GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ce n'est pas du tout mon souvenir des jeux que j'avais sur Amiga. Hormis peut-être des jeux comme Alien Breed, Pinball Dreams, SWIV et Zool... Se sont vraiment des titres propres au marché européen et loin de faire la majorité sur cette machine. Même Turrican II est en 304x216, résolution qui permet de garder un ratio intéressant aussi bien en 50/60Hz sans trop bouffer de Chip RAM.dlfrsilver a écrit:Les jeux NTSC sont pas nombreux, l'immense majorité des softs sont en 50hz 320x256.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Deluxe Paint IV permet de choisir entre NTSC et PAL. Je pense que la version III est en PAL sur un Amiga PAL et en NTSC sur un Amiga NTSC. Mais de toute manière ce n'est pas parce qu'un logiciel de dessin te génére une image dans une certaine résolution que tu l'as garde sous ce format dans le jeu. De plus sur Amiga quand on programme directement le hardware on alloue la mémoire que l'on a besoin pour son écran donc un écran 320x200 est un écran 320x200 pas un écran 320x256 avec des lignes non utilisées. Après la zone réelle de l'écran peut aussi être plus importante que la zone affichée enfin bref c'est beaucoup plus souple que les 2 modes disponibles sur le ST
Dernière édition par Copper le Lun 12 Juil 2021 - 16:49, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dans mes souvenirs on pouvait très bien switché entre 50 ou 60 hertz que le jeu soit pal ou ntsc je me trompe?
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui, et c'est ce qui fait que le jeu est en plein écran ou avec une bordure en bas en 320x200. Normal, puisqu'il y a moins de lignes d'images à afficher que de lignes balayées par le moniteur en 50Hz.cryodav76 a écrit:dans mes souvenirs on pouvait très bien switché entre 50 ou 60 hertz que le jeu soit pal ou ntsc je me trompe?
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vicomte- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il est vrai que c'est un peut moisi comme "demo".
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Oui, et c'est ce qui fait que le jeu est en plein écran ou avec une bordure en bas en 320x200. Normal, puisqu'il y a moins de lignes d'images à afficher que de lignes balayées par le moniteur en 50Hz.cryodav76 a écrit:dans mes souvenirs on pouvait très bien switché entre 50 ou 60 hertz que le jeu soit pal ou ntsc je me trompe?
le programme force le moniteur a affiché en 320x200 une image qui est en réalité en 320x256.
Exemple : Hook d'Ocean, c'est du 320x256 sur l'écran titre, et 320x200 sur les écrans de jeu. Pourquoi ? Pas parce que l'Amiga US est NTSC, tout simplement pour la compatibilité avec l'Atari ST, encore et toujours.
Les écrans du jeu Hook font 320 de long, mais 128 pixels de hauteur. Et en fait c'est même plus compliqué que ça, puisque sous l'écran de jeu, il y a les animations qui sont stockées, on a donc des images qui font 320x385 pixels.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Rien à voir. Je parle de l'inverse, à savoir une image de 320x200 sur un écran de 320x256.dlfrsilver a écrit:le programme force le moniteur a affiché en 320x200 une image qui est en réalité en 320x256.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le programme force rien du tout il régle juste la position de l'écran à l'aide de DIWSTRT / DIWSTOP.
En PAL il y'a juste plus de lignes on peut donc utiliser des valeurs plus élevées pour le DIWSTOP qui donnent une image verticalement tronquée en NTSC.
En PAL il y'a juste plus de lignes on peut donc utiliser des valeurs plus élevées pour le DIWSTOP qui donnent une image verticalement tronquée en NTSC.
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Rien à voir. Je parle de l'inverse, à savoir une image de 320x200 sur un écran de 320x256.dlfrsilver a écrit:le programme force le moniteur a affiché en 320x200 une image qui est en réalité en 320x256.
Jamais vu. Mais l'inverse existe, image en 320x256 mais qu'on affiche en NTSC sur 200 lignes.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et comme dit Copper, c'est juste tronqué.
Il n'y a pas de surface OpenGL avec rééchantillonnage de la texture.
Il n'y a pas de surface OpenGL avec rééchantillonnage de la texture.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non pas d'OpenGL de DirectX ni de Glide
Mais un écran de 320x256 prévu pour le PAL peut afficher plus que 200 lignes en NTSC tout dépend de la position verticale supérieure (dans DIWSTRT).
Mais un écran de 320x256 prévu pour le PAL peut afficher plus que 200 lignes en NTSC tout dépend de la position verticale supérieure (dans DIWSTRT).
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il y a des grosses limites...
On ne parle pas d'images fixes mais de jeux qui doivent conserver leur framerate.
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TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je ne parlais pas de framerate juste de la zone d'affichage DIWSTRT / DIWSTOP
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Décidément, tout se perd mais rien ne change...
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1993 Amiga 500 :
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Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
mouais on a pas la config de ton gaga, d'une
de deux, la demo ST est nettement mieux !
Atari vaincra !
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Anarwax- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pas trouvé l'info pour la config et pas réussi à la faire tourner non plus sur WinUAE (j'ai un beau Guru Meditation par contre)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Pas trouvé l'info pour la config et pas réussi à la faire tourner non plus sur WinUAE (j'ai un beau Guru Meditation par contre)
Tu parles de " Made in Croatia " avec la 4.4.0 ? Normal ( corrigé depuis ).
Il y a deux versions qui circulent.
C'est une simple config Quickstart A500.
Edit : je t'upload la bonne si je la retrouve. Tu peux egalement utiliser la dernière beta de WinUae.
Dernière édition par Zarnal le Mar 24 Aoû 2021 - 20:10, édité 1 fois
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah d'accord j'ai la mauvaise du coup
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Ah d'accord j'ai la mauvaise du coup
La bonne est ici.
On en avait parlé là.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ok merci elle marche celle-ci (même si les liens ftp ne semblent plus marcher dans le navigateur)
Du coup la version que l'on trouve ailleurs plante uniquement sur emulateur ?
Du coup la version que l'on trouve ailleurs plante uniquement sur emulateur ?
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
j'adore
balancer une demo STF 512k 8Mhz (de qualité)
et derrière une demo AMIGA 1200 60Mhz 12Mb....
Vous avez peur à ce point de l'ATARI ST les pro Amiga ?
balancer une demo STF 512k 8Mhz (de qualité)
et derrière une demo AMIGA 1200 60Mhz 12Mb....
Vous avez peur à ce point de l'ATARI ST les pro Amiga ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:j'adore
balancer une demo STF 512k 8Mhz (de qualité)
et derrière une demo AMIGA 1200 60Mhz 12Mb....
Vous avez peur à ce point de l'ATARI ST les pro Amiga ?
Mais nan, on te sort juste une démo A500 OCS et juste 512k+512k soit 1 Mo ( oui 1MO ) et avec un CPU plus lent.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il y a meme pas de texture mapping sur la demo Amiga.
Faire ce qu'il y a dans la demo St (la partie avec les objets texturés) à l'identique un amiga standard en serait incapable à cette vitesse.
Voilà un jeu qui illustre bien la puissance de l'Amiga par contre :
Faire ce qu'il y a dans la demo St (la partie avec les objets texturés) à l'identique un amiga standard en serait incapable à cette vitesse.
Voilà un jeu qui illustre bien la puissance de l'Amiga par contre :
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Peut-être mais un Amiga avec 4Mo par contre... mais bon c'est de la triche d'utiliser 4Mo...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
non un amiga 1mo fait et sans triche,(4mo c'est pour du précalculer) si on commence a pouvoir utiliser des matériel inexistant a l'époque ou hors de prix ... et meme avec ça le st n'est pas a la hauteur mdrCopper a écrit:Peut-être mais un Amiga avec 4Mo par contre... mais bon c'est de la triche d'utiliser 4Mo...
rien qu'un a500 avec 2mo :
et puis il y a un constante c'est le son toujours pourri du st
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En même temps, si toutes les frames des objets texturés sont pré-calculées, tu le fais sur un C64.youki a écrit:Il y a meme pas de texture mapping sur la demo Amiga.
C'est bien le problème d'avoir recours à beaucoup de RAM, toutes les questions peuvent se poser.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Vous voulez vraiment un minimum de texture mapping ?
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui disons que ca permet de relativiser mais c'est quand même intéressant de savoir exploiter 4 Mo de RAM et puis on ne peut pas leur en vouloir ils sont courageux de coder sur ST...
Pas trop fan de la musique de la demo 4Mo du ST par contre alors que la musique de la Hologon je la trouve vraiment excellente...
Pas trop fan de la musique de la demo 4Mo du ST par contre alors que la musique de la Hologon je la trouve vraiment excellente...
Copper- Docteur *
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