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Message par fonf Mar 8 Juin 2021 - 13:20

drfloyd a écrit:
+1, un miracle ce jeu ! (meme pas voulu par son développeur je crois !)

j'ai du y jouer des centaines d'heures, en solo ou contre des copains. J'avou que j'avais acquis une sacré maitrise.

meme si il a mal vieilli. je ne sais pas si tu es d'accord avec moi ?

Pareil j'avais un gros niveau et je n'avais qu'un seul pote à mon niveau, d'ailleurs on a jouée des centaines d'heures l'un contre l'autre.

Mais dans mes autres potes, peu y jouaient car ce jeu était ultra exigeant. Je veux dire il fallait plusieurs heures de pratique avant de mettre un but ! Du coup ils voulaient jamais jouer contre moi car ils se prenaient irrémédiablement leur 5-0 sans avoir eu une seule occase de leur coté  MDR 

Doc, si tu es chaud pour un défi Mr. Green 

Pour moi il n'a pas vieilli car aucun autre jeu existant ne lui ressemble. Même Sensible Soccer (que j'adore aussi et que je maitrisais méchamment comme Kick Off, j'avais d'ailleurs gagné un concours Sensible Soccer sur le stand Amiga Concept en 1994 je crois , au super games show Mr. Green) souvent comparé est finalement bien différent. J'adore toujours le gameplay de Kick Off 2 même si je suis rouillé à mon age (je galère à gagner 1 ou 2-0 max maintenant).

Par contre, Kick Off 2 c'est joystick classique only What a Face  Injouable au pad ou a la speedking pour moi.

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Message par drfloyd Mar 8 Juin 2021 - 13:32

J'ai perdu totalement la main.

C'est vrai que lorsqu'on débute on se demande comme faire pour reussir à marquer un but ! Puis vient le temps de la maitrise et du kiff total avec des actions de dingue, des buts d'anthologie.

Pour moi, Dino Dini n'a jamais voulu créé un gameplay aussi profond, ca s'est fait un peu au hasard lors de son développement (d'ailleurs le hasard (maitrisé) tient une place importante dans le jeu)

Perso je ne jouais qu'avec le Konix Speedking.

Kick off, soit on deteste d'entrée, soit on s'accroche et on kiffe total.

C'est un jeu qui n'a plus sa place en 2021 car il n'est aucunement adapté aux manettes actuelles.

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Message par fonf Mar 8 Juin 2021 - 13:38

C'est exactement ça, ce jeu on l'aimait tout de suite on le détestait pour la vie. Mais le plaisir était tellement incroyable quand venaient les premiers centres débouchant sur un but. Les premiers lobs du milieu de terrain etc... La maitrise des effets.

C'est marrant que tu y jouais à la speedking. J'adorais cette manette pour la plupart de mes jeux, mais kick off je ne le maitrisait qu'avec une manette normale (genre quickshot). Comme quoi c'est vraiment affaire de feeling.

Pour l'anecdote j'ai eu Kick Off sur Game Gear (ou sensible en fait je me souviens plus !?) et je n'ai jamais réussis à mettre un but je crois Razz Totalement injouable pour moi.
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Message par drfloyd Mar 8 Juin 2021 - 13:44

les buts rageux de la tête dans les arrets de jeux sur un centre tendu ! Je balancais la manette et allait faire une roulade sur mon lit !!!!  MDR

un lob désesperé avec effet de 40 metres !!!

les matchs au niveau le plus difficile, ou tu es baladé toute la partie par l'IA, ton gardien enchaine les exploits, poteaux, barres... et tu marques sur un cafouillage, tacle glissé, à la 93eme....

les paniques dans la surface.... les matchs à 8 contre 11 suite à une boucherie sur le terrain.... les arbitres à chier....

le bruit du ballon qui frappe la barre....

Rhaaa lalalala... BEST GAME EVER.

oui, injouable sur toutes les consoles ce jeu. C'est meme honteux de l'avoir sorti dans ces conditions sur consoles (pire : la version SNES !!!)

Ouais, perso c'etait Speedking ou rien... surement une question d'habitude prise au depart.....

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Message par fonf Mar 8 Juin 2021 - 13:48

Les tacles glissés bordel je les avaient oubliés, que de souvenirs ! Le joueur qui rentrait carrément dans le but en glissant tout doucement MDR

Et oui tu pouvais être dominé de ouf et gagner sur un but de raccroc. Comme en vrai en fait.

Avec mon pote qui maitrisait comme moi, on suait comme des malades, les match étaient ultra tendus, ça gagnait sur un exploit ou un but de merde. On défendait et on attaquait super bien. On s'était interdit de faire des lobs de 40m sur les coups d'envois car on marquait à chaque fois la dessus Mr. Green

Ouais c'est un putain de grand jeu et il est clairement celui ou j'ai passé le plus de temps à l'époque, impossible de m'en lasser.
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Message par drfloyd Mar 8 Juin 2021 - 14:03

le tout avec un bouton... ce qu'arrive difficilement à faire FIFA avec 27 boutons.....

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Message par oldgamer24 Mar 8 Juin 2021 - 14:06

drfloyd a écrit:un lob désesperé avec effet de 40 metres !!!

Je marquais quasiment tous mes buts ainsi MDR Mon frère et mes amis ne voulaient plus jouer contre moi je marquais pépère du milieu de terrain balle juste sous la barre et l'IA du gardien qui ne pouvait pas gerer cette situation Cool

Par contre on en parle de la version PS4 ?  * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 20 435303
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Message par chacs Mar 8 Juin 2021 - 14:15

Goal, la suite de Kick off 2, étrangement on en parle assez peu alors qu'elle vaut le détour
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Message par Copper Mar 8 Juin 2021 - 14:27

Il semble qu'il y'avait de la concurrence en 1993 (Goal!, Sensible Soccer, Kick Off 3 et aussi le premier FIFA mais pas sur ST)
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Message par chacs Mar 8 Juin 2021 - 14:37

Copper a écrit:Il semble qu'il y'avait de la concurrence en 1993 (Goal!, Sensible Soccer, Kick Off 3 et aussi le premier FIFA mais pas sur ST)


Kick Off 3 c'est pas vraiment la suite de Kick Off 2 je crois ? C'est Goal la version de Dino Dini.

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Message par fonf Mar 8 Juin 2021 - 14:40

chacs a écrit: Goal, la suite de Kick off 2, étrangement on en parle assez peu alors qu'elle vaut le détour

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Message par Copper Mar 8 Juin 2021 - 14:44

Oui même si l'on peut considérer qu'il y a 2 suites en fait. Mais ca n'empêche qu'il y'avait de la concurrence dans les jeux de foot à l'époque.
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Message par fonf Mar 8 Juin 2021 - 14:45

Copper a écrit:Oui même si l'on peut considérer qu'il y a 2 suites en fait. Mais ca n'empêche qu'il y'avait de la concurrence dans les jeux de foot à l'époque.

Oui mais ils étaient tous à des années lumières de Kick Off 2 et Sensible Soccer.
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Message par Anarwax Mar 8 Juin 2021 - 15:04

comme tout le monde j'ai connu les K.O. avant tout ! la claque ce jeu !

mais sensible soccer a changé la donne

Italy 90, de mémoire, était pas trop mal aussi non ?

Sensible on pouvait marqué en 2 ou 3 passes et un tir avec effet, je faisais ragé mon adversaire, un poto, à chaque fois !!! ha ha
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Message par fonf Mar 8 Juin 2021 - 15:32

Italy 90 c'était marrant mais tout pourri, on gagnait les matchs 15-0.
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Message par Anarwax Mar 8 Juin 2021 - 16:26

je m'en rappelle pas trop en fait ! sensible soccer pour moi c'était le meilleur !!!
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Message par chacs Mar 8 Juin 2021 - 17:34

Mon préféré reste SWOS (d'où mon avatar ) et Kick Off 2 mais Goal! apporte pas mal de chose par rapport à KickOff2: choix de la vue verticale ou horizontale, des joueurs avec des vitesses différentes, qui marchent, un meilleur de jeu de tête, et une meilleure ambiance sonore (sur Amiga)
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Message par drfloyd Mar 8 Juin 2021 - 17:38

Oui GOAL! (Kick Off 3 en fait)  est étrangement oublié. Jeu avec zoom/dezoom ou vue horizontale. Une sacrée progression technique.

Quand je l'ai eu (en pirate) il buggait un peu, du coup je n'avais pas approfondi.

Je l'ai essayé il y a quelques temps sur mon MEGA STE, mais je sais pas pourquoi, je continue à préférer KICK OFF 2.

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Message par Vortex Mar 8 Juin 2021 - 17:42

J'adorais kick off 2 , ou l'on avait seulement les équipes nationales. Puis vers 1991 ou 1992 , canal plus se met à diffuser des extraits de matchs étrangers les dimanches soirs. C'est là que j'ai découvert le FC Barcelone, les clubs anglais et écossais , Benfica et le calcio. Pour moi qui était habitué à regarder des Caen - Montpellier sur Canal , ça a été un vrai choc. Et soudain arrive Sensible Soccer , avec toutes les équipes européennes modifiables , de la folie .
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Message par chacs Mar 8 Juin 2021 - 18:04

Vortex a écrit:J'adorais kick off 2 , ou l'on avait seulement les équipes nationales. Puis vers 1991 ou 1992 , canal plus se met à diffuser des extraits de matchs étrangers les dimanches soirs. C'est là que j'ai découvert le FC Barcelone, les clubs anglais et écossais , Benfica et le calcio. Pour moi qui était habitué à regarder des Caen - Montpellier sur Canal , ça a été un vrai choc. Et soudain arrive Sensible Soccer , avec toutes les équipes européennes modifiables , de la folie .

La version Sensible World of Soccer ajoutait une option carrière / management plus les championnat de quasiment tous les pays monde. Tu pouvais commencer ta carrière en D2 du championnat du Surinam et finir entraineur de l'équipe du Brésil. La folie ! Dommage que ce jeu ne soit pas porté sur Switch
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Message par freed Mar 8 Juin 2021 - 18:16

Sur la difficulté pour Atari à percer le marché US (ça vaut aussi pour Amiga remarquez), j'ai retrouvé cet article de Start avec une déclaration du fils Tramiel:
Leonard Tramiel a écrit:There are several reasons. One is that the United States has this terrible disease called IBM-itis, and the IBM PC had gotten a pretty good stranglehold on business here. Plus, Apple had never gotten its stranglehold on Europe. What you wound up with in Europe was the PC, Mac, and ST all arriving at just about the same time. People had a fair, uniform comparison, 'Which of these machines do you want?' and they looked at the price and performance and people bought STs. In the U.S., we had to fight an I-don't-know-how-many-hundred-million-dollar propaganda campaign from Apple, and we didn't have hundreds of millions of dollars to spend on propaganda. Finally, the phrase, 'No one was ever fired for buying an IBM' I don't believe has ever been translated into German.

En gros, alors qu'IBM a la main mise sur le marché pro aux USA et qu'Apple est bien implanté,  IBM, Apple et Atari sont arrivés en même temps sur le marché Européen. Du coup, les européens ont pu faire une comparaison nette du rapport performances/prix en faveur du ST. Aux US, il a fallu se battre contre des centaines de millions de dollars dépensés en publicité de la part d'Apple et Atari n'avait pas les moyens de faire autant de publicité. Dernier argument avancé: "Personne n'a jamais été viré pour avoir acheté IBM", L. Tramiel pense que cette phrase n'a jamais été traduite en Allemand.

L'article complet est intéressant à lire et revient sur l'histoire du ST.
https://www.atarimagazines.com/startv3n1/threeyearsofst.html


Dernière édition par freed le Mar 8 Juin 2021 - 19:01, édité 1 fois
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Message par oldgamer24 Mar 8 Juin 2021 - 18:39

Sensible Soccer, purée le temps passer à creer chacun son équipe sérieux avant de lancer nos tournois !

Jouer avec "Terminator, Musclor, Seiya, Ken le survivant, San Gokou, Albator" etc... Mr. Green

J'ai même un pote qui l'a chopé sur Master System : et bien le jeu tourne plutot très bien dessus je trouve !
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Message par drfloyd Mar 8 Juin 2021 - 19:00

freed a écrit:Sur la difficulté pour Atari à percer le marché US (ça vaut aussi pour Amiga remarquez), j'ai retrouvé cet article de Start avec une déclaration du fils Tramiel:
Leonard Tramiel a écrit:There are several reasons. One is that the United States has this terrible disease called IBM-itis, and the IBM PC had gotten a pretty good stranglehold on business here. Plus, Apple had never gotten its stranglehold on Europe. What you wound up with in Europe was the PC, Mac, and ST all arriving at just about the same time. People had a fair, uniform comparison, 'Which of these machines do you want?' and they looked at the price and performance and people bought STs. In the U.S., we had to fight an I-don't-know-how-many-hundred-million-dollar propaganda campaign from Apple, and we didn't have hundreds of millions of dollars to spend on propaganda. Finally, the phrase, 'No one was ever fired for buying an IBM' I don't believe has ever been translated into German.

En gros, alors qu'IBM a la main mise sur le marché pro aux USA et qu'Apple est bien implanté,  IBM, Apple et Atari sont arrivés en même temps sur le marché Européen. Du coup, les européens ont pu faire une comparaison nette rapports performances/prix en faveur du ST. Aux US, il a fallu se battre contre des centaines de millions de dollars dépensés en publicité de la part d'Apple et Atari n'avait pas les moyens de faire autant de publicité. Dernier argument avancé: "Personne n'a jamais été viré pour avoir acheté IBM", L. Tramiel pense que cette phrase n'a jamais été traduite en Allemand.

L'article complet est intéressant à lire et revient sur l'histoire du ST.
https://www.atarimagazines.com/startv3n1/threeyearsofst.html


c'est une confirmation de ce qu'on pensait.

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Message par freed Mar 8 Juin 2021 - 19:03

drfloyd a écrit:
freed a écrit:Sur la difficulté pour Atari à percer le marché US (ça vaut aussi pour Amiga remarquez), j'ai retrouvé cet article de Start avec une déclaration du fils Tramiel:
Leonard Tramiel a écrit:There are several reasons. One is that the United States has this terrible disease called IBM-itis, and the IBM PC had gotten a pretty good stranglehold on business here. Plus, Apple had never gotten its stranglehold on Europe. What you wound up with in Europe was the PC, Mac, and ST all arriving at just about the same time. People had a fair, uniform comparison, 'Which of these machines do you want?' and they looked at the price and performance and people bought STs. In the U.S., we had to fight an I-don't-know-how-many-hundred-million-dollar propaganda campaign from Apple, and we didn't have hundreds of millions of dollars to spend on propaganda. Finally, the phrase, 'No one was ever fired for buying an IBM' I don't believe has ever been translated into German.

En gros, alors qu'IBM a la main mise sur le marché pro aux USA et qu'Apple est bien implanté,  IBM, Apple et Atari sont arrivés en même temps sur le marché Européen. Du coup, les européens ont pu faire une comparaison nette rapports performances/prix en faveur du ST. Aux US, il a fallu se battre contre des centaines de millions de dollars dépensés en publicité de la part d'Apple et Atari n'avait pas les moyens de faire autant de publicité. Dernier argument avancé: "Personne n'a jamais été viré pour avoir acheté IBM", L. Tramiel pense que cette phrase n'a jamais été traduite en Allemand.

L'article complet est intéressant à lire et revient sur l'histoire du ST.
https://www.atarimagazines.com/startv3n1/threeyearsofst.html


c'est une confirmation de ce qu'on pensait.

Yes.
Le reste de l'article est très intéressant et revient sur le choix du processeur (le 68000 n'était pas le premier choix!) et de l'OS (CP/M était un candidat sérieux, Windows aussi! ).
On le savait aussi, mais c'est assez bien écrit avec pas mal de détails.

Un autre extrait:
Leonard Tramiel a écrit:"Basically we had a bunch of programmers we knew nothing about," Leonard said. "We did not know--we could not know--that we had the talent in-house to design and write our own OS. With GEM we had something that was already laid out and planned based on a previously existing product [GEM on the IBM PC]."

Traduction rapide: En fait nous avions un wagon de programmeurs dont ne nous ne connaissions rien. Nous ne savions pas - nous ne pouvions pas savoir - que nous avions le talent dans nos équipes pour concevoir et écrire notre propre OS. Avec le GEM, nous avions quelque chose qui était déjà décrit et planifié à partir d'un produit existant [le GEM sur PC].
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Message par wulf Mar 8 Juin 2021 - 22:05

Top 5 des jeux les plus joués

Dungeon Master
Maupiti Island amoureux
North& south
Stunt Car Racer
Speedball (le 1 qui est bien meilleur et plus fun que le 2)
Vroom
Sherman M4
Shufflepuck café

Voilà, c'est un bon Top 5, mais il en manque sans doute
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Message par drfloyd Mar 8 Juin 2021 - 22:22

freed a écrit:

Un autre extrait:
Leonard Tramiel a écrit:"Basically we had a bunch of programmers we knew nothing about," Leonard said. "We did not know--we could not know--that we had the talent in-house to design and write our own OS. With GEM we had something that was already laid out and planned based on a previously existing product [GEM on the IBM PC]."

Traduction rapide: En fait nous avions un wagon de programmeurs dont ne nous ne connaissions rien. Nous ne savions pas - nous ne pouvions pas savoir - que nous avions le talent dans nos équipes pour concevoir et écrire notre propre OS. Avec le GEM, nous avions quelque chose qui était déjà décrit et planifié à partir d'un produit existant [le GEM sur PC].


mais que veut il dire par la ??? Il est en train de dire qu'il ne connaissait pas sa boite ?

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Message par Vortex Mar 8 Juin 2021 - 22:24

Il faudrait connaitre la date de cette citation, ça se trouve Tramiel venait d'arriver chez Atari et ne connaissait pas encore tous les ingénieurs.
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Message par drfloyd Mar 8 Juin 2021 - 22:39

ah oui, surement.

C'est clair qu'il y a du y avoir un sacré flottement chez Atari en 1984... avec du coup des décisions etranges.

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Message par Vortex Mar 8 Juin 2021 - 23:07

Plusieurs projets sont partis directement à la poubelle...
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Message par freed Mer 9 Juin 2021 - 8:06

Non ils ne les connaissaient pas.
Il y a 2 posts dans le blog d'un ancien d'Atari qui a connu cette période justement.
https://dadhacker-125488.ingress-alpha.easywp.com/the-atari-st-part-1/
https://dadhacker-125488.ingress-alpha.easywp.com/the-atari-st-part-2/

Il y explique:
landon a écrit:There were interviews. Fast interviews that might better be described as grillings. We each had about five minutes to talk with Leonard Tramiel (Jack’s son) and John Feagans (a long-time Commodore employee, and someone that the Tramiels trusted). They asked questions like: Do you have any experience writing operating systems? I told them that I’d read Lion’s notes on Unix, and about my CS coursework at Maryland and the tools work that I liked to do. Did I want to work on a new computer? Sure, that sounded kind of exciting. I might have mentioned Soul of a New Machine and stuff about compilers. My memory of this is rather vague; I recall having a private conversation with the two of them, but others have said that we were interviewed in groups of five or six. It might have been both.

Traduction rapide:
Il y avait des entretiens. Interviews rapides qui pourraient mieux être qualifiés de passage sur le grill. Nous avions chacun environ cinq minutes pour parler avec Leonard Tramiel (Fils de Jack) et John Feagans (un employé de longue date de Commodore et une personne en laquelle les  Tramiel avaient confiance). Ils ont posé des questions comme: avez-vous une expérience d'expérience des systèmes d'exploitation? Je leur ai dit que j'avais lu le livre Lion's Commentary on Unix, que j'avais suivi des cours sur les systèmes dans mon cursus au Maryland et les outils que j'aimais faire. Est-ce que je voulais travailler sur un nouvel ordinateur? Bien sûr, c'était enthousiasmant. J'ai peut-être mentionné le livre The soul of a new machine et des trucs sur les compilateurs. Je ne me souviens plus trop. Je me souviens d'avoir une conversation privée avec eux deux, mais d'autres candidats ont déclaré que nous étions interviewées par groupes de cinq ou six. Peut-être qu'il y a eu les 2 types d'entretiens.

Si vous avez l'occasion de lire les 2 pages, allez-y. C'est super intéressant (et ça recoupe bien avec l'article de Start). Les mecs ont sorti la machine en 5 mois... C'est quand même un sacré exploit.


Dernière édition par freed le Mer 9 Juin 2021 - 8:53, édité 1 fois
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Message par drfloyd Mer 9 Juin 2021 - 8:18

il y avait quand meme un probleme de chaine de management grave....

Mais bon si l'idée c'etait d'aller super vite.... adapter GEM c'etait rapide.... On voit qu'ils n'ont pas pousser au niveau des fonctionnalités du GEM.

tellement Jack je suppose etait revanchard, et qu'il voulait contrer le fameux Mac de 1984 au plus vite.

Ce qui a tué Atari c'est plutot les kéké financiers de la Warner... cette revente en pleine phase capitale de l'histoire de la micro a obligé à prendre des décisions super rapides.

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