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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Lun 12 Juil 2021 - 13:32

dlfrsilver a écrit:Les jeux NTSC sont pas nombreux, l'immense majorité des softs sont en 50hz 320x256.
Ce n'est pas du tout mon souvenir des jeux que j'avais sur Amiga. Hormis peut-être des jeux comme Alien Breed, Pinball Dreams, SWIV et Zool... Se sont vraiment des titres propres au marché européen et loin de faire la majorité sur cette machine. Même Turrican II est en 304x216, résolution qui permet de garder un ratio intéressant aussi bien en 50/60Hz sans trop bouffer de Chip RAM.

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Message par Copper Lun 12 Juil 2021 - 14:06

Deluxe Paint IV permet de choisir entre NTSC et PAL. Je pense que la version III est en PAL sur un Amiga PAL et en NTSC sur un Amiga NTSC. Mais de toute manière ce n'est pas parce qu'un logiciel de dessin te génére une image dans une certaine résolution que tu l'as garde sous ce format dans le jeu. De plus sur Amiga quand on programme directement le hardware on alloue la mémoire que l'on a besoin pour son écran donc un écran 320x200 est un écran 320x200 pas un écran 320x256 avec des lignes non utilisées. Après la zone réelle de l'écran peut aussi être plus importante que la zone affichée enfin bref c'est beaucoup plus souple que les 2 modes disponibles sur le ST


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Message par cryodav76 Lun 12 Juil 2021 - 14:47

dans mes souvenirs on pouvait très bien switché entre 50 ou 60 hertz que le jeu soit pal ou ntsc je me trompe?
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Message par TotOOntHeMooN Lun 12 Juil 2021 - 14:51

cryodav76 a écrit:dans mes souvenirs on pouvait très bien switché entre 50 ou 60 hertz que le jeu soit pal ou ntsc je me trompe?
Oui, et c'est ce qui fait que le jeu est en plein écran ou avec une bordure en bas en 320x200. Normal, puisqu'il y a moins de lignes d'images à afficher que de lignes balayées par le moniteur en 50Hz.
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Message par vicomte Lun 12 Juil 2021 - 19:20

Et paf!!!!!

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Message par Copper Lun 12 Juil 2021 - 19:24

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Message par TotOOntHeMooN Lun 12 Juil 2021 - 19:31

Il est vrai que c'est un peut moisi comme "demo".
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Message par dlfrsilver Lun 12 Juil 2021 - 21:49

TotOOntHeMooN a écrit:
cryodav76 a écrit:dans mes souvenirs on pouvait très bien switché entre 50 ou 60 hertz que le jeu soit pal ou ntsc je me trompe?
Oui, et c'est ce qui fait que le jeu est en plein écran ou avec une bordure en bas en 320x200. Normal, puisqu'il y a moins de lignes d'images à afficher que de lignes balayées par le moniteur en 50Hz.

le programme force le moniteur a affiché en 320x200 une image qui est en réalité en 320x256. 

Exemple : Hook d'Ocean, c'est du 320x256 sur l'écran titre, et 320x200 sur les écrans de jeu. Pourquoi ? Pas parce que l'Amiga US est NTSC, tout simplement pour la compatibilité avec l'Atari ST, encore et toujours.
Les écrans du jeu Hook font 320 de long, mais 128 pixels de hauteur. Et en fait c'est même plus compliqué que ça, puisque sous l'écran de jeu, il y a les animations qui sont stockées, on a donc des images qui font 320x385 pixels.
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Message par TotOOntHeMooN Lun 12 Juil 2021 - 22:00

dlfrsilver a écrit:le programme force le moniteur a affiché en 320x200 une image qui est en réalité en 320x256. 
Rien à voir. Je parle de l'inverse, à savoir une image de 320x200 sur un écran de 320x256.
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Message par Copper Lun 12 Juil 2021 - 22:36

Le programme force rien du tout il régle juste la position de l'écran à l'aide de DIWSTRT / DIWSTOP.

En PAL il y'a juste plus de lignes on peut donc utiliser des valeurs plus élevées pour le DIWSTOP qui donnent une image verticalement tronquée en NTSC.
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Message par dlfrsilver Mar 13 Juil 2021 - 18:49

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:le programme force le moniteur a affiché en 320x200 une image qui est en réalité en 320x256. 
Rien à voir. Je parle de l'inverse, à savoir une image de 320x200 sur un écran de 320x256.

Jamais vu. Mais l'inverse existe, image en 320x256 mais qu'on affiche en NTSC sur 200 lignes.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Juil 2021 - 19:16

Et comme dit Copper, c'est juste tronqué. 
Il n'y a pas de surface OpenGL avec rééchantillonnage de la texture. Wink
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Message par Copper Mar 13 Juil 2021 - 19:49

Non pas d'OpenGL de DirectX ni de Glide Very Happy

Mais un écran de 320x256 prévu pour le PAL peut afficher plus que 200 lignes en NTSC tout dépend de la position verticale supérieure (dans DIWSTRT).
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Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Juil 2021 - 20:05

Il y a des grosses limites... 
On ne parle pas d'images fixes mais de jeux qui doivent conserver leur framerate.
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Message par Copper Mar 13 Juil 2021 - 21:14

Je ne parlais pas de framerate juste de la zone d'affichage DIWSTRT / DIWSTOP
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Message par Zarnal Sam 7 Aoû 2021 - 18:42

Regardez ce que l'on trouve sur des intros pour A500 de 89...
C'est la génération 500+ 600 et celle d'intel outside d'après qui n'a décidément rien compris à la réalité...     Razz Mr. Green

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Message par Zarnal Mar 24 Aoû 2021 - 19:20

Décidément, tout se perd mais rien ne change...

2021 Atari ST + 4 MO










1993 Amiga 500 :








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Message par Anarwax Mar 24 Aoû 2021 - 19:29

mouais on a pas la config de ton gaga, d'une

de deux, la demo ST est nettement mieux !

Atari vaincra !
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Message par Copper Mar 24 Aoû 2021 - 20:01

Pas trouvé l'info pour la config et pas réussi à la faire tourner non plus sur WinUAE (j'ai un beau Guru Meditation par contre)
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Message par Zarnal Mar 24 Aoû 2021 - 20:06

Copper a écrit:Pas trouvé l'info pour la config et pas réussi à la faire tourner non plus sur WinUAE (j'ai un beau Guru Meditation par contre)

Tu parles de " Made in Croatia " avec la 4.4.0 ? Normal ( corrigé depuis ).

Il y a deux versions qui circulent.

C'est une simple config Quickstart A500.

Edit : je t'upload la bonne si je la retrouve. Tu peux egalement utiliser la dernière beta de WinUae.


Dernière édition par Zarnal le Mar 24 Aoû 2021 - 20:10, édité 1 fois
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Message par Copper Mar 24 Aoû 2021 - 20:07

Ah d'accord j'ai la mauvaise du coup Razz
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Message par Zarnal Mar 24 Aoû 2021 - 20:14

Copper a écrit:Ah d'accord j'ai la mauvaise du coup Razz

La bonne est ici.

On en avait parlé là.
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Message par Copper Mar 24 Aoû 2021 - 20:24

Ok merci elle marche celle-ci (même si les liens ftp ne semblent plus marcher dans le navigateur)

Du coup la version que l'on trouve ailleurs plante uniquement sur emulateur ?
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Message par drfloyd Mar 24 Aoû 2021 - 20:41

j'adore

balancer une demo STF 512k 8Mhz (de qualité)

et derrière une demo AMIGA 1200 60Mhz 12Mb....

Vous avez peur à ce point de l'ATARI ST les pro Amiga ? Mr. Green

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Message par Zarnal Mar 24 Aoû 2021 - 20:47

drfloyd a écrit:j'adore

balancer une demo STF 512k 8Mhz (de qualité)

et derrière une demo AMIGA 1200 60Mhz 12Mb....

Vous avez peur à ce point de l'ATARI ST les pro Amiga ? Mr. Green

Mais nan, on te sort juste une démo A500 OCS et juste 512k+512k soit 1 Mo ( oui 1MO ) et avec un CPU plus lent. MDR
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Message par youki Mar 24 Aoû 2021 - 22:00

Il y a meme pas de texture mapping sur la demo Amiga. 

Faire ce qu'il y a dans la demo St (la partie avec les objets texturés) à l'identique un amiga standard en serait incapable à cette vitesse.

Voilà un jeu qui illustre bien la puissance de l'Amiga par contre :
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Message par Copper Mar 24 Aoû 2021 - 22:03

Peut-être mais un Amiga avec 4Mo par contre... Razz mais bon c'est de la triche d'utiliser 4Mo...
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Message par cryodav76 Mer 25 Aoû 2021 - 8:37

Copper a écrit:Peut-être mais un Amiga avec 4Mo par contre... Razz mais bon c'est de la triche d'utiliser 4Mo...
non un amiga 1mo fait   et sans triche,(4mo c'est pour du précalculer) si on commence a pouvoir utiliser des matériel inexistant a l'époque ou hors de prix ... et meme avec ça le st n'est pas a la hauteur mdr



rien qu'un a500 avec 2mo :


et puis il y a un constante c'est le son toujours pourri du st MDR
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Message par TotOOntHeMooN Mer 25 Aoû 2021 - 9:36

youki a écrit:Il y a meme pas de texture mapping sur la demo Amiga. 
En même temps, si toutes les frames des objets texturés sont pré-calculées, tu le fais sur un C64.
C'est bien le problème d'avoir recours à beaucoup de RAM, toutes les questions peuvent se poser.
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Message par Zarnal Mer 25 Aoû 2021 - 10:05

Vous voulez vraiment un minimum de texture mapping ? MDR

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Message par Copper Mer 25 Aoû 2021 - 10:09

Oui disons que ca permet de relativiser mais c'est quand même intéressant de savoir exploiter 4 Mo de RAM et puis on ne peut pas leur en vouloir ils sont courageux de coder sur ST... Razz

Pas trop fan de la musique de la demo 4Mo du ST par contre alors que la musique de la Hologon je la trouve vraiment excellente...
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