GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Menu service Sony Trinitron

+2
Henry 152
evilmerguez
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Menu service Sony Trinitron Empty Menu service Sony Trinitron

Message par evilmerguez Mar 8 Fév 2022 - 13:15

Suivant les télécommandes, ça peut être galère de rentrer dans ce menu caché, la combinaison étant donnée telle que:
Tv en veille, presser dans cet ordre les touches "i+" "5"  "vol+" "modeTv"
Je n'ai pas de touche "i+" sur ma teleco, j'ai insisté et j'ai trouvé sa remplacante, donc toujours avec écran en veille, tapez ces touches dans l'ordre indiqué:

Menu service Sony Trinitron 20220215Menu service Sony Trinitron 20220213

La Tv s'allume alors inquant TT en osd.
Pressez la touche "Menu" et vous accédez au menu technicien:

Menu service Sony Trinitron 20220214

Pour naviguer, utilisez les touches de couleur:
Rouge = "-"
Vert = "up"
Jaune = "+"
Bleu = "down"

Notez les valeurs avant modifs, il n'y a pas de reset "usine"
evilmerguez
evilmerguez
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 38

oldgamer24 et Kurokishi offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Menu service Sony Trinitron Empty Re: Menu service Sony Trinitron

Message par Henry 152 Dim 27 Oct 2024 - 16:20

TOP, merci!
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 366

Message par Loenji Dim 27 Oct 2024 - 19:10

Une manip' bien connue des pros du CRT, mais c'est toujours bon à rappeller. Wink

Et oui, le menu service permet d'affiner au mieux le rendu de son tube cathodique.
Parce que les techniciens en bout de chaîne n'avaient pas un énorme laps de temps pour une mise au point " aux ptis oignons ". Même des tubes de très bonne gamme comme les Trinitrons étaient souvent vendus avec des défauts plus ou moins acceptables.
Mais de nos jours, en tant que particulier, on peut prendre le temps d'ajuster tout ça au mieux.

Pour ce qui est des Trinitrons, ce sont les tubes les plus difficiles à bien exploiter ( géométrie, convergence ). Le menu service offre des corrections niveau signal ( gestion électronique ), mais après, faut passer à un niveau plus délicat, au niveau magnétique ( anneaux de convergence, et correctifs en périphérie du yoke ). Mais c'est une autre paire de manches, et un casse-tête réservé aux puristes ! What a Face 

Donc, avec la télécommande qui va bien ( une officielle Sony, les universelles ne proposent pas nécessairement l'ensemble des touches, dont celles nécessaires à l'accès du menu service ) et quelques réglages, on gagne en qualité sans trop de prise de tête.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 736

Message par Henry 152 Dim 27 Oct 2024 - 19:42

Tout à fait. La Vsize me résiste. C'est l'un des rares paramètres que je ne parviens pas à modifier alors que d'autres changent docilement avec les flèches droite et gauche de la télécommande Sony d'origine.
C'est con car pour utiliser ma nouvelle Saturn Jap en 60Hz l'image déborde un peu en haut et en bas...
Je creuse. Merci.Menu service Sony Trinitron 20241010
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Message par Loenji Dim 27 Oct 2024 - 20:00

V-size ( et H-size ) , ça correspond à l'amplitude de la bobine de déviation. Plus il y a de courant, plus fort est le champs magnétique, donc plus grande la surface balayée par le canon à électron ( donc image plus grande ! ).

L'inverse est vrai : si on réduit le voltage, l'image diminue en taille.
Ici, avec ces TVs qui ont un menu service, on parle de "chassis numérique", c'est une puce qui pilote le signal, rien n'est accessible directement ( facilement ) sur l'électronique comme c'était le cas sur les anciens chassis analogique ( avec leurs nombreux potards ).

C'est étonnant que tu n'ai pas la marge suffisante pour ajuster l'image d'une Saturn, mais ça peut venir des timmings pré-établis pour un signal PAL. Quand tu envoie un signal 60 hz, tu dois te retrouver un peu juste sur la marge permise.
Faudrait voir si tu peux configurer le chassis en NTSC, ou au pire tenter d'intervenir directos sur le signal, proche de la bobine de déviation (et donc by-pass les paramètres logiciels du menu service ).

Après, j'y pense, mais sur ta Saturn JAP, faut envoyer des jeux NTSC ! What a Face 
Si tu mets des jeux PAL ( en passant outre le zonage ), c'est la console elle même qui tronque l'image en passant en 60 hz, donc aucun réglage sur la TV ne permettra de retrouver l'intégralité du contenu.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Henry 152 offre 1 suppo à ce post!

Message par Henry 152 Dim 27 Oct 2024 - 20:04

Menu service Sony Trinitron 20241011
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Message par Henry 152 Dim 27 Oct 2024 - 20:07

Oui j'ai des roms US ou JAP en l'occurrence.
Je vais voir si avec un console PAL je retrouve des possibilités de réglage plus dociles. Merci beaucoup pour les éclairages 😉
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Message par Loenji Dim 27 Oct 2024 - 20:46

Après, je repense à autre chose :
la sortie vidéo d'une Saturn JAP ( comme toutes les consoles NTSC ) envoie du 5v seulement pour faire permutter la TV en mode "AV" .
Or, 5v ça correspond aussi au mode 16/9, avec son amplitude verticale réduite ( et donc, dans le menu service, des paramètres avec moins de marge...)

Faudrait tenter d'envoyer du 12v en broche 8 de la péritel, par un petit montage dédié ( donc bypass le 5v en sortie de la Saturn ), sur une multiprise péritel par exemple.
Comme ça, tu pourrais sans doute retrouver plus de manoeuvre dans le mode service, notament sur ce fameux V-size..

Si tu dois sortir du mode 16/9 pour retrouver une image 4/3 quand tu allumes ta Saturn, il n'empêche qu'il y a toujours du 5V seulement en broche 8, donc le menu service considère sans doute que tu es en 16/9, et ne permet pas de réduire la taille verticale de l'image plus que de mesure.

Et oui, le menu service ne permet pas de piloter complètement le canon à électron, y a des restrictions ( implémentées dans des modes figés, donc à moins de reprogrammer la puce... pale ).
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Message par Bizcuite Dim 27 Oct 2024 - 20:58

Il fait essayer de faire le réglage sur le canal TV.
J'ai une KV trinitron, et le seul moyen de corriger de H center est de passer sur le canal TV.
Tu fais la manip' pour arriver au service mode, tu changes de canal pour être sur la TV, tu fais tes reglages, tu reviens sur le mone TT, tu te remets sur la peritel, tu vérifies, si c'est OK tu te mets sur la TV. Tu éteints la TV, ça devrait être enregistré.

Dernière édition par Bizcuite le Dim 27 Oct 2024 - 21:08, édité 1 fois
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 829

Message par Loenji Dim 27 Oct 2024 - 21:01

En parlant de montage vidéo externe :

https://otakus-store.net/en/accueil/39-bnc-box-scart-to-bnc-adapter-for-console-pro-monitor.html

C'est une solution pour forcer le 4/3 en toute circonstance ( peu importe quelle console est branchée ).

Sinon, une solution dédiée, un cable Saturn custom avec une puce intégrée qui amplifie le 5V pour envoyer du 12V.
C'est ce qu'il y avait dans les cables MegaDrive 2 PAL, avec malheureusement un inconvénient :
des lignes parasites à l'écran... Confused ( mais c'est parce que le petit montage était mal conçu, sans filtration ).

En tout cas je pense que le fait que tu sois bloqué en V-size doit venir du 5V en broche 8.
Tente de brancher une console PAL connue pour sortir du 12V ( une Snes ou une GameCube, par exemple, en RGB bien sûr ), et voit si tu as plus de marge pour le V-size.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Message par Bizcuite Dim 27 Oct 2024 - 21:14

Loenji a écrit:En parlant de montage vidéo externe :

https://otakus-store.net/en/accueil/39-bnc-box-scart-to-bnc-adapter-for-console-pro-monitor.html

C'est une solution pour forcer le 4/3 en toute circonstance ( peu importe quelle console est branchée ).

Sinon, une solution dédiée, un cable Saturn custom avec une puce intégrée qui amplifie le 5V pour envoyer du 12V.
C'est ce qu'il y avait dans les cables MegaDrive 2 PAL, avec malheureusement un inconvénient :
des lignes parasites à l'écran... Confused ( mais c'est parce que le petit montage était mal conçu, sans filtration ).

En tout cas je pense que le fait que tu sois bloqué en V-size doit venir du 5V en broche 8.
Tente de brancher une console PAL connue pour sortir du 12V ( une Snes ou une GameCube, par exemple, en RGB bien sûr ), et voit si tu as plus de marge pour le V-size.

Qu'il essaye en TV, les techniciens n'avaient de soft type 240p a l'époque, mais des appareils de calibrations qui se branchaient sur l'antenne, j'ai eu le soucis avec le HCenter et uniquement lui. En peritel ça n'enregistrait pas en mode TV oui. Wink
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Message par Henry 152 Dim 27 Oct 2024 - 21:41

Hello, j'ai tenté console éteinte, ce qui m'a effectivement permis d'agir sur les quelques paramètre figés et c'est déjà mieux puisque j'obtiens désormais l'image "entière".
Maintenant, il y a naturellement des retouches à faire sur l'inclinaison, les bordures les coins, etc... mais c'est déjà super je peux avancer.
S'agissant des tensions 12, 5 et 3.5V je me souviens que c'était l'un des points à vérifier sur la PSU avec des jumpers à corriger selon que l'on avait une PAL ou une NTSC.
Bref... un grand merci pour le sérieux coup de mains. Je pense que j'aurais été frileux sur des modifications de câblage par manque d'expérience et donc de confiance.
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Message par Kurokishi Dim 27 Oct 2024 - 21:46

quelqu'un a testé ces utilitaires pour ajuster la vsize et hsize?

https://www.aliexpress.com/item/1005004625835608.html
Kurokishi
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 354

Message par Loenji Dim 27 Oct 2024 - 21:48

Bizcuite a écrit:
Qu'il essaye en TV, les techniciens n'avaient de soft type 240p a l'époque, mais des appareils de calibrations qui se branchaient sur l'antenne, j'ai eu le soucis avec le HCenter et uniquement lui. En peritel ça n'enregistrait pas en mode TV oui. Wink

Oui, les gars à l'époque bossaient à partir de signaux composites ( broadcast, en RF ), avec donc un color burst intégré au signal, ce qui entraîne un décalage de l'image vers la droite . Mais comme c'est le standard, dès lors qu'on branche un signal RGB ( en full color, sans le fameux color burst ), l'image se trouve décalée à gauche ( en fait non : c'est le signal vidéo brut sur tous les canaux, donc sans délais, donc sans décalage !... ).
La solution consiste donc à la décaler vers la droite ( en jouant sur le H-center ), mais suivant la conception des logiciels dans les service mode, ça peut être refusé, effectivement.

Mais bon, le but de retourner sur CRT, c'est de profiter du meilleur rendu, si possible en RGB, si possible avec une image correctement dimensionnée et bien centrée à l'écran. Et c'est pas toujours évident ! ^^'
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Message par Loenji Dim 27 Oct 2024 - 22:12

Henry 152 a écrit:Hello, j'ai tenté console éteinte, ce qui m'a effectivement permis d'agir sur les quelques paramètre figés et c'est déjà mieux puisque j'obtiens désormais l'image "entière".

Cool ! Basketball
Oui, console éteinte, plus de 5V en broche 8, donc on se retrouve en config standard ( sans la limitation 16/9, où le V-size ne permet pas " d'écraser " encore plus une image déjà censée être reduite en taille verticale ).

Henry 152 a écrit:
Maintenant, il y a naturellement des retouches à faire sur l'inclinaison, les bordures les coins, etc... mais c'est déjà super je peux avancer.

Le soucis c'est que V-size et H-size ont des effets sur les autres paramètres. On ne peux pas réduire l'image sans la déformer, il faut compenser, à moins d'avoir des modes prédéfinis.
C'est le cas pour le 16/9 : vu que l'image est tassée d'une bonne mesure, les autres paramètres sont aussi modifiés en fonction, d'où le fait qu'on a beaucoup moins de manoeuvre par rapport à un format 4/3 ( à pleine amplitude du balayage, avec moins de déformations ).

S'agissant des tensions 12, 5 et 3.5V je me souviens que c'était l'un des points à vérifier sur la PSU avec des jumpers à corriger selon que l'on avait une PAL ou une NTSC.

Oui, mais en l'occurence, la sortie vidéo de la Saturn PAL ne fournit pas 12v en broche 8, mais 9V...

https://gamesx.com/wiki/doku.php?id=av:saturnav

Notes
  • CSYNC/Composite Sync is replaced by +9VDC on PAL Sega Saturn systems

Alors, dans le standard péritel, le 4/3 de base demande un voltage entre 9.5 et 12V ...
Donc selon la conception de la puce du service mode, même en branchant une Saturn PAL ( à 9V, un peu juste ) , il se peut que tu aie rencontré le même problème. D'où le fait de bypass le 5v (ou 9V) en sortie de console, et d'assurer soit même du 12V tranquillou.

Bref... un grand merci pour le sérieux coup de mains. Je pense que j'aurais été frileux sur des modifications de câblage par manque d'expérience et donc de confiance.

Pas de soucis pour le coup de main, entre humains ! salut 
Je suis pas sûr que ChatGPT ou autre IA aurait pu t'apporter des solutions sur ce genre de problème assez pointu, et peu documenté.
On n'est pas encore totalement remplacables !
cigare
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Message par Henry 152 Dim 27 Oct 2024 - 22:21

Tout à fait d'accord avec toi.
Est-ce qu'il y aurait, idéalement, des règles sur l'ordre dans lequel paramètrer les différentes variables ou comment sequencer les itérations?
Ou juste "au pif" et "tu le vois" façon grand-mère qui fait un gâteau ?
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Message par Loenji Dim 27 Oct 2024 - 22:56

Kurokishi a écrit:quelqu'un a testé ces utilitaires pour ajuster la vsize et hsize?

https://www.aliexpress.com/item/1005004625835608.html

Petite confusion : il s'agit de modifier non pas la taille mais la position de l'image ( V-center et H-center ):

" RGBS Adjustment picture position Converter with shell SCART Adjustable screen converting PCB for adjust Image Position "

En fait, ce genre de petit montage se contente d'ajouter du délais ( minuscule ! ) dans le signal, pour un décalage temporel qui se traduit par un décalage spatial de l'image.

C'est le cas aussi pour les montages type "RGB shifter" : pour éviter de bidouiller l'électronique ou le menu service, on ajoute du délais, ce qui décale l'image vers la droite. Le but étant de tomber pile poil vers la mise au point des TVs qui sont basée sur un signal composite, qui inclut le codage de couleur ( color burst ), qui ajoute du délais au signal, donc qui décale l'image vers la droite.

Je n'ai pas testé le produit de chez ali-express, mais au vu du prix et de ce qu'on voit du design, il s'agit sans doute d'un ajout de délais basique, pas d'une mise en mémoire tampon ( buffer ) pour ensuite restituer l'image.
Parce que dans ce cas là, au lieu d'avoir du délais en nanosecondes, on serait au minimum sur une frame de délais, soit environ 16 millisecondes.

Pour info,  l'image cryptée de Canal + dans les années 80s fonctionnait aussi sur des décalages temporels en nanosecondes ( sur 3 valeurs ). Les vieux décodeurs se chargaient d'appliquer une compensation par ligne, dans un ordre qui variait chaque mois. Les pirates de l'époque ne s'encombraient pas de trouver cette séquence, et maximisaient tous les délais sur chaque ligne, ce qui décalait l'image vers la droite.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Message par Loenji Lun 28 Oct 2024 - 1:59

Henry 152 a écrit:Est-ce qu'il y aurait, idéalement, des règles sur l'ordre dans lequel paramètrer les différentes variables ou comment sequencer les itérations?

La mise au point optimale des CRT est un exercice complexe, par ce que les modifications sont interconnectées.

Mais le point de démarrage, c'est d'assurer le centrage de l'image.

Parce que si conventionellement on considère que l'image est balayée de gauche à droite et de haut en bas, au niveau électronique, le centre de l'image correspond à l'absence de déviation, donc l'absence de voltage dans la bobine ( " yoke " ). A ce moment, le canon à électron envoi un spot qui doit correspondre au centre physique de la face du tube.
Modifier la taille ( H-size et V-size ) signifie augmenter l'amplitude du champs magnétique dans ce yoke, et c'est mieux de le faire pour une image d'abord centrée, sinon compenser ensuite en ajoutant du délais ( pour décaler l'image, soit vers la droite, soit vers le bas ).
Dans les faits, vu qu'on ne peux pas aller plus vite que le signal, on ne peux qu'ajouter du délais. Toutes les modifs du signal sont en réalité des formes de délais ajoutés au moment opportun ( ex: V-lin, V-bow, V-angle ).

Maintenant, les corrections de signal ( via potard sur chassis analogique, ou menu service mode ) ne peuvent pas tout modifier, donc une fois qu'on envoie une mire avec un centre correctement placé, l'autre paramètre important est l'inclinaison du yoke . Mais heureusement, dans l'immense majorité des cas, c'est fait correctement en sortie d'usine.
Mais pas tout le temps ^^' :

Menu service Sony Trinitron Thomso10

Dans ce cas là, aucun réglage électronique ou logiciel ne redressera l'image ( on voit le cadre "ranking" en haut qui est de traviole, alors que le bas de l'image est à peu près aligné ), il faut agir directement sur le yoke, en effectuant la petite rotation/inclinaison nécessaire pour redresser l'image.
Mais faut y aller mollo ^^' , car il y a risque de perdre en puerté des couleurs ( si il n' y a plus la bonne distance entre le yoke et le tube ), et engendrer des défauts de convergence... qui peuvent se résoudre avec des languettes de correction ( avec un petit carré découpé dans un alliage hautement perméable au magnétisme ), sous le yoke et en périphérie.

Pour ce genre de défauts  ( trapèze vertical ), seul un positionnement correct du yoke peut y remédier.
Corriger le parallèlogramme consite à ajouter plus ou moins de délais à l'horizontal, au dessus et en dessous du centre de l'image, indépendamment de la position du yoke.

Les autres corrections ( dans les coins ) se font après, et on peut toujours aller plus loin que les paramètres proposés par l'électronique ou le service mode, en placant directement des aimants à l'arrière du tube, au niveau  des zones concernées. Ce qui peut là aussi engendrer des erreurs de convergence, qui peuvent à nouveau être corrigées en placant des languettes sous le yoke.

Mais tout ça, ça concerne surtout les tubes Trinitrons, avec leur tubes "cylindriques" , et la plupart des tubes à dalle plate. Car le problème c'est que le canon à électron est censé balayer en arc de cercle. Pour atteindre la face du tube avec toujours moins de bombage ( jusqu'à une surface plane ), il faut vraiment piloter correctement plusieurs voltages, dont les paramètres ne sont pas tous accessibles.

Dans les faits, un bon vieux tube bombé des familles ( " shadow mask " ) à coins arrondis a plus de chance d'offrir une image avec une géométrie correcte et une bonne convergence.

Plus la face du tube est plane ( ou cylindrique pour les Trinitrons ), plus la correction est difficile, sachant que chaque fois qu'on corrige un problème, on peut en créer un autre ^^

Donc, la mise au point des tubes dépend de l'habileté et de la patience du technicien en bout de chaîne, qui doit jongler entre des paramètres physiques ( le placement du yoke ), des corrections magnétiques, puis électroniques et/ou logicielles.
C'est pour ça que pour une même gamme d'écran, on a pas forcément la même qualité d'image ( géométrie et convergence ).

Au niveau des particuliers, le plus simple est de commencer avec les paramètres du service mode, mais tout ne peut pas être corrigé à ce seul niveau. Des fois, pour résoudre certains problèmes, il faut recommencer par la base :

placer correctement le yoke, pour assurer le bon centrage, la bonne rotation, et la bonne inclinaison de l'image.
Et après, corriger les défauts de géométrie niveau signal ( électronique: en hard avec des potards, ou en soft via menu service ), et au niveau magnétique ( aimants de correction ).

Bon, là je fais court, parce que ce sujet mérite plusieurs vidéos et photos explicatives. ^^'
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Bizcuite et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!

Message par Loenji Lun 28 Oct 2024 - 2:14

Quand je bossais sur des tubes, je balançais ce genre de mire custom, via un PC piloté par soft15khz :

Menu service Sony Trinitron Mires_10

Sur cette image, les 2 grosses lignes centrales doivent toucher le centre de chaque côté de la dalle du tube.
Commencer d'abord à l'horizontale ( rotation du yoke ), et si le haut et le bas de la ligne verticale ne correspond par au centre, agir sur le parallèlogramme.
Après, agir sur la linéarité verticale pour obtenir de bon cercles en haut et en bas de l'image. Les défauts de géométrie pas possibles à traiter au niveau du signal sont corrigés avec des aimants, et les petits motifs gris ( lettre H, de 1 pixel de large ) du damier font apparaître instantanément les plus petites erreurs de convergence ( bien plus que les gros quadrillages des mires classiques )
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Message par Loenji Lun 28 Oct 2024 - 2:31

Juste pour le fun:

ici, un tube Trinitron classique, avec une rotation extrême du yoke  affraid :

Menu service Sony Trinitron Dscf1510

Le même tube, après une ( laborieuse ) mise au point :

Menu service Sony Trinitron Dscf1511

La mire provient de la compil Capcom sur Saturn ( Ghoul's n Ghosts ).

Pas mal, hein ? Mais encore des défauts, qui sont mis en évidence lorsqu'on "dé-converge" l'image via le réglage H-stat ( exclusifs aux Trinitrons ) :

Menu service Sony Trinitron Dscf1512

C'est pour ça que après je suis passé sous soft15khz, avec mes propres mires.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Message par Loenji Lun 28 Oct 2024 - 2:43

Allez, une dernière image pour la route :

Menu service Sony Trinitron Kv-29l10

Un Trinitron ( dalle plate ), chassis FE-2.
Encore quelques défauts de convergence ( en haut à gauche ), mais c'est une question de compromis. Les autres coins sont propres, et passer un certain nombre d'aimants et de languettes de correction, l'effet devient dérisoire.

Donc, c'est une question de temps, mais aussi ultimement d'un paramètre quasi impossible à rectifier :
le bobinage du yoke.
Ici, c'est le coin gauche qui pause problème, et ça tient à la forme physique de la bobine, qui n'est pas 100% régulière.
Mais la correction apportée a permis de réduire dramatiquement le défaut, donc ça roule ! Basketball
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Message par Bizcuite Lun 28 Oct 2024 - 7:21

Un document que j'ai trouvé sur le net qui est pas mal pour régler une TV, je m'en suis servi pour régler le yoke de la mienne, ça fait 3 soirées que je suis dessus:
https://www.arcaderepairtips.com/files/guide_setup_adjust_arcade_monitors_v1.4.0.pdf
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Loenji offre 1 suppo à ce post!

Message par Bizcuite Lun 28 Oct 2024 - 10:04

Une question, j'ai un soucis de convergence uniquement sur les bords, surtout le gauche (j'ai vu sur plusieurs forum qu'il était normal d'en avoir sur les bords). C'est une KV28LS35, dalle plate compatible 16:9 14:9 4:3.
Pour la régler, sur quel ratio dois je me mettre pour faire les reglages?
Je me mets en 4:3, mais dans ce cas la, l'écran ne devrait pas prendre tout l'espace de la dalle non? Faut-il que je fasse mes réglages en passant d'un ratio a l'autre pour éviter un débordement ?
Je n'ai pas trouve l'info dans le service manual.
J'utilise 240p de la MD switchable 50/60Hz et de la PCEngine (résolution différente), et je branche une MVS également.

Je suis en train de faire le réglage de la convergence a l'aide de strips, mais je n'arrive jamais a un résultat parfait., c'est convenable, mais ça reste très différent de ce que j'ai au centre de l'écran.

Je sais que la TV a déjà été démontée, sûrement un non professionnel, car 2 anneaux sont montés a l'envers Menu service Sony Trinitron 1f605
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Message par Henry 152 Lun 28 Oct 2024 - 11:24

Henry 152 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi.
Est-ce qu'il y aurait, idéalement, des règles sur l'ordre dans lequel paramètrer les différentes variables ou comment sequencer les itérations?
Ou juste "au pif" et "tu le vois" façon grand-mère qui fait un gâteau ?

Me concernant j'ai esquissé ce que je vois être mon problème qui est à qualifier si je comprends bien de rotation au delà d'excès d'étirement H et V.

Menu service Sony Trinitron 20241014
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Message par Bizcuite Lun 28 Oct 2024 - 12:49

Le trait noir représente l'écran et le bleu l'image a afficher?
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Message par Henry 152 Lun 28 Oct 2024 - 13:12

Oui, noir c'est l'écran et le bleu ce que j'ai actuellement...
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Message par Bizcuite Lun 28 Oct 2024 - 13:55

Pour moi il faut agir sur le yoke.
Sinon il existe sur certains modèles, des paramètres avancés ou tu peux régler la rotation de l'image en RGB.
Menu service Sony Trinitron Img_2169
Menu service Sony Trinitron Img_2168
Menu service Sony Trinitron Img_2167

Mais le réglage est minim' (ca se voit a peine sur mes photos)si tu as un gros décalage, faut voir a tourner légèrement le yoke.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Message par Henry 152 Lun 28 Oct 2024 - 14:19

Alors déjà en tout premier lieu et bien qu'encore une fois, merci beaucoup pour vos conseils et exemples c'est super intéressant et enrichissant.
Là où j'ai vite bloqué, c'est que cette notion de yoke n'est pas citée en tant que telle dans les paramètres qui me sont accessibles. J'ai bien un V angle (apparaissant dans mon message d'hier de 19h42 en photo) que j'ai pu un peu ajuster et cela semblait réduire mon "inclinaison" mais j'en arrivais à me demander si l'on ne pourrait pas physiquement affiner l'orientation du tube. Sinon niveau "étendue" d'image c'est déjà mieux je n'en perds plus hors de la zone visible.
ET C'EST SUPER JE SUIS CONTENT JE ME FAIS MOIS LATTER DANS CERTAINS SHMUPS (en scrolling vertical🤪)
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Loenji et Bizcuite offrent 1 suppo à ce post!

Message par Henry 152 Lun 28 Oct 2024 - 14:26

Loenji a écrit:Si tu dois sortir du mode 16/9 pour retrouver une image 4/3 quand tu allumes ta Saturn, il n'empêche qu'il y a toujours du 5V seulement en broche 8, donc le menu service considère sans doute que tu es en 16/9, et ne permet pas de réduire la taille verticale de l'image plus que de mesure.

Hello, éléments de réponse un peu décalés, désolé (repas de famille hier soir) mais je ne souffre pas d'une bascule automatique en mode 16/9. Je suis bien sur une Saturn JAP avec ROMS NTSC (USA ou JAP).
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Message par Henry 152 Lun 28 Oct 2024 - 15:07

Loenji a écrit:

Menu service Sony Trinitron Dscf1511

La mire provient de la compil Capcom sur Saturn ( Ghoul's n Ghosts ).

NON!! Génial ça, je l'ai en plus, je n'avais pas fait gaffe que c'était dans les options. Je regarde ce soir. C'est TOP!
Désolé de réagir 24h après 🤦🏻‍�... il semble que j'aie plus de temps libre au boulot qu'à la maison 🤣
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Loenji offre 1 suppo à ce post!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant