Vos jeux terminés en 2022
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Duck Tales (NES)
Je venais de faire l'épisode GB donc c'était en frais dans ma tête. Tout aussi sympa, mais bien qu'on profite des améliorations liées au support, j'ai un peu pesté contre le saut avec la canne. Je préfère celui sur GB (saut + B) que celui de la NES (saut + B + bas jusqu'à toucher le sol) qui complique un peu pour pas grand chose...
Pareil, j'avais été quelque peu déconcerté par le gameplay de la version NES en l'abordant avec les réflexes acquis sur le jeu GB. Et puis la plus-value technique ne m'avait pas super impressionné... bref, un RDV manqué pour moi, tout comme d'ailleurs celui avec le portage de Gargoyle's Quest sur NES, joyau de la Game Boy qui n'était plus qu'un bon jeu parmi d'autres sur Famicom.
François- Patient incurable
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Eldroth offre 1 suppo à ce post!
Re: Vos jeux terminés en 2022
Mes jeux terminés en 2022 :
Metro Exodus - PC
Actraiser Renaissance - PC
The Legend of Heroes : Trails of cold steel - PC
Record of Lodoss War : Deedlit in Wonder Labyrinth - Switch
Elden Ring - PC
GhostWire Tokyo - PC
Andro Dunos 2 - Switch
Metro Exodus - PC
Actraiser Renaissance - PC
The Legend of Heroes : Trails of cold steel - PC
Record of Lodoss War : Deedlit in Wonder Labyrinth - Switch
Elden Ring - PC
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DePouLe02- Infirmier
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Récap 2022:
Darkwing Duck (NES)
Duck Tales (NES)
Chip'n'Dale (NES)
TaleSpin (NES)
Super Castlevania IV (SNES)
Super Metroid (SNES)
Turtles 4: Turtles in Times (SNES)
Turtles: Fall of the Foot Clan (GB)
Turtles 2: Back From the Sewers (GB)
Duck Tales (GB)
Un Indien dans la Ville (GB)
Pokémon Legends Arceus (Switch)
Triangle Strategy (Switch)
Fire Emblem Fates: Conquête (3DS)
Ca fait un moment que je l'avais commencé, j'en ai enfin vu le bout hier soir! Un peu été déçu par cet épisode. J'avais pas capté en achetant le jeu que je me limitais à une branche de scénario. Pas de bol, la branche que je voulais faire n'était pas celle dispo sur la cartouche. Il y a la possibilité de la télécharger mais ça m'a un peu coupé dans mon élan.
J'ai surtout eu beaucoup de mal avec le design des personnages les féminins, un poil abusé. Pas vraiment du meilleur goût je trouve... Ca m'avait un peu déçu cette orientation dans Three Houses, je gardais en tête les design des episodes GBA (ou de Marth et Roy)... Le jeu en lui-même est sympa sinon, mais le scénario reste prévisible à peu de chose près. Reste au moins le plaisir des batailles, et là c'est toujours excellent.
Darkwing Duck (NES)
Duck Tales (NES)
Chip'n'Dale (NES)
TaleSpin (NES)
Super Castlevania IV (SNES)
Super Metroid (SNES)
Turtles 4: Turtles in Times (SNES)
Turtles: Fall of the Foot Clan (GB)
Turtles 2: Back From the Sewers (GB)
Duck Tales (GB)
Un Indien dans la Ville (GB)
Pokémon Legends Arceus (Switch)
Triangle Strategy (Switch)
Fire Emblem Fates: Conquête (3DS)
Ca fait un moment que je l'avais commencé, j'en ai enfin vu le bout hier soir! Un peu été déçu par cet épisode. J'avais pas capté en achetant le jeu que je me limitais à une branche de scénario. Pas de bol, la branche que je voulais faire n'était pas celle dispo sur la cartouche. Il y a la possibilité de la télécharger mais ça m'a un peu coupé dans mon élan.
J'ai surtout eu beaucoup de mal avec le design des personnages les féminins, un poil abusé. Pas vraiment du meilleur goût je trouve... Ca m'avait un peu déçu cette orientation dans Three Houses, je gardais en tête les design des episodes GBA (ou de Marth et Roy)... Le jeu en lui-même est sympa sinon, mais le scénario reste prévisible à peu de chose près. Reste au moins le plaisir des batailles, et là c'est toujours excellent.
Eldroth- Patient contaminé
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Life is strange (xbox one) aventure narrative.
On incarne Maxine (Max), une jeu femme de 18ans qui retourne dans sa ville natale pour ses études.
Elle va retrouver son ancienne meilleure amie dont elle n'avait pas pris de nouvelles pendant 5 ans.
Le début nous fait entrer directement dans l'histoire. Ici on va devoir jouer avec le fait de pouvoir remonter dans le temps. Chaque action, chaque choix demandé au joueur aura une incidence sur le reste de l'histoire.
C'est divisé en 5 chapitres, 10 photos optionnelles à prendre par chapitre.
C'est très prenant, super bien écrit, une superbe bande son. A la fin de chaque chapitre, on a le droit e des statistiques de tous les joueurs au sujet de leurs actions et choix, ce qui permet de comparer.
Certains chapitres sont moins bons, d'autres plus longs mais le tout est indéniablement de qualité.
J'ai beaucoup aimé. Je vais me faire un plaisir de continuer l'expérience avec les suites.
Un petit défaut remarqué, quand le jeu charge sans que l'on s'en aperçoit. L'action réalisée avec le bouton A ne fonctionne pas, si bien que l'on ait l'impression d'avoir la manette qui déraille.
On incarne Maxine (Max), une jeu femme de 18ans qui retourne dans sa ville natale pour ses études.
Elle va retrouver son ancienne meilleure amie dont elle n'avait pas pris de nouvelles pendant 5 ans.
Le début nous fait entrer directement dans l'histoire. Ici on va devoir jouer avec le fait de pouvoir remonter dans le temps. Chaque action, chaque choix demandé au joueur aura une incidence sur le reste de l'histoire.
C'est divisé en 5 chapitres, 10 photos optionnelles à prendre par chapitre.
C'est très prenant, super bien écrit, une superbe bande son. A la fin de chaque chapitre, on a le droit e des statistiques de tous les joueurs au sujet de leurs actions et choix, ce qui permet de comparer.
Certains chapitres sont moins bons, d'autres plus longs mais le tout est indéniablement de qualité.
J'ai beaucoup aimé. Je vais me faire un plaisir de continuer l'expérience avec les suites.
Un petit défaut remarqué, quand le jeu charge sans que l'on s'en aperçoit. L'action réalisée avec le bouton A ne fonctionne pas, si bien que l'on ait l'impression d'avoir la manette qui déraille.
Maxicrash- Interne
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Final Fantasy VI, le meilleur jeu de la SNES, sans contestation possible (je vous vois venir les fans de CT !). A égalité parfaite bien sûr avec Secret of Mana
killvan- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Fais un pas vers moi en précisant "dans sa catégorie", j'en ferai un vers toi en disant "il a tout à fait raison"killvan a écrit:Final Fantasy VI, le meilleur jeu de la SNES, sans contestation possible (je vous vois venir les fans de CT !). A égalité parfaite bien sûr avec Secret of Mana
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Moi ça me va !Pops a écrit:Fais un pas vers moi en précisant "dans sa catégorie", j'en ferai un vers toi en disant "il a tout à fait raison"killvan a écrit:Final Fantasy VI, le meilleur jeu de la SNES, sans contestation possible (je vous vois venir les fans de CT !). A égalité parfaite bien sûr avec Secret of Mana
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killvan offre 1 suppo à ce post!
Re: Vos jeux terminés en 2022
Ouais, les fans de Chrono Trigger, on les voit venir à 10 km ! Pourtant, tout le monde sait bien que le meilleur RPG de la SNES est... Earthbound, m'enfin !
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Dans sa catégorie, oui. Sinon, tout le monde sait que le meilleur jeu SNES c'est Super Metroid, voyons!
Le meilleur jeu tout court, d'ailleurs.
Le meilleur jeu tout court, d'ailleurs.
Re: Vos jeux terminés en 2022
J'ai enfin réussie a One Life R-Type sur Master System en 60hz... J'en suis un ptit peu fier quand même
Atmostfear- Guéri miraculeux
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Rdel83 et emilealpi offrent 1 suppo à ce post!
Re: Vos jeux terminés en 2022
Ce soir j'ai pris une petite revanche sur un jeu d'enfance : Aladdin sur Game Boy.
Tous le monde parle des versions Snes et Megadrive mais personnellement, je n'ai connu que la version Game Boy (comme pour le jeu Le Roi Lion d'ailleurs).
Cette version portable est très agréable, tant au niveau des graphismes avec lesquels on reconnaît très bien tous les personnages du film qu'au niveau des musiques.
Quand j'étais gosse, je n'ai jamais réussi à passer le niveau où on doit s'échapper de la caverne en tapis volant. J'ai essayé des centaines de fois, c'était tout bonnement impossible. Près de 25 ans plus tard, j'ai réussi au bout de deux tentatives haha Au final, ce passage comme l'intégralité du jeu n'est pas si compliqué mais c'était cool de retourner dessus avec mon expérience d'adulte.
Jeux terminés en 2022 :
-Ghost Squad sur Wii
-Fallout 4 sur Ps4
-House Of the Dead Overkill sur Wii
-The Suffering sur Ps2
-Pandora's Tower sur Wii
-Aladdin sur Game Boy
Tous le monde parle des versions Snes et Megadrive mais personnellement, je n'ai connu que la version Game Boy (comme pour le jeu Le Roi Lion d'ailleurs).
Cette version portable est très agréable, tant au niveau des graphismes avec lesquels on reconnaît très bien tous les personnages du film qu'au niveau des musiques.
Quand j'étais gosse, je n'ai jamais réussi à passer le niveau où on doit s'échapper de la caverne en tapis volant. J'ai essayé des centaines de fois, c'était tout bonnement impossible. Près de 25 ans plus tard, j'ai réussi au bout de deux tentatives haha Au final, ce passage comme l'intégralité du jeu n'est pas si compliqué mais c'était cool de retourner dessus avec mon expérience d'adulte.
Jeux terminés en 2022 :
-Ghost Squad sur Wii
-Fallout 4 sur Ps4
-House Of the Dead Overkill sur Wii
-The Suffering sur Ps2
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-Aladdin sur Game Boy
Snakeul- Patient contaminé
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Je l'avais tenté il y a quelques mois, j'étais coincé dès le départ. Impossible d'effectuer le saut qui m'était demandé.
C'est dommage car il différait des épisodes 16bits et me tentait bien.
C'est dommage car il différait des épisodes 16bits et me tentait bien.
Maxicrash- Interne
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Vraiment une chouette idée ce topic, ça me motive à finir certains jeux commencés et mis de côtés! Et ça donne des idées de futurs jeux via vos retours!
Récap 2022:
Darkwing Duck (NES)
Duck Tales (NES)
Chip'n'Dale (NES)
TaleSpin (NES)
Super Castlevania IV (SNES)
Super Metroid (SNES)
Turtles 4: Turtles in Times (SNES)
Turtles: Fall of the Foot Clan (GB)
Turtles 2: Back From the Sewers (GB)
Duck Tales (GB)
Un Indien dans la Ville (GB)
Pokémon Legends Arceus (Switch)
Triangle Strategy (Switch)
Fire Emblem Fates: Conquête (3DS)
Luigi's Mansion 2 (3DS)
Une licence que j'aime beaucoup, mais ayant pu profiter de la 3DS sur le tard, j'ai fait cet opus entre le 1 et 3. Au final la formule s'adapte ici plutôt bien au jeu mobile avec un principe de mission prenant entre 15 et 30min. J'ai fini le jeu en 15h environ, avec parfois plusieurs tentatives sur des missions. Dans certains cas, des checkpoints auraient été bienvenus. Très belle expérience en tout cas, on retrouve le gameplay classique de Luigi's Mansion (avec ses "défauts": lenteur des déplacements, parfois on ne sait pas trop où on vise...) et surtout jolie claque technique tant le jeu peut se montrer beau. On est sur une modélisation similaire à Luigi's Mansion GC pour moi, bien que l'écran de la 3DS pixelise un peu parfois. Mais ça reste impressionnant pour la 3DS, je ne la pensais pas capable de tant!
Récap 2022:
Darkwing Duck (NES)
Duck Tales (NES)
Chip'n'Dale (NES)
TaleSpin (NES)
Super Castlevania IV (SNES)
Super Metroid (SNES)
Turtles 4: Turtles in Times (SNES)
Turtles: Fall of the Foot Clan (GB)
Turtles 2: Back From the Sewers (GB)
Duck Tales (GB)
Un Indien dans la Ville (GB)
Pokémon Legends Arceus (Switch)
Triangle Strategy (Switch)
Fire Emblem Fates: Conquête (3DS)
Luigi's Mansion 2 (3DS)
Une licence que j'aime beaucoup, mais ayant pu profiter de la 3DS sur le tard, j'ai fait cet opus entre le 1 et 3. Au final la formule s'adapte ici plutôt bien au jeu mobile avec un principe de mission prenant entre 15 et 30min. J'ai fini le jeu en 15h environ, avec parfois plusieurs tentatives sur des missions. Dans certains cas, des checkpoints auraient été bienvenus. Très belle expérience en tout cas, on retrouve le gameplay classique de Luigi's Mansion (avec ses "défauts": lenteur des déplacements, parfois on ne sait pas trop où on vise...) et surtout jolie claque technique tant le jeu peut se montrer beau. On est sur une modélisation similaire à Luigi's Mansion GC pour moi, bien que l'écran de la 3DS pixelise un peu parfois. Mais ça reste impressionnant pour la 3DS, je ne la pensais pas capable de tant!
Dernière édition par Eldroth le Mer 11 Mai 2022 - 20:50, édité 1 fois
Eldroth- Patient contaminé
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Life is strange - Before the storm (ONE) aventure narrative
L'histoire se situe 3 ans avant le premier épisode. On joue Chloé. Une ado rebelle qui va se faire une nouvelle meilleure amie. Il va leur arriver différentes histoires.
Fini la science fiction, ici tout réel. Tout l'intérêt du premier du jeu a été mis à la poubelle. On est dans une sorte de jeu les Sims, beaucoup de bla bla, un peu d'enquête. Le seul élément du gameplay consiste à persuader son interlocuteur. Pas de rembobinage, si vous échouez, tant pis l'histoire continue.
Quel ennui. Seule la bande son est excellente si on aime le rock vitaminé.
Énorme déception cette suite. Celui qui prend le jeu sans avoir fait le premier va clairement se demander ce qu'il fait là.
L'histoire se situe 3 ans avant le premier épisode. On joue Chloé. Une ado rebelle qui va se faire une nouvelle meilleure amie. Il va leur arriver différentes histoires.
Fini la science fiction, ici tout réel. Tout l'intérêt du premier du jeu a été mis à la poubelle. On est dans une sorte de jeu les Sims, beaucoup de bla bla, un peu d'enquête. Le seul élément du gameplay consiste à persuader son interlocuteur. Pas de rembobinage, si vous échouez, tant pis l'histoire continue.
Quel ennui. Seule la bande son est excellente si on aime le rock vitaminé.
Énorme déception cette suite. Celui qui prend le jeu sans avoir fait le premier va clairement se demander ce qu'il fait là.
Maxicrash- Interne
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Re: Vos jeux terminés en 2022
je continue mes jeux non terminés au début de la PS4.
J'avais alors acheté GOD OF WAR peu de temps après sa sortie. J'avais lâché l'affaire au bout d'1-2 heures de jeu.
je trouvais le personnage lourd, l'histoire difficile à comprendre, les monstres inintéressants et laids.
J'ai repris récemment le jeu et je l'ai terminé hier soir.
J'ai des sentiments très mitigés.
1°- la réalisation est exceptionnelle : 4 ans après sa sortie le jeu est toujours incroyablement beau. les personnages sont énormes, les couleurs chatoyantes, les décors incroyables... c'est un jeu et un vrai tableau à regarder
2°- le jeu regorge de moments mythiques :
il y a pléthore de moments où on se dit : putain c'est incroyable, soit parce qu'on est ébloui par la réalisation ex: quand on rencontre des dragons soit parce que le moment de jeu est tellement intense ex : le combat final est un monument du jeu vidéo, un tunnel de 10 minutes avec une adreline folle, on en ressort content d'avoir réussi et lessivé par tant d'émotions, c'est incroyablement puissant. Quant j'ai fini ce combat, je me suis dit c'est le meilleur combat que j'ai fait dans un jeu vidéo. bon en y réfléchissant je ne dirais peut être pas la même chose mais c'est dire le moment d'émotion procurée.
3°- l'histoire est attendrissante :
la relation père-fils permet de redonner du ressort à une série qui s'essoufflait. la narration est particulièrement réussie dans le sens où elle est omniprésente et ne se résume pas à des moments précis. les personnages se parlent entre eux, se racontent des histoires, font des plaisanteries. Kratos est incapable de montrer des sentiments et il n'arrive pas à comprendre cet enfant qui vient de perdre sa mère.
4°- un jeu long à la maniabilité sans faille :
les développeurs ont réussi à trouver un juste milieu entre les jeux aux missions fedex insupportables et le beat them up en ligne droite trop court. Du coup il y a beaucoup de secrets, de trésors, qui sont très bien intégrés au jeu et ne donnent pas l'impression d'être imposées au joueur. La maniabilité est parfaite. les boutons répondent parfaitement et si on perd clairement ce n'est pas à cause des programmeurs.
5°- Des innovations ratées :
le jeu cherche à renouveler son système mais certaines innovations sont totalement ratées. il a été mis en place un système d'armures. on peut demander aux nains de fabriquer des armures. Mais en fait il y a 50 objets dont la plupart du temps on ne comprend pas l'intérêt. ça ne sert littéralement à rien.
La carte on en parle de la carte ! j'espère que celui qui a créé cette carte a été viré.
Le jeu n'arrive pas à choisir entre monde ouvert et niveaux fermés. du coup il essaie de proposer les deux et clairement c'est un échec.
même après 30 heures je défie quiconque d'expliquer comment se rendre à certains endroits précis.
on commence le jeu en quittant sa maison et on avance en traversant plusieurs petites zones pour finalement arriver à un lac qui constitue une zone plus grande un peu ouverte. A partir de ce lac soit on explore les recoins de la zone soit on va vers un lieu qui ressemble au bifrost où on peut aller vers de nouvelles zones fermées.
C'est un bordel ! très vite on ne sait plus où on a vu tel objet ou boss secret.
Pire la carte n'aide pas puisqu'elle ne représente les différents lieux que de très haut et sans détail. elle est totalement inutile sauf pour emprunter les téléporteurs.
6°- les monstres sont loin d'être tous réussis :
L'impression de puissance lors des combats est géniale mais il est difficile d'en dire autant pour le chara design. Les monstres se résument souvent à des personnages tout bleu, tout vert, tout noir, recyclés presque ad nauséam. même certains gros méchants ne sont que des variantes colorées d'un même personnage. C'est décevant parce que les battre est exaltant et parce qu'il était possible de faire mieux. cela se voit quand les programmeurs créent des personnages originaux comme le serpent jormungand qui est fabuleux.
7°- l'histoire peut être confuse :
Kratos qui est venu se réfugier dans les régions du grand nord est attaqué par un homme qui parait invincible. L'histoire consiste à découvrir pourquoi cette homme est venu.
Mais en multipliant le nom des dieux et les histoires de la mythologie nordique, les circonvolutions narratives, les développeurs ont du perdre quelques joueurs au passage.
Surtout qu'au final on se rend compte à la fin du jeu que bon l'histoire finalement elle tient sur un papier à cigarette.
A mon avis ils ont trop voulu parler de la mythologie nordique, ils se sont dispersés au lieu de se concentrer sur 2-3 personnages qu'ils auraient pu développer et rendre récurrents.
Au final GOD OF WAR est vraiment un grand jeu parce qu'il réussit à laisser l'impression que certains combats sont inoubliables. Mais il présente encore des défauts et des insuffisances.
C'est le genre de jeu qui à mon avis doit essayer de passer au monde ouvert
J'avais alors acheté GOD OF WAR peu de temps après sa sortie. J'avais lâché l'affaire au bout d'1-2 heures de jeu.
je trouvais le personnage lourd, l'histoire difficile à comprendre, les monstres inintéressants et laids.
J'ai repris récemment le jeu et je l'ai terminé hier soir.
J'ai des sentiments très mitigés.
1°- la réalisation est exceptionnelle : 4 ans après sa sortie le jeu est toujours incroyablement beau. les personnages sont énormes, les couleurs chatoyantes, les décors incroyables... c'est un jeu et un vrai tableau à regarder
2°- le jeu regorge de moments mythiques :
il y a pléthore de moments où on se dit : putain c'est incroyable, soit parce qu'on est ébloui par la réalisation ex: quand on rencontre des dragons soit parce que le moment de jeu est tellement intense ex : le combat final est un monument du jeu vidéo, un tunnel de 10 minutes avec une adreline folle, on en ressort content d'avoir réussi et lessivé par tant d'émotions, c'est incroyablement puissant. Quant j'ai fini ce combat, je me suis dit c'est le meilleur combat que j'ai fait dans un jeu vidéo. bon en y réfléchissant je ne dirais peut être pas la même chose mais c'est dire le moment d'émotion procurée.
3°- l'histoire est attendrissante :
la relation père-fils permet de redonner du ressort à une série qui s'essoufflait. la narration est particulièrement réussie dans le sens où elle est omniprésente et ne se résume pas à des moments précis. les personnages se parlent entre eux, se racontent des histoires, font des plaisanteries. Kratos est incapable de montrer des sentiments et il n'arrive pas à comprendre cet enfant qui vient de perdre sa mère.
4°- un jeu long à la maniabilité sans faille :
les développeurs ont réussi à trouver un juste milieu entre les jeux aux missions fedex insupportables et le beat them up en ligne droite trop court. Du coup il y a beaucoup de secrets, de trésors, qui sont très bien intégrés au jeu et ne donnent pas l'impression d'être imposées au joueur. La maniabilité est parfaite. les boutons répondent parfaitement et si on perd clairement ce n'est pas à cause des programmeurs.
5°- Des innovations ratées :
le jeu cherche à renouveler son système mais certaines innovations sont totalement ratées. il a été mis en place un système d'armures. on peut demander aux nains de fabriquer des armures. Mais en fait il y a 50 objets dont la plupart du temps on ne comprend pas l'intérêt. ça ne sert littéralement à rien.
La carte on en parle de la carte ! j'espère que celui qui a créé cette carte a été viré.
Le jeu n'arrive pas à choisir entre monde ouvert et niveaux fermés. du coup il essaie de proposer les deux et clairement c'est un échec.
même après 30 heures je défie quiconque d'expliquer comment se rendre à certains endroits précis.
on commence le jeu en quittant sa maison et on avance en traversant plusieurs petites zones pour finalement arriver à un lac qui constitue une zone plus grande un peu ouverte. A partir de ce lac soit on explore les recoins de la zone soit on va vers un lieu qui ressemble au bifrost où on peut aller vers de nouvelles zones fermées.
C'est un bordel ! très vite on ne sait plus où on a vu tel objet ou boss secret.
Pire la carte n'aide pas puisqu'elle ne représente les différents lieux que de très haut et sans détail. elle est totalement inutile sauf pour emprunter les téléporteurs.
6°- les monstres sont loin d'être tous réussis :
L'impression de puissance lors des combats est géniale mais il est difficile d'en dire autant pour le chara design. Les monstres se résument souvent à des personnages tout bleu, tout vert, tout noir, recyclés presque ad nauséam. même certains gros méchants ne sont que des variantes colorées d'un même personnage. C'est décevant parce que les battre est exaltant et parce qu'il était possible de faire mieux. cela se voit quand les programmeurs créent des personnages originaux comme le serpent jormungand qui est fabuleux.
7°- l'histoire peut être confuse :
Kratos qui est venu se réfugier dans les régions du grand nord est attaqué par un homme qui parait invincible. L'histoire consiste à découvrir pourquoi cette homme est venu.
Mais en multipliant le nom des dieux et les histoires de la mythologie nordique, les circonvolutions narratives, les développeurs ont du perdre quelques joueurs au passage.
Surtout qu'au final on se rend compte à la fin du jeu que bon l'histoire finalement elle tient sur un papier à cigarette.
A mon avis ils ont trop voulu parler de la mythologie nordique, ils se sont dispersés au lieu de se concentrer sur 2-3 personnages qu'ils auraient pu développer et rendre récurrents.
Au final GOD OF WAR est vraiment un grand jeu parce qu'il réussit à laisser l'impression que certains combats sont inoubliables. Mais il présente encore des défauts et des insuffisances.
C'est le genre de jeu qui à mon avis doit essayer de passer au monde ouvert
corben- Interne
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Super Castlevania IV sur Super Famicom
Un classique. Un jeu long, toujours bien pensé, une ost mémorable, un gameplay classique mais parfaitement adapté. Bref une référence du genre sur cette machine.
Jeux terminées en 2022
Dark Soul
No More Heroes
No More Heroes 2
Wonder Boy Asha In Monster World
Nba Jam
Nba Jam Te
Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster
Shadow Dancer
The Simpsons: Arcade Game
The King of Fighters XV
13 Sentinels : Aegis Rim
NieR Replicant ver. 1.22474487139...
Fire Suplex/3 Count Bout
Art Of Fighting 2
Football Frenzy
Power Spikes II
Super Castlevania IV
Un classique. Un jeu long, toujours bien pensé, une ost mémorable, un gameplay classique mais parfaitement adapté. Bref une référence du genre sur cette machine.
Jeux terminées en 2022
Dark Soul
No More Heroes
No More Heroes 2
Wonder Boy Asha In Monster World
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Nba Jam Te
Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster
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The King of Fighters XV
13 Sentinels : Aegis Rim
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Football Frenzy
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Super Castlevania IV
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Vraiment une chouette idée ce topic, ça me motive à finir certains jeux commencés et mis de côtés! Et ça donne des idées de futurs jeux via vos retours!
Récap 2022:
Darkwing Duck (NES)
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Fire Emblem Fates: Conquête (3DS)
Luigi's Mansion 2 (3DS)
Hey! Pikmin (3DS)
J'ai beaucoup aimé les Pikmin sur consoles de salon donc je m'étais laissé tenter par ce titre quand c'était un peu les promos de fin de vie de la 3DS. C'est sympathique mais pas renversant. Certes on a toujours ce même plaisir à dénicher des objets, mais on est plus sur une exploration avec beaucoup de verticalité, mais cloisonnée. De même, le nombre de Pikmin sous nos ordres est propre à chaque niveau, on ne peut choisir qui va nous accompagner, ni combien. Assez dirigiste, on perd en stratégie. On peut se retrouver bloqué avec l'obligation de recommencer le niveau car des Pikmin sont bloqués de l'autre côté / mort. Une carte du niveau aurait pu être sympa, mais le fait de se sentir perdu est peut-être voulu pour un côté microcosmos. J'aurais limite plus vu ce jeu sur mobile que sur 3DS: au final seul le stick et stylet sont utilisé... Bref, c'était quand même bien sympa, la découpe en plusieurs petits niveaux est pratique pour le jeu nomade -comme pour Luigi's Mansion 2- mais j'ai moins accroché à ce concept.
Récap 2022:
Darkwing Duck (NES)
Duck Tales (NES)
Chip'n'Dale (NES)
TaleSpin (NES)
Super Castlevania IV (SNES)
Super Metroid (SNES)
Turtles 4: Turtles in Times (SNES)
Turtles: Fall of the Foot Clan (GB)
Turtles 2: Back From the Sewers (GB)
Duck Tales (GB)
Un Indien dans la Ville (GB)
Pokémon Legends Arceus (Switch)
Triangle Strategy (Switch)
Fire Emblem Fates: Conquête (3DS)
Luigi's Mansion 2 (3DS)
Hey! Pikmin (3DS)
J'ai beaucoup aimé les Pikmin sur consoles de salon donc je m'étais laissé tenter par ce titre quand c'était un peu les promos de fin de vie de la 3DS. C'est sympathique mais pas renversant. Certes on a toujours ce même plaisir à dénicher des objets, mais on est plus sur une exploration avec beaucoup de verticalité, mais cloisonnée. De même, le nombre de Pikmin sous nos ordres est propre à chaque niveau, on ne peut choisir qui va nous accompagner, ni combien. Assez dirigiste, on perd en stratégie. On peut se retrouver bloqué avec l'obligation de recommencer le niveau car des Pikmin sont bloqués de l'autre côté / mort. Une carte du niveau aurait pu être sympa, mais le fait de se sentir perdu est peut-être voulu pour un côté microcosmos. J'aurais limite plus vu ce jeu sur mobile que sur 3DS: au final seul le stick et stylet sont utilisé... Bref, c'était quand même bien sympa, la découpe en plusieurs petits niveaux est pratique pour le jeu nomade -comme pour Luigi's Mansion 2- mais j'ai moins accroché à ce concept.
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Re: Vos jeux terminés en 2022
J'ai bien aimé ce pikmin, très (trop) simple.
Un amiibo pikmin est obligatoire pour profiter réellement du jeu mais ça le rend encore plus facile.
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Re: Vos jeux terminés en 2022
J'ai re-terminé le tout premier Ys, mais cette fois dans sa version d'origine PC-88 que je n'avais jamais essayée.
Toujours aussi chouette. Le fait de jouer à cette version d'origine sortie en 1987 fait prendre encore plus conscience de ce que le jeu avait pu apporter au RPG japonais à l'époque, en terme de "douceur" rendant le genre nettement plus accessible aux joueurs, avec une belle présentation (musiques, graphismes, jolis artworks de personnages dans les maisons, histoire simple mais très sympathique et qui fonctionne bien avec ses légendes anciennes à déterrer). Et contre toute attente, je pense que je préfère la version PC-88 à la version PC Engine, car je la trouve plus équilibrée dans sa difficulté, mais je pense aussi préférer les musiques FM aux musiques CD (il y a juste l'intro qui est fabuleuse sur PC Engine). Après, je pense que la version Eternal (ou Chronicles) sortie sur PC dans les années 2000 est la meilleure et la plus complète, mais il faudrait que j'y rejoue car ça fait trop longtemps (je ne connaissais pas encore très bien la série).
Mes impressions plus détaillées sur ce topic : https://www.gamopat-forum.com/t111332-les-micro-ordinateurs-japonais-nec-pc-88-et-pc-98-sharp-x1-fujitsu-fm-towns
Toujours aussi chouette. Le fait de jouer à cette version d'origine sortie en 1987 fait prendre encore plus conscience de ce que le jeu avait pu apporter au RPG japonais à l'époque, en terme de "douceur" rendant le genre nettement plus accessible aux joueurs, avec une belle présentation (musiques, graphismes, jolis artworks de personnages dans les maisons, histoire simple mais très sympathique et qui fonctionne bien avec ses légendes anciennes à déterrer). Et contre toute attente, je pense que je préfère la version PC-88 à la version PC Engine, car je la trouve plus équilibrée dans sa difficulté, mais je pense aussi préférer les musiques FM aux musiques CD (il y a juste l'intro qui est fabuleuse sur PC Engine). Après, je pense que la version Eternal (ou Chronicles) sortie sur PC dans les années 2000 est la meilleure et la plus complète, mais il faudrait que j'y rejoue car ça fait trop longtemps (je ne connaissais pas encore très bien la série).
Mes impressions plus détaillées sur ce topic : https://www.gamopat-forum.com/t111332-les-micro-ordinateurs-japonais-nec-pc-88-et-pc-98-sharp-x1-fujitsu-fm-towns
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Dragon Ball Z : Super butōden sur Super Famicom
C'était déjà à l'époque un jeu très moyen qui était sauvé par sa licence prestigieuse et les quelques innovations de gameplay qui proposait. Pour le reste le jeu est assez moche pour l'époque. L'ost est dans l'ensemble plutôt sympa. La maniabilité assez atroce, l'on a régulièrement l'impression que les persos pèsent 3 tonnes. Cela reste tout de même une madeleine de Proust pour bon nombre de joueurs mais l'on est plus proche de la daube sympathique que du bon jeu qui se bonifie avec les années. Heureusement que sa suite sera tout de même d'un autre niveau.
Jeux terminées en 2022
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NieR Replicant ver. 1.22474487139...
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Dragon Ball Z Super butōden
C'était déjà à l'époque un jeu très moyen qui était sauvé par sa licence prestigieuse et les quelques innovations de gameplay qui proposait. Pour le reste le jeu est assez moche pour l'époque. L'ost est dans l'ensemble plutôt sympa. La maniabilité assez atroce, l'on a régulièrement l'impression que les persos pèsent 3 tonnes. Cela reste tout de même une madeleine de Proust pour bon nombre de joueurs mais l'on est plus proche de la daube sympathique que du bon jeu qui se bonifie avec les années. Heureusement que sa suite sera tout de même d'un autre niveau.
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Fleetwood- Patient incurable
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Forza motorsport 7 (ONE) simulation d'auto tamponneuses
C'est superbe, splendide, pittoresque. Les décors sont sublimes, l'atmosphère est géniale. Les spectateurs bougent, il y a des drapeaux, des fumigènes, des feux d'artifice sont tirés. Le son des voitures est super bien reproduit.
Les circuits sont les officiels, notamment ceux de formule 1. On retrouve les circuits des anciens épisodes de forza motorsport.
Les conditions climatiques sont bien retranscrites, pluie orage, levé et couché de soleil, aurore, nuit. Ça ajoute pas mal à la diversité de course. Je n'ai jamais eu de neige en y réfléchissant.
En vue intérieure, on a les reflets du pare brise, du soleil, la buée quand il pleut. Ça fourmille de détails.
Le mode solo propose 6 coupes qui se débloquent une à une en terminant celle en cours. Pour cela, on vous demande un certain nombre de points. On choisi son mini championnat (de 4 à 6 courses). Les voitures des adversaires seront équivalentes en terme de puissance en fonction de celle que vous avez choisie.
Hormis les mini championnats, on peut choisir des courses uniques (qui donnent moins de points) mais qui sont diversifiées : bowling (on fait chuter des quilles tout au long du tour), duel, dépassements, passage entre des plots, etc... Il y a vraiment du choix pour terminer sa coupe sans avoir besoin de finir tout ce qui proposé.
Les courses uniques permettent de remporter la voiture utilisée.
Les véhicules sont divers et variés, du camion (sans remorque) jusqu'à la formule 1 (c'est injouable car trop rapide).
On gagne de l'expérience au fur et à mesure des courses. A chaque niveau passé, on choisi entre de l'argent, la voiture proposée avec un très gros rabais ou une tenue. Votre collection de voiture aura un impact sur l'expérience de collectionneur.
Les courses vous demanderont d'affronter 13 ou 23 rivaux + vous. Départ arrêté ou départ lancé. Et là c'est le drame.
Vos adversaires sont des robots qui se rentrent dedans, suivent leur ligne sans faire attention. Ils vous foncent dedans à la moindre occasion. Les premiers virages sont à chaque fois la foire d'empoigne. Vu que vous démarrez toujours une course entre la 12eme et 14eme place, il y a toujours des paquets de voitures qui se rentrent dedans dès le départ.
Dans les mini championnats, les courses ne sont pas longues en distance. Il est quasiment impossible de remonter votre classement sans tricher, couper les virages, foncer dans vos adversaires, prendre appui sur eux pour faciliter le passage.
Ça nuit grandement au fun du jeu. Roulez sur du gazon, sable, gravier ou sur la piste, vous aurez exactement la même adhérence et pouvez remonter les gruppetos en passant à côté de la piste. Coupez a travers champ n'a aucune incidence sur le classement. Il y a parfois des obstacles quand même dans le décor.
Certaines courses se déroulent de nuit, piste non éclairée, on ne voit strictement rien. Ne comptez pas sur vos phares et ceux des concurrents.
Une voiture collée devant vous en pleine nuit, vos phares ne l'éclairent pas, vous ne la voyez pas. Si vous regardez avec une caméra arrière, au plus les voitures sont éloignées, au mieux vous voyez leurs phares. Il y a des passages de circuit avec des tunnels, on y voit rien.
Par temps de pluie, brouillard et orage, on ne voit pas les phares des concurrents, ils sont à peine visible.
Une fois les 6 coupes remportées, pas de fin, on vous demande de finir TOUT le contenu de chaque coupe. Je stoppe là.
Un superbe écrin, je n'y ai pas joué en 4k, mais une fois l'écrin ouvert, on s'aperçoit très vite qu'il n'y a rien dedans.
C'est creux.
C'est superbe, splendide, pittoresque. Les décors sont sublimes, l'atmosphère est géniale. Les spectateurs bougent, il y a des drapeaux, des fumigènes, des feux d'artifice sont tirés. Le son des voitures est super bien reproduit.
Les circuits sont les officiels, notamment ceux de formule 1. On retrouve les circuits des anciens épisodes de forza motorsport.
Les conditions climatiques sont bien retranscrites, pluie orage, levé et couché de soleil, aurore, nuit. Ça ajoute pas mal à la diversité de course. Je n'ai jamais eu de neige en y réfléchissant.
En vue intérieure, on a les reflets du pare brise, du soleil, la buée quand il pleut. Ça fourmille de détails.
Le mode solo propose 6 coupes qui se débloquent une à une en terminant celle en cours. Pour cela, on vous demande un certain nombre de points. On choisi son mini championnat (de 4 à 6 courses). Les voitures des adversaires seront équivalentes en terme de puissance en fonction de celle que vous avez choisie.
Hormis les mini championnats, on peut choisir des courses uniques (qui donnent moins de points) mais qui sont diversifiées : bowling (on fait chuter des quilles tout au long du tour), duel, dépassements, passage entre des plots, etc... Il y a vraiment du choix pour terminer sa coupe sans avoir besoin de finir tout ce qui proposé.
Les courses uniques permettent de remporter la voiture utilisée.
Les véhicules sont divers et variés, du camion (sans remorque) jusqu'à la formule 1 (c'est injouable car trop rapide).
On gagne de l'expérience au fur et à mesure des courses. A chaque niveau passé, on choisi entre de l'argent, la voiture proposée avec un très gros rabais ou une tenue. Votre collection de voiture aura un impact sur l'expérience de collectionneur.
Les courses vous demanderont d'affronter 13 ou 23 rivaux + vous. Départ arrêté ou départ lancé. Et là c'est le drame.
Vos adversaires sont des robots qui se rentrent dedans, suivent leur ligne sans faire attention. Ils vous foncent dedans à la moindre occasion. Les premiers virages sont à chaque fois la foire d'empoigne. Vu que vous démarrez toujours une course entre la 12eme et 14eme place, il y a toujours des paquets de voitures qui se rentrent dedans dès le départ.
Dans les mini championnats, les courses ne sont pas longues en distance. Il est quasiment impossible de remonter votre classement sans tricher, couper les virages, foncer dans vos adversaires, prendre appui sur eux pour faciliter le passage.
Ça nuit grandement au fun du jeu. Roulez sur du gazon, sable, gravier ou sur la piste, vous aurez exactement la même adhérence et pouvez remonter les gruppetos en passant à côté de la piste. Coupez a travers champ n'a aucune incidence sur le classement. Il y a parfois des obstacles quand même dans le décor.
Certaines courses se déroulent de nuit, piste non éclairée, on ne voit strictement rien. Ne comptez pas sur vos phares et ceux des concurrents.
Une voiture collée devant vous en pleine nuit, vos phares ne l'éclairent pas, vous ne la voyez pas. Si vous regardez avec une caméra arrière, au plus les voitures sont éloignées, au mieux vous voyez leurs phares. Il y a des passages de circuit avec des tunnels, on y voit rien.
Par temps de pluie, brouillard et orage, on ne voit pas les phares des concurrents, ils sont à peine visible.
Une fois les 6 coupes remportées, pas de fin, on vous demande de finir TOUT le contenu de chaque coupe. Je stoppe là.
Un superbe écrin, je n'y ai pas joué en 4k, mais une fois l'écrin ouvert, on s'aperçoit très vite qu'il n'y a rien dedans.
C'est creux.
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Ca me rappelle les critiques de la presse de l'époque, qui pouvait pas saquer (sans doute à raison) les jeux DBZ qui sortaient chez nous. Faut dire que Street Fighter et Mortal Kombat étaient autrement plus sympathiques à jouer que ces DBZ là...Fleetwood a écrit:Dragon Ball Z : Super butōden sur Super Famicom
C'était déjà à l'époque un jeu très moyen qui était sauvé par sa licence prestigieuse et les quelques innovations de gameplay qui proposait. Pour le reste le jeu est assez moche pour l'époque. L'ost est dans l'ensemble plutôt sympa. La maniabilité assez atroce, l'on a régulièrement l'impression que les persos pèsent 3 tonnes. Cela reste tout de même une madeleine de Proust pour bon nombre de joueurs mais l'on est plus proche de la daube sympathique que du bon jeu qui se bonifie avec les années. Heureusement que sa suite sera tout de même d'un autre niveau.
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Re: Vos jeux terminés en 2022
DBZ c'est vraiment le déclin pour moi...je reste un fan du DB "originel" de Toriyama qui mettait en avant l'aventure et l'humour (dans la veine d'un Slump). C'était potache et sympa...
D'ailleurs - rêvons un peu - une jeu d'action/aventure/plateformes DB sur cette période avec en toile de fond la lutte contre l'armée du ruban rouge serait vraiment sympa (et pas une énième daube de combat )...si possible sur Switch by the way! (oui je sais je suis exigeant)
D'ailleurs - rêvons un peu - une jeu d'action/aventure/plateformes DB sur cette période avec en toile de fond la lutte contre l'armée du ruban rouge serait vraiment sympa (et pas une énième daube de combat )...si possible sur Switch by the way! (oui je sais je suis exigeant)
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Après il y a quand même eu de bons jeux DBZ, en baston les Budokai étaient très bons sur PS2, en "aventure" il y avait Advanced Adventure sur GBA qui était pas mal, et les Origins 1 et 2 sur DS pourraient te plaire vu qu'ils couvrent le début de DB !Pops a écrit:DBZ c'est vraiment le déclin pour moi...je reste un fan du DB "originel" de Toriyama qui mettait en avant l'aventure et l'humour (dans la veine d'un Slump). C'était potache et sympa...
D'ailleurs - rêvons un peu - une jeu d'action/aventure/plateformes DB sur cette période avec en toile de fond la lutte contre l'armée du ruban rouge serait vraiment sympa (et pas une énième daube de combat )...si possible sur Switch by the way! (oui je sais je suis exigeant)
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Pops a écrit:DBZ c'est vraiment le déclin pour moi...je reste un fan du DB "originel" de Toriyama qui mettait en avant l'aventure et l'humour (dans la veine d'un Slump). C'était potache et sympa...
D'ailleurs - rêvons un peu - une jeu d'action/aventure/plateformes DB sur cette période avec en toile de fond la lutte contre l'armée du ruban rouge serait vraiment sympa (et pas une énième daube de combat )...si possible sur Switch by the way! (oui je sais je suis exigeant)
Dragon Ball FighterZ est très loin d'être une daube
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Ok...mais encore un jeu de combat...y'aurait temps à faire sur ce manga...Fleetwood a écrit:Dragon Ball FighterZ est très loin d'être une daube
Depuis 30 ans, suite à une errance RPG en 8/16 bits et la sortie de Butoden 1er du nom (sympa à l'époque - je ne le nie pas), il doit y avoir une trentaine je jeux DBZ et c'est >95% de combat...les rares initiatives ont été (de mémoire) des daubes infâmes (Sagas ).
Une fois de temps en temps, un bon jeu de combat, c'est cool...je ne dis pas le contraire. Mais c'est comme les SF, à trop gaver il y a indigestion. A quand le "Street Fight 7 bi-turbo HD remix 4th impact upper max edition...et jantes Alu"
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Pops a écrit:Ok...mais encore un jeu de combat...y'aurait temps à faire sur ce manga...Fleetwood a écrit:Dragon Ball FighterZ est très loin d'être une daube
Depuis 30 ans, suite à une errance RPG en 8/16 bits et la sortie de Butoden 1er du nom (sympa à l'époque - je ne le nie pas), il doit y avoir une trentaine je jeux DBZ et c'est >95% de combat...les rares initiatives ont été (de mémoire) des daubes infâmes (Sagas ).
Une fois de temps en temps, un bon jeu de combat, c'est cool...je ne dis pas le contraire. Mais c'est comme les SF, à trop gaver il y a indigestion. A quand le "Street Fight 7 bi-turbo HD remix 4th impact upper max edition...et jantes Alu"
Déjà c'était la première fois que l'on avait un "vrai" jeu de combats Dbz ensuite tu as un rpg sur Ds qui n'est pas trop mal...
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Re: Vos jeux terminés en 2022
deux * rpgs sur DSFleetwood a écrit:Pops a écrit:Ok...mais encore un jeu de combat...y'aurait temps à faire sur ce manga...Fleetwood a écrit:Dragon Ball FighterZ est très loin d'être une daube
Depuis 30 ans, suite à une errance RPG en 8/16 bits et la sortie de Butoden 1er du nom (sympa à l'époque - je ne le nie pas), il doit y avoir une trentaine je jeux DBZ et c'est >95% de combat...les rares initiatives ont été (de mémoire) des daubes infâmes (Sagas ).
Une fois de temps en temps, un bon jeu de combat, c'est cool...je ne dis pas le contraire. Mais c'est comme les SF, à trop gaver il y a indigestion. A quand le "Street Fight 7 bi-turbo HD remix 4th impact upper max edition...et jantes Alu"
Déjà c'était la première fois que l'on avait un "vrai" jeu de combats Dbz ensuite tu as un rpg sur Ds qui n'est pas trop mal...
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Re: Vos jeux terminés en 2022
Rudolf III. a écrit:J'ai re-terminé le tout premier Ys, mais cette fois dans sa version d'origine PC-88 que je n'avais jamais essayée.
Toujours aussi chouette. Le fait de jouer à cette version d'origine sortie en 1987 fait prendre encore plus conscience de ce que le jeu avait pu apporter au RPG japonais à l'époque, en terme de "douceur" rendant le genre nettement plus accessible aux joueurs, avec une belle présentation (musiques, graphismes, jolis artworks de personnages dans les maisons, histoire simple mais très sympathique et qui fonctionne bien avec ses légendes anciennes à déterrer). Et contre toute attente, je pense que je préfère la version PC-88 à la version PC Engine, car je la trouve plus équilibrée dans sa difficulté, mais je pense aussi préférer les musiques FM aux musiques CD (il y a juste l'intro qui est fabuleuse sur PC Engine). Après, je pense que la version Eternal (ou Chronicles) sortie sur PC dans les années 2000 est la meilleure et la plus complète, mais il faudrait que j'y rejoue car ça fait trop longtemps (je ne connaissais pas encore très bien la série).
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J'ai toujours été refroidit par le gameplay primitif (le "bumping") des premiers épisodes de Ys, contrairement à la période post 2000 qui au contraire est au top en matière de gameplay hack'n'slash. Mais j'ai envie d'en savoir plus sur la série dont j'apprécie l'univers, les artworks, les musiques, ... Je lui trouve un charme désuet et un côté artisanal qui me plait beaucoup. Du coup je vais franchir le pas et m'attaquer à ces premiers Ys, sans doute en version PC que j'avais acheté il y longtemps lors d'une promo steam.
Pour ceux que ça intéresse, il y a des animes qui retracent les premiers épisodes de la série, comme ici le 1er livre, en VOSTF :
https://www.youtube.com/channel/UCk9VnjUE4W_s36fIYPEINpw/search?query=Ancient+Book+of+Ys+oav
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Re: Vos jeux terminés en 2022
La version PC, ce doit être Ys Eternal ou Ys Chronicle, voire Ys Complete selon les noms, mais c'est la même et elle est très, très bien. Je dirais que c'est la meilleure version du jeu, celle qui est "ultime", avec le plus d'ajouts assez sympas, et une chouette réalisation (jolis décors) avec de très beaux artworks de personnages quand on leur parle. On a aussi le choix entre trois versions de la musique, dont la version micro d'origine (mais on n'a pas accès aux remixes de la version PC Engine malheureusement).
Je n'ai pas encore vu l'anime justement, mais c'est prévu.
Le gameplay "rentre dedans", on s'y fait : il faut vraiment attaquer les ennemis de biais (donc presque de face, mais légèrement décalé par rapport à eux), sur le flanc, ou de dos pour leur infliger des dégâts "sans risque" (tant qu'il n'y a pas de changement de trajectoire de la part du héros, de l'ennemi, ou à cause d'un mur qu'on finit par heurter avec l'ennemi, mais je crois que dans la version PC justement, les collisions ont été changées pour qu'on puisse acculer un ennemi contre le mur et ainsi l'enchaîner jusqu'à ce que mort s'ensuive). Si on les attaque de face, on prend cher lorsque les ennemis sont de notre niveau ou plus forts que nous, ou alors on ne prend aucun dégât lorsqu'on est vraiment bien plus fort qu'eux. C'est plus technique que ça en a l'air, question esquive d'attaque et placement correct pour attaquer sans dégâts (avant ce jeu, ça n'existait pas trop, cette dimension "action" dans les vieux RPG japonais qui utilisaient surtout un système de statistiques pour savoir si c'est le héros ou l'ennemi qui infligeait des dégâts à l'autre au contact).
Et de mémoire, cette version PC comporte quatre modes de difficulté. Si ce n'est pas quatre, disons qu'elle a suffisamment de modes pour rendre le jeu plus facile ou plus difficile (et le jeu est court, dix heures grand max quand on ne le connaît pas, sinon, environ cinq heures quand on le connaît, et deux ou trois heures pour les plus aguerris).
Mais sache que dans la suite directe Ys II, certes, il y a toujours cette attaque au corps à corps sans bouton d'action, mais tu as aussi une énorme alternative : dès le premier vrai donjon du jeu, tu débloques la magie "Fire" qui permet d'attaquer les ennemis et boss à distance avec un bouton d'action associé, au point que les combats de boss ressemblent presque à du shoot'em up (sauf un ou deux boss vers la fin qui doivent se faire au corps à corps car ne subissant pas de dégâts avec la magie "Fire"). Peut-être une idée reprise de leur jeu Xanadu qui comportait plus ou moins la même option d'attaque magique à distance.
Et en plus, tu vas débloquer une magie absolument géniale qui permet de transformer les ennemis en PNJ, donc tu peux ainsi parler à tous les ennemis avec cette magie qui te transforme en monstre, et ceux-ci ne t'attaquent plus du tout tant que tu utilises cette magie transformiste !
De toute façon, je vais bientôt reparler d'Ys II sur mon topic des micros japonais et ici-même, car je suis en train d'y rejouer (en version d'origine PC-88) et j'ai beaucoup avancé.
Je n'ai pas encore vu l'anime justement, mais c'est prévu.
Le gameplay "rentre dedans", on s'y fait : il faut vraiment attaquer les ennemis de biais (donc presque de face, mais légèrement décalé par rapport à eux), sur le flanc, ou de dos pour leur infliger des dégâts "sans risque" (tant qu'il n'y a pas de changement de trajectoire de la part du héros, de l'ennemi, ou à cause d'un mur qu'on finit par heurter avec l'ennemi, mais je crois que dans la version PC justement, les collisions ont été changées pour qu'on puisse acculer un ennemi contre le mur et ainsi l'enchaîner jusqu'à ce que mort s'ensuive). Si on les attaque de face, on prend cher lorsque les ennemis sont de notre niveau ou plus forts que nous, ou alors on ne prend aucun dégât lorsqu'on est vraiment bien plus fort qu'eux. C'est plus technique que ça en a l'air, question esquive d'attaque et placement correct pour attaquer sans dégâts (avant ce jeu, ça n'existait pas trop, cette dimension "action" dans les vieux RPG japonais qui utilisaient surtout un système de statistiques pour savoir si c'est le héros ou l'ennemi qui infligeait des dégâts à l'autre au contact).
Et de mémoire, cette version PC comporte quatre modes de difficulté. Si ce n'est pas quatre, disons qu'elle a suffisamment de modes pour rendre le jeu plus facile ou plus difficile (et le jeu est court, dix heures grand max quand on ne le connaît pas, sinon, environ cinq heures quand on le connaît, et deux ou trois heures pour les plus aguerris).
Mais sache que dans la suite directe Ys II, certes, il y a toujours cette attaque au corps à corps sans bouton d'action, mais tu as aussi une énorme alternative : dès le premier vrai donjon du jeu, tu débloques la magie "Fire" qui permet d'attaquer les ennemis et boss à distance avec un bouton d'action associé, au point que les combats de boss ressemblent presque à du shoot'em up (sauf un ou deux boss vers la fin qui doivent se faire au corps à corps car ne subissant pas de dégâts avec la magie "Fire"). Peut-être une idée reprise de leur jeu Xanadu qui comportait plus ou moins la même option d'attaque magique à distance.
Et en plus, tu vas débloquer une magie absolument géniale qui permet de transformer les ennemis en PNJ, donc tu peux ainsi parler à tous les ennemis avec cette magie qui te transforme en monstre, et ceux-ci ne t'attaquent plus du tout tant que tu utilises cette magie transformiste !
De toute façon, je vais bientôt reparler d'Ys II sur mon topic des micros japonais et ici-même, car je suis en train d'y rejouer (en version d'origine PC-88) et j'ai beaucoup avancé.
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