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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Lun 17 Jan 2022 - 17:16

freed a écrit:Sans Atari, Steinberg n'aurait certainement pas réussi aussi bien langue 

Par contre les sons de Motus sont certainement faits avec un Alice... Je te ferai un 10 lignes pour le prouver à l'occasion Mr. Green
Sans Steinberg, Atari n'aurait certainement pas "réussi" aussi bien dans le MIDI langue

Les sons de Motus sont produits par l'Amiga de mémoire après si tu veux faire un Motus en 10 lignes sur Alice pour le prouver Razz

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Message par Copper Lun 17 Jan 2022 - 17:27

Ca n'a pas l'air très compliqué de faire une interface MIDI pour Amiga :GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 1613582500_1336208599

Apparemment l'Amiga CTDV avait aussi des prises MIDI ce que semble confirmer wikipedia (en anglais)...
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Message par Anarwax Lun 17 Jan 2022 - 17:35

Copper a écrit:
freed a écrit:Sans Atari, Steinberg n'aurait certainement pas réussi aussi bien langue 

Par contre les sons de Motus sont certainement faits avec un Alice... Je te ferai un 10 lignes pour le prouver à l'occasion Mr. Green
Sans Steinberg, Atari n'aurait certainement pas "réussi" aussi bien dans le MIDI langue

Les sons de Motus sont produits par l'Amiga de mémoire après si tu veux faire un Motus en 10 lignes sur Alice pour le prouver Razz

la meilleure bande son du gaga au passage !!! mo-mo-motus
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Message par dav1974 Lun 17 Jan 2022 - 17:44

Et wolfenstein dans tout ça?

(juste pour raviver la conv )



Edit: je viens de voir que le GFA basic sur amiga etait buggé volontairement pour faire chier le piratage en masse du programme !!

 Ben je croyais que ça piratait pas un amigueux ? Shocked
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Message par dlfrsilver Lun 17 Jan 2022 - 17:48

Monsieur Atari a écrit:Le bingo de dlfrsilver.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Planch11

ça te ressemble, c'est nul comme toi. C'est chez Jean-Luc ou chez l'autre abruti de Eyraud que t'apprends ça ?

Arrête, c'est pourri (comme la gauche).
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Message par dlfrsilver Lun 17 Jan 2022 - 17:49

dav1974 a écrit:Et wolfenstein dans tout ça?

(juste pour raviver la conv )



Edit: je viens de voir que le GFA basic sur amiga etait buggé volontairement pour faire chier le piratage en masse du programme !!

 Ben je croyais que ça piratait pas un amigueux ? Shocked

le GFA c'est pourri. il est parti comme il est venu.
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Message par dlfrsilver Lun 17 Jan 2022 - 17:50

Copper a écrit:Ca n'a pas l'air très compliqué de faire une interface MIDI pour Amiga :GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 1613582500_1336208599

Apparemment l'Amiga CTDV avait aussi des prises MIDI ce que semble confirmer wikipedia (en anglais)...

Via port parallèle c'est encore mieux !
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Message par dav1974 Lun 17 Jan 2022 - 17:54

Le GFA est loin d'etre pourri, c'est pas parce que c'est un language St a la base qu'il faut dire ça.

 Non mais jsui sen train de regarder un forum "amiga" ou le gars pose une question simple "quels jeux (ou  logiciels) mieux sur atari que sur amiga."
 Ben en fait, les jeux 3D sont souvent mieux. C'est interressant de voir des Amigeux parler de ça :
https://www.amigaimpact.org/forums/topic/quels-jeux-mieux-sur-st-que-sur-amiga/
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Message par freed Lun 17 Jan 2022 - 18:05

dlfrsilver a écrit:
Copper a écrit:Ca n'a pas l'air très compliqué de faire une interface MIDI pour Amiga :GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 1613582500_1336208599

Apparemment l'Amiga CTDV avait aussi des prises MIDI ce que semble confirmer wikipedia (en anglais)...

Via port parallèle c'est encore mieux !


Euh non, le MIDI c'est une communication série tout ce qu'il y a de plus simple, la vitesse à 31250 bauds est un peu particulière c'est tout. C'est cette simplicité qui a fait sa force (et qui fait qu'il est encore présent aujourd'hui).

