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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Sam 15 Jan 2022 - 11:20

Les japonais avaient des solutions pour faire du midi infiniment meilleures que le ST.
ah bon meilleur que Cubase ou Pro 24 ? quoi donc ?
encore juste une affirmation sortie de ta poche , comme la majorité de tes propos...

tous les posts de dlfrsilver doivent être soumis à un facts check, ...c'est le Trump/Bigard des forum


Dernière édition par rocky007 le Sam 15 Jan 2022 - 11:29, édité 1 fois

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Message par epc35 Sam 15 Jan 2022 - 11:22

Des softs en japonais, sans doute.

C'était un marché très fermé dans les années 80, notamment a cause des claviers spéciaux, des softs pas traduits, etc
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Message par Copper Sam 15 Jan 2022 - 11:38

Oui probablement après ca serait bien de savoir un nom de soft, à quoi ca ressemble vu qu'on est quand même sur un forum spécialisé dans le MIDI (c'est pas pour rien si le site s'appelle midipat-forum.com Razz)
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Message par Jacques Atari Sam 15 Jan 2022 - 11:41

Tous ces chiffres, toutes ces études plus ou moins bidons, tout ce temps dépensé, toute cette énergie déployée... Et tout ça pour quoi? Pour que les amigoloids puissent se sentir numéro un. Numéro un d'il y a 30 ans... Y' a-t-il un topic ici plus grotesque? ohnon pfffff
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Message par rocky007 Sam 15 Jan 2022 - 11:43

et donc parce que c'est japonais c'est mieux que Cubase ? on se demande pourquoi le Japon n'est pas devenu la plus grand puissance mondiale comme les USA , puisque là bas, tout est mieux. pourtant à ce que je vois, 99% des softs au quotidien que j'utilise est US
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Message par rocky007 Sam 15 Jan 2022 - 11:47

Monsieur Atari a écrit:Tous ces chiffres, toutes ces études plus ou moins bidons, tout ce temps dépensé, toute cette énergie déployée... Et tout ça pour quoi? Pour que les amigoloids puissent se sentir numéro un. Numéro un d'il y a 30 ans... Y' a-t-il un topic ici plus grotesque? ohnon pfffff

surtout qu'en fait le nombre de machine vendue en représente en rien les qualités d'une machine.. on le voit bien avec le X68000.. ça ne sert strictement à rien
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Message par epc35 Sam 15 Jan 2022 - 11:57

rocky007 a écrit:et donc parce que c'est japonais c'est mieux que Cubase ?   

Si le soft était dans leur langue, c'était infiniment meilleur pour eux.
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Message par rocky007 Sam 15 Jan 2022 - 12:00

ben non ... tu n'as jamais utilisé des softs anglais quand tu étais jeune parce qu'ils étaient au top ?
si on avait dû utiliser que des softs français, on serait encore à la préhistoire
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Message par dlfrsilver Sam 15 Jan 2022 - 12:09

rocky007 a écrit:
Les japonais avaient des solutions pour faire du midi infiniment meilleures que le ST.
ah bon meilleur que Cubase ou Pro 24 ?  quoi donc ?
encore juste une affirmation sortie de ta poche , comme la majorité de tes propos...

tous les posts de dlfrsilver doivent être soumis à un facts check, ...c'est le Trump/Bigard des forum

Non, ça c'est une certitude. Pourquoi ils se seraient emmerdés à utilisé des configs au rabais à base d'Atari, alors qu'ils avaient des PC 9801 ou 9821 pour faire le boulot avec leurs propres logiciels midi, infiniment meilleurs, voir des macs de chez Apple ?

C'est tout le problème, vous êtes tellement persuadés ici dans le monde occidental que l'Atari c'était le top, alors qu'il y avait mieux ailleurs, que vous vous remettez même pas en question. 

Octamed professional sur Amiga par ailleurs est meilleur que Cubase ou Pro 24. même si l'amiga n'a pas eu la même pénétration sur le marché de la MAO.
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Message par epc35 Sam 15 Jan 2022 - 12:11

rocky007 a écrit:ben non ... tu n'as jamais utilisé des softs anglais quand tu étais jeune parce qu'ils étaient au top ?
si on avait dû utiliser que des softs français, on serait encore à la préhistoire

Nous, oui, mais les japonais, surtout dans les années 80, bof. La permabiité anglais/francais et anglais/japonais, rien à voir.

Dans un autre registre, Unreal Engine s'est imposé au japon pour avoir ouvert une succursale la bas et traduit tous ses SDK et docs, et il a fallu attendre les années 2010 pour ça.
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Message par youki Sam 15 Jan 2022 - 12:18

GunhedTV a écrit:
youki a écrit:
GunhedTV a écrit:Elle débarque chez nous en 1991 ! On récupère donc une console vieille de cing ans qu'on nous présente comme une nouveauté (dans l'absolu c'est pas faux, c'est une machine nouvelle pour notre marché)...

Tss..tss...vieille de 7 ans pas 5...  c'est une console de 84....   Puis il me semble que la console etait vendu dans la catalogue de la redoute des 88 ou 89 en france.

Tes infos sont aussi fiable que tes chiffres de ventes des Atari et des Amiga... 

Mr. Green

Désolé de te contredire mon cher Youki  Mr. Green

C'est bien 1991 : 

https://bda.cd08.fr/les-animations/supports-animations/expositions/exposition-retrogaming/90-retrogaming/417-1991-atari-7800

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atari_7800

Quant aux années : 

1986 - 1987 : une année de commercialisation
1987 - 1988 : seconde année de commercialisation
1988 - 1989 : troisième année de commercialisation
1989 - 1990 : quatrième année de commercialisation
1990 - 1991 : cinquième année de commercialisation

Que nenni , tes sources sont completement erronées...  comment tu peux faire des articles serieux sans avoir des sources fiables.... 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 780010


La première commercialisation de l'Atari 7800 a été faite au premier semestre 1984 à New york et en Californie pour s'arreter durant l'été 84. et reprendre en 86.    

Quant à la commercialisation en France.   Je te confirme que l'on pouvait acheter des Atari 7800 en 1988.  j'ai demandé à mon petit cousin qui en a eu une.  Il m'a confirmé qu'il l'avait eu a Noël 1988.
Apres où ses parents l'avait deniché , je peux pas te confirmer , mais je pense que c'etait tres probablement via la redoute ou un truc comme ca.   Apres c'etait peut etre pas une "commercialisation" officiel par Atari . Ca j'en sais rien.

Enfin tout ca pour dire, que c'est dangeureux ce que tu fais... tu fais de belle video avec des infos qui sont erronées ou extrapolées ou incomplêtes ... et apres des gens influencable et sous neuronés prennent ca pour argent comptant et prennent ca pour la verité absolue  (que je suis en fait le seul a détenir Mr. Green)   et ils argumentent  " c'est forcement vrai parce que GunHed l'a dit" ... et ducoup ils passent pour des cons..   je suppose que c'est pas ton but de faire passer tes "fans" pour des cons?

Les esprits faibles n'ont pas le recul necessaire pour se rentre compte que tes videos  sont des inepties destinées à faire rire.   ... non vraiment c'est pas bien ce que tu fais... regarde l'effet que ca a fait sur DrlSilver...et d'autres...  Tu devrais avoir honte!  Mr. Green

Ou alors mettre un gros bandeau au debut de tes videos disant "ATTENTION mes videos sont des videos Comiques tout les chiffres que je donnes sont imaginaire purement fictif , aucune verification factuel des chiffres que je donne ne peut etre faites "  Mr. Green MDR
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Message par epc35 Sam 15 Jan 2022 - 12:24


La première commercialisation de l'Atari 7800 a été faite au premier semestre 1984 à New york et en Californie pour s'arreter durant l'été 84. et reprendre en 86.    

Sortie très limitée pendant six mois dans 2 états américains, il y a de quoi pinailler.
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Message par youki Sam 15 Jan 2022 - 12:24

Copper a écrit:C'était pas très dur d'ajouter une interface MIDI sur un Amiga à mon avis tu pouvais même sans doute te la fabriquer toi même tout comme je m'étais fabriqué mon propore digitaliseur audio (qui par ailleurs m'a été bien plus utile qu'une interface MIDI)

J'avais posté une video il y a moment dans ce thread où il etait expliqué grosso modo que ce qui faisait la force du midi sur ST par rapport aux autres solutions  , c'est que comme il etait directement cablé dans la machine  , il ne produisait aucune latence et le signal au niveau timing  etait parfait pour les musiciens.  Alors que les solutions a base de carte additionnel sur PC , MAC et Amiga n'offrait pas cette precision.

Enfin moi j'ai comprennds rien en musique ... Freed devrait mieux t'informer la dessus je pense.
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Message par youki Sam 15 Jan 2022 - 12:26

epc35 a écrit:

La première commercialisation de l'Atari 7800 a été faite au premier semestre 1984 à New york et en Californie pour s'arreter durant l'été 84. et reprendre en 86.    

Sortie très limitée pendant six mois dans 2 états américains, il y a de quoi pinailler.

Fact checking, il pretends que la 7800 est une console de 86 , c'est faux.  Juste pour te montrer qu'il ne faut pas prendre comme agent comptant toutes les inepties (de son propres aveu ) de GunhedTV .  Very Happy
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Message par freed Sam 15 Jan 2022 - 12:26

epc35 a écrit:Des softs en japonais, sans doute.

C'était un marché très fermé dans les années 80, notamment a cause des claviers spéciaux, des softs pas traduits, etc

Ce sont Roland (japonais), Squential et Oberheim qui sont à l'origine de la norme MIDI...

Yamaha avait sorti des config MSX et Roland a imposé le standard MPU sur les interfaces MIDI pour une ribambelle de machines (japonaises ou non). On peut avoir des interfaces MIDI sur n'importe quelle machine... Le hard et le protocole sont vraiment très simples (c'est ce qui fait la force du standard d'ailleurs). Et si Steinberg a commencé sur C64 et a sorti Pro24 sur Amiga aussi, c'est vraiment sur le ST qu'on trouvait la logithèque la plus importante (séquenceurs, synchro SMPTE, éditeurs de synthés, éditeurs de partitions, arrangeurs...). On a déjà abordé ces sujets maintes et maintes fois, je pense qu'on peut tous admettre que dans ce domaine, le ST a plutôt bien tiré son épingle du jeu par rapport à la concurrence en raison de la présence de ports MIDI en standard, de son prix abordable et de son OS+interface graphique (par rapport à un Apple2, un MSX, un C64 ou même un PC de l'époque, c'est quand même un autre monde).

Au japon il y a surtout eu une production démentielle de séquenceurs hardware et j'ai l'impression que la présence du MIDI sur les Sharp, Fuji, Nec était motivée par le jeu plus que par la création musicale (ça ne veut pas dire que des softs n'existaient pas, la preuve sur PC98).
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Message par freed Sam 15 Jan 2022 - 12:28

dlfrsilver a écrit:
rocky007 a écrit:
Les japonais avaient des solutions pour faire du midi infiniment meilleures que le ST.
ah bon meilleur que Cubase ou Pro 24 ?  quoi donc ?
encore juste une affirmation sortie de ta poche , comme la majorité de tes propos...

tous les posts de dlfrsilver doivent être soumis à un facts check, ...c'est le Trump/Bigard des forum

Non, ça c'est une certitude. Pourquoi ils se seraient emmerdés à utilisé des configs au rabais à base d'Atari, alors qu'ils avaient des PC 9801 ou 9821 pour faire le boulot avec leurs propres logiciels midi, infiniment meilleurs, voir des macs de chez Apple ?

C'est tout le problème, vous êtes tellement persuadés ici dans le monde occidental que l'Atari c'était le top, alors qu'il y avait mieux ailleurs, que vous vous remettez même pas en question. 

Octamed professional sur Amiga par ailleurs est meilleur que Cubase ou Pro 24. même si l'amiga n'a pas eu la même pénétration sur le marché de la MAO.


Arrête de la ramener avec ton octamed. On t'a déjà prouvé maintes et maintes fois que tu avais tort en particulier parce que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Tu n'apprends donc jamais ohnon
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Message par freed Sam 15 Jan 2022 - 12:31

epc35 a écrit:
rocky007 a écrit:ben non ... tu n'as jamais utilisé des softs anglais quand tu étais jeune parce qu'ils étaient au top ?
si on avait dû utiliser que des softs français, on serait encore à la préhistoire

Nous, oui, mais les japonais, surtout dans les années 80, bof. La permabiité anglais/francais et anglais/japonais, rien à voir.

Dans un autre registre, Unreal Engine s'est imposé au japon pour avoir ouvert une succursale la bas et traduit tous ses SDK et docs, et il a fallu attendre les années 2010 pour ça.


Sans déconner. Révise tes cours d'histoire: le Japon est quasiment devenu une colonie Américaine après la seconde guerre mondiale!
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Message par epc35 Sam 15 Jan 2022 - 12:31

freed a écrit:

Ce sont Roland (japonais), Squential et Oberheim qui sont à l'origine de la norme MIDI...

Raison de plus pour qu'il y ait des softs japonais sur les ordinateurs japonais (comme tu le dis à la fin de ton post).
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Message par epc35 Sam 15 Jan 2022 - 12:32

freed a écrit:Sans déconner. Révise tes cours d'histoire: le Japon est quasiment devenu une colonie Américaine après la seconde guerre mondiale!

Ca veut pas dire que l'anglais y était une pratique répandue, mais bon, si tu veux le croire, c'est hors sujet.

Edit ; j'ai passé du temps au Japon dans les années 2000, et hors Tokyo, c'était un autre monde.
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Message par rocky007 Sam 15 Jan 2022 - 12:34

freed a écrit:Au japon il y a surtout eu une production démentielle de séquenceurs hardware et j'ai l'impression que la présence du MIDI sur les Sharp, Fuji, Nec était motivée par le jeu plus que par la création musicale (ça ne veut pas dire que des softs n'existaient pas, la preuve sur PC98).

et je constate que 100% des logiciels présent sur cette page de soft midi Japonais, sont en ANGLAIS....

un des soft les plus réputé au Japon semble être Ballade3, vendu en kit carte midi et MT32 par Roland...et là encore, soft 100% en Anglais...

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freed a écrit:
Au japon il y a surtout eu une production démentielle de séquenceurs hardware et j'ai l'impression que la présence du MIDI sur les Sharp, Fuji, Nec était motivée par le jeu plus que par la création musicale (ça ne veut pas dire que des softs n'existaient pas, la preuve sur PC98).

quand on pense que les musiques des jeux NES étaient en général composé avec le Family Basic...




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Message par dlfrsilver Sam 15 Jan 2022 - 12:43

freed a écrit:
dlfrsilver a écrit:
rocky007 a écrit:
Les japonais avaient des solutions pour faire du midi infiniment meilleures que le ST.
ah bon meilleur que Cubase ou Pro 24 ?  quoi donc ?
encore juste une affirmation sortie de ta poche , comme la majorité de tes propos...

tous les posts de dlfrsilver doivent être soumis à un facts check, ...c'est le Trump/Bigard des forum

Non, ça c'est une certitude. Pourquoi ils se seraient emmerdés à utilisé des configs au rabais à base d'Atari, alors qu'ils avaient des PC 9801 ou 9821 pour faire le boulot avec leurs propres logiciels midi, infiniment meilleurs, voir des macs de chez Apple ?

C'est tout le problème, vous êtes tellement persuadés ici dans le monde occidental que l'Atari c'était le top, alors qu'il y avait mieux ailleurs, que vous vous remettez même pas en question. 

Octamed professional sur Amiga par ailleurs est meilleur que Cubase ou Pro 24. même si l'amiga n'a pas eu la même pénétration sur le marché de la MAO.


Arrête de la ramener avec ton octamed. On t'a déjà prouvé maintes et maintes fois que tu avais tort en particulier parce que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Tu n'apprends donc jamais ohnon

Tim Wright (Cold Storage) me l'a dit en réponse sur Youtube. Il est mieux d'après lui que Notator ou Cubase.

T'as qu'à aller le lui dire par mail, toi qui n'est même pas musicien professionnel.  MDR

Tu pourras t'en prendre qu'à toi même.
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Message par dlfrsilver Sam 15 Jan 2022 - 12:44

freed a écrit:
epc35 a écrit:
rocky007 a écrit:ben non ... tu n'as jamais utilisé des softs anglais quand tu étais jeune parce qu'ils étaient au top ?
si on avait dû utiliser que des softs français, on serait encore à la préhistoire

Nous, oui, mais les japonais, surtout dans les années 80, bof. La permabiité anglais/francais et anglais/japonais, rien à voir.

Dans un autre registre, Unreal Engine s'est imposé au japon pour avoir ouvert une succursale la bas et traduit tous ses SDK et docs, et il a fallu attendre les années 2010 pour ça.


Sans déconner. Révise tes cours d'histoire: le Japon est quasiment devenu une colonie Américaine après la seconde guerre mondiale!

Pauvre naze va. Quel inculte, tu connais rien au Japon, ferme là, mais définitivement !
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Message par rocky007 Sam 15 Jan 2022 - 12:48

dlfrsilver a écrit:
Tim Wright (Cold Storage) me l'a dit en réponse sur Youtube. Il est mieux d'après lui que Notator ou Cubase.

T'as qu'à aller le lui dire par mail, toi qui n'est même pas musicien professionnel.  MDR

Tu pourras t'en prendre qu'à toi même.

il avait un problème avec Zoom et tu l'as dépanné ? tu es le Massimo Gargia de la scène Amiga...Mr. Green

et donc même si ton mytho serait vrai ( prouve nous avec une capture de son commentaire ) , l'avis de 1 personne vaut pour les 99999 qui disent le contraire ?
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Message par Jacques Atari Sam 15 Jan 2022 - 12:49

dlfrsilver a écrit:Tim Wright (Cold Storage) me l'a dit en réponse sur Youtube. Il est mieux d'après lui que Notator ou Cubase.
ohnon ohnon ohnon ohnon pfffff
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Message par Fellock Sam 15 Jan 2022 - 13:02

freed a écrit:
epc35 a écrit:
rocky007 a écrit:ben non ... tu n'as jamais utilisé des softs anglais quand tu étais jeune parce qu'ils étaient au top ?
si on avait dû utiliser que des softs français, on serait encore à la préhistoire

Nous, oui, mais les japonais, surtout dans les années 80, bof. La permabiité anglais/francais et anglais/japonais, rien à voir.

Dans un autre registre, Unreal Engine s'est imposé au japon pour avoir ouvert une succursale la bas et traduit tous ses SDK et docs, et il a fallu attendre les années 2010 pour ça.


Sans déconner. Révise tes cours d'histoire: le Japon est quasiment devenu une colonie Américaine après la seconde guerre mondiale!
C'est bien connu que depuis l'occupation allemande, tous les Français parlent la langue de Goethe couramment. Razz
L'occupation américaine en particulier et une ouverture sur le monde en général a encouragé les études d'anglais, mais surtout scolaires. Problème : beaucoup d'étudiants japonais étudient pour les examens et oublient en grande partie ce qu'ils ont vu quelques semaines plus tard. Du coup, le niveau scolaire en anglais n'est pas top (sauf pour les élèves qui se spécialisent dans une fac de langues ou pour ceux qui veulent travailler en relation avec l'étranger). Dans les années 80, à cause de la bulle financière, l'idée du "Si tu viens au Japon, parle japonais" était dominante. C'est durant les années 90 que les choses ont changé avec la prolifération des écoles de langues qui ont commencé à intéresser un public adulte allant du salaryman à la femme au foyer en passant par les retraités. Bref, dans les années 80, les développeurs de JV ne parlaient pas en anglais, contrairement à ceux d'aujourd'hui qui sont beaucoup plus amenés à travailler en relation avec l'étranger.
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Message par freed Sam 15 Jan 2022 - 13:06

epc35 a écrit:
freed a écrit:Sans déconner. Révise tes cours d'histoire: le Japon est quasiment devenu une colonie Américaine après la seconde guerre mondiale!

Ca veut pas dire que l'anglais y était une pratique répandue, mais bon, si tu veux le croire, c'est hors sujet.

Edit ; j'ai passé du temps au Japon dans les années 2000, et hors Tokyo, c'était un autre monde.

Je ne dis pas que tout le monde était bilingue au japon dans les années 80: je répondais à une affirmation qui disait que la "perméabilité anglais/français" était plus forte que la perméabilité "anglais/japonais".
D'ailleurs pour rester dans le domaine de la musique, leurs synthés n'étaient pas siglés en japonais (EDIT, TONE, PATCH, etc.) et on peut imaginer qu'un musicien japonais est tout à fait capable d'utiliser des interfaces en anglais, comme tout bon franchouillard de base.
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Message par Copper Sam 15 Jan 2022 - 13:10

De toute manière les japonais préféreraient certainement acheter du matos japonais (ou un Amiga ou un Mac à la limite) mais certainement pas une machine aussi nulle qu'un Atari ST... Y'a qu'en France qu'une telle machine peut se vendre Razz
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Message par dlfrsilver Sam 15 Jan 2022 - 13:12

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Tim Wright (Cold Storage) me l'a dit en réponse sur Youtube. Il est mieux d'après lui que Notator ou Cubase.

T'as qu'à aller le lui dire par mail, toi qui n'est même pas musicien professionnel.  MDR

Tu pourras t'en prendre qu'à toi même.

il avait un problème avec Zoom et tu l'as dépanné ?  tu es le Massimo Gargia de la scène Amiga...Mr. Green

et donc même si ton mytho serait vrai ( prouve nous avec une capture de son commentaire ) , l'avis de 1 personne vaut pour les 99999 qui disent le contraire ?  


Déjà, Mike Clarke, le collègue de Tim Wright, qui a posté ceci ou il dit que Bars'n'Pipes pro n'a aucun équivalent pour le MIDI 



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Message par freed Sam 15 Jan 2022 - 13:12

Fellock a écrit:
freed a écrit:
epc35 a écrit:
rocky007 a écrit:ben non ... tu n'as jamais utilisé des softs anglais quand tu étais jeune parce qu'ils étaient au top ?
si on avait dû utiliser que des softs français, on serait encore à la préhistoire

Nous, oui, mais les japonais, surtout dans les années 80, bof. La permabiité anglais/francais et anglais/japonais, rien à voir.

Dans un autre registre, Unreal Engine s'est imposé au japon pour avoir ouvert une succursale la bas et traduit tous ses SDK et docs, et il a fallu attendre les années 2010 pour ça.


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Non mais tu vas pas comparer l'occupation Allemande avec l'administration du Japon faite par les USA tout de même.
Encore une fois, pas besoin d'être bilingue pour utiliser un soft en langue étrangère. De simples notions suffisent. Et Encore une fois, dans les années 80, les synthés japonais étaient siglés en anglais (je rappelle que le sujet portait sur les softs MIDI destinés aux possesseurs de synthés).

Mais je suis preneur d'une photo de korg, roland ou yamaha des années 80 siglé en japonais: ils ont peut-être fait des séries spécifiques pour leur marché intérieur, qui sait?
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Message par rocky007 Sam 15 Jan 2022 - 13:14

tututut..l'économie japonaise n'était pas en grande forme dans les années 70 et ce sont les exportations qui les ont sauvé. Vu qu'il était à la pointe dans l'électronique, que faut-il faire pour vendre des électronique aux étrangers ? faut parler anglais, faut des datasheet en anglais etc.. il ne faut donc pas confondre la population dont l'anglais était presque inexistante, et le monde industriel.
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Message par freed Sam 15 Jan 2022 - 13:16

Copper a écrit:De toute manière les japonais préféreraient certainement acheter du matos japonais (ou un Amiga ou un Mac à la limite) mais certainement pas une machine aussi nulle qu'un Atari ST... Y'a qu'en France qu'une telle machine peut se vendre Razz

Bah on parle de 5 à 10 000 machines hein... C'est une paille on est d'accord.

Sinon, fais gaffe: y'a ton copain qui te met des suppos, faudrait pas que t'y prenne goût Mr. Green
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