GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR

+41
VieuxBouz1
65c02
Fellock
tapomag
Xorion
The_Real_Zarchos
MichMich
riquet
StaxX
le gamer
Atari Frog
tophe38
erikrom2
Evola
François
ArcadeVision
dav1974
freed
BDCIron
youki
Sylver78
jedibald
groovykid
traxdata007
meuhmeuh
sebchoq
rickyordi
Matari
kawickboy
Vortex
Copper
upsilandre
talou_iz_good
Rudolf III.
TotOOntHeMooN
ArchieForEver
Fabf
Révo
YannAros
tristan33
drfloyd
45 participants

Page 8 sur 30 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 8 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par talou_iz_good Jeu 22 Juil 2021 - 17:33

Félicitations @Rudolf III. !!!
Un jeu assez difficile mais un bon jeu MSX2. Comme toi je lui préfère Maze Of Galious.
Par contre tu sembles te débrouiller en japonais. Le MSX regorge de bonnes pépites hélas non traduites ! J'ai commencé à lire des autres tests sur d'autres supports.
Merci !

talou_iz_good
Patient incurable

Revenir en haut Aller en bas

Message par Rudolf III. Jeu 22 Juil 2021 - 17:53

Merci. J'ai quand même dû mettre un bon mois pour finir ce jeu (sans y jouer tous les jours non plus). ^^

Je m'y mettrai petit à petit, aux jeux non sortis du Japon et qui demandent de comprendre la langue.

Je sais d'ailleurs qu'il y a même un ou deux RPG qui sont carrément sortis sur MSX Turbo R (comme Illusion City) ! Mais pas exclusivement, je crois (certains ont dû sortir aussi sur PC-98 ou X68000).

Après, j'ai vu que certains patchs en anglais sont sortis peu à peu, comme SD Snatcher il me semble (mais il faudrait d'abord que je me fasse le Snatcher de base). Et aussi Shalom (alias Knightmare III), d'après ce que j'ai vu.

En tout cas, je suis loin d'en avoir terminé, avec les jeux MSX. J'ai pas mal d'autres titres en tête. Very Happy
Sachant qu'en plus, il n'y a pas que les MSX qui m'intéressent, dans les vieux micros, donc ça va venir très progressivement, tout ça.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7762

Message par Rudolf III. Sam 24 Juil 2021 - 3:22

Je viens de terminer la version MSX de Gradius (ou Nemesis chez nous).

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 8 Rvs7

Eh beh ! Même en ayant terminer il y a environ une semaine la version arcade, ce n'était pas de la tarte !

Cette version MSX, sortie en 1986, quelques mois après la version arcade, serait sortie pratiquement en même temps que la version NES au Japon. Sans trop m'attarder sur le scénario qui n'a pas une importance folle, le but est de manier le vaisseau Vic Viper pour défaire l'armée extraterrestre Bacterian. Notre quête commence sur une planète volcanique, nous fera passer par un niveau rempli de statues de Pâques (Moai) meurtrières, un autre avec des tentacules ou bien des espèces de cellules organiques ou amibes, pour finir par la forteresse Bacterian appelée Zelos (très bien défendue et qui abrite leur chef).

Comme dans la version arcade, on a un système d'améliorations très bien pensé et stratégique, consistant à remplir une sorte de jauge en bas de l'écran en ramassant des bonus, puis à l'activer à l'endroit souhaité. Ainsi, il faut utiliser :

- un bonus pour augmenter la vitesse ;
- deux pour avoir des missiles ;
- trois pour avoir l'arme "Double" (notre double tir se scinde en un seul tir horizontal et un seul tir diagonal vers le haut), remplaçant le Laser si on l'avait déjà ;
- quatre pour avoir le Laser (qui remplace le Double si on l'avait déjà), qui nous fait tirer horizontalement un rayon laser traversant les ennemis ;
- cinq pour avoir une "Option", c'est-à-dire une sorte de "clone" qui accompagne notre vaisseau et fait exactement la même chose que lui (donc lui aussi peut tirer un missile ou un tir normal) ;
- six pour avoir un bouclier (symbole "?") qui nous protège d'un certain nombre de coups avant de disparaître.

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 8 Hrsw

Attention : si on ramasse un septième bonus sans avoir attrapé les précédents, la jauge se réinitialise au premier niveau (à savoir "Speed").

Bien entendu, si on perd une vie, on perd toutes nos améliorations, sinon, ce ne serait pas drôle. Une subtilité toutefois, et qui peut avoir son importance : si on meurt alors qu'on possédait au moins un bonus, on recommence avec notre jauge activée au niveau "Speed" (il m'est ainsi arrivé, quand je mourais avec la jauge vide, de faire exprès de mourir en récupérant un bonus afin de recommencer le check-point avec la jauge au niveau "Speed", ou encore il m'arrivait de ne pas utiliser volontairement mes bonus en prévision d'une future mort fort probable afin de ne pas prendre le risque de reprendre le check-point avec une jauge vie, car parfois ma stratégie dépendait de ce seul facteur).

Dans l'ensemble, cette version MSX est donc très fidèle à la version arcade (c'en est même un tour de force, pour une machine 8 bits, adaptant un jeu d'arcade 16 bits). Mais il y a quand même des différences significatives :

- les continues sont illimités et nous font même recommencer au dernier check-point (attention, car je me suis fait avoir une fois : vous avez à peine quatre ou cinq secondes pour appuyer sur "F5" sur l'écran de game over, sans quoi, le jeu nous ramène à l'écran-titre - cela m'est malheureusement arrivé au niveu 4 ! ) ;

- le scrolling horizontal, comme dans beaucoup de jeux MSX, se fait par à coups, ce qui peut gêner certains joueurs (perso, je n'y ai rapidement plus prêté attention), mais attention, le jeu reste tout à fait fluide et précis au niveau de l'animation et des sprites (juste quelques ralentissements au niveau des tentacules comme sur arcade, et des clignotements quand c'est vraiment le bordel à l'écran) ;

- on ne peut avoir que deux Options au maximum, contre quatre pour la version arcade. Néanmoins, on peut améliorer une fois nos missiles pour qu'ils soient plus rapides, et une fois notre Laser pour que le rayon soit plus long (et puis c'est un vrai rayon, pas comme sur NES où le rayon laser ne ressemble plus à rien et est devenu rikiki) ;

- une nouveauté par rapport à la version arcade : certains niveaux (quatre, j'ai l'impression, d'après la notice japonaise que j'ai parcourue) contiennent une warp zone qui nous mène à un niveau bonus ! Mais attention, ces niveaux bonus, ce n'est pas une promenade de santé, car il y a des pièges et ennemis en tous genres, mais surtout des culs-de-sac mortels qui obligent le joueur à apprendre par coeur le cheminement. Toutefois, c'est l'occasion de ramasser plein de bonus, de faire monter le score, et même de trouver des vies supplémentaires. Après, peu importe qu'on meure ou qu'on réussisse le niveau bonus (un seul essai), il nous mène directement au niveau suivant. Pour trouver ces warp zones invisibles, il faut chercher des endroits, disons, "insolites", dans les niveaux (j'en ai trouvé une au niveau 2, un endroit où, vraiment, je me disais qu'a priori, cet endroit ne servait à rien) ;

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 8 Nm9t
La capsule verte est une vie supplémentaire

- contrairement à la version arcade et comme la version NES, le tir normal et les missiles sont assignées à la même touche, ce qui change pas mal la manière de jouer ;

- disparition totale du scrolling vertical infini qu'on pouvait avoir dans certains niveaux sur arcade, ce qui implique une certaine simplification du level-design et une réduction de notre liberté de mouvements (niveau 2, niveau 3, même début du niveau 4 et du niveau 5) ;

- un niveau totalement inédit, qui n'existe pas sur arcade (ni sur NES) : un niveau un peu à la Castlevania, rempli d'ossements, avec un sous-boss qui fait penser à La Mort et ses faucilles (pas de boss à proprement parler, mais une séquence où il faut survivre à une nuée de faucilles). Je crois que c'est un niveau qu'on retrouve plus ou moins sur PC Engine, mais pas à l'identique ;

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 8 Zkjx * MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 8 X1qv

- à la fin du niveau final, disparition de la cage électronique qui nous enferme sur arcade (par contre, contrairement à la version NES, le sous-boss "Iron Maiden" de la fin du niveau 4 du volcan inversé a été conservé, mais je crois que sur NES non plus, il n'y a plus cette cage électronique à la fin du niveau final) ;

- même souci que sur NES : à chaque début de niveau, on entend uniquement la musique, sans les bruitages ;

- contrairement à la version NES, le boss Big Core a gardé sa taille au lieu de rapetisser (par contre, comme sur NES, on l'affronte désormais dans l'espace intersidéral, alors qu'on l'affrontait souvent avec un décor à esquiver sur arcade).

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 8 6bfn

Dans l'ensemble, en tenant compte du support et de l'époque de sortie, c'est une très bonne version qui parvient vraiment à restituer l'esprit du jeu d'arcade d'origine, malgré certains sacrifices et simplifications qui font qu'elle reste malgré tout inférieure à la version arcade (le constat est le même pour la version NES, si ce n'est que cette dernière ne propose malheureusement pas de warp zones à trouver, ni de niveau inédit avec les squelettes).

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 8 G10y

Mais malgré les continues infinis et le fait que j'ai terminé la version arcade il y a une semaine, j'ai vraiment galéré (je précise que j'ai joué au clavier et c'était loin d'être idéal : ma touche "Espace" pour tirer a souffert le martyre ! XD ). Sans rire, au dernier check-point, j'ai dû perdre une bonne centaine de vies, tellement c'était dur sans améliorations (je crois que j'ai fait tous les check-points du jeu ou presque à poil, donc c'était bien galère). D'ailleurs, j'ai été surpris, mais ils ont très largement augmenté la difficulté pour le niveau des tentacules (j'y ai perdu pas mal de vies et en plus on n'a aucun bonus, donc il faut affronter Big Core à poil avec une vitesse minimale, ce qui est horrible), alors qu'il était super simple en arcade.

J'essaierai peut-être d'y rejouer pour trouver les autres warp zones (et surtout pour essayer de les réussir sans mourir).

A l'occasion, je tenterai le Gradius 2 du MSX (qui n'est pas du tout le même jeu que le Gradius II : Gofer no Yabou sur arcade), voire éventuellement un Salamander, ou carrément Knightmare, mais là pour l'instant, je fais une pause : j'ai cru comprendre que ces jeux sont très difficiles, et j'ai peur que ma touche "Espace" rende l'âme si je continue à la matraquer comme un bourrin pour tirer ! :-p
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Evola et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!

Message par drfloyd Sam 24 Juil 2021 - 10:15

Un chef d'oeuvre du MSX en regard de ses capacités ! Perso j'étais jaloux sur mes micro de ne pas avoir un jeu cette qualité

Si t'avais Gradius en 1986 sur MSX chez toi t'avais réussi ta vie de gamer

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184627

http://www.gamopat.com

Message par TotOOntHeMooN Sam 24 Juil 2021 - 13:58

J'ai eu la chance de plutôt jouer à Life Force sur NES.
Le non scrolling du MSX est une catastrophe pour ce genre de jeux.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18145

Message par Rudolf III. Sam 24 Juil 2021 - 14:01

Ça choque un peu au début, mais dans le feu de l'action, vu tout ce qui se passe à l'écran et la concentration énorme que ça demande, je n'y ai plus du tout prêté attention. Au final, ça ne m'a pas gêné, sachant que l'action est intense et surtout fluide (c'est ça qui est le plus important).

Après, pour ceux chez qui ça gêne vraiment, je sais qu'il existe maintenant des patchs officieux pour avoir un scrolling fluide dans Nemesis 3 et Salamander (et peut-être d'ailleurs jeux MSX qui m'échappent).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par meuhmeuh Sam 24 Juil 2021 - 15:00

Le patch d amélioration pour gradius au cas où 

https://www.msx.org/forum/msx-talk/software/nemesis-gradius-enhanced-ips-patch?page=0
meuhmeuh
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1204

Message par Matari Sam 24 Juil 2021 - 15:35

meuhmeuh a écrit:Le patch d amélioration pour gradius au cas où 

https://www.msx.org/forum/msx-talk/software/nemesis-gradius-enhanced-ips-patch?page=0

C'est justement ce que je me demandais, y'a bien une version enhanced pour MSX 2 "avé le scrollingue qui va bien" non ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14764

https://musique-libre.fr

Message par meuhmeuh Sam 24 Juil 2021 - 15:37

Oui c’est ça 😁
meuhmeuh
Patient incurable

Message par Fabf Sam 24 Juil 2021 - 15:48

Je trouve dommage que les graphismes soient aussi modifiés.
J'aurais aimé une version avec les graphismes d'origine, la SCC et le scrolling fluide.
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1894

Message par Matari Sam 24 Juil 2021 - 15:49

TotOOntHeMooN a écrit:

Pour moi c'est rédhibitoire, j'arrive tout simplement pas à jouer !
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14764

https://musique-libre.fr

Message par Rudolf III. Sam 24 Juil 2021 - 16:00

Ça veut dire quoi, "SCC" ? À part Société Centrale Canine. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Sam 24 Juil 2021 - 16:19

Ca veut dire Sound Custom Chip ou Sound Creative Chip
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761

Message par Rudolf III. Sam 24 Juil 2021 - 16:33

C'était une puce sonore (pas sûr du terme), alors ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par meuhmeuh Sam 24 Juil 2021 - 16:43

Scc équivalent de la puce dans castelvania 3 sur famicom
meuhmeuh
Patient incurable

Message par meuhmeuh Sam 24 Juil 2021 - 16:43

Scc équivalent de la puce dans castelvania 3 sur famicom
meuhmeuh
Patient incurable

Message par Copper Sam 24 Juil 2021 - 17:00

Rudolf III. a écrit:C'était une puce sonore (pas sûr du terme), alors ?

Oui tout à fait
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761

Message par Rudolf III. Sam 24 Juil 2021 - 17:09

Ah, je vois, merci : c'est donc une puce sonore additionnelle qui est intégrée dans la cartouche des jeux concernés (mais pas dans celle du premier Gradius visiblement).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par upsilandre Sam 24 Juil 2021 - 19:29

meuhmeuh a écrit:Scc équivalent de la puce dans castelvania 3 sur famicom

Et avec un audio de type PC-Engine (donc plus proche des cartouches Namco sur Famicom).
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

Message par drfloyd Sam 24 Juil 2021 - 19:39

TotOOntHeMooN a écrit:J'ai eu la chance de plutôt jouer à Life Force sur NES.

je trouvais aussi que c'etait une catastrophe.

Mais des que tu rentrais vraiment dans le jeu (à l'epoque), tu finissais par oublier totalement ce "faux scrolling" pour etre en extase vidéoludique, focus sur le gameplay.

drfloyd
drfloyd

Message par traxdata007 Sam 24 Juil 2021 - 19:56

Rudolf III. a écrit:Ah, je vois, merci : c'est donc une puce sonore additionnelle qui est intégrée dans la cartouche des jeux concernés (mais pas dans celle du premier Gradius visiblement).

Oui et non.  Wink

En fait Konami a sortit sur MSX en version disquettes les "Konami Game Collection" incluant Gradius (1er du nom).

Deux version de ces disquettes furent en leurs époque disponibles.

La première version était l'ensemble des titres Konami msx1 en version normal (Sans le son SCC).

L'autre version identique en titres, fonctionnait avec la cartouche SCC / SCC+ qui était fournit à l'époque avec les deux jeux konami "Snatcher" et "SD-Snatcher".

De ce fait le chanceux qui possédait les deux avait donc l'occasion de jouer à Gradius avec le son SCC / SCC+

Dernière édition par traxdata007 le Sam 24 Juil 2021 - 20:02, édité 1 fois
traxdata007
traxdata007
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 277

Message par TotOOntHeMooN Sam 24 Juil 2021 - 19:57

drfloyd a écrit:je trouvais aussi que c'etait une catastrophe.

Mais des que tu rentrais vraiment dans le jeu (à l'epoque), tu finissais par oublier totalement ce "faux scrolling" pour etre en extase vidéoludique, focus sur le gameplay.
Je suis d'accord, lorsque l'on se met sur un bon jeu, les défauts techniques sont secondaires.
Le pire, c'est bien d'avoir une technique de fou et un jeu totalement minable (qui a dit Beast).
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

drfloyd offre 1 suppo à ce post!

Message par traxdata007 Sam 24 Juil 2021 - 20:20

TotOOntHeMooN a écrit:

Je suis d'accord, lorsque l'on se met sur un bon jeu, les défauts techniques sont secondaires.
Le pire, c'est bien d'avoir une technique de fou et un jeu totalement minable (qui a dit Beast).

Oui tout à fait d'accord, puis à l'époque tu aimais ta machine et ses jeux et tu faisais même pas attention à cela.

Quand j'ai acheté mon Nemesis (Gradius) sur MSX et comme l'a dit le DOC plus haut j'étais aux anges, un gamer heureux.
J'ai mis plus d'un mois à le finir (j'ai rudement galéré sur les niveaux ile de Pâque et des squelettes justement)...  Wink

Franchement, j'ai encore souvenir que ce jeu m'a mis une claque magistrale (En 1986), il n'y avait rien d'égal à l'époque même sur l'Amstrad CPC qui était je rappel la machine de jeux par excellence pour beaucoup.
traxdata007
traxdata007
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 277

Message par TotOOntHeMooN Sam 24 Juil 2021 - 20:36

traxdata007 a écrit:Oui tout à fait d'accord, puis à l'époque tu aimais ta machine et ses jeux et tu faisais même pas attention à cela. Quand j'ai acheté mon Nemesis (Gradius) sur MSX et comme l'a dit le DOC plus haut j'étais aux anges, un gamer heureux.
Tout à fait. D'ailleurs, se sont surtout les gens qui ne jouent pas qui pinaillent. Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Rudolf III. Sam 24 Juil 2021 - 21:25

C'est vraiment en regardant les vidéos en spectateur que, oui, l'absence de scrolling fluide choque et gêne. Mais quand j'y ai joué, c'était tellement intense et spectaculaire que je n'y ai plus fait attention.
Et j'imagine bien en 1986 (la NES en France étant encore un petit peu loin) l'effet que ça pouvait faire, de jouer à un jeu comme ça à la maison.

Sinon, intéressant, ces infos sur "Konami Game Collection", je ne connaissais pas. Ça donne envie de redécouvrir le premier Gradius avec le SCC/SCC+.

J'ai aussi galéré au niveau des statues de Pâques et au niveau des squelettes.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Fabf Dim 25 Juil 2021 - 8:17

Maintenant il y a aussi des programmes qui permettent de rediriger les pistes PSG vers le SCC.
Bien sûr on a que 3 pistes contre 5 ( ou même 8 avec PSG+SCC) mais c'est déjà cool d'avoir une autre ambiance sonore.
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1894

Message par drfloyd Dim 25 Juil 2021 - 10:05

traxdata007 a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:

Oui tout à fait d'accord, puis à l'époque tu aimais ta machine et ses jeux et tu faisais même pas attention à cela.

Quand j'ai acheté mon Nemesis (Gradius) sur MSX et comme l'a dit le DOC plus haut j'étais aux anges, un gamer heureux.
J'ai mis plus d'un mois à le finir (j'ai rudement galéré sur les niveaux ile de Pâque et des squelettes justement)...  Wink

Franchement, j'ai encore souvenir que ce jeu m'a mis une claque magistrale (En 1986), il n'y avait rien d'égal à l'époque même sur l'Amstrad CPC qui était je rappel la machine de jeux par excellence pour beaucoup.

du faux scrolling au caractere, lent, sprites qui clignotes... avec souvent des joueurs qui jouaient au clavier... mais la profondeur de Gradius, la marge de progression possible, les tactiques de jeu à employer,  faisait qu'il y avait quelque chose de magique qu'on ne retrouvait pas sur les jeux d'action Européens. Valait mieux avoir 2 ou 3 super jeux Konami sur MSX que 50 bouses UK.

(C'est vraiment dommage que le MSX 2 ne fut pas un ordinateur pleinement cohérent, en voulant se donner un coté "pro" totalement inutile, plutôt que d'assumer la relève avec un hardware "Master System" simple et efficace. Mais là je radote  MDR)

drfloyd
drfloyd

Message par TotOOntHeMooN Dim 25 Juil 2021 - 13:37

(Oui, mais c'est vrai MDR)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Rudolf III. Dim 25 Juil 2021 - 14:38

Je ne suis pas vraiment expert en technique, mais du peu que je connais de leurs ludothèques respectives, je ne trouve pas que le MSX 2 ait spécialement quelque chose à envier techniquement à la Master System (d'ailleurs, à titre personnel, je suis loin d'être toujours fan de la palette de couleurs des jeux Master System).

Sinon, qu'est-ce que vous trouvez "superflu" et manquant, sur MSX 2 ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Dim 25 Juil 2021 - 14:48

Rudolf III. a écrit:Je ne suis pas vraiment expert en technique, mais du peu que je connais de leurs ludothèques respectives, je ne trouve pas que le MSX 2 ait spécialement quelque chose à envier techniquement à la Master System (d'ailleurs, à titre personnel, je suis loin d'être toujours fan de la palette de couleurs des jeux Master System).

Sinon, qu'est-ce que vous trouvez "superflu" et manquant, sur MSX 2 ?
La Master System dispose de 64 couleurs (2RGB) et peut afficher 4bit par pixel (16 couleurs) sans contrainte de proximité, sur deux palettes de 16 couleurs. Elle gère le scrolling hardware multi-directionnel.

La ou le MSX2 dispose de 512 couleurs (3RGB) et peut afficher 1bit par pixel (+XOR) (2 à 3 couleurs) avec contraintes de 8-pixels horizontaux, sur une palette de 16 couleur. Il gère le scrolling horizontal.

C'est donc une évolution timide du MSX pour les jeux vidéo, c'est dommage il y aurait eu moyen d'avoir plus coloré et fluide dans les jeux pour des conversions d'arcade plus fidèles en proposant pourquoi pas, un affichage comme sur Game Gear avec une palette de 4096 couleurs (4RGB).
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Rudolf III. Dim 25 Juil 2021 - 14:59

Pour les RPG et les jeux d'aventure, je trouve le MSX 2 plus approprié que la Master System, ne serait-ce que pour la résolution facilitant la lecture.

Sinon, qu'en est-il du MSX 2+ ? J'ai l'impression qu'il apporte certaines choses que tu cites, mais c'est peut-être sa date de sortie qui pèche.

Dernière édition par Rudolf III. le Dim 25 Juil 2021 - 15:02, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Page 8 sur 30 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant