GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Detonator, PS2

4 participants

[TEST] Detonator, PS2 Empty [TEST] Detonator, PS2

Message par Invité Sam 24 Nov 2007 - 14:05

[TEST] Detonator, PS2 17570295_p

Développeur : KaZe
Editeur : Midas Interactive Entertainment
Plateforme : PS2
Année de sortie français : 2004

Un jeu inconnu du monde... Et pourtant, c'est un jeu assez sympa. Sous ses allures de jeu bourrin, se cache un fait un Puzzle Game plutôt casse tête...

Votre but est simple : démolir des gratte-ciels, probablement abandonnés depuis des lustres, avec quelques charges d'explosifs bien placées. Pour cela, il vous faut opérer en un minimum de temps... Et de charges... Cela se traduit à l'écran par deux cercles, sur la droite de l'écran. Un pour les charges, intitulé "Dynamite", et l'autre pour le nombre de tour, nommé pour sa part "Turn".

[TEST] Detonator, PS2 17575253_p

Ces cercles sont séparés en deux. En bas est indiqué le nombre de tours/charges maximal autorisés et au dessus, ce que vous avez utiliser. Ce sera a vous de faire la soustraction pour savoir la marge de manœuvre qu'il vous reste. Le jeu ne vous prenant pas par la main.
A gauche de l'écran, c'est vos charges de dynamites. Elles ont plusieurs formes. Une fois sélectionné celle qui vous plaît (ou sera adaptée à la situation), vous pouvez les faire pivotées dans un sens ou dans l'autre, suivant les besoins. Un peu comme dans Tetris quoi.

Au centre, c'est la map à détruire.
Concrètement, c'est une sorte de quadrillage en 3D, tout moche, censé représenter la partie du bâtiment que l'on plastique... Les blocks colorés représentent les parties déjà dynamitées tandis que les blocks gris clair, représentent les parties à détruire... Ils existent aussi des blocks gris foncé, absolument indestructible.

[TEST] Detonator, PS2 17575262_p

Bien entendu, détruire ne suffit pas. Faut respectés les contraintes de tours et de charges. La seule subtilité disponible est l'explosion "bonus". Grosso merdo, vous placez vos charges sur la map, afin de la remplir entièrement de blocks colorés.
Mais lorsque deux charges se retrouvent séparées par un unique block, ce dernier se colore automatiquement. Donc si vous avez deux charges rectilignes de quatre blocks séparés par une ligne d'un block (gris clair) d'épaisseur, cette ligne deviendra votre. Très important pour économiser de la dynamite.

Les modes de jeu sont assez variés. Y a le mode standard, sans rien de particulier. Le mode spécial, avec des charges de dynamites spéciales donc (la dernière charge du tableau de gauche qui a une forme "spéciale"). Un mode deux joueur, ou il faut tout dynamités avant l'autre. Et surtout, une sorte de survival nommé "challenge"...

Extrêmement dur pour le commun des mortels, il s'agit d'un enchaînement de 99 maps ou l'échec ne saura pas tolérer. Plus vous terminerez vite la map, plus vous gagnerez du temps bonus pour la map suivante. Et cela, jusqu'à la fin. Inutile de dire qu'aller trop vite vous exposent à des bourdes monumentales tandis que l'inverse est synonyme de gaspillage d'un temps précieux... Les plus malins (enfin, façon de parler ^^) remarqueront que les maps apparaissent toujours dans le même ordre et que, par conséquent, la réussite tiendra plus de la capacité de mémorisation du joueur que de son habileter.

[TEST] Detonator, PS2 17575277_p

Bon graphiquement, ça casse pas des barres. Le tout est assez austère pour un jeu de 2004. Les menus sont d'un minimalisme à tout épreuve par exemple. Quand au reste, c'est plutôt limité... Les effet sont relativement peu voyant, et encore moins spectaculaires (pour des explosions, ça fait soft). Les scènes de présentation de bâtiments font peine à voir... De la Playstation au top de sa forme. Sauf que ça se passe sur PS2. Bref, l'anti-aliasing devait être en vacance et la ville où se trouve les dits bâtiments, doit quand à elle, être habitée par des fantômes. Y a même pas quelques curieux agglutinés autour de barrières de sécurité.

Les implosions de bâtiments sont du même acabit. Un décompte se fait avant qu'un nuage de fumé cache tout ce béton qui s'effondre... Et, comble du comble, le framerate en souffre! Par contre, ca ne saccade jamais en pleine partie (et encore heureux). Si l'intérêt du titre n'est clairement pas là, un petit effort aurait été apprécier... Parce qu'en l'état, ça fait un peu foutage de gueule. D'après la jaquette, les immeubles s'effondreraient en temps réel, en tombant selon l'emplacement des charges pendant la partie. Très franchement, je n'ai pas fait gaffe, détruisant toujours plus ou moins de la même façon. Si jamais vous avez le courage de vérifié, dites moi
tout.

[TEST] Detonator, PS2 17575288_p

A coté de ça, l'ambiance sonore est potable. Les bruitages sont correctes et les musiques, bien que discrète, n'agressent pas les oreilles. Elles sont d'ailleurs étonnement calmes et apaisantes. Un peu déstabilisant au début. A noter que si elles ne sont pas inoubliables, elles sont loin d'être désagréables.

Autre truc surprenant, mais fort agréable, c'est la présence du mode 60 hertz. Alors qu'on peste régulièrement contre de grands éditeurs pour qu'ils arrêtent de nous proposer du 50 hertz tout pourri, ce jeu sans grande ambition se permet de le proposer! Inutile de dire que certains devraient en prendre de la graine!

[TEST] Detonator, PS2 17575302_p

Pour finir, je dirais qu'il s'agit d'un bon casse tête, plutôt moche et moyennement long. 60 maps pour 20 gratte-ciels.
Inconnu du grand public, Detonator affiche de nombreuse tares capable d'en rebuter plus d'un. Mais a coté de ça, le jeu propose quelque chose d'assez subtil pour faire travailler nos petites mininges.

Pour moi :
Note : 4,5 suppos
Pour le commun des mortels :
Note : 3,5 suppos

PS : Je tiens un blog de manière plus ou moins sporadiques, vous étonnez pas de voir le même test sur la toile donc... Même si ça m'étonnerez beaucoups que vous soyez tomber dessus avant par hasard ^^

Et pour toute remarque, je suis à l'écoute :)
C'est juste un petit test voir si ca peut convenir pour le futur :)

Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 17:14, édité 3 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Detonator, PS2 Empty Re: [TEST] Detonator, PS2

Message par Kaiserdata Sam 24 Nov 2007 - 15:09

Très bon test! Jeu effectivement inconnu de ma personne en tout cas.

Pour les petits trucs à corriger, c'est un peu trop "smileysé" (je viens de l'inventer) et quelques fautes par-ci par là.

Bonne initiative de ta part en tout cas.
Kaiserdata
Kaiserdata
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1067

Message par Jayetbobfr Sam 24 Nov 2007 - 15:57

C'est bien sympa de commencer par un jeu méconnu pour beaucoup (dont moi) pour ton premier test. Tu souhaites réveiller le coté destructeur qui est en nous ? Wink
Jayetbobfr
Jayetbobfr
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2904

Message par Invité Sam 24 Nov 2007 - 17:01

Voila :)
Plus de smyley et j'ai corrigé les fautes que j'ai vu...
Sauf que je suis un très mauvais check, donc je supose qu'il en reste encore...

Pour ce qui est du coté "jeu inconnu", c'est juste que ca permet de se concentrer sur les critiques de fond, plutôt que sur un débat "ca pue"/"ca pète". Ca me permettra de savoir comment rédiger au mieux les prochains test que je compte faire... Pour un premier test, j'ai trouvé ça qu'il serait plus judicieux de prendre la tempérance du coin...

Puis c'est sympa de découvrir de nouveau truc, nan? ^^
Invité
Invité

Message par jujuaquebec Sam 24 Nov 2007 - 17:10

Bon test, bien sympa,

par contre la note est largement trop élevée

3 suppos serait un maximun je pense Mr. Green
jujuaquebec
jujuaquebec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3665

Message par Invité Sam 24 Nov 2007 - 17:12

C'est pas faux xD
C'est de l'affectif pur et dur là ^^
Bon allez, t'as gagné, je corrige. Je met la note qui me semble la plus vrais ^^
Invité
Invité

Message par grand_barbare Sam 24 Nov 2007 - 19:23

j'ai dejà croisé ce jeu plusieurs fois mais la pochette moche et le resumé jacquette pas bien accrocheur a fait que je l'ai toujours laissé de coté...
mouais ton test m'a donné envie de le tester, ça doit etre le coté destruction qui m'attire.
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346

Message par Invité Dim 25 Nov 2007 - 20:31

Tant mieux Very Happy

Puis t'façon, a 5€ (voir moins), tu pers pas grand chose ^^

Par contre, j'aurai bien aimé que le big boss me taille un peu histoire de savoir ce que ca vaut comme test xD
Rien à battre qu'il soit publié, ça m'aiderait juste pour la suite ^^
Invité
Invité