[NES] En vrac
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 32 sur 34 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34
Re: [NES] En vrac
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007 a écrit:Chui pareil ^^ Mais quand le train est pourri, je préfère le regarder passer sur You tube et prendre le suivant
Je fais pas mal d'exception ces derniers temps d'ailleurs. Plus je vieillis moi j'ai envie de me prendre la tête donc les remake font plaisir, tant pis pour "l'origine". Quand ça pique les yeux ou la patience, je sature. Le Xeno par exemple, bien content d'avoir fait le remake, les premiers DQ pareil etc.
Attention, tu te contredis avec ta première phrase (par rapport à la suite de ton message) car, en l'état, elle veut plutôt dire : "Si le début de la série ne me convient pas, je change de série".
Sinon, moi à l'inverse, plus le temps passe, moins j'ai envie de prendre le train en marche, quitte à ne jamais le prendre justement. Ce n'était pas le cas avant, mais là maintenant, j'ai évolué et ça me dérange trop de ne pas commencer une série par le début.
Après, je ne m'interdis pas de ne pas "terminer" le premier jeu d'une série (si tant est que ce soit possible et que le premier jeu ait une réelle "fin"), mais au moins l'essayer sérieusement et aller le plus loin possible (selon mes capacités ou mon intérêt pour le jeu en question), avant d'aller plus loin dans la série.
Rudolf III.- Docteur *
talou_iz_good- Patient incurable
Rudolf III.- Docteur *
Sur MSX qu'ils aient "bonne presse" j'en doute pas, ceux sur NES je les trouve "parfait".
wiiwii007- Docteur *
J'ai pas comprisRudolf III. a écrit:wiiwii007 a écrit:Chui pareil ^^ Mais quand le train est pourri, je préfère le regarder passer sur You tube et prendre le suivant
Je fais pas mal d'exception ces derniers temps d'ailleurs. Plus je vieillis moi j'ai envie de me prendre la tête donc les remake font plaisir, tant pis pour "l'origine". Quand ça pique les yeux ou la patience, je sature. Le Xeno par exemple, bien content d'avoir fait le remake, les premiers DQ pareil etc.
Attention, tu te contredis avec ta première phrase (par rapport à la suite de ton message) car, en l'état, elle veut plutôt dire : "Si le début de la série ne me convient pas, je change de série".
wiiwii007- Docteur *
Sinon, quand je lis ton autre message, avec des termes du style "il est compliqué, ce Lolo", "ça fait chier", "un autre truc me saoule", "ça fait trois jours que la console est allumée non stop", bah, le mot "parfait" n'est pas ce qui transparaît le plus dudit message.
Rudolf III.- Docteur *
Ok, je en vois pas les choses de cette façon là pour le "train", mais c'est pas grave, je pensais que c'était plutôt clair. Je me suis surement mal exprimé.Rudolf III. a écrit:Quand on dit "prendre le train en marche", le "train" désigne ici une "série", donc quand tu écrivais "prendre le train suivant", ça voulait dire "prendre la série suivante".
Sinon, quand je lis ton autre message, avec des termes du style "il est compliqué, ce Lolo", "ça fait chier", "un autre truc me saoule", "ça fait trois jours que la console est allumée non stop", bah, le mot "parfait" n'est pas ce qui transparaît le plus dudit message.
Pour le reste, bah oui, je dis bien qu'il n'est pas comme les autres et donc de mon ressenti "parfait". Là aussi je pensais que c'était compréhensible.
wiiwii007- Docteur *
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
C'est tout. Il n'y a pas mort d'homme, mais si j'ai fait la remarque, c'est surtout pour sensibiliser à la logique et donc éviter au maximum des ambiguïtés.
Rudolf III.- Docteur *
Que se soit un jeu ou une série, c'est pareil. Il te dit sa façon de faire et toi tu restes borné sur ta "logique", à épiloguer à en devenir accusateur (vous ne pouvez pas le nier ! MDR) sur une blague.
Il fait beau, prendre l'air ça ne fait pas de mal à un moment.
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007 a écrit:Je me demande si c'est si important de bugger sur la logique quand on comprend le sens Au pire je tenterais de mieux m'exprimer la prochaine fois ^^ Si on remplace le mot "train" par "wagon", on peut passer à autre chose ?
Voilà. Là, c'est logique.
Rudolf III.- Docteur *
Qu'est-ce que je suis content d'en avoir fini avec lui... Cette horreur... La fin est interminable. Tu passes ta vie à marcher dans des salles vides, c'est à devenir dingue.
Sinon ceux qui n'aiment pas les phases d'action dans les Lolo peuvent passer leur chemin. Il y a énormément de passages qui nécessitent de gérer son perso à la perfection, avec des ennemis au cul, tout en leur faisant faire des trajectoires pour te protéger etc. Franchement c'est chaud bouillant niveau difficulté. Ca en fait le Lolo le plus difficile sur NES à mon sens, et le plus chiant car il y a une grosse part d'aléatoire "contrôlé" qui entre en jeu. La fin j'ai rien compris, avec ce combat tout en jap' façon RPG. J'ai l'impression que l'on ne peut pas perdre... J'ai tout fait au pif.
Bref, l'ergonomie générale du jeu fait que je ne l'ai pas apprécié.
wiiwii007- Docteur *
https://docs.google.com/document/d/1yEIawep0IXrOpYgLs7n_gKArxtpQYE3FLeAtDH6YpnE/edit?usp=sharing
upsilandre- Interne
Luke offre 1 suppo à ce post!
(je rigole... ou pas ^^)
Rudolf III.- Docteur *
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
upsilandre- Interne
GG
Cormano- Docteur *
Mais je pense essayer peut etre encore quelques jours pour tester un autre routing et essayer de grapiller quelques minutes. La j'ai fait des choix safe (dont certain discutable comme prendre un bouclier magique que je finit toujours par perdre. Je pense que je vais m'en passer).
upsilandre- Interne
upsilandre- Interne
Bon après c'est sure que ca serait quand même mieux de faire moins d'une heure mais ca demanderait a prendre pas mal de risque, c'est un autre délire, c'est plus juste du routing.
upsilandre- Interne
Là, j'ai dépassé le stade où je m'étais arrêté la dernière fois car j'en suis au second donjon. En plus, sur Switch, on a accès à la notice d'époque (du coup, uniquement en japonais), donc je peux vraiment lire les explications sur la progression du jeu mais surtout ses objets.
(il est classe, quand même, ce héros, avec sa pose sur l'image en haut à gauche)
Bon, j'ai merdé avec le premier donjon car j'ai loupé la boutique pour acheter la boussole (qui indique vers quel point cardinal on se dirige) et la bougie (qui éclaire la bougie et permet ainsi de savoir s'il y a un chemin sur notre droite ou notre gauche sans être obligé de nous tourner vers la direction en question) : je peux vous dire qu'on peut arriver à faire les donjons ainsi, mais alors bonjour la galère !
En tout cas, vraiment bien, ce jeu. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il a été fait par la même équipe que le jeu Tortues Ninja sur NES : l'attaque à l'épée qui ressemble à l'attaque de Leonardo, l'alternance entre carte du monde et niveaux en vue de profil (plus le côté "aventure"), même si on pense aussi pas mal à Zelda 2 (surtout les phases où on rencontre des ennemis qui se baladent sur la carte du monde, déclenchant ainsi des mini-phases d'action).
Etonnant, quand même, ce mélange entre carte du monde en vue de dessus, niveaux de plateforme/action classiques, et... donjons en vue subjective à la Wizardry, et avec combats en temps réel, sur une Famicom en 1987 !!! Mais c'est une super idée, ces donjons-là, même si, cette fois-ci, je pense quand même que je vais dessiner mon petit plan sur feuille quadrillée. Marrant, aussi, ces combats en vue subjective (finalement, ils sont plus jouables que je ne le pensais, on s'en sort bien une fois qu'on a compris qu'il ne faut pas hésiter à sauter et qu'ils ont des points faibles localisés sur une partie précise du corps). Et puis l'ambiance "Jigoku" (enfer nippon), avec tous ces Yôkai et autres Oni, c'est vachement cool (une sorte de Castlevania, mais en "nippon" cette fois au niveau de l'imagerie véhiculée, avec de bonnes musiques (bon, il n'y a pas beaucoup non plus). La jouabilité est bonne en plus, le personnage se dirige super bien et les attaques s'enchaînent bien.
Et puis ça va, avec ses continues infinis, le fait qu'on ne perd que la moitié de son argent en cas de game over (tiens donc, du Demon's Souls avant l'heure ! ), plus les mots de passe qui conservent à peu près tout (en tout cas, notre niveau et les objets), sans compter qu'on dispose même d'objets défensifs pour certains combats délicats (comme les boss), c'est quand même beauuucoup plus facile que les Tortues Ninja (mais pas "facile" non plus pour autant, surtout les donjons en vue subjective).
Pour ceux que ça intéresse, j'avais laissé un premier avis sur ce topic il y a quelques années, quand je découvrais le jeu pour la première fois : https://www.gamopat-forum.com/t92458p720-nes-en-vrac
Rudolf III.- Docteur *
C'est une sacrée énigme le Tiny toons Konami qui a surement pomper du code de SMB3... Etonnant pour une telle boite si pro.
Après, j'ai rebondi sur un autre pour les HuCard PCE. En fait, les jeux Mega Drive deviennent pas mal en 8meg, et top en 16meg (Sonic 2, TF4...), et impressionnants en 24 et plus. Du coup, cette PCE avec des HuCard de 8 ou 16, ça aurait vraiment été ouf (tu m'apprends pour Parodius, une 8meg, ça explique des choses...). Déjà qu'elle fait de l'arcade 85/89 dans ses petites HuCards... Une sacrée machine, c'est ouf.
Le jeu le plus impressionnant avec SFII' pour moi c'est Soldier Blade. Tu sais combien il pèse ? 16 à vu de nez, non ?
Et la limitation des CD... Comment ils ont fait pour faire Spriggan ?? C'est une dinguerie graphique vu les limites du support que tu expliques dans un autre thread...
Luke- Guéri miraculeux
Du coup, au début, je ne comprenais rien, donc ce que je faisais, c'est dessiner mon plan par morceaux en numérotant les portes pour faire correspondre chaque morceau de plan deux à deux :
Mais j'ai dû attendre la toute fin du donjon pour comprendre enfin que les portes nous font avancer d'une case. Du coup, j'ai refait tout mon plan en conséquence, et là c'était bon, ça redevenait cohérent :
J'ai tout fait comme il fallait, en indiquant la position de l'entrée (E), des personnages (P), d'un niveau bonus (N), d'une orbe (O), d'une potion (Po), d'une sortie (S), d'un sac d'argent (A), des combats (C), et du boss. Les portes sont en pointillés et séparées d'une case. Ça vous donnera une idée du labyrinthe que c'est ! Heureusement que les ennemis se situent à des positions fixes et qu'ils ne reviennent pas une fois tués tant qu'on ne quitte pas le donjon.
Sinon, avec la bougie, le jeu nous indique les points cardinaux, mais en sinogrammes. Je vous indique la correspondance car c'est quand même important pour se repérer :
- 北 : Nord ;
- 南 : Sud ;
- 東 : Est ;
- 西 : Ouest.
Bien, j'ai donc terminé le second donjon et récupéré la seconde épée Madouken. Plus qu'une !
Rudolf III.- Docteur *
upsilandre- Interne
Luke a écrit:@Upsilandre, j'ai encore trouvé un de tes thread sur la toile, purée t'es partout dès qu'on fait une recherche sur Nes
C'est une sacrée énigme le Tiny toons Konami qui a surement pomper du code de SMB3... Etonnant pour une telle boite si pro.
Après, j'ai rebondi sur un autre pour les HuCard PCE. En fait, les jeux Mega Drive deviennent pas mal en 8meg, et top en 16meg (Sonic 2, TF4...), et impressionnants en 24 et plus. Du coup, cette PCE avec des HuCard de 8 ou 16, ça aurait vraiment été ouf (tu m'apprends pour Parodius, une 8meg, ça explique des choses...). Déjà qu'elle fait de l'arcade 85/89 dans ses petites HuCards... Une sacrée machine, c'est ouf.
Le jeu le plus impressionnant avec SFII' pour moi c'est Soldier Blade. Tu sais combien il pèse ? 16 à vu de nez, non ?
Et la limitation des CD... Comment ils ont fait pour faire Spriggan ?? C'est une dinguerie graphique vu les limites du support que tu expliques dans un autre thread...
Soldier Blade c'est 4Mbit
Les shmups c'est l'idéal pour le CD-ROM. C'est ce qu'il y a de plus simple a partitionner (et puis pas de personnage avec un gros set d'anime résident). Apres Spriggan est chouette mais a mon avis avec une Hucard 8Mbit t'aurais le même jeu.
Mais les hucard était tellement faible en capacité, c'est ca qui sauve le CD-ROM de base. C'est toujours mieux qu'une Hucard de 2 ou 4Mbit.
upsilandre- Interne
J'ai refais comme pour Metroid. J'ai tracé le routing que j'ai fait pour Zelda sur la map overworld.
https://i.postimg.cc/1R4GBx9X/Zelda-Overworld-Routing.png
C'est un très bon routing pour faire le jeu rapidement (1h10) tout en le faisant de façon safe. C'est a dire en s'équipant complètement et le plus tôt possible.
La difficulté du routing dans ce cas c'est l'argent. Si tu veut bien t'équiper très tôt et faire le jeu rapidement (donc sans farmer) alors t'as vite un problème d'argent. Le moyen le plus rapide de faire de l'argent c'est le recolter partout ou il est caché dans l'overworld. Et donc la difficulté c'est de récolter l'argent sans faire trop de détour tout en ayant assez d'argent pour acheter tel ou tel item au moment ou tu passes devant et aussi sans récolté trop d'argent d'un coup car t'es limité à 255 et qu'il faut pas gâcher l'argent (par exemple la bague a 250 rupies c'est compliqué pour optimiser). Malgré tout tu fini toujours par manquer de rupies donc je fait l'impasse sur la seconde upgrade de bombe au donjon 7 (le seul truc que j'achète pas). Je préfère garder de l'argent pour les potions si besoin et être safe. Même en récoltant tous les rupies de l'overworld (+ ceux récupérer dans les donjons) a la fin du jeu il me reste pas grand chose.
Il faut aussi récolter rapidement les cœurs pour débloquer rapidement les épées. Les bagues et les épées c'est important.
Les changement de couleur du tracé c'est juste pour éviter que ce soit confus quand il y a des croisements de tracé. Ca n'indique rien de particulier (si ce n'est le jaune qui sont les téléportations de la flute).
Apres il y a aussi une astuce a connaitre pour choper les bombes rapidement dès le début (c'est indispensable).
Dernière édition par upsilandre le Dim 22 Mai 2022 - 16:21, édité 2 fois
upsilandre- Interne
Luke offre 1 suppo à ce post!
upsilandre a écrit:
Soldier Blade c'est 4Mbit
Les shmups c'est l'idéal pour le CD-ROM. C'est ce qu'il y a de plus simple a partitionner (et puis pas de personnage avec un gros set d'anime résident). Apres Spriggan est chouette mais a mon avis avec une Hucard 8Mbit t'aurais le même jeu.
Mais les hucard était tellement faible en capacité, c'est ca qui sauve le CD-ROM de base. C'est toujours mieux qu'une Hucard de 2 ou 4Mbit.
Soldier Blade, 4meg seulement, t'es sérieux ? T'es sûr que c'est pas du compressé comme ils ont fait sur Thunder Force 4 ? (cartouche 8meg mais c'est du 16 compressés d'après un des dév sur Tweeter)
Je préfère la MD à la PCE, mais je dois avouer qu'il n'y a aucune cartouche 4meg d'aucun shoot qui soit d'aussi beau que Soldier Blade. La cartouche 4meg la plus impressionnante sur MD c'est surement Sonic 1.
Le 68 000 à 7,6mhz de la Mega Drive devrait atomiser la PCE. Comment elle fait aussi bien voire des fois mieux avec un coeur 8 bit ? Son chip graphique est si "monstrueux" que ça pour 1987 ?
Oups, topic Nes, je m'égare... J'ai en tête de me prendre une Famicom cette année. Trop envie de me faire des shoot dessus comme Gradius 1 et 2, Dragon Spirit, etc.
Luke- Guéri miraculeux
T'as Super Mario World aussi en 4Mbit.
upsilandre- Interne
Page 32 sur 34 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE