GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bah Escom au moins a entretenu le marché, et assurer une continuité c'est déjà pas si mal compte tenu des circonstances. Pleasance était surement rempli de bonnes intentions mais il était, je trouve, un peu déconnecté de la réalité (son satut de messie à l'époque a du lui monter à la tête).
Dans tous les cas, je ne crois pas qu'une boite qui fasse faillite puisse jamais revenir, ça n'est jamais une bonne pub.
Dans tous les cas, je ne crois pas qu'une boite qui fasse faillite puisse jamais revenir, ça n'est jamais une bonne pub.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Bah Escom au moins a entretenu le marché, et assurer une continuité c'est déjà pas si mal compte tenu des circonstances. Pleasance était surement rempli de bonnes intentions mais il était, je trouve, un peu déconnecté de la réalité (son satut de messie à l'époque a du lui monter à la tête).
Dans tous les cas, je ne crois pas qu'une boite qui fasse faillite puisse jamais revenir, ça n'est jamais une bonne pub.
A minima Commodore UK aurait fait la même chose qu'Escom de toute façon, c'était bien à leur programme, sauf que le 1200 et le 4000 auraient été vendus moins cher que ceux qu'Escom à vendu. Ben oui, l'investisseur Chinois il devait aussi être celui qui fabriquait les Amiga 1200 et 4000 de Commodore UK. Tout bénéf pour les deux, transfert de technologie chez les chinois et prix de vente pas cher pour Commodore UK qui aurait produit pour moins cher que Commodore dans ses usines d'Asie (que le liquidateur avait vendu, de mémoire)
Escom ayant arnaqué les chinois, eux ils ont du faire produire en France pour bien plus cher, d'où les tarif bien plus élevé.
Commodore UK n'avait pas fait faillite, donc pas de mauvaise pub. Un marque reste un marque et Commodore était une marque connue à l'époque. Escom par contre pas trop en dehors de l'Allemagne.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le coup de l'investisseur Chinois me parait un peu tiré par les cheveux, style Oncle d'Amérique. La faillite de Commodore a fait un grand bruit, on ne peut pas dire que c'est passé inaperçu et donc je vois mal le quidam moyen aller mettre ses sous dans un canard boiteux. Pour lui Commodore c'est un tout, il va pas s'amuser à discerner entre les filiales.
Si on regarde la timeline, Commodore fait faillite en 94, il faut un an au mieux pour tirer tout ça au clair et sortir des bécanes. Pendant ce temps là, la ps1 est sortie et donne un méchant coup de vieux à tout ce qu'il y a sur le marché. En plus sans les softs ça ne rimait à rien, d'autant plus en Angleterre où le marché était essentiellement ludique, tous les éditeurs majeurs ayant fait leur deuil de l'Amiga dès la faillite.
Dans ces conditions, j'ai un gros doute sur le plan de Pleasance.
Si on regarde la timeline, Commodore fait faillite en 94, il faut un an au mieux pour tirer tout ça au clair et sortir des bécanes. Pendant ce temps là, la ps1 est sortie et donne un méchant coup de vieux à tout ce qu'il y a sur le marché. En plus sans les softs ça ne rimait à rien, d'autant plus en Angleterre où le marché était essentiellement ludique, tous les éditeurs majeurs ayant fait leur deuil de l'Amiga dès la faillite.
Dans ces conditions, j'ai un gros doute sur le plan de Pleasance.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
soyez sérieux une seconde : qui en 1994 avait l'envie d'investir le moindre centime dans une machine qui a zero chance face aux PC omniprésent ? il fallait être totalement suicidaire...le parc Amiga 1200 c'était cb de machine ? 500.000 de 92 à 93... sur ces mêmes années le PC c'est 75 MILLIONS.
On va me dire : mais marché niche, passionné, jeux gratuits, blabla... les éditeurs avaient abandonnés l'Amiga pour le PC, les consoles défonçaient tout avec la N64,SATURN,PS1. L'Amiga n'avait pas la moindre chance. Même Trip Hawkins, pourtant ultra fan de l'Amiga n'en avait rien à foutre pour sa 3DO, pourtant l'Amiga est tellement le futur, on va même sur internet avec
Le constat était sous les yeux de tout le monde : Atari se mangeait son Falcon, sa Lynx, sa Jaguar. Amiga accusait déjà un retard technologique de 9 ans ( le A500 en 1987 était déjà démodé ) et n'avait strictement rien à proposer face aux PC et aux consoles. Donc il ne restait qu'un marché de passionnés ringards anecdotique. Sur Atari, certaines boites sortait des ordis surpuissant basé sur des Falcons ( Medusa, Hades, etc..) c'était juste la catastrophe niveau vente, ça ne faisait rêver personne. Investir dans un Atari ou un Amiga, c'était juste du fric par la fenêtre.
On va me dire : mais marché niche, passionné, jeux gratuits, blabla... les éditeurs avaient abandonnés l'Amiga pour le PC, les consoles défonçaient tout avec la N64,SATURN,PS1. L'Amiga n'avait pas la moindre chance. Même Trip Hawkins, pourtant ultra fan de l'Amiga n'en avait rien à foutre pour sa 3DO, pourtant l'Amiga est tellement le futur, on va même sur internet avec
Le constat était sous les yeux de tout le monde : Atari se mangeait son Falcon, sa Lynx, sa Jaguar. Amiga accusait déjà un retard technologique de 9 ans ( le A500 en 1987 était déjà démodé ) et n'avait strictement rien à proposer face aux PC et aux consoles. Donc il ne restait qu'un marché de passionnés ringards anecdotique. Sur Atari, certaines boites sortait des ordis surpuissant basé sur des Falcons ( Medusa, Hades, etc..) c'était juste la catastrophe niveau vente, ça ne faisait rêver personne. Investir dans un Atari ou un Amiga, c'était juste du fric par la fenêtre.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:soyez sérieux une seconde : qui en 1994 avait l'envie d'investir le moindre centime dans une machine qui a zero chance face aux PC omniprésent ? il fallait être totalement suicidaire...le parc Amiga 1200 c'était cb de machine ? 500.000 de 92 à 93... sur ces mêmes années le PC c'est 75 MILLIONS.
On va me dire : mais marché niche, passionné, jeux gratuits, blabla... les éditeurs avaient abandonnés l'Amiga pour le PC, les consoles défonçaient tout avec la N64,SATURN,PS1. L'Amiga n'avait pas la moindre chance. Même Trip Hawkins, pourtant ultra fan de l'Amiga n'en avait rien à foutre pour sa 3DO, pourtant l'Amiga est tellement le futur, on va même sur internet avec
Le constat était sous les yeux de tout le monde : Atari se mangeait son Falcon, sa Lynx, sa Jaguar. Amiga accusait déjà un retard technologique de 9 ans ( le A500 en 1987 était déjà démodé ) et n'avait strictement rien à proposer face aux PC et aux consoles. Donc il ne restait qu'un marché de passionnés ringards anecdotique. Sur Atari, certaines boites sortait des ordis surpuissant basé sur des Falcons ( Medusa, Hades, etc..) c'était juste la catastrophe niveau vente, ça ne faisait rêver personne. Investir dans un Atari ou un Amiga, c'était juste du fric par la fenêtre.
Non, le 1200 c'était 144.000 machines dans le monde.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
ah oui tu as raison..c'est encore pire
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Le coup de l'investisseur Chinois me parait un peu tiré par les cheveux, style Oncle d'Amérique. La faillite de Commodore a fait un grand bruit, on ne peut pas dire que c'est passé inaperçu et donc je vois mal le quidam moyen aller mettre ses sous dans un canard boiteux. Pour lui Commodore c'est un tout, il va pas s'amuser à discerner entre les filiales.
Si on regarde la timeline, Commodore fait faillite en 94, il faut un an au mieux pour tirer tout ça au clair et sortir des bécanes. Pendant ce temps là, la ps1 est sortie et donne un méchant coup de vieux à tout ce qu'il y a sur le marché. En plus sans les softs ça ne rimait à rien, d'autant plus en Angleterre où le marché était essentiellement ludique, tous les éditeurs majeurs ayant fait leur deuil de l'Amiga dès la faillite.
Dans ces conditions, j'ai un gros doute sur le plan de Pleasance.
Faudrait que je relise le livre pour voir plus de détails sur les chinois.
Pour le truc de la PS1, oui je suis d'accord elle a donné un coup de vieux et c'est pour ça qu'Hombre était bien plus logique pour la suite de l'Amiga que le "on sait pas" d'Escom. Hombre semblait au moins au niveau de la PS1, mais en plus montait jusqu'à 1280x1024 24 bit (pour la version haut de gamme). Cette résolution c'était pour une machine de type 4000. Pour un truc genre 1200 ça aurait été 800x600 ou 1024x768 il me semble. Et ça semble être en 3D 24 bit dans ces résolutions, pas si mal pour 95/96.
J'ai bien compris que tu as un doute sur le plan de David Pleasance (enfin c'était celui de Commodore UK). Mais la filiale est restée viable tout le long de la procédure de liquidation (elle n'avait pas fait faillite. En tout cas j'aurais bien aimé voir ce que Commodore UK aurait fait ça c'est sur.
Là ou je rejoins Zarnal c'est pour les livres Vulture to vampire. Le premier est moyennement intéressant, voir pas plus que ça. Le deuxième il est pas encore publié, mais comme je suis dans le kickstarter je l'aurais aussi. Mais j'avoue qu'il m'intéresse pas plus que ça. Par contre le premier livre a plein d'infos intéressante sur Commodore, des infos sur des projets interne dont on avait pas entendu parler, comme la carte graphique externe 1280x1024 pour le chipset AGA (nommé Motivator), sur la façon dont Medhi Ali gérait les choses, ou encore Irving Gould. La version digitale était pas bien chère alors j'ai pas voulu me priver de l'accès à ces informations.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:ah oui tu as raison..c'est encore pire
L'Amiga avait encore un certain prestige, une image reconnue dans le marché émergeant du multimédia.
Les chinois eux ils visaient leur marché interne, 1 milliard de clients contre quelques millions de dollars d'investissement, je pense que pour eux c'était rentable.
Enfin bon de toute façon quoi que tu dises, même si tu le crois pas, c'est là aussi des faits, vu que c'est ce qui s'est passé à l'époque.
Commodore UK avait un accord avec eux, Escom leur a fait miroiter un meilleur accord (pas un rond à débourser de leur part) et au final ils n'ont rien obtenu.
Parce qu'Escom ensuite voulait bien qu'ils puissent produire des Amiga à condition de payer. Ils ont pas voulu se faire arnaquer, on leur avait promis la licence pour pas un rond du côté Escom. Et du coup Escom ils avait plus personne pour produire des 1200 et 4000 pas cher.
Dans l'affaire tout le monde a été perdant, Escom et les acheteurs/utilisateurs. Petro devait se penser un grand génie des affaires alors qu'il a fait erreurs sur erreurs. Et lui on se l'est tapé pas mal de temps, il était jovial mais bon à pas grand chose.
Mais bien sur que plus la relance de la plateforme tardait plus le succès d'une pérennisation était compliqué à obtenir. Le dernier qui aurait pu peut être réussir le coup était Gateway 2000, parce qu'ils avaient des moyens qu'Escom ou Viscorp n'avaient pas. Commodore UK aurait été avantagé par rapport à Escom, parce qu'ils reprenaient le projet Hombre là où il en était, donc une nouvelle génération assez rapidement par rapport à Escom qui partait dans une direction totalement opposée à celle choisie par Commodore (le PPC). D'ailleurs c'est même pas l'équipe Amiga Escom qui a fait ce choix, ils se le sont fait plus ou moins imposer par Phase5 le fabriquant allemand de la gamme des cartes accélératrices les plus vendues sur Amiga à l'époque. C'est dire comme chez Escom ils avaient une vision de ce qu'ils voulaient faire avec l'Amiga en le rachetant !
Concernant 3DO, Rj Mical lui même le dit, la 3DO avec un disque dur et un clavier ressemblerait à ce que l'Amiga aurait pu être si Commodore avait gardé l'équipe d'origine. De la 3D texturée en matériel en 1993 pas mal.
http://obligement.free.fr/articles/itwmical_2.php
Hombre allait plus loin en résolution, mais n'aurait été sur le marché que fin 95 si Commodore avait passé 1994.
On peut supposer que l'équipe d'origine avec les ingénieurs Commodore, une direction compétente qui met le budget aurait pu faire un genre de mix 3DO/Hombre en 1993 donc, tout en conservant une compatibilité avec le chipset Amiga avec un SOC OCS/68k comme c'était prévu pour l'AGA. Et c'est là qu'on voit que l'Amiga en fait n'a pas eu de chance comme tu le disais. Quelques décisions différentes ici et là et le destin de la plateforme pouvait être différent. Mais qui sait dans le multivers ça a peut être bien eu lieu, vu que les théories récentes disent qu'en fait dans un multivers infini tous les embranchements de décisions possible se sont réalisées
C'est pas moi qui le dit, c'est la science. Il y a donc un univers quelque part ou l'Amiga est le standard mondial... bon y a un ou c'est le ST (les pauvres)
Et y en a même un ou c'est l'Archimedes....
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
A mon avis le facteur chance n'a rien à voir là dedans. Le marché avait complètement changé et ni Atari, ni Commodore ne pouvait plus suivre, ne serait déjà que financièrement, et je ne pense pas qu'Escom avait plus de moyen que Dell qui était sur les rangs. Seulement Dell ne voyait pas ça comme une opportunité en or, d'où leur décision de s'en tenir à un certain prix et de laisser le champ libre à Escom. La suite a montré que c'était une sage décision.
Et, à mon humble avis, les Chinois n'en avaient rien à cirer de Commodore, surtout qu'à côté ils commençaient à inonder le monde de PC. Encore une fois, c'était un beau plan sur la comète.
Pour Hombre, encore une fois, c'est beaucoup de promesses sur le papier mais, au final, ça n'est resté que ça. Les premières 3dfx sont sorties en 96, il n'y avait donc aucune chance que Commodore puisse suivre. Du reste le prix exhorbitant de la 3DO et son crash retentissant illustre ce qu'aurait donné le plan de Pleasance.
A ce compte là on pourrait aussi se dire que l'Atari Painter qui combinait la Jaguar et Le Falcon en un seul micro ou bien la Jaguar II (qui envoyait la ps1 aux oubliettes sur le papier) auraient put tout changer mais ça serait là aussi une belle fable.
Enfin, tout ça fait de belles uchronies comme tu dis, c'est déjà ça.
Et, à mon humble avis, les Chinois n'en avaient rien à cirer de Commodore, surtout qu'à côté ils commençaient à inonder le monde de PC. Encore une fois, c'était un beau plan sur la comète.
Pour Hombre, encore une fois, c'est beaucoup de promesses sur le papier mais, au final, ça n'est resté que ça. Les premières 3dfx sont sorties en 96, il n'y avait donc aucune chance que Commodore puisse suivre. Du reste le prix exhorbitant de la 3DO et son crash retentissant illustre ce qu'aurait donné le plan de Pleasance.
A ce compte là on pourrait aussi se dire que l'Atari Painter qui combinait la Jaguar et Le Falcon en un seul micro ou bien la Jaguar II (qui envoyait la ps1 aux oubliettes sur le papier) auraient put tout changer mais ça serait là aussi une belle fable.
Enfin, tout ça fait de belles uchronies comme tu dis, c'est déjà ça.
Yoyost- Patient incurable
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rocky007 offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est vrai que la 3DO est plus la suite de l'Amiga que le CD32.
Et la 3DO était à la rue techniquement, en partie parce que son hardware était bugué, elle s'est fait balayer par la ps1, un micro basé sur une techno similaire aurait du avoir bien plus de puissance. Mais elle montre a quel point le 1200 est à la ramasse aussi. la 3DO c'est 93, et c'est deja has been, alors que le 1200/CD32 était encore en dessous.
la 3DFX est sortie en 95, fabriquée par 4 gus sans moyens. Une vraie politique R&D aurait fait la même chose en 94, voire 93. Même la ps1 dont les proto tournaient en 93 a été fondamentalement construite par un seul gus pour son chipset.
Et la 3DO était à la rue techniquement, en partie parce que son hardware était bugué, elle s'est fait balayer par la ps1, un micro basé sur une techno similaire aurait du avoir bien plus de puissance. Mais elle montre a quel point le 1200 est à la ramasse aussi. la 3DO c'est 93, et c'est deja has been, alors que le 1200/CD32 était encore en dessous.
la 3DFX est sortie en 95, fabriquée par 4 gus sans moyens. Une vraie politique R&D aurait fait la même chose en 94, voire 93. Même la ps1 dont les proto tournaient en 93 a été fondamentalement construite par un seul gus pour son chipset.
Dernière édition par epc35 le Mer 22 Juin 2022 - 7:20, édité 1 fois
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le concept du micro perso comme le ST et l'Amiga était bien compatible avec les années 80 ou la techno était stagnante, on pouvait vendre un 8 bits sorti en 82 jusqu'a la fin des années 80, l'évolution était assez plate. Au contraire les années 90 ont été une pente techno très rude, on changeait de PC tous les 18 mois pour suivre, ca n'était compatible qu'avec un marché glissant, et pas du tout avec un marché monolithique mono-produit comme les 16/32 bits.
Y a plein de raisons pour l'existence des 16/32 bits et tout autant pour leur morts dans les 90s.
Y a plein de raisons pour l'existence des 16/32 bits et tout autant pour leur morts dans les 90s.
epc35- Guéri miraculeux
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Yoyost offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et ce n'est pas Escom qui aurait eu l'argent ni les compétences pour sortir un hardware au niveau. La vague des consoles + le PC ne pouvait être que cassée que par un hardware bien en avance sur son temps.
Dans le même temps, Apple qui vendait bien plus de MAC a presque failli mourir et ne valait plus que 1$ en 95.
Dans le même temps, Apple qui vendait bien plus de MAC a presque failli mourir et ne valait plus que 1$ en 95.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Investir dans un Atari ST ça a toujours été du fric par la fenêtre (comme acheter une tablette ou un smartphone bas de gamme aujourd'hui)rocky007 a écrit:Investir dans un Atari ou un Amiga, c'était juste du fric par la fenêtre.
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En mode poutine :
"Quiconque ne regrette pas la disparition de l'Atari St n'a pas de coeur. Quiconque veut restaurer l'Amiga n'a pas de cervelle."
"Quiconque ne regrette pas la disparition de l'Atari St n'a pas de coeur. Quiconque veut restaurer l'Amiga n'a pas de cervelle."
dav1974- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
pour un chaine de distribution, quel est le plus intéressant, vendre un Amiga ou un PC ?
L'Amiga est construit de A à Z par Commodore, vendu par son distributeur exclusif officiel local aux magasins.
Le PC, tout est ouvert. Des grossistes s'en mettent plein les poches avec les milliers de constructeurs Third Party, les revendeurs également, chacun faisant un profit. Il y a une réelle concurrence, chacun est libre de monter un PC avec les composants qu'il veut, conclure des deals avec tel ou tel fabricant, importer/exporter où il veut, etc.. Le PC c'est le jackpot assuré pour tout le monde, l'Amiga ne faisait les affaires que de la maison mère. Que gagne un commerçant sur un Amiga ? il vend des jeux ? non tout le monde copie.. donc à part un extension de mémoire par-ci- par-là, il doit se contenter de la maigre marge que Commodore lui octroie.
Quel magasin irait recommander un Amiga, architecture fermée avec marge verrouillée plutôt qu'un PC où il pourrait faire du profit sur chaque composant et personnaliser la machine selon les désirs du client. Et je ne parle pas du service après vente complétement dépendant et lié à Commodore.
on va me dire que la seule solution pour Amiga était de sortir une machine qui dépassait tout ce qui existait, avec directement des killers apps. Comme yoyost l'a souligné, c'est joli des chiffres sur le papier.. L'A1200 ça faisait aussi joli sur le papier et puis on découvre un truc dégueulasse. Le Falcon fait encore rêver babsinov en 2022, pourtant au final..son super DSP, ça donne quoi ? une machine juste incapable de faire un F-Zero Snes pourtant sorti 2 ans avant !
L'Amiga est construit de A à Z par Commodore, vendu par son distributeur exclusif officiel local aux magasins.
Le PC, tout est ouvert. Des grossistes s'en mettent plein les poches avec les milliers de constructeurs Third Party, les revendeurs également, chacun faisant un profit. Il y a une réelle concurrence, chacun est libre de monter un PC avec les composants qu'il veut, conclure des deals avec tel ou tel fabricant, importer/exporter où il veut, etc.. Le PC c'est le jackpot assuré pour tout le monde, l'Amiga ne faisait les affaires que de la maison mère. Que gagne un commerçant sur un Amiga ? il vend des jeux ? non tout le monde copie.. donc à part un extension de mémoire par-ci- par-là, il doit se contenter de la maigre marge que Commodore lui octroie.
Quel magasin irait recommander un Amiga, architecture fermée avec marge verrouillée plutôt qu'un PC où il pourrait faire du profit sur chaque composant et personnaliser la machine selon les désirs du client. Et je ne parle pas du service après vente complétement dépendant et lié à Commodore.
on va me dire que la seule solution pour Amiga était de sortir une machine qui dépassait tout ce qui existait, avec directement des killers apps. Comme yoyost l'a souligné, c'est joli des chiffres sur le papier.. L'A1200 ça faisait aussi joli sur le papier et puis on découvre un truc dégueulasse. Le Falcon fait encore rêver babsinov en 2022, pourtant au final..son super DSP, ça donne quoi ? une machine juste incapable de faire un F-Zero Snes pourtant sorti 2 ans avant !
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Investir dans un Atari ST ça a toujours été du fric par la fenêtre (comme acheter une tablette ou un smartphone bas de gamme aujourd'hui)rocky007 a écrit:Investir dans un Atari ou un Amiga, c'était juste du fric par la fenêtre.
le plus gros gaspillage d'argent contemporain c'est de payer l’électricité / maintenance des serveurs qui hébergent des conversions d'amigols
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est pour ça que pour moi, Atari et Amiga (et je parle pas de chiffres de vente au grand public), ont vu leurs vraies vies de la sortie du StF a 90/91.
En 92, l'Amiga avait beau se vendre, c’était pas le meilleur parti, ou peut être en occase pour profiter de la bibliothèque de la machine ultra intéressante.
La bascule vers le PC a prit quelques années ( j'ai pas touché un ordi de la fin de l’Atari a 2001/2002), mais même ayant décroché du monde de l'informatique, je voyais bien que c’était grillé pour nos chers constructeurs concurrents dés le début des années 90. La monté en puissance technique des PC était phénoménale, et j'avais cette impression que commodore et Atari arrivaient pas a suivre...
En 92, l'Amiga avait beau se vendre, c’était pas le meilleur parti, ou peut être en occase pour profiter de la bibliothèque de la machine ultra intéressante.
La bascule vers le PC a prit quelques années ( j'ai pas touché un ordi de la fin de l’Atari a 2001/2002), mais même ayant décroché du monde de l'informatique, je voyais bien que c’était grillé pour nos chers constructeurs concurrents dés le début des années 90. La monté en puissance technique des PC était phénoménale, et j'avais cette impression que commodore et Atari arrivaient pas a suivre...
dav1974- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Story Telling Marketting. Et meme la tu te rend compte que ce qui l'interresse c'est le jeu video.Babsimov a écrit:"Pendant des années, j'ai toujours voulu construire un super ordinateur basé sur le processeur 68000 de Motorola. Atari avait refusé, et c'était là ma chance de créer une machine de jeux vidéo. La machine pouvait être vendue dans une version allégée et bon marché pour des jeux vidéo, ce qui satisfaisait David Morse et les investisseurs. Et comme elle était illimitée dans ses capacités d'extension comme ordinateur familial de haut niveau, j'étais également satisfait. Mon objectif était de créer une machine bon marché sur laquelle pourraient tourner de bons simulateurs de vol. Mon ami de chez Singer Link, Al Pound, m'avait montré un véritable simulateur de vol à un million de dollars, et j'avais complètement accroché. Il me fallait la même chose pour m'entraîner à la maison, mais à coût bien inférieur."
Je te l'ai repeté je sais pas combien de fois , Miner, n'a JAMAIS VOULU faire un micro , il a été contraint de changer de direction. Tout ce qui s'est dit apres , c'etait juste pour justifier et positionner l' Amiga. C'est du Marketting. du pur story telling , Qui est devenu dans la tete de certain la "Realité".
Oui, les 400/800 sont la base des consoles, le hardware devait etre la next generation des 2600 et VCS , mais Atari a forcé Jay a en faire des "micro"... ce qui precipité le depart de Jay d'Atari car il voulait faire des Consoles ... dont une a base de 68000. Pas des micro.Babsimov a écrit:Le 400/800 c'est des consoles.... merde l'Atari de Jack Tramiel a sortit des console avec le 130XE... je croyais qu'ils ne faisaient que du pro !
Babsimov a écrit:et comme l'AmigaOS standard dès l'origine est multitâche. Ca c'est la réalité sans mauvaise foi.
l'AmigaOS n'est pas multitache. Aucune tache ne tourne en meme temps.
Chaque tache , une apres l'autre est arreté pour que la suivante puisse tourner. C'est du monotache a répetition. Rien de plus. Et au final chaque tache tourne plus lentement que la meme tache sur un Atari St par exemple.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
A suivre, 45125634 posts de silver, avec stats sorties de son colon et insultes à gogo, et babsy pleurant à chaudes larmes qu'on est tous de mauvaise foi...youki a écrit:l'AmigaOS n'est pas multitache. Aucune tache ne tourne en meme temps.
Chaque tache , une apres l'autre est arreté pour que la suivante puisse tourner. C'est du monotache a répetition. Rien de plus. Et au final chaque tache tourne plus lentement que la meme tache sur un Atari St par exemple.
Dernière édition par Monsieur Atari le Mer 22 Juin 2022 - 17:18, édité 1 fois
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:rocky007 a écrit:ah oui tu as raison..c'est encore pire
L'Amiga avait encore un certain prestige, une image reconnue dans le marché émergeant du multimédia.
N'importe quoi , c'etait complement fini ca en 92. En 92 la machine "multimedia" de reference c'est le MAC.
L'amiga presque personne ne s'est ce que c'est vraiment , a part les hobbyst comme nous.
Moi, par exemple , j'avais completement zappé la sortie du 1200. J'avais jamais entendu parlé jusque dans les année 2000 ou j'ai commencé a frequenter des forums retro. Pourtant , je suivians l'actualité des micros.. mais a partir du moment ou le PC a pris le dessus en 90 , plus rien d'autre n'etait vraiment signifiant.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La , je suis curieux de voir comment ils peuvent me demontrer le contraire là. Ils vont surement encore baraguiner avec leur architecture multitache , les corpocesseur magiques qui marche tout seul etc...etc... Genre tu peux lancer une tache de l'OS sur chaque coprocesseur! oui, monsieur!!Monsieur Atari a écrit:A suivre, 45125634 posts de silver, avec stats sortis de son colon et insultes à gogo, et babsy pleurant à chaudes larmes qu'on est tous de mauvaise foi...youki a écrit:l'AmigaOS n'est pas multitache. Aucune tache ne tourne en meme temps.
Chaque tache , une apres l'autre est arreté pour que la suivante puisse tourner. C'est du monotache a répetition. Rien de plus. Et au final chaque tache tourne plus lentement que la meme tache sur un Atari St par exemple.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le problème c'est que raconte n'importe quoi mon pauvre Youki
L'AmigaOS est évidemment multitâche même s'il n'y a qu'une seule tâche qui tourne en même temps à un instant t tout simplement parce qu'il est capable de gérer et de basculer automatiquement d'une tâche à l'autre (et de manière préemptive c'est à dire sans que la tâche n'ait à rendre explicitement la main comme dans le cas du multitâche coopératif)
L'Atari ST lui c'est du monotâche tout pourri (et c'est complètement idiot pour une machine qui se voulait professionnelle)
L'AmigaOS est évidemment multitâche même s'il n'y a qu'une seule tâche qui tourne en même temps à un instant t tout simplement parce qu'il est capable de gérer et de basculer automatiquement d'une tâche à l'autre (et de manière préemptive c'est à dire sans que la tâche n'ait à rendre explicitement la main comme dans le cas du multitâche coopératif)
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Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dav1974 a écrit:C'est pour ça que pour moi, Atari et Amiga (et je parle pas de chiffres de vente au grand public), ont vu leurs vraies vies de la sortie du StF a 90/91.
En 92, l'Amiga avait beau se vendre, c’était pas le meilleur parti, ou peut être en occase pour profiter de la bibliothèque de la machine ultra intéressante.
La bascule vers le PC a prit quelques années ( j'ai pas touché un ordi de la fin de l’Atari a 2001/2002), mais même ayant décroché du monde de l'informatique, je voyais bien que c’était grillé pour nos chers constructeurs concurrents dés le début des années 90. La monté en puissance technique des PC était phénoménale, et j'avais cette impression que commodore et Atari arrivaient pas a suivre...
Tout dépend du point de vue. le Hardcore qui achète tout le nouveau matos qui sort le plus cher possible, avec le moins de jeux ou softs significatifs possibles, celui la est passé en 90-91, je sais j'en faisais partie (honte ...). Le grand public lui a acheté de l'amiga en masse en 91-93, et les devs ont développé activement en 90-93.
Comme tu dis, en 90-91, la ludotheque était ultra interessante, et c'est ce qui compte. en 90-91, y avait très peu de jeux à montrer le gap sur PC (wing Commander, Alone in the Dark).
Anecdote, le grand public bien con qui a attendu 94 pour passer au PC, avait sans doute du meilleur matos que le branleur hardcore de 90-91.
Evidemment; si tu relis les journaux, tu tombes sur des journalistes qui paient pas leur hardware et leurs jeux et qui étaient à la solde des éditeurs américains qui voulaient uniformiser le marché et poussaient le PC à outrance.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Le problème c'est que raconte n'importe quoi mon pauvre Youki
L'AmigaOS est évidemment multitâche même s'il n'y a qu'une seule tâche qui tourne en même temps à un instant t tout simplement parce qu'il est capable de gérer et de basculer automatiquement d'une tâche à l'autre (et de manière préemptive c'est à dire sans que la tâche n'ait à rendre explicitement la main comme dans le cas du multitâche coopératif)
L'Atari ST lui c'est du monotâche tout pourri (et c'est complètement idiot pour une machine qui se voulait professionnelle)
multitâche ça veut dire faire 2 tâches en même temps non ?
petite piqure de rappel...pourquoi je ne peux taper mon texte qu'à la fin du formatage ?
au final, le super multitâche de l'Amiga n'aura juste servi qu'à....ralentir mon format
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:pour un chaine de distribution, quel est le plus intéressant, vendre un Amiga ou un PC ?
L'Amiga est construit de A à Z par Commodore, vendu par son distributeur exclusif officiel local aux magasins.
Le PC, tout est ouvert. Des grossistes s'en mettent plein les poches avec les milliers de constructeurs Third Party, les revendeurs également, chacun faisant un profit. Il y a une réelle concurrence, chacun est libre de monter un PC avec les composants qu'il veut, conclure des deals avec tel ou tel fabricant, importer/exporter où il veut, etc.. Le PC c'est le jackpot assuré pour tout le monde, l'Amiga ne faisait les affaires que de la maison mère. Que gagne un commerçant sur un Amiga ? il vend des jeux ? non tout le monde copie.. donc à part un extension de mémoire par-ci- par-là, il doit se contenter de la maigre marge que Commodore lui octroie.
Quel magasin irait recommander un Amiga, architecture fermée avec marge verrouillée plutôt qu'un PC où il pourrait faire du profit sur chaque composant et personnaliser la machine selon les désirs du client. Et je ne parle pas du service après vente complétement dépendant et lié à Commodore.
Le PC à l'origine n'est pas du tout un standard ouvert, IBM ne voulait pas ça. C'est parce qu'il y a un des clones non officiels que les compatibles PC sont apparus. Et si IBM avait pu les empêcher d'exister ils l'auraient fait. L'erreur a été aussi de donner une rente à Microsoft.
Un marché ou le public à le choix sur plein de standards différents (comme à l'époque) est, de mon point de vue, bien plus intéressant qu'un marché ou il n'y a plus aucun choix, hormis le nom sur du fabriquant du "grille pain" sur la boite. Avoir plus de standard fait que chacun essaye d'apporter des plus pour se démarquer et donc ça fait avancer les choses et c'est l'utilisateur qui est gagnant.
on va me dire que la seule solution pour Amiga était de sortir une machine qui dépassait tout ce qui existait, avec directement des killers apps. Comme yoyost l'a souligné, c'est joli des chiffres sur le papier.. L'A1200 ça faisait aussi joli sur le papier et puis on découvre un truc dégueulasse. Le Falcon fait encore rêver babsinov en 2022, pourtant au final..son super DSP, ça donne quoi ? une machine juste incapable de faire un F-Zero Snes pourtant sorti 2 ans avant !
Le DSP est un bon exemple justement de quelque chose de différent qui permettait des choses qu'il ne sera possible de faire sur PC que plus tard avec plus de puissance CPU. Quand on voit les trucs fait sur DSP (dans le sujet Falcon par exemple), c'est plutôt pas mal vu le tarif du Falcon.
La Bebox aussi était vraiment sympa avec le bi-processeur en standard quasiment 10 ans avant que ce standard sur PC avec le multicœur.
Je trouve qu'on a quand même perdu en innovation avec le PC partout.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Story Telling Marketting. Et meme la tu te rend compte que ce qui l'interresse c'est le jeu video.Babsimov a écrit:"Pendant des années, j'ai toujours voulu construire un super ordinateur basé sur le processeur 68000 de Motorola. Atari avait refusé, et c'était là ma chance de créer une machine de jeux vidéo. La machine pouvait être vendue dans une version allégée et bon marché pour des jeux vidéo, ce qui satisfaisait David Morse et les investisseurs. Et comme elle était illimitée dans ses capacités d'extension comme ordinateur familial de haut niveau, j'étais également satisfait. Mon objectif était de créer une machine bon marché sur laquelle pourraient tourner de bons simulateurs de vol. Mon ami de chez Singer Link, Al Pound, m'avait montré un véritable simulateur de vol à un million de dollars, et j'avais complètement accroché. Il me fallait la même chose pour m'entraîner à la maison, mais à coût bien inférieur."
Je te l'ai repeté je sais pas combien de fois , Miner, n'a JAMAIS VOULU faire un micro , il a été contraint de changer de direction. Tout ce qui s'est dit apres , c'etait juste pour justifier et positionner l' Amiga. C'est du Marketting. du pur story telling , Qui est devenu dans la tete de certain la "Realité".
Oui, oui c'est ça... Rj Mical est aussi un menteur. Que les investisseurs ait voulu une console OK, mais Jay Miner a fait plus que ça dans leur dos, tous les membres de l'équipe d'origine qui ont vu le tableau avec le plan leur de leur entretien d'embauche l'ont compris tout de suite et ils l'expliquent depuis le début.
Tu m'as pas convaincu, si tu n'avais pas compris
Oui, les 400/800 sont la base des consoles, le hardware devait etre la next generation des 2600 et VCS , mais Atari a forcé Jay a en faire des "micro"... ce qui precipité le depart de Jay d'Atari car il voulait faire des Consoles ... dont une a base de 68000. Pas des micro.Le 400/800 c'est des consoles.... merde l'Atari de Jack Tramiel a sortit des console avec le 130XE... je croyais qu'ils ne faisaient que du pro !
Ah ben alors il a pas de chance, il fonde une boite (Hi-Toro) ou il est le patron et il peu même pas faire ce qu'il veut ! S'il avait voulu faire une console et qu'au final Hi-Toro lui dit "non maintenant c'est un ordinateur", il aurait du claquer la porte non ? Vu qu'il l'avait déjà fait chez Atari. Il avait la certitude de retrouver du boulot dans la foulée dans le Pacemaker (vu qu'il y travaillait après Atari). Mais non, il reste et en plus il dit qu'il a un sentiment bien plus "paternel" envers l'Amiga que les Atari 8 bit. C'est donc bien qu'il a fait ce qu'il voulait et qu'il y a pris plaisir on dirait. Un peu l'opposé de ton "story telling" qui laisserait supposer qu'il a fait un ordinateur à contre coeur.
et comme l'AmigaOS standard dès l'origine est multitâche. Ca c'est la réalité sans mauvaise foi.
l'AmigaOS n'est pas multitache. Aucune tache ne tourne en meme temps.
Chaque tache , une apres l'autre est arreté pour que la suivante puisse tourner. C'est du monotache a répetition. Rien de plus. Et au final chaque tache tourne plus lentement que la meme tache sur un Atari St par exemple.
Tu sais ce que tu viens d'expliquer c'est le principe de fonctionnement du multitâche préemptif sur n'importe quelle machine avec un seul microprocesseur (et c'était le cas de tous les ordinateurs grand public à l'époque, un seul processeur).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Multit%C3%A2che_pr%C3%A9emptif
Le fonctionnement en parallèle c'est avec plusieurs processeurs, mais ça pour le grand public ça n'a existé que bien plus tard.
Ah oui, t'as vu dans le wiki, l'AmigaOS est cité dans le OS moderne multitâche préemptif.
