L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
+59
Ninja_SCX
shadeoner
popop
Gambass
Cormano
Godcedric
guyome
Jacques Atari
Guybrush_treepwood
salocin
Syd2091
maximecool92
MikeeMike_2008
YannAros
Capitaine
jeje92
epc35
freed
Zarnal
cazorp
TotOOntHeMooN
format_c
erebos007
Naldo
Putois Blagueur
Belfedia
Kristof
Vortex
dlfrsilver
ArchieForEver
arnaudjvc
chiss
jack oneil
chacs
cryodav76
wulf
Fleetwood
Uemura-Yamauchi
Copper
babsimov
esperluette
spip
lincruste
naoned_west
killvan
Anarwax
dav1974
k1200rs21
ace76
JeromeLange
drfloyd
kawickboy
tophe38
HkFarewell
Ataré
barbarian_bros
Matari
oldgamer24
Suprémaciste PC
63 participants
Page 24 sur 29
Page 24 sur 29 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Je n'ai rien patché, et AmiFFS n'est pas natif.
Tu parles de quoi exactement ?
Tu parles de quoi exactement ?
Capitaine- Patient contaminé
- Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 12/05/2011
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Un passé riche et intéressant
https://www.tomshardware.fr/jouer-a-10-000-jeux-amiga-depuis-votre-navigateur/
https://www.tomshardware.fr/jouer-a-10-000-jeux-amiga-depuis-votre-navigateur/
Capitaine- Patient contaminé
- Nombre de messages : 432
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Suprémaciste PC a écrit:En 1987 on commence à trouver des PC 286 à 8 000 francs.
Saboteur 2 gameplay (PC Game, 1987)
Dernière édition par Capitaine le Jeu 4 Mar 2021 - 19:13, édité 1 fois
Capitaine- Patient contaminé
- Nombre de messages : 432
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Presque aussi moche que sur CPC6128 ce saboteur II
freed- Patient incurable
- Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Bon, très bien cet argumentaire mais beaucoup d'approximation pour apporter des preuves de ses propos :
1987-88, la NES en France, c'est quasi inexistant... elle arrive tout juste.
Flashback MD n'est pas un portage de la version Amiga mais bien le contraire.
L'Amiga est cette fabuleuse machine à rêve, dont émerge des pépites d'or : ANOTHER WORLD, OPERATION STEALTH, LIONHEART, TURRICAN II, SECRET OF MONKEY ISLAND, FLASHBACK ou bien le DUNE de CRYO. Les Shoot'em up suintent très souvent la classe. Pad en main, des PROJECT-X, APIDYA, AGONY, BATTLE SQUADRON ou encore DISPOSABLE HERO restent magnifiques même de nos jours.
Pourtant, la machine de COMMODORE, c'est aussi de grosses déceptions. Des jeux ultra réputés qui de nos jours en prennent un sacré coup dans l'aile à cause de maladresses énormes et d'injouabilité flagrante. Je pense à NORTH AND SOUTH avec ses phases de batailles aux fraises, ses prises de forts en mode course contre la montre accéléré, crispantes et pas maniables pour un sou. Me vient aussi à l'esprit UNREAL. Annoncé à l'époque comme un chef d'oeuvre, le titre d'UBISOFT est d'une lourdeur incroyable. Le maniement de l'épée fait aujourd'hui rire et le jeu est ultra poussif en mode action voir même ultra punitif. Mais tout comme NORTH AND SOUTH, il y'a une patte graphique assez incroyable et un visuel qui donne envie (l'écran titre d'UNREAL convoque un imaginaire et un univers alléchant), mais en cours de jeu, on balance les disquettes contre les murs, tellement, c'est pas amusant. Et je pourrai ajouter XENON II, avec ses saccades, sa lenteur et son scrolling arthritique (pourtant cette musique légendaire), SPEEDBALL II, chantre du grand n'importe quoi vidéoludique élevé au rang de chef d'oeuvre.
Pourtant, l'Amiga c'est un charme de folie. Une machine qui encaisse des modifications à la chaîne, qui supporte le fer à souder comme aucune autre machine. On peut lui changer la ROM, lui faire bouffer du NTSC, du PAL (avec un AGNUS de type 8372A), étendre ses capacités mémoires en partant d'une config 512K, en la transformant en une machine à 1Mega de ram (du rêve !) en passant par toutes les possibilités (512K + 512K de slow ram, 1Meg de chip ram, ...). Et ce n'est que le début, je ne vous parle pas des modif mémoire à 2Mégas, ou du changement de lecteur par un GOTEK. Une machine ancrée dans une époque ou la majorité des équipes étaient composées de 3 personnes (Prog, Graph, Sound), où chaque exploit tenait le haut du pavé et vous faisait entrer dans la légende : Chahi et son ANOTHER WORLD, Cryo et son DUNE ou encore Huelsbeck et les musiques de TURRICAN. Un certain état d'esprit fait de bidouilles, de débrouillardises et d'un côté très artisanal.
Cette machine révolutionnaire, reste une incroyable bécane à fantasmes et usine à rêves. On ressent aujourd'hui son impact avec tous ses jeux précurseurs : ANOTHER WORLD (encore et toujours), DEFENDER OF THE CROWN (pour son aspect film, et stratégique), THE SECRET OF MONKEY ISLAND (toujours aussi jouissif), TURRICAN 2 (ses musiques, et son côté action exploration), DUNE (qui injectait un côté RTS à une histoire au contexte magique). Je laisse aux gens qui ont côtoyé l'AMIGA le soin de compléter cette liste.
1987-88, la NES en France, c'est quasi inexistant... elle arrive tout juste.
Flashback MD n'est pas un portage de la version Amiga mais bien le contraire.
L'Amiga est cette fabuleuse machine à rêve, dont émerge des pépites d'or : ANOTHER WORLD, OPERATION STEALTH, LIONHEART, TURRICAN II, SECRET OF MONKEY ISLAND, FLASHBACK ou bien le DUNE de CRYO. Les Shoot'em up suintent très souvent la classe. Pad en main, des PROJECT-X, APIDYA, AGONY, BATTLE SQUADRON ou encore DISPOSABLE HERO restent magnifiques même de nos jours.
Pourtant, la machine de COMMODORE, c'est aussi de grosses déceptions. Des jeux ultra réputés qui de nos jours en prennent un sacré coup dans l'aile à cause de maladresses énormes et d'injouabilité flagrante. Je pense à NORTH AND SOUTH avec ses phases de batailles aux fraises, ses prises de forts en mode course contre la montre accéléré, crispantes et pas maniables pour un sou. Me vient aussi à l'esprit UNREAL. Annoncé à l'époque comme un chef d'oeuvre, le titre d'UBISOFT est d'une lourdeur incroyable. Le maniement de l'épée fait aujourd'hui rire et le jeu est ultra poussif en mode action voir même ultra punitif. Mais tout comme NORTH AND SOUTH, il y'a une patte graphique assez incroyable et un visuel qui donne envie (l'écran titre d'UNREAL convoque un imaginaire et un univers alléchant), mais en cours de jeu, on balance les disquettes contre les murs, tellement, c'est pas amusant. Et je pourrai ajouter XENON II, avec ses saccades, sa lenteur et son scrolling arthritique (pourtant cette musique légendaire), SPEEDBALL II, chantre du grand n'importe quoi vidéoludique élevé au rang de chef d'oeuvre.
Pourtant, l'Amiga c'est un charme de folie. Une machine qui encaisse des modifications à la chaîne, qui supporte le fer à souder comme aucune autre machine. On peut lui changer la ROM, lui faire bouffer du NTSC, du PAL (avec un AGNUS de type 8372A), étendre ses capacités mémoires en partant d'une config 512K, en la transformant en une machine à 1Mega de ram (du rêve !) en passant par toutes les possibilités (512K + 512K de slow ram, 1Meg de chip ram, ...). Et ce n'est que le début, je ne vous parle pas des modif mémoire à 2Mégas, ou du changement de lecteur par un GOTEK. Une machine ancrée dans une époque ou la majorité des équipes étaient composées de 3 personnes (Prog, Graph, Sound), où chaque exploit tenait le haut du pavé et vous faisait entrer dans la légende : Chahi et son ANOTHER WORLD, Cryo et son DUNE ou encore Huelsbeck et les musiques de TURRICAN. Un certain état d'esprit fait de bidouilles, de débrouillardises et d'un côté très artisanal.
Cette machine révolutionnaire, reste une incroyable bécane à fantasmes et usine à rêves. On ressent aujourd'hui son impact avec tous ses jeux précurseurs : ANOTHER WORLD (encore et toujours), DEFENDER OF THE CROWN (pour son aspect film, et stratégique), THE SECRET OF MONKEY ISLAND (toujours aussi jouissif), TURRICAN 2 (ses musiques, et son côté action exploration), DUNE (qui injectait un côté RTS à une histoire au contexte magique). Je laisse aux gens qui ont côtoyé l'AMIGA le soin de compléter cette liste.
Syd2091- Patient contaminé
- Nombre de messages : 693
Age : 48
Localisation : K
Date d'inscription : 26/01/2011
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Alors sur Another World, la page Wikipédia me dit:
Alors je dis pas que la version ST était meilleure que la version Amiga, mais bon... Perso, j'aime à penser que c'est le ST qui a amené Another World et permis son impact mondial et révolutionnaire. Et si t'es pas d'accord, je vais chercher le Doc (il y a les mots clés Atari et GFA dans mon message, il doit déjà avoir ses détecteurs en alerte ).
Wikipedia a écrit:[...] À partir de cette idée technique, Éric Chahi imagine un jeu très interactif [...] Il commence par réaliser l'algorithme de dessin de polygone sur Atari ST. Il réalise un éditeur de dessin adapté (les outils d'imagerie vectorielle étant inexistants à l'époque) en GFA BASIC, lui permettant de tester directement le jeu dans l'éditeur5 et enfin passe directement à la réalisation de la cinématique d'introduction du jeu.
Alors je dis pas que la version ST était meilleure que la version Amiga, mais bon... Perso, j'aime à penser que c'est le ST qui a amené Another World et permis son impact mondial et révolutionnaire. Et si t'es pas d'accord, je vais chercher le Doc (il y a les mots clés Atari et GFA dans mon message, il doit déjà avoir ses détecteurs en alerte ).
freed- Patient incurable
- Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
C'est le Doc qui a écrit la page wikipedia
En jonglant entre la page anglaise et la page Francaise, on trouve aussi
"C'est en jouant au portage de Dragon's Lair sur Amiga que lui vient l'idée de réaliser un jeu utilisant des images vectorielle"
"Les animations ont été réalisées par rotoscopie. L'Amiga 500 est équipé d'une entrée de synchronisation genlock, et muni d'un magnétoscope performant permettant de faire des arrêts sur image, il est alors possible d'utiliser cette technique d'animation à l'époque. "
"As "there had been many books and tools released to develop easily on the Amiga at that time," Chahi felt confident that he could go back to programming."
"Later, he found that he could run the code on the Amiga platform and achieve a frame rate of about 20 frames per second, later recognizing this as "a major turning point in the creation of the game" and the point where he knew the polygon approach would work."
EN plus, le genlock a permis le rotoscoping des animations, ce qui a participé au coté novateur du jeu.
En jonglant entre la page anglaise et la page Francaise, on trouve aussi
"C'est en jouant au portage de Dragon's Lair sur Amiga que lui vient l'idée de réaliser un jeu utilisant des images vectorielle"
"Les animations ont été réalisées par rotoscopie. L'Amiga 500 est équipé d'une entrée de synchronisation genlock, et muni d'un magnétoscope performant permettant de faire des arrêts sur image, il est alors possible d'utiliser cette technique d'animation à l'époque. "
"As "there had been many books and tools released to develop easily on the Amiga at that time," Chahi felt confident that he could go back to programming."
"Later, he found that he could run the code on the Amiga platform and achieve a frame rate of about 20 frames per second, later recognizing this as "a major turning point in the creation of the game" and the point where he knew the polygon approach would work."
EN plus, le genlock a permis le rotoscoping des animations, ce qui a participé au coté novateur du jeu.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Tu as raison epc35 et je suis d'accord pour conclure que les meilleurs jeux de tous les temps ont été créés par des développeurs qui ont eu l'intelligence de travailler à la fois sur ST et Amiga
freed- Patient incurable
- Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
A l'époque, les mecs faisaient les 2, sans état d'âme.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
"Gneugneu s'il ose comparer Tu ricanes à Mega Man, tu m'étonnes qu'il trouve nos Amiga surestimés !"
En attendant d'autres arguments plus percutants, les scores Metacritic (compilant les notes de la presse et des joueurs) ont parlé en faveur de Mega Man
https://www.metacritic.com/game/switch/turrican-flashback
https://www.metacritic.com/game/pc/mega-man-legacy-collection
Mega Man est rentré dans l'histoire (du jeu vidéo), Turrican eh bien ... c'est un peu comme l'homme africain diront certains
Au passage le portage de Mega Man X sur PC en 1995 est une petite tuerie, qui laisse loin derrière lui tous les run and gun sur Amiga, Ruff 'n' Tumble y compris.
