Acorn archimedes 3010 (& Co !)
+22
iktos
stapha92
kawickboy
The_Real_Zarchos
ArchiNoob
ericde45
dav1974
Jacques Atari
tophe38
Zarnal
rhod-atari
rocky007
dlfrsilver
babsimov
freed
cryodav76
tristan33
jameson28fr
Copper
drfloyd
epc35
ArchieForEver
26 participants
Page 13 sur 17
Page 13 sur 17 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17
Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)
ddff fff
Dernière édition par The_Real_Zarchos le Dim 20 Nov 2022 - 10:52, édité 1 fois
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
dff fff
Dernière édition par The_Real_Zarchos le Dim 20 Nov 2022 - 10:51, édité 1 fois
Si tu n'es pas le seul dans tous les cas vous n'êtes pas nombreux
Copper- Docteur *
iktos offre 1 suppo à ce post!
The_Real_Zarchos a écrit:iktos a écrit:tu n'as toujours pas démontré que qtm est plus rapide que lsp
j'ai démontré l'inverse en analysant le code
tu n'as pas répondu
bref tu fais du politique, tu racontes ta vérité même si la réalité te donne tort aux yeux de tout le monde
gloire à REZ !
T'as démontré n'avoir rien compris surtout aux optimisations réalisées par QTM.
Fais le boulot si tu veux démontrer quoi que ce soit : poste des tests, et des vidéos.
J'ai bien mieux à foutre, et évidemment je garde QTM : si le LSP était meilleur là encore bien évidemment, je m'en servirais.
Dixit le mec qui demande a quelqu'un de démontrer un truc dont lui même ne comprend pas le fonctionnement
Dernière édition par Mermoz le Lun 3 Oct 2022 - 14:46, édité 1 fois
Invité- Invité
je cède à la demande populaire et je copie donc l'analyse de Steve publié sur stardot ( forum des pros de l'archimedes, dont zarchos a été viré à cause de son comportement insultant etc )
Re: QTM (QTheMusic) v1.45 released
Post by ericde45 » Thu Aug 19, 2021 1:50 pm
the result after all my questions and your answers :
green/brown background = CPU time used for module management ( around 1 scanline)
red background = CPU used for mixing/DMA filling routine
black background = free CPU time ( at top + after red)
~ around 25% cpu time consumed for 62.5 KHZ
( on this module, Amiga highest replay frequency is 28800Hz )
Post by steve3000 » Thu Aug 19, 2021 4:24 pm
ericde45 wrote: ↑
Thu Aug 19, 2021 1:50 pm
Sounds good!
Are you doing this by setting output rate at 16uS and filling a 1248 bytes/channel sound DMA buffer every 1/50th sec?
----
petit demonstration des blocages liés à l'OS:
I couldn't resist having a quick play with QTMv1.45c (RasterMan version) to see how it compares to your player. Unfortunately I hit a problem with the 1248 byte/channel DMA buffer, because RISC OS 3.1 does not allow such a large buffer (it assigns 4kb to sound buffer, across all channels, so without a complete rewrite of QTM to avoid system calls, the maximum for a 4-channel track is 1024 byte buffer). So I settled for 24 uS sample speed (41.667kHz) and 832 byte/channel buffer with 4 channels. The result is pretty good. See video clip below, green border = track management, red border = DMA buffer fill. Notice how QTM's dynamic DMA fill routines use less CPU cycles when the number of samples playing and sample volume level vary.
Post by ericde45 » Thu Aug 19, 2021 1:50 pm
the result after all my questions and your answers :
green/brown background = CPU time used for module management ( around 1 scanline)
red background = CPU used for mixing/DMA filling routine
black background = free CPU time ( at top + after red)
Post by steve3000 » Thu Aug 19, 2021 4:24 pm
Thu Aug 19, 2021 1:50 pm
Sounds good!
Are you doing this by setting output rate at 16uS and filling a 1248 bytes/channel sound DMA buffer every 1/50th sec?
----
petit demonstration des blocages liés à l'OS:
I couldn't resist having a quick play with QTMv1.45c (RasterMan version) to see how it compares to your player. Unfortunately I hit a problem with the 1248 byte/channel DMA buffer, because RISC OS 3.1 does not allow such a large buffer (it assigns 4kb to sound buffer, across all channels, so without a complete rewrite of QTM to avoid system calls, the maximum for a 4-channel track is 1024 byte buffer). So I settled for 24 uS sample speed (41.667kHz) and 832 byte/channel buffer with 4 channels. The result is pretty good. See video clip below, green border = track management, red border = DMA buffer fill. Notice how QTM's dynamic DMA fill routines use less CPU cycles when the number of samples playing and sample volume level vary.
iktos- Patient contaminé
je fais la règle de 3, je viens de réaliser que zarcouille ce saurait pas la faire
25% à 62,5 KHZ
ça donne
à 21 KHz => 8,4%
largement plus rapide que QTM
( normal puisque c'est en 1 passe )
25% à 62,5 KHZ
ça donne
à 21 KHz => 8,4%
largement plus rapide que QTM
( normal puisque c'est en 1 passe )
iktos- Patient contaminé
sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
d'ailleurs y a un truc qui m'interroge beaucoup à propos de notre zarcouille national
il dit défendre l'archimedes à fond, et démontrer en permanence sa supériorité
mais il ne diffuse aucun de ses sources pour faire progresser la communauté et encourager par le partage de connaissances, à ce que d'autres s'intéréssent à l'archimedes
pourquoi donc ?
moi j'ai mis directement mes sources sur github, pour que chacun en profite et puissent les faire evoluer etc
mais zarcouille doit avoir du code tellement pourri ( je vous raconte pas le nombre de fois ou je lui ai dit que son code marchait pas pour 1 seul sprite en code généré ) qu'il ne publie rien
ou alors c'est un gros égoiste avec un sale état d'esprit qui veut sa gloire et non pas du tout le progrès de l'archimedes
il dit défendre l'archimedes à fond, et démontrer en permanence sa supériorité
mais il ne diffuse aucun de ses sources pour faire progresser la communauté et encourager par le partage de connaissances, à ce que d'autres s'intéréssent à l'archimedes
pourquoi donc ?
moi j'ai mis directement mes sources sur github, pour que chacun en profite et puissent les faire evoluer etc
mais zarcouille doit avoir du code tellement pourri ( je vous raconte pas le nombre de fois ou je lui ai dit que son code marchait pas pour 1 seul sprite en code généré ) qu'il ne publie rien
ou alors c'est un gros égoiste avec un sale état d'esprit qui veut sa gloire et non pas du tout le progrès de l'archimedes
iktos- Patient contaminé
allez un autre petit post de stardot qui montre que la réalité :
steve3000 Posts: 2743Joined: Sun Nov 25, 2012 12:43 am
Post by steve3000 » Wed Jun 30, 2021 7:31 pm
Wed Jun 30, 2021 11:21 am
a small update:
i am now at the step where i am able to fill a 4 voices dma buffer, with 4 samples and volume for each voice, in 1 pass
it takes 7,7% of the cpu time @ 20833,33 khz ( 12 mhz cpu)
the mixing code uses all registers, and have all 4 volumes in 1 , using lsr/lsl, and the incremented byte sources are offsets related to the beginning of the sample. This way i don't have 1 register per instrument, but 1 register for the base address of the samples.
Oh excellent, so you end up with 4 bytes in one register and use a single word-store? I did this in "QTMTurbo", back in the early 90s, in fact I think I managed to fill 8 bytes at a time (storing 2 words using STMIA), I used the FIQ register bank and fully unrolled code for maximum efficiency (unrolled really boosted performance). I recall the biggest challenge was to get looping samples handled perfectly in unrolled code (needed the extra registers of FIQ).
steve3000 Posts: 2743Joined: Sun Nov 25, 2012 12:43 am
Post by steve3000 » Wed Jun 30, 2021 7:31 pm
Wed Jun 30, 2021 11:21 am
a small update:
i am now at the step where i am able to fill a 4 voices dma buffer, with 4 samples and volume for each voice, in 1 pass
it takes 7,7% of the cpu time @ 20833,33 khz ( 12 mhz cpu)
the mixing code uses all registers, and have all 4 volumes in 1 , using lsr/lsl, and the incremented byte sources are offsets related to the beginning of the sample. This way i don't have 1 register per instrument, but 1 register for the base address of the samples.
Oh excellent, so you end up with 4 bytes in one register and use a single word-store? I did this in "QTMTurbo", back in the early 90s, in fact I think I managed to fill 8 bytes at a time (storing 2 words using STMIA), I used the FIQ register bank and fully unrolled code for maximum efficiency (unrolled really boosted performance). I recall the biggest challenge was to get looping samples handled perfectly in unrolled code (needed the extra registers of FIQ).
iktos- Patient contaminé
Alors que l'original, en étant plus beau, en étant un jeu fini, en aillant un .mod avec une fréquence de presque 50% supèrieure,tourne avec 512 koMon truc SOTB tourne sur une bécane à 2 Mo, que ça te plaise ou non.
Invité- Invité
vu la forme des courbes des sprites, avec 2 mo tu dois pouvoir delta packer le tout en images et jouer ça comme un avi :)
iktos- Patient contaminé
nous ne sommes pas sur un topic de guerre, donc plus de gros mots sur ce topic, sinon : mise en repos de ceux qui participent à la friture.
Nous sommes sur le topic des fans de l'Archi
PS : et arrevez de faire des comparaisons entre un A3000 et un Amiga, c'est ridicule... y a pas photo entre les 2.... On le sait tous.
Nous sommes sur le topic des fans de l'Archi
PS : et arrevez de faire des comparaisons entre un A3000 et un Amiga, c'est ridicule... y a pas photo entre les 2.... On le sait tous.
Plutôt chouette en effet mais autant certains effets sont le minimum qu'on peut attendre de cette machine, autant certains sont infaisables sur les 500 et ST de l'époque comme les objets gourauds (framerate/nombre couleurs) !drfloyd a écrit:C'est normal, l'Archi n'a pas connu de succès commercial, personne ne l'a utilisé à fond, peu de jeux, peu de démos...
Tiens une démo Archi 8mhz (l'archi de base) :
Pas mal mais ca n'exploite pas du tout la machine.
oiseau de proie- Guéri miraculeux
Exactement, sans le CPU qui est obligé de préparer un gros buffer en amon,avec la prise en compte de chaque fréquence des samples, pour ensuite remplir le fifo régulièrement à fréquence fixe,tu ne peux pas utiliser le DMA seul pour les 8 voix, ce que permet paula .iktos a écrit:très exactement le vidc lit un seul flux de sample qu'il dispatche sur 1 à 8 canaux
il faut donc 1 seul buffer, qu'il faut créer en entrelacé et les 8 canaux ne partagent qu'une seule fréquence
donc remplissage soft obligatoire, il ne s'agit que d'un seul dma pour 1 seul buffer
=> perte de temps cpu par rapport à l'amiga.
Et puis tu as bien vu aussi qu'en plus le buffer doit être entrelacé et non linéaire
Invité- Invité
oiseau de proie a écrit:Plutôt chouette en effet mais autant certains effets sont le minimum qu'on peut attendre de cette machine, autant certains sont infaisables sur les 500 et ST de l'époque comme les objets gourauds (framerate/nombre couleurs) !drfloyd a écrit:C'est normal, l'Archi n'a pas connu de succès commercial, personne ne l'a utilisé à fond, peu de jeux, peu de démos...
Tiens une démo Archi 8mhz (l'archi de base) :
Pas mal mais ca n'exploite pas du tout la machine.
oui tout à fait... on passe quand meme de 1MIP à 68000 à 7MIP (je crois?) sur A3010
dfgg vgg
Ce qui est navrant dans l'histoire,c'est qu'il te reste plus que çaaillant' ? Aïe aïe aïe ?
Face à un truc complètement dégueulasse et qui ne tourne pas, parce que oui ton truc que tu appelles W.I.P n'a rien d'un jeu,voire approchant un jeu, donc difficile de comparer avec quoi que ce soit .A quel prix il tourne sur 512 ko ?
Même beast avec son GP du néant fait largement jeu PS4 par rapport à ................ , Merde j'arrive même pas à trouver un nom pour décrire tes prods
Faut sérieusement que tu arrêtes de croire que tes élucubrations sur GP sont ce que SW a dit car c'est faut .D'ailleurs Sarah Walker l'a envoyé bouler immédiatement !
Donc elle n'est crédible et une sommité pour la couille des couilles de GP, que qd ça sert ton argumentation foireuse ?
Dernière édition par Mermoz le Lun 3 Oct 2022 - 19:39, édité 1 fois
Invité- Invité
cxxg ggg
Nan mais si ca se trouve il pourrait même le proposer à un éditeur tel quel ce bon vieux Xav'
Ca c'est sur qu'on sera tous mort avant que le jeu soit terminé...
Ca c'est sur qu'on sera tous mort avant que le jeu soit terminé...
Dernière édition par Copper le Lun 3 Oct 2022 - 19:41, édité 2 fois
Copper- Docteur *
zarcouille le mec seul sans enfant vient me parler de vie bien remplie ?
no comment, tu ne mérites vraiment aucun respect
no comment, tu ne mérites vraiment aucun respect
iktos- Patient contaminé
Non c'est juste de la merde, un W.I.P ça dure 1 semaine pas 30 ans .C'est du WIP.
Ah, c'est pas comme si on s'en battait pas tous les couilles iciEt ces temps vous ridiculiser me plait vâchement plus que de coder SOTB version Archie va attendre, crois-moi
Mais je suis dèg, moi qui voulais jouer à beast sur archimerde .
Dernière édition par Mermoz le Lun 3 Oct 2022 - 19:46, édité 1 fois
Invité- Invité
moi je te conseille plutot la version Amiga de jeu, crois moi, elle est bien meilleure
iktos- Patient contaminé
Même la scène archimedes a compris l'arnaque des W.I.P de zarchouille .Avec ça il se dit qu'on peut rien lui dire,qu'il est protégé de toutes critiques
Au fait zarchouille, l'admin de pouet m'a gentiment rendu tes dents que Rez t'a faites tomber
Niveau crédibilité ,je sais pas où tu situes dlfrsilver, et bien dis toi que t'es largement en dessous
Au fait zarchouille, l'admin de pouet m'a gentiment rendu tes dents que Rez t'a faites tomber
Niveau crédibilité ,je sais pas où tu situes dlfrsilver, et bien dis toi que t'es largement en dessous
Invité- Invité
la scène archimedes ne veut plus de zarcouille, il est banni de partout
tout le monde le conspue
c'est un paria
mais c'est pas très grave puisqu'il ne produit rien.
tout le monde le conspue
c'est un paria
mais c'est pas très grave puisqu'il ne produit rien.
iktos- Patient contaminé
zarcouille le mec seul sans enfant vient me parler de vie bien remplie ?
JE SUIS PAS D'ACCORD DU TOUT AVEC CA,sache le !!!no comment, tu ne mérites vraiment aucun respect
Au contraire même, je lui filerai la légion d'honneur pour ne pas s'être reproduit .
Dernière édition par Mermoz le Lun 3 Oct 2022 - 20:43, édité 1 fois
Invité- Invité
c'est pas comme ça qu'il va lutter contre le grand remplacement notre zarcouille national !
iktos- Patient contaminé
sfsf dfggg
Dernière édition par The_Real_Zarchos le Dim 20 Nov 2022 - 10:50, édité 1 fois
oui oui je lui ai expliqué ton comportement a relent raciste
tiens apprécies donc son boulot :
( oui même en démo il bosse sur des grosses prods, il est demandé par les groupes qui comptent )
tiens apprécies donc son boulot :
( oui même en démo il bosse sur des grosses prods, il est demandé par les groupes qui comptent )
iktos- Patient contaminé
dgg gggg
Dernière édition par The_Real_Zarchos le Dim 20 Nov 2022 - 10:50, édité 2 fois
tu as surement raison, pour jalaga on en est à presque 640 sprites sur la planche
surement 640 graphs de merde non ?
xxxx://mag.mo5.com/actu/229334/un-nouveau-fatal-fury-et-autres-news-retro-de-la-semaine/
surement 640 graphs de merde non ?
xxxx://mag.mo5.com/actu/229334/un-nouveau-fatal-fury-et-autres-news-retro-de-la-semaine/
iktos- Patient contaminé
Yoyost et sebastienpate offrent 1 suppo à ce post!
xdf gddg
Dernière édition par The_Real_Zarchos le Dim 20 Nov 2022 - 10:50, édité 1 fois
Page 13 sur 17 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17