall : une Boingball qui monte retombera irrémédiablement de façon exponentielle " )
Je parle du principe du DMA dans Paula qui permet d'utiliser très peu de processeur. C'est pour ça que la Gravis Ultra Sound était la carte son préféré des démo maker sur PC, parce que, comme sur Amiga ça leur permettait de gagner en processeur.
Forcément que la Gravis Ultra Sound de 1992 est largement plus poussée que Paula de 84/85, encore heureux. Elle coutait le prix d'un Amiga ! Le propos n'était pas là, mais fallait bien que tu craches sur le principe de fonctionnement de Paula. Heureusement des personnes plus compétentes que toi avaient déjà compris tous l'intérêt de la chose, je parle des démo maker.
Ah mais non, Atari prévoyait de sortir une version 128 ko de l'Amiga (de mémoire) et avec une palette réduite.
Commodore au contraire a poussé le prototype de l'avant, d'ailleurs l'équipe Amiga d'origine était très contente de Commodore au début et dit qu'elle aurait tout fait pour ne pas donner l'Amiga à Atari.
ah ben si justement... 128ko de mémoire aurait été suffisant pour console à cartouche, c'est la mémoire de la NEO GEO ou de la Megadrvie. Si Atari l'avait sorti en 93, il aurait eu 5 ans d'avance sur les concurrents..Résultat Jay a fait son caca nerveux et a tué son bébé. Ces guerres d'ego, un vrai désastre.
Le problème c'est que l'Amiga n'était pas une console, mais un ordinateur, même si ça vous plait pas.
Jay Miner ne voulait surtout pas qu'Atari récupère l'Amiga, parce que lui il voulait sortir un ordinateur, pas une console. Relis l'accord avec Atari, on parle du blitter comme utile pour un GUI en citant la fonction bitlbit du LISA ou MAC (des consoles surement...). Mais bon, faut toujours tout retirer à l'Amiga ici, c'est bien connu
Dernière édition par babsimov le Mar 21 Juin 2022 - 19:44, édité 1 fois
babsimov- Interne
rocky007 a écrit:ah ben si justement... 128ko de mémoire aurait été suffisant pour console à cartouche, c'est la mémoire de la NEO GEO ou de la Megadrvie. Si Atari l'avait sorti en 83, il aurait eu 5 ans d'avance sur les concurrents..Résultat Jay a fait son caca nerveux et a tué son bébé. Ces guerres d'ego, un vrai désastre.
C'est sûr que l'Atari qui a provoqué le crash de 83, enterré a coup de bulldozer des millions de cartouche 2600 à la dechetterie et provoqué un séisme économique dont on parle encore, celui la même était tout indiqué pour lancer avec succès une console Amiga...
Si Tramiel a racheté Atari pour des clopinettes, c'est que Warner voulait s'en débarrasser comme d'un furoncle purulent chez le dermato. C'est cher, tu perds de l'argent, mais tu sais qu'après tu te sentiras mieux.
epc35- Guéri miraculeux
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Yoyost a écrit:Oui, il réécrit l'histoire à sa sauce.
C'est bien plus vendeur.
Zarnal- Infirmier
Parce que, soyons clair, à part les machines, je m'en tamponne des belles histoires remaniées 30 ans plus tard.
Il a flairé le bon filon car même il y a 30 ans, qui se souciait de ce Monsieur ?
Parce que ce que DP a dit ou bien ce que Trevor Dickinson a promis, c'est la même chose. Ce ne sont que des hommes d'affaires qui se sont lamentablement plantés. Ils devraient se faire discrets...
Il a flairé le bon filon car même il y a 30 ans, qui se souciait de ce Monsieur ?
Parce que ce que DP a dit ou bien ce que Trevor Dickinson a promis, c'est la même chose. Ce ne sont que des hommes d'affaires qui se sont lamentablement plantés. Ils devraient se faire discrets...
Dernière édition par Zarnal le Mar 21 Juin 2022 - 20:02, édité 1 fois
Zarnal- Infirmier
Yoyost a écrit:David Pleasance était quand même une sacrée baudruche qui était à mon sens bien déconnecté de la réalité. Il parlait beaucoup mais il n'avait ni l'assise financière, ni le marché pour relancer la machine.
Pas du tout. David Pleasance est responsable du succès de l'Amiga en Grande Bretagne. C'était le meilleur marché Amiga. Commodore UK fut la seule filiale de Commodore a ne pas faire faillite en 1994 et à continuer à faire des profit.
Irving Gould l'avait même fait venir aux USA (plus ou moins de force) pour qu'il réorganise les ventes Amiga sur ce territoire en appliquant les mêmes méthodes qu'en Angleterre. Il fit le taff et revint comme convenu en Angleterre.
Quand il s'est lancé dans le rachat de Commodore après la faillite, il avait étudié un business plan et évalué qu'il lui fallait un budget de 50 millions de dollars pour réussir la relance (il prévoyait de se concentrer sur Hombre, car il avait vu le proto lui).
Il avait sécurisé son budget de 50 millions de dollar avec un partenaire chinois qui voulait produire des Amiga sous licence pour le marché émergeant chinois. Il était convenu qu'ils obtiendraient la license en finançant une partie des 50 millions requis.
Escom les a approché en leur donnant la license pour rien. Les chinois de sont retiré de l'accord avec Commodore UK (sans que Commodore UK sache pourquoi à l'époque). David Pleasance a décidé de retirer son offre de rachat sachant qu'il n'avait pas le budget nécessaire pour relancer la plateforme. Escom disposait d'à peine la moitié des 50 millions pour l'Amiga et se planta lamentablement, incapable de financer la mise au point d'un nouvel Amiga, David Pleasance avait donc bien évalué les réels besoins en financement pour cela. Ah oui, les chinois n'ont même pas obtenu la license Amiga de la part d'Escom qui a trahi leur accord...
Résultat Escom a torpillé la seule véritable chance de relancer l'Amiga en plus sous la véritable marque de son constructeur, alors que personne chez eux n'avait étudié comment relancer la plateforme. Petro Tsychenko (celui qui a torpillé l'accord entre les chinois et Commodore UK) a fait produire des 1200 et 4000 en trop grand quantité sans avoir fait la moindre étude de marché sur la demande réelle. Escom s'est retrouvé avec des invendus au final. L'équipe Escom était totalement incompétente, à a différence de l'équipe de Commodore UK qui avait maintes fois prouvé sa valeur.
Dernière édition par babsimov le Mar 21 Juin 2022 - 20:06, édité 1 fois
babsimov- Interne
babsimov a écrit:On parle de l'OS de base sans modif par tierce partie et GEOS sortit du carton et sur C64 de base il n'est pas multitâche. C'est ce que disait le Wiki officiel que j'avais cité et donc je n'ai fait aucune mauvaise foi, à la différence de toi qui ne cesse de le faire (Et bien entendu sans citer ta source lors de citations, c'est tellement facile de sortir une phrase comme ça de nul part).
Geos sorti du carton + son addon sorti du carton acheté en même temps= multitâche
je t'excuse, je vois pas trop le rapport avec Winamp.. à ce que je sache, Winamp n'est pas un synthé, c'est un player de samples, donc forcément.J'ai dit que c'est l'Amiga qui avait inventé ça ? J'avais vu une vidéo sur le soundtrack et oui il est bien évoqué le C64. Par contre excuse moi mais nativement Winamp, ou VLC lisent le format MOD, comme le WAV.... surement que c'est parce que c'est des fans d'Amiga payé par Commodore.... ou que le format est devenu un standard au fil du temps.
Par contre, je ne trouve aucun VST de Paula pour Cubase, Ableton , encore moins Logic Pro X. Par contre, on trouve des VST YM2149, SID etc..
Au final, l'option .MOD de Winamp était juste fait pour les mecs qui voulait continuer à jouer un module pendant qu'ils formataient une disquette sur PC.
Le problème c'est que l'Amiga n'était pas une console, mais un ordinateur, même si ça vous plait pas.
ben si , cela a été confirmé des centaines de fois, même sur VOTRE site référence Obligement. :
En 1980, Jay Miner, qui travaillait alors chez Atari, voulu créer une machine de nouvelle génération basée sur le processeur Motorola 68000. Le but était de concevoir la plus puissante des consoles de jeux, une évolution des précédentes machines de Jay Miner : les Atari VCS et 400/800.
rocky007- Interne
babsimov a écrit:
Résultat Escom a torpillé la seule véritable chance de relancer l'Amiga en plus sous la véritable marque de son constructeur, alors que personne chez eux n'avait étudié comment relancer la plateforme. Petro Tsychenko (celui qui a torpillé l'accord entre les chinois et Commodore UK) a fait produire des 1200 et 4000 en trop grand quantité sans avoir fait la moindre étude de marché sur la demande réelle. Escom s'est retrouvé avec des invendus au final. L'équipe Escom était totalement incompétente, à a différence de l'équipe de Commodore UK qui avait maintes fois prouvé sa valeur.
est-ce Escom existe toujours ? j'ai envie de faire un don
rocky007- Interne
Quel intérêt un VST pour un simple DAC ????? Pour le YM ou le SID cela se comprend.
Zarnal- Infirmier
ben c'est que j’essaye d'expliquer à babsinov... mais pas facile
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:On parle de l'OS de base sans modif par tierce partie et GEOS sortit du carton et sur C64 de base il n'est pas multitâche. C'est ce que disait le Wiki officiel que j'avais cité et donc je n'ai fait aucune mauvaise foi, à la différence de toi qui ne cesse de le faire (Et bien entendu sans citer ta source lors de citations, c'est tellement facile de sortir une phrase comme ça de nul part).
Geos sorti du carton + son addon sorti du carton acheté en même temps= multitâche
Et voilà, encore une pirouette pour essayer qu'on ne voit pas ta mauvaise foi !
On sait même pas d'ailleurs de quand date le "later" mentionné. Ca peut même être des années après la fin du C64...
GEOS seul n'est pas multitâche sur C64 point à la ligne, comme le TOS n'est pas multitâche, et comme l'AmigaOS standard dès l'origine est multitâche. Ca c'est la réalité sans mauvaise foi.
je t'excuse, je vois pas trop le rapport avec Winamp.. à ce que je sache, Winamp n'est pas un synthé, c'est un player de samples, donc forcément.J'ai dit que c'est l'Amiga qui avait inventé ça ? J'avais vu une vidéo sur le soundtrack et oui il est bien évoqué le C64. Par contre excuse moi mais nativement Winamp, ou VLC lisent le format MOD, comme le WAV.... surement que c'est parce que c'est des fans d'Amiga payé par Commodore.... ou que le format est devenu un standard au fil du temps.
Par contre, je ne trouve aucun VST de Paula pour Cubase, Ableton , encore moins Logic Pro X. Par contre, on trouve des VST YM2149, SID etc..
Au final, l'option .MOD de Winamp était juste fait pour les mecs qui voulait continuer à jouer un module pendant qu'ils formataient une disquette sur PC.
On parlait du format MOD. Et dans VLC c'est fait pour ça aussi, pourtant VLC c'est un peu plus récent que WinAmp. Bon ça te plait pas qu'un format issu de l'Amiga soit reconnu comme un standard, j'y peux rien. Mais, c'est vrai ici faut tout retirer à l'Amiga, j'oubliais.
ben si , cela a été confirmé des centaines de fois, même sur VOTRE site référence Obligement. :
En 1980, Jay Miner, qui travaillait alors chez Atari, voulu créer une machine de nouvelle génération basée sur le processeur Motorola 68000. Le but était de concevoir la plus puissante des consoles de jeux, une évolution des précédentes machines de Jay Miner : les Atari VCS et 400/800.
Le 400/800 c'est des consoles.... merde l'Atari de Jack Tramiel a sortit des console avec le 130XE... je croyais qu'ils ne faisaient que du pro !
Et Jay Miner sur le même site il dit quoi ?
http://obligement.free.fr/articles/itwminer.php
"Pendant des années, j'ai toujours voulu construire un super ordinateur basé sur le processeur 68000 de Motorola. Atari avait refusé, et c'était là ma chance de créer une machine de jeux vidéo. La machine pouvait être vendue dans une version allégée et bon marché pour des jeux vidéo, ce qui satisfaisait David Morse et les investisseurs. Et comme elle était illimitée dans ses capacités d'extension comme ordinateur familial de haut niveau, j'étais également satisfait. Mon objectif était de créer une machine bon marché sur laquelle pourraient tourner de bons simulateurs de vol. Mon ami de chez Singer Link, Al Pound, m'avait montré un véritable simulateur de vol à un million de dollars, et j'avais complètement accroché. Il me fallait la même chose pour m'entraîner à la maison, mais à coût bien inférieur."
J'ai bien plus confiance dans les propos de Jay Miner déjà. Mais bien sur c'est pas l'article que tu allais citer.
babsimov- Interne
Zarnal a écrit:Parce que, soyons clair, à part les machines, je m'en tamponne des belles histoires remaniées 30 ans plus tard.
Ben t'as pas du suivre les actualité du rachat dans les revues Amiga à l'époque, on en parlait souvent de David Pleasance, c'est là que j'ai appris qui c'était.
Dernière édition par babsimov le Mar 21 Juin 2022 - 20:23, édité 1 fois
babsimov- Interne
Grâce au Batman pack, le jeu étant ce qui a fait vendre la machine là bas.babsimov a écrit:Pas du tout. David Pleasance est responsable du succès de l'Amiga en Grande Bretagne. C'était le meilleur marché Amiga.
babsimov a écrit:Il avait sécurisé son budget de 50 millions de dollar avec un partenaire chinois qui voulait produire des Amiga sous licence pour le marché émergeant chinois. Il était convenu qu'ils obtiendraient la license en finançant une partie des 50 millions requis.
C'est risible quand même, ça n'aurait jamais suffit et son investisseur Chinois ça sent l'effet d'annonce voir pire. Sony a déboursé 48 millions de dollars juste pour racheter Psygnosis, ça remet les choses en perspective. Du reste si son plan était si solide, il n'aurait pas eu de mal à trouver un autre investisseur, comme a réussi à le faire Trip Hawkins avec la 3DO.
Yoyost a écrit:Grâce au Batman pack, le jeu étant ce qui a fait vendre la machine là bas.babsimov a écrit:Pas du tout. David Pleasance est responsable du succès de l'Amiga en Grande Bretagne. C'était le meilleur marché Amiga.
Le Batman pack c'est David Pleasance, mais il en a fait d'autre des coup comme ça. Je t'assure qu'il semblait bien connaitre son affaire, rien à voir avec les charlots de Commodore France. Comme je t'ais dit la filiale n'a pas fait faillite en 1994, c'est la seule qui a réussi à survivre à la maison mère et à faire des profit. Ca montre quand même que l'équipe était compétente.
babsimov a écrit:Il avait sécurisé son budget de 50 millions de dollar avec un partenaire chinois qui voulait produire des Amiga sous licence pour le marché émergeant chinois. Il était convenu qu'ils obtiendraient la license en finançant une partie des 50 millions requis.
C'est risible quand même, ça n'aurait jamais suffit et son investisseur Chinois ça sent l'effet d'annonce voir pire. Sony a déboursé 48 millions de dollars juste pour racheter Psygnosis, ça remet les choses en perspective. Du reste si son plan était si solide, il n'aurait pas eu de mal à trouver un autre investisseur, comme a réussi à le faire Trip Hawkins avec la 3DO.
Il dit pas que ça aurait garantie la pérénisation de la plateforme, mais permis de remettre sur le marché un Amiga au niveau technologique avec de la 3D. Ensuite il prévoyait des politiques de partenariat. C'était quand même bien plus intéressant que ce qu'Escom a fait. Franchement le Walker quelle honte !
babsimov- Interne
Il n'aurait jamais eu les moyens de relancer Hombre avec 50 millions, rien que les dettes de Commodore aurait épuisé ses finances. Le gars parlait beaucoup, cassait du sucre sur ses concurrents et au final n'a rien fait hormis sortir de son trou des années après pour jouer les prophètes. Au moins Escom a continué à sortir des machines et a essayé d'occuper le marché, c'est déjà beaucoup plus que tout le blabla de Pleasance.
Yoyost a écrit:C'est risible quand même, ça n'aurait jamais suffit et son investisseur Chinois ça sent l'effet d'annonce voir pire. Sony a déboursé 48 millions de dollars juste pour racheter Psygnosis, ça remet les choses en perspective. Du reste si son plan était si solide, il n'aurait pas eu de mal à trouver un autre investisseur, comme a réussi à le faire Trip Hawkins avec la 3DO.
je dirais même plus : si la technologie était tellement révolutionnaire, avant gardiste, marquant le standard du futur, n'importe qui aurait racheté pour les brevets...et étrangement, à part lers chinois qui voulait intégrer Paula à leurs cartes de vœux musicales, personne n'était intéressé....
rocky007- Interne
babsimov a écrit:
"Pendant des années, j'ai toujours voulu construire un super ordinateur basé sur le processeur 68000 de Motorola. Atari avait refusé, et c'était là ma chance de créer une machine de jeux vidéo. La machine pouvait être vendue dans une version allégée et bon marché pour des jeux vidéo, ce qui satisfaisait David Morse et les investisseurs. Et comme elle était illimitée dans ses capacités d'extension comme ordinateur familial de haut niveau, j'étais également satisfait. Mon objectif était de créer une machine bon marché sur laquelle pourraient tourner de bons simulateurs de vol. Mon ami de chez Singer Link, Al Pound, m'avait montré un véritable simulateur de vol à un million de dollars, et j'avais complètement accroché. Il me fallait la même chose pour m'entraîner à la maison, mais à coût bien inférieur."
J'ai bien plus confiance dans les propos de Jay Miner déjà. Mais bien sur c'est pas l'article que tu allais citer.
le problème c'est qui le seul à affirmer cela.. par contre, ses collègues, ses employeurs, ses chefs d'équipe etc.. disent tous unanimement le contraire...étrange non ?
orgueilleux le Jay ?
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Amiga 2000,2500,3000,4000 ont été les machines de travail (workstation) de Commodore.
Soit un total de 870.000 Amiga (principalement vendus aux USA dans un but d'utilisation Pro).
tu peux citer ta source pour tes chiffres ?
Les rapports financiers de commodore et Atari. peut pas y avoir de gruge là dessus.
Gunhed s'est basé sur ces documents pour fournir les chiffres.
rien que l'Amiga 2000 s'est vendu à 650.000 exemplaire sur le globe.
Brosse toi avec les ST, TT, MegaST et Falcon 030.
dlfrsilver- Interne
babsimov a écrit:Zarnal a écrit:Parce que, soyons clair, à part les machines, je m'en tamponne des belles histoires remaniées 30 ans plus tard.
Ben t'as pas du suivre les actualité du rachat dans les revues Amiga à l'époque, on en parlait souvent de David Pleasance, c'est là que j'ai appris qui c'était.
Je devais être passé à autre chose.
Et puis je préférais utiliser la machine tant que je le pouvais encore. Et étant donné le résultat au final, je ne regrette rien.
Zarnal- Infirmier
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34