* MSX * LE STANDARD DU FUTUR
+41
VieuxBouz1
65c02
Fellock
tapomag
Xorion
The_Real_Zarchos
MichMich
riquet
StaxX
le gamer
Atari Frog
tophe38
erikrom2
Evola
François
ArcadeVision
dav1974
freed
BDCIron
youki
Sylver78
jedibald
groovykid
traxdata007
meuhmeuh
sebchoq
rickyordi
Matari
kawickboy
Vortex
Copper
upsilandre
talou_iz_good
Rudolf III.
TotOOntHeMooN
ArchieForEver
Fabf
Révo
YannAros
tristan33
drfloyd
45 participants
Page 11 sur 30
Page 11 sur 30 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 30
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
rickyordi a écrit:Sur MSX-1 c'est surprenant au niveau scrolling vertical, comme quoi c'est faisable comme sur Colecovision sans SGM...
Sur Coleco c'est encore et toujours cette RAM de 1Ko qui plombe le truc (me semble t-il)...
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
En fait de ce que j'ai compris d'après @youki (lu dans un de ses posts) c'est le codage qui prend
plus de place en ROM pour obtenir un scrolling fluide, la RAM n'ayant rien à faire dans ce résultat...
plus de place en ROM pour obtenir un scrolling fluide, la RAM n'ayant rien à faire dans ce résultat...
rickyordi- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2874
Age : 54
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Nan apparemment c'est un patch pour exploiter le MSX2.
C'est toujours un truc qui m'étonne dans le monde du MSX, cette façon un peu volontaire je pense d'entretenir une certain ambiguïté ou confusion tout le temps. Ca te dis jamais clairement si c'est du MSX ou MSX2 comme si c'était la même machine.
C'est un peu comme si on passait notre temps a présenter les jeux Master System comme des jeux SG-1000 "ouai mais bon c'est pareille, tu chipotes...", c'est exactement les mêmes différence entre les 2 machines
C'est toujours un truc qui m'étonne dans le monde du MSX, cette façon un peu volontaire je pense d'entretenir une certain ambiguïté ou confusion tout le temps. Ca te dis jamais clairement si c'est du MSX ou MSX2 comme si c'était la même machine.
C'est un peu comme si on passait notre temps a présenter les jeux Master System comme des jeux SG-1000 "ouai mais bon c'est pareille, tu chipotes...", c'est exactement les mêmes différence entre les 2 machines
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Pourtant il est bien spécifié MSX1-StarForce-ex.v0.1.zip au moment du téléchargement,
Je demande à voir sur un MSX-1 si ça marche...
Je demande à voir sur un MSX-1 si ça marche...
rickyordi- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2874
Age : 54
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Nan ca c'est pas le bon patch. Les mecs mettent n'importe quoi comme lien .
Le bon patch c'est "StarForce-ss" (pour Smooth Scroll) pas "Starforce-ex"
V 0.1
https://twitter.com/KaikaiKaizou/status/1483484787759190016
V 0.2
https://twitter.com/KaikaiKaizou/status/1484095431705792514
C'est un patch sur le jeu MSX1 pour exploiter les fonctions du MSX2
On peut aussi le tester en émulation direct ici. Tu peux essayer de changer la machine si tu veux
https://www.file-hunter.com/MSX/index.php?id=starforce
Le bon patch c'est "StarForce-ss" (pour Smooth Scroll) pas "Starforce-ex"
V 0.1
https://twitter.com/KaikaiKaizou/status/1483484787759190016
V 0.2
https://twitter.com/KaikaiKaizou/status/1484095431705792514
"j'ai essayé de faire défiler la Star Force du MSX1 en douceur vers le haut, le bas, la gauche et la droite en utilisant la fonction du MSX2."
C'est un patch sur le jeu MSX1 pour exploiter les fonctions du MSX2
On peut aussi le tester en émulation direct ici. Tu peux essayer de changer la machine si tu veux
https://www.file-hunter.com/MSX/index.php?id=starforce
Dernière édition par upsilandre le Dim 23 Jan 2022 - 0:41, édité 1 fois
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
rickyordi a écrit:Pourtant il est bien spécifié MSX1-StarForce-ex.v0.1.zip au moment du téléchargement,
Je demande à voir sur un MSX-1 si ça marche...
Emulation ?
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Mais c'est ca qui est chiant, a chaque annonce MSX t'es obligé de passer 10 minutes a creuser toi même pour avoir l'information car tout le monde est confus et ne sais pas vraiment.
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
C'est clair... Après, ça ne me semble pas impossible sur MSX voir Coleco.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Nan franchement j'ai tout de suite tilté justement parce que techniquement ca clochait vraiment je trouve .TotOOntHeMooN a écrit:Après, ça ne me semble pas impossible sur MSX voir Coleco.
Trop de variété de combinaison de tiles différentes pour du preshift + le scrolling multidirectionnel, c'est beaucoup trop a mon avis.
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Merci d'avoir 'décodé' @upsilandre , perso j'ai plongé dans l'intox avec leurs conneries
rickyordi- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2874
Age : 54
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
bah franchement c'est pas facile de pas tomber dedans car même quand tu remontes l'info ca reste très confus car beaucoup se trompent.rickyordi a écrit:Merci d'avoir 'décodé' @upsilandre , perso j'ai plongé dans l'intox avec leurs conneries
Si j'avais pas programmé un peu de smooth scroll sur TMS9918 peut être que j'aurais pas tilté non plus.
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Scroll horizontallement au char, donc pas de preshift.upsilandre a écrit:Nan franchement j'ai tout de suite tilté justement parce que techniquement ca clochait vraiment je trouve .
Trop de variété de combinaison de tiles différentes pour du preshift + le scrolling multidirectionnel, c'est beaucoup trop a mon avis.
Après, j'ai pas regardé plus que ça, j'ai les yeux qui piquent.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
TotOOntHeMooN a écrit:Scroll horizontallement au char, donc pas de preshift.upsilandre a écrit:Nan franchement j'ai tout de suite tilté justement parce que techniquement ca clochait vraiment je trouve .
Trop de variété de combinaison de tiles différentes pour du preshift + le scrolling multidirectionnel, c'est beaucoup trop a mon avis.
Après, j'ai pas regardé plus que ça, j'ai les yeux qui piquent.
Nan le scrolling horizontal est au pixel aussi ^^
Tu t'es fait tromper par le clipping par tuile sur les cotés . C'est typique d'un smooth scroll horizontal MSX2.
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Tout à fait.
C'est d'ailleurs dommage de pas être passé directement sur un VDP 2+ ça aurait aussi réglé le clipping horizontal.
C'est d'ailleurs dommage de pas être passé directement sur un VDP 2+ ça aurait aussi réglé le clipping horizontal.
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Tout à fait, j'ai juste fait des pauses pour voir les allignments verticaux et horizontaux avant de me coucher. J'espère que le clipping est bien en overscan sur une vrai machine, faute de l'effacer en hard ou en soft.upsilandre a écrit:Nan le scrolling horizontal est au pixel aussi ^^
Tu t'es fait tromper par le clipping par tuile sur les cotés . C'est typique d'un smooth scroll horizontal MSX2.
C'est effecitvement mort sur MSX, ne serait-ce à cause des attributs de couleurs par caractères.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Les résolutions sont fixes sur MSX, donc pas d'overscan possible.
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Matari a écrit:Propre, fluide, nerveux et coloré, que demander de plus (à voir joystick en main) ?
c'est juste incroyable
Dommage ce clipping gauche et droite, sinon c'était la perfection
Edit : c'est pas possible, c'est forcement du MSX 2 ?! Et ça c'est plus incroyable, mais normal
_______________________________________________________
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Mouais, je vois pas l'intérêt de nous tromper sur la marchandise, escrocs !
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
OK. Domage, ça remet en cause même l'intéret de la technique.Fabf a écrit:Les résolutions sont fixes sur MSX, donc pas d'overscan possible.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
C'est un grand classique de nos jours... Les fanboys d'Amiga en savent quelque chose.Matari a écrit:Mouais, je vois pas l'intérêt de nous tromper sur la marchandise, escrocs !
Etre obligé de chercher sur quelle config on tourne dès lors que l'on est impressionné.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Fabf a écrit:Tout à fait.
C'est d'ailleurs dommage de pas être passé directement sur un VDP 2+ ça aurait aussi réglé le clipping horizontal.
c'est sur, mais là on touche un public plus que limité, qui a un MSX 2+
_______________________________________________________
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
TotOOntHeMooN a écrit:C'est un grand classique de nos jours... Les fanboys d'Amiga en savent quelque chose.Matari a écrit:Mouais, je vois pas l'intérêt de nous tromper sur la marchandise, escrocs !
Etre obligé de chercher sur quelle config on tourne dès lors que l'on est impressionné.
Oui c'est une specialité MSX et surtout AMIGA
Pac Man adapté sur AMiga tu te rend compte qu'au final il faut 1MB de RAM et un 68020 de preference
Encore mieux DUKE NUKEM sur AMIGA :
http://www.gamopat.com/2022/01/shake-your-amiga-baby.html
Je suis hors sujet, retour au MSX ! Le MSX parfait au niveau hardware reste le MSX2+, sorti bien trop tard... si d'ailleurs on peut appeler ça une sortie... plutot un tour d'honneur pour valider la mort du standard )
_______________________________________________________
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
@drfloyd Peut-être que sur un 2+ c'est clippé ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Plus que tu ne pense, mais effectivement beaucoup dorment sur une étagère.drfloyd a écrit:
c'est sur, mais là on touche un public plus que limité, qui a un MSX 2+
Alors pour expliquer un peu le clipping horizontal (que l'on retrouve aussi sur SP Manbow en MSX2)
Le VDP du MSX2 n'a pas de scrolling en hard, par contre il a une fonction qui permet de centrer l'écran +8 ou -8 pixels.
La technique (vous l'aurez compris) consiste donc à décaler l'écran, puis arrivé à 8 pixels, décaler toutes les tuiles et recentrer l'écran.
J'ai vérifié, le programmeur n'a pas prévu son programme pour un VDP MSX2+ donc même sur cette machine ça clipp aussi
Dernière édition par Fabf le Dim 23 Jan 2022 - 14:46, édité 1 fois
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
upsilandre offre 1 suppo à ce post!
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Dommage, ça aurait été bien... Ne serait-ce pour jouer sur émulateur sans devenir épileptique.Fabf a écrit:J'ai vérifié, le programmeur n'a pas prévu sont programme pour un VDP MSX2+ donc même sur cette machine ça clipp aussi
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Après c'est possible de masquer avec des sprites mais encore faut-il qu'il en reste assez pour le jeu
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Je pense que le mieux est de masquer avec un sac poubelle découpé en bezel façon Télétactica.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
mais bordel pourquoi le standard MSX ne s'est pas aligné sur le hardware de la Master System tout simplement.
Le MSX 1 était tout juste, mais c'était sympa pour 1983-84, pas de soucis.
Le MSX 2 voulait trop en faire pour un rendu "pro", avec ses définitions, sa RAM élevée, son aspect "pro" pour certains modeles, le lecteur intégré... Avec des surcouts absurdes. Mais restant limite pour faire des jeux typés arcade
Alors qu'un pauvre Master System se debrouillait comme une chef. On aurait pu tres bien bien avoir un MSX 2 basé sur la Master System, avec 64ko de RAM, et lecteur optionnel pour 2500FF... 2x moins cher et plus puissant que le MSX2 qu'on a connu.
y a avoir de quoi tuer facilement toute la concurrence, et meme le grille pain C64 de 1982.
Le MSX 1 était tout juste, mais c'était sympa pour 1983-84, pas de soucis.
Le MSX 2 voulait trop en faire pour un rendu "pro", avec ses définitions, sa RAM élevée, son aspect "pro" pour certains modeles, le lecteur intégré... Avec des surcouts absurdes. Mais restant limite pour faire des jeux typés arcade
Alors qu'un pauvre Master System se debrouillait comme une chef. On aurait pu tres bien bien avoir un MSX 2 basé sur la Master System, avec 64ko de RAM, et lecteur optionnel pour 2500FF... 2x moins cher et plus puissant que le MSX2 qu'on a connu.
y a avoir de quoi tuer facilement toute la concurrence, et meme le grille pain C64 de 1982.
_______________________________________________________
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Et à l'inverse, pourquoi Sega n'a pas fait d'ordinateur sur le hardware de la Master System alors qu'il l'avait fait sur celui de la SG1000 ?drfloyd a écrit:mais bordel pourquoi le standard MSX ne s'est pas aligné sur le hardware de la Master System tout simplement.
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Oui, idem pour SEGA, on en avait discuté :
une Master System avec 64ko de RAM, un bon basic et un clavier... le carnage !!!!!!
une Master System avec 64ko de RAM, un bon basic et un clavier... le carnage !!!!!!
_______________________________________________________
Page 11 sur 30 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 30
Sujets similaires
» * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
» RETOUR VERS LE FUTUR....DU PASSE....LES MACHINES DU FUTUR...
» Ps5 standard
» TOP STANDARD 3DO
» Vente de ps5 standard
» RETOUR VERS LE FUTUR....DU PASSE....LES MACHINES DU FUTUR...
» Ps5 standard
» TOP STANDARD 3DO
» Vente de ps5 standard
Page 11 sur 30
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum