[TEST] Robocop 1, 2 & 3 - Atari ST
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[TEST] Robocop 1, 2 & 3 - Atari ST
Robocop a eu ses trois films édités en jeux sur ST/Amiga. C'est assez rare pour être souligné. D'autres héros ont eu plusieurs jeux aussi, mais c'était souvent deux maxi et d'éditeurs ou de genres différents (voir Batman par exemple). Robocop, les trois films sont là. Ça souligne l'importance du personnage dans les années 80 et début 90. Aujourd'hui, je suis content de réunir ces trois jeux.
J'ai toujours aimé Robocop. Moi et les robots, c'est une longue histoire...
Je trouve le premier film toujours aussi percutant. Bien sûr, ça a pris un léger coup de vieux. Ma nana trouve ça carrément ringard maintenant... Méchante! Ce film est l'un des premiers à aborder les années 90 dans sa crudité, avec du sang et des morts partout et le tout presque gratuitement. On pouvait faire confiance à Voerhoven pour avoir de l'ultra violence. Vous remarquerez que dans ses films, la moindre bastos fait éclater le corps avec bouts de viande en prime. Robocop mettait une énorme baffe en 87!
Le premier jeu de Robocop est un portage direct de celui d'arcade. La conversion 16 bits fut effectuée par Peter Johnson, un vieil habitué de ces machines puisqu'il signa, entre autre, celles d'Arkanoid 1 et 2.
Robocop premier du nom sur ST, c'est un jeu 8 bits avec un peu de 16 dedans. Ça commence plutôt fort avec un écran titre digitalisé et un sample audio du robot-poulet donnant ses trois directives: "SERVE THE PUBLIC TRUST. PROTECT THE INNOCENT. UPHOLD THE LAW". Ça jetait en 89! Mais après ça, c'était pas terrible. Les graphismes étaient assez moches, Robocop semblait handicapé quand il marchait, une scoliose ou un épi de maïs planté quelque part...
Le jeu était un banal shoot croisé avec de la plateforme entrecoupé de bonus stages. Sympas au début, ces derniers deviennent vite chiants car on ne peut pas les passer et ont un timer assez long...
J'ai eu ce jeu en cracké en 89, avec l'invulnérabilité en prime. Je faisais le tour du jeu en 15mn et voilà. Là, en original, je me fais latter dès le 2e niveau...
Après un tel succès mondial, ce qui surprit tout le monde, il fallait s'attendre à une suite. Robocop 2 arriva en 90. Je l'ai vu au cinéma. Sur le coup, ça m'avait bien plu, mais j'appris les années suivantes que le scénario d'origine, écrit par Frank Miller, fut complètement salopé. Ça devait être encore plus violent et glauque.
30 ans après, j'aime toujours ce film, même s'il a énormément de défauts. Et les scènes 2e degré sont marrantes: la reprogrammation de Robocop pour en faire un boyscout, le Téléthon ringard pour sauver la ville de Détroit, les pubs débiles... Et comment oublier Caïn, le méchant camé?
Là aussi, j'avais ce jeu en cracké et toujours avec l'invulnérabilité. Et vue sa difficulté, c'était pas de trop. C'est monstrueusement difficile... Vous vous faites lyncher à chaque seconde. Je pense pas qu'il soit possible de faire le tour du jeu sans tricher. C'est dommage car le jeu est très chouette et il y a des séquences bonus très amusantes.
A noter que la version Amiga est totalement différente dans les phases de plateformes, avec des graphismes refaits et pas toujours en mieux. L'Amiga commençait à prendre son envol avec des jeux qui donnaient plus sur la forme que le fond.
Enfin, Robocop 3. Il est à noter que le jeu est sorti presque 2 ans avant le film. C'est très bizarre et d'autant plus étrange que, autant le jeu est formidable, autant le film est à chier. Navet épouvantable. Même pas un nanar, mais un navet, donc, un mauvais film dans lequel on s'emmerde. Et pour couronner le tout, un autre acteur dans le costume et le début d'une romance débile entre lui et la fliquette... N'importe quoi!
Pourtant, il y avait de quoi faire un bon film, avec un conglomérat japonais qui prenait le contrôle de tout et se créait une sorte de ninja cybernétique. On sentait le début des 90's quand même, quand les USA flippaient de se voir dominer par le Japon. Le film Piège de Cristal joue là-dessus aussi.
Conçu par les mêmes programmeurs que ceux de Falcon, Epic ou F-29 Retaliator, Robocop 3 sera donc en 3D.
Le jeu démarre en fanfare avec la protection… Il faut taper une série de trois chiffres trouvable dans la notice ; notice qu’on ne pouvait pas photocopier à l’époque (encre violète et argentée). A noter que la version Amiga avait un dongle en guise de protection, dongle qui coûta très cher à Ocean dans sa conception, et donc aux acheteurs du jeu, et qui fut très rapidement court-circuité par les pirateurs...
Le jeu propose deux genres, un truc linéaire (mode movie) ou la sélection des épreuves (mode arcade) avec un FPS avant l'heure. Il y a de nombreuses images fixes très bien faites issues du film.
« J’en prendrai pour un dollar ! »
Le PPDA de Robocop :
La Claire Chazal de Robocop :
Robocop conduit :
FPS en version ST en 1991:
Robocop 3 est une merveille pour le ST, qui entamait alors sa chute mais brûlera ses dernières cartouches avec des jeux de toute beauté (Epic, Vroom, Maupiti Island etc.)
J'ai toujours aimé Robocop. Moi et les robots, c'est une longue histoire...
Je trouve le premier film toujours aussi percutant. Bien sûr, ça a pris un léger coup de vieux. Ma nana trouve ça carrément ringard maintenant... Méchante! Ce film est l'un des premiers à aborder les années 90 dans sa crudité, avec du sang et des morts partout et le tout presque gratuitement. On pouvait faire confiance à Voerhoven pour avoir de l'ultra violence. Vous remarquerez que dans ses films, la moindre bastos fait éclater le corps avec bouts de viande en prime. Robocop mettait une énorme baffe en 87!
Le premier jeu de Robocop est un portage direct de celui d'arcade. La conversion 16 bits fut effectuée par Peter Johnson, un vieil habitué de ces machines puisqu'il signa, entre autre, celles d'Arkanoid 1 et 2.
Robocop premier du nom sur ST, c'est un jeu 8 bits avec un peu de 16 dedans. Ça commence plutôt fort avec un écran titre digitalisé et un sample audio du robot-poulet donnant ses trois directives: "SERVE THE PUBLIC TRUST. PROTECT THE INNOCENT. UPHOLD THE LAW". Ça jetait en 89! Mais après ça, c'était pas terrible. Les graphismes étaient assez moches, Robocop semblait handicapé quand il marchait, une scoliose ou un épi de maïs planté quelque part...
Le jeu était un banal shoot croisé avec de la plateforme entrecoupé de bonus stages. Sympas au début, ces derniers deviennent vite chiants car on ne peut pas les passer et ont un timer assez long...
J'ai eu ce jeu en cracké en 89, avec l'invulnérabilité en prime. Je faisais le tour du jeu en 15mn et voilà. Là, en original, je me fais latter dès le 2e niveau...
Après un tel succès mondial, ce qui surprit tout le monde, il fallait s'attendre à une suite. Robocop 2 arriva en 90. Je l'ai vu au cinéma. Sur le coup, ça m'avait bien plu, mais j'appris les années suivantes que le scénario d'origine, écrit par Frank Miller, fut complètement salopé. Ça devait être encore plus violent et glauque.
30 ans après, j'aime toujours ce film, même s'il a énormément de défauts. Et les scènes 2e degré sont marrantes: la reprogrammation de Robocop pour en faire un boyscout, le Téléthon ringard pour sauver la ville de Détroit, les pubs débiles... Et comment oublier Caïn, le méchant camé?
Là aussi, j'avais ce jeu en cracké et toujours avec l'invulnérabilité. Et vue sa difficulté, c'était pas de trop. C'est monstrueusement difficile... Vous vous faites lyncher à chaque seconde. Je pense pas qu'il soit possible de faire le tour du jeu sans tricher. C'est dommage car le jeu est très chouette et il y a des séquences bonus très amusantes.
A noter que la version Amiga est totalement différente dans les phases de plateformes, avec des graphismes refaits et pas toujours en mieux. L'Amiga commençait à prendre son envol avec des jeux qui donnaient plus sur la forme que le fond.
Enfin, Robocop 3. Il est à noter que le jeu est sorti presque 2 ans avant le film. C'est très bizarre et d'autant plus étrange que, autant le jeu est formidable, autant le film est à chier. Navet épouvantable. Même pas un nanar, mais un navet, donc, un mauvais film dans lequel on s'emmerde. Et pour couronner le tout, un autre acteur dans le costume et le début d'une romance débile entre lui et la fliquette... N'importe quoi!
Pourtant, il y avait de quoi faire un bon film, avec un conglomérat japonais qui prenait le contrôle de tout et se créait une sorte de ninja cybernétique. On sentait le début des 90's quand même, quand les USA flippaient de se voir dominer par le Japon. Le film Piège de Cristal joue là-dessus aussi.
Conçu par les mêmes programmeurs que ceux de Falcon, Epic ou F-29 Retaliator, Robocop 3 sera donc en 3D.
Le jeu démarre en fanfare avec la protection… Il faut taper une série de trois chiffres trouvable dans la notice ; notice qu’on ne pouvait pas photocopier à l’époque (encre violète et argentée). A noter que la version Amiga avait un dongle en guise de protection, dongle qui coûta très cher à Ocean dans sa conception, et donc aux acheteurs du jeu, et qui fut très rapidement court-circuité par les pirateurs...
Le jeu propose deux genres, un truc linéaire (mode movie) ou la sélection des épreuves (mode arcade) avec un FPS avant l'heure. Il y a de nombreuses images fixes très bien faites issues du film.
« J’en prendrai pour un dollar ! »
Le PPDA de Robocop :
La Claire Chazal de Robocop :
Robocop conduit :
FPS en version ST en 1991:
Robocop 3 est une merveille pour le ST, qui entamait alors sa chute mais brûlera ses dernières cartouches avec des jeux de toute beauté (Epic, Vroom, Maupiti Island etc.)
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6551
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: [TEST] Robocop 1, 2 & 3 - Atari ST
Cool tes tests !
Je me souvient sur robocop 1 sur ST, il était facile d'accéder à la planche de sprites du jeu, j'avais remplacé Robocop par une bite géante qui marchait via ses baloches et tirait des salves de sperme ! On est con quand on est gamin (remarque j'en serai bien capable aujourd'hui encore...)
Je me souvient sur robocop 1 sur ST, il était facile d'accéder à la planche de sprites du jeu, j'avais remplacé Robocop par une bite géante qui marchait via ses baloches et tirait des salves de sperme ! On est con quand on est gamin (remarque j'en serai bien capable aujourd'hui encore...)
juicelink- Patient contaminé
- Nombre de messages : 957
Age : 46
Localisation : Caluire et Cuire
Date d'inscription : 26/10/2014
Re: [TEST] Robocop 1, 2 & 3 - Atari ST
Depuis F29 on savait que DID bossait bien le ST.
Robocop 2 il faut savoir qu'Ocean avait tenté quelque chose (sûrement après le succès du 1er qui aura été leur meilleur vente pendant longtemps), à savoir une version spécifique par plateforme, y compris en différenciant les versions Amiga et ST. Apparemment la version GX4000 est basée sur la version ST.
Robocop 2 il faut savoir qu'Ocean avait tenté quelque chose (sûrement après le succès du 1er qui aura été leur meilleur vente pendant longtemps), à savoir une version spécifique par plateforme, y compris en différenciant les versions Amiga et ST. Apparemment la version GX4000 est basée sur la version ST.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: [TEST] Robocop 1, 2 & 3 - Atari ST
juicelink a écrit:Cool tes tests !
Je me souvient sur robocop 1 sur ST, il était facile d'accéder à la planche de sprites du jeu, j'avais remplacé Robocop par une bite géante qui marchait via ses baloches et tirait des salves de sperme ! On est con quand on est gamin (remarque j'en serai bien capable aujourd'hui encore...)
ce fut ton moment de gloire. Faut que tu retrouves la disquette !!!!!!!!
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