GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos jeux terminés en 2022

+73
kibo92
Milon
FK-corporation
Maximilien
TheoSaeba
le gamer
syl02
Tovarich
Mob
eric21
Xorion
Jayseb64
fiston
Yvan
Inducteur35
h0bby1
xinyingho
Soliris
milo-scorpion
C
franzy21
spaceranger
Ludo2687
esperluette
Djam
Maskass
Elgregou
Stephanek4
retroactionman
Kenshinro
barbarian_bros
Wabs
chris829
Janissaire
emilealpi
Pouish4k
François
Psychotis
Pops
Tonkatsu
Eldroth
Red link
drfloyd
dav1974
grostonton
psychotyphoon
zoe
lebonpresident
Kristof
Dragon Knight
Snakeul
corben
meilleuir
siox
killvan
Jack O'Lantern
Srogneugneu
iwillbeback
RPG
Lequintal
baalst
SMR
Fleetwood
antifrog
Atmostfear
rugalwave
Luke
Cormano
DePouLe02
Rudolf III.
Fellock
TheRealCerbere
Maxicrash
77 participants

Page 19 sur 31 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 31  Suivant

Vos jeux terminés en 2022 - Page 19 Empty Re: Vos jeux terminés en 2022

Message par Fleetwood Jeu 28 Juil 2022 - 7:22

franzy21 a écrit:
Rudolf III. a écrit:J'avais beaucoup apprécié Endless Ocean, à l'époque.

Certains endroits étaient marquants : les abysses (au début, l'endroit est sombre et menaçant, pour finalement laisser place à un sentiment d'extase avec des créatures fascinantes qui vivent là-bas), les ruines d'une cité enfouie sous l'eau et le bateau englouti (ça fonctionne toujours, ces conneries). Very Happy

Je ne connaissais pas.
Je viens de regarder, ça m'a fait penser à ABZU sur Switch.

Abzu est plus proche de Journey

Fleetwood
Patient incurable

Revenir en haut Aller en bas

Message par Rudolf III. Jeu 28 Juil 2022 - 7:49

Oui, ce n'est pas trop comparable effectivement. Il faudrait plutôt comparer avec Everblue (que je n'ai pas fait) sur PS2, fait par le même studio (Arika) que celui ayant fait Endless Ocean.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761

Message par Fleetwood Jeu 28 Juil 2022 - 9:42

Rudolf III. a écrit:Oui, ce n'est pas trop comparable effectivement. Il faudrait plutôt comparer avec Everblue (que je n'ai pas fait) sur PS2, fait par le même studio (Arika) que celui ayant fait Endless Ocean.

J'avais testé Everblue sur Ps2 à l'époque et je n'avais vraiment pas accroché (par contre je n'ai jamais posé les mains sur le 2) Endless Ocean semble être l'aboutissement du projet Everblue. Sur Ps3 il y avait également Aquanaut's Holiday: Hidden Memories mais là aussi je n'ai jamais testé et je crois bien que le jeu est resté exclusif au territoire japonais. Rectification le jeu est disponible est version asia avec l'anglais dessus.
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1829

Message par Rudolf III. Jeu 28 Juil 2022 - 10:39

D'ailleurs, au Japon, le jeu s'appelle Forever Blue (je trouve ce titre meilleur d'ailleurs), ce qui renforce encore plus la filiation avec les volets PS2.

Sinon, la discussion me fait penser qu'elle me manque terriblement, la série Ecco the Dolphin. :-(
À l'époque, j'avais joué à Endless Ocean également en tant que "palliatif" à un nouveau Ecco en 3D comme sur Dreamcast.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Fleetwood Jeu 28 Juil 2022 - 11:47

Rudolf III. a écrit:D'ailleurs, au Japon, le jeu s'appelle Forever Blue (je trouve ce titre meilleur d'ailleurs), ce qui renforce encore plus la filiation avec les volets PS2.

Sinon, la discussion me fait penser qu'elle me manque terriblement, la série Ecco the Dolphin. :-(
À l'époque, j'avais joué à Endless Ocean également en tant que "palliatif" à un nouveau Ecco en 3D comme sur Dreamcast.

Alors pour les Ecco, j'ai toujours aimé le concept et l'ambiance, par contre manette en main... pale
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Message par Fleetwood Jeu 28 Juil 2022 - 11:48

Donkey Kong Country Returns sur Nintendo Wii

Un excellent jeu de plate forme, exigeant, bien réalisé, bonne durée de vie et une bonne rejouabilité. Clairement pas le jeu pour les novices du genre mais pour les autres la difficulté sera au rendez vous. Bref très clairement un indispensable de la machine.

Jeux terminés en 2022

Dark Soul
No More Heroes
No More Heroes 2
Wonder Boy Asha In Monster World
Nba Jam
Nba Jam Te
Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster
Shadow Dancer
The Simpsons: Arcade Game
The King of Fighters XV
13 Sentinels : Aegis Rim
NieR Replicant ver. 1.22474487139...
Fire Suplex/3 Count Bout
Art Of Fighting 2
Football Frenzy
Power Spikes II
Super Castlevania IV
Dragon Ball Z Super Butōden
Kaze Kiri: Ninja Action
Pop'n TwinBee
Go! Go! Ackman
Go! Go! Ackman 2
Uchuu Race: Astro Go! Go!
Megaman X
Super Mario Land
Super Mario Land 2
Kirby's Dream Land
Endless Ocean
Donkey Kong Country Returns
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Message par Rudolf III. Jeu 28 Juil 2022 - 12:46

Si tu as l'occasion, essaie de faire la version 3DS : la 3D relief est cool, mais surtout il y a huit niveaux supplémentaires très bons dans le dernier monde (qui ne comportait qu'un seul niveau sur Wii). :-)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Fleetwood Jeu 28 Juil 2022 - 13:37

Rudolf III. a écrit:Si tu as l'occasion, essaie de faire la version 3DS : la 3D relief est cool, mais surtout il y a huit niveaux supplémentaires très bons dans le dernier monde (qui ne comportait qu'un seul niveau sur Wii). :-)

Justement j'avais testé la version 3ds et j'avais été choqué par le frame rate
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Message par Luke Ven 29 Juil 2022 - 5:32

Hier soir, j'ai one credit Slap Fight sur Mega Drive, le mode original. Y'a un 2e loop comme souvent autour des années 86, et c'est l'enfer, j'ai pas tenu longtemps Vos jeux terminés en 2022 - Page 19 1f605
Je vais m'attaquer au mode MD, mais il est un peu plus dur que le niveau de l'arcade.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2540

Message par C Ven 29 Juil 2022 - 6:00

Terminé Mother 3.

Graphiquement j’ai moins accroché que le 2, l’histoire est comme sur les deux précédents titres : complètement barrée.
Je l’ai bouclé en 25h sans jamais être vraiment bloqué, niveau difficulté on ressent tout de suite le jeu plus moderne qui ne veut pas frustrer le joueur.

En tout cas la trilogie est terminée, dans l’ordre de préférence : 2-1-3
C
C
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 218

Message par Rudolf III. Ven 29 Juil 2022 - 9:01

Bien joué !

Il y a quand même quelques boss pas évidents du tout, si on n'a pas le réflexe d'utiliser les magies de bonus ou malus de statistiques, notamment dans le chapitre 7. J'étais mort un nombre non négligeable de fois contre des boss.

Sinon, je trouve quand même que le 3 marque un accomplissement de la série au niveau du style graphique.

Niveau musical, c'est du très lourd : la GBA crachait toutes ses tripes, c'était un truc de malade ! J'ai tout de même une petite préférence pour l'originalité nettement plus marquée des musiques de l'épisode SNES.

J'aimerais bien me refaire toute la trilogie un jour, notamment le 3 que je n'ai fait qu'une seule fois contrairement au 1 et au 2.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Srogneugneu Ven 29 Juil 2022 - 9:15

Luke a écrit:Hier soir, j'ai one credit Slap Fight sur Mega Drive, le mode original. Y'a un 2e loop comme souvent autour des années 86, et c'est l'enfer, j'ai pas tenu longtemps Vos jeux terminés en 2022 - Page 19 1f605
Je vais m'attaquer au mode MD, mais il est un peu plus dur que le niveau de l'arcade.

Yeah, bravo ! 1CC un shmup, c'est toujours un bonheur (et un excellent moyen de s'attacher au jeu, de le "comprendre").
Je ne le connais pas bien ce Slap Fight, même si j'aimerais bien (mais je fais une croix dessus étant donné son prix d'occaz).
Je sais que c'est un shmup Toaplan, il m'a l'air austère mais vu comment je kiffe un Fire Shark, Tiger Heli ou Truxton, il aurait toutes ses chances de me plaire.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 841

Message par C Ven 29 Juil 2022 - 9:23

Rudolf III. a écrit:Bien joué !

Il y a quand même quelques boss pas évidents du tout, si on n'a pas le réflexe d'utiliser les magies de bonus ou malus de statistiques, notamment dans le chapitre 7. J'étais mort un nombre non négligeable de fois contre des boss.

Sinon, je trouve quand même que le 3 marque un accomplissement de la série au niveau du style graphique.

Niveau musical, c'est du très lourd : la GBA crachait toutes ses tripes, c'était un truc de malade ! J'ai tout de même une petite préférence pour l'originalité nettement plus marquée des musiques de l'épisode SNES.

J'aimerais bien me refaire toute la trilogie un jour, notamment le 3 que je n'ai fait qu'une seule fois contrairement au 1 et au 2.

Je l’ai fait sur GBA sp alors que le 2 sur sfc et pvm, j’ai préféré le pixel art du 2. A voir si c’est le petit écran qui fait ça, je testerai sur gb player de la GC.

J’ai trouvé aussi les environnements du 2 plus variés et les musiques plus à mon goût. Maintenant ça reste un très très bon titre mais j’en attendais sûrement trop.
Le système de combat basé sur le rythme est une bonne idée. 

Par contre je comprends tout à fait pourquoi nintendo parlait d’éventuelles censures si le jeu avait été adapté en Europe. Y’a quelques scènes qui ne collent pas à l’image de la firme.
C
C
Patient contaminé

Message par Srogneugneu Ven 29 Juil 2022 - 9:49

C a écrit:Y’a quelques scènes qui ne collent pas à l’image de la firme.

De quel genre ? sunglass
Dans tous les cas, je suis vraiment circonspect quant à cet état de fait.
Les propos tenus ou suggérés par des personnages fictifs dans une oeuvre de fiction ne devraient pas, jamais de la vie, être considérés comme "promus" par l'éditeur. Quel bêtise de la part de Nintendo !
Il y a des niveaux de certification liée à l'âge dans tous les pays, d'où ça nuirait à leur image ?! A mes yeux, c'est cette censure et cette non-sortie qui nuisent clairement à l'image que je me fais d'eux.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par C Ven 29 Juil 2022 - 10:06

Le héros qui est un enfant se retrouve dans une source chaude avec un travesti qui souhaite lui « transmettre » un pouvoir magique. L’écran devient noir et les textes prêtent à confusion.

L’armée de cochons qui fait des saluts nazi.

C’est la touche Mother, mais c’est clairement pas l’image que l’on a de Nintendo chez  nous.
C
C
Patient contaminé

Message par Luke Ven 29 Juil 2022 - 12:27

Srogneugneu a écrit:
Luke a écrit:Hier soir, j'ai one credit Slap Fight sur Mega Drive, le mode original. Y'a un 2e loop comme souvent autour des années 86, et c'est l'enfer, j'ai pas tenu longtemps Vos jeux terminés en 2022 - Page 19 1f605

Yeah, bravo ! 1CC un shmup, c'est toujours un bonheur (et un excellent moyen de s'attacher au jeu, de le "comprendre").
Je ne le connais pas bien ce Slap Fight, même si j'aimerais bien (mais je fais une croix dessus étant donné son prix d'occaz).
Je sais que c'est un shmup Toaplan, il m'a l'air austère mais vu comment je kiffe un Fire Shark, Tiger Heli ou Truxton, il aurait toutes ses chances de me plaire.

C'est exactement ça, on s'attache plus a un shoot quand on l'a fini sans continu, une impression de bien connaître l'oeuvre, et y'a du mérite après beaucoup de parties et de sueur =)
Mais j'ai encore du boulot pour être à l'aise, à la fin j'ai perdu quelques vies sur les derniers passages costauds, j'ai serré les fesses plusieurs fois. J'aime encore mieux un shoot quand je le maitrise vraiment, avec One life fait sans faire exprès.

Je l'avais testé rapidement sur émulateur dans les années 2000, j'avais pas du tout accroché. Déjà j'avais pas vu la version Special MD dans les options, et puis c'est une époque où je trouvais les graphismes inacceptables pour de la Mega Drive...
Et puis le ptit bonhomme est arrivé sur les MD mini asiatique, et là ce fut la grosse bonne surprise. La finesse du gameplay, puis la version Special MD et ses musiques de Koshiro, et cette ambiance arcade du milieu des années 80... Il est carrément dans mon top 5 des shoots de la console maintenant Razz 

Pour 80 balles, t'as 42 jeux dont Slap Fight sur les mini Jap et Asia, je te la conseille fortement si tu kiff Toaplan ! Perso c'est mon préféré de leurs shoots, alors que c'est le plus moche Vos jeux terminés en 2022 - Page 19 1f604 En 2e, j'mettrais Zero Wing et ptete Tatsujin en 3.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par Rudolf III. Ven 29 Juil 2022 - 14:55

C a écrit:Le héros qui est un enfant se retrouve dans une source chaude avec un travesti qui souhaite lui « transmettre » un pouvoir magique. L’écran devient noir et les textes prêtent à confusion.

C’est la touche Mother, mais c’est clairement pas l’image que l’on a de Nintendo chez  nous.

Je dirais même plus : c'est la touche HAL.

Tout ça, ce n'est que du blabla de leur part, un faux prétexte. Leur souci d'image ne les ont pas empêché de ressortir un ou deux Kirby non censurés avec des boss dont on fait exploser l'œil dans une gerbe de sang rouge. Ni de ressortir Paper Mario 64 tel quel, dont la VF comporte explicitement les mots "taré" et "lopette". Bref, deux poids, deux mesures ; de la "censure à la carte". ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par milo-scorpion Ven 29 Juil 2022 - 15:10

Illusion of Time pour la première fois, ouaiii !! 

Next: Breath of Fire 2 qui m'a toujours fait rêver
milo-scorpion
milo-scorpion
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7

Message par Srogneugneu Ven 29 Juil 2022 - 20:04

C a écrit:Le héros qui est un enfant se retrouve dans une source chaude avec un travesti qui souhaite lui « transmettre » un pouvoir magique. L’écran devient noir et les textes prêtent à confusion.

Merci pour les informations
Avec les CERO, ESRB, PEGI et autres, si Nintendo estime encore que cela est susceptible de nuire à leur image d'"éditeur sûr" pour les enfants (image marketée à l'époque de la Nes, en plus du côté "intelligent" des programmes, est-ce encore pertinent aujourd'hui, j'en doute fort à une époque où Nintendo cherche à toucher toute la famille, petits et grands)...

Luke a écrit:
C'est exactement ça, on s'attache plus a un shoot quand on l'a fini sans continu, une impression de bien connaître l'oeuvre, et y'a du mérite après beaucoup de parties et de sueur =)
Mais j'ai encore du boulot pour être à l'aise, à la fin j'ai perdu quelques vies sur les derniers passages costauds, j'ai serré les fesses plusieurs fois. J'aime encore mieux un shoot quand je le maitrise vraiment, avec One life fait sans faire exprès.

Je l'avais testé rapidement sur émulateur dans les années 2000, j'avais pas du tout accroché. Déjà j'avais pas vu la version Special MD dans les options, et puis c'est une époque où je trouvais les graphismes inacceptables pour de la Mega Drive...
Et puis le ptit bonhomme est arrivé sur les MD mini asiatique, et là ce fut la grosse bonne surprise. La finesse du gameplay, puis la version Special MD et ses musiques de Koshiro, et cette ambiance arcade du milieu des années 80... Il est carrément dans mon top 5 des shoots de la console maintenant Razz 

Pour 80 balles, t'as 42 jeux dont Slap Fight sur les mini Jap et Asia, je te la conseille fortement si tu kiff Toaplan ! Perso c'est mon préféré de leurs shoots, alors que c'est le plus moche Vos jeux terminés en 2022 - Page 19 1f604 En 2e, j'mettrais Zero Wing et ptete Tatsujin en 3.

Musiques de Yuzo Koshiro ?!!! 
Je vais écouter ça, je ne savais pas !
Sinon, argh, je suis allergique aux consoles mini (marketing de la nostalgie que je ne supporte pas mais aussi à leur modèle économique à base de sélection de jeux ultra limitée) et à l'émulation en général.
J'attends de tester ça chez un pote si l'occasion se présente (sinon, je suis totalement en paix à l'idée de ne pas pouvoir faire tous les jeux).

J'aime encore mieux un shoot quand je le maitrise vraiment

Pour moi, c'est pareil sur tous les (bons, qu'importe leur niveau de difficulté) jeux rétro à l'esprit arcade Wink
Je suis tellement d'accord avec cela.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Luke Sam 30 Juil 2022 - 2:07

Aah, je comprends qu'on puisse ne pas adhérer au principe des mini. Y'a des choses que je n'apprécie pas non plus.

Oui, Koshiro a fait les musiques de Slap Fight Mega Drive, le premier thème est dingue niveau sonorité !!

Slap Fight, je l'avais choppé dans un lot avec Hyperstone Heist, du coup les deux je les ai payé bien moins cher que les prix à l'unité qui se pratiquent sur ebay aujourd'hui, même si c'était pas du tout donné... Mais c'était la dernière chance de les avoir.
C'est devenu fou maintenant, encore plus ces 2 dernières années.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par Fellock Sam 30 Juil 2022 - 7:31

Luke a écrit:Aah, je comprends qu'on puisse ne pas adhérer au principe des mini. Y'a des choses que je n'apprécie pas non plus.

Oui, Koshiro a fait les musiques de Slap Fight Mega Drive, le premier thème est dingue niveau sonorité !!

Slap Fight, je l'avais choppé dans un lot avec Hyperstone Heist, du coup les deux je les ai payé bien moins cher que les prix à l'unité qui se pratiquent sur ebay aujourd'hui, même si c'était pas du tout donné... Mais c'était la dernière chance de les avoir.
Tu m'as donné envie de sortir ma MD Mini de sa boîte qui se trouve dans l'un de mes nombreux cartons de déménagement. Tout comme toi, ce Slap Flight ne m'a jamais vraiment attiré à cause de graphismes qui me semblaient indignes d'une MD, surtout après avoir joué à des titres comme TF4, Musha Aleste ou encore Undead Line. Mais, en fin de compte, tu as mis en avant un point indispensable :
Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse et ce Slap Flight semble correspondre à cet adage.

Sinon, de mon côté, j'ai fini Kômajô Remilia: Scarlet Symphony sur Switch.
Je viens de finir mon premier run. Le jeu est court… très court. En fait, je suis un peu déçu, parce que je m'attendais à un Metroidvania, alors que ce n'est pas du tout le cas. Pourtant le jeu reprend beaucoup de choses à Castlevania, en particulier à l'opus Symphony of the Night. Certaines musiques, certains monstres et même les persos nous donnent des airs de déjà-vu. 
Le jeu compte plusieurs stages découpés en tronçons, dès qu'on arrive à la portion de stague suivante, on ne peut plus revenir en arrière.
Notre perso n'a aucune évolution si ce n'est les pouvoirs de ses nouvelles alliées qu'elle peut invoquer moyennant 10 orbes. En fait, on pète les chandeliers et on tue les ennemis pour récupérer ces orbes. Aucun passage secret, mur à casser, rien. Le jeu est très linéaire et la seule véritable difficulté se situe au niveau des boss. Bref, je reste sur ma faim.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Soliris Sam 30 Juil 2022 - 7:40

Du coup, retiré de ma liste d'achats.
(On devrait tous avoir un gamopate à portée de main pour faire des économies !)
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1184

Message par Fellock Sam 30 Juil 2022 - 8:31

Franchement, attends une offre à 10 balles sur le shop.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Soliris Sam 30 Juil 2022 - 9:07

C'est plutôt l'architecture que tu dépeins qui me va pas. Des niveaux les uns après les autres sans secrets ni évolution de persos, c'est juste un court action/plateformes, non ? (Et en toute sincérité, même si je l'achetais, je sais même pas quand/si je le ferai(s) Very Happy)
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1184

Message par Luke Dim 31 Juil 2022 - 6:40

Fellock a écrit:
Luke a écrit:Aah, je comprends qu'on puisse ne pas adhérer au principe des mini. Y'a des choses que je n'apprécie pas non plus.

Tu m'as donné envie de sortir ma MD Mini de sa boîte qui se trouve dans l'un de mes nombreux cartons de déménagement. Tout comme toi, ce Slap Flight ne m'a jamais vraiment attiré à cause de graphismes qui me semblaient indignes d'une MD, surtout après avoir joué à des titres comme TF4, Musha Aleste ou encore Undead Line. Mais, en fin de compte, tu as mis en avant un point indispensable :
Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse et ce Slap Flight semble correspondre à cet adage.

Et ben quand t'y verras plus clair dans tes cartons, redonne lui une chance. Oublie les graphismes de 86 et regarde la finesse du gameplay et test la version Speciale MD, c'est un petit bijou =)
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par Fellock Dim 31 Juil 2022 - 7:26

Soliris a écrit:C'est plutôt l'architecture que tu dépeins qui me va pas. Des niveaux les uns après les autres sans secrets ni évolution de persos, c'est juste un court action/plateformes, non ? (Et en toute sincérité, même si je l'achetais, je sais même pas quand/si je le ferai(s) Very Happy)
C'est ça. Et j'ai oublié de mentionner que les hitboxes étaient complètement pétées.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Fellock Dim 31 Juil 2022 - 7:26

Luke a écrit:
Fellock a écrit:

Et ben quand t'y verras plus clair dans tes cartons, redonne lui une chance. Oublie les graphismes de 86 et regarde la finesse du gameplay et test la version Speciale MD, c'est un petit bijou =)

Ca marche ! Et je te dirai ce que j'en pense ! Very Happy
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par SMR Dim 31 Juil 2022 - 12:26

Ace Attorney - Apollo Justice (DS)

Nous sommes le 31 juillet, mais j'ai réussi malgré tout mon pari. Ce pari, c'était de finir ce 4ème volet d'Ace Attorney en juillet puisque j'avais terminé les 3 premiers opus respectivement en avril, mai et juin. Sauf que c'était en 2021. Et qu'il m'a fallu plus d'un an pour débuter cet Apollo Justice. La raison est simple, j'avais entretemps démarré sur ma New 2DS Pr. Layton Et L'héritage Des Aslantes et que je ne l'ai fini que très récemment. J'ai donc terminé dans le même mois le dernier opus de Layton (avec le Pr., j'entends) et le dernier opus de Phoenix Wright traduit en français. Je m'applaudis.

Concernant ce jeu, et s'agissant du 4ème volet, je suis content de ne pas l'avoir fait à l'époque de sa sortie parce que de ce que j'ai pu lire, Apollo Justice était sorti chez nous en mai 2008, alors que le 3ème volet, Trials & Tribulations était lui sorti en octobre de la même année, donc après. Merci le retard des portages GBA sur la DS en version française... Bref.

Alors, que dire de cet opus sans rien spoiler? Déjà que je le trouve largement inférieur aux premier et troisième volets, mais que je le trouve quand même un cran au-dessus de Justice For All.
Disons que sur les 4 affaires, les deux du milieu sont parfois soporifiques lors des phases d'enquêtes, voire carrément erronées : le personnage de Lamiroir (qui est certes important dans le jeu) suscite vraiment des tas d'interrogations : mais pourquoi fait-elle ceci alors que c'était plus simple de faire cela et de démasquer le criminel dès le début? Ou encore : comment peut-elle faire ceci connaissant son handicap? Mouais... Pas top. Mais si ce n'est pas toujours clair, le procès et son dénouement ne manquent par contre pas de punch, avec un plot twist au beau milieu de l'affaire. Ce qui n'est pas le cas de la deuxième affaire, dont on devine très rapidement le meurtrier, et on se demande même à ce moment-là pourquoi, à la manière d'un Columbo, on ne nous dévoile pas son identité dès le début pour ensuite comprendre comment le coincer. Et puis l'affaire des culottes volées, c'est n'importe quoi... Ok il y a toujours de l'humour dans les Phoenix Wright, mais là, c'est du bas-de-gamme.
Il reste donc la première affaire qui est passionnante, presque un sans-faute, on regrette juste que le procureur choisi soit Boulay et que le jeu nous dicte quoi faire sans trop se creuser la tête. 
Et la dernière affaire, qui est reliée à la première (comme dans T&T), est excellente du début jusqu'à la f... ha ben non, pas la fin, en fait. Car elle aurait pu être parfaite. Mais le verdict final est d'une mièvrerie sans nom. Même quand le coupable pète les plombs à la fin du procès, ça ne me fait ni chaud ni froid. Dans T&T, c'était un vrai spectacle, limite l'assassin me foutait la trouille, mais ici non, rien de foufou. Après avoir démonté un par un les arguments solides de la défense (et je le sais, vu que c'est moi l'avocat de la défense), l'accusé s'écrase sur la pire accusation possible (qui n'est même pas une accusation, en fait).
Donc, évidemment comparé aux chefs d'oeuvre PW et T&T, cet Apollo Justice fait pâle figure. Il y a des moments intéressants, et même des moments clé qui permettent de comprendre pourquoi nous jouons Apollo et plus Phoenix, mais c'est très mince. On ne nous donne aucune information sur la famille Fey, alors que nous utilisons toujours le Megamata. Il reste malgré tout quelques moments de nostalgie, comme quand nous croisons à nouveau la route de Dick Tektiv et d'Ema Skye.
Voilà. Ca me fait bizarre que l'aventure s'arrête ici. A moins qu'il existe une version FR "pirate" des volumes suivants. Quoique les graphismes des volets 3DS (plus dessinés et moins pixellisés) me plaisent déjà beaucoup moins... (J'ai entendu parler d'une démo FR pour faire la première affaire de Dual Destinies).

Dernière édition par SMR le Dim 31 Juil 2022 - 12:38, édité 1 fois
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11192

http://www.lehitdesclubs.fr

Message par Rudolf III. Dim 31 Juil 2022 - 12:35

Autrement, les derniers The Great Ace Attorney Chronicles ont très bonne presse, voire des avis élogieux. Hélas, Capcom fait maintenant sa feignasse à ne plus traduire la série en français.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Elgregou Dim 31 Juil 2022 - 13:22

Rudolf III. a écrit:Autrement, les derniers The Great Ace Attorney Chronicles ont très bonne presse, voire des avis élogieux. Hélas, Capcom fait maintenant sa feignasse à ne plus traduire la série en français.

J'ai fait le premier du diptyque il y a peu. Dans l'ensemble c'était sympa bien qu'inférieur aux anciens épisodes. La mécanique des interrogatoires multiples est une bonne idée sur le papier mais très mal exploitée puisqu'on nous indique avec une grosse alerte sonore lorsqu'un des protagonistes réagit de manière émotionnelle à l'une des dépositions. Il aurait mieux fallu demander au joueur d'être lui-même observateur plutôt que lui mâcher le travail à ce point.

Et alors la 4ème affaire (qui implique une attaque au couteau dans le dos d'une passante)... Je n'ai jamais autant eu l'impression d'être pris pour un imbécile tant le tout était improbable, illogique, physiquement impossible pour certains faits, mal raconté, inintéressant et long pour raconter des évidences qu'on a déjà déduites depuis le début de l'affaire. C'est, de très loin, la pire affaire que j'ai eue à résoudre dans tous les Ace Attorney ! Rien que pour ça, si j'avais à noter le jeu, il perdrait un ou deux points sur l'évaluation finale.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3065

Message par Rudolf III. Dim 31 Juil 2022 - 17:45

D'accord. Merci pour le retour. Ou alors, c'est le 2 qui est surtout très apprécié ?

Vos jeux terminés en 2022 - Page 19 91PV4wrZdEL._AC_SL1500_

Sinon, je poursuis ma découverte de la "Trilogie Roto" : après le 1, toujours dans sa version japonaise d'origine sur Famicom, j'ai aussi terminé Dragon Quest II. Pour l'époque, c'était la digne suite du premier. Une suite qui posait elle-même bon nombre de fondations du RPG japonais : des combats à plusieurs alliés et contre des groupes d'ennemis (avec un peu de tactique qui commence à apparaître avec les magies, ainsi que diverses classes de personnages), un vrai monde ouvert qui s'offre à nous quand on obtient le bateau et dont on peut vraiment explorer les régions dans le désordre sans être trop bloqué par le niveau des ennemis.

On retrouve aussi les qualités du premier, comme un aspect aventure/exploration exacerbé, une gestion habile des indices parsemés au détour de conversation avec les PNJ (plus que jamais, il faut prendre des notes pour s'y retrouver). La quête des Cinq Blasons à récupérer est passionnante.
On a aussi des donjons encore plus aboutis que dans le 1, avec entre autres l'apparition de tours (mais on notera la disparition des grottes plongées dans le noir et donc des torches à utiliser). La grotte menant à Londarkian (dernière zone du jeu) est marquante pour sa difficulté liée au level-design (trous invisibles nous faisant tomber d'un étage, couloirs labyrinthiques qui bouclent sur eux-mêmes) que pour ses ennemis redoutables, si bien que l'arrivée à Londarkian (Rhone dans la version américaine), région coupée du reste du monde (ce qui préfigure les zones finales de bon nombre de Dragon Quest), constitue un grand moment du jeu.

Quelques défauts : un inventaire pour chacun des trois personnages (donc c'est plus lourd à gérer), un système de combat tour par tour encore balbutiant avec une statistique Agilité qui ne joue malheureusement aucun rôle sur l'ordre d'action des alliés et ennemis (c'est complètement aléatoire, ce qui limite pas mal la stratégie et frustre le joueur, d'autant plus si les ennemis s'amusent à nous endormir et jeter des sorts de morts instantanée). Le second prince est un boulot pendant 95% du jeu (défense et attaque minables, magies moyennes, il faut qu'il dépasse le niveau 30 pour que ses statistiques commencent enfin à décoller pour devenir beaucoup plus fort) : c'est un embryon de la classe de type "clerc" qu'on trouvera plus tard en beaucoup mieux dans d'autres RPG.

Et un peu trop de farming, notamment dans la région finale qui demande bien dix heures de combat pour bien se mettre à niveau face aux derniers ennemis (mais le boss final est assez chouette ; dur, mais demandant une certaine tactique justement avec les magies puissantes pour augmente notre défense et diminuer celle du boss). Je suis persuadé que les autres remakes, en particulier SNES et Game Boy Color, améliorent considérablement l'ergonomie général et le rythme de l'aventure (je suis ravi d'avoir fait les versions Famicom d'origine, mais je ne vais sûrement jamais y rejouer sur Famicom/NES car trop chronophages au niveau de l'enchaînement des combats, sachant que j'ai dû passer près de 30 heures sur le premier et dans les 50 heures sur le II, ce qui est considérable pour de la NES, mais cela a un prix avec tout le temps passé à combattre à répétition).

Sinon, la musique de fin est magnifique, donc pour l'occasion, je vous la partage :

Avis plus détaillés (mais un peu dispersés sur plusieurs messages de plusieurs pages) à partir de cette page : https://www.gamopat-forum.com/t116845p60-nes-en-vrac

Bref, je trouve le II encore meilleur que le I, passionnant dans sa carte ouverte à explorer, et donc un peu trop sous-côté et délaissé à mon goût.

J'ai hâte de faire le III, le fameux, pour boucler la Trilogie Roto, toujours sur Famicom dans un premier temps, mais avant ça, je voudrais faire un ou deux autres RPG 8 bits de l'époque qui étaient sortis avant lui, pour mieux juger de l'évolution qu'il a pu apporter au RPG japonais à sa sortie.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Page 19 sur 31 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 31  Suivant