GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+18
TotOOntHeMooN
StaxX
vicomte
rhod-atari
drfloyd
youki
Yoyost
Alfaccc
Anarwax
YannAros
epc35
Firebird
babsimov
Jacques Atari
Zarnal
stapha92
rocky007
dlfrsilver
22 participants
Page 28 sur 34
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ils n'ont jamais pu se faire au fait que le ST était le patron dans les studios d'enregistrement alors ils se font "leur cinéma"... Braves mythos graisseux. Restez avec vos Turrican et autres jeux de bourrins demeurés. C'était bien ça, overscan, 16 32 couleurs, musique sympa, un bouton. Quand on pense à l'Amiga, c'est le premier truc qui vient à l'esprit.
Jacques Atari- Interne
quand tu vois la galère pour simplement faire un directory de sa disquette, comment veux-tu que ce soit utilisé pour autre chose que des jeux
rocky007- Interne
Je lève le doigt :
Questions :
1. Si le workbench était sur disquette, était t'il facilement modifiable ? genre un patch FR non officiel ou divers homebrew ?
2. Le 500 pouvait supporter jusqu'a quelle version du WB ?
Questions :
1. Si le workbench était sur disquette, était t'il facilement modifiable ? genre un patch FR non officiel ou divers homebrew ?
dav1974- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Le concept est bien meilleur que d'avoir comme les autres trucs de l'époque à traduire x version de ROM ou OS pour chaque pays. Là une seule version et juste un catalogue à traduire. Il en était fourni pas mal d'ailleurs dans plein de langue. Et rapidement on trouvera sur Aminet des catalogues pour les applications n'ayant pas fournis une traduction dans certaines langues.
Ah oui c'est clair, super concept..en 1992 des vrais génies qd même... quand je penses qu'en 92 tout le monde est déjà sur PC avec un HD...
En 1992 non tout le monde n'est pas sur PC, même si ça te plait pas. Il y a du MAC, de l'Archimedes (Oui, en grande bretagne la machine ira même jusqu'au RiscPC à la fin des années 90), de l'Amiga (et le disque dur n'est pas l'apanage du PC) et même du ST/Falcon et compatibles dans un certain milieu. L'informatique alternative n'était pas un vain mot à l'époque.
Au passage, je te rappel que des disques durs sur Amiga y en a déjà en 88/89 (et j'en avais un d'ailleurs). Mais ça aussi ça te plait pas de le lire.
Par contre je suis d'accord la locale.library aurais du être là bien plus tôt. C'est là qu'on voit que Commodore ne donnait pas les moyens à ses ingénieurs, vu que la localisation était au programme du 1.4 (qui deviendra le 2.0). Mais surement pas assez d'argent pour tout faire et recruter les développeurs nécessaires. Par contre les poches d'Irving Gould elles se remplissaient dans les paradis fiscaux !
Du reste, comme tu vois, contrairement à toi et aux AtariSTes, j'aurais pu laisser dire que le français c'est avec le 2.0 (1990), mais non j'ai été honnête et dit la réalité, tout en sachant que l'un de vous allait cracher sur le concept. Même si ça te plait pas c'était bien meilleur qu'ailleurs.
Et d'ailleurs Microsoft se targuera d'avoir "inventé" le principe (en proposant un truc similaire, mais moins bon cependant, vu que les logiciels tiers n'en profitent pas à la différence de la locale.library) en 2000 avec Windows 2000. Comme ils l'ont fait pour plein d'idées qu'ils ont pillés ailleurs.
EDIT : Tu vois là aussi l'Amiga quasiment 10 ans d'avances
Mais, comme je l'ai dit un peu plus tôt, ici on aime bien tout retirer à l'Amiga.
Dernière édition par babsimov le Lun 20 Juin 2022 - 21:14, édité 1 fois
babsimov- Interne
dav1974 a écrit:Je lève le doigt :
Questions :
1 - J'ai pas eu connaissance d'un patch FR pour le 1.x. Après avec le 2.1 c'était inutilie
2 - Le 500 peut supporter toutes les versions du Workbench à condition d'avoir le kickstart correspondant (ou un switcheur de kickstart).
babsimov- Interne
Bon si vous avez le temps, c'est quoi le kickstart ?
