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SNES - Parlons jeu

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Message par Rudolf III. Mer 22 Juin 2022 - 16:39

Pour l'instant, je ne peux pas dire que je suis convaincu par les quelques beat'em all arcade que j'ai faits : je trouve qu'ils sont victimes d'un cruel manque d'équilibrage dans le gameplay, aboutissant à des jeux pratiquement impossible à terminer sans acheter des crédits ; et justement, quand on achète des crédits, on les termine sans trop réfléchir. En tout cas, ça m'a fait cette impression avec Final Fight : c'est triste à dire et désolé pour Capcom qui a peut-être "révolutionné" le beat'em all avec ce jeu, mais celui-ci se fait EX-PLO-SER par son imitateur Streets of Rage 2 en matière de gameplay, de palettes de coups, d'équilibrage de la difficulté, de variété des situations (quand bien même le jeu de Sega est moins "péchu" et comporte moins d'ennemis à l'écran que le jeu de Capcom en arcade).

Et j'ai parlé du premier Double Dragon arcade, dont j'ai également trouvé le gameplay déséquilibré, mais dans l'autre seule : une attaque est complètement pétée (le coup de coude derrière soi) et on peut faire tout le jeu avec sans se faire toucher ou presque.

Et des échos que j'ai, la version SNES de Turtles in Time semble meilleure, mieux équilibrée et plus variée dans son contenu.

Bref... pas super convaincu par les beat'em all arcade, pour le moment : effectivement des jeux "péchus", mais également très superficiels et se contentant d'être de simple "bouffe-pièces" pour arriver à la fin.

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Message par Poor_Li Mer 22 Juin 2022 - 16:43

C'est intéressant ce que tu dis et très juste !

Double Dragon 2 te surprendra sur NES : beaucoup de coups, fluide, hitbox bien foutues, belles musiques, réalisation au top, varié... 

Un BTU fabuleux !
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Message par Pops Mer 22 Juin 2022 - 17:18

Rudolf III. a écrit:se contentant d'être de simple "bouffe-pièces" pour arriver à la fin.

C'est pas un peu la finalité de tous les jeux d'arcade? Wink
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Message par Luke Mer 22 Juin 2022 - 17:21

Poor_Li a écrit:Même en shmups la snes a de quoi dire : 

Pop'n TwinBee 
Parodius 1 & 2 (perso le 3 je suis moins fan)
R-Type 3 (même le super perso ^^)
Super Aleste
Axelay
Macross
Cotton 100 %
Pocky & Rocky 1 et 2
Un Sqadron

Pas dégueu  SNES - Parlons jeu - Page 22 1f60d

C'est une belle liste, mais je me sens obligé d'intervenir par rapport à la MD et la PCE SNES - Parlons jeu - Page 22 1f601 

J'ai la chance d'avoir Parodius sur SFC et PCE, et l'avantage de la version SFC, ce sont ses graphismes plus proches de la version Arcade. Par contre, les menus sont moins vifs, et à chaque fin de partie, tu dois te taper le Top 15 du scoring sans pouvoir le faire passer, à moins de faire reset mais tu remets à zero le compteur.
Du coup, quand j'ai 1h ou 2 devant moi pour faire du scoring sur Parodius, ben je préfère jouer la version PCE. Et en face des graphismes SFC, les animations sur PCE des boss sont plus riches. Comparez le déhanchement de la danseuse, la vague quand le premier boss tombe dans l'eau, etc.

Super Aleste, il est superbe. Mais encore une fois, jouez d'abord à MUSHA sur Mega Drive, puis passez ensuite sur Super Aleste... Sortez votre café, c'est mamie en promenade ^^

Cotton 100 %, j y ai joué pour la première fois en fin d'année dernière, un pote chinois est venu chez moi avec, il était tout content de l'avoir fraichement eu, pas encore testé.
On commence à jouer, mais au bout de 10 min y'avait un malaise... Purée que c'est pas bon SNES - Parlons jeu - Page 22 1f636 Je le voyais trop déçu, mais on essayait de quand meme passer une bonne journée "ouaais mais c'est mignon, c'est pas mal coloré aussi"... SNES - Parlons jeu - Page 22 1f605 Le truc trop convenu, qui coute 200 euros juste parce que c'est écrit Cotton sur la boite, alors que ça vaut pas plus de 30.

Axelay superbe, aucun probleme, mais voilà la vitesse du scrolling, R-Type 3 pareil.


Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de gamer qui se prennent une Snes pour jouer à du shoot. C'est tellement lent dessus. Y'a de très bons titres, cités plus haut, R-Type c'est génial, mais la Snes c'est une vraie console de salon pour le coup, tu prends ton temps et tu te fais plaisir. Sur MD et PCE, on retrouve bcp plus la peche des bornes d'arcade.
La console est forte pour le RPG nippon. Perso j'accroche pas au genre et préfère les 3 Phantasy Star de la MD à n'importe quel RPG Snes.
Comme dit plus haut, y'a plus de choix sur Snes que MD en BTU, ok. Mais qui préfère les 3 Final Fight aux 3 Streets of Rage ? Et puis la meilleure version c'est pas la version Mega CD ? Le TMNT, y'a l'équivalent sur MD. Alors d'après Wiiwii, la version Snes est mieux. Mais beaucoup préfèrent la version MD. Qui est objectif ? ^^
Et vous avez oublié de parler de Paprium, lui aussi enterre n'importe quel BTU Snes, non ? Mr. Green
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Message par Pops Mer 22 Juin 2022 - 17:27

Sinon, même si on s'enfonce un peu plus dans le HS, j'ai une inclinaison pour les BTU sur Neo Geo...cela changeait du storyboard qui tournait beaucoup autour des malfrats dans la ville (SOR, FF, Vigilante, Vendetta, DD...)
Mutation Nation, Robot Army, Les Sengoku, 8man...ça ne changeait pas le style mais ça apportait un peu de fraicheur au genre (selon moi)
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Message par Luke Mer 22 Juin 2022 - 17:37

On parle bien des jeux Snes, on est juste pas très positif SNES - Parlons jeu - Page 22 1f604 

J'adore Robo Army, Mutation Nation et Burning Fight sur NeoGeo. Les Sengoku, j'aime que le 2.

Pour parler positif de la Snes, j'adore la brancher pour :
- Super MarioKart
- F-Zero
- SFII
- SFII turbo
- Super SFII
- Super Metroid
- Super Mario World
- Donkey Kong 1
- Super Probotector
- Castlevania 4
- Super R-Type
- Batman Returns
- Knights of the Round
- Super Gouls'n Ghost

Même si c'est lent, j'aimerais grave me trouver en Jap Axelay et Super Aleste, clairement les deux meilleurs shoot de la console. J'ai les 2 en Pal en France, et ils me manquent.
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Message par Poor_Li Mer 22 Juin 2022 - 17:42

Pas d'accod pour Super Aleste qui selon le niveau de difficulté est ultra nerveux et sous un véritable déluge de boulettes. C'est un des shmups de l'époque qui est le plus impressionnant, tout support confondu. Il est par contre un peu trop long, mais Zanac l'était déjà.
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Message par Pops Mer 22 Juin 2022 - 17:46

Je pense que tu peux virer 1 ou 2 SF et faire rentrer Yoshi Island, un des Rockman et un Goemon, ce sera plus varié. 
Un petit Zedla III ou un SOM n'aurait pas fait de mal.
Sinon jette Super Rtype et remplace le par le III!


Pour le reste ça me va  Wink
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Message par Rudolf III. Mer 22 Juin 2022 - 17:54

Pops a écrit:
Rudolf III. a écrit:se contentant d'être de simple "bouffe-pièces" pour arriver à la fin.

C'est pas un peu la finalité de tous les jeux d'arcade? Wink

Euh, non. En tout cas, pas tous. Déjà, pour rappel, l'essence même d'un jeu d'arcade, c'est d'être "sans fin". Sont venus ensuite des jeux d'arcade comportant une "fin" un peu plus identifiable, sous forme de "boucle" éventuellement, mais ne comportant généralement pas de continues infinis, donc il ne suffisait pas de mettre bêtement des pièces pour arriver à la fin (du jeu ou de la première boucle) sans chercher à progresser. Ensuite, un jeu comme Final Fight semble représenter une sorte de tournant : "Tu apprécies cette vitrine technologique qui en met plein la vue ? Si tu veux arriver à la fin, il faut payer".

C'est surtout cette dernière catégorie de jeux d'arcade que j'avais en tête, avec mes termes "simple bouffe-pièces pour arriver à la fin".
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Message par Luke Mer 22 Juin 2022 - 17:59

@Pops J'ai pas fait la liste complète de mes meilleurs jeux de la console, ce sont ceux que je sors le plus en SFC à Pékin =) Ma collection Pal est en France.
Zelda 3, mais bien sûr, un des meilleurs jeux d'aventure 2D de la création !
R-Type 3, jamais acheté. Faudrait que je me le trouve, par contre jamais vu passer en Chine.
Yoshi Island, j'aime la performance technique, mais le jeu bof...
Megaman X, bien sûr. Quelle cartouche !

@Poor_Li, pour l'armement le jeu est top, je suis completement d'accord avec toi. Perso c'est la vitesse du scrolling qui m'embete. C'est vraiment la promenade, quand c'est super speed sur MUSHA, et où je trouve les ennemis aussi plus agressifs.
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Message par Cormano Mer 22 Juin 2022 - 18:14

Rudolf III. a écrit:Pour l'instant, je ne peux pas dire que je suis convaincu par les quelques beat'em all arcade que j'ai faits : je trouve qu'ils sont victimes d'un cruel manque d'équilibrage dans le gameplay, aboutissant à des jeux pratiquement impossible à terminer sans acheter des crédits ; et justement, quand on achète des crédits, on les termine sans trop réfléchir. En tout cas, ça m'a fait cette impression avec Final Fight : c'est triste à dire et désolé pour Capcom qui a peut-être "révolutionné" le beat'em all avec ce jeu, mais celui-ci se fait EX-PLO-SER par son imitateur Streets of Rage 2 en matière de gameplay, de palettes de coups, d'équilibrage de la difficulté, de variété des situations (quand bien même le jeu de Sega est moins "péchu" et comporte moins d'ennemis à l'écran que le jeu de Capcom en arcade).

Et j'ai parlé du premier Double Dragon arcade, dont j'ai également trouvé le gameplay déséquilibré, mais dans l'autre seule : une attaque est complètement pétée (le coup de coude derrière soi) et on peut faire tout le jeu avec sans se faire toucher ou presque.

Et des échos que j'ai, la version SNES de Turtles in Time semble meilleure, mieux équilibrée et plus variée dans son contenu.

Bref... pas super convaincu par les beat'em all arcade, pour le moment : effectivement des jeux "péchus", mais également très superficiels et se contentant d'être de simple "bouffe-pièces" pour arriver à la fin.

Alors les jeux d'arcade en général j'y joue en me fixant un montant de crédits et j'essaie de les finir dans cette limite. Si j'y arrive, j'abaisse le montant, etc. Ça a l'avantage de fournir une grande quantité de niveaux de difficulté, et une immense durée de vie vu que les 1CC sont particulièrement dur à atteindre. Ce sont de jeux sur lesquels je reviens facilement pour une petite session, vu qu'ils se prennent rapidement en main et sont immédiat. Idéal quand un pote passe à la maison.

Pour 1 BTU meilleur sur console qu'en arcade (comme Turtles in Time, et encore, on passe pas d'un bon jeu à un mauvais non plus), il y en a 10 dans l'autre sens, des jeux comme The Punisher, Captain America and the Avengers et tant d'autres qui perdent tout leur intérêt dans leurs adaptations : mous, perte de jeu en multi, ...


Dernière édition par Cormano le Mer 22 Juin 2022 - 18:46, édité 1 fois
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Message par Luke Mer 22 Juin 2022 - 18:28

Tentative de mon TOP 25 Snes du moment :

1/ Super MarioKart
2/ SFII
3/ SFII turbo
4/ Super Street Fighter II
5/ F-Zero
6/ Super Mario World
7/ Mario All Star
8/ Donkey Kong 1
9/ Zelda 3
10/ Castlevania 4
11/ Super Metroid
12/ MegaMan X
13/ Axelay
14/ Super Aleste
15/ Parodius Da
16/ Super Probotector
17/ Mr Nutz
18/ Secret of Mana
19/ SimCity
20/ Super Star Wars
21/ Super Gouls'n Ghost
22/ Starwing
23/ Knights of the Round
24/ Aladdin
25/ Batman Returns
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Message par Pops Mer 22 Juin 2022 - 18:43

Rudolf III. a écrit:
Pops a écrit:
Rudolf III. a écrit:se contentant d'être de simple "bouffe-pièces" pour arriver à la fin.

C'est pas un peu la finalité de tous les jeux d'arcade? Wink

Euh, non. En tout cas, pas tous. Déjà, pour rappel, l'essence même d'un jeu d'arcade, c'est d'être "sans fin". Sont venus ensuite des jeux d'arcade comportant une "fin" un peu plus identifiable, sous forme de "boucle" éventuellement, mais ne comportant généralement pas de continues infinis, donc il ne suffisait pas de mettre bêtement des pièces pour arriver à la fin (du jeu ou de la première boucle) sans chercher à progresser. Ensuite, un jeu comme Final Fight semble représenter une sorte de tournant : "Tu apprécies cette vitrine technologique qui en met plein la vue ? Si tu veux arriver à la fin, il faut payer".

C'est surtout cette dernière catégorie de jeux d'arcade que j'avais en tête, avec mes termes "simple bouffe-pièces pour arriver à la fin".
Bon, on ne sera pas complétement d'accord mais ce n'est pas bien grave  Very Happy
Les jeux d'arcade je les considère à compter de l'époque où j'étais suffisamment grand pour mettre le doigt sur la fente (elle est cadeau celle-là, lachez-vous! MDR) donc début 80's. Et très honnêtement les jeux altruistes à compter de cette époque je n'en ai pas croisé beaucoup en salle d'arcade. Avant Final Fight, tu perdais déjà un pognon de dingue sur Ghouls n' Ghost (chaud!)...ou pour rester dans le même registre avec un Vigilante...moins sur d'autres comme Golden Axe mais tu n'en faisais pas le tour avec 3 crédits non plus. Les Shoots n'étaient pas tous accessible, loin de là...et les pièces de 5 ou 10 balles s'enchainaient. D'autant que la configuration dans une salle -debout tout le temps, dans les odeurs de clope et le brouhaha - n'était pas le terreau idéal à la performance.
Bref l'idée était de dire que la rentabilité de l'arcade tient uniquement sur la consommation de pièces même si, à l'origine des temps, c'était peut-être pensé différemment.
Fin de cette parenthèse HS pour moi   salut (je signe à la Jack, c'est plus classe)
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Message par wiiwii007 Mer 22 Juin 2022 - 19:03

@Luke : Ah ouai, on est totalement opposé dans nos gouts... Ne pas trouver Yoshi bon c'est juste pas permis Razz

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Message par Pops Mer 22 Juin 2022 - 19:25

wiiwii007 a écrit:@Luke : Ah ouai, on est totalement opposé dans nos gouts... Ne pas trouver Yoshi bon c'est juste pas permis Razz

Je n'ai rien dit, j'ai une phase empathique prononcée ce soir  Very Happy
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Message par Fellock Jeu 23 Juin 2022 - 2:51

wiiwii007 a écrit:@Luke : Ah ouai, on est totalement opposé dans nos gouts... Ne pas trouver Yoshi bon c'est juste pas permis Razz

Perso, je suis d'accord avec lui. Je n'accroche pas au concept. Je lui reconnais de grandes qualités en termes de techniques voire de level design, mais se sentir forcé de finir un niveau sans se faire toucher en récupérant plein de trucs, je trouve que ça casse le fun du jeu.
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Message par Luke Jeu 23 Juin 2022 - 3:24

AH AH Le Yoshi divise ^^

Déjà pour commencer, meme à l'époque de sa sortie, je me souviens très bien que le coté "crayonné" des graphismes ne m'avait pas du tout plus. Ce trait épais et pixélisé... Bof.
Mais le plus important est le gameplay, et pareil que Fellock, je trouve ça chiant la collect, ils sont allés trop loin dans le délire. Ils ont presque complètement perdu ce que j'adorai aux origines, dans le Mario Bros 1 de la Nes. Le system de tir de Yoshi ralenti le gameplay, c'est vraiment autre chose.
Je l'ai en complet en Pal depuis les années 2000, et je l'ai jamais fini. Y'a bien un soucis pour moi. 

D'ailleurs, on en revient sur le même point, pourquoi certains joueurs préfèrent la Snes, et d'autres la MD. Yoshi's Island, on est typiquement dans le côté posé et coloré, ce que beaucoup aime sur cette console. C'est intéressant.

(edit : je viens de voir son prix sur ebay, mais ça devient n'importe quoi le oldies Shocked )

Et encore sur un Yoshi, je me souviens avoir fait acheter le Yoshi en 2D sur N64 à ma petite soeur (Noel 1997 de souvenirs ?!), mon dieu que c'était creux dans les 1ers niveaux ! On était dégouté, revendu quelques semaines après.
Donc maintenant, avant d'acheter un Yoshi en 2D, j'fais un dossier avant au cas où lol

Luke  salut
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Message par Fellock Jeu 23 Juin 2022 - 3:55

Effectivement, le style crayonné ne m'avait pas plu à l'époque non plus, mais ça ne m'a pas vraiment dérangé quand j'ai tenté de le faire.
Tout comme toi, le rythme sans cesse cassé par les tirs de Yoshi ou par les éléments à collecter ont eu raison de ma patience. Moi non plus, je n'ai jamais fini ce jeu.

Le Yoshi 2D qui m'a fait la meilleure impression est le Woolly World sur WiiU, mais je n'en suis pas venu à bout non plus.
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Message par Luke Jeu 23 Juin 2022 - 4:09

Aah, jamais touché le Woolly World. J'vais jeter un oeil sur des vidéos.
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Message par Fellock Jeu 23 Juin 2022 - 4:39

Il est également sorti sur 3DS si je ne dis pas bêtises.
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Message par Pops Jeu 23 Juin 2022 - 7:38

Fellock a écrit:Perso, je suis d'accord avec lui. Je n'accroche pas au concept. Je lui reconnais de grandes qualités en termes de techniques voire de level design, mais se sentir forcé de finir un niveau sans se faire toucher en récupérant plein de trucs, je trouve que ça casse le fun du jeu.
On parle du même jeu? What the fuck ?!?
Jamais tu n'es obligé de tout collecter ou de tout visiter pour finir le jeu... Jamais! Uniquement si tu veux débloquer tous les niveaux mais c'est dans la veine de son prédécesseur sur SFC. Rien de nouveau.
Finir un niveau sans se faire toucher, c'est faux...tu ne meurs pas, tu as juste à récupérer le gamin dans un temps imparti (ce qui donne un petit coté piquant dans certaines situations ça c'est vrai - mais ce coté stress en fait aussi l'originalité). Par ailleurs les nombreuses options/items que tu gagnes aux loteries ou autres conneries entre les stages te permettent souvent de compenser ce que tu as perdu avant de finir le niveau. J'ai terminé quelques niveaux en 100% comme ça...

Luke a écrit:Déjà pour commencer, meme à l'époque de sa sortie, je me souviens très bien que le coté "crayonné" des graphismes ne m'avait pas du tout plus. Ce trait épais et pixélisé... Bof.
Mais le plus important est le gameplay, et pareil que Fellock, je trouve ça chiant la collect, ils sont allés trop loin dans le délire. Ils ont presque complètement perdu ce que j'adorai aux origines, dans le Mario Bros 1 de la Nes. Le system de tir de Yoshi ralenti le gameplay, c'est vraiment autre chose.
Je l'ai en complet en Pal depuis les années 2000, et je l'ai jamais fini. Y'a bien un soucis pour moi. 
Pour le gameplay j'ai déjà répondu ci-dessus. C'est une évolution du prédecesseur.
Pour le côté graphique c'est autre chose et oui, comme pour tous les jeux ça plait ou pas. Evidemment qu'on ne va pas te forcer à aimer le style...quoique! Mr. Green Ta remarque vaut encore aujourd'hui sur des jeux récents type SOR 4 ou encore Cotton Fantasy dont l'évolution du style peut rebuter certains. Les gouts et les couleurs saispas
Sur le système de tir, on est pas tous égaux...regarde certaines vidéos sur Youtube, ça défile! Very Happy Au début , tu prends ton temps pour bien viser...mais avec le temps il y a plein d'endroits où tu dégaines double-clic sans réflechir...

Bref, c'est un jeu très exigeant en 100%...ça c'est certain, je le reconnais bien volontiers.
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Message par wiiwii007 Jeu 23 Juin 2022 - 8:17

Fellock a écrit:
wiiwii007 a écrit:@Luke : Ah ouai, on est totalement opposé dans nos gouts... Ne pas trouver Yoshi bon c'est juste pas permis Razz

Perso, je suis d'accord avec lui. Je n'accroche pas au concept. Je lui reconnais de grandes qualités en termes de techniques voire de level design, mais se sentir forcé de finir un niveau sans se faire toucher en récupérant plein de trucs, je trouve que ça casse le fun du jeu.
Oui mais tu sais que tu n'es pas obligé de faire ça pour apprécier le jeu et le terminer. Ca c'est uniquement pour le 100%. Si on commence à juger tous les jeux par leur 100%, à mon avis, il n'y en aura pas beaucoup qui passeront le cap du jeu "moyen". Le jeu en lui même est un chef d'œuvre. Que le 100% n'intéresse pas, ok. Perso j'ai adoré, ça demande justement une maîtrise "parfaite" du petit dino.
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Message par wiiwii007 Jeu 23 Juin 2022 - 8:19

Luke a écrit:AH AH Le Yoshi divise ^^

Déjà pour commencer, meme à l'époque de sa sortie, je me souviens très bien que le coté "crayonné" des graphismes ne m'avait pas du tout plus. Ce trait épais et pixélisé... Bof.
Mais le plus important est le gameplay, et pareil que Fellock, je trouve ça chiant la collect, ils sont allés trop loin dans le délire. Ils ont presque complètement perdu ce que j'adorai aux origines, dans le Mario Bros 1 de la Nes. Le system de tir de Yoshi ralenti le gameplay, c'est vraiment autre chose.
Je l'ai en complet en Pal depuis les années 2000, et je l'ai jamais fini. Y'a bien un soucis pour moi. 

D'ailleurs, on en revient sur le même point, pourquoi certains joueurs préfèrent la Snes, et d'autres la MD. Yoshi's Island, on est typiquement dans le côté posé et coloré, ce que beaucoup aime sur cette console. C'est intéressant.

(edit : je viens de voir son prix sur ebay, mais ça devient n'importe quoi le oldies Shocked )

Et encore sur un Yoshi, je me souviens avoir fait acheter le Yoshi en 2D sur N64 à ma petite soeur (Noel 1997 de souvenirs ?!), mon dieu que c'était creux dans les 1ers niveaux ! On était dégouté, revendu quelques semaines après.
Donc maintenant, avant d'acheter un Yoshi en 2D, j'fais un dossier avant au cas où lol

Luke  salut
Et pourtant, quand tu maîtrises le Yoshi, c'est un pur jeu d'action, pas posé du tout les gars ^^ Vous n'avez pas adhéré au gameplay c'est dommage, mais le Yoshi bastonne bien quand on le maîtrise. Ca c'est certain Very Happy
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Message par wiiwii007 Jeu 23 Juin 2022 - 8:20

Pops a écrit:
Fellock a écrit:Perso, je suis d'accord avec lui. Je n'accroche pas au concept. Je lui reconnais de grandes qualités en termes de techniques voire de level design, mais se sentir forcé de finir un niveau sans se faire toucher en récupérant plein de trucs, je trouve que ça casse le fun du jeu.
On parle du même jeu? What the fuck ?!?
Jamais tu n'es obligé de tout collecter ou de tout visiter pour finir le jeu... Jamais! Uniquement si tu veux débloquer tous les niveaux mais c'est dans la veine de son prédécesseur sur SFC. Rien de nouveau.
Finir un niveau sans se faire toucher, c'est faux...tu ne meurs pas, tu as juste à récupérer le gamin dans un temps imparti (ce qui donne un petit coté piquant dans certaines situations ça c'est vrai - mais ce coté stress en fait aussi l'originalité). Par ailleurs les nombreuses options/items que tu gagnes aux loteries ou autres conneries entre les stages te permettent souvent de compenser ce que tu as perdu avant de finir le niveau. J'ai terminé quelques niveaux en 100% comme ça...

Luke a écrit:Déjà pour commencer, meme à l'époque de sa sortie, je me souviens très bien que le coté "crayonné" des graphismes ne m'avait pas du tout plus. Ce trait épais et pixélisé... Bof.
Mais le plus important est le gameplay, et pareil que Fellock, je trouve ça chiant la collect, ils sont allés trop loin dans le délire. Ils ont presque complètement perdu ce que j'adorai aux origines, dans le Mario Bros 1 de la Nes. Le system de tir de Yoshi ralenti le gameplay, c'est vraiment autre chose.
Je l'ai en complet en Pal depuis les années 2000, et je l'ai jamais fini. Y'a bien un soucis pour moi. 
Pour le gameplay j'ai déjà répondu ci-dessus. C'est une évolution du prédecesseur.
Pour le côté graphique c'est autre chose et oui, comme pour tous les jeux ça plait ou pas. Evidemment qu'on ne va pas te forcer à aimer le style...quoique! Mr. Green Ta remarque vaut encore aujourd'hui sur des jeux récents type SOR 4 ou encore Cotton Fantasy dont l'évolution du style peut rebuter certains. Les gouts et les couleurs saispas
Sur le système de tir, on est pas tous égaux...regarde certaines vidéos sur Youtube, ça défile! Very Happy Au début , tu prends ton temps pour bien viser...mais avec le temps il y a plein d'endroits où tu dégaines double-clic sans réflechir...

Bref, c'est un jeu très exigeant en 100%...ça c'est certain, je le reconnais bien volontiers.
thumleft cheers Mais trop, quand tu le maîtrises, Yoshi c'est arcade ^^
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Message par lincruste Jeu 23 Juin 2022 - 8:23

Le truc c'est que s'il sortait aujourd'hui avec une meilleure résolution il passerait sans problème pour un jeu contemporain. (On peut pas en dire autant de SM64 ou Sunshine).
Et je dis ça alors que j'aime pas trop Yoshi's Island, j'arrive pas à jouer plus d'un niveau sans lâcher la manette, ça me gonfle vite, mais dans son genre il est 100% réussi.
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Message par killvan Jeu 23 Juin 2022 - 10:12

Yoshi's island est pour moi très loin de Super Mario World, autant l'un incarne le fun absolu, autant l'autre est chiant dans son concept de base de courir après un bébé qui chiale dès qu'on est touché...
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Message par Poor_Li Jeu 23 Juin 2022 - 10:45

Moi aussi je préfère SMW à YI, mais faut reconnaitre la beauté du jeu et aussi le fait que c'est (malgré les goûts de chacun) un très grand jeu d'action/plateforme.

Les boss sont fabuleux et très inventifs. 

Il est moins focus sur la plateforme que SMW, il s'inspire plus d'un Super Mario USA.
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Message par Pops Jeu 23 Juin 2022 - 11:03

killvan a écrit:Yoshi's island est pour moi très loin de Super Mario World, autant l'un incarne le fun absolu, autant l'autre est chiant dans son concept de base de courir après un bébé qui chiale dès qu'on est touché...
Oui mais là tu nages dans le subjectif amigo...ton fun absolu et celui des autres ne sont pas nécessairement alignés  Very Happy

Qu'on aime pas le graphisme "cartoon", pas de problème (c'est encore le cas avec des reboot récents qui divisent les gamers)
Qu'on aime pas le concept de tir avec Yoshi, pas de problème (c'est particulier et demande beaucoup de maitrise et d'entrainement pour aller vite comme dit plus haut)
Qu'on aime pas le gameplay, pas de problème (mais bon les niveaux cachés à débloquer ce n'est pas Yoshi island qui innove, son prédecesseur le faisait déjà)
Par contre il y a des éléments à charge auxquels il faut tordre le cou à commencer par "on est touché une fois et c'est galère". OK...et c'est nouveau? Shocked
Perso je suis plus en galère sur un Ghouls n' Ghost après m'être fait toucher une fois et en me retrouvant en calbute, la mort généralement pas loin derrière. C'est chiant? Oui. C'est fun? Bien sûr que oui. Idem sur un Sonic, la petite touche sournoise à la fin du stage qui fait disparaitre toutes tes pièces durement acquises...gone!...c'est chiant? Oui. C'est fun? Bien sur que oui aussi. Et je passe sur toute la liste pléthorique de titres où quand tu es touché...ben c'est juste fini pour toi...die and retry...
Nintendo aurait pu copier/coller le système de tous les épidoses précédents et retrécir Yoshi en bébé Dino à la première touche puis le faire mourrir à la deuxième. Au moins ils ont innové avec la récupération du gamin qui du coup te permet plusieurs touches afin de boucler le stage. Après, je pense que cet argument mis en avant vient surtout de ceux qui n'ont pas accroché sur le jeu dès le départ et qui ne l'ont tout bonnement pas terminé. Le gamin, dans 80% du jeu, il est vissé sur la selle et n'en bouge pas. On est pas dans un manic où des hordes de tortues déboulerait sur le Dino. Et quand bien même le petit mario décroche en couinant, il part pas à Dreuze non plus et se récupère très facilement.


Dernière édition par Pops le Jeu 23 Juin 2022 - 11:07, édité 1 fois
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Message par Pops Jeu 23 Juin 2022 - 11:06

Poor_Li a écrit:Moi aussi je préfère SMW à YI, mais faut reconnaitre la beauté du jeu et aussi le fait que c'est (malgré les goûts de chacun) un très grand jeu d'action/plateforme.

Les boss sont fabuleux et très inventifs. 

Il est moins focus sur la plateforme que SMW, il s'inspire plus d'un Super Mario USA.
Je suis assez d'accord avec cette version plus consensuel  Razz
Yoshi Island est technique et plutôt difficile - en all-stars notamment -  en compariaosn avec un Super Mario World.

Après je suis fan des 2...
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Message par Fellock Jeu 23 Juin 2022 - 11:08

Pops a écrit:
Fellock a écrit:Perso, je suis d'accord avec lui. Je n'accroche pas au concept. Je lui reconnais de grandes qualités en termes de techniques voire de level design, mais se sentir forcé de finir un niveau sans se faire toucher en récupérant plein de trucs, je trouve que ça casse le fun du jeu.
On parle du même jeu? What the fuck ?!?
Jamais tu n'es obligé de tout collecter ou de tout visiter pour finir le jeu... Jamais! Uniquement si tu veux débloquer tous les niveaux mais c'est dans la veine de son prédécesseur sur SFC. Rien de nouveau.
Finir un niveau sans se faire toucher, c'est faux...tu ne meurs pas, tu as juste à récupérer le gamin dans un temps imparti (ce qui donne un petit coté piquant dans certaines situations ça c'est vrai - mais ce coté stress en fait aussi l'originalité). Par ailleurs les nombreuses options/items que tu gagnes aux loteries ou autres conneries entre les stages te permettent souvent de compenser ce que tu as perdu avant de finir le niveau. J'ai terminé quelques niveaux en 100% comme ça...
Non, non, il arrive que tu n'aies pas toute ta vie (les pétales de fleurs ? Je ne sais plus très bien) à la fin d'un niveau, parce que tu as perdu le bébé trop longtemps. Du coup, tu es bon pour refaire le niveau, et, perso, je trouve ça chiant. J'aime bien poncer les jeux de plateformes pour tout trouver. En ce sens, je trouve le level design des DKC bien mieux fichus.
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Message par wiiwii007 Jeu 23 Juin 2022 - 11:17

Fellock a écrit:
Pops a écrit:
Fellock a écrit:Perso, je suis d'accord avec lui. Je n'accroche pas au concept. Je lui reconnais de grandes qualités en termes de techniques voire de level design, mais se sentir forcé de finir un niveau sans se faire toucher en récupérant plein de trucs, je trouve que ça casse le fun du jeu.
On parle du même jeu? What the fuck ?!?
Jamais tu n'es obligé de tout collecter ou de tout visiter pour finir le jeu... Jamais! Uniquement si tu veux débloquer tous les niveaux mais c'est dans la veine de son prédécesseur sur SFC. Rien de nouveau.
Finir un niveau sans se faire toucher, c'est faux...tu ne meurs pas, tu as juste à récupérer le gamin dans un temps imparti (ce qui donne un petit coté piquant dans certaines situations ça c'est vrai - mais ce coté stress en fait aussi l'originalité). Par ailleurs les nombreuses options/items que tu gagnes aux loteries ou autres conneries entre les stages te permettent souvent de compenser ce que tu as perdu avant de finir le niveau. J'ai terminé quelques niveaux en 100% comme ça...
Non, non, il arrive que tu n'aies pas toute ta vie (les pétales de fleurs ? Je ne sais plus très bien) à la fin d'un niveau, parce que tu as perdu le bébé trop longtemps. Du coup, tu es bon pour refaire le niveau, et, perso, je trouve ça chiant. J'aime bien poncer les jeux de plateformes pour tout trouver. En ce sens, je trouve le level design des DKC bien mieux fichus.
Bah oui, et c'est en ça qu'il demande un entraînement. Mais ça c'est juste pour le terminer à 100%, pas pour le terminer normalement.

Tu parles de DK donc je vais prendre lui comme exemple : Tu aimes DKCTF il me semble. Alors pourquoi tu ne le descends pas pour son mode "Hard" ? Tu te fais toucher une fois, tu meurs = Comme Yoshi. Donc en gros, tu passes tout le stage nikel, à la fin tu te fais toucher et tu crèves... Tu dois tout refaire = C'est chiant.

Le pire c'est que c'est le lot de beaucoup de jeux. Je ne comprends pas pourquoi tu reproches ça à Yoshi et pas aux autres.

Le level design des DKC pour le 100% est parfois bien relou. Là je parle des opus 16 Bits. Par exemple, il va falloir se jeter quelques fois dans des trous pour vérifier si il n'y a pas un tonneau caché. Je ne trouve pas ça génial. Mais bon, c'est pas pour autant que je vais généraliser et m'en servir pour dégommer le jeu. Yoshi est particulier, demande un temps d'adaptation, c'est clair et net. On n'est pas dans un jeu de plateforme tranquillou à la Mario. C'est peut-être son tort... Si le joueur pense Mario, il va forcément galérer. C'est dommage car c'est un très grand jeu à mon sens. Pour moi c'est un chef d'œuvre 16 Bits, rien que ça.


Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 23 Juin 2022 - 11:22, édité 1 fois
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