Ca confirme une fois de plus qu'ici on veut tout retirer à l'Amiga. Je pensais cependant pas que tu entrerais là dedans toi aussi. Mais bon tous les AtariSTes ici se ressemblent on dirait. La mauvaise fois n'excuse pas tout
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Told you so...babsimov a écrit:Ca confirme une fois de plus qu'ici on veut tout retirer à l'Amiga. Je pensais cependant pas que tu entrerais là dedans toi aussi. Mais bon tous les AtariSTes ici se ressemblent on dirait. La mauvaise fois n'excuse pas tout
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ben moi le super multitâche m'a permis d'avoir 20/20 à mon projet d'asm x86rocky007 a écrit:multitâche ça veut dire faire 2 tâches en même temps non ?
petite piqure de rappel...pourquoi je ne peux taper mon texte qu'à la fin du formatage ?
au final, le super multitâche de l'Amiga n'aura juste servi qu'à....ralentir mon format
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Le PC à l'origine n'est pas du tout un standard ouvert, IBM ne voulait pas ça. C'est parce qu'il y a un des clones non officiels que les compatibles PC sont apparus. Et si IBM avait pu les empêcher d'exister ils l'auraient fait. L'erreur a été aussi de donner une rente à Microsoft.
ben on s'en fout un peu de ce que IBM a voulu ou pas, le fait est que fin 80, tout le monde fabriquait un ordinateur avec les composants qu'il voulait dedans et l’estampiller PC. et se faire un max de pognon sur toute la chaine.
Un marché ou le public à le choix sur plein de standards différents (comme à l'époque) est, de mon point de vue, bien plus intéressant qu'un marché ou il n'y a plus aucun choix, hormis le nom sur du fabriquant du "grille pain" sur la boite. Avoir plus de standard fait que chacun essaye d'apporter des plus pour se démarquer et donc ça fait avancer les choses et c'est l'utilisateur qui est gagnant.
je ne trouve pas du tout. Regardes l'époque du 8 bits : quel intérêt d'avoir 10 marques sur le marché ? Imagines le père de famille qui ne connais rien, comment choisit il entre le Spectrum, le CPC, le TI, le XL, le C64, le Alice, le thomson, etc.. t'imagines sa tronche quand investi les économies d'une année de salaire dans un Alice "parce qu"ils disent à la TV que c'est super" et que 6 mois plus tard il apprend que Alice fait faillite ? Sans parler du cauchemars des éditeurs à faire 10 versions du même jeu. Tu en subis justement les conséquences : si le ST n'avait pas existé, les jeux Amiga aurait exploité correctement la machine. La multiplication de standard fait toujours un nivèlement par le bas et crée du stress chez les grossistes et les clients.
Crois-tu de c'est plaisant pour un grossiste de gérer 10 plateformes, leurs softs, leurs accessoires, et surtout...leur SAV, les invendus, jongler avec les centaines de distributeurs etc.. ? cela marche ainsi dans tout marché, après qq cycles, il y a une sélection naturelle qui se fait et ne survit que les meilleurs.
DSP est un bon exemple justement de quelque chose de différent qui permettait des choses qu'il ne sera possible de faire sur PC que plus tard avec plus de puissance CPU. Quand on voit les trucs fait sur DSP (dans le sujet Falcon par exemple), c'est plutôt pas mal vu le tarif du Falcon.
Je trouve qu'on a quand même perdu en innovation avec le PC partout.
bof le DSP ..au final il sert à quoi ? T'es vraiment bon client des annonces "wahou"...
moins d'innovation ? Au contraire, le PC a servi de fondation solide à l'innovation de milliers d'entrepreneurs. une fois que tu as une machine "universelle", tu sais que quoi que tu fasses, tu vas toucher 99% du marché. et surtout quand une innovation apparait, elle profite à tous. Des innovations tu en as tout le temps, il suffit de voir les cartes graphiques actuelles avec IA, raytracing, etc.. il n'y a pas 1 mois sans une innovation, alors qu'à l'époque de l'Amiga, faire un upgrade d'un chipset prenait 5 ans... faut sortir de tes Amiga News et voir le monde tel qu'il est : le PC a innové 20x plus 1990 à 2000 que l'Amiga de 1985 à 1995.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Told you so...babsimov a écrit:Ca confirme une fois de plus qu'ici on veut tout retirer à l'Amiga. Je pensais cependant pas que tu entrerais là dedans toi aussi. Mais bon tous les AtariSTes ici se ressemblent on dirait. La mauvaise fois n'excuse pas tout
Au fait, t'es pas un spécialiste de la langue française ?
Alors pourquoi tu fais pas la remarque des fautes de français aux AtariSTes ici. Comme Youki. Parce que là t'aurais matière je crois, parce qu'il y a des perles :
"youki
babsimov a écrit:rocky007 a écrit:ah oui tu as raison..c'est encore pire
L'Amiga avait encore un certain prestige, une image reconnue dans le marché émergeant du multimédia.
N'importe quoi , c'etait complement fini ca en 92. En 92 la machine "multimedia" de reference c'est le MAC.
L'amiga presque personne ne s'est ce que c'est vraiment , a part les hobbyst comme nous.
Moi, par exemple , j'avais completement zappé la sortie du 1200. J'avais jamais entendu parlé jusque dans les année 2000 ou j'ai commencé a frequenter des forums retro. Pourtant , je suivians l'actualité des micros.. mais a partir du moment ou le PC a pris le dessus en 90 , plus rien d'autre n'etait vraiment signifiant."
Ah je sais pourquoi en fait.... t'es un gros troll, qui vient ici pour assouvir son besoin de taper sur l'Amiga et ses défenseurs
babsimov- Interne
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