Collections = futilités ?
+41
mael_b
Earthbounder
Cormano
guirouskool
Red link
kawickboy
Djam
Niconico
Segaouf
Matari
Fellock
suisseretrogaming
wulf
pouletmagique
freed
dami1
Collet
Maskass
drfloyd
emilealpi
xinyingho
lebonpresident
65c02
corben
Maximilien
Rudolf III.
RPG
elwing35
Jack O'Lantern
Kenshinro
retroactionman
G-fly
Kristof
killvan
Xorion
avalon471
Putois Blagueur
Darkopsix
Carzou
tilou
HkFarewell
45 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Collections = futilités ?
Je n'ai pas de soucis avec ça.avalon471 a écrit:Je pense que tu te trompes, qu'importe l'objet collectionné du moment que l'acheteur se fait plaisir à le posséder. Là évidemment on parle de JV parce qu'on est sur un forum dédié mais ce serait pareil ailleurs.65c02 a écrit:
Il nous faut juste déterminer l'intérêt de collectionner n'importe quels objets.
On pourrait même, pour nous éclaircir les idées remplacer le terme "jeux vidéo" par "bouchon de carafe"
Est ce un placement et est ce intéressant de placer son argent la dedans ?
Quels intérêts voyez vous à collectionner des bouchons de carafes ?
J'ai l'impression qu'il y a deux catégories ici, les pro G-fly (pas de bol c'est tombé sur toi mais t'en es l'exemple parfait) qui ne voit aucuns intérêts à collectionner sinon l'attrait pour le fric.Pour eux un jeu c'est fait pour jouer,point barre! Si il y a spéculation sur un jeu et que tu le possèdes sans y jouer c'est que tu es forcément un connard (t'as acheté le jeu lors de sa sortie sans arrière-pensée tant pis t'es dans le lot quand même)
Et les collectionneurs,les vrais, ceux qui aiment posséder et par posséder j'entends bien faire l'acquisition de l'objet. Pas forcément pour y jouer mais pour l'avoir chez soit (c'est purement matérialiste) mais pas forcément dans un but spéculatif (concept impossible à integrer pour le G-fly)
Je joue juste à répondre à la question sans y coller trop d'affect.
Pardon, si je débarque mais ça sort d'où ce concept de "G-Fly" ?
Je cherche juste froidement à définir la liste d'intérêts de la collection.
Tu parles de plaisir de posséder : soit.
Donc le collectionneur trouve intéressant de posséder des objets chers.
C'est cool on avance
Je suis dans cette catégorie. J'essaye d'éviter autant que possible les doubles mais bon des fois on oublie qu'on a déjà choppé un truc il y a 2 ans. Hop, on choppe l'objet et on le range en s'apercevant qu'il y avait déjà un exemplaire du truc dans un coin... Ca m'est arrivé 1 ou 2 fois ça, plutôt pour des trucs pas chers en fait. Mais avec les prix qui flambent, ça n'arrive pratiquement plus aujourd'hui, on réfléchit à 2 foisavalon471 a écrit:Et les collectionneurs,les vrais, ceux qui aiment posséder et par posséder j'entends bien faire l'acquisition de l'objet. Pas forcément pour y jouer mais pour l'avoir chez soit (c'est purement matérialiste) mais pas forcément dans un but spéculatif (concept impossible à integrer pour le G-fly)
xinyingho- Interne
Quant à moi, je suis en train de songer à vendre une partie de ma collection (SFC, MD et PCE) qui feraient 600 jeux et 9 consoles. Je mettrai tout sur Yahoo Auction et advienne ce qui pourra.
Fellock- Docteur agrégé **
Perso suis collectionneur de hardware, enfin quand je dis collectionneur c’est pas tout à fait vrai puisque mes machines sont pas sur étagère sous verre mais en conditions d’utilisation, avec les everdrives ou les hacks qui vont bien.
J'ai quand même quelques éditions physiques sur mes supports de prédilection mais ça reste raisonnable !
J'ai quand même quelques éditions physiques sur mes supports de prédilection mais ça reste raisonnable !
Non on recule! C'est quoi cette manie avec G-FLY (qui n'est pas un concept mais un gamopat) de TOUJOURS et systématiquement tout ramener à l'argent alors que plus tu annonces "Je cherche juste froidement à définir la liste d'intérêts de la collection" ???65c02 a écrit:
C'est cool on avance
Je te cite:
65c02 a écrit:
Est ce un placement et est ce intéressant de placer son argent la dedans ?
65c02 a écrit:
On a vraiment l'impression d'être pris pour des cons avec un propos "j'essaye de vous comprendre impartialement mais je sais qu'au fond que c'est pour la tune"
La collection c'est la possession,point. Cher,rare,bon jeu, intéressant, on s'en fout. Il y a toutes sortes de jeux dans nos collections évidemment mais si ils y sont c'est pour chacuns d'entres nous pour diverses raisons! Simplifier à "ouais mais c'est pour le fric" c'est tellement réducteurs et simpliste que ça en devient agaçant.
Quid des mecs qui ont commencé il y a 20 ans alors que ça ne valait pas un rond?
Et au pire en quoi acheter des jeux qui ont/vont prendre une certaine valeur est "mal" si de base on les a achetés parce qu'ils nous plaisaient?
Dernier exemple en date (et non des moindres!): Paprium
Le jeu qui a provoqué l'ire des collectionneurs du fait que son créateur ait un peu merdé sur la com (sic). Bon bah des mecs comme totosurlalune qui ont backés le jeu les tout premiers temps (sans savoir donc ce qu'il allait en ressortir),qui ont tenu bon malgré la tempête, finissent par recevoir leur putain de jeu...pour le revendre (c'est son droit)
Et bah là t'as encore une troupe de G-fly (finalement c'est utile comme concept ) qui lui tombent dessus en hurlant au revendeur/spéculateur etc...
Non,juste non! tu commandes un jeu qui arrive 8 ans plus tard je pense que t'as le droit de le revendre sans être jugé parce qu'entre temps t'as une vie et ses aléas,tu peux même faire un benef parce que coup de chance ce jeu est devenu viral et que tout le monde se l'arrache et surtout si comme toto tu le vends à peine plus cher (soit carrément moins que sa cote) que ce qu'il t'as couté.
Faut vraiment avoir une vision binaire de la vie pour venir critiquer et réduire ça a de la simple spéculation!
avalon471- Dr Grand Professeur ****
En fait, justement, je pense qu'un collectionneur est totalement détaché de l'argent. L'argent n'est pour lui qu'un moyen d'agrandir sa collection.
Mais dès qu'une personne pense à acheter un jeu en se disant "hummm je pense que celui là dans 5 ans je le revends 2 fois son prix" il n'est plus collectionneur .
Mais dès qu'une personne pense à acheter un jeu en se disant "hummm je pense que celui là dans 5 ans je le revends 2 fois son prix" il n'est plus collectionneur .
Segaouf- Patient contaminé
Je ne sais pas pourquoi vous dites que collectionner c'est cher, que les jeux sont chers. Ce n'est pas le cas. Pour le prix d'une bouffe à deux dans un restau, il y a de quoi s'acheter des jeux. Au lieu de fumer un paquet de clope par jour, on peut s'acheter un jeu à la fin de la semaine. Au lieu de s'acheter des fringues ou des godasses de marque, il y a moyen d'acheter des jeux.
Si quelqu'un n'a plus un rond à la fin du mois pour s'acheter les jeux qu'il souhaite, ce n'est pas la faute des jeux qui sont chers, c'est la faute de la personne qui ne gagne pas assez ou qui dépense dans d'autres priorités.
Si quelqu'un n'a plus un rond à la fin du mois pour s'acheter les jeux qu'il souhaite, ce n'est pas la faute des jeux qui sont chers, c'est la faute de la personne qui ne gagne pas assez ou qui dépense dans d'autres priorités.
suisseretrogaming- Infirmier
Complètement,j'allais justement faire le parallèle avec un débat que j'ai eu avec un ami. Il aime le fric,moi pas et bien pour lui cela n'est pas concevable !Segaouf a écrit:En fait, justement, je pense qu'un collectionneur est totalement détaché de l'argent. L'argent n'est pour lui qu'un moyen d'agrandir sa collection.
Et son argument bidon pour se raccrocher à ce qui se doit d'être obligatoire (aimer l'argent) c'est "t'achetes bien des jeux avec de l'argent donc t'aimes l'argent"
Bah non connard (non en vrai je n'ai pas dis ça ) c'est un sophisme, je dépense de l'argent PARCE QUE le jeu à un cout, mais je m'en passe dès que possible (don,échange) et même si demain ma collection wii u perdait toute sa valeur ça ne m'empêcherait pas d'être heureux de la posséder.
Je n'ai bien sûr jamais réussi à lui faire comprendre mon point de vue, tout comme on n'arrivera jamais à faire comprendre le nôtre en tant que collectionneur à des types qui réduisent l'équation à collection=spéculation..
avalon471- Dr Grand Professeur ****
Oui d’accord avec ça, question de priorité, c’est un budget qu’on doit avoir envie d’allouer aux jeux, quand c’est possible!
Pour le côté futile, je ne comprend pas trop, si c’est futile, alors tout loisir est futile, et il n’y a que les choses qui rapportent un bénéfice qui valent le coup d’être faites?
Je ne suis pas un gros collectionneur mais c’est juste un kif, chercher à compléter une série, arriver a dégoter des titres qu’il me manque…
En vrai ce n’est pas un loisir qui est censé prendre trop la tête, mais si on commence à trop se questionner dessus autant prendre du recul.
Pour le côté futile, je ne comprend pas trop, si c’est futile, alors tout loisir est futile, et il n’y a que les choses qui rapportent un bénéfice qui valent le coup d’être faites?
Je ne suis pas un gros collectionneur mais c’est juste un kif, chercher à compléter une série, arriver a dégoter des titres qu’il me manque…
En vrai ce n’est pas un loisir qui est censé prendre trop la tête, mais si on commence à trop se questionner dessus autant prendre du recul.
Surtout que si tu revends un objet vraiment trop bas par rapport à la côte, tu risques d'avoir des spéculateurs qui vont se faire un plaisir de prendre l'objet à pas cher et de le revendre tout de suite derrière au prix de la côte, voire plus, pour se faire un gros bénéfice sans risque. On est pas dans un monde de bisounours non plus...avalon471 a écrit:Non,juste non! tu commandes un jeu qui arrive 8 ans plus tard je pense que t'as le droit de le revendre sans être jugé parce qu'entre temps t'as une vie et ses aléas,tu peux même faire un benef parce que coup de chance ce jeu est devenu viral et que tout le monde se l'arrache et surtout si comme toto tu le vends à peine plus cher (soit carrément moins que sa cote) que ce qu'il t'as couté.
xinyingho- Interne
Ah ouais, carrément ?!Fellock a écrit:Quant à moi, je suis en train de songer à vendre une partie de ma collection (SFC, MD et PCE) qui feraient 600 jeux et 9 consoles. Je mettrai tout sur Yahoo Auction et advienne ce qui pourra.
Si tu veux que je te débarrasse de quelques jeux en main propre avant, fais signe hein, je ne suis pas loin
Djam- Docteur *
avalon471 a écrit:Non on recule! C'est quoi cette manie avec G-FLY (qui n'est pas un concept mais un gamopat) de TOUJOURS et systématiquement tout ramener à l'argent alors que plus tu annonces "Je cherche juste froidement à définir la liste d'intérêts de la collection" ???65c02 a écrit:
C'est cool on avance
Je te cite:65c02 a écrit:
Est ce un placement et est ce intéressant de placer son argent la dedans ?65c02 a écrit:
On a vraiment l'impression d'être pris pour des cons avec un propos "j'essaye de vous comprendre impartialement mais je sais qu'au fond que c'est pour la tune"
La collection c'est la possession,point. Cher,rare,bon jeu, intéressant, on s'en fout. Il y a toutes sortes de jeux dans nos collections évidemment mais si ils y sont c'est pour chacuns d'entres nous pour diverses raisons! Simplifier à "ouais mais c'est pour le fric" c'est tellement réducteurs et simpliste que ça en devient agaçant.
Quid des mecs qui ont commencé il y a 20 ans alors que ça ne valait pas un rond?
Et au pire en quoi acheter des jeux qui ont/vont prendre une certaine valeur est "mal" si de base on les a achetés parce qu'ils nous plaisaient?
Dernier exemple en date (et non des moindres!): Paprium
Le jeu qui a provoqué l'ire des collectionneurs du fait que son créateur ait un peu merdé sur la com (sic). Bon bah des mecs comme totosurlalune qui ont backés le jeu les tout premiers temps (sans savoir donc ce qu'il allait en ressortir),qui ont tenu bon malgré la tempête, finissent par recevoir leur putain de jeu...pour le revendre (c'est son droit)
Et bah là t'as encore une troupe de G-fly (finalement c'est utile comme concept ) qui lui tombent dessus en hurlant au revendeur/spéculateur etc...
Non,juste non! tu commandes un jeu qui arrive 8 ans plus tard je pense que t'as le droit de le revendre sans être jugé parce qu'entre temps t'as une vie et ses aléas,tu peux même faire un benef parce que coup de chance ce jeu est devenu viral et que tout le monde se l'arrache et surtout si comme toto tu le vends à peine plus cher (soit carrément moins que sa cote) que ce qu'il t'as couté.
Faut vraiment avoir une vision binaire de la vie pour venir critiquer et réduire ça a de la simple spéculation!
Je suis désolé que tu prenne mal tout ce que je dit.
Je ne critique ni l'argent, ni la spéculation.
Tu semble avoir décidé de me mettre dans une case pour me coller tous les reproches habituels des gens que tu y a déjà collé.
Je n'aime pas le ton que tu prend.
Je ne suis pas agressif et je ne te prend pas pour un con.
Tu insuffles tout seul cette colère dans notre discussion.
Je te propose qu'on évite de se parler puisque à priori tu me refuse ton indulgence.
Pour finir avec cette question débile (qui à la base n'était qu'un jeu)
Si l'intérêt de la collection est juste le plaisir (coller dans ce terme ce qui vous plait).
Le plaisir n'étant pas garantie d'être bénéfique à celui qui le reçoit.
On peut dire que collectionner juste pour le plaisir est futile.
A la limite le spéculateur est dans une démarche plus saine car il ajoute un intérêt tangible.
Bon j'arrête de vous faire tourner en bourrique, je reviendrai dans 10 ans :p
Si l'intérêt de la collection est juste le plaisir (coller dans ce terme ce qui vous plait).
Le plaisir n'étant pas garantie d'être bénéfique à celui qui le reçoit.
On peut dire que collectionner juste pour le plaisir est futile.
A la limite le spéculateur est dans une démarche plus saine car il ajoute un intérêt tangible.
Bon j'arrête de vous faire tourner en bourrique, je reviendrai dans 10 ans :p
Ce que j'aime bien dans l'aspect "collection", c'est que ça me constitue un petit "sanctuaire", qui définit ma personnalité et mes goûts aux yeux des autres qui peuvent me rendre visite. Mais aussi un côté "musée" ou "bibliothèque", avec cette impression de voyager dans le temps et d'accorder une certaine importance à des autres auxquelles on tient. Et puis il y a ce plaisir de pouvoir "picorer" au hasard en prenant un jeu de notre collection pour y jouer.
Rudolf III.- Docteur *
Moi j'imagine un type qui sort de prison ou du coma après 12/13 ans. Sa rangée d'AES qui devait coûter 4000€ grand max en vaut >30000€, il avait une petite collection snes, md, gba etc... Y compris avec quelques titres ramenés du Japon. Et de découvrir que sa collection qui au mieux lui payait une Dacia d'occasion à la revente lui permet désormais de se payer un appartement en province. Il est un peu là le fond du problème. Et les sommes en jeu sont telle que cela génère toutes sortes de tensions et d'escroqueries.
