* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
+44
youki
cosmos99
rocky007
ace76
rickyordi
Mavericks
jedibald
Vortex
fonf
crapahute
YannAros
Xorion
jeje92
chiss
ArchieForEver
kain
babsimov
Copper
Templeton
Shaoth
Zarnal
cryodav76
Atari Frog
kawickboy
chacs
momone50
Capitaine
epc35
tristan33
Belfedia
Sabatier11
oldgamer24
wulf
freed
drfloyd
Matari
jameson28fr
dav1974
Anarwax
vicomte
Orion_
tophe38
TotOOntHeMooN
A1WSX
48 participants
Page 20 sur 34
Page 20 sur 34 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:
+1, un miracle ce jeu ! (meme pas voulu par son développeur je crois !)
j'ai du y jouer des centaines d'heures, en solo ou contre des copains. J'avou que j'avais acquis une sacré maitrise.
meme si il a mal vieilli. je ne sais pas si tu es d'accord avec moi ?
Pareil j'avais un gros niveau et je n'avais qu'un seul pote à mon niveau, d'ailleurs on a jouée des centaines d'heures l'un contre l'autre.
Mais dans mes autres potes, peu y jouaient car ce jeu était ultra exigeant. Je veux dire il fallait plusieurs heures de pratique avant de mettre un but ! Du coup ils voulaient jamais jouer contre moi car ils se prenaient irrémédiablement leur 5-0 sans avoir eu une seule occase de leur coté
Doc, si tu es chaud pour un défi
Pour moi il n'a pas vieilli car aucun autre jeu existant ne lui ressemble. Même Sensible Soccer (que j'adore aussi et que je maitrisais méchamment comme Kick Off, j'avais d'ailleurs gagné un concours Sensible Soccer sur le stand Amiga Concept en 1994 je crois , au super games show ) souvent comparé est finalement bien différent. J'adore toujours le gameplay de Kick Off 2 même si je suis rouillé à mon age (je galère à gagner 1 ou 2-0 max maintenant).
Par contre, Kick Off 2 c'est joystick classique only Injouable au pad ou a la speedking pour moi.
fonf- Patient contaminé
J'ai perdu totalement la main.
C'est vrai que lorsqu'on débute on se demande comme faire pour reussir à marquer un but ! Puis vient le temps de la maitrise et du kiff total avec des actions de dingue, des buts d'anthologie.
Pour moi, Dino Dini n'a jamais voulu créé un gameplay aussi profond, ca s'est fait un peu au hasard lors de son développement (d'ailleurs le hasard (maitrisé) tient une place importante dans le jeu)
Perso je ne jouais qu'avec le Konix Speedking.
Kick off, soit on deteste d'entrée, soit on s'accroche et on kiffe total.
C'est un jeu qui n'a plus sa place en 2021 car il n'est aucunement adapté aux manettes actuelles.
C'est vrai que lorsqu'on débute on se demande comme faire pour reussir à marquer un but ! Puis vient le temps de la maitrise et du kiff total avec des actions de dingue, des buts d'anthologie.
Pour moi, Dino Dini n'a jamais voulu créé un gameplay aussi profond, ca s'est fait un peu au hasard lors de son développement (d'ailleurs le hasard (maitrisé) tient une place importante dans le jeu)
Perso je ne jouais qu'avec le Konix Speedking.
Kick off, soit on deteste d'entrée, soit on s'accroche et on kiffe total.
C'est un jeu qui n'a plus sa place en 2021 car il n'est aucunement adapté aux manettes actuelles.
C'est exactement ça, ce jeu on l'aimait tout de suite on le détestait pour la vie. Mais le plaisir était tellement incroyable quand venaient les premiers centres débouchant sur un but. Les premiers lobs du milieu de terrain etc... La maitrise des effets.
C'est marrant que tu y jouais à la speedking. J'adorais cette manette pour la plupart de mes jeux, mais kick off je ne le maitrisait qu'avec une manette normale (genre quickshot). Comme quoi c'est vraiment affaire de feeling.
Pour l'anecdote j'ai eu Kick Off sur Game Gear (ou sensible en fait je me souviens plus !?) et je n'ai jamais réussis à mettre un but je crois Totalement injouable pour moi.