En attendant d'autres arguments plus percutants, les scores Metacritic (compilant les notes de la presse et des joueurs) ont parlé en faveur de Mega Man
https://www.metacritic.com/game/switch/turrican-flashback
https://www.metacritic.com/game/pc/mega-man-legacy-collection
Mega Man est rentré dans l'histoire (du jeu vidéo), Turrican eh bien ... c'est un peu comme l'homme africain diront certains
Au passage le portage de Mega Man X sur PC en 1995 est une petite tuerie, qui laisse loin derrière lui tous les run and gun sur Amiga, Ruff 'n' Tumble y compris.
Suprémaciste PC- Patient en incubation
- Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2020
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Suprémaciste PC a écrit:Au passage le portage de Mega Man X sur PC en 1995 est une petite tuerie, qui laisse loin derrière lui tous les run and gun sur Amiga, Ruff 'n' Tumble y compris.
Et encore une fois tu mélanges les dates comme ça t'arrange hein? Le portage en 1995... Tu sais qu'un PC de 1995 n'avait rien à voir avec un PC de 85 (date de commercialisation de l'Amiga)?
Bien-sûr que tu le sais. Mais tu n'es pas à ça près n'est-ce pas?
Tu crois qu'un PC de 85 aurait réussi à faire tourner cette tentative d'adaptation écrite par un mec tout seul dans son coin en Blitz Basic sur un A500?
freed- Patient incurable
- Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Suprémaciste PC a écrit:Mega Man est rentré dans l'histoire (du jeu vidéo), Turrican eh bien ... c'est un peu comme l'homme africain diront certains
salocin- Patient contaminé
- Nombre de messages : 685
Age : 40
Localisation : Out There
Date d'inscription : 17/05/2012
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Techniquement un PC avec un 386 DX de 1985 et une carte VGA de 1987 ferait bien tourner Mega Man X. Mais on est d'accord que le prix n'est pas le même.
Bon par contre sur Amiga une conversion honnête de ce titre me parait impossible. Surtout par les développeurs habituels de portages sur Amiga (US Gold etc.). On a vu ce que ça a donné avec des titres comme Final Fight.
Graphismes montrant un manque flagrant de couleurs, jouabilité infâme et scrolling défilant n'importe comment.
Les démos de jeux vite faites sur Amiga c'est sympa et ça peut montrer si un concept est viable, en l'occurrence pour bien connaitre ce jeu sur SNES et PC je peux affirmer qu'on est trés loin de l'original, en fait en dehors des principales animations du personnage cette démo n'a rien à voir avec Mega Man X.
J'admet tout de même qu'Ambermoon, que j'ai découvert en lisant ces dernières pages, est intéressant pour un jeu Amiga. Je ne sais pas ce qu'il vaut sur l'essentiel, c'est-à-dire l'intérêt et la jouabilité, mais il faut reconnaitre que sur le plan technique c'est assez étonnant.
Bon par contre sur Amiga une conversion honnête de ce titre me parait impossible. Surtout par les développeurs habituels de portages sur Amiga (US Gold etc.). On a vu ce que ça a donné avec des titres comme Final Fight.
Graphismes montrant un manque flagrant de couleurs, jouabilité infâme et scrolling défilant n'importe comment.
Les démos de jeux vite faites sur Amiga c'est sympa et ça peut montrer si un concept est viable, en l'occurrence pour bien connaitre ce jeu sur SNES et PC je peux affirmer qu'on est trés loin de l'original, en fait en dehors des principales animations du personnage cette démo n'a rien à voir avec Mega Man X.
J'admet tout de même qu'Ambermoon, que j'ai découvert en lisant ces dernières pages, est intéressant pour un jeu Amiga. Je ne sais pas ce qu'il vaut sur l'essentiel, c'est-à-dire l'intérêt et la jouabilité, mais il faut reconnaitre que sur le plan technique c'est assez étonnant.
Dernière édition par Suprémaciste PC le Sam 13 Mar 2021 - 19:38, édité 3 fois
Suprémaciste PC- Patient en incubation
- Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2020
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Mais puisqu'on te dit qu'un PC de 95 fait tourner correctement un jeu NES, qu'est ce que tu nous parles de ton ordi prehistorique africain de 85
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
C'est un peu comme si tu me disais que le hip hop c'est nul parce Jul.Suprémaciste PC a écrit:(US Gold etc.)
C'est un peu comme si tu me disais que les restos c'est dégueulasse parce que McDo.
C'est un peu comme si tu me disais que le cinéma c'est naze parce que Paul W. S. Anderson.
C'est un peu comme si tu me disais que la NES est merdique parce que Godzilla.
C'est un peu comme si tu me disais que la SNES est merdique parce que Ultraman.
C'est un peu comme si tu me disais que .................... ouais en fait c'est un peu comme si tu me disais une bien belle boulette là
Invité- Invité
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
c'es une erreur de wiki, il faut remplacer atari st par amiga ;-) le jeu a eté devellopé sur amigafreed a écrit:Alors sur Another World, la page Wikipédia me dit:Wikipedia a écrit:[...] À partir de cette idée technique, Éric Chahi imagine un jeu très interactif [...] Il commence par réaliser l'algorithme de dessin de polygone sur Atari ST. Il réalise un éditeur de dessin adapté (les outils d'imagerie vectorielle étant inexistants à l'époque) en GFA BASIC, lui permettant de tester directement le jeu dans l'éditeur5 et enfin passe directement à la réalisation de la cinématique d'introduction du jeu.
Alors je dis pas que la version ST était meilleure que la version Amiga, mais bon... Perso, j'aime à penser que c'est le ST qui a amené Another World et permis son impact mondial et révolutionnaire. Et si t'es pas d'accord, je vais chercher le Doc (il y a les mots clés Atari et GFA dans mon message, il doit déjà avoir ses détecteurs en alerte ).
bien en gfa mais sur amiga...pas st
cryodav76- Patient incurable
- Nombre de messages : 1526
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Suprémaciste PC a écrit:Techniquement un PC avec un 386 DX de 1985 et une carte VGA de 1987 ferait bien tourner Mega Man X. Mais on est d'accord que le prix n'est pas le même.
Bon par contre sur Amiga une conversion honnête de ce titre me parait impossible. Surtout par les développeurs habituels de portages sur Amiga (US Gold etc.). On a vu ce que ça a donné avec des titres comme Final Fight.
Graphismes montrant un manque flagrant de couleurs, jouabilité infâme et scrolling défilant n'importe comment.
Les démos de jeux vite faites sur Amiga c'est sympa et ça peut montrer si un concept est viable, en l'occurrence pour bien connaitre ce jeu sur SNES et PC je peux affirmer qu'on est trés loin de l'original, en fait en dehors des principales animations du personnage cette démo n'a rien à voir avec Mega Man X.
J'admet tout de même qu'Ambermoon, que j'ai découvert en lisant ces dernières pages, est intéressant pour un jeu Amiga. Je ne sais pas ce qu'il vaut sur l'essentiel, c'est-à-dire l'intérêt et la jouabilité, mais il faut reconnaitre que sur le plan technique c'est assez étonnant.
tu montres des jeux pc de 1985 a 1987 en vga avec un 386dx
en 1985 ne n'ai pas trouver le prix un 386dx mais j'ai une fourchette de prix HT des pc 286
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
et si on veut comparer un jeu comme final fight avec le VGA il faut voir la démo AGA non fini(avec quelque beug à corriger) car le programmeur est mort depuis
si non amiga 500 ocs 32 couleurs peut faire ça aussi
si non amiga 500 ocs 32 couleurs peut faire ça aussi
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Les PC rapide de jeux (386/VGA/Sound Blaster) sont devenus abordables à partir de fin 1992-1993 on va dire. Avec l'arrivée de Wolfenstein et Doom.
Mais n'oublions pas que le PC fut une machine de jeu abordable durant l'epoque Amstrad-ST avec le Tandy 1000 (peu répandu en France)
Mais n'oublions pas que le PC fut une machine de jeu abordable durant l'epoque Amstrad-ST avec le Tandy 1000 (peu répandu en France)
_______________________________________________________
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Abordable, mais avec des jeux tout pourris, même par rapport au ST.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
T'as juste oublié que c'est le tarif hors taxe.
Avec les taxes ça fait le PC (EGA) à 78453,90 frs. Tout à fait à la portée d'un foyer. Je m'étonné que t'en ais pas acheté un en 1987 pour jouer
Franchement on vous dit qu'un PC 386DX de 1985 avec une carte VGA de 1987 faisait tourner des jeux bien mieux qu'un Amiga de 1985.
Alors déjà le 386DX c'est 1986 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_80386
J'ose même pas imaginer en 1986 le tarif de ce genre de machine (en EGA).
Là un comparatif de juillet 87 des PC 386
Je suppose qu'il s'agit de prix HT. Sur 8, seuls 3 ont une carte VGA et ils ne sont pas dispos en juillet 87.
Et j'ai cherché une carte VGA en vente au détail. La première que j'ai trouvé c'est en mai 1988
Donc le PC 386+VGA configuration de jeu en 1985 ou même 1987
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
babsimov a écrit:
T'as juste oublié que c'est le tarif hors taxe.
Avec les taxes ça fait le PC (EGA) à 78453,90 frs. Tout à fait à la portée d'un foyer. Je m'étonné que t'en ais pas acheté un en 1987 pour jouer
Franchement on vous dit qu'un PC 386DX de 1985 avec une carte VGA de 1987 faisait tourner des jeux bien mieux qu'un Amiga de 1985.
Alors déjà le 386DX c'est 1986 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_80386
J'ose même pas imaginer en 1986 le tarif de ce genre de machine (en EGA).
Là un comparatif de juillet 87 des PC 386
Je suppose qu'il s'agit de prix HT. Sur 8, seuls 3 ont une carte VGA et ils ne sont pas dispos en juillet 87.
Et j'ai cherché une carte VGA en vente au détail. La première que j'ai trouvé c'est en mai 1988
Donc le PC 386+VGA configuration de jeu en 1985 ou même 1987
Tu vois pourquoi un Archie à moins de 10 000 francs HT en 1987, avec son VGA 256 couleurs, le 800x600 en 16 couleurs ( et rapidement 256 couleurs avec un VIDC enhancer, qui permet aussi le 1024x768 en 16 couleurs ) c'était révolutionnaire, même avec les contraintes de sélection des 256 couleurs.
Il y avait différentes boîtes qui vendaient ces VIDC Enhancers, on pouvait le fabriquer soi-même également, les plans étaient connus.
http://www.riscos.org/legacy/vidc.html/index.html
Avec les machines avec ARM3 et ARM250 il n'y en a plus besoin, le hardware de ces machines l'incorpore.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:
T'as juste oublié que c'est le tarif hors taxe.
Avec les taxes ça fait le PC (EGA) à 78453,90 frs. Tout à fait à la portée d'un foyer. Je m'étonné que t'en ais pas acheté un en 1987 pour jouer
Franchement on vous dit qu'un PC 386DX de 1985 avec une carte VGA de 1987 faisait tourner des jeux bien mieux qu'un Amiga de 1985.
Alors déjà le 386DX c'est 1986 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_80386
J'ose même pas imaginer en 1986 le tarif de ce genre de machine (en EGA).
Là un comparatif de juillet 87 des PC 386
Je suppose qu'il s'agit de prix HT. Sur 8, seuls 3 ont une carte VGA et ils ne sont pas dispos en juillet 87.
Et j'ai cherché une carte VGA en vente au détail. La première que j'ai trouvé c'est en mai 1988
Donc le PC 386+VGA configuration de jeu en 1985 ou même 1987
Tu vois pourquoi un Archie à moins de 10 000 francs HT en 1987, avec son VGA 256 couleurs, le 800x600 en 16 couleurs ( et rapidement 256 couleurs avec un VIDC enhancer, qui permet aussi le 1024x768 en 16 couleurs ) c'était révolutionnaire, même avec les contraintes de sélection des 256 couleurs.
Il y avait différentes boîtes qui vendaient ces VIDC Enhancers, on pouvait le fabriquer soi-même également, les plans étaient connus.
http://www.riscos.org/legacy/vidc.html/index.html
Avec les machines avec ARM3 et ARM250 il n'y en a plus besoin, le hardware de ces machines l'incorpore.
Et qui a dit que c'était pas bien pour l'époque ?
Note qu'il y a aussi un disque dur dans le tarif du PC, mais c'est sur que ça fait très cher le disque dur en comparaison. Je serais bien curieux de connaitre le ratio de marge de tous ces constructeurs de PC. Ce serait x3 ou plus que ça m'étonnerait pas.
Sinon, je ne suis pas trop surpris de te voir réagir si vite
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
@ Babs : demande donc au Doc de regarder les IPs.
Je ne suis pas suprémacistePC.
Je ne vois pas l'intérêt du PC avant l'arrivée des clones taïwanais qui permettent d'avoir de bonne config autour de 7500 francs avec écran VGA.
De là débourser 1000 balles pour mettre une super carte son comme une GUS ne me chqoue pas : il n'y a aucune comparaison possible avec aucun autre micro vue la qualité, à part le Falcon.
L'Amiga avec Paula la pôvrette est ridiculisé, le VIDC de l'Archie est largué.
Je ne suis pas suprémacistePC.
Je ne vois pas l'intérêt du PC avant l'arrivée des clones taïwanais qui permettent d'avoir de bonne config autour de 7500 francs avec écran VGA.
De là débourser 1000 balles pour mettre une super carte son comme une GUS ne me chqoue pas : il n'y a aucune comparaison possible avec aucun autre micro vue la qualité, à part le Falcon.
L'Amiga avec Paula la pôvrette est ridiculisé, le VIDC de l'Archie est largué.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
ArchieForEver a écrit:@ Babs : demande donc au Doc de regarder les IPs.
Je ne suis pas suprémacistePC.
Si tu le dis
Je ne vois pas l'intérêt du PC avant l'arrivée des clones taïwanais qui permettent d'avoir de bonne config autour de 7500 francs avec écran VGA.
De là débourser 1000 balles pour mettre une super carte son comme une GUS ne me chqoue pas : il n'y a aucune comparaison possible avec aucun autre micro vue la qualité, à part le Falcon.
L'Amiga avec Paula la pôvrette est ridiculisé, le VIDC de l'Archie est largué.
L'intérêt pour toi, taper sur l'Amiga dans un autre sujet
La GUS c'est plus la même époque. Et désolé, mais tout le monde sur PC n'achetait pas de GUS, la plupart c'était la Soundblaster, sinon ce serait la GUS qui serait devenu le standard.
Sinon, pour une configuration couleur pour l'Archimedes c'était :
L'écran couleur je suppose que c'est un écran de type 1084 et pas VGA ?
Mais, même si on rajoute le tarif d'un écran VGA (5000/6000 frs en moyenne) et le disque dur et sa carte contrôleur : (6000 frs aussi), ça reste effectivement très bien niveau tarif : en gros 27000 frs pour une configuration similaire à un PC 386 du moment.
EDIT : Ah non, le 310 a un disque dur 20 MO intégré. Ca fait un peu moins de 27000 frs avec un écran VGA.
EDIT 2 : Mes calculs sont pour un prix TTC, celui qui compte pour un particulier.
Dernière édition par babsimov le Dim 14 Mar 2021 - 14:39, édité 2 fois
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:@ Babs : demande donc au Doc de regarder les IPs.
Je ne suis pas suprémacistePC.
Si tu le disJe ne vois pas l'intérêt du PC avant l'arrivée des clones taïwanais qui permettent d'avoir de bonne config autour de 7500 francs avec écran VGA.
De là débourser 1000 balles pour mettre une super carte son comme une GUS ne me chqoue pas : il n'y a aucune comparaison possible avec aucun autre micro vue la qualité, à part le Falcon.
L'Amiga avec Paula la pôvrette est ridiculisé, le VIDC de l'Archie est largué.
L'intérêt pour toi, taper sur l'Amiga dans un autre sujet
La GUS c'est plus la même époque. Et désolé, mais tout le monde sur PC n'achetait pas de GUS, la plupart c'était la Soundblaster, sinon ce serait la GUS qui serait devenu le standard.
Sinon, pour une configuration couleur pour l'Archimedes c'était :
L'écran couleur je suppose que c'est un écran de type 1084 et pas VGA ?
Mais, même si on rajoute le tarif d'un écran VGA (5000/6000 frs en moyenne) et le disque dur et sa carte contrôleur : (6000 frs aussi), ça reste effectivement très bien niveau tarif : en gros 27000 frs pour une configuration similaire à un PC 386 du moment.
T'es fort toi, vu qu'il est marqué 16 214 francs hors taxes ... config avec écran couleur et disque du de 20 Mo ...
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:@ Babs : demande donc au Doc de regarder les IPs.
Je ne suis pas suprémacistePC.
Si tu le disJe ne vois pas l'intérêt du PC avant l'arrivée des clones taïwanais qui permettent d'avoir de bonne config autour de 7500 francs avec écran VGA.
De là débourser 1000 balles pour mettre une super carte son comme une GUS ne me chqoue pas : il n'y a aucune comparaison possible avec aucun autre micro vue la qualité, à part le Falcon.
L'Amiga avec Paula la pôvrette est ridiculisé, le VIDC de l'Archie est largué.
L'intérêt pour toi, taper sur l'Amiga dans un autre sujet
La GUS c'est plus la même époque. Et désolé, mais tout le monde sur PC n'achetait pas de GUS, la plupart c'était la Soundblaster, sinon ce serait la GUS qui serait devenu le standard.
Sinon, pour une configuration couleur pour l'Archimedes c'était :
L'écran couleur je suppose que c'est un écran de type 1084 et pas VGA ?
Mais, même si on rajoute le tarif d'un écran VGA (5000/6000 frs en moyenne) et le disque dur et sa carte contrôleur : (6000 frs aussi), ça reste effectivement très bien niveau tarif : en gros 27000 frs pour une configuration similaire à un PC 386 du moment.
T's fort toi, vu qu'il est marqué 12 100 francs hors taxes ... config avec écran couleur et disque du de 20 Mo ...
J'ai édité, mais couleur veux pas dire écran VGA, surtout à l'époque ou l'écran seul vaut déjà 6000 fr. Et je parlais en TTC
Tu vois là, c'est marqué 640x512 avec écran multifréquene (sachant que ce type d'écran coute encore plus cher à ce moment là)
Le tarif des PC VGA inclus le prix d'un écran VGA (voir multisynchro).
EDIT :
Ah tiens, c'est dit 640x512 16 couleurs... pas 256, ni 800x600
Je te cite :
"Tu vois pourquoi un Archie à moins de 10 000 francs HT en 1987, avec son VGA 256 couleurs, le 800x600 en 16 couleurs ( et rapidement 256 couleurs avec un VIDC enhancer, qui permet aussi le 1024x768 en 16 couleurs ) c'était révolutionnaire, même avec les contraintes de sélection des 256 couleurs."
Tu vas me dire "oui mais je voulais dire que c'est 320x200 256 couleurs, le mode VGA de base quoi... Oui, mais ça c'est utilisé que pour les jeux... cherchez l'erreur
Non, mais oui, c'est vrai que même pour du 640x512 16 couleurs à ce tarif face au PC c'est pas cher.
Je retrouve pas le tarif de l'écran haute rémanence de Commodore, ni la référence du modèle. Il permettait d'afficher 640x512 16 couleurs en PAL sans scintillement et était dispo en 1987 de mémoire. On pouvait donc tout afficher dessus.
Dernière édition par babsimov le Dim 14 Mar 2021 - 14:57, édité 1 fois
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
j'ai aussi édité, la config Archie est à 16 000 HT.
L'écran doit être un RGB, pas un multisync ou VGA.
Ca m'étonne que sur PC ce soit un multisync, le PC n'a pas besoin de sortir du 50 Hz, ce doit donc être un VGA.
A l'époque il mettait n'importe quoi pour les descriptifs des écrans.
Multisynchro et supermultisynchro c'est bidon, c'est du VGA et SVGA.
L'écran doit être un RGB, pas un multisync ou VGA.
Ca m'étonne que sur PC ce soit un multisync, le PC n'a pas besoin de sortir du 50 Hz, ce doit donc être un VGA.
A l'époque il mettait n'importe quoi pour les descriptifs des écrans.
Multisynchro et supermultisynchro c'est bidon, c'est du VGA et SVGA.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
ArchieForEver a écrit:j'ai aussi édité, la config Archie est à 16 000 HT.
L'écran doit être un RGB, pas un multisync ou VGA.
Ca m'étonne que sur PC ce soit un multisync, le PC n'a pas besoin de sortir du 50 Hz, ce doit donc être un VGA.
A l'époque il mettait n'importe quoi pour les descriptifs des écrans.
Multisynchro et supermultisynchro c'est bidon, c'est du VGA et SVGA.
T'as pas le choix, si tu veux du 640x480 il faut du 31 khz, et donc un VGA ou un multisync. Même l'écran monocrhome Atari 640x512 est en 31 khz. Je m'étais fait expliquer la chose à de multiple reprise ici dans les sujets et en mail privé quand je préparais mes uchronies.
Multisync ou VGA de toute façon à l'époque c'est hyper cher.
J'ai édité ma réponse aussi.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Page 24 sur 29 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29
Sujets similaires
» Enchère sur Paris!! Du très très très lourd!!!!!
» [est] tres tres urgent, je dois y allez dans 15 minutes ^^
» StunFest 2010 First Day.....Très très grosse surprise.....
» Je me présente: malade nostalgique du jeu très très rétro!
» Rond comme un ballon et jaune comme un citron c'est...
» [est] tres tres urgent, je dois y allez dans 15 minutes ^^
» StunFest 2010 First Day.....Très très grosse surprise.....
» Je me présente: malade nostalgique du jeu très très rétro!
» Rond comme un ballon et jaune comme un citron c'est...
Page 24 sur 29
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum