LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Copper a écrit:Oui au collège Paris me faisait rêver surtout que j'avais un pote qui m'en parlait tout le temps.
A la campagne c'était plus difficile ce qui fait que j'ai toujours acheté mes ordinateurs d'occasion (pour le prix aussi)
Je me souviens pas avoir vu si souvent que ca des rayons informatique dans les supermarché ou on allait à cet époque.
on les trouvait dans les Boulanger. Chez moi tout l'étage etaient consacrés à ca. Genre 25 modeles, tous exposés et en fonctionnement.
C'etait le paradis
En hypermarché effectivement ca ne se trouvait pas trop.
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
quand on voit les Memotech (MSX 1 déguisé) ou Elan 64 (Amstrad déguisé), etc... je prend tout à fait au sérieux Tot' quand il considère que le CPC6128+ (GX4000 en version console) reste le meilleur micro 8bit (sorti 4 ans trop tard), avec ses sprites et son scrolling hard.
et encore, cet exemple n'exploite pas les 128ko....
et le shoot'em up de Tot' :
et encore, cet exemple n'exploite pas les 128ko....
et le shoot'em up de Tot' :
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Oui, il doit son succès au fait qu'il était bien pensé. En suite, les gens pourront en découvrir ses qualités.traxdata007 a écrit:Concernant le CPC, je le redis, il doit son succès de l'époque non pas au fait de ses qualités mais au fait d'avoir été vendu avec son moniteur et surtout disponible en grande surface ou il était possible déjà à l'époque de l'acheter à crédit ou en plusieurs fois.
Je l'ai déjà dit, mais si le choix c'est porté sur un 6128 (2 mois avant c'était le 664, ouf le magasin n'avait plus de moniteur couleur et on a attendu !) car il avait un lecteur de disquette intégré et CP/M pour les mêmes logiciels qu'au travail de mon père.
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Les specs sur memotech ressemblent beaucoup àcelles du Yeno/Sega SC3000H dont on a parlé un peu plus haut non (peut être pas pour le son)?
NAME | SC 3000 / SC 3000H |
MANUFACTURER | Yeno |
TYPE | Home Computer |
ORIGIN | Korea |
YEAR | 1983 |
BUILT IN LANGUAGE | Sega Basic |
KEYBOARD | QWERTY full-stroke keyboard (SC-3000h) or rubber keys (SC-3000) |
CPU | NEC D780C-1 (Z80A clone) |
SPEED | 3.58 MHz |
CO-PROCESSOR | Texas Instruments TMS9929A (VDP) |
RAM | Depending on Basic cartridge used. |
VRAM | 16 kb |
ROM | 32 kb |
TEXT MODES | 40 x 25 |
GRAPHIC MODES | 256 x 192, 256 x 220 |
COLORS | 16-color palette with 16 intensities each (64 colors from a 256-color palette) |
SOUND | Texas Instruments SN-76596 PCM audio processor (6 channel sound) |
I/O PORTS | TV RF output, Composite video out, Cartridge slot, Expansion slot, Tape interface, Joystick (2), External Audio, Serial |
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Qui est un jeu CPC et non Plus !drfloyd a écrit:et le shoot'em up de Tot' :
Sachant que ce n'est pas la version finale mais celle dispo pour faire patienter à Noël dernier.
La version toujours en cours de développement est bien plus fluide et réactive.
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
J'ai peut-être lu un peut vite pour le circuit son. Je ne connais pas cette référence et je ne trouve rien à ce sujet. Coquille ?freed a écrit:Les specs sur memotech ressemblent beaucoup àcelles du Yeno/Sega SC3000H dont on a parlé un peu plus haut non (peut être pas pour le son) ?
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
drfloyd a écrit:
on les trouvait dans les Boulanger. Chez moi tout l'étage etaient consacrés à ca. Genre 25 modeles, tous exposés et en fonctionnement.
C'etait le paradis
En hypermarché effectivement ca ne se trouvait pas trop.
Oui exact Dr Floyd.
Par chez moi, il fut le seul magasin à avoir la quasi totalité des machines et des rayons bien garnis en softs.
Et je confirme, c'était le PARADIS !!!
Que d'heures passés à jouer à "Raid on bungeling bay" sur le MSX Sony hb-501f muni de son petit joystique intégré !!!
J'ai aussi connu un magasin "NASA" où il y avait les Atari 600 - 800 et 130XE, mais là dès que tu entrais dans ce magasin, les vendeurs te sautaient dessus et si tu disais que tu venais juste regarder, tu avais droit direct à un : "Bon OK vous touchez pas et vous ne trainez pas trop non plus dans le magasin, 5 minutes pas plus" !!!
Honnêtement ça te coupait l'envie d'y retourné.
En classement (Par chez moi) je met en 1er : Boulanger en 2ème : AUCHAN et en troisième : Rouvroy (Un magasin de TV / Hifi) qui avait un beau rayon informatique (Avant la main mise du CPC dessus)
traxdata007- Patient contaminé
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
epc35 a écrit:La plupart des micros n'avaient pas de logitheque, du tout. On achetait un micro et après on regardait. Pas étonnant qu'en 2eme generation, le PC ait ramassé la donne, tous les perdants voulaient ne plus être dindon.
La plupart ? Si on avait le malheur d'avoir un VG5000, Alice, Lynx ou Victor Lambda, évidemment. Après, je pense que l'énorme majorité de ces acheteurs a eu une machine 8-bits intermédiaire plus établie avant de passer à quelque chose de plus puissant (PC, Amiga, ST).
Oui, le CPC avait une tres grosse ludotheque, et le C64 aux US et le spectrum en Angleterre, mais c'est à peu près tout.
Apple (si on pouvait se le payer), Atari, c'est dans les 5000 ou 6000 titres au moins en 1984-85. J'exclus les TI-99 (quasiment plus aucun soutien aux USA à part quelques éducatifs, rien en Angleterre), TRS-80 (trop primitif malgré une bibliothèque énorme) ou VIC-20 (trop de "shovelware"). BBC, c'était plutôt correct mais centré sur le Royaume-Uni. Oric, c'est quelques centaines de titres à tout casser, non ?
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Atari Frog
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
ah c'était le paradis dans mon mammouth ! que de micros 8 bits alignés et fonctionnels, et les vendeurs étaient super cools pour te charger un jeu :-)
En plus y'avait les bornes de Time Pilot et autres joyeusetés dans la galerie du magasin.
Moi je tapais des pokes qui bloquaient et figeaient les machines voir qui faisait griller des composants selon certaines sources (hebdogiciel je crois). y'en avait un pour l'AMSTRAD et aussi le DRAGON 32 /64 !
en tout cas ça figeaient les machines, et le temps qu'un vendeur passe les rebooter, les gens allaient sur les commodore
En plus y'avait les bornes de Time Pilot et autres joyeusetés dans la galerie du magasin.
Moi je tapais des pokes qui bloquaient et figeaient les machines voir qui faisait griller des composants selon certaines sources (hebdogiciel je crois). y'en avait un pour l'AMSTRAD et aussi le DRAGON 32 /64 !
en tout cas ça figeaient les machines, et le temps qu'un vendeur passe les rebooter, les gens allaient sur les commodore
Xorion- Infirmier
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Qui est un jeu CPC et non Plus !drfloyd a écrit:et le shoot'em up de Tot' :
Sachant que ce n'est pas la version finale mais celle dispo pour faire patienter à Noël dernier.
La version toujours en cours de développement est bien plus fluide et réactive.
heu oui, y a rien a faire, j'arrete pas de croire que c'est un jeu GX4000 (le titre à changer bordel !)
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
freed a écrit:Les specs sur memotech ressemblent beaucoup àcelles du Yeno/Sega SC3000H dont on a parlé un peu plus haut non (peut être pas pour le son)?
NAME SC 3000 / SC 3000H MANUFACTURER Yeno TYPE Home Computer ORIGIN Korea YEAR 1983 BUILT IN LANGUAGE Sega Basic KEYBOARD QWERTY full-stroke keyboard (SC-3000h) or rubber keys (SC-3000) CPU NEC D780C-1 (Z80A clone) SPEED 3.58 MHz CO-PROCESSOR Texas Instruments TMS9929A (VDP) RAM Depending on Basic cartridge used. VRAM 16 kb ROM 32 kb TEXT MODES 40 x 25 GRAPHIC MODES 256 x 192, 256 x 220 COLORS 16-color palette with 16 intensities each (64 colors from a 256-color palette) SOUND Texas Instruments SN-76596 PCM audio processor (6 channel sound) I/O PORTS TV RF output, Composite video out, Cartridge slot, Expansion slot, Tape interface, Joystick (2), External Audio, Serial
c'est l'un des tres nombreux micro basé sur l'architecture Coleco/MSX... dont le summum fut la Master System, helas, en mode console uniquement.
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
On ne pouvait pas imaginer un mode 320x200 avec plus de 4 couleurs sur le CPC6128+ Tot' ?
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Pour afficher du 320x200 en 16 couleurs, il faut 32K de mémoire contigüe, ce que le CPC sait déjà adresser (utilisé pour faire les overscan). Il aurait fallu faire tourner le GA (16MHz) et le Z80 deux fois plus vite, sinon ça aurait vraiment ramé. Sur Amstrad Plus, clairement c'est le minimum que j'attendais... C'était vraiment possible étant donné l'intégration GA/CRTC dans l'ASIC (40MHz), mais ça n'a pas été fait. Dommage, on aurait aussi eu un 160x200 en 256 couleurs réelles du coup.drfloyd a écrit:On ne pouvait pas imaginer un mode 320x200 avec plus de 4 couleurs sur le CPC6128+ Tot' ?
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Mais Amstrad a préféré sortir un modèle + 464 à cassette en 90
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Copper a écrit:Mais Amstrad a préféré sortir un modèle + 464 à cassette en 90
Il y avait toujours une clientèle pour les jeux sur K7 qui étaient largement moins chers que ceux en cartouche / D7 pour CPC+
De plus on pouvait lire les jeux K7 du CPC "standard".
De plus il ne faut pas oublier que Thatchérisme oblige, les anglais étaient plus pauvres que nous à cette époque et que chez eux 8 bits = K7.
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Le jeu sur K7 en Angleterre et en Espagne c'est une véritable institution. Je me rappelle d'un mag anglais fin 93 à Canterburry, très grosses rangées de jeux 8 bits (spectrum, cpc, c64 et qques bricoles bbc) et presque que des K7. Après le 464+ demeure maladroit avec ses 64ko quand on voit ce que les jeux spectrum 128ko proposaient depuis un moment comparativement aux versions 48ko. Et puis je me demande si avec un CPC+ avec Asic on ne pouvait pas émuler également un spectrum, Amstrad ayant racheté Sinclair.
Dernière édition par kawickboy le Lun 10 Mai 2021 - 16:05, édité 1 fois
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Ben ! je viens de tomber sur ça.. c'est un 8 bit ?
https://www.gameblog.fr/blogs/donald87/p_137398_le-premier-ordinateur-personnel-a-cartouches-rom
https://www.gameblog.fr/blogs/donald87/p_137398_le-premier-ordinateur-personnel-a-cartouches-rom
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
kawickboy a écrit:Le jeu sur K7 en Angleterre et en Espagne c'est une véritable institution. Je me rappelle d'un mag anglais fin 93 à Kanterburry, très grosses rangées de jeux 8 bits (spectrum, cpc, c64 et qques bricoles bbc) et presque que des K7. Après le 464+ demeure maladroit avec ses 64ko quand on voit ce que les jeux spectrum 128ko proposaient depuis un moment comparativement aux versions 48ko. Et puis je me demande si avec un CPC+ avec Asic on ne pouvait pas émuler également un spectrum, Amstrad ayant racheté Sinclair.
oui quand j'allais a Canterburry dans les années 80, c'etait un autre monde
A croire qu'on etait au Moyen Age en France.....
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
dav1974 a écrit:Ben ! je viens de tomber sur ça.. c'est un 8 bit ?
https://www.gameblog.fr/blogs/donald87/p_137398_le-premier-ordinateur-personnel-a-cartouches-rom
Je l'avais oublié celui la !
Et comment ils se foutaient de notre gueule quand on voit dans la pub la mere de famille faire ses comptes dessus....
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
drfloyd a écrit:dav1974 a écrit:Ben ! je viens de tomber sur ça.. c'est un 8 bit ?
https://www.gameblog.fr/blogs/donald87/p_137398_le-premier-ordinateur-personnel-a-cartouches-rom
Je l'avais oublié celui la !
Et comment ils se foutaient de notre gueule quand on voit dans la pub la mere de famille faire ses comptes dessus....
Avec une telle résolution graphique, les voisins du pavillon d'en face à 200m pouvaient l'aider à faire ses comptes de loin
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Irata64 a écrit:Il a de la gueule le Memotech ! look pompé sur le c64 breadbin quand même.
Je me demandais, y'a des jeux pour le Sinclair QL ou SQUALE ? d'après mes vieux souvenirs, ils en avaient sous le pied ces micros !
c'est quel micro de chez sinclair où quand tu retournais le clavier, les touches se cassait la gueule ? xD
Le Spectrum + qui n'avait de '+' que le nom ...
Sacré Clive.
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
drfloyd a écrit:Et comment ils se foutaient de notre gueule quand on voit dans la pub la mere de famille faire ses comptes dessus....
Pour début 1978 et pour le prix, c'est plutôt une machine fascinante ! C'est marrant, elle a l'air super avancée sur plusieurs points et à la ramasse sur d'autres.
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Dernière édition par Atari Frog le Lun 10 Mai 2021 - 17:28, édité 1 fois
Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
dav1974 a écrit:Ben ! je viens de tomber sur ça.. c'est un 8 bit ?
https://www.gameblog.fr/blogs/donald87/p_137398_le-premier-ordinateur-personnel-a-cartouches-rom
[size=undefined] VideoBrain Family Computer [/size]
Model: | 101 |
Introduced: | December 1977 |
Released: | March 1978 |
Price: | US$499.95 |
CPU: | Fairchild F8 @ 1.79MHz |
Memory: | 1K RAM |
Display: | 16 colors to TV (RF 3 or 4) |
400 x 160 graphics | |
"1000 characters" of text | |
Ports: | joystick, expansion |
Storage: | optional cassette recorder |
OS: | optional APL/S |
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
freed a écrit:dav1974 a écrit:Ben ! je viens de tomber sur ça.. c'est un 8 bit ?
https://www.gameblog.fr/blogs/donald87/p_137398_le-premier-ordinateur-personnel-a-cartouches-romVideoBrain Family Computer
Model: 101 Introduced: December 1977 Released: March 1978 Price: US$499.95 CPU: Fairchild F8 @ 1.79MHz Memory: 1K RAM Display: 16 colors to TV (RF 3 or 4) 400 x 160 graphics "1000 characters" of text Ports: joystick, expansion Storage: optional cassette recorder OS: optional APL/S
oui
Instruction set architecture
Internally, the CPU contained an 8-bit accumulator, a 5-bit processor status register, a 6-bit "Indirect Scratchpad Address Register", or ISAR, and 64 bytes of "scratchpad" RAM. The first twelve locations within the RAM can be directly accessed and used as secondary accumulators, labeled A through J. The rest of the scratchpad is accessed through the ISAR, a form of indirect addressing.
The 3851/3852/3853 contain the program counter, PC0, along with a secondary program counter, PC1. PC1 was referred to as a stack pointer but was not actually used for this, it was used only to store the return addresses from subroutines and lacked any push or pop instructions. If a larger stack is required, this has to be implemented in software. These chips also had a 16-bit Data Counter, DC0, and its associated Data Counter Buffer, DC1. These were used as indexing registers for indirect addressing, although only DC0 could be accessed directly and the value in DC1 had to be swapped with DC0 using a separate instruction.
The instruction set included 70 opcodes encoded in 8-bits. As was typical of the era, many instructions had a variety of addressing modes with some of the modes encoded in the instruction opcode. For instance, the Load Register (LR) instruction came in 14 different versions depending on the origin and destination of the data. The version starting with $00 was followed by two zero bits and then another two bits indicating locations in the scratchpad in locations 12 through 15, so this used opcodes $00 through $04. $0A was another version of LR, loading the value pointed to by the ISAR. The F8 had a total of eight addressing modes.[11]
The machine instructions can be grouped into six categories: accumulator instructions, branch instructions, memory reference instructions, address register instructions, scratchpad register instruction, miscellaneous instructions (interrupt, input, output, indirect scratchpad register, load, and store).[11]
The F8 ran at 1–2 MHz, yielding a 0.5 μs cycle time. In the F8 the control bus regulates the use of the data bus through the use of timing signals and state controls. The phi clock divides the machine cycle into discrete phases depending on the instruction being executed. The five state control lines are a function of the instruction being executed. The control bus states regulate the control of information in the computer.
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
D'ailleur question de noob : ca existe des 4 bits en micro familiale ?
dav1974- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Atari Frog a écrit:drfloyd a écrit:Et comment ils se foutaient de notre gueule quand on voit dans la pub la mere de famille faire ses comptes dessus....
Pour début 1978 et pour le prix, c'est plutôt une machine fascinante ! C'est marrant, elle a l'air super avancée sur plusieurs points et plutôt à la ramasse sur d'autres.
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Atari Frog
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Ca a l'air plus puissant que le Videopac
Fascinant, oui, mais peut etre pas autant que l'Atari 400 conçu en 1979:)
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
drfloyd a écrit:oui quand j'allais a Canterburry dans les années 80, c'etait un autre monde
A croire qu'on etait au Moyen Age en France.....
Rhaaa Canterburry... j'y suis allé aussi là bas, mais au début des années 90 me concernant (1992 je crois de mémoire en plein lancement de la Snes), et j'étais pour ma part étonné du taux de consoles et ordinateurs dans les foyers UK.
Merci pour cette belle remontée de souvenir, c'est là bas que j'avais choppé Turrican et First Samurai pour Atari ST à prix sympa (au lieu de revenir avec un cadeau souvenir à mes parents )
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
dav1974 a écrit:D'ailleur question de noob : ca existe des 4 bits en micro familiale ?
les procs en 4 bits étaient les premiers oui, mais des micro familiaux qui en étaient dotés alors là... je ne pense pas
Sinon tu peux toujours fabriquer le tiens avec des billes et du carton
https://lapinozz.github.io/learning/2016/11/19/calculator-with-caordboard-and-marbles.html
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Suis revenu avec Robocop sur ST de la bas...et il marchait pas....le ST voyait pas le disque. J’ai jamais compris pourquoi.
dav1974- Interne
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Comment les boutiques du coin devaient se régaler à l'époque quand les jeunes frenchies débarquaient
oldgamer24- Docteur *
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
On rigole de cette machine et de sa résolution, mais pour l'époque c'était hallucinant , c'était le futur de l'an 2050.
Vortex- Interne
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