C'est marrant que tu y jouais à la speedking. J'adorais cette manette pour la plupart de mes jeux, mais kick off je ne le maitrisait qu'avec une manette normale (genre quickshot). Comme quoi c'est vraiment affaire de feeling.
Pour l'anecdote j'ai eu Kick Off sur Game Gear (ou sensible en fait je me souviens plus !?) et je n'ai jamais réussis à mettre un but je crois Totalement injouable pour moi.
fonf- Patient contaminé
les buts rageux de la tête dans les arrets de jeux sur un centre tendu ! Je balancais la manette et allait faire une roulade sur mon lit !!!!
un lob désesperé avec effet de 40 metres !!!
les matchs au niveau le plus difficile, ou tu es baladé toute la partie par l'IA, ton gardien enchaine les exploits, poteaux, barres... et tu marques sur un cafouillage, tacle glissé, à la 93eme....
les paniques dans la surface.... les matchs à 8 contre 11 suite à une boucherie sur le terrain.... les arbitres à chier....
le bruit du ballon qui frappe la barre....
Rhaaa lalalala... BEST GAME EVER.
oui, injouable sur toutes les consoles ce jeu. C'est meme honteux de l'avoir sorti dans ces conditions sur consoles (pire : la version SNES !!!)
Ouais, perso c'etait Speedking ou rien... surement une question d'habitude prise au depart.....
un lob désesperé avec effet de 40 metres !!!
les matchs au niveau le plus difficile, ou tu es baladé toute la partie par l'IA, ton gardien enchaine les exploits, poteaux, barres... et tu marques sur un cafouillage, tacle glissé, à la 93eme....
les paniques dans la surface.... les matchs à 8 contre 11 suite à une boucherie sur le terrain.... les arbitres à chier....
le bruit du ballon qui frappe la barre....
Rhaaa lalalala... BEST GAME EVER.
oui, injouable sur toutes les consoles ce jeu. C'est meme honteux de l'avoir sorti dans ces conditions sur consoles (pire : la version SNES !!!)
Ouais, perso c'etait Speedking ou rien... surement une question d'habitude prise au depart.....
Avec mon pote qui maitrisait comme moi, on suait comme des malades, les match étaient ultra tendus, ça gagnait sur un exploit ou un but de merde. On défendait et on attaquait super bien. On s'était interdit de faire des lobs de 40m sur les coups d'envois car on marquait à chaque fois la dessus
Ouais c'est un putain de grand jeu et il est clairement celui ou j'ai passé le plus de temps à l'époque, impossible de m'en lasser.
Et oui tu pouvais être dominé de ouf et gagner sur un but de raccroc. Comme en vrai en fait.
Avec mon pote qui maitrisait comme moi, on suait comme des malades, les match étaient ultra tendus, ça gagnait sur un exploit ou un but de merde. On défendait et on attaquait super bien. On s'était interdit de faire des lobs de 40m sur les coups d'envois car on marquait à chaque fois la dessus
Ouais c'est un putain de grand jeu et il est clairement celui ou j'ai passé le plus de temps à l'époque, impossible de m'en lasser.
fonf- Patient contaminé
le tout avec un bouton... ce qu'arrive difficilement à faire FIFA avec 27 boutons.....
Je marquais quasiment tous mes buts ainsi Mon frère et mes amis ne voulaient plus jouer contre moi je marquais pépère du milieu de terrain balle juste sous la barre et l'IA du gardien qui ne pouvait pas gerer cette situation
Par contre on en parle de la version PS4 ?
oldgamer24- Docteur *
Goal, la suite de Kick off 2, étrangement on en parle assez peu alors qu'elle vaut le détour
chacs- Interne
Il semble qu'il y'avait de la concurrence en 1993 (Goal!, Sensible Soccer, Kick Off 3 et aussi le premier FIFA mais pas sur ST)
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Il semble qu'il y'avait de la concurrence en 1993 (Goal!, Sensible Soccer, Kick Off 3 et aussi le premier FIFA mais pas sur ST)
Kick Off 3 c'est pas vraiment la suite de Kick Off 2 je crois ? C'est Goal la version de Dino Dini.
chacs- Interne
chacs a écrit: Goal, la suite de Kick off 2, étrangement on en parle assez peu alors qu'elle vaut le détour
fonf- Patient contaminé
Oui même si l'on peut considérer qu'il y a 2 suites en fait. Mais ca n'empêche qu'il y'avait de la concurrence dans les jeux de foot à l'époque.
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Oui même si l'on peut considérer qu'il y a 2 suites en fait. Mais ca n'empêche qu'il y'avait de la concurrence dans les jeux de foot à l'époque.
Oui mais ils étaient tous à des années lumières de Kick Off 2 et Sensible Soccer.
fonf- Patient contaminé
comme tout le monde j'ai connu les K.O. avant tout ! la claque ce jeu !
mais sensible soccer a changé la donne
Italy 90, de mémoire, était pas trop mal aussi non ?
Sensible on pouvait marqué en 2 ou 3 passes et un tir avec effet, je faisais ragé mon adversaire, un poto, à chaque fois !!! ha ha
mais sensible soccer a changé la donne
Italy 90, de mémoire, était pas trop mal aussi non ?
Sensible on pouvait marqué en 2 ou 3 passes et un tir avec effet, je faisais ragé mon adversaire, un poto, à chaque fois !!! ha ha
Anarwax- Docteur *
Italy 90 c'était marrant mais tout pourri, on gagnait les matchs 15-0.
fonf- Patient contaminé
je m'en rappelle pas trop en fait ! sensible soccer pour moi c'était le meilleur !!!
Anarwax- Docteur *
Mon préféré reste SWOS (d'où mon avatar ) et Kick Off 2 mais Goal! apporte pas mal de chose par rapport à KickOff2: choix de la vue verticale ou horizontale, des joueurs avec des vitesses différentes, qui marchent, un meilleur de jeu de tête, et une meilleure ambiance sonore (sur Amiga)
chacs- Interne
Oui GOAL! (Kick Off 3 en fait) est étrangement oublié. Jeu avec zoom/dezoom ou vue horizontale. Une sacrée progression technique.
Quand je l'ai eu (en pirate) il buggait un peu, du coup je n'avais pas approfondi.
Je l'ai essayé il y a quelques temps sur mon MEGA STE, mais je sais pas pourquoi, je continue à préférer KICK OFF 2.
Quand je l'ai eu (en pirate) il buggait un peu, du coup je n'avais pas approfondi.
Je l'ai essayé il y a quelques temps sur mon MEGA STE, mais je sais pas pourquoi, je continue à préférer KICK OFF 2.
J'adorais kick off 2 , ou l'on avait seulement les équipes nationales. Puis vers 1991 ou 1992 , canal plus se met à diffuser des extraits de matchs étrangers les dimanches soirs. C'est là que j'ai découvert le FC Barcelone, les clubs anglais et écossais , Benfica et le calcio. Pour moi qui était habitué à regarder des Caen - Montpellier sur Canal , ça a été un vrai choc. Et soudain arrive Sensible Soccer , avec toutes les équipes européennes modifiables , de la folie .
Vortex- Interne
Vortex a écrit:J'adorais kick off 2 , ou l'on avait seulement les équipes nationales. Puis vers 1991 ou 1992 , canal plus se met à diffuser des extraits de matchs étrangers les dimanches soirs. C'est là que j'ai découvert le FC Barcelone, les clubs anglais et écossais , Benfica et le calcio. Pour moi qui était habitué à regarder des Caen - Montpellier sur Canal , ça a été un vrai choc. Et soudain arrive Sensible Soccer , avec toutes les équipes européennes modifiables , de la folie .
La version Sensible World of Soccer ajoutait une option carrière / management plus les championnat de quasiment tous les pays monde. Tu pouvais commencer ta carrière en D2 du championnat du Surinam et finir entraineur de l'équipe du Brésil. La folie ! Dommage que ce jeu ne soit pas porté sur Switch
chacs- Interne
Sur la difficulté pour Atari à percer le marché US (ça vaut aussi pour Amiga remarquez), j'ai retrouvé cet article de Start avec une déclaration du fils Tramiel:
En gros, alors qu'IBM a la main mise sur le marché pro aux USA et qu'Apple est bien implanté, IBM, Apple et Atari sont arrivés en même temps sur le marché Européen. Du coup, les européens ont pu faire une comparaison nette du rapport performances/prix en faveur du ST. Aux US, il a fallu se battre contre des centaines de millions de dollars dépensés en publicité de la part d'Apple et Atari n'avait pas les moyens de faire autant de publicité. Dernier argument avancé: "Personne n'a jamais été viré pour avoir acheté IBM", L. Tramiel pense que cette phrase n'a jamais été traduite en Allemand.
L'article complet est intéressant à lire et revient sur l'histoire du ST.
https://www.atarimagazines.com/startv3n1/threeyearsofst.html
Leonard Tramiel a écrit:There are several reasons. One is that the United States has this terrible disease called IBM-itis, and the IBM PC had gotten a pretty good stranglehold on business here. Plus, Apple had never gotten its stranglehold on Europe. What you wound up with in Europe was the PC, Mac, and ST all arriving at just about the same time. People had a fair, uniform comparison, 'Which of these machines do you want?' and they looked at the price and performance and people bought STs. In the U.S., we had to fight an I-don't-know-how-many-hundred-million-dollar propaganda campaign from Apple, and we didn't have hundreds of millions of dollars to spend on propaganda. Finally, the phrase, 'No one was ever fired for buying an IBM' I don't believe has ever been translated into German.
En gros, alors qu'IBM a la main mise sur le marché pro aux USA et qu'Apple est bien implanté, IBM, Apple et Atari sont arrivés en même temps sur le marché Européen. Du coup, les européens ont pu faire une comparaison nette du rapport performances/prix en faveur du ST. Aux US, il a fallu se battre contre des centaines de millions de dollars dépensés en publicité de la part d'Apple et Atari n'avait pas les moyens de faire autant de publicité. Dernier argument avancé: "Personne n'a jamais été viré pour avoir acheté IBM", L. Tramiel pense que cette phrase n'a jamais été traduite en Allemand.
Dernière édition par freed le Mar 8 Juin 2021 - 19:01, édité 1 fois
freed- Patient incurable
Sensible Soccer, purée le temps passer à creer chacun son équipe sérieux avant de lancer nos tournois !
Jouer avec "Terminator, Musclor, Seiya, Ken le survivant, San Gokou, Albator" etc...
J'ai même un pote qui l'a chopé sur Master System : et bien le jeu tourne plutot très bien dessus je trouve !
Jouer avec "Terminator, Musclor, Seiya, Ken le survivant, San Gokou, Albator" etc...
J'ai même un pote qui l'a chopé sur Master System : et bien le jeu tourne plutot très bien dessus je trouve !
oldgamer24- Docteur *
freed a écrit:Sur la difficulté pour Atari à percer le marché US (ça vaut aussi pour Amiga remarquez), j'ai retrouvé cet article de Start avec une déclaration du fils Tramiel:Leonard Tramiel a écrit:There are several reasons. One is that the United States has this terrible disease called IBM-itis, and the IBM PC had gotten a pretty good stranglehold on business here. Plus, Apple had never gotten its stranglehold on Europe. What you wound up with in Europe was the PC, Mac, and ST all arriving at just about the same time. People had a fair, uniform comparison, 'Which of these machines do you want?' and they looked at the price and performance and people bought STs. In the U.S., we had to fight an I-don't-know-how-many-hundred-million-dollar propaganda campaign from Apple, and we didn't have hundreds of millions of dollars to spend on propaganda. Finally, the phrase, 'No one was ever fired for buying an IBM' I don't believe has ever been translated into German.
En gros, alors qu'IBM a la main mise sur le marché pro aux USA et qu'Apple est bien implanté, IBM, Apple et Atari sont arrivés en même temps sur le marché Européen. Du coup, les européens ont pu faire une comparaison nette rapports performances/prix en faveur du ST. Aux US, il a fallu se battre contre des centaines de millions de dollars dépensés en publicité de la part d'Apple et Atari n'avait pas les moyens de faire autant de publicité. Dernier argument avancé: "Personne n'a jamais été viré pour avoir acheté IBM", L. Tramiel pense que cette phrase n'a jamais été traduite en Allemand.
c'est une confirmation de ce qu'on pensait.
drfloyd a écrit:freed a écrit:Sur la difficulté pour Atari à percer le marché US (ça vaut aussi pour Amiga remarquez), j'ai retrouvé cet article de Start avec une déclaration du fils Tramiel:Leonard Tramiel a écrit:There are several reasons. One is that the United States has this terrible disease called IBM-itis, and the IBM PC had gotten a pretty good stranglehold on business here. Plus, Apple had never gotten its stranglehold on Europe. What you wound up with in Europe was the PC, Mac, and ST all arriving at just about the same time. People had a fair, uniform comparison, 'Which of these machines do you want?' and they looked at the price and performance and people bought STs. In the U.S., we had to fight an I-don't-know-how-many-hundred-million-dollar propaganda campaign from Apple, and we didn't have hundreds of millions of dollars to spend on propaganda. Finally, the phrase, 'No one was ever fired for buying an IBM' I don't believe has ever been translated into German.
En gros, alors qu'IBM a la main mise sur le marché pro aux USA et qu'Apple est bien implanté, IBM, Apple et Atari sont arrivés en même temps sur le marché Européen. Du coup, les européens ont pu faire une comparaison nette rapports performances/prix en faveur du ST. Aux US, il a fallu se battre contre des centaines de millions de dollars dépensés en publicité de la part d'Apple et Atari n'avait pas les moyens de faire autant de publicité. Dernier argument avancé: "Personne n'a jamais été viré pour avoir acheté IBM", L. Tramiel pense que cette phrase n'a jamais été traduite en Allemand.
c'est une confirmation de ce qu'on pensait.
Yes.
Le reste de l'article est très intéressant et revient sur le choix du processeur (le 68000 n'était pas le premier choix!) et de l'OS (CP/M était un candidat sérieux, Windows aussi! ).
On le savait aussi, mais c'est assez bien écrit avec pas mal de détails.
Un autre extrait:
Leonard Tramiel a écrit:"Basically we had a bunch of programmers we knew nothing about," Leonard said. "We did not know--we could not know--that we had the talent in-house to design and write our own OS. With GEM we had something that was already laid out and planned based on a previously existing product [GEM on the IBM PC]."
Traduction rapide: En fait nous avions un wagon de programmeurs dont ne nous ne connaissions rien. Nous ne savions pas - nous ne pouvions pas savoir - que nous avions le talent dans nos équipes pour concevoir et écrire notre propre OS. Avec le GEM, nous avions quelque chose qui était déjà décrit et planifié à partir d'un produit existant [le GEM sur PC].
freed- Patient incurable
Top 5 des jeux les plus joués
Dungeon Master
Maupiti Island
North& south
Stunt Car Racer
Speedball (le 1 qui est bien meilleur et plus fun que le 2)
Vroom
Sherman M4
Shufflepuck café
Voilà, c'est un bon Top 5, mais il en manque sans doute
Dungeon Master
Maupiti Island
North& south
Stunt Car Racer
Speedball (le 1 qui est bien meilleur et plus fun que le 2)
Vroom
Sherman M4
Shufflepuck café
Voilà, c'est un bon Top 5, mais il en manque sans doute
wulf- Patient incurable
freed a écrit:
Un autre extrait:Leonard Tramiel a écrit:"Basically we had a bunch of programmers we knew nothing about," Leonard said. "We did not know--we could not know--that we had the talent in-house to design and write our own OS. With GEM we had something that was already laid out and planned based on a previously existing product [GEM on the IBM PC]."
Traduction rapide: En fait nous avions un wagon de programmeurs dont ne nous ne connaissions rien. Nous ne savions pas - nous ne pouvions pas savoir - que nous avions le talent dans nos équipes pour concevoir et écrire notre propre OS. Avec le GEM, nous avions quelque chose qui était déjà décrit et planifié à partir d'un produit existant [le GEM sur PC].
mais que veut il dire par la ??? Il est en train de dire qu'il ne connaissait pas sa boite ?
ah oui, surement.
C'est clair qu'il y a du y avoir un sacré flottement chez Atari en 1984... avec du coup des décisions etranges.
C'est clair qu'il y a du y avoir un sacré flottement chez Atari en 1984... avec du coup des décisions etranges.
Non ils ne les connaissaient pas.
Il y a 2 posts dans le blog d'un ancien d'Atari qui a connu cette période justement.
https://dadhacker-125488.ingress-alpha.easywp.com/the-atari-st-part-1/
https://dadhacker-125488.ingress-alpha.easywp.com/the-atari-st-part-2/
Il y explique:
Traduction rapide:
Il y avait des entretiens. Interviews rapides qui pourraient mieux être qualifiés de passage sur le grill. Nous avions chacun environ cinq minutes pour parler avec Leonard Tramiel (Fils de Jack) et John Feagans (un employé de longue date de Commodore et une personne en laquelle les Tramiel avaient confiance). Ils ont posé des questions comme: avez-vous une expérience d'expérience des systèmes d'exploitation? Je leur ai dit que j'avais lu le livre Lion's Commentary on Unix, que j'avais suivi des cours sur les systèmes dans mon cursus au Maryland et les outils que j'aimais faire. Est-ce que je voulais travailler sur un nouvel ordinateur? Bien sûr, c'était enthousiasmant. J'ai peut-être mentionné le livre The soul of a new machine et des trucs sur les compilateurs. Je ne me souviens plus trop. Je me souviens d'avoir une conversation privée avec eux deux, mais d'autres candidats ont déclaré que nous étions interviewées par groupes de cinq ou six. Peut-être qu'il y a eu les 2 types d'entretiens.
Si vous avez l'occasion de lire les 2 pages, allez-y. C'est super intéressant (et ça recoupe bien avec l'article de Start). Les mecs ont sorti la machine en 5 mois... C'est quand même un sacré exploit.
Il y a 2 posts dans le blog d'un ancien d'Atari qui a connu cette période justement.
https://dadhacker-125488.ingress-alpha.easywp.com/the-atari-st-part-1/
https://dadhacker-125488.ingress-alpha.easywp.com/the-atari-st-part-2/
Il y explique:
landon a écrit:There were interviews. Fast interviews that might better be described as grillings. We each had about five minutes to talk with Leonard Tramiel (Jack’s son) and John Feagans (a long-time Commodore employee, and someone that the Tramiels trusted). They asked questions like: Do you have any experience writing operating systems? I told them that I’d read Lion’s notes on Unix, and about my CS coursework at Maryland and the tools work that I liked to do. Did I want to work on a new computer? Sure, that sounded kind of exciting. I might have mentioned Soul of a New Machine and stuff about compilers. My memory of this is rather vague; I recall having a private conversation with the two of them, but others have said that we were interviewed in groups of five or six. It might have been both.
Traduction rapide:
Il y avait des entretiens. Interviews rapides qui pourraient mieux être qualifiés de passage sur le grill. Nous avions chacun environ cinq minutes pour parler avec Leonard Tramiel (Fils de Jack) et John Feagans (un employé de longue date de Commodore et une personne en laquelle les Tramiel avaient confiance). Ils ont posé des questions comme: avez-vous une expérience d'expérience des systèmes d'exploitation? Je leur ai dit que j'avais lu le livre Lion's Commentary on Unix, que j'avais suivi des cours sur les systèmes dans mon cursus au Maryland et les outils que j'aimais faire. Est-ce que je voulais travailler sur un nouvel ordinateur? Bien sûr, c'était enthousiasmant. J'ai peut-être mentionné le livre The soul of a new machine et des trucs sur les compilateurs. Je ne me souviens plus trop. Je me souviens d'avoir une conversation privée avec eux deux, mais d'autres candidats ont déclaré que nous étions interviewées par groupes de cinq ou six. Peut-être qu'il y a eu les 2 types d'entretiens.
Si vous avez l'occasion de lire les 2 pages, allez-y. C'est super intéressant (et ça recoupe bien avec l'article de Start). Les mecs ont sorti la machine en 5 mois... C'est quand même un sacré exploit.
Dernière édition par freed le Mer 9 Juin 2021 - 8:53, édité 1 fois
freed- Patient incurable
il y avait quand meme un probleme de chaine de management grave....
Mais bon si l'idée c'etait d'aller super vite.... adapter GEM c'etait rapide.... On voit qu'ils n'ont pas pousser au niveau des fonctionnalités du GEM.
tellement Jack je suppose etait revanchard, et qu'il voulait contrer le fameux Mac de 1984 au plus vite.
Ce qui a tué Atari c'est plutot les kéké financiers de la Warner... cette revente en pleine phase capitale de l'histoire de la micro a obligé à prendre des décisions super rapides.
Mais bon si l'idée c'etait d'aller super vite.... adapter GEM c'etait rapide.... On voit qu'ils n'ont pas pousser au niveau des fonctionnalités du GEM.
tellement Jack je suppose etait revanchard, et qu'il voulait contrer le fameux Mac de 1984 au plus vite.
Ce qui a tué Atari c'est plutot les kéké financiers de la Warner... cette revente en pleine phase capitale de l'histoire de la micro a obligé à prendre des décisions super rapides.