MEGADRIVE - Parlons jeu
+69
speed4
airdream
thetricker24
Schmurz
Fleetwood
Beubleu
syl02
Nikeleos
christophe4559
MisterGarak
Alucardark
Djam
Antar_bye
Kenji Ōba
drfloyd
Warren
Jacques Atari
D.f.under
Xorion
guyome
dami1
RPG
Milon
Suif
on-off
fire-leo
le gamer
last.wave
Elgregou
Top l'âne
Wabs
Maxicrash
salocin
Caim
Solon Jee
jeff buckley
rickyordi
talou_iz_good
François
Pops
Itasenpara
killvan
kawickboy
Paradis
srk
mael_b
TotOOntHeMooN
Stef
SMR
tilou
Srogneugneu
Jack O'Lantern
FonziPonzi
xinyingho
RePtiLe
Tonkatsu
Mbx
TaMa
Luke
lessthantod
Fellock
Maximilien
antifrog
Rudolf III.
ace76
corben
wiiwii007
Atmostfear
Cormano
73 participants
Page 20 sur 34
Page 20 sur 34 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Rieko kodama au hasard…mais vraiment au hasard…Milon a écrit:Luke a écrit:Milon a écrit: C'est vrai que sur 16 bit la magie opère mais en réalité ce sont des jeux très moyens (pas étonnant que ce soit réalisé par des femmes. Vous me l'apprenez mais ça explique la médiocrité du travail)
Bon là j'en suis sûr, t'es un troll ^^
Euh excuse moi mais tu connais des femmes qui ont fait des bons jeux ? Quelques unes ont fait des bonnes bande son mais ça s'arrête là. Je vois rien de trollesque dans mon intervention. C'est plutôt toi qui a le cerveau rongé par l'égalitarisme qu'on a dû t'inculquer.
Merci Rudolf pour la précision.
Pops- Docteur agrégé **
Une tuerie ce Donald. Une fois que l'on capte comment gérer les hit box et la maniabilité, ça tue.Rudolf III. a écrit:Ah oui, Donald in Maui Mallard : j'aimerais vraiment y jouer un jour !
Autrement, non seulement il est sorti sur Mega Drive, mais il s'agit même de la version d'origine (la version Super Nintendo n'en est qu'un portage sorti un an plus tard).
Pour moi c'est tout simplement le meilleur Disney sur 8/16 Bits. Sur Snes car sur MD c'est un très gros cran en dessous.
wiiwii007- Docteur *
Oui j'ai vu ça. J'espère une refonte du gameplay. Qu'il devienne précis. Si ça le fait, ça peut devenir un super jeu.Pops a écrit:Le remaster qui est annoncé te conviendra peut être mieux…à voir…wiiwii007 a écrit:Là par contre, j'ai déjà plus de mal. Le gameplay est foiré selon moi... Après l'enrobage est cool, mais bon. Je pense qu'on peut l'apprécier ce jeu, mais faut s'armer de patience pour ne pas insulter le jeu. Dans mon cas, j'ai pas passé un bon moment.TaMa a écrit:Et Gargoyles aussi est sympa, c'est agréable de diriger notre grosse garouille
wiiwii007- Docteur *
Milon a écrit:Luke a écrit:Milon a écrit: C'est vrai que sur 16 bit la magie opère mais en réalité ce sont des jeux très moyens (pas étonnant que ce soit réalisé par des femmes. Vous me l'apprenez mais ça explique la médiocrité du travail)
Euh excuse moi mais tu connais des femmes qui ont fait des bons jeux ? Quelques unes ont fait des bonnes bande son mais ça s'arrête là. Je vois rien de trollesque dans mon intervention. C'est plutôt toi qui a le cerveau rongé par l'égalitarisme qu'on a dû t'inculquer.
J't'ai pris pour un troll parce que ça me paraissait trop gros pour que tu sois sérieux, entre ça et tes affirmations péremptoires sur les Chinois, Japonais et autres topics. Mais là j'ai un doute... Par rapport à mon cerveau rongé par l'égalitarisme, j'te réponds pas une question : tu serais pas un peu sexiste toi, à tout hasard ?
Rien que par respect pour Madame Rieko Kodama qui nous a quitté en mai dernier, je serais le boss du forum, j'te mettrais 2 semaines en GX4000. Phantasy Star 4 et Sky of Arcadia ont été deux bijoux de leur époque dans les jeux d'aventure 2D et 3D. Et si la trilogie Disney Mega Drive est aussi douce et magique encore en 2022, c'est ptete justement parce qu'elle avait à la tête de sa réalisation une femme.
Luke- Guéri miraculeux
200% en phase, je lui ai donné le même exemple… enfin bon, comme disait le grand-père, tu ne feras pas boire un âne qui n’a pas soif! Je crains que nos efforts soient vainsLuke a écrit:Milon a écrit:Luke a écrit:Milon a écrit: C'est vrai que sur 16 bit la magie opère mais en réalité ce sont des jeux très moyens (pas étonnant que ce soit réalisé par des femmes. Vous me l'apprenez mais ça explique la médiocrité du travail)
J't'ai pris pour un troll parce que ça me paraissait trop gros pour que tu sois sérieux, entre ça et tes affirmations péremptoires sur les Chinois, Japonais et autres topics. Mais là j'ai un doute... Par rapport à mon cerveau rongé par l'égalitarisme, j'te réponds pas une question : tu serais pas un peu sexiste toi, à tout hasard ?
Rien que par respect pour Madame Rieko Kodama qui nous a quitté en mai dernier, je serais le boss du forum, j'te mettrais 2 semaines en GX4000. Phantasy Star 4 et Sky of Arcadia ont été deux bijoux de leur époque dans les jeux d'aventure 2D et 3D. Et si la trilogie Disney Mega Drive est aussi douce et magique encore en 2022, c'est ptete justement parce qu'elle avait à la tête de sa réalisation une femme
Pops- Docteur agrégé **
Euh Roberta Williams ou Carol Shaw...
Flippant de sortir une ineptie pareille en ce prétendant passionné du JV (je suppose ?).
Les femmes ont même des rôles majeurs aujourd'hui dans de grosses franchises comme Uncharted ou Assassin's creed.
Flippant de sortir une ineptie pareille en ce prétendant passionné du JV (je suppose ?).
Les femmes ont même des rôles majeurs aujourd'hui dans de grosses franchises comme Uncharted ou Assassin's creed.
Tonkatsu- Infirmier
Vous prenez encore la peine de lui répondre ? Le mec s'amuse sur chaque topic où il passe à dire que tous les jeux sont des daubes ou moyens sans un poil d'argument. Il y a encore quelques minutes, il affirmait qu'il n'y a pas de Darius ou de Ray dans l'Egret Mini, parce que Taito a sorti des compiles sur consoles. Il a raison si on considèe que Darius Gaiden ne fait pas partie de la série Darius et si Rayforce ne fait pas partie de la série de Ray.Tonkatsu a écrit:Euh Roberta Williams ou Carol Shaw...
Fellock- Docteur agrégé **
Sinon, pour revenir aux Disney, je me dis qu'on a quand même de la chance sur cette gen des 16 bits. On en est à se demander quel Disney est le meilleur, parce que ces titres sont tous très bons, en fait. Aladdin sur MD est magique quand celui sur SNES est fun, les "I love Mickey" et les Magical Quest sont de bons platformers avec leurs propres styles. Quel que soit le jeu, je prends du plaisir à le refaire.
Oui, on a eu de la chance et perso je ne me lasserai jamais de les refaire. Ils vieillissent bien. Par contre le mickey mania je vais essayer de le choper sur PS1, j'ai fait les versions snes et MD mais sur play il est encore plus beau. J'suis curieux de voir s'ils ont touché aux hitbox.
Tonkatsu- Infirmier
Qqun a fait le remaster 2013 du Castle sur 360/PS3?
Pops- Docteur agrégé **
Après, il faut tout de même reconnaître qu'il y a très peu de femmes qui jouent un rôle de direction dans l'industrie du jeu vidéo (des exemples comme Rieko Kodama ou Jade Raymond étant l'arbre qui cache la forêt - ou bien il faut chercher d'autres exemples très confidentiels chez nous comme le studio Ruby Party, essentiellement constitué de femmes, connu pour ses "jeux de drague pour fille" comme la série Angelique, et plus récemment pour son jeu d'aventure Buddy Mission BOND, aucun de ces jeux n'étant sortis hors du Japon par-dessus le marché).
Autrement, il n'est pas faux de dire que les femmes les plus connues dans le jeu vidéo restent essentiellement des compositrices. Tout au mieux peut-on trouver parfois quelques scénaristes ou programmeuses un peu connues.
Bien sûr, rien qui ne justifie une quelconque médiocrité d'un jeu sous le seul fait qu'il est développé par des femmes.
Autrement, il n'est pas faux de dire que les femmes les plus connues dans le jeu vidéo restent essentiellement des compositrices. Tout au mieux peut-on trouver parfois quelques scénaristes ou programmeuses un peu connues.
Bien sûr, rien qui ne justifie une quelconque médiocrité d'un jeu sous le seul fait qu'il est développé par des femmes.
Rudolf III.- Docteur *
Non mais les gars faites quand même l’effort de deux clics sur le Net avant de balancer des saucisses…Rudolf III. a écrit:Après, il faut tout de même reconnaître qu'il y a très peu de femmes qui jouent un rôle de direction dans l'industrie du jeu vidéo (des exemples comme Rieko Kodama étant l'arbre qui cache la forêt, ou bien il faut chercher d'autres exemples très confidentiels chez nous comme le studio Ruby Party, essentiellement constitué de femmes, connu pour ses "jeux de drague pour fille" comme la série Angelique, et plus récemment pour son jeu d'aventure Buddy Mission BOND).
Autrement, il n'est pas faux de dire que les femmes les plus connues en jeux vidéo restent essentiellement des compositrices. Tout au mieux peut-on trouver parfois quelques scénaristes.
Bien sûr, rien qui ne justifie une quelconque médiocrité d'un jeu sous le seul prétexte qu'il est développé par des femmes.
Erikawa game designer et cofounder de Koei, Hennig game director (et pas des moindres), Kawano game designer director, kyogoku lead manager sur la série animal crossing…etc…etc…
Que vous (et beaucoup de gens par ailleurs et je m’inclue dedans) ne les connaissiez pas c’est une chose, qu’elles n’existent pas en est une autre!
Pops- Docteur agrégé **
Tu auras beau trouver toutes les exceptions possibles pour tenter de maquiller le réel, la liste de développeurs masculins majeurs sera cent fois plus longue...
Et ça, c'est dans à peu près tous les domaines artistiques, qu'on peut faire un constat similaire.
Et ça, c'est dans à peu près tous les domaines artistiques, qu'on peut faire un constat similaire.
Dernière édition par Rudolf III. le Dim 4 Déc 2022 - 14:53, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
Je n’ai jamais prétendu que les femmes étaient majoritaires dans l’industrie, je corrige tes propos et ceux de Millon qui considèrent qu’elles ne sont bonnes qu’à la composition musicale ou aux jeux de drague! Nuance…Rudolf III. a écrit:Tu auras beau trouver toutes les exceptions possibles pour tenter de maquiller le réel, la liste de développeurs hommes sera cent fois plus longue...
Pops- Docteur agrégé **
Dans ce cas, tu as mal compris mon message d'origine. Je t'invite à le relire.
Rudolf III.- Docteur *
Oui, très bon, j'ai bien aimé le narrateur qui commente ton aventure. Par contre le FPS est à la ramasse, mieux vaut le prendre sur PC et je dis p'tet une connerie mais il me semble qu'il avait été retiré du store (pas moyen de le retélécharger), à moins que ce ne soit le Ducktales.Pops a écrit:Qqun a fait le remaster 2013 du Castle sur 360/PS3?
Tonkatsu- Infirmier
Pops offre 1 suppo à ce post!
Commence par te relire pour comprendre ce que tu écris, je passerai après!
Après on s’en tiendra là, on commence à se connaitre
Citation de tes propos:
Rieko Kodama étant l'arbre qui cache la forêt, ou bien il faut chercher d'autres exemples très confidentiels chez nous comme le studio Ruby Party, essentiellement constitué de femmes, connu pour ses "jeux de drague pour fille" comme la série Angelique, et plus récemment pour son jeu d'aventure Buddy Mission BOND).
Autrement, il n'est pas faux de dire que les femmes les plus connues en jeux vidéo restent essentiellement des compositrices.
Après on s’en tiendra là, on commence à se connaitre
Citation de tes propos:
Rieko Kodama étant l'arbre qui cache la forêt, ou bien il faut chercher d'autres exemples très confidentiels chez nous comme le studio Ruby Party, essentiellement constitué de femmes, connu pour ses "jeux de drague pour fille" comme la série Angelique, et plus récemment pour son jeu d'aventure Buddy Mission BOND).
Autrement, il n'est pas faux de dire que les femmes les plus connues en jeux vidéo restent essentiellement des compositrices.
Pops- Docteur agrégé **
Donc tu as mal compris et tu persistes dans l'erreur, ça confirme. Comme le dit le proverbe : "Errare humanum est, perseverare diabolicum".
On sera au moins d'accord sur une chose : il vaut mieux effectivement s'en tenir là.
On sera au moins d'accord sur une chose : il vaut mieux effectivement s'en tenir là.
Rudolf III.- Docteur *
Pops- Docteur agrégé **
Dans les vieux jeux japonais, il y a pleins de programmeurs et programmeuses non identifiés, parce que c'étaient des surnoms qui apparaissaient dans les crédits des jeux. Par exemple, la femme d'Igarashii a bossé sur Akumajô Dracula sur X68K. Qui peut me dire son nom ? Et elle ne doit pas être le seul exemple.
Interessante anecdote…effectivement le cas ne doit pas être isolé.
De toute façon seule une étude large sur la représentation féminine dans la création des JV (avec répartition par fonctions/métiers) permettrait de mettre tout le monde d’accord (encore que )
De toute façon seule une étude large sur la représentation féminine dans la création des JV (avec répartition par fonctions/métiers) permettrait de mettre tout le monde d’accord (encore que )
Pops- Docteur agrégé **
Pops, rappelles toi ton image du marché au village d'Asterix, Gamopat c'est pareil
Oui carrément, on a eu de la chance d'avoir tous ces jeux Disney sur 16 Bit. Nous sommes des connaisseurs passionnés, ça se chamaille pour savoir lesquels sont les meilleurs, c'est presque normal ^^ Je l'ai déjà dis, heureusement en fait qu'on aime pas tous les memes jeux.
J'ai critiqué le Magical Quest, mais je ne trouve pas que c'est un mauvais jeu, il est dans la très bonne moyenne des plateformes 2D. Je l'aurais eu en 93, 100 % sûr que je l'aurais fini. Aujourd'hui j'ai moins de patience qu'il y a 20 ans, et il demande justement un peu de patience à chaque zone. Ca fonctionne pas au forcing chez lui.
J'adore Flink sur Mega Drive pour un autre exemple, grosse atmosphère assez unique, mais c'est comme MQ, il demande plus de patience, du coup je l'ai jamais fini non plus (pas encore).
Content d'avoir les Magical Quest 2 et 3 dans ma collection, j'compte bien m'y mettre un jour aussi. C'est ça qui y'a de bien d'avoir beaucoup de choix, on peut se faire plaisir des décennies avec ces générations 8/16 Bit
Oui carrément, on a eu de la chance d'avoir tous ces jeux Disney sur 16 Bit. Nous sommes des connaisseurs passionnés, ça se chamaille pour savoir lesquels sont les meilleurs, c'est presque normal ^^ Je l'ai déjà dis, heureusement en fait qu'on aime pas tous les memes jeux.
J'ai critiqué le Magical Quest, mais je ne trouve pas que c'est un mauvais jeu, il est dans la très bonne moyenne des plateformes 2D. Je l'aurais eu en 93, 100 % sûr que je l'aurais fini. Aujourd'hui j'ai moins de patience qu'il y a 20 ans, et il demande justement un peu de patience à chaque zone. Ca fonctionne pas au forcing chez lui.
J'adore Flink sur Mega Drive pour un autre exemple, grosse atmosphère assez unique, mais c'est comme MQ, il demande plus de patience, du coup je l'ai jamais fini non plus (pas encore).
Content d'avoir les Magical Quest 2 et 3 dans ma collection, j'compte bien m'y mettre un jour aussi. C'est ça qui y'a de bien d'avoir beaucoup de choix, on peut se faire plaisir des décennies avec ces générations 8/16 Bit
Luke- Guéri miraculeux
Pops offre 1 suppo à ce post!
Pour le coup on pense presque pareil ^^ Je le défends par rapport aux Disney 16 Bits, mais je ne le trouve pas non plus excellent comparé à ce qui s'est fait dans cette période. Dans la moyenne presque haute quoi.Luke a écrit:Pops, rappelles toi ton image du marché au village d'Asterix, Gamopat c'est pareil
wiiwii007- Docteur *
Luke offre 1 suppo à ce post!
wiiwii007 a écrit:Oui j'ai vu ça. J'espère une refonte du gameplay. Qu'il devienne précis. Si ça le fait, ça peut devenir un super jeu.Pops a écrit:Le remaster qui est annoncé te conviendra peut être mieux…à voir…wiiwii007 a écrit:Là par contre, j'ai déjà plus de mal. Le gameplay est foiré selon moi... Après l'enrobage est cool, mais bon. Je pense qu'on peut l'apprécier ce jeu, mais faut s'armer de patience pour ne pas insulter le jeu. Dans mon cas, j'ai pas passé un bon moment.TaMa a écrit:Et Gargoyles aussi est sympa, c'est agréable de diriger notre grosse garouille
J'ai pas senti de frustration en y jouant... Je réessayerai, comme je ne l'avais pas fini
TaMa- Patient contaminé
Tu étais sérieux dans ton message ? C'est vraiment pas un troll ? LOL.Milon a écrit:Euh excuse moi mais tu connais des femmes qui ont fait des bons jeux ? Quelques unes ont fait des bonnes bande son mais ça s'arrête là. Je vois rien de trollesque dans mon intervention. C'est plutôt toi qui a le cerveau rongé par l'égalitarisme qu'on a dû t'inculquer.
Je vais prendre le temps de te répondre sérieusement pour te faire comprendre pourquoi les autres ne te suivent pas dans ton argumentaire.
Dès la 1ère phrase, il y a un problème. C'est vrai que les jeux Disney ont toujours été adaptés pour un public jeune mais ce n'était pas des jeux réservés aux enfants. C'est plus ou moins vrai aujourd'hui mais ce n'était pas le cas à l'ère 8/16 bits. En plus, l'avis général est que les jeux Disney de cet ère sont dans le haut du panier de l'époque bien que ce ne soit plus le cas aujourd'hui. Ton avis est en totale contradiction avec cet avis général.Milon a écrit:En règle générale les jeux Disney sont très moyens voir nul. Ils étaient réservés aux enfants.
Tu parles qu'on est victime d'égalitarisme. Mais tu ne viens pas plutôt du Moyen-Age ? Dire que toutes les femmes sont médiocres au travail, c'est comme dire que tous les arabes sont des terroristes ou que tous les allemands sont des nazis qui brûlent les juifs. C'est complètement perché comme argument... Je sais pas où tu as grandi mais tu as besoin de revoir tes systèmes de valeurs je pense...Milon a écrit:C'est vrai que sur 16 bit la magie opère mais en réalité ce sont des jeux très moyens (pas étonnant que ce soit réalisé par des femmes. Vous me l'apprenez mais ça explique la médiocrité du travail)
Milon a écrit:il faut se tourner sur la 8 bit NES et Capcom pour avoir les 3 meilleures Disney que sont Duck Tales 1 et 2 et tic tac. En terme de graphisme on cite souvent Aladin MD mais je trouve Mickey Mania et Pinocchio SFC voir Fantasia plus jolies.
Là encore, tu as un avis très original par rapport au consensus général. Mettre Fantasia MD comme étant meilleur qu'Aladdin MD... c'est juste pas possible de te prendre au sérieux. Même chose par rapport à tes déclarations sur Quackshot. On peut juste conclure que tu as des goûts de chiotteMilon a écrit:Bon sinon sur Megadrive mon champion est sans hésitation Quackshot. J'ai adoré ce jeu mais avec le recul il est quand même très moyen. On est très très loin d'un grand action plateforme.
Juste par curiosité, c'est quoi que tu considères être un grand jeu d'action plateforme ?
xinyingho- Interne
Pops et Paradis offrent 1 suppo à ce post!
xinyingho a écrit:
On peut juste conclure que tu as des goûts de chiotte
Meme lors des disputes, tu restes en général très correct, du coup celle là sur le finish je m'y attendais trop pas
Dernière édition par Luke le Dim 4 Déc 2022 - 19:10, édité 2 fois
Luke- Guéri miraculeux
Le début passe à peu près, mais plus tu avances et plus tu te rends compte que ça ne va pas. Les combats ne t'ont pas paru bordéliques ? Quand tu t'accroches sur les murs pour monter une tour, t'as pas galéré ? Ya des passages à devenir fou à cause des approximations. Pourtant je ne suis pas du style à trop galérer sur ce genre de chose, mais là... Ca m'avait bien gonflé ^^TaMa a écrit:wiiwii007 a écrit:Oui j'ai vu ça. J'espère une refonte du gameplay. Qu'il devienne précis. Si ça le fait, ça peut devenir un super jeu.Pops a écrit:Le remaster qui est annoncé te conviendra peut être mieux…à voir…wiiwii007 a écrit:Là par contre, j'ai déjà plus de mal. Le gameplay est foiré selon moi... Après l'enrobage est cool, mais bon. Je pense qu'on peut l'apprécier ce jeu, mais faut s'armer de patience pour ne pas insulter le jeu. Dans mon cas, j'ai pas passé un bon moment.TaMa a écrit:Et Gargoyles aussi est sympa, c'est agréable de diriger notre grosse garouille
J'ai pas senti de frustration en y jouant... Je réessayerai, comme je ne l'avais pas fini
Mais oui, essaie jusqu'à la fin, à mon avis tu risques de changer un poil ton point de vu.
Dernière édition par wiiwii007 le Dim 4 Déc 2022 - 19:53, édité 1 fois
wiiwii007- Docteur *
Un "petit" insert pour revenir aux choses sérieuses : World of Illusion vs Magical Quest. Pour la précision, comme Luke j'ai terminé WoI et seulement un peu tâté de MQ (1 niveau et 1/2) pour voir de quoi il en retournait, donc mon avis se base uniquement sur le début de ces jeux.
Mais avant tout, je trouve que la confrontation n'est pas appropriée, on parle d'un titre pour 2 joueurs et d'un autre en solo (2 joueurs peuvent alterner mais bon). Ça change tout, et ça aurait plus de sens de le comparer à MQ2, que je trouve par ailleurs moins intéressant dans sa proposition à 2 joueurs : moins de charisme dans l'association des personnages, moins d'interactivité et de séquences spécialement dédiées au multi, moins d'humour et de ces petits trucs qui font que tu te marres comme une baleine avec ton compagnon de jeu.
Ensuite l'autre point important c'est le public visé. Je pense que Emiko Yamamoto a voulu avant tout créer des jeux qui l'auraient fait rêver quand elle était petite fille : des environnements enchanteurs, des musiques mignonnes, des trucs rigolos et d'autres un peu plus inquiétants, quelque chose d'intuitif dans lequel on sait tout de suite quoi faire en se laissant porter par l'aventure, sans trop de difficulté, juste de quoi mettre à l'épreuve les aptitudes des jeunes joueurs sans risquer de les frustrer ou de les empêcher de finir le jeu.
Elle a magistralement atteint son but, en produisant peut-être ce qu'il y a de plus réussi sur ce créneau enfantin, avec 3 jeux aux propositions bien différentes sur Megadrive. Dont ce World of Illusion qui a pour particularité de pouvoir être partagé avec son petit frère ou sa petite sœur, son cousin ou même son papa pour offrir des moments magiques. Rien que pour ça je le place devant Magical Quest, et je suis plus enclin à accepter un gameplay moins inspiré dans sa partie solo (c'est forcément plus compliqué de faire un jeu qui marche aussi bien à 2 qu'en solo). Mais pour le débat je vais quand même comparer le début de ces jeux dans ce mode.
WoI débute par une intro enchanteresse faite de plans et de mise en scène travaillés, qui émerveille d'emblée et pose une ambiance. Celle de MQ est plutôt quelconque et ne produit pas d'émotion particulière.
WoI permet, même en solo, de choisir son personnage. Les 2 sont charismatiques, Donald est plus rigolo et augmente un poil la difficulté. C'est un atout intéressant pour ceux qui préfèrent Donald et ça ajoute de la rejouabilité.
Dans WoI, dés le début du premier niveau on se régale la rétine avec les avants et arrières plans et la sublime D.A., la musique est douce et entraînante, il y a une belle atmosphère, on se sent bien dans le jeu. MQ est certes joli, mais bien en dessous quand même, de même pour la musique fanfaronnante. Et surtout l'ensemble encore une fois n'agit pas sur l'imagination avec la même efficacité.
Dans WoI la prise en main est immédiate, le chemin évident, les actions simples à effectuer aussi, et on se retrouve rapidement à faire des trucs rigolos comme ramper dans un tronc d'arbre avec les fesses en l'air. Dans MQ les actions demandent tout de suite plus de skill, le trajet n'est plus tout tracé, on peut acheter des objets, ... Le gameplay est plus riche et offre plus de challenge, mais franchement ce n’est pas ce que je recherche en jouant à Mikey, je veux juste une expérience agréable sans prise de tête, qui fasse un peu rêver, comme l’aurait aimé la petite Emiko.
Un autre aspect que je préfère est le rythme, plus «arcade» et fluide de WoI. Dans MQ, à peine on commence à jouer, et donc qu’on sort de l’intro qui a déjà duré un petit moment, on se retrouve devant un vieux qui nous baratine encore avec une lecture peu intéressante qui dure… De même pour la narration entre les niveaux, Capcom ne s’est pas foulé avec ses pointillés sur la map, un truc qui casse encore un peu plus l’immersion et la fluidité, là encore WoI fait mieux.
