GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+24
rhod-atari
iwillbeback
GunhedTV
drfloyd
YannAros
cryodav76
Zarnal
chacs
Fellock
youki
ericde45
Matari
TotOOntHeMooN
jameson28fr
Atari Frog
freed
epc35
Copper
dav1974
rocky007
tristan33
Jacques Atari
Anarwax
dlfrsilver
28 participants
Page 28 sur 34
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:le ST était destiné à êtrer machine semi pro, pas une console de jeu
quand on y réfléchis, quelle avancée avant gardiste ce ST , sur lequel Amiga a péniblement tenté de copier son succès. il aura fallu 8 longues années pour l'amiga perce enfin comme le ST...
Comme je l'ai dis plus haut, En europe l'Amiga était surtout vendu sous sa forme familiale, pour faire du jeu et du loisir.
Mais aux USA, c'était une machine à visée industrielle, utilisée dans le secteur de la musique, de la vidéo, du cinéma, et dans les fermes de rendu 3D (plusieurs centaines d'Amiga 2000 connectés en slave à une station silicon graphics en master), à la TV pour le sous titrage et aussi le doublage !
On le trouvait partout, aéroport, cinéma, églises, et j'en passe.
Le ST n'était pas avant gardiste, il était obsolète au moment même de sa sortie, et il a atteint son apogée au bout de 3 ans pour chuter face à l'Amiga.
L'amiga en Europe a commencé sa prise d'ascendant sur le ST en juin 1988, soit 3 ans après la sortie de ce dernier.
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:
Comme je l'ai dis plus haut, En europe l'Amiga était surtout vendu sous sa forme familiale, pour faire du jeu et du loisir.
On le trouvait partout,
le seul endroit où on le trouvait, c'était les déchetteries.
rocky007- Interne
Non mais l'Amiga dans le monde pro, c'était surtout une solution pas cher pour faire du titrage de TV câblé... Ya que la NASA pour oser en utiliser pour un usage industriel critique et on a vu le résultat.
Dire que le ST était obsolète à sa sortie, alors que c'est la première machine aussi équilibrée (pas une console) sur le marché pro et familial, pour le quart du prix d'un Mac, c'est une bonne blague.
Dire que le ST était obsolète à sa sortie, alors que c'est la première machine aussi équilibrée (pas une console) sur le marché pro et familial, pour le quart du prix d'un Mac, c'est une bonne blague.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
dlfrsilver a écrit:
Mais aux USA, c'était une machine à visée industrielle, utilisée dans le secteur de la musique, de la vidéo, du cinéma, et dans les fermes de rendu 3D (plusieurs centaines d'Amiga 2000 connectés en slave à une station silicon graphics en master), à la TV pour le sous titrage et aussi le doublage !
On le trouvait partout, aéroport, cinéma, églises, et j'en passe.
Fanatique, illuminé, ridicule...
Jacques Atari- Interne
Je suis assez d'accord pour dire que le ST était plutôt obsolète quand même mais surtout inintéressant et ennuyeux au possible d'un point de vue programmation... Rien qu'en lisant des articles dans Micro Mag je m'en étais rendu compte
Copper- Docteur *
Heureusement qu'il était quand même là pour vos jeux tellement programmer sur Amiga était un calvaire. Dans chaque jeu Amiga, il y a un peu de ST dedans.
Jacques Atari- Interne
Ah parce que tu as programmé sur Amiga...
Les bons jeux Amiga n'ont pas de ST dedans c'est même à ça qu'on les reconnait
Non c'était pas un calvaire pour peu que l'on sache s'organiser correctement...
Les bons jeux Amiga n'ont pas de ST dedans c'est même à ça qu'on les reconnait
Non c'était pas un calvaire pour peu que l'on sache s'organiser correctement...
Copper- Docteur *
Nan mais c'est pas grave. Vous aviez besoin de votre ennemi juré pour faire mumuse avec votre console à disquettes tenant sur trois pattes, c'est comme ça.
Jacques Atari- Interne
Ça serait effectivement grave si on avait besoin d'un ST pour programmer un Amiga (heureusement que ce n'est pas le cas)
Quelle horreur ce GEM vert avec toute cette place perdue dans le border blanc
Par contre il fallait un Amiga pour programmer les jeux de l'Atari Lynx
Quelle horreur ce GEM vert avec toute cette place perdue dans le border blanc
Par contre il fallait un Amiga pour programmer les jeux de l'Atari Lynx
Copper- Docteur *
Sérieusement, pour nos amis bourrins de l'Amiga qui haïssent au dernier degré le ST, se dire que le moindre de leur jeu a bénéficié de l'assistance de ce ST honni pour être conçu et servir de debugger, moi, ça me ferait mal au cul...
Jacques Atari- Interne
Non parce que ce n'était en aucun cas obligatoire donc c'est certainement pas tous les jeux
Copper- Docteur *
le st etait une machine de jeu avant tout et c'est tant mieux peu de personne l'ont utliser professionnellement, mais encore moins l'Amiga et c'est bien dommage c'était pas connu, sur st un peu plus mais il faut pas ce leurrer l'essentiel des gens jouaient sur leur st
cryodav76- Patient incurable
Copper a écrit:Non parce que ce n'était en aucun cas obligatoire donc c'est certainement pas tous les jeux
cryodav76 a écrit:le st etait une machine de jeu avant tout et c'est tant mieux peu de personne l'ont utliser professionnellement, mais encore moins l'Amiga et c'est bien dommage c'était pas connu, sur st un peu plus mais il faut pas ce leurrer l'essentiel des gens jouaient sur leur st
Mais c'est pas grave, y'a pas de problème. Vous aviez une console à disquette un peu conne à programmer? Bon, on a apporté de la stabilité et du professionnalisme dans tout ce bordel, c'est tout. :)
Jacques Atari- Interne
Mon usage à l'époque :
- A500 = console de jeux et mater des démo
- A1200 = créer et parfois jouer
J'ai beaucoup aimé les jeux à la souris sur Amiga. (Lemmings, Dune, ...)
Mais, mes meilleurs souvenirs de jeux avec le recule sont sur NES et Mega Drive.
- A500 = console de jeux et mater des démo
- A1200 = créer et parfois jouer
J'ai beaucoup aimé les jeux à la souris sur Amiga. (Lemmings, Dune, ...)
Mais, mes meilleurs souvenirs de jeux avec le recule sont sur NES et Mega Drive.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Oui mais tu sais pas programmer sur Amiga donc forcément
Copper- Docteur *
c'est toujours aussi amusant de voir ces amigaistes pleurnicher à longueur de journée, même 35 ans plus tard...et dont le seul argument de la supériorité de l'amiga est la couleur de fond du GEM... wow.. ils ont toujours pas digéré l'échec cuisant de leur console favorite qui n'aura trouvé sa place ni dans le monde des consoles, ni dans le monde des ordinateurs pro, ni même familiaux.... un ordinateur bâtard qui en 2022, essaies toujours de trouver sa raison d'être..
L"Amiga n'est rien sans Atari pour filer des codes sources des ses hits ou aider à la programmation, Amiga n'a vraiment jamais rien eu pour lui..
Regardons donc ce bijou de technologie en 2021, dont même la musique a été inspirée par le ST...quelle tristesse :
L"Amiga n'est rien sans Atari pour filer des codes sources des ses hits ou aider à la programmation, Amiga n'a vraiment jamais rien eu pour lui..
Regardons donc ce bijou de technologie en 2021, dont même la musique a été inspirée par le ST...quelle tristesse :
rocky007- Interne
Tu peux dire la même chose de l'Atari et des Ataristes (après faut juste remplacer console par machine à écrire)
De toute façon peu importe, un Amiga sera toujours bien plus intéressant à programmer qu'un Atari ST
De toute façon peu importe, un Amiga sera toujours bien plus intéressant à programmer qu'un Atari ST
Copper- Docteur *
intéressant ? comment peut on encore appeler cela de la programmation quand tout est fait en hardware ? La programmation amiga est digne d'un Shoot'm'up construction kit.
rocky007- Interne
J'ai du mal à comprendre comment on peut dire des conneries pareilles...
C'est un peu comme si on disait que les jeux actuels ne sont plus de la programmation parce que tout est fait au GPU
C'est un peu comme si on disait que les jeux actuels ne sont plus de la programmation parce que tout est fait au GPU
Copper- Docteur *
Les jeux Amiga furent programmés sur ST, puis transcodés sur Amiga pour être retouchés, c'est tout. On ne pouvait pas les programmer directement sur Amiga vu que c'était un vrai bordel cette console. Accepte la vérité, tu n'en dormiras que mieux.
Jacques Atari- Interne
Oui les mauvais jeux furent programmés sur ST puis transcodés sur Amiga c'est pas un scoop
Copper- Docteur *
prenons le top 30 des jeux Amiga et fact checkons : ce ne sont que des jeux ST ou PC porté sur Amiga à quelques rares exceptions, et presque aucun n'utilise les supers pouvoirs de l'amiga... preuve encore que même en tant que console, l'amiga aura été un échec sur toute la ligne.