Il y a 15 ans on lisait ici même ou sur d'autres fora "oh lala si seulement les éditeurs se décidaient à rééditer certains jeux inaccessibles pour le commun des mortels" Sauf que depuis les rééditions se sont accumulées et pas des moindres: Gleylancer, Iron Commando, Undercover Cops etc... Et ces mêmes personnes crachent dessus "c'est pas legit" mais se jettent sur le moindre cartmod de qualité avec une rom traduite ou hackée ou se font des mythos avec les releases AES NCI "Sai kome dé horijinos kanje revan".
Au passage on se rend compte que certaines de ces rééditions 100% légales pourtant en précommande illimitée commencent à se revendre 2x, 3x le prix d'achat. Comme si c'était le prix de revente qui rendait ces rééditions légitimes.
Il y a 15 ans on lisait ici même ou sur d'autres fora "oh lala si seulement les éditeurs se décidaient à rééditer certains jeux inaccessibles pour le commun des mortels" Sauf que depuis les rééditions se sont accumulées et pas des moindres: Gleylancer, Iron Commando, Undercover Cops etc... Et ces mêmes personnes crachent dessus "c'est pas legit" mais se jettent sur le moindre cartmod de qualité avec une rom traduite ou hackée ou se font des mythos avec les releases AES NCI "Sai kome dé horijinos kanje revan".
Au passage on se rend compte que certaines de ces rééditions 100% légales pourtant en précommande illimitée commencent à se revendre 2x, 3x le prix d'achat. Comme si c'était le prix de revente qui rendait ces rééditions légitimes.
kawickboy- Interne
Personnellement, le concept des cartmods me pose problème : se faire de l'argent sur des œuvres qu'on n'a pas créées et dont on ne possède pas les droits, je trouve ça très limite.
Quoi qu'il en soit, jamais de la vie, je n'achèterai de cartmods. Je préfère apprendre le japonais pour ensuite acheter beaucoup moins cher des jeux vidéo qui nécessitent de comprendre la langue (je plaisante à moitié, car c'est justement une possibilité de se faire aujourd'hui une collection sans trop se ruiner). :-P
Sinon, vendre une collection pour acheter un logement dans lequel je n'ai plus aucune collection à ranger, je trouve ça un peu "vain" en ce qui me concerne.
Quoi qu'il en soit, jamais de la vie, je n'achèterai de cartmods. Je préfère apprendre le japonais pour ensuite acheter beaucoup moins cher des jeux vidéo qui nécessitent de comprendre la langue (je plaisante à moitié, car c'est justement une possibilité de se faire aujourd'hui une collection sans trop se ruiner). :-P
Sinon, vendre une collection pour acheter un logement dans lequel je n'ai plus aucune collection à ranger, je trouve ça un peu "vain" en ce qui me concerne.
Rudolf III.- Docteur *
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Irata64 a écrit:Un loisir comme un autre ... mouais quand tu vois les prix fou que le rétro atteint, ça devient fou ... ça prouve bien que les gens sont malades
JV, Rétro ça rime avec pognon de nos jours, c'est déplorable.
j'en connais qui mangent des pates (plus pour longtemps lol) pour se payer leur jeux ... c'est bien triste.
Le pire c'est qu'ils voudraient qu'on invente un pilule repas, pour ne plus perdre de temps
Pour ma part, je pense que le phénomène lié à l'inflation est logique puisqu'il est associé à la rareté.
Le fait qu'un certain nombre de cartouches/disques soient détruits par le temps ou par des mauvais usages et la non (re)mise en vente de la part des acheteurs augmentent les côtes. Nous retrouvons ce phénomène partout...
Quant à se priver pour sa collection, c'est le principe déraisonné de toute passion. J'ai déjà vu le même chose avec des gens qui achetaient des figurines hors de prix...
dami1- Interne
Ahah ça parle de moi en me prêtant des propos fallacieux à ce que je vois... Pourquoi pas après tout ça m'empêchera pas de dormir. J'ai déjà brièvement dit ce que je pensais dans ce topic, ça suffira.
G-fly- Guéri miraculeux
En vrai ce genre de sujet peut amener des réflexions intéressantes. Tout domaine confondu, c'est toujours intéressant de prendre du recul sur soi, peser le pour et le contre, savoir si il y a un minimum de sens.
Pour le coup, sans vouloir faire dans le scolaire, pour une thématique comme ça, il revient déjà de savoir qu'est-ce que la futilité. Et très vite, comme certains l'ont évoqué avant je crois, c'est une approche très personnelle.
Est-ce que à part boire, respirer, dormir et manger (ce qui est vital en gros), le reste est futile ? Par extension est-ce que en gros il ne devrait avoir que la santé qui compte. Beaucoup diront que la famille c'est super important, les amis, etc...
A partir de ce moment, les choses futiles sont celles qu'ont a placé personnellement dans cette catégorie je pense, il n'y a rien de réellement universel.
Pour moi avoir des fringues de marque y'a pas plus futile, mais d'autres y attacheront de l'importance. Est-ce qu'ils ont tort pour autant, question de point de vue je suppose.
Pour le coup, sans vouloir faire dans le scolaire, pour une thématique comme ça, il revient déjà de savoir qu'est-ce que la futilité. Et très vite, comme certains l'ont évoqué avant je crois, c'est une approche très personnelle.
Est-ce que à part boire, respirer, dormir et manger (ce qui est vital en gros), le reste est futile ? Par extension est-ce que en gros il ne devrait avoir que la santé qui compte. Beaucoup diront que la famille c'est super important, les amis, etc...
A partir de ce moment, les choses futiles sont celles qu'ont a placé personnellement dans cette catégorie je pense, il n'y a rien de réellement universel.
Pour moi avoir des fringues de marque y'a pas plus futile, mais d'autres y attacheront de l'importance. Est-ce qu'ils ont tort pour autant, question de point de vue je suppose.
Red link- Patient incurable
65c02 et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!
Irata64 a écrit: inhumain
C'est insultant envers les individus subissant de vrais situations inhumaines.
C'est une question que l'on s'est tous posé à un moment, parce que la place, parce que le prix, parce que le temps.
Et l’intérêt... Et bien la collection, c'est une passion. Et passion n'est pas raison.
Jouer et collectionner sont deux pratiques différentes mais pas opposées.
Je quitte ma collection cette année car j'ai fais le tour de cette question il y a quelques mois.
Je possède très peu de chose. j'ai déménagé douze fois, ça aide à réguler l'accumulation. Je vis simplement et sobrement, pas d'achat superflu, peu de consommation "de masse" (vieux téléphone, vieille écran et pas de télé, vieux PC, pas de voiture, pas de micro-onde...) J'ai donné tous mes CD et DVD, j'achète mes fringues d'occasion, enfin bon vous voyez le genre.
Sauf un domaine ou je ne me raisonne pas : le jeu vidéo.
J'ai conservé quelques jeux de mon enfance, 90% étant parti jusqu'à la Wii dans deux cambriolages. J'ai profité d'une période plus à l'aise financièrement pour me racheté mes jeux d'enfance. Puis la boulimie est arrivée, j'ai passé énormément de temps et d'argent dans une collection contenant entre 800 et 900 jeux.
Est arrivé le moment on l'on se demande pourquoi. J'ai trouvé une réponse : lorsque j'étais gamin, mon moment préféré était celui ou ma mère me laissait le temps d'une course dans un des (nombreux) magasin de jeu-vidéo de ma ville. J'ai tilté : le bonheur d'être entouré de jeux arborant fièrement leurs artworks sur des étagères, c'était ça que je cherchais Car enfant, je me disais "si j'avais de l'argent, j’achèterais tout !"
Et bien m'y voilà
Maintenant, plusieurs raisons me poussent à stopper. Et même à revendre. Déjà, la contradiction total entre mon mode de vie contraignant (végétarien, zéro déchet...) et la collection open bar. Total car je joue de moins en moins, l'année dernière j'ai du finir à peine une dizaine de jeux rétro de mon backlog. Donc je n'accumule pas pour pouvoir jouer à des jeux d'occasions vs jeux neufs comme mon mode de vie pourrais le suggérer. Je n'ai plus le temps, j'ai même un backlog de bouquin
La place n'est pas un problème pour le moment.
Il y a aussi l'argent, puisque la banque me demande beaucoup d'argent pour un projet qui est ZE PROJET et mon but de ces prochaines années. Bin cet argent, je ne l'ai pas Alors bye la collec, je t'aimais bien.
Et en dernier je dirais que l'aspect collection fonctionne aussi comme dans un jeu : lorsque l'on possède à peu prêt tout ce que l'on désirait, il est temps de tourner la page (et de changer de cartouche^^). En tout cas je le ressens comme cela.
Maintenant je dois me décider de la forme que prendra la vente, puisque le but sera de rapporter la plus belle enveloppe pour mon ami le banquier et si je garde une ou deux madeleines comme mon premier Zelda ou mon premier JRPG.
Pour résumer un peu ma pensée sur le sujet, je pense que collectionner est futile, que la futilité n'est paradoxalement pas dénué de sens (au sens philosophique) puisque, à l'instar de l'ennui, c'est une caractéristique humaine.
guirouskool- Patient contaminé
Paradis offre 1 suppo à ce post!
guirouskool a écrit:Irata64 a écrit: inhumain
C'est insultant envers les individus subissant de vrais situations inhumaines.
C'est une question que l'on s'est tous posé à un moment, parce que la place, parce que le prix, parce que le temps.
Et l’intérêt... Et bien la collection, c'est une passion. Et passion n'est pas raison.
Jouer et collectionner sont deux pratiques différentes mais pas opposées.
Je quitte ma collection cette année car j'ai fais le tour de cette question il y a quelques mois.
Je possède très peu de chose. j'ai déménagé douze fois, ça aide à réguler l'accumulation. Je vis simplement et sobrement, pas d'achat superflu, peu de consommation "de masse" (vieux téléphone, vieille écran et pas de télé, vieux PC, pas de voiture, pas de micro-onde...) J'ai donné tous mes CD et DVD, j'achète mes fringues d'occasion, enfin bon vous voyez le genre.
Sauf un domaine ou je ne me raisonne pas : le jeu vidéo.
J'ai conservé quelques jeux de mon enfance, 90% étant parti jusqu'à la Wii dans deux cambriolages. J'ai profité d'une période plus à l'aise financièrement pour me racheté mes jeux d'enfance. Puis la boulimie est arrivée, j'ai passé énormément de temps et d'argent dans une collection contenant entre 800 et 900 jeux.
Est arrivé le moment on l'on se demande pourquoi. J'ai trouvé une réponse : lorsque j'étais gamin, mon moment préféré était celui ou ma mère me laissait le temps d'une course dans un des (nombreux) magasin de jeu-vidéo de ma ville. J'ai tilté : le bonheur d'être entouré de jeux arborant fièrement leurs artworks sur des étagères, c'était ça que je cherchais Car enfant, je me disais "si j'avais de l'argent, j’achèterais tout !"
Et bien m'y voilà
Maintenant, plusieurs raisons me poussent à stopper. Et même à revendre. Déjà, la contradiction total entre mon mode de vie contraignant (végétarien, zéro déchet...) et la collection open bar. Total car je joue de moins en moins, l'année dernière j'ai du finir à peine une dizaine de jeux rétro de mon backlog. Donc je n'accumule pas pour pouvoir jouer à des jeux d'occasions vs jeux neufs comme mon mode de vie pourrais le suggérer. Je n'ai plus le temps, j'ai même un backlog de bouquin
La place n'est pas un problème pour le moment.
Il y a aussi l'argent, puisque la banque me demande beaucoup d'argent pour un projet qui est ZE PROJET et mon but de ces prochaines années. Bin cet argent, je ne l'ai pas Alors bye la collec, je t'aimais bien.
Et en dernier je dirais que l'aspect collection fonctionne aussi comme dans un jeu : lorsque l'on possède à peu prêt tout ce que l'on désirait, il est temps de tourner la page (et de changer de cartouche^^). En tout cas je le ressens comme cela.
Maintenant je dois me décider de la forme que prendra la vente, puisque le but sera de rapporter la plus belle enveloppe pour mon ami le banquier et si je garde une ou deux madeleines comme mon premier Zelda ou mon premier JRPG.
Pour résumer un peu ma pensée sur le sujet, je pense que collectionner est futile, que la futilité n'est paradoxalement pas dénué de sens (au sens philosophique) puisque, à l'instar de l'ennui, c'est une caractéristique humaine.
ce qui me parait surtout important c'est d'être en accord avec soi même.
tu mets en adéquation ton mode de vie et tes projets, je trouve que c'est logique et sensé.
Le problème du questionnement de nombreux collectionneurs vient de cette question qui les taraude. sont ils en accord avec eux mêmes à avoir une collection souvent composée de jeux si nombreux qu'ils savent qu'ils n'arriveront jamais à y jouer.*
je me souviens toujours d'une conversation que j'avais eu avec un collectionneur anglais qui refaisait le fullset megadrive pour la 2ème fois. il avait fini le fullset puis tout revendu puis refait le fullset et revendait tout.
il m'expliquait que voir tous ces jeux devant lui lui mettait un stress terrible, il avait peur qu'ils décolorent, qu'ils brulent dans un incendie de sa maison, qu'ils perdent de la valeur.
il y avait plus de stress que de plaisir.
Parfois c'est pareil chez moi, j'ai tellement de jeux dans des cartons que je n'arrive pas à tout mettre en valeur et c'est le foutoir dans ma pièce. du coup je me dis je vais vendre et puis je me dis mais j'aime mes jeux, j'ai du plaisir à avoir ces jeux et je joue beaucoup.
corben- Interne
Paradis offre 1 suppo à ce post!
Parfois c'est pareil chez moi, j'ai tellement de jeux dans des cartons que je n'arrive pas à tout mettre en valeur et c'est le foutoir dans ma pièce. du coup je me dis je vais vendre et puis je me dis mais j'aime mes jeux, j'ai du plaisir à avoir ces jeux et je joue beaucoup.
Voila, tu fais la brocante a la maison. Tu ouvre un carton de temps en temps et tu t'emerveille de ce que tu y trouves. Ca a son charme aussi.
La gestion du budget c'est une question importante, mais en second vient la gestion de l'espace que ça prend (et qu'on veut y mettre).
corben a écrit:
il m'expliquait que voir tous ces jeux devant lui lui mettait un stress terrible, il avait peur qu'ils décolorent, qu'ils brulent dans un incendie de sa maison, qu'ils perdent de la valeur.
inondation aussi (deja plusieurs cas sur le forum)
C'est vrai, au bout d'un moment ca finit par provoquer plus de stress que de plaisir...
Une collection est a mettre en paralèlle aussi avec notre vie... j'ai l'impression qu'on commence une collection quand on se croit encore immortel avec un boulevard devant nous....
Au sommet de sa "gloire" dès qu'il apprenait qu'un collectionneur de son coin était très malade, mort ou en deuil passait pour tenter de tout racheter à vil prix.
kawickboy- Interne
Ouais, d'ailleurs y a même des collectionneurs rapaces qui prennent de mire les personnes âgées du forum, en espérant que leur cœur lâche... Je vous avertis, je pète la santé et j'ai que dalle à vous léguer !
Cormano- Docteur *
jack oneil et Solon Jee offrent 1 suppo à ce post!
Futile donc indispensable
Earthbounder- Patient en incubation
corben a écrit:
ce qui me parait surtout important c'est d'être en accord avec soi même.
tu mets en adéquation ton mode de vie et tes projets, je trouve que c'est logique et sensé.
Le problème du questionnement de nombreux collectionneurs vient de cette question qui les taraude. sont ils en accord avec eux mêmes à avoir une collection souvent composée de jeux si nombreux qu'ils savent qu'ils n'arriveront jamais à y jouer.*
je me souviens toujours d'une conversation que j'avais eu avec un collectionneur anglais qui refaisait le fullset megadrive pour la 2ème fois. il avait fini le fullset puis tout revendu puis refait le fullset et revendait tout.
Ça fait parti de la réflexion, par exemple le choix manichéen entre adopter une consommation de jeu vidéo en accord avec mes principes moraux (et donc arrêter le backlog, les achats compulsifs de collector...) ou assumer ce penchant obsédant qui fait parti de ma personnalité puisqu'il existe
J'ai choisi de changer et croyez moi c'est aussi difficile que libérateur.
Kristof a écrit:Parfois c'est pareil chez moi, j'ai tellement de jeux dans des cartons que je n'arrive pas à tout mettre en valeur et c'est le foutoir dans ma pièce. du coup je me dis je vais vendre et puis je me dis mais j'aime mes jeux, j'ai du plaisir à avoir ces jeux et je joue beaucoup.
Voila, tu fais la brocante a la maison. Tu ouvre un carton de temps en temps et tu t'emerveille de ce que tu y trouves. Ca a son charme aussi.
La gestion du budget c'est une question importante, mais en second vient la gestion de l'espace que ça prend (et qu'on veut y mettre).
Pas bête cette idée de brocante à domicile, je n'avais pas pensé à cela alors que c'est carrément vrai, lorsque j'ai récupéré des cartons de oldies chez mon vieux j'étais tout content, comme quand je débarrasse le grenier
guirouskool- Patient contaminé
Kristof offre 1 suppo à ce post!
Je reprends peu à peu la lecture du forum et je découvre certains sujets fort intéressants comme ceux de ce post.
La collection est clairement une futilité mais comme quasi toutes les petites joies de la vie. Personnellement je vis ma collection uniquement comme un plaisir. Elle ne me génère aucun stress et aucune angoisse. Je ne la vois que comme une succession de moments agréable que je me fais en achetant des pièces qui me plaisent ou en jouant sur mes megadrives/game gear/etc.
J'essaye aussi de rester raisonnable et il n'est pas question pour moi qu'un achat génère des difficultés dans mon quotidien et celui de ma famille (impensable pour moi de mettre des milliers d'euros dans une pièce). Je ne fais pas d'achat frénétique et je me suis très rapidement concentré sur une thématique qui fait que je ne pars pas dans tous les sens. C'est peut être aussi ça qui me permet de me canaliser.
PS : Je suis par contre assez surpris par certains propos que je ne comprends pas. Si la collection n'apporte plus de plaisir, on tourne la page et on passe à autre chose. Mais on ne vient pas avec des propos moralisateurs sur un forum de collectionneurs... Cette attitude me dépasse !
La collection est clairement une futilité mais comme quasi toutes les petites joies de la vie. Personnellement je vis ma collection uniquement comme un plaisir. Elle ne me génère aucun stress et aucune angoisse. Je ne la vois que comme une succession de moments agréable que je me fais en achetant des pièces qui me plaisent ou en jouant sur mes megadrives/game gear/etc.
J'essaye aussi de rester raisonnable et il n'est pas question pour moi qu'un achat génère des difficultés dans mon quotidien et celui de ma famille (impensable pour moi de mettre des milliers d'euros dans une pièce). Je ne fais pas d'achat frénétique et je me suis très rapidement concentré sur une thématique qui fait que je ne pars pas dans tous les sens. C'est peut être aussi ça qui me permet de me canaliser.
PS : Je suis par contre assez surpris par certains propos que je ne comprends pas. Si la collection n'apporte plus de plaisir, on tourne la page et on passe à autre chose. Mais on ne vient pas avec des propos moralisateurs sur un forum de collectionneurs... Cette attitude me dépasse !
mael_b- Patient incurable
wulf offre 1 suppo à ce post!
kawickboy a écrit:Cela me fait penser à ce pionnier du business du rétrogaming qui s'il y a près de 25 ans passait pour le diable aujourd'hui ses méfaits passeraient presque crème.
Au sommet de sa "gloire" dès qu'il apprenait qu'un collectionneur de son coin était très malade, mort ou en deuil passait pour tenter de tout racheter à vil prix.
sérieusement !?
Un nom ?
Topi Nambour- Patient contaminé
j'ai lu les 3 pages.
gg moi même.
gg moi même.
tawy- Patient contaminé
Solon Jee offre 1 suppo à ce post!
Pour moi la collection n'est en aucune façon futile. Je comprends bien ce que vous essayez de dire par là, c'est bienveillant, mais mon avis est que c'est au contraire un besoin fondamental de créer du sens et de valoriser le souvenir. Et là on touche carrément au philosophique.
Je regardais je ne sais plus quelle vidéo de Pascal Picq, paléoanthropologue (un mec qui étudie les très vieux trucs, genre le commodore et l'intellevision) - je me souviens très bien d'un détail d'une de ses présentations: le fait qu'ils avaient trouvé dans une tombe d'un très (mais alors très) vieil ancêtre, des objets qui semblaient n'avoir aucun intérêt "funéraire". En bref, ça fait très longtemps qu'on aime s'entourer de choses qui ont du sens pour nous. Et le Panthéon, c'est quoi si ce n'est la collection de l'Etat français de personnalités hors normes qu'il convient de conserver pour la mémoire et ce malgré un sunfade très prononcé?
Je pense que collectionner, c'est profondément humain. Tout le monde ne sera pas forcément concerné, mais on est tous cablé pour. Mon comptable collectionne des hippopotames. Ma nièce, c'est Stitch de Lilo & Stitch.
Et vous pensez que c'est uniquement humain?
Allez lire cet article: l'histoire du chien qui collectionne les batons. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il ne joue pas avec!
Après, le prix, l'argent...c'est vieux comme le monde ça les gars. Il y'a des hauts et des bas. C'est pareil dans toutes les collections.
Par contre je me demande sincèrement si dans 20 ans tous ces jeux Limited Run etc vaudront un kopeck vu que 1) y'en a tellement qui sont conservés neufs pour une revente, ça n'a plus de sens, ça n'a plus le temps de créer du sens, et 2) les jeunes de maintenant ils jouent pas à Gris édition collector ou à Old Man Journey, ils jouent à Fortnite, Spyro, Mario Party..donc qu'est ce qu'ils en auront bien à foutre d'un Mother Russia Bleed qu'ils n'ont jamais connu...
Autre chose, ceux qui "investissent" dans le jeu vidéo. Des barres de rire.
Le retro EST cher, mais est-il PLUS cher que le passé? Un jeu snes, à l'époque ça valait entre 400 et 500 francs. En euros courants c'est du 90-120 euros. Pas sur que la moitié des titres partent à ce prix là. Bien sur y'a des exceptions, des Hagane et des Soul Blazer. Combien d'élus...? Combien de Fifa 99, Tomb Raider 2, FF7 pour un Suikoden 2? Et acheter du retro aujourd'hui pour espérer se faire une marge de 20, 40, voir 100 euros dans 2 ans...c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose, à moins de faire des quantités industrielles, ils auront mieux fait de foutre ça dans une assurance vie.
Enfin pour conclure, c'est pas tant l'intérêt de la collection qui me fait réfléchir, on est tous d'accord pour dire que tant qu'on fait pas de mal et qu'on est intelligent dans notre approche y'a aucun problème, et chacun fait ce qu'il veut. Ce qui m'interpelle c'est ce que je disais plus haut, on tombe dans la collection immédiate, le sold out programmé, une sorte de phase bizarre ou il sera bientôt plus facile de trouver un vieux jeu neuf sous blister que d'occaz (je grossis le trait). Et je me demande si ça, ça a un avenir.
Je regardais je ne sais plus quelle vidéo de Pascal Picq, paléoanthropologue (un mec qui étudie les très vieux trucs, genre le commodore et l'intellevision) - je me souviens très bien d'un détail d'une de ses présentations: le fait qu'ils avaient trouvé dans une tombe d'un très (mais alors très) vieil ancêtre, des objets qui semblaient n'avoir aucun intérêt "funéraire". En bref, ça fait très longtemps qu'on aime s'entourer de choses qui ont du sens pour nous. Et le Panthéon, c'est quoi si ce n'est la collection de l'Etat français de personnalités hors normes qu'il convient de conserver pour la mémoire et ce malgré un sunfade très prononcé?
Je pense que collectionner, c'est profondément humain. Tout le monde ne sera pas forcément concerné, mais on est tous cablé pour. Mon comptable collectionne des hippopotames. Ma nièce, c'est Stitch de Lilo & Stitch.
Et vous pensez que c'est uniquement humain?
Allez lire cet article: l'histoire du chien qui collectionne les batons. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il ne joue pas avec!
Après, le prix, l'argent...c'est vieux comme le monde ça les gars. Il y'a des hauts et des bas. C'est pareil dans toutes les collections.
Par contre je me demande sincèrement si dans 20 ans tous ces jeux Limited Run etc vaudront un kopeck vu que 1) y'en a tellement qui sont conservés neufs pour une revente, ça n'a plus de sens, ça n'a plus le temps de créer du sens, et 2) les jeunes de maintenant ils jouent pas à Gris édition collector ou à Old Man Journey, ils jouent à Fortnite, Spyro, Mario Party..donc qu'est ce qu'ils en auront bien à foutre d'un Mother Russia Bleed qu'ils n'ont jamais connu...
Autre chose, ceux qui "investissent" dans le jeu vidéo. Des barres de rire.
Le retro EST cher, mais est-il PLUS cher que le passé? Un jeu snes, à l'époque ça valait entre 400 et 500 francs. En euros courants c'est du 90-120 euros. Pas sur que la moitié des titres partent à ce prix là. Bien sur y'a des exceptions, des Hagane et des Soul Blazer. Combien d'élus...? Combien de Fifa 99, Tomb Raider 2, FF7 pour un Suikoden 2? Et acheter du retro aujourd'hui pour espérer se faire une marge de 20, 40, voir 100 euros dans 2 ans...c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose, à moins de faire des quantités industrielles, ils auront mieux fait de foutre ça dans une assurance vie.
Enfin pour conclure, c'est pas tant l'intérêt de la collection qui me fait réfléchir, on est tous d'accord pour dire que tant qu'on fait pas de mal et qu'on est intelligent dans notre approche y'a aucun problème, et chacun fait ce qu'il veut. Ce qui m'interpelle c'est ce que je disais plus haut, on tombe dans la collection immédiate, le sold out programmé, une sorte de phase bizarre ou il sera bientôt plus facile de trouver un vieux jeu neuf sous blister que d'occaz (je grossis le trait). Et je me demande si ça, ça a un avenir.
Solon Jee- Patient contaminé
Djam, Kenshinro et Eldroth offrent 1 suppo à ce post!
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4