Retrobright 2021
+19
Darkopsix
Anarwax
YannAros
Eldroth
kain
Amy
Matari
Mavericks
hell_onslaught
tophe38
oldgamer24
Kurokishi
Puggsy
Collet
Anthotho
Paradis
Vortex
xinyingho
Kek-de-Mars
23 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Retrobright 2021
C'est surtout que ses pièces on besoin d'une exposition plus prolonger, on vois la différence de teinte qui étais déjà présent avant son RB.Matari a écrit:Mavericks a écrit:
Bien aimé la vid. Plus qu'à tester !
Attention il l'a fait à l'arrache, le resultat final s'en ressent...
Sinon j'utilise le même produit mais dans un bac avec led UV
hell_onslaught- Patient contaminé
Cela ne sert a rien...
Au final le jaune pisse reviendra en quelques mois et en pire....
Au final le jaune pisse reviendra en quelques mois et en pire....
Amy- Docteur agrégé **
hell_onslaught a écrit:
Attention il l'a fait à l'arrache, le resultat final s'en ressent...
C'est surtout que ses pièces on besoin d'une exposition plus prolonger, on vois la différence de teinte qui étais déjà présent avant son RB.
A l'inverse des touches qui ont trop blanchi...
Dernière édition par Matari le Lun 3 Mai 2021 - 11:13, édité 1 fois
Comme je suis en arrêt "cas contact covid" et qu'il fait beau dans le sud, après un peu de jardinage à la fraiche j'ai décidé de tester votre méthode de retrobright au vanish...
Mais c'est quoi les doses de produit? En gramme par litre à peu près svp... Car pour le moment ce que j'ai mis ça à pas l'air trop efficace!
Merci d'avance.
Mais c'est quoi les doses de produit? En gramme par litre à peu près svp... Car pour le moment ce que j'ai mis ça à pas l'air trop efficace!
Merci d'avance.
Kek-de-Mars- Patient contaminé
Kek-de-Mars a écrit:
Mais c'est quoi les doses de produit? En gramme par litre à peu près svp...
Par litre ?
En bain ça va être compliqué, va t'en falloir des kilos !
Perso j'en mets dans le fond d'une tasse avec un filet d'eau et l'applique tel quel à la lingette sur le plastique.
ah!!!!! Bon, moi j'en ai mis dans un petit bac, a bisto de nas comme on dit dans le sud ouest. Plus de mon peroxyde ultra puissant, une petite lichette.
Ca a eu de l'effet. On voit encore une légère différence avec le dessous du bouton power de la SNES US qui était resté de couleur intacte, mais y a du mieux. Je vais persévérer. Merci encore.
Ca a eu de l'effet. On voit encore une légère différence avec le dessous du bouton power de la SNES US qui était resté de couleur intacte, mais y a du mieux. Je vais persévérer. Merci encore.
Et question importante. Vous mettez aussi les cartouches dans le retrobright? Le sticker arrière risque pas de se faire la malle? Merci d'avance
papier + peroxyde = pas bon ménage
faut pas leur faire prendre un bain, je pense qu'un "pinceautage" serait mieux adapté
faut pas leur faire prendre un bain, je pense qu'un "pinceautage" serait mieux adapté
kain- Patient contaminé
Petit retour sur mon expérience !
En lisant les différents commentaires, je me suis lancé avec une GB DMG-01, si jamais mes retours sont utiles pour quelqu'un !
Avant toute chose, je précise le contexte: je vis à Paris, donc pas de jardin, pas de terrasse, toute petite surface, un rebord de fenêtre, et le temps a été dégueu ces derniers jours
Au début, j'ai fait des bains de Vanish Oxy (poudre) et je le posais sur le rebord de la fenêtre. Ca a quand même bien blanchi les surfaces les moins attaquées !
Voici la photo il y a une semaine :
la GB à gauche est celle du père de ma copine, modèle US en super état. Au milieu celle que je considérais comme mon repère: très bon état. A droite, celles qui était jaunie et que j'avais blanchie. Ca avait plutôt bien marché pour la face avant. La face arrière avait été bien plus attaquée, ainsi que la tranche gauche.
J'ai profité d'une semaine de télétravail chez mes parents en Picardie pour finir le taff. J'ai un peu bidouillé au début, mais ça a fini par porter ses fruits.
J'ai pris un emballage de ravioli Lustucru frais (la coque GB passe nickel dedans) dans lequel j'ai vidé 3 flacons de 25 cl d'eau oxygénée 10 volumes (=4%). J'ai saupoudré d'un peu de percarbonate de sodium qui mélangé à l'eau donne de l'eau oxygénée en principe). Je n'ai pas forcément accès à du matos pro, donc tout ceci a été trouvé au Leclerc / Bricomarché du coin.
J'ai laissé trempé le plastique dans le mélange au soleil. Là où j'ai vraiment vu la différence, c'est lorsque la météo s'améliorait: Soleil, et donc chaleur. L'eau était chaude, le soleil tapait à fond, et les résultats sont apparus !
Revoici la même photo dans le même ordre que plus haut:
A noter que parallement je testais une face avant de GC (le port manette, carte memoire) super jaunie. Le mélange était différent: percarbonate de sodium dans de l'eau (sans eau oxygénée). Ca a blanchi un peu, mais pas aussi bien. Mais effet notable tout de même ! J'avais utilisé un pot en verre le Parfait dans ce cas !
Au total, ça m'a pris 2-3 jours pour voir une réelle différence avec du soleil/chaleur!
En lisant les différents commentaires, je me suis lancé avec une GB DMG-01, si jamais mes retours sont utiles pour quelqu'un !
Avant toute chose, je précise le contexte: je vis à Paris, donc pas de jardin, pas de terrasse, toute petite surface, un rebord de fenêtre, et le temps a été dégueu ces derniers jours
Au début, j'ai fait des bains de Vanish Oxy (poudre) et je le posais sur le rebord de la fenêtre. Ca a quand même bien blanchi les surfaces les moins attaquées !
Voici la photo il y a une semaine :
la GB à gauche est celle du père de ma copine, modèle US en super état. Au milieu celle que je considérais comme mon repère: très bon état. A droite, celles qui était jaunie et que j'avais blanchie. Ca avait plutôt bien marché pour la face avant. La face arrière avait été bien plus attaquée, ainsi que la tranche gauche.
J'ai profité d'une semaine de télétravail chez mes parents en Picardie pour finir le taff. J'ai un peu bidouillé au début, mais ça a fini par porter ses fruits.
J'ai pris un emballage de ravioli Lustucru frais (la coque GB passe nickel dedans) dans lequel j'ai vidé 3 flacons de 25 cl d'eau oxygénée 10 volumes (=4%). J'ai saupoudré d'un peu de percarbonate de sodium qui mélangé à l'eau donne de l'eau oxygénée en principe). Je n'ai pas forcément accès à du matos pro, donc tout ceci a été trouvé au Leclerc / Bricomarché du coin.
J'ai laissé trempé le plastique dans le mélange au soleil. Là où j'ai vraiment vu la différence, c'est lorsque la météo s'améliorait: Soleil, et donc chaleur. L'eau était chaude, le soleil tapait à fond, et les résultats sont apparus !
Revoici la même photo dans le même ordre que plus haut:
A noter que parallement je testais une face avant de GC (le port manette, carte memoire) super jaunie. Le mélange était différent: percarbonate de sodium dans de l'eau (sans eau oxygénée). Ca a blanchi un peu, mais pas aussi bien. Mais effet notable tout de même ! J'avais utilisé un pot en verre le Parfait dans ce cas !
Au total, ça m'a pris 2-3 jours pour voir une réelle différence avec du soleil/chaleur!
Eldroth- Patient contaminé
Merci pour ce retour. Moi faut que je fignole les ports manette de mes 3 consoles. C'est le seul truc pour lequel je ne suis pas satisfait...
YannAros- Patient incurable
efficace !!!
Anarwax- Docteur *
Anarwax a écrit:efficace !!!
Oui!!! pas cher et sans risque
Je suis moi aussi étonné du résultat, ils étaient vraiment jaunes crado
Dernière édition par YannAros le Ven 10 Sep 2021 - 18:05, édité 1 fois
YannAros- Patient incurable
En sachant que les ultraviolets sont stoppés par la baie vitrée c'est impressionnant, je voulais acheter des litres d'eau oxygénée pour placer sous des spots UV, je crois que je vais essayer à sec.
Darkopsix- Patient incurable
Pas sûr que tous les plastiques réagissent aussi bien, ça doit dépendre de leur composition.
J'ai laissé je ne sais plus quoi des jours et des jours en plein cagnard au printemps, nada ou presque !
Et avec le soleil et les jours baissant, ce sera bientôt muerte...
J'ai laissé je ne sais plus quoi des jours et des jours en plein cagnard au printemps, nada ou presque !
Matari a écrit:Pas sûr que tous les plastiques réagissent aussi bien, ça doit dépendre de leur composition.
J'allais justement venir poster quelques résultats d'un retrobright commencé cette semaine, en réalisant que le soleil allait bientôt se barrer
Je pense aussi que ça dépend des plastiques, des époques. Le résultat que j'avais eu sur une façade avant de GC (la partie grise du port manette) était bien moins probant que sur une GB alors que les 2 étaient quasi-aussi jaunie.
Résultat ci dessous sur une carte mémoire récupérée chez un pote. Le truc cool c'est qu'on a bien la couleur témoin avec la partie qui était insérée
Après une semaine de trempette, voici le résultat. Bon, on voit en réalité encore une légère démarcation mais c'est mieux.
J'ai opté pour le mélange suivant dans un verre de 25 cl:
- Eau oxygénée 10 volumes (trouvée chez Leclerc au rayon des pansements, etc)
- Percarbonate de sodium (trouvé chez Bricomarché au rayon des recettes de grand-mère)
J'ai lesté la carte mémoire avec une vis en métal, et rempli le verre de 25cl d'eau oxygénée, puis saupoudré de percabonate de sodium, de manière à en avoir sur tout le fond du verre. Film plastique sur le dessus, je tapissais le fond extérieur du verre de papier alu. Je rajoutait le percabonate chaque jour quand la poudre avait disparu, et j'ai changé le mélange à la moitié de la semaine. Le résultait aurait été meilleur si j'avais mieux tapissé le contour du verre de papier alu pour refléter la lumière et garder la chaleur.
J'exposais ensuite sur mon rebord de fenêtre (est/nord-est, donc pas fou niveau luminosité dans la semaine).
J'ai tenté un peu le Vanish Oxyaction que j'avais acheté, aucun effet probant ici... je vais rester sur ce mélange je pense si besoin dans le futur :)
Eldroth- Patient contaminé
tophe38 a écrit:Ce que je trouve drôle, c'est que pendant des années, on a prétendu que le soleil était la cause du jaunissement. Et là, on l'utilise pour blanchir
(Concernant le soleil, des personnes qui avaient stocké leur matos dans des placards, l'on retrouvé jauni, donc...).
Je viens de remonter les pages de ce topic car c'est exactement ce qu'il vient de m'arriver…
J'ai ouvert un de mes cartons hier dans lequel étaient stockées plusieurs machines depuis environ 2 ans, carton posé sous l'escalier du RDC donc à l'ombre, pas d'humidité ni d'écarts de température, pas de cigarettes à la maison…
… put*** la SNES et la DC ont pris trop cher, alors qu'elles étaient immaculées quand je les ai rangées, je suis dégouté
Au moins j'ai des pistes pour limiter les dégâts grâce à ce topic !
salocin- Patient contaminé
J'ai testé avec le percarbonate de sodium l'an dernier, c'est pas cher (entre 2 et 3€ le pot), voir ici:
https://www.gamopat-forum.com/t112697p270-atari-400-800-xl-topic-officiel#3438545
https://www.gamopat-forum.com/t112697p270-atari-400-800-xl-topic-officiel#3438545
Jacques Atari- Interne
Si c’est des consoles que tu as acheté y’a 2-3 ans, alors c’est juste un vendeur qui a fait un rétrobright avant de les vendre car logiquement en 2 ans elle jaunisse pas aussi vite surtout 20 ans après… a voirsalocin a écrit:tophe38 a écrit:Ce que je trouve drôle, c'est que pendant des années, on a prétendu que le soleil était la cause du jaunissement. Et là, on l'utilise pour blanchir
(Concernant le soleil, des personnes qui avaient stocké leur matos dans des placards, l'on retrouvé jauni, donc...).
Je viens de remonter les pages de ce topic car c'est exactement ce qu'il vient de m'arriver…
J'ai ouvert un de mes cartons hier dans lequel étaient stockées plusieurs machines depuis environ 2 ans, carton posé sous l'escalier du RDC donc à l'ombre, pas d'humidité ni d'écarts de température, pas de cigarettes à la maison…
… put*** la SNES et la DC ont pris trop cher, alors qu'elles étaient immaculées quand je les ai rangées, je suis dégouté
Au moins j'ai des pistes pour limiter les dégâts grâce à ce topic !
Pumbly- Patient contaminé
Henry 152- Patient contaminé
p
surtout evitez la technique d origine qui consistait a badigeonner avec la formule en gel et mettre un cellophane , grande chance de bruler les plastiques.
le plus safe c est une bassine transparente avec solution diluee et on immerge la console dedans , eventullement avec exposition aux lampes uv ou au soleil
surtout evitez la technique d origine qui consistait a badigeonner avec la formule en gel et mettre un cellophane , grande chance de bruler les plastiques.
le plus safe c est une bassine transparente avec solution diluee et on immerge la console dedans , eventullement avec exposition aux lampes uv ou au soleil
Kurokishi- Patient contaminé
Henry 152 et Eldroth offrent 1 suppo à ce post!
Puggsy a écrit:Salut
voici une solution qui apparait bien plus efficace que les anciennes techniques.
Sa chaine regorge d'exemple.
Ca reste une super méthode ne serait-ce qu'en termes d'organisation, d'outillage... et le résultat est magnifique au delà de ce qui a été dit sur le coût.
Passion, raison, compromis, tout un débat. Merci pour ce partage.
Henry 152- Patient contaminé
Page 2 sur 2 • 1, 2