Bref, en tout cas sur le début de partie, WoI m’a tout de suite enchanté, et c’est sans doute pourquoi je l’ai terminé et j’y reviens volontiers, surtout à 2. Alors que MQ, c’est plus un «pourquoi pas» que je pense caser un de ces jours, mais qui de fait attend depuis 2 ans. Son invitation n’est pas aussi aguichante et je ne pense pas que ce soit un bon point pour un jeu destiné aux (petits et grands) enfants.
Après, peut-être que MQ dévoile toutes ses qualités au fil du jeu, la mécanique des costumes a l’air sympa par exemple. Mais même si c’est un très très bon jeu de plateforme, ça restera... un «simple jeu de plateforme», là où chacun des 3 titres de la Megadrive apporte une petite magie grâce à une alchimie parfaite. Ce n’est pas pour rien que ces jeux sont si emblématiques de cette console, alors que bien d’autres titres devancent les MQ sur SNES, et que si on pense à Capcom en jeu de plateforme, c’est plutôt Ghouls’n’Ghost, Duck Tales ou Mega Man qui viennent à l’esprit.
Mais avant tout, je trouve que la confrontation n'est pas appropriée, on parle d'un titre pour 2 joueurs et d'un autre en solo (2 joueurs peuvent alterner mais bon). Ça change tout, et ça aurait plus de sens de le comparer à MQ2, que je trouve par ailleurs moins intéressant dans sa proposition à 2 joueurs : moins de charisme dans l'association des personnages, moins d'interactivité et de séquences spécialement dédiées au multi, moins d'humour et de ces petits trucs qui font que tu te marres comme une baleine avec ton compagnon de jeu.
Ensuite l'autre point important c'est le public visé. Je pense que Emiko Yamamoto a voulu avant tout créer des jeux qui l'auraient fait rêver quand elle était petite fille : des environnements enchanteurs, des musiques mignonnes, des trucs rigolos et d'autres un peu plus inquiétants, quelque chose d'intuitif dans lequel on sait tout de suite quoi faire en se laissant porter par l'aventure, sans trop de difficulté, juste de quoi mettre à l'épreuve les aptitudes des jeunes joueurs sans risquer de les frustrer ou de les empêcher de finir le jeu.
Elle a magistralement atteint son but, en produisant peut-être ce qu'il y a de plus réussi sur ce créneau enfantin, avec 3 jeux aux propositions bien différentes sur Megadrive. Dont ce World of Illusion qui a pour particularité de pouvoir être partagé avec son petit frère ou sa petite sœur, son cousin ou même son papa pour offrir des moments magiques. Rien que pour ça je le place devant Magical Quest, et je suis plus enclin à accepter un gameplay moins inspiré dans sa partie solo (c'est forcément plus compliqué de faire un jeu qui marche aussi bien à 2 qu'en solo). Mais pour le débat je vais quand même comparer le début de ces jeux dans ce mode.
WoI débute par une intro enchanteresse faite de plans et de mise en scène travaillés, qui émerveille d'emblée et pose une ambiance. Celle de MQ est plutôt quelconque et ne produit pas d'émotion particulière.
WoI permet, même en solo, de choisir son personnage. Les 2 sont charismatiques, Donald est plus rigolo et augmente un poil la difficulté. C'est un atout intéressant pour ceux qui préfèrent Donald et ça ajoute de la rejouabilité.
Dans WoI, dés le début du premier niveau on se régale la rétine avec les avants et arrières plans et la sublime D.A., la musique est douce et entraînante, il y a une belle atmosphère, on se sent bien dans le jeu. MQ est certes joli, mais bien en dessous quand même, de même pour la musique fanfaronnante. Et surtout l'ensemble encore une fois n'agit pas sur l'imagination avec la même efficacité.
Dans WoI la prise en main est immédiate, le chemin évident, les actions simples à effectuer aussi, et on se retrouve rapidement à faire des trucs rigolos comme ramper dans un tronc d'arbre avec les fesses en l'air. Dans MQ les actions demandent tout de suite plus de skill, le trajet n'est plus tout tracé, on peut acheter des objets, ... Le gameplay est plus riche et offre plus de challenge, mais franchement ce n’est pas ce que je recherche en jouant à Mikey, je veux juste une expérience agréable sans prise de tête, qui fasse un peu rêver, comme l’aurait aimé la petite Emiko.
Un autre aspect que je préfère est le rythme, plus «arcade» et fluide de WoI. Dans MQ, à peine on commence à jouer, et donc qu’on sort de l’intro qui a déjà duré un petit moment, on se retrouve devant un vieux qui nous baratine encore avec une lecture peu intéressante qui dure… De même pour la narration entre les niveaux, Capcom ne s’est pas foulé avec ses pointillés sur la map, un truc qui casse encore un peu plus l’immersion et la fluidité, là encore WoI fait mieux.
Bref, en tout cas sur le début de partie, WoI m’a tout de suite enchanté, et c’est sans doute pourquoi je l’ai terminé et j’y reviens volontiers, surtout à 2. Alors que MQ, c’est plus un «pourquoi pas» que je pense caser un de ces jours, mais qui de fait attend depuis 2 ans. Son invitation n’est pas aussi aguichante et je ne pense pas que ce soit un bon point pour un jeu destiné aux (petits et grands) enfants.
Après, peut-être que MQ dévoile toutes ses qualités au fil du jeu, la mécanique des costumes a l’air sympa par exemple. Mais même si c’est un très très bon jeu de plateforme, ça restera... un «simple jeu de plateforme», là où chacun des 3 titres de la Megadrive apporte une petite magie grâce à une alchimie parfaite. Ce n’est pas pour rien que ces jeux sont si emblématiques de cette console, alors que bien d’autres titres devancent les MQ sur SNES, et que si on pense à Capcom en jeu de plateforme, c’est plutôt Ghouls’n’Ghost, Duck Tales ou Mega Man qui viennent à l’esprit.
Cormano- Docteur *
xinyingho et Luke offrent 1 suppo à ce post!
J'ai pas pu m'empêcher pour ce pique là, c'est quand même Aladdin et Quackshot qu'il démonteLuke a écrit:Meme lors des disputes, tu restes en général très correct, du coup celle là sur le finish je m'y attendais trop pas
xinyingho- Interne
Sympa ta comparaison mais il y a tellement de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord... Du coup je vais simplement dire que ça reste très subjectif car par exemple, un enfant avec son père pourra très bien se régaler sur MQ et pas sur WOI : C'est ce qui m'est arrivé ^^ Oui on peut faire un jeu à deux en se passant la manette. Ca reste tout à fait plaisant, quand le petit galère, de prendre le relai et lui montrer.Cormano a écrit:Un "petit" insert pour revenir aux choses sérieuses : World of Illusion vs Magical Quest. Pour la précision, comme Luke j'ai terminé WoI et seulement un peu tâté de MQ (1 niveau et 1/2) pour voir de quoi il en retournait, donc mon avis se base uniquement sur le début de ces jeux.
Autre chose rapidement, tu ne peux pas reprocher le côté non arcade de MQ (Là encore, pour trouver que WOI est plus arcade, ça me fait mal ^^ C'est à mon sens anti arcade mais bon) et lui faire le reproche de la narration justement "arcade".
Sinon je suis plutôt d'ac, il y a un des deux Mickey qui est plus fait pour des joueurs un peu plus avertis. Ce n'est pas un avantage, ni un argument, juste ce qui sépare les avis. Selon ce qu'on attend du jeu, c'est mort. World of illusion, j'attendais un minimum de plateforme et d'action (un peu à la Castle), j'ai pas eu. Le fait de jouer avec mes proches sans résultat, ça m'a conforté dans ce que je pensais moi-même, à savoir que WOI est un jeu trop contemplatif pour moi.
wiiwii007- Docteur *
Oui, ce sont 2 propositions de gameplay différents. Perso pour ce genre de jeu je préfère la simplicité, je ne parle pas uniquement de la difficulté mais aussi du côté immédiat et direct (d'où mon analogie avec l'arcade). Comme tu dis c'est une question de gout à ce niveau, mais à côté de ça WoI est plus réussi graphiquement et musicalement, et en plus il offre un mode 2 joueurs qui est loin d'être anodin. Donc il gagne aux points
Et puis de bons platformers il y en a plein, alors que de bons jeux pour enfants comme WoI, Castle of Illusion ou Quackshot y en a pas bézef, c'est aussi ce qui fait leur intérêt.
Et puis de bons platformers il y en a plein, alors que de bons jeux pour enfants comme WoI, Castle of Illusion ou Quackshot y en a pas bézef, c'est aussi ce qui fait leur intérêt.
Dernière édition par Cormano le Dim 4 Déc 2022 - 21:01, édité 1 fois
Cormano- Docteur *
Luke offre 1 suppo à ce post!
Page 20 sur 34 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34