Après, le fait d'avoir une telle interface en standard permet d'avoir plus de softs MIDI développés, tout simplement parce que le public visé (des musiciens) cherche plutôt des solutions "plug&play". J'en ai connu beaucoup qui restait sur des séquenceurs matériels parce qu'ils avaient de l'appréhension à utiliser des ordinateurs (on parle d'adultes dans les années 80 hein, ils étaient pas dans la cible du PIT Wink ). Et pour eux, entre le PC hyper compliqué et le Mac hors de prix "si jamais j'arrive pas à m'en servir j'aurais claqué tout ce fric pour rien", ben l'Atari ST était une belle porte d'entrée...Pour le prix d'un Apple II équipé MIDI d'occasion, on avait un ordi neuf, doté d'une interface graphique accessible et d'un moniteur 12 pouces bien lisible qui prenait pas trop de place. Un choix de raison (et une logithèque MIDI, même en dom pub/shareware, assez importante).
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Message par youki Lun 17 Jan 2022 - 18:06

Enfin faut reconnaitre que c'est quand meme grace a l'Amiga qui l'on a eu ca!

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Message par Copper Lun 17 Jan 2022 - 18:08

Le GFA était sympa aussi sur Amiga mais vu que j'ai jamais eu le compilateur ca ne m'a servi que pour faire des petits trucs... Jamais eu trop de soucis avec ma copie en Allemand (par contre je l'avais traduit moi même avec mon dictionnaire)

Quant à wolfenstein je crois que Dread a remis les pendules à l'heure... Razz
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Message par freed Lun 17 Jan 2022 - 18:10

dav1974 a écrit:Le GFA est loin d'etre pourri, c'est pas parce que c'est un language St a la base qu'il faut dire ça.

 Non mais jsui sen train de regarder un forum "amiga" ou le gars pose une question simple "quels jeux (ou  logiciels) mieux sur atari que sur amiga."
 Ben en fait, les jeux 3D sont souvent mieux. C'est interressant de voir des Amigeux parler de ça :
https://www.amigaimpact.org/forums/topic/quels-jeux-mieux-sur-st-que-sur-amiga/


Ca doit être des agents du SDPST (Syndicat de Défense et de Promotion du ST qui se sont infiltrés pour en dire du bien sunglass
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Message par freed Lun 17 Jan 2022 - 18:11

youki a écrit:Enfin faut reconnaitre que c'est quand meme grace a l'Amiga qui l'on a eu ca!

Encore une fois la Belgique à l'honneur tongue
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Message par Jacques Atari Lun 17 Jan 2022 - 18:16

youki a écrit:Enfin faut reconnaitre que c'est quand meme grace a l'Amiga qui l'on a eu ca!


D'un côté, on a le ST avec (entre autre) les concerts de Jarre à la Défense et de l'autre, on a l'Amiga avec Motus et Hugo Délire. Y'a pas la Roue de la Fortune aussi? Quelle console de merde... ohnon
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Message par Copper Lun 17 Jan 2022 - 18:20

Certes mais Motus c'était une quotidienne et Hugo Délire y a quand même eu plusieurs émissions...

Pour la roue de la fortune ils ont préféré mettre Annie au lieu du duo Paula / Denise Razz
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Message par Copper Lun 17 Jan 2022 - 18:33

freed a écrit:Euh non, le MIDI c'est une communication série tout ce qu'il y a de plus simple, la vitesse à 31250 bauds est un peu particulière c'est tout. C'est cette simplicité qui a fait sa force (et qui fait qu'il est encore présent aujourd'hui).

Après, le fait d'avoir une telle interface en standard permet d'avoir plus de softs MIDI développés, tout simplement parce que le public visé (des musiciens) cherche plutôt des solutions "plug&play". J'en ai connu beaucoup qui restait sur des séquenceurs matériels parce qu'ils avaient de l'appréhension à utiliser des ordinateurs (on parle d'adultes dans les années 80 hein, ils étaient pas dans la cible du PIT Wink ). Et pour eux, entre le PC hyper compliqué et le Mac hors de prix "si jamais j'arrive pas à m'en servir j'aurais claqué tout ce fric pour rien", ben l'Atari ST était une belle porte d'entrée...Pour le prix d'un Apple II équipé MIDI d'occasion, on avait un ordi neuf, doté d'une interface graphique accessible et d'un moniteur 12 pouces bien lisible qui prenait pas trop de place. Un choix de raison (et une logithèque MIDI, même en dom pub/shareware, assez importante).
Celle-ci à l'air bien plus sympa avec ses 4 sorties :

http://obligement.free.fr/articles/fabriquer_interface_midi.php
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Message par Zarnal Lun 17 Jan 2022 - 18:46

La question serait plutôt de savoir quels bons jeux sur STF qui n'existent pas sur Amiga ( durant la période commerciale ).

Donc, DrFloyd, inutile de nous sortir super Dadai, hors compétition... Razz MDR
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Message par freed Lun 17 Jan 2022 - 18:52

Copper a écrit:
Celle-ci à l'air bien plus sympa avec ses 4 sorties :

http://obligement.free.fr/articles/fabriquer_interface_midi.php

Oui... Et comme le dit la première ligne de l'article "les interfaces du commerce étaient à des prix prohibitif"... C'était le cas (une carte MPU pour PC c'était quasiment la moitié du prix d'un ST Wink )... Et pour mon client musicien qui a peur de l'informatique, je le vois encore moins sortir son fer à souder pour tenter de se fabriquer une interface Wink
C'est une question de ticket d'entrée: si le ST a réussi à s'installer auprès de cette population c'est vraiment parce qu'il proposait ce truc en standard "àpacher"...
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Message par freed Lun 17 Jan 2022 - 18:55

Zarnal a écrit:La question serait plutôt de savoir quels bons jeux sur STF qui n'existent pas sur Amiga ( durant la période commerciale ).

Donc, DrFloyd, inutile de nous sortir super Dadai, hors compétition... Razz MDR

Bah comme il parait que les premiers dév de jeux pour Amiga se faisaient sur ST et étaient de simples ports rapides, on peut imaginer que:

  • une quasi majorité des jeux a été portée sur Amiga
  • ces ST avaient une utilisation pro cheers 
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Message par epc35 Lun 17 Jan 2022 - 18:56

Zarnal a écrit:La question serait plutôt de savoir quels bons jeux sur STF qui n'existent pas sur Amiga ( durant la période commerciale ).

Donc, DrFloyd, inutile de nous sortir super Dadai, hors compétition... Razz MDR

C'est bien de préciser "pendant la période", parce beaucoup d'exclus ST ont été portées depuis.

Donc Oids, Super Sprint, Gauntlet, Joust, IK, Crystal Castle, Solomon's Key, Karateka, When the Earth stood still, Star Raiders. 


Après, y en a d'autres, des jeux Francais du début de vie, portage de CPC ou de l'Apple 2.


https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=14998



http://eab.abime.net/showthread.php?t=37111



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Message par freed Lun 17 Jan 2022 - 19:05

Copper a écrit:
freed a écrit:Sans Atari, Steinberg n'aurait certainement pas réussi aussi bien langue 

Par contre les sons de Motus sont certainement faits avec un Alice... Je te ferai un 10 lignes pour le prouver à l'occasion Mr. Green
Sans Steinberg, Atari n'aurait certainement pas "réussi" aussi bien dans le MIDI langue

Les sons de Motus sont produits par l'Amiga de mémoire après si tu veux faire un Motus en 10 lignes sur Alice pour le prouver Razz


Tiens dans n'importe quel émulateur Alice:
SOUND 10,1 (pour la lettre absente)
SOUND 135,1 (pour une lettre trouvée)

Tu peux tester ici (émulateur du Tandy MC10 mais c'était la même machine de base): http://mc-10.com/
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Message par Copper Lun 17 Jan 2022 - 19:05

Mais c'est quand même étonnant tous ses jeux exclusifs sur une machine pas conçue pour cela Razz
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Message par freed Lun 17 Jan 2022 - 19:06

epc35 a écrit:
Zarnal a écrit:La question serait plutôt de savoir quels bons jeux sur STF qui n'existent pas sur Amiga ( durant la période commerciale ).

Donc, DrFloyd, inutile de nous sortir super Dadai, hors compétition... Razz MDR

C'est bien de préciser "pendant la période", parce beaucoup d'exclus ST ont été portées depuis.

Donc Oids, Super Sprint, Gauntlet, Joust, IK, Crystal Castle, Solomon's Key, Karateka, When the Earth stood still, Star Raiders. 


Après, y en a d'autres, des jeux Francais du début de vie, portage de CPC ou de l'Apple 2.


https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=14998



http://eab.abime.net/showthread.php?t=37111



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Message par Jacques Atari Lun 17 Jan 2022 - 19:07

Je crois que Road Runner n'a jamais été porté sur Amiga. J'ai eu ce jeu en original l'an dernier et je me suis surpris à m'amuser avec. Embarassed

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Message par epc35 Lun 17 Jan 2022 - 19:08

Copper a écrit:Mais c'est quand même étonnant tous ses jeux exclusifs sur une machine pas conçue pour cela Razz

Principalement des jeux du début de vie, produits par Atari ou portés du CPC/Apple 2 (sans doute la proximité du hardware  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 1f607 )
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Message par epc35 Lun 17 Jan 2022 - 19:08

Monsieur Atari a écrit:Je crois que Road Runner n'a jamais été porté sur Amiga. J'ai eu ce jeu en original l'an dernier et je me suis surpris à m'amuser avec. Embarassed


Il est dans les liens de mon post, c'est aussi un jeu Atari, donc exclusif.
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Message par Copper Lun 17 Jan 2022 - 19:11

Road Runner je l'avais trouvé sympa sur le ST et puis après je l'ai eu sur mon 6128...

Je l'avais aussi proposé en conversion d'arcade réussies...
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Message par Jacques Atari Lun 17 Jan 2022 - 19:14

Copper a écrit:Road Runner je l'avais trouvé sympa sur le ST et puis après je l'ai eu sur mon 6128...
Tu n'as pas dû trouver beaucoup de différences... Le jeu n'exploite pas du tout le ST. Mais ça reste amusant. J'aime bien ces premiers jeux du ST, c'était ce que j'appelle du "8 bit dopé" à cette époque. Les programmeurs ne maîtrisaient pas encore la machine alors, c'était pas super-super. Mais on s'amusait. Vers 87, et surtout 88, les vrais jeux 16 bits ont commencé à arriver sur ST.
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Message par epc35 Lun 17 Jan 2022 - 19:15

C'est pas vraiment une histoire de maitriser la bécane, c'est vrai aussi, mais le marché du ST était tellement petit qu'il ne justifiait pas autre chose que des portages.

Après, passer du 8 bits au 16 bits a été compliqué pour ces boites plein d'autodidactes.

Pour moi, le 1er jeu "16 bits", ca a été Barbarian de Psygnosis, retrospectivement, c'était pas terrible.
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Message par Jacques Atari Lun 17 Jan 2022 - 19:19

epc35 a écrit:C'est pas vraiment une histoire de maitriser la bécane, c'est vrai aussi, mais le marché du ST était tellement petit qu'il ne justifiait pas autre chose que des portages.

Après, passer du 8 bits au 16 bits a été compliqué pour ces boites plein d'autodidactes.

Pour moi, le 1er jeu "16 bits", ca a été Barbarian de Psygnosis, retrospectivement, c'était pas terrible.
C'était même très mauvais. Injouable à cause des icônes à cliquer. Tout était misé sur la forme et non le fond, comme souvent chez Psygnosis...
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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 10 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 17 Jan 2022 - 19:22

Monsieur Atari a écrit:C'était même très mauvais. Injouable à cause des icônes à cliquer. Tout était misé sur la forme et non le fond, comme souvent chez Psygnosis...

Sur le moment, c'était bien, mais en fait mal jouable, super court et trivial (basé sur la mémoire).

Bon, 86, c'est Time Bandits, Leader Board et tout le reste, c'est du portage ou de la daube.

87, Dungeon Master, Gauntlet, Midi-Maze, MorteVielle


Retrospectivement, on était pas difficile, on tenait 6 mois sur un jeu


Dernière édition par epc35 le Lun 17 Jan 2022 - 19:27, édité 1 fois
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