GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+21
Yoyost
stapha92
rhod-atari
lincruste
Jack O'Lantern
dlfrsilver
cryodav76
Cormano
dav1974
guyome
TotOOntHeMooN
youki
Anarwax
drfloyd
oiseau de proie
rocky007
Copper
babsimov
Zarnal
epc35
iwillbeback
25 participants

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 26 Mai 2022 - 19:08

en tous cas c'était Atari qui avait les meilleures cartes en main pour s'imposer à la place de mac : un ordinateur pro quasi au prix d'un C64 avec une superbe logithèque

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8880
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Jeu 26 Mai 2022 - 19:13

rocky007 a écrit:en tous cas c'était Atari qui avait les meilleures cartes en main pour s'imposer à la place de mac : un ordinateur pro quasi au prix d'un C64 avec une superbe logithèque

Bien sûr que non, Atari était un cadavre à qui on avait pas expliqué qu'il était déjà mort.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 26 Mai 2022 - 19:17

babsimov a écrit:
epc35 a écrit:Apple vendait bien plus de MAC que Commodore vendait d'Amiga ou de PC au début des années 90.

Les 2 ont fini sans le sou. rien n'aurait pu sauver Commodore.

Je dirais pas ça, avec quelques décisions différentes ici ou là, Commodore aurait pu réussir à se maintenir. Mais ça sous entend une direction compétente qui aurait eu une vision long terme, ce que la direction que nous avons connu n'était pas et n'avait pas.

Attention je dis pas que ça aurait été facile pour Commodore, juste que ça aurait pu se faire avec une meilleure gestion à tous les niveaux. Ces changements de stratégie aurait du commencer dès 1985. La première de mon point de vu aurait été de ne pas virer Thomas Rattigan qui avait initié le scindement de la gamme Amiga en 500 et 2000, on a vu que c'était la bonne décision à prendre. 
Après lui Irving Gould n'a fait que des idioties. Comme refuser d'embaucher Jean Louis Gassée à la place ! Refuser une licence à SUN qui voulait vendre des Amiga 3000 UNIX sous leur marque, par exemple. Ou la pire nommer Medhi Ali CEO de Commodore ! Ah oui, et aussi se remplir les poches avec lui au lieu de mettre de l'argent dans la recherche ! 

Mais, bien sur, qu'Apple vendait plus de MAC que Commodore d'Amiga (je sais pas pour les PC Commodore). Apple avait aussi un marketing bien plus compétent que celui de Commodore, ça aide aussi.

Commodore aurait peut etre pu se maintenir si il n'avait pas sorti l'Amiga   , et sorti une machine completement differente.  
L'Architecture de l'Amiga l'empechait d'etre viable sur le long terme.   L'investissement pour pouvoir la faire evoluer etait bien trop grand.

Le seul espoir qui aurait faire perduré un peu d'"Amiga" de nos jours, aurait été que Microsoft rachete l'OS  et s'en serve de base pour un  son NT.   Mais ils ont preferé , heureusement , s'orientait vers des OS plus serieux pour servir de base a NT  principalement VMS.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 26 Mai 2022 - 19:21

TotOOntHeMooN a écrit:C'est possible avec une poignée de OUT, mais je t'accorde qu'ils auraient pu le proposer en natif. Surtout que le pixel ratio du CTM fait que l'on a ainsi un avantageux "overscan" vertical en plus d'optimiser la mémoire.

Après, il faut bien faire des POKE pour changer les couleurs avec le BASIC du C64... Mr. Green

Je vois pas trop la difference entre faire des OUT  ou faire des Pokes sur le principe...   Avec le poke au moins c'est plus directe! Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 26 Mai 2022 - 19:22

rocky007 a écrit:en tous cas c'était Atari qui avait les meilleures cartes en main pour s'imposer à la place de mac : un ordinateur pro quasi au prix d'un C64 avec une superbe logithèque

Sauf que, dès 87/88 tu avais au moins 256 couleurs sur Mac.
Et si tu prends 256 niveaux de gris, tout était HS. Atari comme Commodore.


Dernière édition par Zarnal le Jeu 26 Mai 2022 - 19:23, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rhod-atari Jeu 26 Mai 2022 - 19:23

l'Amiga est une console de jeu Wink  dixit les gars d'en face

la preuve
https://archive.org/details/titanic-amiga-4000-pardrive-recovered
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4369
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 26 Mai 2022 - 19:27

rhod-atari a écrit:l'Amiga est une console de jeu Wink  dixit les gars d'en face

la preuve
https://archive.org/details/titanic-amiga-4000-pardrive-recovered

Deux naufrages pour le prix d'un. Mr. Green


Dernière édition par Zarnal le Jeu 26 Mai 2022 - 19:39, édité 2 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 26 Mai 2022 - 19:27

Pourquoi veux tu que Microsoft rachète l'Amiga ? Ils ont eu tout le loisir de l'étudier quand ils ont fait l'Amiga Basic...  Tout comme ils avaient étudié le Mac avant...

Quand à l'Atari ST à part les faire rire MDR MDR MDR non je vois pas trop
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 26 Mai 2022 - 19:28

dlfrsilver a écrit:Ecoute, arrête tes conneries, sérieusement. 

J'ai je ne sais pas combien d'archives BBS d'époque, ni Sidewalk ni Marche à l'ombre n'y sont. Je connais des collectionneurs ayant plus de 15.000 titres micro-ordinateurs avec des titres super rares. Aucun d'eux n'a ce titre. 

Je viens de te dire qu'Infogrames n'a pas développé, prévu, ni même édité Marche à l'ombre/sidewalk sur Amiga, car Infogrames ne développait pas sur Amiga à cette période là. 

Marche à l'ombre a été porté sur IBM PC. Mais je te le dis, Je connais le président du CNJV, et je vais lui demander pour Marche à l'ombre/sidewalk ce qu'il a archivé, et on va rire.

La seule probabilité possible, c'est qu'un mec sur Amiga ait eu l'idée de hacker la version ST pour la faire tourner sur Amiga, ou seconde possibilité, ton pote utilisait un emulateur Atari ST, pour faire tourner le jeu au format ST (ce jeu utilise le GEM....).

PS : Je viens de contacter le président du CNJV, réponse demain !

Et alors, tu pretends connaitre tout les soft developper sur Amiga? ..  c'est pas parce que tu n'a pas vu quelque chose qu'il n'existe forcement pas. 

Je t'ai dis , je sais pas dutout d'ou il vient , mais je suis sur de l'avoir vu tourné sur un Amiga.   Et surement pas sur un emulateur.

Apres , je dis pas que c'etait fait par infogramme.. c'etait peut etre un homebrew , une version non releasé , un prototype ... j'en sais rien...

J'ai envové un mail a mon pote pour voir si il s'en souvient et si en sait plus.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par stapha92 Jeu 26 Mai 2022 - 19:31

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum. Comme beaucoup...

Je ne résiste pas à répondre à quelques éléments :

Les amigaistes seraient des fanatiques débiles :
Ah bon ? Comment se fait-il que l'on retrouve du fight dans les topic dédiés Amiga et pas dans ceux du ST ? Qui sont les plus fanatiques ?
J'avais expliqué ici que le ST ne pouvait pas afficher 4096 en entrelaçant 2 écrans. Cela avait déclenché pleins de réactions sur ce forum et sur atari-forum.com (oui oui ! Les ataristes débiles polluent d'autres forums !). Jusqu'à ce que, là-bas, un atariste explique que j'avais raison...
30 ans pour réaliser que 15x15x15 = 3 375 et non pas 4 096...
D'autant que j'expliquais tout ! Bravo les atariste : on voit les gens qui ont un vrai sens critique et des facultés d'analyse...
Mais ce n'est pas le plus débile ! L'argument avait été avancé ici pour expliquer que le ST pouvait afficher autant de couleur que le mig.
C'est faut, visiblement, mais cela se fait au prix d'un scintillement, le truc qui nous as soi-disant lobotomisé le cerveau et fait perdre 40 ans d'espérance de vie...
Et l'argument est débile : le mig peut faire la même chose mais là il aura 29 791 couleurs avec un scintillement 2 fois moins marqué (puisque les couleurs alternées sont 2 fois plus proches...).
D'ailleurs plusieurs jeux l'utilisent (sur amiga, soyons sérieux) pour adoucir les dégradés du copper. Qui sont déjà 2 fois plus doux que sur ST à la base...

Ou quand les ataristes saluent partout la nouvelle version de lotus STE qui est plus fluide. Sauf qu'elle ne l'est pas :

Même l'auteur est étonné des commentaires sur cette cette soi-disant fluidité améliorée...

En fait le problème vient du placement des objets et des véhicules qui ne se fait pas pixel. Et c'est le cas pour tous les jeux en 3d avec sprites du st : les objets sont placés tous les 8 ou 16 pixel. ça génère des saccades horizontales qui n'ont rien à voir avec la fluidité (le jeu peut tourner  50 i/s que ça ne changerait rien au problème).
C'est amusant de voir comment, ici, aucun atariste n'a compris cela alors que j'en ai parlé il y a longtemps quand il y avait eu une comparaison de super hang on... 

Des exemples qui montrent que les ataristes peuvent vraiment être des fanatiques débiles (sur ce forum bien sur, ailleurs aucun problème), j'en ai des dizaines en mémoire. Je repense à la fameuse vidéo de F1 postée par Rocky. On devait la voir sur une vrai machine puisque qu'il l'avait vu de ses yeux. On attend toujours... C'est pire que la copperlist de drlfsilver...


Le ST serait quasiment au niveau du mig pour les graphisme :
Vous continuez à le croire ? Je répète : ça se mesure de façon objective quand on est sur le même type d'affichage (et pas avec des tuiles par exemple). Et là les calculs sont clairs :
ST / CPC < 2 (sans tricks, le cpc fait de l'overscan et dépasse les 16 Ko classiques. Le ST est bloqué à 32 Ko)
Amiga / ST = 2.816 (sans trick non plus)
Conclusion : Le ST est plus proche du CPC que de l'Amiga en terme de graphismes...
C'est bien beau de nous sortir des modes graphiques overscans qui mettent le cpu à genoux mais même avec ça, le ST reste trop loin de l'Amiga...
Et les images recalculées de Rocky ne valent rien : il y a un tas de couleurs qui sont réservées. On fait comment avec ta palette quand un ennemi arrive dans FlashBack par exemple ?


Xenon 2 :
C'est un jeu merdique. Et les 17 images/seconde sont un maximum. Et non, il n'est pas plus rapide sur le ST (faut avoir une sacré notion de "rapide" pour utiliser ce terme en parlant de Xenon 2).
Démonstration :

Comparaison avec le nombre d'image par seconde à 12min30s.
Je vous en conjure chères stistes, ne regardez pas les autres comparaisons , cela serait trop douloureux...
Allez voir Hard Driving : le ST est bien plus rapide (rien à voir avec le cpu : l'ecran du st est émulé pour ne rien ré-écrire. Un peut comme les conversion spectrum/cpc).
C'est sur : faut aimer les séances de diapositives...
 

Le STE reproduit un mod comme le mig avec 25% cpu:
Soyons clairs : un STE ne peut reproduire le son du mig même avec 400% de cpu...
D'abord les canaux : le STE n'en a que 2 : il doit donc faire des cumuls ce qui implique que chaque voix est sur 7 bits et non plus 8...
Ensuite le volume : le mig peut faire varier le volume de chaque voix sur 65 niveaux. Pas le ST : pour faire varier le volume, il faut encore baisser la résolution (au cpu bien sur...). Les 7 bits ne sont disponibles que lorsque le volume est au maximum... 
Et surtout la fréquence : il faut ré-échantilloner le sample à jouer. Et là le STE le fait de la façon la plus simple (sinon le 25% optimistes de cpu est explosé) : il se contente d'ignorer ou de répéter certaines valeurs...
Les PC d'aujourd'hui utilisent le même système car les cartes sonores ont souvent une fréquence de base de 48 Khz alors que pour paula, c'est 3,5 Mhz.
Du coup WinUAE propose des algorithmes de suréchantillonnange qui demande plus de puissance qu'un 68060 peut fournir. Pourtant, le son est moins bon que le vrai...
Contrairement aux émulations ST : quand ils reproduisent un sample joué par le YM, le son est bien meilleur que dans la réalité. J'ai eu un ST : les samples crachotaient plus qu'en émulation...


Les codeurs amigaistes sont nuls :
Je vais pas citer tous les jeux récents ou en préparation. Beaucoup totalement infaisable sur ST...
Je vais juste parler de Dread.
Il a été adapté sur Atari STE et c'est tout simplement le meilleur moteur de ce genre sur cette machine (bien plus complet que Wolfenstein 3D) :

C'est certain : on ne sait pas coder sur Amiga...

Quelques petites remarques sur les 2 versions :
L'auteur, dès le départ, a voulu une version jouable sur une configuration standard : 512 Ko chip + 512k slow ou 1 Mo chip. C'est ce qu'on trouvait partout. et il a renoncé à certaines optimisations pour cela.
La version STE a besoin de 2 Mo (Comme pour Wolfenstein 3D, c'est pour avoir la C2P la plus rapide).
Elle est moins belle (les armes et la main sont des sprites sur Amiga, donc avec leur propre résolution et leur propre palette).
Elle est plus lente (en haut à gauche, se trouve le nombre de frames pour faire le rendu). Un mega ste à 16 Mhz (et 2 Mo !) va à peu près à la même vitesse qu'un a500...
Avec de la fast-ram (non considéré comme standard sur 500, tout comme les 2 Mo sur STE...) la version amiga est encore plus fluide...

La version amiga fonctionne sur tous les amiga et la version STE fonctionne avec un mega STE à 16 mhz. Bonne compatibilité de la part d'un codeur qui, étant amigaiste, devrait être nul. Et sympa la version pour les atariste dela part de quelqu'un qui devrait fanatique...


Pour info, si la version amiga est plus rapide, c'est grace à la c2p. Le moteur est le même (et utilise le même principe que Wolfenstein 3D qui s'appuyait sur la version Mac).

Sur ce topic, il y bien longtemps, Oiseau de proie avait expliqué que le ST avait un avantage pour la c2p et que les démos de cette période était meilleure pour cette raison. J'avais répondu que pour moi, l'avantage venait du fait que la communauté mig s'était dispersé et avait délaisse les amiga de base. J'avais expliqué qu'il y avait d'autres façon de faire une c2p sur mig mais qu'elles n'étaient pas très utilisées.
Vous imaginez la réaction des atariste... Mais pas de Oiseau de proie. Et aujourd'hui, lui ne passe pas pour un con... Parce qu'il y a un revival de l'ocs depuis quelques années et le niveau des démos et des jeux a augmenté.
Je me souviens de Rocky, bien plus tard, qui me soutenait que je disais des bêtises quand je lui expliquais comment le blitter pouvait une c2p plus rapidement que le st et sa méthode avec movep.
Et bien c'est cette méthode qui est utilisée dans Dread... Bien joué Rocky !



Cette démo (qui commence à dater, y a encore eu du progrès) utilise plusieurs méthodes de C2P et propose des choses que j'attend de voir sur ST. Notamment le voxel à 1min10s, qui est en HAM. Et oui : le mode graphique ou toute animation est impossible d'après nos ataristes...

Quand aux jeux pris amiga en exemples. C'est bien de vous moquer de personnes qui s'amusent à développer. Bel exemple de mentalité...
Et certains de ces jeux sont générés par un moteur et non codé. Le moteur Scorpion Engine (qui, pour le coup, est très bien codé...) permet de générer des jeux fluides et infaisables sur ST. Même pour quelqu'un qui maitrise l'assembleur... D'ailleurs, y a-t-il un équivalent sur ST ? Ben non...


The Settlers
Faisable ou pas on s'en moque  : il n'existait pas. Point. et les images de Rocky ne démontrent rien. Je vais même pas m'embeter à expliquer pourquoi.
The Settlers est un super jeu. Dont le nom est connu aujourd'hui et qui en est à sa énième version.
Beaucoup de jeux Amiga sont encore connus aujourd'hui (Lemmings, Worms, Civilization, etc.). Y a des exemples sur ST ?
Mais quand on compare un Populous alors ça devient pathétique. Un jeu avec  moins d'éléments de gameplay et une aire de jeu qui prend 1/4 d'écran (en mode 8 bits, comme souvent avec le ST) serait meilleur ? Soyons sérieux ! D'ailleurs, de quand date le dernier Populous ? Ah...
Quand aux autres qui ont été cités... Ben je me souviens plus de leur nom... Ils ont autant marqués l'histoire qu'un Settlers, c'est sur...


L'OS :
Je ne vais pas commenter ce qui a été dit : c'est encore plus loin de la vérite que quand ça parle de jeux...
Juste un mot sur NT 3.51 : c'est un bon OS pour certains usages (Mais qui ne valait aucun des bons UNIX de l'époque...) mais qui est très lent pour tous les accès matériels. Le prendre en exemple dans un forum de gaming. Hmmm...
Windows 2000 réunira le meilleur des 2 mondes : vrai noyau préemptif et couches matériel performantes (DirectX). Tiens donc, DirectX...
Et l'ordinateur qui a le record sur la durée ou il est resté allumé et utilisé sans plantage est un amiga...
  

Je pense que les amigaistes devraient ne consacrer à ce forum que le temps qu'il mérite.
Le fight de mauvaise foi, je veux bien, et Youki le fait souvent de façon amusante. Même Rocky adopte cette attitude parfois. Mais les insultes et autres remarques nauséabondes et le fait que le fight reprennent systématiquement dans les autres topics le rend quelque peu indigeste.
Si vous voulez échanger sur le ST, il y a des sections dédiées dans les forums Atari. Vous y trouverez des gens qui aiment le ST. Ici je vois surtout des gens qui détestent l'Amiga...
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

dlfrsilver et babsimov offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 26 Mai 2022 - 19:32

Copper a écrit:Pourquoi veux tu que Microsoft rachète l'Amiga ? Ils ont eu tout le loisir de l'étudier quand ils ont fait l'Amiga Basic...  Tout comme ils avaient étudié le Mac avant...

Quand à l'Atari ST à part les faire rire MDR MDR MDR non je vois pas trop

Non , je veux pas.  Heureusement qu'ils l'ont pas fait!!!..  mais c'etait le seul moyen hypothétique que quelque chose "amiga" existe encore de nos jours.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Jeu 26 Mai 2022 - 19:33

Ca n'a rien a voir avec Difrsliver, si tu ne vois aucune trace sur le web de cette version du jeu, c'est très louche.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Jeu 26 Mai 2022 - 19:35

Copper a écrit:J'ai pas forcément tout compris à ton lien mais ca ne change rien au fait que le 128x256 que l'on utilise couramment sur CPC n'est pas un MODE 3 c'est juste un MODE 0 avec une largeur et hauteur différente... Ca serait stupide de le gérer en MODE 3 tout simplement parce que tu peux avoir 128x256 en MODE 0, 256x256 en MODE 1, 512x256 en MODE 2...

Après ton lien parle de 256x256 en MODE 0 donc on parle pas de la même chose Razz (256x256 en 16 couleurs on est clairement au niveau du ST par contre)
Je te dis juste que, oui, ça aurait été bien qu'Amstrad mette par défaut dans le BASIC du 128x256 (un MODE 3). Et le lien que je te donne, c'est pour bien te montrer qu'il n'y a pas de limitation matérielle pour faire d'autres modes directement utilisables sous BASIC, si c'est pris en compte dans l'affichage des lignes. Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18070
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 26 Mai 2022 - 19:42

epc35 a écrit:Ca n'a rien a voir avec Difrsliver, si tu ne vois aucune trace sur le web de cette version du jeu, c'est très louche.

oui,  generalement ca confirme qu'il n'a pas été commercialisé.

Mais je vois sur d'autre plateforme, des tas de prototypes et des versions fini par commercialisé apparaissent.

Bon la c'est bizarre car je l'ai vu fin des années 80...   mais bon va savoir d'ou elle sortait cette version... si j'ai plus d'info , je vous dirai , ca m'intrigue aussi.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 26 Mai 2022 - 19:44

Zarnal a écrit:
rocky007 a écrit:en tous cas c'était Atari qui avait les meilleures cartes en main pour s'imposer à la place de mac : un ordinateur pro quasi au prix d'un C64 avec une superbe logithèque

Sauf que, dès 87/88 tu avais au moins 256 couleurs sur Mac.
Et si tu prends 256 niveaux de gris, tout était HS. Atari comme Commodore.


c'est marrant à vous entendre il n'y avait pas de MegaSt ni de TT, ni de cartes graphiques style Matrox.
C'est comme si vous réduisiez le MAC au Macintosh.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Jeu 26 Mai 2022 - 19:51

youki a écrit:
epc35 a écrit:Ca n'a rien a voir avec Difrsliver, si tu ne vois aucune trace sur le web de cette version du jeu, c'est très louche.

oui,  generalement ca confirme qu'il n'a pas été commercialisé.

Mais je vois sur d'autre plateforme, des tas de prototypes et des versions fini par commercialisé apparaissent.

Bon la c'est bizarre car je l'ai vu fin des années 80...   mais bon va savoir d'ou elle sortait cette version... si j'ai plus d'info , je vous dirai , ca m'intrigue aussi.

Sur amiga, il y a plein de proto de référencés, en fait dans les 6000 jeux annoncés par nos experts maison, il n'y a pas que des jeux finis. Mais la, personne ne l'a, personne ne la cherche, personne n'en parle.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 26 Mai 2022 - 19:52

TotOOntHeMooN a écrit:Je te dis juste que, oui, ça aurait été bien qu'Amstrad mette par défaut dans le BASIC du 128x256 (un MODE 3). Et le lien que je te donne, c'est pour bien te montrer qu'il n'y a pas de limitation matérielle pour faire d'autres modes directement utilisables sous BASIC, si c'est pris en compte dans l'affichage des lignes. Wink
Ben on est pas d'accord... Pour moi il y'aurait du y avoir plusieurs paramètres comme sur Amiga par exemple en GFA Basic pour ouvrir un écran on a Xpos, YPos, Width, Height, Bitplanes, Mode (Pour le CPC y'aurait eu que MODE entre 0 et 2 et on peut imaginer que ca soit toujours centré sans paramètre XPos, YPos)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Jeu 26 Mai 2022 - 20:04

Copper a écrit:Ben on est pas d'accord... Pour moi il y'aurait du y avoir plusieurs paramètres comme sur Amiga par exemple en GFA Basic pour ouvrir un écran on a Xpos, YPos, Width, Height, Bitplanes, Mode (Pour le CPC y'aurait eu que MODE entre 0 et 2 et on peut imaginer que ca soit toujours centré sans paramètre XPos, YPos)
Ce sont juste des considérations personnelles qui ne changent rien à la réalité des choses. Very Happy
Garder la commande MODE et avoir une commande SCREEN x,y aurait était un plus indéniable.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18070
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 26 Mai 2022 - 20:16

rocky007 a écrit:
Zarnal a écrit:
rocky007 a écrit:en tous cas c'était Atari qui avait les meilleures cartes en main pour s'imposer à la place de mac : un ordinateur pro quasi au prix d'un C64 avec une superbe logithèque

Sauf que, dès 87/88 tu avais au moins 256 couleurs sur Mac.
Et si tu prends 256 niveaux de gris, tout était HS. Atari comme Commodore.


c'est marrant à vous entendre il n'y avait pas de MegaSt ni de TT, ni de cartes graphiques style Matrox.
C'est comme si vous réduisiez le MAC au Macintosh.

Ce n'est  plus le même prix, parce qu'à ce jeu là, c'est quand même le Mac qui l'emporte. Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 26 Mai 2022 - 20:32

TotOOntHeMooN a écrit:
Copper a écrit:Ben on est pas d'accord... Pour moi il y'aurait du y avoir plusieurs paramètres comme sur Amiga par exemple en GFA Basic pour ouvrir un écran on a Xpos, YPos, Width, Height, Bitplanes, Mode (Pour le CPC y'aurait eu que MODE entre 0 et 2 et on peut imaginer que ca soit toujours centré sans paramètre XPos, YPos)
Ce sont juste des considérations personnelles qui ne changent rien à la réalité des choses. Very Happy
Garder la commande MODE et avoir une commande SCREEN x,y aurait était un plus indéniable.
En attendant j'ai pas réussi à faire mon 10 lignes 100% BASIC en 128x256 parce que c'était vraiment trop chiant sans asm
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Jeu 26 Mai 2022 - 20:36

Copper a écrit:En attendant j'ai pas réussi à faire mon 10 lignes 100% BASIC en 128x256 parce que c'était vraiment trop chiant sans asm
Je comprend bien. J'aprouve juste le fait que se soit dommage de ne pas avoir eu ce genre de mode sur le CPC, ne serait-ce à partir du BASIC 1.1 / FW3.0 où l'on avait de plus de la mémoire à revendre sur 6128.

Bon... Sinon, ça se passe comment sur ST dans le GFA comparé à l'Amiga ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18070
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Jeu 26 Mai 2022 - 20:41

stapha92 a écrit:Le moteur Scorpion Engine (qui, pour le coup, est très bien codé...) permet de générer des jeux fluides et infaisables sur ST. Même pour quelqu'un qui maitrise l'assembleur... D'ailleurs, y a-t-il un équivalent sur ST ? Ben non..



Il y a le AGT (Atari Game Tools) engine qui est vraiment bien concu.





Mais bon, après c'est comme tout, ça prend du temps de faire un jeu complet.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1142
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 26 Mai 2022 - 20:49

stapha92 a écrit:Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum. Comme beaucoup...

Je ne résiste pas à répondre à quelques éléments :

Les amigaistes seraient des fanatiques débiles :
Ah bon ? Comment se fait-il que l'on retrouve du fight dans les topic dédiés Amiga et pas dans ceux du ST ? Qui sont les plus fanatiques ?
J'avais expliqué ici que le ST ne pouvait pas afficher 4096 en entrelaçant 2 écrans. Cela avait déclenché pleins de réactions sur ce forum et sur atari-forum.com (oui oui ! Les ataristes débiles polluent d'autres forums !). Jusqu'à ce que, là-bas, un atariste explique que j'avais raison...
30 ans pour réaliser que 15x15x15 = 3 375 et non pas 4 096...
D'autant que j'expliquais tout ! Bravo les atariste : on voit les gens qui ont un vrai sens critique et des facultés d'analyse...
Mais ce n'est pas le plus débile ! L'argument avait été avancé ici pour expliquer que le ST pouvait afficher autant de couleur que le mig.
C'est faut, visiblement, mais cela se fait au prix d'un scintillement, le truc qui nous as soi-disant lobotomisé le cerveau et fait perdre 40 ans d'espérance de vie...
Et l'argument est débile : le mig peut faire la même chose mais là il aura 29 791 couleurs avec un scintillement 2 fois moins marqué (puisque les couleurs alternées sont 2 fois plus proches...).
D'ailleurs plusieurs jeux l'utilisent (sur amiga, soyons sérieux) pour adoucir les dégradés du copper. Qui sont déjà 2 fois plus doux que sur ST à la base...

Ou quand les ataristes saluent partout la nouvelle version de lotus STE qui est plus fluide. Sauf qu'elle ne l'est pas :

Même l'auteur est étonné des commentaires sur cette cette soi-disant fluidité améliorée...

En fait le problème vient du placement des objets et des véhicules qui ne se fait pas pixel. Et c'est le cas pour tous les jeux en 3d avec sprites du st : les objets sont placés tous les 8 ou 16 pixel. ça génère des saccades horizontales qui n'ont rien à voir avec la fluidité (le jeu peut tourner  50 i/s que ça ne changerait rien au problème).
C'est amusant de voir comment, ici, aucun atariste n'a compris cela alors que j'en ai parlé il y a longtemps quand il y avait eu une comparaison de super hang on... 

Des exemples qui montrent que les ataristes peuvent vraiment être des fanatiques débiles (sur ce forum bien sur, ailleurs aucun problème), j'en ai des dizaines en mémoire. Je repense à la fameuse vidéo de F1 postée par Rocky. On devait la voir sur une vrai machine puisque qu'il l'avait vu de ses yeux. On attend toujours... C'est pire que la copperlist de drlfsilver...


Le ST serait quasiment au niveau du mig pour les graphisme :
Vous continuez à le croire ? Je répète : ça se mesure de façon objective quand on est sur le même type d'affichage (et pas avec des tuiles par exemple). Et là les calculs sont clairs :
ST / CPC < 2 (sans tricks, le cpc fait de l'overscan et dépasse les 16 Ko classiques. Le ST est bloqué à 32 Ko)
Amiga / ST = 2.816 (sans trick non plus)
Conclusion : Le ST est plus proche du CPC que de l'Amiga en terme de graphismes...
C'est bien beau de nous sortir des modes graphiques overscans qui mettent le cpu à genoux mais même avec ça, le ST reste trop loin de l'Amiga...
Et les images recalculées de Rocky ne valent rien : il y a un tas de couleurs qui sont réservées. On fait comment avec ta palette quand un ennemi arrive dans FlashBack par exemple ?


Xenon 2 :
C'est un jeu merdique. Et les 17 images/seconde sont un maximum. Et non, il n'est pas plus rapide sur le ST (faut avoir une sacré notion de "rapide" pour utiliser ce terme en parlant de Xenon 2).
Démonstration :

Comparaison avec le nombre d'image par seconde à 12min30s.
Je vous en conjure chères stistes, ne regardez pas les autres comparaisons , cela serait trop douloureux...
Allez voir Hard Driving : le ST est bien plus rapide (rien à voir avec le cpu : l'ecran du st est émulé pour ne rien ré-écrire. Un peut comme les conversion spectrum/cpc).
C'est sur : faut aimer les séances de diapositives...
 

Le STE reproduit un mod comme le mig avec 25% cpu:
Soyons clairs : un STE ne peut reproduire le son du mig même avec 400% de cpu...
D'abord les canaux : le STE n'en a que 2 : il doit donc faire des cumuls ce qui implique que chaque voix est sur 7 bits et non plus 8...
Ensuite le volume : le mig peut faire varier le volume de chaque voix sur 65 niveaux. Pas le ST : pour faire varier le volume, il faut encore baisser la résolution (au cpu bien sur...). Les 7 bits ne sont disponibles que lorsque le volume est au maximum... 
Et surtout la fréquence : il faut ré-échantilloner le sample à jouer. Et là le STE le fait de la façon la plus simple (sinon le 25% optimistes de cpu est explosé) : il se contente d'ignorer ou de répéter certaines valeurs...
Les PC d'aujourd'hui utilisent le même système car les cartes sonores ont souvent une fréquence de base de 48 Khz alors que pour paula, c'est 3,5 Mhz.
Du coup WinUAE propose des algorithmes de suréchantillonnange qui demande plus de puissance qu'un 68060 peut fournir. Pourtant, le son est moins bon que le vrai...
Contrairement aux émulations ST : quand ils reproduisent un sample joué par le YM, le son est bien meilleur que dans la réalité. J'ai eu un ST : les samples crachotaient plus qu'en émulation...


Les codeurs amigaistes sont nuls :
Je vais pas citer tous les jeux récents ou en préparation. Beaucoup totalement infaisable sur ST...
Je vais juste parler de Dread.
Il a été adapté sur Atari STE et c'est tout simplement le meilleur moteur de ce genre sur cette machine (bien plus complet que Wolfenstein 3D) :

C'est certain : on ne sait pas coder sur Amiga...

Quelques petites remarques sur les 2 versions :
L'auteur, dès le départ, a voulu une version jouable sur une configuration standard : 512 Ko chip + 512k slow ou 1 Mo chip. C'est ce qu'on trouvait partout. et il a renoncé à certaines optimisations pour cela.
La version STE a besoin de 2 Mo (Comme pour Wolfenstein 3D, c'est pour avoir la C2P la plus rapide).
Elle est moins belle (les armes et la main sont des sprites sur Amiga, donc avec leur propre résolution et leur propre palette).
Elle est plus lente (en haut à gauche, se trouve le nombre de frames pour faire le rendu). Un mega ste à 16 Mhz (et 2 Mo !) va à peu près à la même vitesse qu'un a500...
Avec de la fast-ram (non considéré comme standard sur 500, tout comme les 2 Mo sur STE...) la version amiga est encore plus fluide...

La version amiga fonctionne sur tous les amiga et la version STE fonctionne avec un mega STE à 16 mhz. Bonne compatibilité de la part d'un codeur qui, étant amigaiste, devrait être nul. Et sympa la version pour les atariste dela part de quelqu'un qui devrait fanatique...


Pour info, si la version amiga est plus rapide, c'est grace à la c2p. Le moteur est le même (et utilise le même principe que Wolfenstein 3D qui s'appuyait sur la version Mac).

Sur ce topic, il y bien longtemps, Oiseau de proie avait expliqué que le ST avait un avantage pour la c2p et que les démos de cette période était meilleure pour cette raison. J'avais répondu que pour moi, l'avantage venait du fait que la communauté mig s'était dispersé et avait délaisse les amiga de base. J'avais expliqué qu'il y avait d'autres façon de faire une c2p sur mig mais qu'elles n'étaient pas très utilisées.
Vous imaginez la réaction des atariste... Mais pas de Oiseau de proie. Et aujourd'hui, lui ne passe pas pour un con... Parce qu'il y a un revival de l'ocs depuis quelques années et le niveau des démos et des jeux a augmenté.
Je me souviens de Rocky, bien plus tard, qui me soutenait que je disais des bêtises quand je lui expliquais comment le blitter pouvait une c2p plus rapidement que le st et sa méthode avec movep.
Et bien c'est cette méthode qui est utilisée dans Dread... Bien joué Rocky !



Cette démo (qui commence à dater, y a encore eu du progrès) utilise plusieurs méthodes de C2P et propose des choses que j'attend de voir sur ST. Notamment le voxel à 1min10s, qui est en HAM. Et oui : le mode graphique ou toute animation est impossible d'après nos ataristes...

Quand aux jeux pris amiga en exemples. C'est bien de vous moquer de personnes qui s'amusent à développer. Bel exemple de mentalité...
Et certains de ces jeux sont générés par un moteur et non codé. Le moteur Scorpion Engine (qui, pour le coup, est très bien codé...) permet de générer des jeux fluides et infaisables sur ST. Même pour quelqu'un qui maitrise l'assembleur... D'ailleurs, y a-t-il un équivalent sur ST ? Ben non...


The Settlers
Faisable ou pas on s'en moque  : il n'existait pas. Point. et les images de Rocky ne démontrent rien. Je vais même pas m'embeter à expliquer pourquoi.
The Settlers est un super jeu. Dont le nom est connu aujourd'hui et qui en est à sa énième version.
Beaucoup de jeux Amiga sont encore connus aujourd'hui (Lemmings, Worms, Civilization, etc.). Y a des exemples sur ST ?
Mais quand on compare un Populous alors ça devient pathétique. Un jeu avec  moins d'éléments de gameplay et une aire de jeu qui prend 1/4 d'écran (en mode 8 bits, comme souvent avec le ST) serait meilleur ? Soyons sérieux ! D'ailleurs, de quand date le dernier Populous ? Ah...
Quand aux autres qui ont été cités... Ben je me souviens plus de leur nom... Ils ont autant marqués l'histoire qu'un Settlers, c'est sur...


L'OS :
Je ne vais pas commenter ce qui a été dit : c'est encore plus loin de la vérite que quand ça parle de jeux...
Juste un mot sur NT 3.51 : c'est un bon OS pour certains usages (Mais qui ne valait aucun des bons UNIX de l'époque...) mais qui est très lent pour tous les accès matériels. Le prendre en exemple dans un forum de gaming. Hmmm...
Windows 2000 réunira le meilleur des 2 mondes : vrai noyau préemptif et couches matériel performantes (DirectX). Tiens donc, DirectX...
Et l'ordinateur qui a le record sur la durée ou il est resté allumé et utilisé sans plantage est un amiga...
  

Je pense que les amigaistes devraient ne consacrer à ce forum que le temps qu'il mérite.
Le fight de mauvaise foi, je veux bien, et Youki le fait souvent de façon amusante. Même Rocky adopte cette attitude parfois. Mais les insultes et autres remarques nauséabondes et le fait que le fight reprennent systématiquement dans les autres topics le rend quelque peu indigeste.
Si vous voulez échanger sur le ST, il y a des sections dédiées dans les forums Atari. Vous y trouverez des gens qui aiment le ST. Ici je vois surtout des gens qui détestent l'Amiga...

Merci à toi de repasser, et d'avoir fait un post aussi bon. Rocky007 est aux urgences, ils sont en train de lui retirer un 38 tonnes qui s'est coincé dans son popotin suite à ton post. Quand ils lui demandent si c'est pas trop dur, il répond "je veux maman (ou mon atari st)"  MDR MDR

Concernant la 3D, tu l'avais dis en plus y a des années : c'est plus rapide sur ST que sur Amiga, mais toujours pour de mauvaises raisons : soit parce que l'affichage du ST est émulé, soit parce que l'amiga est programmé comme un ST. Mais correctement fait, y a pas photo, l'Amiga est clairement plus rapide pour la 3D que le ST.

Les anglais parlent de toute façon du ST/STE comme d'un ZX spectrum 16 bits, c'est dire......
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Jeu 26 Mai 2022 - 20:50

Yoyost a écrit:Il y a le AGT (Atari Game Tools) engine qui est vraiment bien concu. 
Mais bon, après c'est comme tout, ça prend du temps de faire un jeu complet.
Il y avait aussi une démo de Alien Breed... Et voilà, le programmeur a terminé de faire joujou.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18070
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 26 Mai 2022 - 20:53

rocky007 a écrit:
Zarnal a écrit:
rocky007 a écrit:en tous cas c'était Atari qui avait les meilleures cartes en main pour s'imposer à la place de mac : un ordinateur pro quasi au prix d'un C64 avec une superbe logithèque

Sauf que, dès 87/88 tu avais au moins 256 couleurs sur Mac.
Et si tu prends 256 niveaux de gris, tout était HS. Atari comme Commodore.


c'est marrant à vous entendre il n'y avait pas de MegaSt ni de TT, ni de cartes graphiques style Matrox.
C'est comme si vous réduisiez le MAC au Macintosh.

Les MegaST et les TT030 sont des machines très rares. à peine 30.000 pour les premiers, et 5.000 pour les seconds. 

Compare avec le nombre de MAC vendu (et même d'Amiga modèles de prod), ça veut tout dire !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 26 Mai 2022 - 20:55


Je pense que les amigaistes devraient ne consacrer à ce forum que le temps qu'il mérite.
Le fight de mauvaise foi, je veux bien, et Youki le fait souvent de façon amusante. Même Rocky adopte cette attitude parfois. Mais les insultes et autres remarques nauséabondes et le fait que le fight reprennent systématiquement dans les autres topics le rend quelque peu indigeste.
Si vous voulez échanger sur le ST, il y a des sections dédiées dans les forums Atari. Vous y trouverez des gens qui aiment le ST. Ici je vois surtout des gens qui détestent l'Amiga...


Stapha, je vois que je hante toujours tes journées et tes nuits Mr. Green  Je constate aussi que la meute Amiga étant à l'agonie, ils ont fait un appel à un ami pour espérer vainement sauver la partie.  Je pense qu'ils auraient mieux fait de choisir le 50/50

Joli pavé, j'espère que cela te soulage, sauf que tout ce que tu as écris n'est qu'un enfoncement de portes ouvertes et de sujets même pas évoqués.  Je ne vois ici aucun Atariste qui conteste la supériorité hardware de l'Amiga.. apparemment tu n'as pas approfondis  ta lecture du passionnant débat.

Ce qu'il faut constater c'est qu'on est nullement des fanatiques, simplement on espère un peu de considération pour la place que mérite le ST.  Du reste, je ne me positionne même pas comme Atariste, mais comme un utilisateur lambda.   L'expérience utilisateur d'une machine ne se limite pas aux perfs sur le papiers mais dans son utilisation quotidienne, sa logithèque, etc..
 
En tous cas tu as un sacré culot de venir oser critiquer l'attitude des Ataristes qui défendent d'un point de vue neutre leur machine sans la moindre critique technique ou de savoir vie de ton clan.
Je reconnais bien là ton impartialité légendaire, qui mets à plat ton intervention totalement biaisée.  C'est dommage, car tes propos sont par conséquent totalement décrédibilisé car on sent un fond de hargne.

afin de dégonfler en peu ton artère carotide, je te fais un peu de lecture :


C'est bien beau de nous sortir des modes graphiques overscans qui mettent le cpu à genoux mais même avec ça, le ST reste trop loin de l'Amiga...
Et les images recalculées de Rocky ne valent rien : il y a un tas de couleurs qui sont réservées. On fait comment avec ta palette quand un ennemi arrive dans FlashBack par exemple ?

il existait un overscan hardware, très simple et peu couteux, le CPU était totalement libre.

La discussion sur Flash Back ( tout comme Settlers ) était son "infaisabilité" sur ST.  Personne ici n'a prétendu qu'un portage sur ST se ferait sans la moindre perte, simplement un artiste ST aurait pu avec une bonne gestion de la palette faire une version tout à fait acceptable.  Mais fais-toi plaisir, montre moi une scène avec toutes les ennemis que tu veux et montres moi que le résultat serait tellement affreux sur ST que cela n'aurait pas été acceptable commercialement.  mais si ta démonstration se limite à  amiga c'est 32 couleurs et l'Atari c'est 16, alors voilà c'est infaisable, merci , je sais compter.

Il suffit de voir Shadow of The Beast, le résultat est affreux sur ST, mais il a quand même été porté et rencontré son public.  Et dans le cas de Settlers ou Flash Back, on est très très loin d'un tel carnage.  Tu vois dans la vie, tout est relatif, relaxes toi un peu, tu es très très tendu.

Contrairement aux émulations ST : quand ils reproduisent un sample joué par le YM, le son est bien meilleur que dans la réalité. J'ai eu un ST : les samples crachotaient plus qu'en émulation...

ben oui ça t'étonne ? le ST n'a pas de DAC


 Parce qu'il y a un revival de l'ocs depuis quelques années et le niveau des démos et des jeux a augmenté.
Je me souviens de Rocky, bien plus tard, qui me soutenait que je disais des bêtises quand je lui expliquais comment le blitter pouvait une c2p plus rapidement que le st et sa méthode avec movep.
Et bien c'est cette méthode qui est utilisée dans Dread... Bien joué Rocky !

c'est bien, tu passes plus de temps sur les forums Amiga que moi ( que je ne fréquente pas, je l'admets..). heureusement , le temps te donne parfois raison, moi aussi dans les conneries que je dis, y'en a parfois qq unes qui se vérifient avec le temps.

Quand aux jeux pris amiga en exemples. C'est bien de vous moquer de personnes qui s'amusent à développer. Bel exemple de mentalité...

Encore une remarque pitoyable à sens unique.  Déjà les screenshots étaient en réponse que les jeux du ST à sa sortie ressemblaient aux jeux CPC.  J'ai juste démontré que c'était aussi le cas sur Amiga.
Au contraire, je suis le premier à dénoncer les insultes répétées sur les codeurs Amiga qui portaient les jeux ST.


quand au reste du bla bla, si tu es venu démontrer que l'Amiga a plus de sprites et de scrolls que le ST, merci brillante démonstration, wow j'en ai appris des choses ce soir.


Dernière édition par rocky007 le Jeu 26 Mai 2022 - 21:03, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 26 Mai 2022 - 20:56

Zarnal a écrit:
Ce n'est  plus le même prix, parce qu'à ce jeu là, c'est quand même le Mac qui l'emporte. Razz

à voir, faudrait faire le calcul, mais je pense qu'on reste à 50% d'un prix MAC
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 26 Mai 2022 - 21:07

rocky007 a écrit:Au contraire, je suis le premier à dénoncer les insultes répétées sur les codeurs Amiga qui portaient les jeux ST.

D'autant plus que ce sont les seul codeur Amiga qui savait vraiment coder ceux là...  Mr. Green  ils ont fini par apprendre comment coder!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 26 Mai 2022 - 21:17

epc35 a écrit:
youki a écrit:
epc35 a écrit:Ca n'a rien a voir avec Difrsliver, si tu ne vois aucune trace sur le web de cette version du jeu, c'est très louche.

oui,  generalement ca confirme qu'il n'a pas été commercialisé.

Mais je vois sur d'autre plateforme, des tas de prototypes et des versions fini par commercialisé apparaissent.

Bon la c'est bizarre car je l'ai vu fin des années 80...   mais bon va savoir d'ou elle sortait cette version... si j'ai plus d'info , je vous dirai , ca m'intrigue aussi.

Sur amiga, il y a plein de proto de référencés, en fait dans les 6000 jeux annoncés par nos experts maison, il n'y a pas que des jeux finis. Mais la, personne ne l'a, personne ne la cherche, personne n'en parle.

Tu sais que j'ai sorti et préservé plusieurs prototypes de jeux ? 

Le problème avec Marche à l'ombre, c'est que l'Amiga n'était pas du tout considéré. 

J'ai sorti de l'ombre : Snow Bros, Liquid Kids, Turbo Jam AGA, Lightquest, Equality, Vade Retro Alienas, TecnoballZ, Basket Island AGA (plus tout les fichiers sources et développement), etc.

Je ne compte pas non plus les sources Amiga : Zool, Lotus 1 & 3, Toki, Plotting, Kid Chaos, Super Cars II, Parasol Stars, Hired Guns, Doodlebug, Grand Monster Slam, Great Courts, Turrican III, Mr Nutz, Agony....

Et y en a d'autres..... Sur Atari ST par exemple, j'ai préservé ceci (j'ai les sources) : 
Meurtres en série, Meurtre à venise, Xenon, Les Ripoux, La Marque Jaune, HMS Cobra.....
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Jeu 26 Mai 2022 - 21:22

youki a écrit:
rocky007 a écrit:Au contraire, je suis le premier à dénoncer les insultes répétées sur les codeurs Amiga qui portaient les jeux ST.

D'autant plus que ce sont les seul codeur Amiga qui savait vraiment coder ceux là...  Mr. Green  ils ont fini par apprendre comment coder!

Les jeux portés sur Amiga depuis le ST étaient portés par des programmeurs ST. Il ne s'agissait pas de codeurs amiga.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 26 Mai 2022 - 21:28

dlfrsilver a écrit:
epc35 a écrit:
youki a écrit:
epc35 a écrit:Ca n'a rien a voir avec Difrsliver, si tu ne vois aucune trace sur le web de cette version du jeu, c'est très louche.

oui,  generalement ca confirme qu'il n'a pas été commercialisé.

Mais je vois sur d'autre plateforme, des tas de prototypes et des versions fini par commercialisé apparaissent.

Bon la c'est bizarre car je l'ai vu fin des années 80...   mais bon va savoir d'ou elle sortait cette version... si j'ai plus d'info , je vous dirai , ca m'intrigue aussi.

Sur amiga, il y a plein de proto de référencés, en fait dans les 6000 jeux annoncés par nos experts maison, il n'y a pas que des jeux finis. Mais la, personne ne l'a, personne ne la cherche, personne n'en parle.

Tu sais que j'ai sorti et préservé plusieurs prototypes de jeux ? 

Le problème avec Marche à l'ombre, c'est que l'Amiga n'était pas du tout considéré. 

J'ai sorti de l'ombre : Snow Bros, Liquid Kids, Turbo Jam AGA, Lightquest, Equality, Vade Retro Alienas, TecnoballZ, Basket Island AGA (plus tout les fichiers sources et développement), etc.

Je ne compte pas non plus les sources Amiga : Zool, Lotus 1 & 3, Toki, Plotting, Kid Chaos, Super Cars II, Parasol Stars, Hired Guns, Doodlebug, Grand Monster Slam, Great Courts, Turrican III, Mr Nutz, Agony....

Et y en a d'autres..... Sur Atari ST par exemple, j'ai préservé ceci (j'ai les sources) : 
Meurtres en série, Meurtre à venise, Xenon, Les Ripoux, La Marque Jaune, HMS Cobra.....

Et alors?   

Cette version de Marche a l'ombre n'avait peut etre rien d'officiel , c'etait peut etre un gas dans son coin qui s'etait taper un delire, un fan de renaud double frustré 1 d'avoir un Amiga a pas un ST  2 qu'un jeu sur son idole ne soit pas sorti sur sa machine....
... je me renseigne de mon coté, si jamais j'ai des info qui remonte, je posterai.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum