Acorn archimedes 3010 (& Co !)
+22
iktos
stapha92
kawickboy
The_Real_Zarchos
ArchiNoob
ericde45
dav1974
Jacques Atari
tophe38
Zarnal
rhod-atari
rocky007
dlfrsilver
babsimov
freed
cryodav76
tristan33
jameson28fr
Copper
drfloyd
epc35
ArchieForEver
26 participants
Page 7 sur 17
Page 7 sur 17 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17
Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)
actuellement quand tu lis bien c'est juste un adaptateur DVI/HDMI
pas une carte graphique.
encore de l'exagération , la grenouille ( l'Archimedes) qui se gonfle pour ressembler ) un boeuf ( l'Amiga )
pas une carte graphique.
encore de l'exagération , la grenouille ( l'Archimedes) qui se gonfle pour ressembler ) un boeuf ( l'Amiga )
ericde45- Patient contaminé
tenez, c'est super l'ARM en 2021 :
https://twitter.com/DandumontP/status/1463268094135181314
pour ceux qui n'ont pas twitter :
il s'est quand meme bien fait suer puisqu'il a installé windows version compilé ARM...
https://twitter.com/DandumontP/status/1463268094135181314
pour ceux qui n'ont pas twitter :
Je teste un PC portable ARM de 2021 pour
@CPCHardware
, et ben la seule machine plus lente dans tous les tests que j’ai fait depuis quelques années, c’est un autre PC portable sous ARM. Sérieusement, quelle plaie. Et on me « vend » ça comme le futur.
Pour info, c’est un Samsung à base de Snapdragon 7c et c’est vraiment lent, mais en plus c’est lent *partout*.
Tiens, je reviens sur le PC portable en ARM, le truc qui est « l’avenir du PC ». Pour compresser une vidéo (Big Buck Bunny) avec HandBrake : en natif, 46 minutes. Emulé (sous Windows 11) : 89 minutes. Et avec un Core i5 moderne ? 4 minutes.
il s'est quand meme bien fait suer puisqu'il a installé windows version compilé ARM...
oui c'est tellement de la merde que Apple a choisit le ARM pour ses futures Iphone, Mac , Ipad etc..
mais c'est vrai, les ingénieurs Apple sont des abrutis...
un processeur ARM doit utiliser des softs spécialement programmé, évidement si tu prends un soft "émulé" d'une architecture CISC, cela sera plus lent, puisque mal codé.
un peu de lecture, surement plus sérieuse que CPCHardware
https://cs.stanford.edu/people/eroberts/courses/soco/projects/risc/risccisc/
mais c'est vrai, les ingénieurs Apple sont des abrutis...
un processeur ARM doit utiliser des softs spécialement programmé, évidement si tu prends un soft "émulé" d'une architecture CISC, cela sera plus lent, puisque mal codé.
un peu de lecture, surement plus sérieuse que CPCHardware
https://cs.stanford.edu/people/eroberts/courses/soco/projects/risc/risccisc/
rocky007- Interne
aurais tu lu en diagonal comme font les abrutis ? justement il parle de natif là, de windows compilé pour arm, la version made by microsoft pour les plateformes ARM ( 46 minutes en ARM natif, 4 minutes sur I5, même pas I7...)
quand à juger canard pc hardware, soit tu ne l'as jamais lu, et tu juges sans savoir , comme font les abrutis, soit tu l'as lu mais alors tu n'as rien compris vu leur niveau de compétence.
je te donne un exemple , un petit article sur la lumière bleue :
https://www.canardpc.com/hardware/dossier-hardware/dou-vient-la-lumiere-bleue/
( t'inquietes si tu ne comprends pas, l'auteur a par exemple été le conseiller technique pour rendre le bureau des legendes crédible sur la parking info/hacking. c'est surement un abruti )
en plus le M1 est bien plus qu'un ARM, et c'est justement parce qu'il a dépassé le travail fait par ARM ( entreprise qui vend sous licence de la R&D ) qu'il est si performant.
quand à juger canard pc hardware, soit tu ne l'as jamais lu, et tu juges sans savoir , comme font les abrutis, soit tu l'as lu mais alors tu n'as rien compris vu leur niveau de compétence.
je te donne un exemple , un petit article sur la lumière bleue :
https://www.canardpc.com/hardware/dossier-hardware/dou-vient-la-lumiere-bleue/
( t'inquietes si tu ne comprends pas, l'auteur a par exemple été le conseiller technique pour rendre le bureau des legendes crédible sur la parking info/hacking. c'est surement un abruti )
en plus le M1 est bien plus qu'un ARM, et c'est justement parce qu'il a dépassé le travail fait par ARM ( entreprise qui vend sous licence de la R&D ) qu'il est si performant.
réduire les perfs ARM à un seul soft et à un seul type de processeur est clairement un manque de professionnalisme en effet. la technologie ARM ne se réduit pas à snapdragon.
mais je te l'accord, on est en retard sur l'optimisation ARM, comme le démontre HandBrake qui est bien mieux optimisé pour intel. mais on en reparlera dans quelques années.
Une des raisons du choix d'Apple, c'est parce que le perfs / watt sont imbattables, preuve de l’efficacité d'un set ARM. Le M1 est basé sur ARM, que tu le veuilles ou non ( AArch64 )
mais je te l'accord, on est en retard sur l'optimisation ARM, comme le démontre HandBrake qui est bien mieux optimisé pour intel. mais on en reparlera dans quelques années.
Une des raisons du choix d'Apple, c'est parce que le perfs / watt sont imbattables, preuve de l’efficacité d'un set ARM. Le M1 est basé sur ARM, que tu le veuilles ou non ( AArch64 )
rocky007- Interne
Interview demain en live de Sophie Wilson !
L'inventeur (trice) du jeu d'instructions ARM originel
L'inventeur (trice) du jeu d'instructions ARM originel
Un Archimedes à bon tarif sur Ebay, foncez !!!!!
https://www.ebay.co.uk/itm/304314308078?hash=item46da8bd5ee:g:fSIAAOSwO3dh5WWv
Pas testé mais bon... à ce prix.
https://www.ebay.co.uk/itm/304314308078?hash=item46da8bd5ee:g:fSIAAOSwO3dh5WWv
Pas testé mais bon... à ce prix.
ca pourrit tout le son sur Archimedes, surtout sur de la chip music.
à ce propos
Concernant la qualité du son, on sait aujourd'hui comment modder les machines en supprimant le filtre, et en utilisant un meilleur amplificateur opérationnel :
A l'époque on se connectait sur le connecteur pour genlock présent sur la carte mère pour avoir le filtre off (pour les machines séries 300 et 400 et le A5000). Pour le A3000 il fallait souder sur l'amplificateur opérationnel.
Concernant la qualité du son, on sait aujourd'hui comment modder les machines en supprimant le filtre, et en utilisant un meilleur amplificateur opérationnel :
A l'époque on se connectait sur le connecteur pour genlock présent sur la carte mère pour avoir le filtre off (pour les machines séries 300 et 400 et le A5000). Pour le A3000 il fallait souder sur l'amplificateur opérationnel.
Si la batterie de votre Achi a fondu :
Au lieu de prendre le testeur et le fer à souder pour réparer la zone autour de la batterie et certainement au final avoir à changer le chip CMOS, jon peut utiliser une carte à installer qui court circuite le chip et sa batterie.
Il faut pour ça déconnecter 2 pins du chip CMOS sur la carte mère, ou carrément le retirer ( avec une pince coupante ça se fait facilement ).
Lien :
CJE Micro's : Products : Replacement Clock module for: RiscPC & A5000 etc. (cjemicros.co.uk)
La carte existe autant pour les Archies tout en en que ceux avec boîtier et clavier séparés.
(Ca fonctionne aussi avec le RISC PC)
Au lieu de prendre le testeur et le fer à souder pour réparer la zone autour de la batterie et certainement au final avoir à changer le chip CMOS, jon peut utiliser une carte à installer qui court circuite le chip et sa batterie.
Il faut pour ça déconnecter 2 pins du chip CMOS sur la carte mère, ou carrément le retirer ( avec une pince coupante ça se fait facilement ).
Lien :
CJE Micro's : Products : Replacement Clock module for: RiscPC & A5000 etc. (cjemicros.co.uk)
La carte existe autant pour les Archies tout en en que ceux avec boîtier et clavier séparés.
(Ca fonctionne aussi avec le RISC PC)
Pour changer de sujet, y a vraiment pas de scene homebrew sur Archi, et c'est vraiment dommage.
Il n'est vraiment pas sorti de UK, et très peu vendu auprès du public joueur, car il coutait finalement assez cher (mais si on compare à un A1200 au final il n'était pas cher !)
Dommage qu'il n'y ait pas eu de volonté de percer sur le marché ST Amiga dès 1988.
Il n'est vraiment pas sorti de UK, et très peu vendu auprès du public joueur, car il coutait finalement assez cher (mais si on compare à un A1200 au final il n'était pas cher !)
Dommage qu'il n'y ait pas eu de volonté de percer sur le marché ST Amiga dès 1988.
- les anglais ne diffusent que très peu leurs sources, y a un seul gars qui a un github, chacun bosse pour sa pomme sans partager, or quand on est peu nombreux, les gens arrêtent avant d'avoir vraiment contribué et la scene est inexistante
- les mecs continuent de developper comme dans les années 90, au lieu d'utiliser les outils modernes comme une chaine de dev sur pc integrant l'emulateur ( visual studio, vasm, etc) sur ST la dernière démo OVR a été complètement écrite et testée sur PC.
l'Archimedes est un zombie. paix à son âme.
- les anglais ne diffusent que très peu leurs sources, y a un seul gars qui a un github, chacun bosse pour sa pomme sans partager, or quand on est peu nombreux, les gens arrêtent avant d'avoir vraiment contribué et la scene est inexistante
- les mecs continuent de developper comme dans les années 90, au lieu d'utiliser les outils modernes comme une chaine de dev sur pc integrant l'emulateur ( visual studio, vasm, etc) sur ST la dernière démo OVR a été complètement écrite et testée sur PC.
des courses de bus ACORN COMPUTER
Interview très interessante du fondateur de ARM !
https://www.01net.com/actualites/entretien-exclusif-avec-le-fondateur-d-arm-nvidia-n-avait-aucune-raison-technique-d-acquerir-arm-2054654.html
https://www.01net.com/actualites/entretien-exclusif-avec-le-fondateur-d-arm-nvidia-n-avait-aucune-raison-technique-d-acquerir-arm-2054654.html
Article dans un BBC Acorn User expliquant comment avoir le son non filtré sur un BBCA3000 :
https://archive.org/details/AcornUser113-Dec91/page/n26/mode/1up
https://archive.org/details/AcornUser113-Dec91/page/n26/mode/1up
Le développement s'arrêta, mais la démo jouable est désormais dispo.
Wing Star (Acorn Archimedes) - Games That Weren't (gamesthatwerent.com)
WINGSTAR
Le développement s'arrêta, mais la démo jouable est désormais dispo.
Wing Star (Acorn Archimedes) - Games That Weren't (gamesthatwerent.com)
https://www.redbubble.com/fr/i/coque-ipad/Logo-d-ordinateurs-Acorn-par-phatmikey/15512378.MNKGF?country_code=FR&gclid=EAIaIQobChMIuP-l1riz9gIV2YxoCR3rkwG4EAQYAyABEgKL6vD_BwE&gclsrc=aw.ds
https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?t=24505
https://arcarc.nl/
Là ca fait plaisir, ca manquait.
https://arcarc.nl/
C'est un torrent.
Zarnal- Infirmier
Recherches infos sur les archimèdes
Bonjour a tous,
Je souhaites decouvrir l'archimède,
j'ai vu qu'il y avait un emulateur Arculator. il permet d'emuler n'importe quelle machine acorn ?
je voulais tester l'assembleur risc vous savez ou je peux trouver des docs ?
ainsi que genre la bible de l'achimèdes si ca existe.
et des exemples simple de code (ouverture d'un ecran affichage d'un pixel etc....)
donc si vous avez des liens je suis prenneur.
Merci d'avance.
Cordialement
ArchiNoob
Je souhaites decouvrir l'archimède,
j'ai vu qu'il y avait un emulateur Arculator. il permet d'emuler n'importe quelle machine acorn ?
je voulais tester l'assembleur risc vous savez ou je peux trouver des docs ?
ainsi que genre la bible de l'achimèdes si ca existe.
et des exemples simple de code (ouverture d'un ecran affichage d'un pixel etc....)
donc si vous avez des liens je suis prenneur.
Merci d'avance.
Cordialement
ArchiNoob
ArchiNoob- Visiteur de l'hôpital
Arculator est un émulateur d'Archimedes uniquement.
Il émule tous les modèles, à toi de sélectionner celui que tu veux.
Doc pour l'assembleur : le meilleur bouquin a été mis en ligne par son auteur :
google 'Peter cockerell arm assembly language'
et ce que tu demandes est dedans.
Si tu as d'autres questions je te conseille de devenir membre du forum Stardot
stardot org uk
tu auras les réponses à tes questions.
stardot org uk
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
ericde45 a écrit:faut dire que l'environnement aide bien à tuer l'ordi
C'est faux.
Tu leur demandes des infos et tu les as.
Bcp d'utils sont faits en BASIC avec assembleur inline, également des démos ou des jeux DP, quand tu les lances le source est assemblé puis ça démarre.
T'as juste à éditer le fichier source BASIC qui est dans le répertoire des softs en question pour voir comment ils sont faits, ça permet d'apprendre.
Les 'mecs' comme tu dis continuent de développer comme dans les années 90 et c'est normal : l'Archimedes le permet :
on n'a pas un filesystem qui risquerait de tout cracher et de perdre nos fichiers
l'assembleur inline du BASIC est bien assez puissant, et l'interaction avec le BASIC est parfaite pour faire un bout en BASIC
( genre chargement des fichiers ) et le reste en ASM. ( * )
Quant aux déboggueurs, on a ce qu'il faut.
Tu critiques des gens bien meilleurs que toi qui n'as rien prouvé sur la bécane, t'es juste arrivé avec tes gros sabots en prenant ceux qui
ont produit sur cette machine pour des idiots.
Ton LSP player dont tu te gargarisais est plus lent que la playroutine de QTM Tracker qui est elle super optimisée, ce que tu n'as toujours
pas compris.
J'ai démontré dans une vidéo sur ma chaîne YT que ton code asm ARM est de la merde non optimisée.
Le peu de 3D que tu as fait ne tourne en 50 fps que grâce au sprite compilé de la sphère que je t'ai fourni
T'es la risée des codeurs sur Archie, et ton passé sur d'autres bécanes on se torche tous le cul avec, un Archie n'est ni un ST ni un mig.
( * ) Toutes les conversions de Krisalis de jeux Amiga sur Archie ont été codées ainsi, mais toi à l'égo boursouflé tu décides que ce n'est pas ainsi qu'il faut faire.
Dans les faits 95% de ce qui a existé sur Archie ( applis, utils, jeux, démos ) a été codé avec l'assembleur inline du BASIC.
Dans les faits t'es qu'un ignare de quasi tout sur cette bécane, une tanche bourrée d'idées préconçues venues du monde du ST.
The_Real_Zarchos a écrit:Arculator est un émulateur d'Archimedes uniquement.
stardot org uk
hélas les emmerdes de la vie font que je n'ai pas le temps de me consacrer à la bête Actuellement a part terminer COSMOS sur ST (avec lenteur), je n'ai pas d'autres loisirs micro.
Dernière édition par The_Real_Zarchos le Dim 20 Nov 2022 - 11:05, édité 1 fois
Page 7 sur 17 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17