[TEST] 3D Construction Kit - Atari ST
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[TEST] 3D Construction Kit - Atari ST
Domark était une boîte anglaise de jeux vidéo. Encore une! Le marché à l'époque était largement dominé par les rosbifs. J'ai connu Domark pendant ma période ST 88-94, j'ai même acheté quelques uns de leurs jeux, sans le vouloir vu que c'était de la compilation. C'était pas formidable mais pas mauvais non plus. La boîte s'était fait connaître en raflant les licences James Bond et surtout Star Wars. Il fallait du blé quand même! Les jeux sortis dessus n'étaient pas géniaux, même si j'ai bien aimé Live and Let Die, une course de hors bord très sympa.
Vers la fin des années 80, comprenant sans doute qu'on changeait de modèles de jeux, ils se mirent à faire de la 3D. Les jeux n'avaient pas la même trempe que les Falcon et autres Robocop 3, qui représentaient la crème de la 3D sur ST/Amiga, mais ils étaient suffisamment originaux et bien fichus pour qu'on les remarque. On peut citer Castle Master ou Total Eclipse.
En 1991, Domark publia 3D Construction Kit, une sorte de programme tout public afin de pondre ses petits cubes et autres pyramides formes pleines. J'ai acheté le truc les yeux fermés tant il était peu cher et semblait nickel. Qui s'intéresse à de la 3D sur ST en ce moment, franchement?
La boîte, énorme, est superbe.
Elle s'ouvre sur le devant pour montrer les capacités du programme.
Dedans, un manuel en français, une disquette et... une K7 vidéo!! Mais oui! J'avoue que j'ai un peu acheté ce jeu pour ça. Ça formait un tout vraiment sympa et assez unique.
Ayant rebranché mon bon vieux magnétoscope voilà quelques mois (il a 22 ans...), c'était l'idéal pour le faire un peu tourner. On constate que la K7 n'a jamais été lue, la preuve avec le bout de bande blanche sur la roue de droite. Quand ça a déjà tourné, il n'y a pas ça, on voit déjà la bande noire magnétique.
J'enfourne la K7 dans le magnéto. Ça démarre avec un merveilleux logo en pseudo images de synthèse, les premières, assez crasseuses. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, c'était à la croisée des chemins, le tout digital se ramenait et on nous soûlait avec la "réalité virtuelle". D'ailleurs, cette K7 en parle clairement.
L'image est mauvaise mais ça vient du fait qu'on se mate depuis plus de 10 ans de la HD, alors forcément... Cette K7 de 23mn est un tutorial sur 3D Construction Kit et en français! Hilare au début, j'ai dû admettre qu'il était plutôt bien fait. On vous explique simplement les commandes et c'est clair. Bon, le mec qui cause fourche parfois sur les mots : "...lorsque vous visualzer l'image"... Un autre truc m'a fait marrer. Il dit: "Avec 3D Construction Kit, vous pourrez recréer votre maison et la faire visiter virtuellement à vos amis sans risquer qu'ils s'éternisent chez vous!"
Cette face de pet est l'un des programmeurs du jeu, qui n'est pas un jeu d'ailleurs. Il en remet une couche, en anglais mais avec une voix française par-dessus, sur les possibilités de 3D Construction Kit. Il est aussi charismatique qu'une chaise mais il fait le job...
Cette vidéo VHS est sur YT mais en anglais, pour ceux que ça intéresse:
https://www.youtube.com/watch?v=w_RuvDoyypk
Bon, 3D Construction Kit, ça donne quoi en vrai? Chargeons ça! Ah, le fameux logo, digitalisé en 16 couleurs, mhhh...
Le programme se charge vite. On se retrouve rapidement devant les commandes.
J'ai un peu cliqué au jugé et on arrive à faire quelques trucs très simplement, c'est plutôt bien fichu. Même le joystick (appelé "manche à balai" dans la K7...) sert à quelque chose. Avec le manuel ou la K7, je pense qu'on peut se lancer dans l'heure. Du très bon boulot. A noter que ce programme est sorti également sur 8 bits (Spectrum, CPC etc.) et qu'une suite existe!
Vers la fin des années 80, comprenant sans doute qu'on changeait de modèles de jeux, ils se mirent à faire de la 3D. Les jeux n'avaient pas la même trempe que les Falcon et autres Robocop 3, qui représentaient la crème de la 3D sur ST/Amiga, mais ils étaient suffisamment originaux et bien fichus pour qu'on les remarque. On peut citer Castle Master ou Total Eclipse.
En 1991, Domark publia 3D Construction Kit, une sorte de programme tout public afin de pondre ses petits cubes et autres pyramides formes pleines. J'ai acheté le truc les yeux fermés tant il était peu cher et semblait nickel. Qui s'intéresse à de la 3D sur ST en ce moment, franchement?
La boîte, énorme, est superbe.
Elle s'ouvre sur le devant pour montrer les capacités du programme.
Dedans, un manuel en français, une disquette et... une K7 vidéo!! Mais oui! J'avoue que j'ai un peu acheté ce jeu pour ça. Ça formait un tout vraiment sympa et assez unique.
Ayant rebranché mon bon vieux magnétoscope voilà quelques mois (il a 22 ans...), c'était l'idéal pour le faire un peu tourner. On constate que la K7 n'a jamais été lue, la preuve avec le bout de bande blanche sur la roue de droite. Quand ça a déjà tourné, il n'y a pas ça, on voit déjà la bande noire magnétique.
J'enfourne la K7 dans le magnéto. Ça démarre avec un merveilleux logo en pseudo images de synthèse, les premières, assez crasseuses. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, c'était à la croisée des chemins, le tout digital se ramenait et on nous soûlait avec la "réalité virtuelle". D'ailleurs, cette K7 en parle clairement.
L'image est mauvaise mais ça vient du fait qu'on se mate depuis plus de 10 ans de la HD, alors forcément... Cette K7 de 23mn est un tutorial sur 3D Construction Kit et en français! Hilare au début, j'ai dû admettre qu'il était plutôt bien fait. On vous explique simplement les commandes et c'est clair. Bon, le mec qui cause fourche parfois sur les mots : "...lorsque vous visualzer l'image"... Un autre truc m'a fait marrer. Il dit: "Avec 3D Construction Kit, vous pourrez recréer votre maison et la faire visiter virtuellement à vos amis sans risquer qu'ils s'éternisent chez vous!"
Cette face de pet est l'un des programmeurs du jeu, qui n'est pas un jeu d'ailleurs. Il en remet une couche, en anglais mais avec une voix française par-dessus, sur les possibilités de 3D Construction Kit. Il est aussi charismatique qu'une chaise mais il fait le job...
Cette vidéo VHS est sur YT mais en anglais, pour ceux que ça intéresse:
https://www.youtube.com/watch?v=w_RuvDoyypk
Bon, 3D Construction Kit, ça donne quoi en vrai? Chargeons ça! Ah, le fameux logo, digitalisé en 16 couleurs, mhhh...
Le programme se charge vite. On se retrouve rapidement devant les commandes.
J'ai un peu cliqué au jugé et on arrive à faire quelques trucs très simplement, c'est plutôt bien fichu. Même le joystick (appelé "manche à balai" dans la K7...) sert à quelque chose. Avec le manuel ou la K7, je pense qu'on peut se lancer dans l'heure. Du très bon boulot. A noter que ce programme est sorti également sur 8 bits (Spectrum, CPC etc.) et qu'une suite existe!
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6551
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: [TEST] 3D Construction Kit - Atari ST
Bon c'etait limité, mais à l'époque la 3D fascinait
_______________________________________________________
Re: [TEST] 3D Construction Kit - Atari ST
Le freescape a été créé sur amstrad et spectrum par Incentive software. Pour du z80 équipé de 48/64ko de ram c'était pas mal du tout. Castle Master a été conçu avec ce qui sera la version bêta de 3D construction kit. Le 1er jeu Driller remonte à 1987 et à chaque nouveau jeu (dark side, total eclipe 1&2) les routines étaient améliorées.
Je ne pense pas que sur Amiga/ST cela eut existé, mais sur CPC il sort encore de temps un jeu réalisé par 3D Construction Kit.
Je ne pense pas que sur Amiga/ST cela eut existé, mais sur CPC il sort encore de temps un jeu réalisé par 3D Construction Kit.
kawickboy- Interne
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Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
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