Je sais pas comment fonctionne un amiga (j'ai deja conduit un tracteur, je pense que c'est a peut prés pareil ?)..non je rigole...bref..
Genre tu veux lancer un jeu tu met direct la disquette de jeu et tu demarre, ou il faut passer par la disquette Workbench avant ?
Je sais pas comment fonctionne un amiga (j'ai deja conduit un tracteur, je pense que c'est a peut prés pareil ?)..non je rigole...bref..
Genre tu veux lancer un jeu tu met direct la disquette de jeu et tu demarre, ou il faut passer par la disquette Workbench avant ?
dav1974- Interne
dav1974 a écrit:Bon si vous avez le temps, c'est quoi le kickstart ?
Le kickstart c'est la ROM incluse sur la carte mère. En général le 500 c'est une ROM 1.2 ou 1.3.
Les jeux sont tous autoboot, tu l'insères il se lance, pas besoin du Workbench.
Le Workbench c'est pour les utilitaires. Mais beaucoup de logiciels sont bootable directement aussi en ayant le workbench sur leur disquette (c'est un exécutable qui s'appel LoadWB)
Je pense que ce genre de question serait d'ailleurs plus adaptée au sujet Amiga plutôt qu'ici. Voir sur un site du genre Amiga France (Zarnal t'y accueillera avec plaisir je pense).
babsimov- Interne
Bon je continu mes question de primaire :
Amiga flashable ? eprom ? (ce que j'avais fais sur mon st, monté des eprom)
Comment vous vous procuriez les maj du WB a l’époque ? c’était un suivit de commodore ou il fallait se demerder ?
Comment vous vous procuriez les maj du WB a l’époque ? c’était un suivit de commodore ou il fallait se demerder ?
dav1974- Interne
dav1974 a écrit:Bon je continu mes question de primaire :
Eprom oui, vu que ça se fait de nos jour. Pour ma part j'ai jamais fait (par contre, c'était à mon avis considéré comme de la copie, vu que seul Commodore distribuait les ROM).
La mise à jour du 1.2 au 1.3 était gratuite. Tu allais chez un revendeur avec ta disquette originale 1.2 tu repartais avec ta 1.3 (ce fut annoncé dans le revues).
Le Kickstart 1.2 faisait tourner le 1.3, mais tu pouvais aussi faire changer ta ROM en 1.3.
Pour le 2.0, là il faut de toute façon changer le kickstart et c'était payant pour les machine en ROM 1.2 et 1.3.
Par contre les applications écrites pour le 2.0 tournaient sous Workbench 1.2/1.3, puisque je l'ai fait pendant 2 ans (je n'avais pas voulu changer mon kickstart pour le 2.0). Je suis passé directement du 1.3 au 3.0.
Dernière édition par babsimov le Lun 20 Juin 2022 - 21:28, édité 1 fois
babsimov- Interne
rocky007 a écrit:quand tu vois la galère pour simplement faire un directory de sa disquette, comment veux-tu que ce soit utilisé pour autre chose que des jeux
Un simple DIR, comme sur le PC sur lequel tout le monde était selon toi. Ou comme sur UNIX.
babsimov- Interne
J'avais un switch pour le tos sur l'atari, avec un tos 1.0 et celui du STE.
Je voulais rajouter un blitter, mais pas la tune au début pour finir les modifs (j'avais l'emplacement sur la carte mere) et aprés j'ai laissé tomber.
Je me souviens exactement du prix de la modif : mise en place d'eprom, avec plusieurs tos et switch au cul de l'atari: 400 francs.
Me souviens plus du prix d'un blitter, mais je crois que ct coton a trouver.
Merci pour tes reponses.
Je voulais rajouter un blitter, mais pas la tune au début pour finir les modifs (j'avais l'emplacement sur la carte mere) et aprés j'ai laissé tomber.
Je me souviens exactement du prix de la modif : mise en place d'eprom, avec plusieurs tos et switch au cul de l'atari: 400 francs.
Merci pour tes reponses.
dav1974- Interne
babsimov a écrit:rocky007 a écrit:quand tu vois la galère pour simplement faire un directory de sa disquette, comment veux-tu que ce soit utilisé pour autre chose que des jeux
Un simple DIR, comme sur le PC sur lequel tout le monde était selon toi. Ou comme sur UNIX.
euh non, comme un C64 tout simplement. apparemment c'était trop avancé pour Amiga..
rocky007- Interne
Lol , je suis tombé sur cette video.
Buggy Boy sur Amiga en version 14mhz , va aussi vite que la version Atari St Standard!!
Buggy Boy sur Amiga en version 14mhz , va aussi vite que la version Atari St Standard!!
youki- Docteur *
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:rocky007 a écrit:quand tu vois la galère pour simplement faire un directory de sa disquette, comment veux-tu que ce soit utilisé pour autre chose que des jeux
euh non, comme un C64 tout simplement. apparemment c'était trop avancé pour Amiga..
Le C64 avait un OS multitâche avec une GUI et un CLI ? Je crois pas. UNIX oui.
babsimov- Interne
dav1974 a écrit:J'avais un switch pour le tos sur l'atari, avec un tos 1.0 et celui du STE.
Merci pour tes reponses.
De rien, mais tu devrais les poser dans le sujet officiel je pense, ou mieux sur un site Amiga.
Je parle de mémoire, ça fait bien longtemps que j'ai pas touché utilisé un Amiga. Un émulateur de temps en temps. La dernière fois c'était pour tester Dread sous WinUAE. Vraiment sympa Dread au passage, chapeau au programmeur qui a vraiment fait une prouesse avec ce jeu sur 500 1 MO. Personne n'aurait pensé que ça aurait un jour été possible sur cette configuration.
babsimov- Interne
tu veux que sans mutitâche vous ne savez pas faire un DIR ?
sinon oui tu avais Geos et Linux sur C64 qui étaient multitâche...ah oui j'oubliais, tu crois toujours que ça n'existait que sur amiga et que notre monde d'aujourd'hui repose sur son architecture
en fait la seule trace restant de l'Amiga, et à juste titre, c'est le message d'erreur "GURU MEDITATION" dans les serveurs d'aujourd'hui. Amiga c'est vraiment LE symbole du BUG
sinon oui tu avais Geos et Linux sur C64 qui étaient multitâche...ah oui j'oubliais, tu crois toujours que ça n'existait que sur amiga et que notre monde d'aujourd'hui repose sur son architecture
en fait la seule trace restant de l'Amiga, et à juste titre, c'est le message d'erreur "GURU MEDITATION" dans les serveurs d'aujourd'hui. Amiga c'est vraiment LE symbole du BUG
rocky007- Interne
Toujours les mêmes trucs qu'ils répètent en boucle comme des perroquets mongoliens... "Ah ben nous on a le multitâche!" De vrais débiles issus d'une secte. La déprogrammation est impossible, comme sur un Amiga quoi...
Dernière édition par Monsieur Atari le Mar 21 Juin 2022 - 8:31, édité 1 fois
Jacques Atari- Interne
rocky007 a écrit:tu veux que sans mutitâche vous ne savez pas faire un DIR ?
Non juste que c'était comme sur UNIX.
Linux sur C64, suis pas sur là (et de tout façon à supposer, c'est hors sujet car non contemporain)
Geos multitâche sur C64, pas certain. Déjà que sur un 286 ça ramait (mais ça fonctionnait).
Mais sinon si on parle du C64, c'est quand même dommage pour le ST que le C64 ait un composant sonore meilleur que celui d'une machine sensé être la génération 16 bit.
Mais au contraire on ne compte plus les hommages à l'Amiga. Et si les serveurs actuels reprennent le "Guru Meditation" c'est bien un hommage. Hors on ne rend hommage qu'à ce qui a marqué justement.
En ce moment y a un kickstarter pour un nouveau documentaire sur l'Amiga 500 par les créateurs de "The Amiga Years". En 10 jours il est déjà financé et il lui reste encore 20 jours pour atteindre ses objectifs supplémentaires. Faut croire que l'Amiga intéresse.
Là aussi pour lancer cette nouvelle série de documentaires, ils sont aller chercher l'Amiga, pas le ST, étrange.
Donc récemment Strangers Things, un film sur Netflix, là un nouveau documentaire, je trouve qu'en peu de temps on rend pas mal hommage à l'Amiga.
Ils sont ou les hommages au ST ? A ben oui, les serveurs ils tournent pas en monotâche, alors forcément ça les intéresse pas.
Ca me fait penser tu te souviens quand t'avais sorti les Transputer d'Atari, tout content. Ben oui t'avais juste oublié qu'Atari avait jeté le TOS pour le remplacer par Helos.. qui est une évolution de Tripos qui lui même n'est autre que l'AmigaOS...
babsimov- Interne
babsimov a écrit:Non juste que c'était comme sur UNIX.
ben comme sur toute machine pour laquelle tu veux le contenu d'un stockage
Linux sur C64, suis pas sur là (et de tout façon à supposer, c'est hors sujet car non contemporain)
Geos multitâche sur C64, pas certain. Déjà que sur un 286 ça ramait (mais ça fonctionnait).
lunix sur C64, oui ok c"est plus tard, mais ça existe.. Geos était bien multitache, et je trouve qd même dingue que cet OS est plus agréable et convivial que votre workbench... il est presque au niveau du GEM
Mais sinon si on parle du C64, c'est quand même dommage pour le ST que le C64 ait un composant sonore meilleur que celui d'une machine sensé être la génération 16 bit.
tout aussi triste que le SID est supérieur au Paula. Vois-tu le moindre synthé avec un Paula ? Non, Paula c'est juste un DAC sous testo
rassures-toi comme tu peux. hommage au plus gros bug de l'histoire de l'informatique..tu parlesMais au contraire on ne compte plus les hommages à l'Amiga. Et si les serveurs actuels reprennent le "Guru Meditation" c'est bien un hommage. Hors on ne rend hommage qu'à ce qui a marqué justement.
ça m'étonne pas vu le niveau des fans...comme disait Mr Atari, vous êtes une vraie secte..des mormons de l'informatique..En ce moment y a un kickstarter pour un nouveau documentaire sur l'Amiga 500 par les créateurs de "The Amiga Years". En 10 jours il est déjà financé et il lui reste encore 20 jours pour atteindre ses objectifs supplémentaires. Faut croire que l'Amiga intéresse.
les mecs coincé dans un époque, c'est un vrai business model.. ils ont exploité le filon avec Star 80, Helene et les garçons version 2022, etc.. ici c'est la même choser : ils se disent qu'il y a un groupe de ringards qui sont prêt à payer une fortune pour qu'on brosse dans le sens du poil le centre de leurs vies. tu appelles ça une hommage, moi j'appelle ça une arnaque de Ponzi.
hommage ? parce que l'accessoiriste avait comme mission "faut mettre le truc geek ringard pour une gamine boutonneuse et qu'on peut associer au piratage".. l'amiga était la seule réponse. Tu crois que cela aurait fait crédible une machine pro comme le ST ou le MAC dans une chambre de gamine ?Là aussi pour lancer cette nouvelle série de documentaires, ils sont aller chercher l'Amiga, pas le ST, étrange.
Donc récemment Strangers Things, un film sur Netflix, là un nouveau documentaire, je trouve qu'en peu de temps on rend pas mal hommage à l'Amiga.
heureusement qu'ils ont remonté à la source et pas au fork douteux et instable AmigaOsCa me fait penser tu te souviens quand t'avais sorti les Transputer d'Atari, tout content. Ben oui t'avais juste oublié qu'Atari avait jeté le TOS pour le remplacer par Helos.. qui est une évolution de Tripos qui lui même n'est autre que l'AmigaOS...
tout ce que je constate : Steve Job a été formé par Atari, c'est devenu Apple. Jay Miner a été formé chez Atari, vous avez eu votre Amiga. 99% des softs Amiga sont inspirés d'Atari. Atari a crée le jeux vidéos. Bill Gate a été formé chez Atari, c'est devenu Microsoft. Atari est la source de presque tout ce qui nous entoure.
Dernière édition par rocky007 le Mar 21 Juin 2022 - 1:31, édité 2 fois
rocky007- Interne
rocky007- Interne
dav1974 a écrit:Bon je continu mes question de primaire :
C'est vrai que tout un chacun flasshait son ST dans les années 80
epc35- Guéri miraculeux
rocky007 a écrit:tout aussi triste que le SID est supérieur au Paula. Vois-tu le moindre synthé avec un Paula ? Non, Paula c'est juste un DAC sous testo
Le SID était parfait pour une machine avec 64Ko et bien supérieur au Yamaha qui avait surtout l'interet d'etre ultra cheap pour être mis dans n'importe quelle poubelle 8 bits. Paula profitait d'avoir plus de RAM pour avoir une autre approche.
Les synthes comme le MT32 ou les soundfonts Soundblaster sont aussi basés sur des banks de samples ?
epc35- Guéri miraculeux
babsimov a écrit:Ils sont ou les hommages au ST ?
Tu oublies la vidéo que j'avais posté quelques pages plus haut, avec David Arnold. A mon sens c'est le meilleur hommage qu'on puisse avoir, il a fait sa carrière avec et la machine trône désormais dans un musée.
Stranger Things c'est une série que je trouve assez médiocre, juste un patchwork de clichés des 80s a destination des millenials. Quant au documentaire Amiga sur kickstarter, ça me rappelle juste le gars qui avait levé 55.000 dollars pour une recette de purée. Tant qu'il y a des fans hein... (je rigole, c'est cool qu'il y ait ce genre d'iniative, ça change des consoles).
Yoyost- Patient incurable
babsimov a écrit:Mais au contraire on ne compte plus les hommages à l'Amiga. Et si les serveurs actuels reprennent le "Guru Meditation" c'est bien un hommage. Hors on ne rend hommage qu'à ce qui a marqué justement.
En ce moment y a un kickstarter pour un nouveau documentaire sur l'Amiga 500 par les créateurs de "The Amiga Years". En 10 jours il est déjà financé et il lui reste encore 20 jours pour atteindre ses objectifs supplémentaires. Faut croire que l'Amiga intéresse.
Là aussi pour lancer cette nouvelle série de documentaires, ils sont aller chercher l'Amiga, pas le ST, étrange.
Fais gaffe, ça rend sourd...
Jacques Atari- Interne
Bah c'est pas pire que le goûter d'anniversaire GEMTOS qui pour le coup existe vraiment lui...rocky007 a écrit:Boing Ball coding Party 2022
Copper- Docteur *
epc35 a écrit:rocky007 a écrit:tout aussi triste que le SID est supérieur au Paula. Vois-tu le moindre synthé avec un Paula ? Non, Paula c'est juste un DAC sous testo
Le SID était parfait pour une machine avec 64Ko et bien supérieur au Yamaha qui avait surtout l'interet d'etre ultra cheap pour être mis dans n'importe quelle poubelle 8 bits. Paula profitait d'avoir plus de RAM pour avoir une autre approche.
Les synthes comme le MT32 ou les soundfonts Soundblaster sont aussi basés sur des banks de samples ?
comment peux tu comparer Paula qui ne fait que jouer des samples et des synthés qui utilisent des samples ET de la synthèse sonore. Ce sont deux approches complétement différentes.
rocky007- Interne
babsimov a écrit:
C'est drole sur Amiga en 1989 j'avais l'impression de faire un bond ... en arrière.... moins pratique que le ST, moins fun que la PC ENGINE
Bon ok y a la démo BOING, mais elle tourne en 5 lignes de basic sur un micro de 1981
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Non juste que c'était comme sur UNIX.
ben comme sur toute machine pour laquelle tu veux le contenu d'un stockage
Là je parlais de la GUI, du multitache et du cli. Pour le grand public à l'époque, y a pas beaucoup de machine qui avait ça. L'Amiga l'apportait pour un prix raisonnable, c'était un peu unix à la maison.
lunix sur C64, oui ok c"est plus tard, mais ça existe.. Geos était bien multitache, et je trouve qd même dingue que cet OS est plus agréable et convivial que votre workbench... il est presque au niveau du GEM
Lunix, je pensais à linux.
Je connaissais pas. C'est sympa que ça existe.
Alors GEOS sur C64, multitâche.... ah ben non en fait c'est pas ce qu'en dit le Wiki officiel :
https://www.c64-wiki.com/wiki/GEOS
"GEOS works similiar to Windows, but it is not capable of multitasking, i.e. GEOS can only run one application at a time."
Par contre sur PC 286 là ça fonctionne puisque je l'avais testé. En tout cas encore un pipeau de Rocky007 qui arrange les choses à sa sauce
J'ai toujours apprécié GEOS que je préférais à Windows sur PC. Et au passage GEOS n'est pas presque au niveau du GEM, il est meilleur, vu que lui il a des icones personnalisée pour chaque application et qu'il gère les noms longs... comme sur Amiga. De mémoire c'était Stapha92 qui avait parlé de ça il y a longtemps, mais tu l'as zappé surement, on se demande pourquoi
https://www.gamopat-forum.com/t82337p150-guerre-st-amiga-fight#2181267
tout aussi triste que le SID est supérieur au Paula. Vois-tu le moindre synthé avec un Paula ? Non, Paula c'est juste un DAC sous testo
Mais j'ai toujours dit ici que le SID était un composant qui m'impressionnait par la qualité des musiques.
Le YM du ST c'est réellement une fausse note. On en avait parlé à l'époque, mais AMY (composant sonore conçu par les vrais ingénieurs Atari) aurait été bien meilleur. Mais les concepteurs "géniaux selon toi" du ST ont été incapable de l'interfacer avec le 68000 du ST, alors qu'AMY a été conçu spécialement pour s'interfacer avec le 68000 ! En désespoir de cause ils ont mis le YM et donc suite à leur incompétence ils ont ajouté une prise MIDI pour faire genre "si vous voulez du vrai son achetez un synthé plus cher que le ST".
Par contre Paula a bien entendu un rendu bien supérieur au SID et ne parlons même pas du YM. Paula c'est vraiment la génération suivante en terme de son. Et d'ailleurs tu l'avais reconnu à contre coeur lors de nos débat en disant que "malheureusement Paula fut le premier composant sample sur les micro". Parce que même sur les stations de travail, comme on l'avait vu dans le débat, le son sample était en option et ce n'était que 2 voies 8 bit, là ou l'Amiga en 1985 offrait en standard au grand public 4 voies 8 bit. Donc tu peux déniger autant que tu voudras Paula qui ne serait que quelques résistance etc... Toujours est il qu'à l'époque c'était ce qu'on faisait de mieux niveau son pour le grand public. Ce n'est pas pour rien que le format MOD est devenu un classique.
rassures-toi comme tu peux. hommage au plus gros bug de l'histoire de l'informatique..tu parlesMais au contraire on ne compte plus les hommages à l'Amiga. Et si les serveurs actuels reprennent le "Guru Meditation" c'est bien un hommage. Hors on ne rend hommage qu'à ce qui a marqué justement.
Y a pas à se rassurer, ceux qui font ce type d'hommage, le font justement parce qu'ils savent que ça vient d'une machine mythique.
ça m'étonne pas vu le niveau des fans...comme disait Mr Atari, vous êtes une vraie secte..des mormons de l'informatique..En ce moment y a un kickstarter pour un nouveau documentaire sur l'Amiga 500 par les créateurs de "The Amiga Years". En 10 jours il est déjà financé et il lui reste encore 20 jours pour atteindre ses objectifs supplémentaires. Faut croire que l'Amiga intéresse.
les mecs coincé dans un époque, c'est un vrai business model.. ils ont exploité le filon avec Star 80, Helene et les garçons version 2022, etc.. ici c'est la même choser : ils se disent qu'il y a un groupe de ringards qui sont prêt à payer une fortune pour qu'on brosse dans le sens du poil le centre de leurs vies. tu appelles ça une hommage, moi j'appelle ça une arnaque de Ponzi.
Ben voyons, comme je te l'ai dit souvent, si ce genre de documentaire sur le ST existait, ça tu nous l'aurais claironné sur tous les sujets. Comme quand tu étais venu fanfaronner sur Halt and catch fire dans lequel soit disant on ne voyait qu'Atari et AUCUN Amiga.... ce qui est totalement faux !
Donc tous les fan de retro computing sont coincé dans une époque ? Ce genre de documentaire est là pour justement présenter cette époque à ceux qui ne l'ont pas connu. Je trouve que c'est une très bonne démarche. Il y a aussi des kickstarter similaire pour les 8 bit (j'en avais relayé un ici). C'est toujours intéressant d'écouter les interview des acteurs de l'époque, on apprend des tas de choses et même parfois on est surpris.
hommage ? parce que l'accessoiriste avait comme mission "faut mettre le truc geek ringard pour une gamine boutonneuse et qu'on peut associer au piratage".. l'amiga était la seule réponse. Tu crois que cela aurait fait crédible une machine pro comme le ST ou le MAC dans une chambre de gamine ?Là aussi pour lancer cette nouvelle série de documentaires, ils sont aller chercher l'Amiga, pas le ST, étrange.
Mais dans Halt and Catch fire justement, le ST... aucun des protagonistes (des pro) n'en utilise un. Alors que par contre un Amiga 1000 les deux personnages principaux l'utilisent comme machine de tous les jours.... Un des protagoniste a un ST... enfin on voit qu'il en a un carton en tout cas (de mémoire). Le MAC on le voit une fois quelques secondes. Par contre le C64 il domine la série de loin.
Ah oui, y a aussi Orange Is The New Black au fait. A un moment quelqu'un dit "faut vivre avec son temps, achète plutôt un Amiga"
http://eab.abime.net/showthread.php?p=1099025
Tiens pourquoi là aussi on conseille pas un ST... surement que les scénaristes des toutes ces séries ont été soudoyés dans leur berceau par Commodore comme tu aimes à répéter ta théorie du complot Commodore. Ou sinon l'Amiga a marqué son temps, tout simplement.
heureusement qu'ils ont remonté à la source et pas au fork douteux et instable AmigaOsCa me fait penser tu te souviens quand t'avais sorti les Transputer d'Atari, tout content. Ben oui t'avais juste oublié qu'Atari avait jeté le TOS pour le remplacer par Helos.. qui est une évolution de Tripos qui lui même n'est autre que l'AmigaOS...
Mais AmigaOS c'est Tripos et Helios c'est une évolution de Tripos. Mais bon fallait bien que tu craches dessus, parce que le Atari de Jack Tramiel qui jette le TOS pour ses transputer et prends un OS issu de celui qui a servi de base à l'Amiga, ça ne pouvait forcément pas te plaire.
https://en.wikipedia.org/wiki/HeliOS
Les transputers Atari seront de toute façon un échec (360 unités vendues)
D'ailleurs au départ le concepteur d'Helios il n'est pas allé voir Atari, mais Commodore. Ces derniers ont jugé le projet pas assez intéressant. Vu l'échec on voit qu'ils ont eu raison.
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_Transputer_Workstation
tout ce que je constate : Steve Job a été formé par Atari, c'est devenu Apple. Jay Miner a été formé chez Atari, vous avez eu votre Amiga. 99% des softs Amiga sont inspirés d'Atari. Atari a crée le jeux vidéos. Bill Gate a été formé chez Atari, c'est devenu Microsoft. Atari est la source de presque tout ce qui nous entoure.
Le Atari dont tu parles n'a strictement rien à voir avec l'Atari du ST.... mais alors rien du tout. Et cet Atari là, je te l'ais déjà dit, j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ses ingénieurs. Ceux de l'Atari du ST, nettement moins.
Mais sinon :
- Steve Job il doit quand même bien plus à Steve Wozniak qu'à Atari je pense. C'est surement pas lui qui a conçu le premier Apple.
- Bill Gates, Atari aurait mieux fait de pas l'employer, ça nous aurait évité l'usine à gaz Windows et le monopole Microsoft
- Jay Miner il a conçu toutes les machines du vrai Atari et je crois qu'on peut dire que les 8 bit Atari était déjà en avance sur le temps, comme l'Amiga le sera lui aussi.
- Y a aussi le projet Rainbow et SIERRA qui mérites le respect chez le vrai Atari
https://www.gamopat-forum.com/t109316-atari-projets-rainbow-omni-sierra-gaza
- On peut aussi saluer le Mindset conçu par des ex ingénieurs Atari et que j'ai découvert grâce à toi (merci encore)
En tout cas, ta réponse confirme ce que je dis depuis longtemps, pour toi (et certains autres ici) si l'Amiga avait eu le logo Atari sur le capot il aurait eu toutes les qualités. Si le ST avait eu le logo Commodore sur le capot il aurait eu tous les défauts. Ben oui, parce qu'associer l'Atari original et l'Atari de Jack Tramiel c'est le jour et la nuit, absolument rien à voir entre eux hormis le logo.
babsimov- Interne
Yoyost a écrit:babsimov a écrit:Ils sont ou les hommages au ST ?
Tu oublies la vidéo que j'avais posté quelques pages plus haut, avec David Arnold. A mon sens c'est le meilleur hommage qu'on puisse avoir, il a fait sa carrière avec et la machine trône désormais dans un musée.
Stranger Things c'est une série que je trouve assez médiocre, juste un patchwork de clichés des 80s a destination des millenials. Quant au documentaire Amiga sur kickstarter, ça me rappelle juste le gars qui avait levé 55.000 dollars pour une recette de purée. Tant qu'il y a des fans hein... (je rigole, c'est cool qu'il y ait ce genre d'iniative, ça change des consoles).
Non, bien sur que la vidéo est sympa, mais des vidéo comme ça sur youtube on en trouve aussi pour l'Amiga dans d'autres domaines, là je parlais de projets "commerciaux".
J'ai rien contre le ST, c'était un machine avec un excellent rapport performance prix (j'ai failli en acheter un à l'époque). Mais je trouve que c'est dommage que certain ici crachent systématiquement sur l'Amiga sans lui reconnaitre la moindre qualité !
Si les kickstarter en question n'avaient pas intéressé, ceux sur les 8bit ou sur l'Amiga, ou sur l'histoire du jeu vidéo (ce fut le premier de la série From bedroom to billion), ils n'auraient pas été financé. J'ai vu plusieurs Kickstarter qui n'ont au final pas atteint leur objectif de financement, ce ne fut pas le cas de ceux ci qui ont largement surpassé leur objectifs. Signe qu'il y avait un réel intérêt pour les sujets abordés et c'est très bien comme tu dis.
babsimov- Interne
drfloyd a écrit:babsimov a écrit:
C'est drole sur Amiga en 1989 j'avais l'impression de faire un bond ... en arrière.... moins pratique que le ST, moins fun que la PC ENGINE
Bon ok y a la démo BOING, mais elle tourne en 5 lignes de basic sur un micro de 1981
Non le ST n'est pas pratique... Certes sans disque dur l'Amiga il faut apprendre à faire des disquettes bootables sinon ce n'est pas viable mais c'est tout (mais au final une disquette bootable c'est plus pratique que de devoir faire des clics pour lancer son programme surtout si en plus il faut à chaque fois changer la résolution avant)
Pourquoi acheter un Amiga si on aime pas ça ? Je n'aime pas le ST jamais je n'en aurais acheté (et je n'irai jamais dans la secte GEMTOS non plus )
Copper- Docteur *
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34