https://www.digitalspy.com/videogames/a660806/the-30-best-amiga-games-that-defined-commodores-classic-computer/
https://www.digitalspy.com/videogames/a660806/the-30-best-amiga-games-that-defined-commodores-classic-computer/
rocky007- Interne
Rainbow Island, Dungeon Master, Barbarian II, Maupiti Islands, Les Voyageurs Du Temps, Mercenary III, Rick Dangerous, Xenon II, Falcon, Gods... QUE des "mauvais jeux" !Copper a écrit:Oui les mauvais jeux furent programmés sur ST puis transcodés sur Amiga c'est pas un scoop
On se demande à quoi vous auriez joué sans le ST quand même. Attends, ne dis rien! A SOTB, Brian The Lion, Lionheart et bien sûr Settlers, en 32 couleurs! A une époque où tout le monde était sur la SNES pour jouer aux différents SF2 ou DKC, sur PC avec Doom, ou même cette bonne vieille Mega Drive qui crachait ses tripes avec Sonic 3, ça faisait vraiment pitié vos p'tits jeux européens sur disquettes piratées. D'assistés du ST, vous êtes passés à la case ringards sans même vous en rendre compte.
Dernière édition par Monsieur Atari le Mar 3 Mai 2022 - 17:23, édité 1 fois
Jacques Atari- Interne
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
On le trouvait partout,
le seul endroit où on le trouvait, c'était les déchetteries.
Ah tu confonds avec le ST, tellement mis dans les décharges que les gens se battent pour en trouver actuellement , y a plus d'utilisateurs que de machines disponibles !
dlfrsilver- Interne
Monsieur Atari a écrit:
Rainbow Island, Dungeon Master, Barbarian II, Maupiti Islands, Les Voyageurs Du Temps, Mercenary III, Rick Dangerous, Xenon II, Falcon, Gods... QUE des "mauvais jeux" !
On se demande à quoi vous auriez joué sans le ST quand même. Attends, ne dis rien! A SOTB, Brian The Lion, Lionheart et bien sûr Settlers, en 32 couleurs! A une époque où tout le monde était sur la SNES pour jouer aux différents SF2 ou DKC, sur PC avec Doom, ou même cette bonne vieille Mega Drive qui crachait ses tripes avec Sonic 3, ça faisait vraiment pitié vos p'tits jeux européens sur disquettes piratées. D'assistés du ST, vous êtes passés à la case ringards sans même vous en rendre compte.
Oui ce sont des mauvais jeux dans le sens où ils auraient pu être mieux s'ils avaient été conçu spécifiquement pour l'Amiga c'est surtout vrai pour les jeux à scrolling comme Xenon II, Gods, Rick Dangerous (qui est très moche) et probablement pour Rainbow Island... Barbarian II c'est vraiment naze... Les jeux de role / aventure auraient été plus sympa en half-brite voir même en HAM
Et Settlers est un excellent exemple s'il avait été conçu sur Atari ST puis porté sur Amiga on aurait eu un jeu tout naze en 320x200 16 couleurs parmi 512 avec un border blanc immense autour
Alors que là on a eu droit à un chef d'oeuvre en Half-brite overscan plein écran (il fallait bien régler son écran d'ailleurs) soit 32 couleurs (+ 32 couleurs à l'intensité diminuée) le tout parmi 4096. Bref des choses que l'on aurait aimé voir plus souvent...
Copper- Docteur *
Et oui, mais ce n'est pas arrivé et vous avez été des assistés du ST à 99% de votre temps.Copper a écrit:Bref des choses que l'on aurait aimé voir plus souvent...
Jacques Atari- Interne
Copper a écrit:
Alors que là on a eu droit à un chef d'oeuvre en Half-brite overscan plein écran (il fallait bien régler son écran d'ailleurs)
lol, fallait appeler un technicien Commodore pour jouer à un jeu.. ça a l'air du bon matos ça qd même combien de morts par imp^losion d'écran après avoir joué à Settlers ?
mais quel bricolage cet Amiga, digne d'une campagne KickStarter avortée.
rocky007- Interne
Je crois me souvenir que Rocky, ou Youki je sais plus, a prouvé que la version de The Settlers sur Amiga n'était juste qu'une toute petite carte qui se répète par rapport à la version PC, plus vaste et mieux foutue. Mais bon, c'est pas grave. Le jeu a dû être fait sans le concours d'un ST, c'est sans doute pour ça...
Jacques Atari- Interne
C'était juste tourner les molettes de centrage rien de difficile je te rassure...
Mais sans déconner c'est qui qui a décidé chez Atari de mettre un border blanc aussi grand et un fond vert au démarrage ? Et quand on le change ca sauvegarde ca quelque part au moins ?
Mais sans déconner c'est qui qui a décidé chez Atari de mettre un border blanc aussi grand et un fond vert au démarrage ? Et quand on le change ca sauvegarde ca quelque part au moins ?
Copper- Docteur *
tu réponds à ta propre question : avec des bords, pas besoin de conduire son écran au centre de réparation Commodore pour régler son écrans à chaque changement de programme.
rocky007- Interne
C'est quand même immonde ce border blanc à chaque démarrage... Personnellement rien que pour ça je n'aurais pas acheté de ST c'est dire...
Copper- Docteur *
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34