* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
+44
youki
cosmos99
rocky007
ace76
rickyordi
Mavericks
jedibald
Vortex
fonf
crapahute
YannAros
Xorion
jeje92
chiss
ArchieForEver
kain
babsimov
Copper
Templeton
Shaoth
Zarnal
cryodav76
Atari Frog
kawickboy
chacs
momone50
Capitaine
epc35
tristan33
Belfedia
Sabatier11
oldgamer24
wulf
freed
drfloyd
Matari
jameson28fr
dav1974
Anarwax
vicomte
Orion_
tophe38
TotOOntHeMooN
A1WSX
48 participants
Page 21 sur 34
Page 21 sur 34 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
il y avait quand meme un probleme de chaine de management grave....
Mais bon si l'idée c'etait d'aller super vite.... adapter GEM c'etait rapide.... On voit qu'ils n'ont pas pousser au niveau des fonctionnalités du GEM.
tellement Jack je suppose etait revanchard, et qu'il voulait contrer le fameux Mac de 1984 au plus vite.
Ce qui a tué Atari c'est plutot les kéké financiers de la Warner... cette revente en pleine phase capitale de l'histoire de la micro a obligé à prendre des décisions super rapides.
Mais bon si l'idée c'etait d'aller super vite.... adapter GEM c'etait rapide.... On voit qu'ils n'ont pas pousser au niveau des fonctionnalités du GEM.
tellement Jack je suppose etait revanchard, et qu'il voulait contrer le fameux Mac de 1984 au plus vite.
Ce qui a tué Atari c'est plutot les kéké financiers de la Warner... cette revente en pleine phase capitale de l'histoire de la micro a obligé à prendre des décisions super rapides.
Quand tu lis un peu partout, Jack avait claqué 30 millions dans Atari et après le CES, ils étaient à la limite de la faillite... Faut dire qu'ils avaient de sacrés loulous en face côté Digital Research... Le GEM sur 68000 était une grosse farce: rien ne marchait, le code était buggué à mort... Les mecs d'Atari ont tout fait à l'arrache, quasiment sans aide de DR. Avec le recul, ce qu'ils ont fait en si peu de temps était un sacré exploit.
freed- Patient incurable
Comme le dit Doc, vu la situation d'Atari au moment du rachat, je trouve qu'ils sont fait du bon boulot. Dans la douleur et dans les larmes évidement, mais comme le dit Tramiel, c'est la guerre.
On peut critiquer les choix, mais il faut se replacer dans le contexte, avec les connaissances d'époques.
L'histoire de l'adaptation du GEM de DR mériterait d'être mieux connu, c'est limite un peu de la fumisterie. Les mecs (DR) prétendaient avoir un truc génial, mais en fait, juste une démo/concept.
En tout cas, c'est un sacré pan de l'histoire informatique.
Et concernant la position dominante d'IBM et de son PC, c'est vraiment un truc que l'on du mal à comprendre de ce coté de l'atlantique. Le coté "Pro" (que l'on rajoute à toutes les sauces) justifie tout, y compris pour Atari de sortir un MegaST qu'y n'est qu'un ST dans une boite différente ... avec un blitter quand même.
On peut critiquer les choix, mais il faut se replacer dans le contexte, avec les connaissances d'époques.
L'histoire de l'adaptation du GEM de DR mériterait d'être mieux connu, c'est limite un peu de la fumisterie. Les mecs (DR) prétendaient avoir un truc génial, mais en fait, juste une démo/concept.
Et concernant la position dominante d'IBM et de son PC, c'est vraiment un truc que l'on du mal à comprendre de ce coté de l'atlantique. Le coté "Pro" (que l'on rajoute à toutes les sauces) justifie tout, y compris pour Atari de sortir un MegaST qu'y n'est qu'un ST dans une boite différente ... avec un blitter quand même.
tophe38- Interne
tophe38 a écrit:Comme le dit Doc, vu la situation d'Atari au moment du rachat, je trouve qu'ils sont fait du bon boulot. Dans la douleur et dans les larmes évidement, mais comme le dit Tramiel, c'est la guerre.
Et l'imprimante laser pour le mega. Le package complet était super compétitif. Ils auront même tenté la fibre patriotique pour le ST, mais ça n'a pas pris face à IBM et Apple.
freed- Patient incurable
Sur le CPU, je reviens sur le choix du 68000. Atari regardait d'abord du côté du NS 16032 (rebaptisé par la suite 32016 (à se demander si le Sixteen-Thrity-two ne vient pas plutôt de ce processeur plutôt que du 68000).
C'était un processeur CISC plus moderne que le 68000 et avec une ALU 32 bits (pour un bus de données en 16). Malheureusement, il était trop jeune et pourri de bugs. En 84, ils ont sorti le 32032 qui corrigeait les bugs et bénéficiait d'un bus de données sur 32 bits. Mais le 68020, son cadet d'1 an, était plus rapide...
Quelques années plus tard, en 87, le 32532 était environ 2x plus rapide que le 68030 sorti la même année.
Sans ses bugs et si NS avait été capable de fournir en masse à prix raisonnable, le ST ne serait pas la machine que nous avons connue.
Ceci a été confirmé dans l'article de Start (traduit en français sur e site de la bible Atari) que j'ai posté sur la page précédente et Atari avait même construit un proto.
Traduc rapide: Nous étions à fond sur le 32016 et le 32032. On avait eu quelques réunions avec National Semiconductor au sujet de la disponibilité de la puce et quand il est devenu évident que nous ne pourrions pas avoir la quantité que nous voulions et que le prix n'était pas correct, la décision a été prise de partir sur le 68000. En réalité, nous avions même construit un proto basé sur le NS 32032 et cela nous a bien déçus [NDT: de partir sur le 68000 plutôt que le 32032].
Plus d'informations sur ce processeur 32 bits:
https://en.wikipedia.org/wiki/NS32000
http://cpu-ns32k.net/CPUs.html
C'était un processeur CISC plus moderne que le 68000 et avec une ALU 32 bits (pour un bus de données en 16). Malheureusement, il était trop jeune et pourri de bugs. En 84, ils ont sorti le 32032 qui corrigeait les bugs et bénéficiait d'un bus de données sur 32 bits. Mais le 68020, son cadet d'1 an, était plus rapide...
Quelques années plus tard, en 87, le 32532 était environ 2x plus rapide que le 68030 sorti la même année.
Sans ses bugs et si NS avait été capable de fournir en masse à prix raisonnable, le ST ne serait pas la machine que nous avons connue.
https://litwr.livejournal.com/1970.html a écrit:The most ambitious plans associated with this processor may have been with the founder of Commodore, Jack Tramiel, who was called the king of low cost computers. After buying Atari, he announced that he was going to make a low-cost personal computer with the capabilities of the VAX superminicomputers. It is believed that he was referring to the use of the 32016 processor or its full 32-bit variant 32032.
Ceci a été confirmé dans l'article de Start (traduit en français sur e site de la bible Atari) que j'ai posté sur la page précédente et Atari avait même construit un proto.
Shiraz Shivji a écrit:"We were hot on the 32016 and 32032. We had a bunch of meetings with National Semiconductor regarding the availability of the chip, and when it was obvious that we could not have the number of chips that we wanted and the pricing was not right, then the decision was made to go with the 68000. Actually, what happened also was that eventually we even built a unit based on the National 32032 and we were quite disappointed."
Traduc rapide: Nous étions à fond sur le 32016 et le 32032. On avait eu quelques réunions avec National Semiconductor au sujet de la disponibilité de la puce et quand il est devenu évident que nous ne pourrions pas avoir la quantité que nous voulions et que le prix n'était pas correct, la décision a été prise de partir sur le 68000. En réalité, nous avions même construit un proto basé sur le NS 32032 et cela nous a bien déçus [NDT: de partir sur le 68000 plutôt que le 32032].
Plus d'informations sur ce processeur 32 bits:
https://en.wikipedia.org/wiki/NS32000
http://cpu-ns32k.net/CPUs.html
Dernière édition par freed le Mer 9 Juin 2021 - 14:07, édité 1 fois
freed- Patient incurable
Merci pout toutes ces infos !!!
Vortex- Interne
oui ! merci bcp ! c'est cool d'en apprendre un peu comme ça chaque jour !
Anarwax- Docteur *
De ce que j'ai regardé, très peu d'ordinateurs ont utilisé la série 32000 comme processeur principal. Un contemporain du ST (un peu plus jeune, 1984) est le WCW MG1, une station de travail sous unix (BSD), qui utilisait le 32016 à 8MHz (+MMU + FPU). Pour ceux qui ont l'habitude d'unix, voici une vidéo du boot sur cette machine: ça tourne quand même assez bien avec une GUI assez sympa (ce n'est pas X11 mais une GUI maison).
Je me demande bien ce qu'aurait donné le ST avec un 32032. On aurait certainement eu une lignée d'ordinateurs assez intéressante (j'imagine un TT avec un 32532 2x plus rapide que le 68030).
Je me demande bien ce qu'aurait donné le ST avec un 32032. On aurait certainement eu une lignée d'ordinateurs assez intéressante (j'imagine un TT avec un 32532 2x plus rapide que le 68030).
freed- Patient incurable
dav1974- Interne
Oui avec écran N&B 1024x800. À sa gauche en couleur c'est une SUN2... J'ai trouvé la page d'où provient cette photo avec une comparaison des vitesses de chaque machine. C'est sympa (mais hors sujet je le reconnais).
Sinon, un gars est en train de porter EmuTOS sur un émulateur 32016 (il y a une vidéo et quelques tweets visibles)... rigolo
freed- Patient incurable
tophe38 a écrit:Comme le dit Doc, vu la situation d'Atari au moment du rachat, je trouve qu'ils sont fait du bon boulot. Dans la douleur et dans les larmes évidement, mais comme le dit Tramiel, c'est la guerre.
et on s'est retrouvé au debut des années 90 avec des Atari à 10 000, 12 000 balles... au lieu de 3 000 parce qu'ils avaient changé la boite pour faire croire au truc pro (avec un clavier séparé pour imiter le PC)
J'adore mon Mega STE, car c'est le ST ultime, mais il faut etre serieux, c'etait stupide en 1990 de le vendre à ce prix en le présentant comme pro.
Oui, moidrfloyd a écrit:Je chane de sujet : Quelqu'un a le jeu CHUCK YEAGER AIR COMBAT sur Atari ST ??????????
Shaoth- Guéri miraculeux
Ah non, c'est Chuck Yeager's Advanced Flight Trainer 2.0 que j'ai...
Shaoth- Guéri miraculeux
ah, je sais pas trop si c'est le meme jeu du coup, je pense pas.
Du coup Chuck Yeager Air Combat n'existerait pas sur ST.
Du coup Chuck Yeager Air Combat n'existerait pas sur ST.
Y'a un jeu qui m'intrigue sur ATARI ST, c'est CAPTIVE ! on dirait une sorte de DUNGEON MASTER qui se passe dans l'espace. quelqu'un a déjà joué à ce jeu ? et si oui il est bien ?
Xorion- Infirmier
Perso, je n'ai pas apprécié. L'idée semble bonne, mais je me suis vite retrouvé bloqué.
Il faudrait que je le ré-essaye avec la documentation.
tophe38- Interne
tophe38 a écrit:Perso, je n'ai pas apprécié. L'idée semble bonne, mais je me suis vite retrouvé bloqué.
oui sur ma vidéo, il dit que la doc est bien utile ... le jeu m'a l'air vraiment sympa quand même
Xorion- Infirmier
Je viens de regarder la vidéo, et j'en ai appris pas mal.
L'histoire de pousser le block avec clique droit, tu m’étonnes que je restais bloqué.
J'avais trouvé les prises de courants, mais je viens de voir que ça sert à recharger les robots.
Bref, pas très intuitif, mais certainement à creuser.
L'histoire de pousser le block avec clique droit, tu m’étonnes que je restais bloqué.
J'avais trouvé les prises de courants, mais je viens de voir que ça sert à recharger les robots.
Bref, pas très intuitif, mais certainement à creuser.
tophe38- Interne
De l'impact du ST dans la musique:
https://daily.redbullmusicacademy.com/2017/10/atari-st-instrumental-instruments
Morceaux choisis:
https://daily.redbullmusicacademy.com/2017/10/atari-st-instrumental-instruments
Morceaux choisis:
extrait a écrit:The combination of tight timing, built-in MIDI capability and a new generation of user-friendly software sequencers ensured that the Atari ST was the first major step in the democratization of electronic music production.
extrait a écrit:
There were these crazy records coming out, and this was only possible because of the Atari.
Alec Empire
extrait a écrit:
“I was a bit shocked when I saw people use the Atari ST for things other than music. I almost forgot that it was a home computer.”
Per Martinsen
extrait a écrit:
There were these crazy records coming out, and this was only possible because of the Atari.
Alec Empire
freed- Patient incurable
On l'a déjà pas mal évoqué dans un sujet consacré à ça.
Tu avais posté une vidéo très intéressante d'une personne qui faisait une démo avec un cas concret d'utilisation, et c’était vraiment bluffant. Même lui passait son temps à dire "et oui, c'est une machine de 87 qui fait ça, et qui le fait vraiment bien".
En vendant un peu de matos ST il y a quelques années, j'avais croisé une personne qui, allant bientôt être à la retraite, souhaitait se remettre à la musique/animation avec un groupe d'amis. Et pour lui, rien de mieux qu'un ST et son interface midi.
Tu avais posté une vidéo très intéressante d'une personne qui faisait une démo avec un cas concret d'utilisation, et c’était vraiment bluffant. Même lui passait son temps à dire "et oui, c'est une machine de 87 qui fait ça, et qui le fait vraiment bien".
En vendant un peu de matos ST il y a quelques années, j'avais croisé une personne qui, allant bientôt être à la retraite, souhaitait se remettre à la musique/animation avec un groupe d'amis. Et pour lui, rien de mieux qu'un ST et son interface midi.
tophe38- Interne
Irata64 a écrit:Y'a un jeu qui m'intrigue sur ATARI ST, c'est CAPTIVE ! on dirait une sorte de DUNGEON MASTER qui se passe dans l'espace. quelqu'un a déjà joué à ce jeu ? et si oui il est bien ?
Alors effectivement je m'en rappelle. J'avais pas mal galéré il me semble, et j'avais du laisser tomber, mais j'avais plutôt bien aimé l'ambiance.
jedibald- Patient contaminé
jedibald a écrit:Irata64 a écrit:Y'a un jeu qui m'intrigue sur ATARI ST, c'est CAPTIVE ! on dirait une sorte de DUNGEON MASTER qui se passe dans l'espace. quelqu'un a déjà joué à ce jeu ? et si oui il est bien ?
Alors effectivement je m'en rappelle. J'avais pas mal galéré il me semble, et j'avais du laisser tomber, mais j'avais plutôt bien aimé l'ambiance.
Captive faisait parti de ces jeux qui, si on les avait en version pirate, on ne pouvait pas en profiter parce que pas de notice.
fonf- Patient contaminé
tophe38 a écrit:On l'a déjà pas mal évoqué dans un sujet consacré à ça.
Ouais je sais je radote... Mais dans le lien que j'ai posté, il y avait un petit troll rigolo sur l'Amiga, je m'attendais à ce que certains le relèvent... On est vendredi quoi
EDIT: une vidéo "publi information" officielle d'Atari sur "les musiciens et Atari"... Je ne connaissais pas, c'est super sympa (pour qui est un peu musicien, pour les autres ça permet peut-être de se rendre compte que l'Atari était vraiment une machine unique, bien plus qu'une console de jeux):
Dernière édition par freed le Ven 11 Juin 2021 - 19:02, édité 2 fois
freed- Patient incurable
J'ai des années de retard... Je ne savais même pas qu'il y avait eu un port de wolf3D sur STE...
freed- Patient incurable
oui et sur MEGA STE en 16mhz il est super jouable !!!!
freed- Patient incurable
oui ca pensait impensable à l'époque en 92 (ou alors en fil de fer ! )
ou tout le monde voulait un 386DX40 pour jouer correctement avec ce jeu !
ou tout le monde voulait un 386DX40 pour jouer correctement avec ce jeu !
https://www.ebay.fr/itm/124771015644?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160908105057%26meid%3D6ddfef3e89664cd4a6e00294c6a84514%26pid%3D100675%26rk%3D1%26rkt%3D15%26sd%3D124771015644%26itm%3D124771015644%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2380057%26brand%3DAtari&_trksid=p2380057.c100675.m4236&_trkparms=pageci%3A97f35f92-cd02-11eb-91bd-aa405dc63ec5%7Cparentrq%3A0a40d47e17a0aaf5db8b3b69fff0b39c%7Ciid%3A1
https://www.ebay.fr/itm/124771015644?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160908105057%26meid%3D6ddfef3e89664cd4a6e00294c6a84514%26pid%3D100675%26rk%3D1%26rkt%3D15%26sd%3D124771015644%26itm%3D124771015644%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2380057%26brand%3DAtari&_trksid=p2380057.c100675.m4236&_trkparms=pageci%3A97f35f92-cd02-11eb-91bd-aa405dc63ec5%7Cparentrq%3A0a40d47e17a0aaf5db8b3b69fff0b39c%7Ciid%3A1
Page 21 sur 34 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34