* MSX * LE STANDARD DU FUTUR
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Y'aurait sans doute eu moins de différence de prix donc on sait pas trop en fait...
En tout cas j'ai toujours préféré le MSX 2 au ST... (256 couleurs, scrolling, sprites)
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Copper- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Le STE aurait eu à gagner à avoir ne serait-ce deux plans de 16 couleurs.drfloyd a écrit:Le STE en 1987, si ca aurait été le micro videoludique extreme ! Franchement, a part les 16 couleurs en meme temps il aurait été parfait, et aurait totalement concurrencé l'A500 pour le jeu (celui ci n'aurait jamais décollé du coup je pense)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Ruines n°3 terminées, sans game over (toujours dans le jeu Usas). Juste une mort vraiment conne dans le deuxième niveau : je me suis fait bêtement coincer entre une plate-forme mobile et un mur avec Cles qui s'est retrouvé écrasé, donc mort immédiate. Cela a eu comme effet de rétrograder complètement son niveau, chose que je n'avais pas remarqué les fois précédentes quand un personnage mourait, puis était libéré par son compagnon. En tout cas, ces ruines n°3 se sont très bien passées, y compris le boss que j'ai battu du premier coup sans me faire toucher avec Cles en mode colère avec son rouler-bouler (c'était le bordel à l'écran quand plein de débris tombaient du plafond et que l'écran tremblait, mais j'ai réussi à m'y retrouver). Petit rebondissement où on ne libère pas un joyaux, cette fois, mais... une jeune fille.
Avec le nouveau mot de passe photographié, direction les ruines n°4, maintenant !
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Rudolf III.- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Bon, ça commence à se compliquer dans les ruines n°4 d'Usas ! J'ai réussi péniblement le niveau de la tristesse, mais je suis mort au niveau de l'aise : essentiellement parce que j'ai joué avec Cles, alors que ces deux niveaux étaient clairement taillés pour Wit (sauf que pour Wit, il a pris cher contre le boss de la tristesse : il est tellement nul pour faire des dégâts au flingue contrairement à Wit et ses arts martiaux ! ).
J'ai compris que visiblement, les niveaux sont toujours dans le même ordre de gauche à droite : joie, colère, tristesse et plaisir, ce qui est une aide pour savoir quel sentiment il faut prendre à l'avance pour ouvrir la porte du sous-boss.
Sinon, j'ai pu faire quelques petites captures d'écran de la notice japonaise beaucoup plus belle que notre notice européenne d'époque, donc je vous partage ici-mêmes quelques illustrations qui viennent de là :
J'ai compris que visiblement, les niveaux sont toujours dans le même ordre de gauche à droite : joie, colère, tristesse et plaisir, ce qui est une aide pour savoir quel sentiment il faut prendre à l'avance pour ouvrir la porte du sous-boss.
Sinon, j'ai pu faire quelques petites captures d'écran de la notice japonaise beaucoup plus belle que notre notice européenne d'époque, donc je vous partage ici-mêmes quelques illustrations qui viennent de là :
- Spoiler:
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Rudolf III.- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Ruines n°4 Gandhara terminées dans Usas ! Pfiouu ! J'ai un peu galéré, le temps de découvrir les niveaux et de voir quels personnages dotés de quels sentiments il fallait utiliser (de préférence, car dans les faits, n'importe quel niveau peut être terminé par n'importe quel personnage mais avec plus ou moins de facilité).
Par contre, je me sens un peu con : c'est seulement maintenant que je me rends compte qu'on n'est pas obligé d'affronter un sous-boss avec le sentiment nécessaire pour ouvrir sa porte (donc une fois la porte ouverte, on peut faire demi-tour et ramasser un autre sentiment qui nous arrange plus). Du coup, moi qui galérais grave pour battre le sous-boss de la colère avec un héros colérique, je l'ai mieux géré avec le grand héros joyeux. Quant au boss, super simple à affronter avec le grand joyeux.
Autrement, les niveaux nous demandent parfois de pousser des rochers d'un écran à un autre, voire de les empiler les unes sur les autres pour s'en servir d'ascenseur. Cela signifie qu'on peut faire une manip irréversible qui bloque définitivement notre avancée dans le niveau, mais heureusement qu'il est toujours possible de quitter le niveau en revenant à la porte d'entrée pour réinitialiser les "énigmes" avec ces blocs.
Maintenant, direction les ruines n°5 : Agra (ça me rappellera mon voyage en Inde) ! La dernière zone du jeu visiblement.
Par contre, je me sens un peu con : c'est seulement maintenant que je me rends compte qu'on n'est pas obligé d'affronter un sous-boss avec le sentiment nécessaire pour ouvrir sa porte (donc une fois la porte ouverte, on peut faire demi-tour et ramasser un autre sentiment qui nous arrange plus). Du coup, moi qui galérais grave pour battre le sous-boss de la colère avec un héros colérique, je l'ai mieux géré avec le grand héros joyeux. Quant au boss, super simple à affronter avec le grand joyeux.
Autrement, les niveaux nous demandent parfois de pousser des rochers d'un écran à un autre, voire de les empiler les unes sur les autres pour s'en servir d'ascenseur. Cela signifie qu'on peut faire une manip irréversible qui bloque définitivement notre avancée dans le niveau, mais heureusement qu'il est toujours possible de quitter le niveau en revenant à la porte d'entrée pour réinitialiser les "énigmes" avec ces blocs.
Maintenant, direction les ruines n°5 : Agra (ça me rappellera mon voyage en Inde) ! La dernière zone du jeu visiblement.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Copper a écrit:Y'aurait sans doute eu moins de différence de prix donc on sait pas trop en fait...
En tout cas j'ai toujours préféré le MSX 2 au ST... (256 couleurs, scrolling, sprites)
Le ST peut faire les scrollings et les sprites du MSX2 (ce n'est pas de la bombe le MSX2 pour ça... on est meme pas au niveau de la Master System)
mais le MSX 2 ne peut pas faire de la 3D et des jeux complexes du ST
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Un nouveau petit jeu MSX en 16K bien sympa, arcade comme on aime
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Un Canon V20 sur LBC à 50€ qui semble plutôt propre :
https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/2000271248.htm
https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/2000271248.htm
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
tres bonne affaire
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
@Rudolf III. Enfin la suite !!
talou_iz_good- Patient incurable
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Un très belle entrée au MSXdev21 ce Raven.
Super graphismes, gameplay simple et efficace.
Dommage le scrolling est pas fluide.
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Dommage le scrolling est pas fluide.
Fabf- Patient incurable
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Fabf offre 1 suppo à ce post!
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Bien fait. Ca aurait pu être un hit Coleco !
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Certe mais c'est un jeu 'perf" en 16ko maxi pour une convention, c'est déjà super
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
drfloyd a écrit:Certe mais c'est un jeu 'perf" en 16ko maxi pour une convention, c'est déjà super
Ok, et ça aurait été un super jeu d'arcade en 1985 !
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
A mon avis, il n'a pas été fait juste le temps de la convention. Je veux dire par là qu'il a certainement nécessité du travail en amont et qu'il a été montré fini ou terminé à ce moment là ?
Peut-être, peut-on espérer une version plus fournis en contenu dans les mois à venir ?
Peut-être, peut-on espérer une version plus fournis en contenu dans les mois à venir ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Les Loups ressemblent trop à ceux de Pooyan, trop mignon ce jeu
rickyordi- Guéri miraculeux
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
drfloyd a écrit:Certe mais c'est un jeu 'perf" en 16ko maxi pour une convention, c'est déjà super
TotOOntHeMooN a écrit:A mon avis, il n'a pas été fait juste le temps de la convention. Je veux dire par là qu'il a certainement nécessité du travail en amont et qu'il a été montré fini ou terminé à ce moment là ?
Peut-être, peut-on espérer une version plus fournis en contenu dans les mois à venir ?
Ce jeu n'a pas été créé lors d'une convention mais pour le concours annuel MSXDEV.
Il est possible que du contenu soit rajouté pour le sortir au format physique.
En tout cas il est en free download dans sa version actuelle :
https://www.msxdev.org/2021/07/05/msxdev21-18-raven/
Dernière édition par Fabf le Mer 14 Juil 2021 - 23:33, édité 1 fois
Fabf- Patient incurable
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
talou_iz_good a écrit: @Rudolf III. Enfin la suite !!
En ce moment, je galère avec les niveaux des ruines n°5 d'Usas. ^^
J'ai réussi tant bien que mal le niveau de la colère.
Le niveau de l'aise est hyper traître dans sa dernière salle juste avant le boss : ça m'a rendu fou, avant de comprendre comment passer. :-p
Je suis mort connement dans la dernière salle du niveau de la tristesse, soi-disant écrasé entre le plafond et un bloc ascendant.
Puis je suis mort au niveau de la joie avec le petit.
Bref, c'est pas gagné ! ^^
Rudolf III.- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Rudolf III. a écrit:Par contre, je suis tombé sur un dossier Japon et ils parlaient un petit peu des ordinateurs japonais (NEC, Sharp...) et en particulier des MSX : d'après eux, les Japonais n'appelaient pas les MSX un "ordinateur", mais un "Family Computer" ou "Famicom" (comme le nom japonais de la NES en somme), tandis que les "vrais ordinateurs", appelés "Pasokon" (je confirme que c'est le nom japonais pour désigner les ordinateurs chez eux) concernaient plutôt ceux de NEC, Sharp et cie. Bon, je ne sais pas si c'était vraiment vrai, ce qu'ils disaient, que les Japonais ne considéraient pas les MSX comme des "Pasokon", il faudrait revérifier tout ça car ça m'étonne un peu quand même. Sinon, ils parlaient beaucoup de Sega avec leurs locaux (on voyait des images du premier Phantasy Star, qu'ils appelaient "Fantasy Star", mais oui, effectivement, le jeu n'était pas encore sorti, voire pas encore annoncé en occident) et évoquaient NEC et sa PC Engine là-bas (et aussi ils parlaient du quartier de Akihabara).
Je n'ai quand même pas l'impression que c'était des amoureux des MSX. ^^
Je reviens juste sur ce fameux reportage au Japon de la revue Tilt et le fait que, selon eux, les Japonais appelaient les MSX des "Famicom" ("Family Computers" ou "Ordinateurs familiaux") au lieu de "Pasocom" ("PC" ou "Personal Computers").
J'ai continué un peu à chercher des infos à ce sujet, mais même sur des sites japonais, je n'ai rien lu de tel. En revanche, j'ai appris un truc très intéressant. Visiblement, dans le monde anglo-saxon, tous les micro-ordinateurs du style C64, Atari 8-bits, CPC, ZX Spectrum, même les MSX, sont appelés "home computers" (les différenciant ainsi des "IBM PC", plus onéreux et davantage tournés vers un usage professionnel). Chez nous, on appellerait ça "ordinateurs domestiques".
Et bien au Japon, ils ont un nom encore plus parlant et évocateur que "home computer" ou "ordinateur domestique" : ils appelleraient ça carrément "Hobby PC", c'est-à-dire un "PC de loisir" ou "PC de passe-temps" (voire "ordinateur jouet"), et en particulier les MSX. En fait, à cette époque au Japon, il y avait "trois familles" qui dominaient le marché : NEC, Fujitsu et Sharp. Apparemment, les ordinateurs du standard MSX étaient qualifiés "d'union des faibles" de manière assez péjorative.
Toujours est-il que d'après ce que j'ai compris, la dénomination "hobby PC" s'appliquait aisément aux MSX, tandis que les "trois familles", bien que tournées également vers le loisir, avaient une image plus "sérieuse", "adulte", voire "business" (des "Pasocom" en somme). A contrario, les MSX se destinaient visiblement et essentiellement aux enfants, au point que la plupart des acheteurs japonais considéraient carrément les ordinateurs MSX comme des "consoles". C'est peut-être de là que vient une éventuelle confusion de la part de Tilt, étant donné que le nom "Famicom" renvoie à la NES qui est bel et bien une console (mais avec un marketing qui semblait dire aux joueurs "ce n'est pas un ordinateur personnel classique, mais un ordinateur familial"). Si ça se trouve, ils avaient mal interprété des Japonais disant un truc du genre "Je ne considère pas les MSX comme des ordinateurs, mais comme des Famicom". Ou alors, au contraire, ils avaient très bien interprété et pensaient comme les Japonais que tous ces ordinateurs se destinaient avant tout à un "usage familial" et plus particulièrement au jeu. C'est dur à dire.
Voilà ce que j'ai compris, mais tout n'est pas encore tout à fait limpide dans ma tête.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
En France on appelait nos ordi des micro-ordinateurs, et non "ordinateurs domestiques"
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
En France, les gens appelaient bien toutes consoles portables des gameboy et de salon des playstation... La family computer devait-être suffisamment populaire pour qu'il en soit de même que kleenex ou frigidaire.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
C'est ce que je me dis aussi. Je pense que tout s'explique.
Par contre, non : en France, on ne disait pas "frigidaire", ni "frigo", mais "frigogidaire". XD
Par contre, non : en France, on ne disait pas "frigidaire", ni "frigo", mais "frigogidaire". XD
Rudolf III.- Docteur *
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Date d'inscription : 28/11/2018
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Ha oui, on pouvait même mettre des coucougnoux sur la porte ! XDRudolf III. a écrit:Par contre, non : en France, on ne disait pas "frigidaire", ni "frigo", mais "frigogidaire". XD
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Pour le MSX, ça peut aussi s'expliquer (je pense) par l'utilisation de la machine, beaucoup de cartouches comme sa contemporaine la Famicom.
sebchoq- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Sans doute #Rudolf_III a-t-il voulu dire "ordinateurs personnels" ?drfloyd a écrit:En France on appelait nos ordi des micro-ordinateurs, et non "ordinateurs domestiques"
rickyordi- Guéri miraculeux
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Je me suis référé en partie à ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_domestique
La page anglaise s'appelle "home computer", tandis que la page allemande s'appelle "Heimcomputer" : même traduction dans les trois cas. Et la page japonaise s'appelle "Hobby Pasocom".
Mais effectivement, je n'ai vu cette mention que sur Wikipedia, donc je soupçonne une bête traduction de la page anglaise pour une dénomination française qui n'aurait rien eu d'officiel.
Par contre, la dénomination japonaise "Hobby Pasocom" semble sérieuse car je la vois un peu partout sur les sites japonais qui parlent des ordinateurs des années 80/90.
La page anglaise s'appelle "home computer", tandis que la page allemande s'appelle "Heimcomputer" : même traduction dans les trois cas. Et la page japonaise s'appelle "Hobby Pasocom".
Mais effectivement, je n'ai vu cette mention que sur Wikipedia, donc je soupçonne une bête traduction de la page anglaise pour une dénomination française qui n'aurait rien eu d'officiel.
Par contre, la dénomination japonaise "Hobby Pasocom" semble sérieuse car je la vois un peu partout sur les sites japonais qui parlent des ordinateurs des années 80/90.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Et voilà, j'ai réussi à terminer Uşas : pfouuu ! Galère, le monde 5, j'y ai passé du temps ! Surtout le niveau 5-3 de la tristesse avec son dernier écran avant le bsos (plusieurs fois, je me faisais écraser contre le plafond), et même le niveau 5-1 m'a un peu stressé. Sans parler de ce satané boss de la colère du 5-2 qui m'a donné du fil à retordre (à mon dernier essai, je ne me suis pas fait chier en me mettant complètement à gauche pour ne pas courir le risque de tomber dans un trou, sachant que j'avais amassé plein de jetons pour me soigner).
J'avoue aussi que j'ai usé et abusé de la projection du héros par un ennemi en me faisant toucher aux bons endroits, pour m'éviter de recommencer de longues et fastidieuses séquences consistant à pousser des blocs sur plusieurs écrans pour m'en servir comme échelle de fortune. ^^
Le boss final était simple, mais alors, putain, le rebondissement scénaristique à la fin !!!
Un dernier texte (uniquement dans la version japonaise car il a été étrangement supprimé dans la version anglaise, donc sachant que la cartouche est dézonée, il faut l'utiliser sur un ordinateur MSX japonais - de toute façon, la version japonaise est plus rapide que la version anglaise, y compris les musiques) nous raconte que :
J'avoue que je ne m'attendais absolument pas à cette fin, c'est étonnant !
En tout cas, un chouette jeu (mais je préfère The Maze of Galious), bien qu'assez difficile sur la fin et fourbe à bon nombre de reprises, avec l'idée originale des quatre sentiments (et le fait d'avoir deux personnages différents qu'on peut faire un peu évoluer). Comme il resté exclusif MSX2 (et n'a jamais eu par exemple de version NES), bah, il n'est pas super connu, ce qui est un peu regrettable. On peut toutefois y jouer via Project EGG (ou sur une Wii U japonaise), mais vraiment en catimini pour les joueurs occidentaux.
J'avoue aussi que j'ai usé et abusé de la projection du héros par un ennemi en me faisant toucher aux bons endroits, pour m'éviter de recommencer de longues et fastidieuses séquences consistant à pousser des blocs sur plusieurs écrans pour m'en servir comme échelle de fortune. ^^
Le boss final était simple, mais alors, putain, le rebondissement scénaristique à la fin !!!
- Spoiler:
Explosion nucléaire au moment de mettre la pierre sur la tête de la statue d'Uşas !!!
Avec une musique joyeuse pour l'occasion. :-p
Un dernier texte (uniquement dans la version japonaise car il a été étrangement supprimé dans la version anglaise, donc sachant que la cartouche est dézonée, il faut l'utiliser sur un ordinateur MSX japonais - de toute façon, la version japonaise est plus rapide que la version anglaise, y compris les musiques) nous raconte que :
- Spoiler:
le Professeur Atley a organisé une conférence, durant laquelle il explique avoir examiné la statue et découvert qu'il s'agissait en réalité du détonateur d'une bombe nucléaire construite par une ancienne civilisation, et que la pierre en était l'interrupteur une fois qu'elle était incrustée sur la tête de la statue. Le professeur ironisa en pensant que la pierre avait été séparée en quatre morceaux pour empêcher l'utilisation de la bombe nucléaire, mais que ce sont eux qui ont finalement brisé le sceau et déclenché l'explosion nucléaire !
Du coup, tout porte à croire que nos deux héros Wit et Cles sont malheureusement morts, mais on n'en est pas complètement sûr non plus.
J'avoue que je ne m'attendais absolument pas à cette fin, c'est étonnant !
En tout cas, un chouette jeu (mais je préfère The Maze of Galious), bien qu'assez difficile sur la fin et fourbe à bon nombre de reprises, avec l'idée originale des quatre sentiments (et le fait d'avoir deux personnages différents qu'on peut faire un peu évoluer). Comme il resté exclusif MSX2 (et n'a jamais eu par exemple de version NES), bah, il n'est pas super connu, ce qui est un peu regrettable. On peut toutefois y jouer via Project EGG (ou sur une Wii U japonaise), mais vraiment en catimini pour les joueurs occidentaux.
Rudolf III.- Docteur *
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drfloyd et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!
Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Excellent, j'admire ta volonté sans faille pour aller au bout des jeux !
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Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR
Félicitations @Rudolf III. !!!
Un jeu assez difficile mais un bon jeu MSX2. Comme toi je lui préfère Maze Of Galious.
Par contre tu sembles te débrouiller en japonais. Le MSX regorge de bonnes pépites hélas non traduites ! J'ai commencé à lire des autres tests sur d'autres supports.
Merci !
Un jeu assez difficile mais un bon jeu MSX2. Comme toi je lui préfère Maze Of Galious.
Par contre tu sembles te débrouiller en japonais. Le MSX regorge de bonnes pépites hélas non traduites ! J'ai commencé à lire des autres tests sur d'autres supports.
Merci !
talou_iz_good- Patient incurable
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