[TEST] Starglider I & II - Atari ST
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[TEST] Starglider I & II - Atari ST
Starglider est une légende de la 3D sur ST/Amiga, surtout le second opus. Il me tardait de les toucher en dur. L'occasion s'est présentée voilà peu. Un type vendait la boîte complète de Starglider 2. Mais ce qu'il n'avait sans doute pas vu, c'est qu'il incluait la disquette du premier avec. N'y connaissant rien, il a dû croire que c'était un jeu se jouant sur deux disquettes. Erreur. J'ai pas tergiversé longtemps pour l'acheter, surtout que c'était presque donné. Autre détail irrésistible, une K7 audio du générique de Starglider 2 était fournie avec.
On commence avec Starglider premier du nom. L'intro me fera toujours autant rire. On a un écran-titre avec une super musique chantée et digitalisée, très 80's, qui démarre. Pour l'époque, c'était fort! Mais le sample audio ne dure que 19 secondes! On a à peine commencer de danser que ça coupe brutalement!
Le jeu est sorti en 86/87 sur ST. Ça date, et le jeu aussi... C'est de la 3D mais "fil de fer". Je trouve que ça a très mal vieilli cette 3D et j'ai vraiment du mal à rentrer dans le jeu. C'est pourtant super rapide et intéressant mais c'est trop moche.
Ce genre de graphisme, c'était bon en 1981 ou pour la Vectrex, mais là, pffff... En jouant un peu, j'ai vu de suite les similitudes avec le jeu Epic, vu plus haut. Les programmeurs d'Epic avait dû jouer comme des malades à Starglider à l'époque.
Bon, c'est pas mon genre de jeu mais ça n'enlève rien à son intérêt et ce jeu a cartonné. Je viens de voir qu'il était même jouable en monochrome HR. Il fut aussi adapté sur pas mal de machines 8 bits comme le CPC, Spectrum et même sur cette grosse chiotte de PCW Amstrad.
En 1988 sortit Starglider 2. Là, on largue le fil de fer à la con et on opte pour de la 3D formes pleines, et c'est une claque! Comme pour le 1, on tape dans l'intro digitalisée, mais là, c'est plus long. La K7 audio propose cette zik.
Quant au jeu, on comprend de suite que le programmeur de ce truc, Jez San, était un génie du code. Même en 1993, quand est sorti Frontier (Elite 2), qui représente quand même la crème de la crème 3D, Starglider 2 restait encore une référence.
Tout est rapide, sans latence, c'est fluide, coloré et on devine déjà les idées futures qui verront le jour dans Star Fox, car Jez San, sera débauché par Nintendo au début des années 90 pour créer la puce Super FX puis Star Fox.
Le mini test de Tilt:
On commence avec Starglider premier du nom. L'intro me fera toujours autant rire. On a un écran-titre avec une super musique chantée et digitalisée, très 80's, qui démarre. Pour l'époque, c'était fort! Mais le sample audio ne dure que 19 secondes! On a à peine commencer de danser que ça coupe brutalement!
Le jeu est sorti en 86/87 sur ST. Ça date, et le jeu aussi... C'est de la 3D mais "fil de fer". Je trouve que ça a très mal vieilli cette 3D et j'ai vraiment du mal à rentrer dans le jeu. C'est pourtant super rapide et intéressant mais c'est trop moche.
Ce genre de graphisme, c'était bon en 1981 ou pour la Vectrex, mais là, pffff... En jouant un peu, j'ai vu de suite les similitudes avec le jeu Epic, vu plus haut. Les programmeurs d'Epic avait dû jouer comme des malades à Starglider à l'époque.
Bon, c'est pas mon genre de jeu mais ça n'enlève rien à son intérêt et ce jeu a cartonné. Je viens de voir qu'il était même jouable en monochrome HR. Il fut aussi adapté sur pas mal de machines 8 bits comme le CPC, Spectrum et même sur cette grosse chiotte de PCW Amstrad.
En 1988 sortit Starglider 2. Là, on largue le fil de fer à la con et on opte pour de la 3D formes pleines, et c'est une claque! Comme pour le 1, on tape dans l'intro digitalisée, mais là, c'est plus long. La K7 audio propose cette zik.
Quant au jeu, on comprend de suite que le programmeur de ce truc, Jez San, était un génie du code. Même en 1993, quand est sorti Frontier (Elite 2), qui représente quand même la crème de la crème 3D, Starglider 2 restait encore une référence.
Tout est rapide, sans latence, c'est fluide, coloré et on devine déjà les idées futures qui verront le jour dans Star Fox, car Jez San, sera débauché par Nintendo au début des années 90 pour créer la puce Super FX puis Star Fox.
Le mini test de Tilt:
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6418
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Date d'inscription : 31/08/2021
Re: [TEST] Starglider I & II - Atari ST
peut on dire que Starglider II fut le jeu le plus fluide de tous les temps sur ATARI ST ? Je pense.
En plus, quelle ambition ce jeu !
En plus, quelle ambition ce jeu !
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