GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

+59
Ninja_SCX
shadeoner
popop
Gambass
Cormano
Godcedric
guyome
Jacques Atari
Guybrush_treepwood
salocin
Syd2091
maximecool92
MikeeMike_2008
YannAros
Capitaine
jeje92
epc35
freed
Zarnal
cazorp
TotOOntHeMooN
format_c
erebos007
Naldo
Putois Blagueur
Belfedia
Kristof
Vortex
dlfrsilver
ArchieForEver
arnaudjvc
chiss
jack oneil
chacs
cryodav76
wulf
Fleetwood
Uemura-Yamauchi
Copper
babsimov
esperluette
spip
lincruste
naoned_west
killvan
Anarwax
dav1974
k1200rs21
ace76
JeromeLange
drfloyd
kawickboy
tophe38
HkFarewell
Ataré
barbarian_bros
Matari
oldgamer24
Suprémaciste PC
63 participants

Page 13 sur 29 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 29  Suivant

Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par epc35 Lun 8 Fév 2021 - 17:04

Pour l'amiga, grace a Whdload, on peut redecouvrir des perles passées, et voir que la ludotheque de l'amiga mi-console, mi-pc était assez unique. Même au début des années 90, il fallait un PC et une console pour faire plus varié, avec un budget bien plus conséquent.

epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par jeje92 Lun 8 Fév 2021 - 18:25

epc35 a écrit:Pour l'amiga, grace a Whdload, on peut redecouvrir des perles passées, et voir que la ludotheque de l'amiga mi-console, mi-pc était assez unique. Même au début des années 90, il fallait un PC et une console pour faire plus varié, avec un budget bien plus conséquent.

Mais surtout avec whdload tu redecouvres pas mal de titres avec une jouabilité vraiment orientée console. Car la gestion du second bouton pour les sauts sur des jeux comme Bubble bobble, Jim Power ou encore Ruff'n Tumble ça change presque tout en fait.

Sinon j'avais rarement vu un topic aussi stupide, je croyais que le summum avait été atteint avec les trolls sur le topic officiel Amiga mais preuve en est que non...
jeje92
jeje92
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 47
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par TotOOntHeMooN Lun 8 Fév 2021 - 18:59

Les fabricants de manettes pour micro s'étaient bien foutu des consommateurs...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18070
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par epc35 Lun 8 Fév 2021 - 19:10

c'est plus un problème de compatibilité avec le ST et ses prises de pad.

L'amiga a toujours supporté des manettes 2 boutons, mais pas de pad officiel et pas de volonté des tiers de faire du pad exclu.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par TotOOntHeMooN Lun 8 Fév 2021 - 19:33

epc35 a écrit:c'est plus un problème de compatibilité avec le ST et ses prises de pad. L'amiga a toujours supporté des manettes 2 boutons, mais pas de pad officiel et pas de volonté des tiers de faire du pad exclu.
Pas du tout. Le ST peut très bien gérer une manette deux boutons, tout comme il gère une souris deux boutons... C'est plutôt pour faire des économies d'échelles sur le câblage interne des manettes.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18070
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Copper Lun 8 Fév 2021 - 19:53

Oui même s'il n'y avait qu'un bouton à l'origine sur les atari 2600 :

https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_joystick_port
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par TotOOntHeMooN Lun 8 Fév 2021 - 20:19

Oui, mais ça c'était dans les années 70... Le port était câblé pour permettre de gérer deux joueurs avec un seul câble, chaque joueur ayant une ligne com pour dupliquer les contrôles. En suite, Atari a fait évoluer le pinout pour avoir un port par contrôleur et ainsi proposer au moins 2 boutons.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18070
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Suprémaciste PC Mar 9 Fév 2021 - 2:20

Naldo a écrit:Encore une fois, tu ne mets qu'une liste de jeux, très orienté shootemup ou plateforme parce que tu ne connais que ça.
En fait tu ne connais pas la ludothèque de la machine dont tu parles. Tu oublies même des jeux qui ont été la naissance d'un genre.
Donc va tester un peu plus de jeux de ma liste par ex, et reviens parler stp.
Là le débat est useless.

Alors le problème c'est que tu me me cites des jeux sortis aussi bien PC que sur Amiga, souvent dans une version qualitativement inférieure sur ce dernier, comme Another World, Civilization, Beneath a Steel Sky, Eye of the Beholder II, Operation Stealth, Dune, Dune II ou Syndicate. Je t'invite donc à "resserrer" encore ta liste en vérifiant que les jeux que tu me proposes ne sont sortis tels quels que sur Amiga (voire ST) et ne sont pas dépassés tant techniquement qu'au niveau de la jouabilité à leur sortie. J'accepte SuperCars 2 ou Super Off Road car je conçois qu'on ait pu s'amuser avec mais pour moi ces jeux tiennent plus d'un RC Pro-AM ou d'un Micro Machines améliorés, qui plus est sortis après 4D Sports Driving, Super Monaco Grand Prix ou F-Zero.

Je mets donc ma liste à jour.

- Dungeon Master (1988), sorti seulement 4 ans après sur PC
- Captain Blood (1988)
- IK+ (1988)

- Beach Volley (1989)
- Stunt Car Racer (1989)
- North & South (1989)
- The New Zealand Story (1989)
- Silkworm (1989)
- Xenon 2: Megablast (1989)
- R-Type (1989)

- X-Out (1990)
- Z-Out (1990)
- Battle Squadron (1990)
- Lotus Esprit Turbo Challenge (1990)
- PowerMonger (1990), sorti seulement 2 ans après sur PC
- Rainbow Island (1990)
- Turrican (1990)

- Hunter (1991)
- Alien Breed (1991), sorti seulement 2 ans après sur PC dans une version supérieure
- Turrican II (1991), sorti seulement 4 ans après sur PC dans une version supérieure
- Toki (1991)
- Super Cars II (1991)
- Escape from Colditz (1991)
- Deuteros: The Next Millennium (1991)
- James Pond II (1991), sorti seulement 2 ans après sur PC
- Silkworm IV / S.W.I.V. (1991)

- Apidyia (1992)

On voit que si l'Amiga fait jeu égal avec le ST voire le dépasse en 1988 et 1989 (encore que certains jeux comme Commander Blood sont, comme cela a déjà été dit, surestimés), à partir de 1990 et 1991 il est dépassé à son tour par le PC qui propose mieux et sur des machines à peine plus chères. Ne restent plus alors pour l'Amiga que quelques bons jeux d'arcade comme Lotus ou les Turrican, encore que les consoles font souvent mieux sur ce terrain-là.

epc35 a écrit:Ce que je remarque surtout c'était un revisionnisme porté par le web qui pousse à nier tout un pan de la culture européenne des années 80 et nous faire avaler qu'en dehors du PC et des consoles, point de salut. Non, en tant qu'ado dans les années 80, j'aurais jamais touché une NES (tant vendue par Gen4 pourtant) ni de près, ni de loin. Quand au PC joueur, il n'y avait qu'une minorité à s'y approcher

Oui je me suis sans doute un peu trop enthousiasmé en faveur du PC, cela dit au début des années 1990 (1991, 1992) la baisse de prix de configurations de type 286 / 386 VGA est drastique et le PC devient ainsi un investissement nettement plus recommandable en tous points que les Amiga / ST. Globalement ça ne change pas vraiment le fond de mon message, d'autant plus qu'en 1990 la NES coûte si je me souviens bien 690 francs et permet largement de patienter le temps que la SNES soit importée ou que les PC deviennent plus abordables en France.

TotOOntHeMooN a écrit:Cependant, je suis le premier à reconnaitre, au risque de me faire prendre à partie régulièrement, que pour moi l'Amiga est mort avec l'arrivée du A1200 qui a juste servi de gilet de sauvetage à un bateau qui sombrait en plein océan... Tous les éditeurs européens étaient soit passé sur Mega Drive (même processeur) soit sur PC (suite des jeux). Après tout, j'ai envie de dire "et alors ?" ... Car cette machine a vécu 5 bonnes années comme la plupart des autres. Peut-être as-tu connu la NES sur le tard, moi je n'y jouait déjà plus vraiment depuis que j'ai eu ma Mega Drive à Noël 1989 (import jap) ... Donc pour moi, elle n'avait pas fait plus de temps que mon A500, qui lui même avait remplacé mon CPC, etc.

Alors, peut-être avais-tu un papa qui avait un PC à 30000F à cette époque où tu voyais tout avec des yeux d'enfant, mais en 1990 s'il y a bien une machine qui ne servait à rien pour jouer, c'était du coup bien le PC car les jeux étaient en grande partie aussi sur Amiga ... Que se soit les point & click ou les jeux d'aventure et de stratégie.

PC et NES en 1990 c'était un choix complémentaire comme un autre... Pas le meilleur.
PC et SNES dès 1992 pour les plus fortunés d'entre nous, c'est certain que c'était la relève !

Aussi j'ai envie de dire que ceux qui ont eu une PlayStation en 1994 ont du se dire que la SNES devait-être une machine bien surestimée pour jouer dessus deux années seulement !

Faudrait voir à quoi correspond vraiment un Amiga 1200 par rapport à un PC de l'époque. D'après les vidéos que je peux voir les jeux tournent à peu près comme ils pouvaient tourner sur un PC 286 VGA 12 MHz. Pour la RAM 2 Mo ça commence déjà à être faiblard, sans parler du chip sonore en comparaison de certaines cartes son.

Bon ça aurait pu être une bonne réponse aux consoles si les jeux avaient suivi. Pas forcément des jeux de la qualité d'un Mario ou d'un Zelda ni même d'un Sonic, ça presque personne ne s'y attendait, mais au moins des portages de jeux Neo Geo qui auraient pu débarquer en 1993 sur Amiga CD 32 ou Amiga 1200 CD.

Perso j'ai commencé à jouer sur NES puis sur SNES à sa sortie et PC. La PlayStation ne me faisait pas vraiment envie, je trouvais que ses jeux avaient un aspect trop polygonal et avec des textures défaillantes (logique sans la correction de perspective). J'ai donc continué à jouer sur PC en émulant à l'occasion un jeu N64 ou GameCube et je suis revenu aux consoles Nintendo avec la Wii et la Switch.

La NES a eu une durée de vie assez faible en dehors des happy few qui l'ont connu en 1987, comme l'Amiga 500 finalement, mais certains jeux comme Super Mario Bros. 3 mettaient encore à l'amende les micro-ordinateurs 16-bits tout comme la PC Engine ou la Mega Drive. La SNES a eu 3 années de bons et loyaux services mais il faut se rappeler qu'à cette époque (les années 90) le matériel informatique évoluait trés vite et cette console a globalement su évoluer avec son temps grâce aux coprocesseurs SuperFX ou à l'augmentation de la mémoire dans les cartouches (jusqu'à 4 Mo ou plus).

epc35 a écrit:Combien tu avais de jeux sur ta console ?

A 18 ans, sur amiga, on payait pas la plupart de jeux, c'était pas bien, mais c'était comme ca. Le marché console a explosé avec la ps1 et l'arrivée des graveurs. Avant c'était super confidentiel. Encore une fois, le mec qui fait venir sa megadrive en import du japon n'est pas significatif du marché.

Qu'on dissèque PC vs amiga, ok, mais les consoles, c'était un marché à part avec 3 jeux par user en moyenne. Même pour les gens qui payaient leurs jeux, les jeux consoles étaient 2 fois plus chers, voire plus, que sur ordinateur.

Alors j'ai eu 33 jeux sur mes NES et SNES en 4 ans, mais avec ceux échangés avec mes camarades j'ai dû en faire environ une centaine. Et quelques jeux PC à côté.

Pas vraiment de besoin de faire de la contrefaçon de jeux pour m'amuser du coup. Ceux qui en avaient moins en échangeait plus et s'y retrouvaient à peu près.

Aujourd'hui j'achète toujours mes jeux, de ce que j'en ai vu ceux qui piratent ou achètent compulsivement jouent peu à leurs jeux. Autrefois ils jouaient au grille-pain avec leur PC / Amiga / Atari, aujourd'hui ils entassent au fond de leur bibliothèque Steam.

ArchieForEver a écrit:il y avait l'occaz et les copieurs genre wild card sur SNES et ça a aussi existé sur MD.
J'ai eu la SNES avec Wild Card et je n'étais pas le seul, loin de là, à être équipé de ce sympathique joujou.
L'Amiga n'avait plus aucun intérêt, dès lors, sauf à aimer les jeux d'aventure, et encore.

Oui il faut reconnaitre que des consoles comme la Mega Drive (sortie en septembre 1990) ou la SNES (sortie en novembre 1990 au Japon et en avril 1992 en France) on rendu l'Amiga assez has been.

Pour les jeux d'aventure, de stratégie et surtout les simulations, le PC était souvent plus intéressant.

Alors bien sûr les possesseurs d'Amiga n'ont pas tous revendu leur machine pour des consoles ou un PC et c'est ainsi que cette machine a "survécu" jusqu'en 1996, 1997 chez quelques afficionados. Tout comme le C64 de 1982 a pu survivre jusqu'en 1990.

Enfin je ne crois pas avoir vu de jeu Amiga en magasin après 1994, à part peut-être un ou deux d'occasion à côté d'une pile de jeux PC eux-mêmes d'occasion.

epc35 a écrit:Les consoles 16 bits n'ont pas eu un gros succès en Europe, la Mega drive plus que la SNES, donc j'imagine que les wild cards se sont vendus encore moins. Après, surement plus que l'Archimedes.

Il s'est vendu entre 4 et 6 millions d'Amiga 500 en Europe (dont sans doute la moitié au Royaume-Uni) dont seule une partie était utilisée pour le jeu vidéo. La NES c'est 8,5 millions d'unités vendus en Europe et la SNES également 8,5 millions.

Même si les ventes d'Amiga sont loin d'être ridicules, les joueurs se sont davantage portés vers les consoles, puis plus tard vers le PC.

epc35 a écrit:La psx en 91 et la 3DFX en 93 aurait du être la roadmap de l'Amiga, vu l'avance de technos au départ.

Oui mais je préfère quand même me baser sur la réalité que les conjectures diverses, sinon à ce train là le PC aurait pu devancer la NES avec un circuit graphique affichant des scrollings en 16 couleurs et un Super Mario Bros-like sorti en 1984 :)

babsimov a écrit:Jeu largement surestimé. Dire que je l'avais acheté en même temps que mon Amiga 500, parce que les critiques des revues ne voyaient que par lui. Et bien après quelques heures jeu, on s'ennui ferme. Au point que j'ai arrêté d'y jouer, jeu sans réel intérêt et en plus assez moche.

Ah ça je ne te le fait pas dire. Mais en dehors de Lemmings, Flashback, Another World, les Monkey Island et peut-être Speed Ball 2, il n'y a pas beaucoup de jeux sur Amiga qui fassent l'unanimité.

epc35 a écrit:Pour revenir au sujet de ce topic, je pense que l'Amiga est très sousestimé au contraire pour plusieurs raisons

- la guerre ST vs Amiga: pour certains la vie s'arrete a la mort du ST vers 89-90, alors que les meilleurs - techniquement - jeux Amiga sont sortis après
- l'omnipresence du PC après : beaucoup de jeux PC sont aussi sur Amiga, souvent en mieux sur Amiga, mais sont par défaut considérés comme des jeux PC
- le manque de moyens marketing des devs Amiga : beaucoup de jeux Amiga sont inconnus et ne survivent que par video youtube. Plus de 3000 jeux, soit 4x la bibliotheque SNES. Oui, il y a plein de daubes, mais essayez de faire un top 100 SNES ou Genesis, c'est pas facile (allez sur gropixels, ils ont essayé ...)

Les jeux Amiga qui surpassent les jeux PC à partir de 1991 sont quand même rares. De plus en plus à partir de cette date les jeux sont portés du VGA 256 couleurs à l'Amiga et au ST en 16 couleurs, avec un résultat qui ne flatte pas franchement la rétine.

Alors certes il y a les jeux d'arcade mais sur ce terrain l'Amiga se fait bien souvent éclater par les consoles. Un gosse qui voit Altered Beast tourner sur Mega Drive en 1990 et qui veut prendre le jeu sur son micro-ordinateur, que ce soit un Amiga, un Atari ou un PC, dans tous les cas il sera déçu Very Happy







Et si sur SNES ou Mega Drive tu as un Top 100 des plus potables :

https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_jeux_Super_Nintendo/188419

https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_jeux_de_la_Megadrive/188424

Pour ma part la quasi-totalité de ces jeux SNES sont meilleurs que ce qu'on trouve sur Amiga, et sur Mega Drive une bonne moitié de ces jeux. On peut d'ailleurs voir que les jeux les mieux classés sur Amiga (Flashback, Another World, Lemmings) peinent à atteindre la première moitié de ces tops consoles, en dehors de Flashback qui est à la dixième place sur Mega Drive.

Naldo a écrit:C'est où pour faire un classement des meilleurs jeux Amiga 500 ? Par catégories ou tout confondu ?

Je fais ici un classement des trés bons jeux Amiga (pour leur époque) n'ayant pas été portés sur PC.

Sinon tu peux trouver des listes de meilleurs jeux Amiga / ST sur S.C. ou sur Gamopat :

https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_jeux_sur_Amiga/188445

https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_jeux_de_Atari_ST/188446

http://www.gamopat.com/article-le-top-10-des-jeux-amiga-72259152.html

epc35 a écrit:La, une liste des jeux DOS marquants.

https://i.redd.it/1m6rwqk4f5j21.jpg

On voit qu'avant 92, le PC est un sous Amiga et que c'est la 3D qui a fait mal aux micros (Alone in The Dark, Wolfenstein, Doom). 

La 3D et l'absence de Disque Dur en standard (effet grille pain bien connu des possesseurs d'amiga en fin de vie).

Merci pour cette liste, j'ai joué à beaucoup de ces jeux.

On voit qu'il y a quand même d'excellents jeux 2D qui n'ont à ma connaissance pas été portés sur Amiga comme Wasteland (1989) ou Ultima VII (1992).

barbarian_bros a écrit:-Parmi les premiers à utiliser le CD-ROM avec les versions 'Talkie' de King's Quest V et Space Quest IV en 1992 (KQ5 était déjà en 1990 pour la version disquette le premier jeu d'aventure à utiliser des décors peints à la main et scannés, et aussi le premier jeu d'aventure US dont le cout de développement a dépassé le million de dollars).

C'est le genre de jeu qui dès 1990 commence à être peu flatteur pour l'Amiga quand on voit les conversions de palette entre VGA et 16 / 32 couleurs.

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 1612827765-57885-king-s-quest-v-absence-makes-the-heart-go-yonder-dos-screenshot

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 1612827768-334629-king-s-quest-v-absence-makes-the-heart-go-yonder-amiga-screenshot

Et c'était la même chose sur Monkey Island 2, Indiana Jones and the Fate of Atlantis et de nombreux autres jeux du début des années 90, mais à en croire certains les fameuses 32 couleurs de l'Amiga ont "un rendu trés proche du VGA en pratique" Very Happy

babsimov a écrit:Là on nous dit que Doom tourne nickel sur un 486DX avec un logiciel en tâche de fond.

En tout cas Winword qui ramait pour les fonctions de base sur un 486 c'est bien mon souvenir.

Il y a un monde entre un 486SX à 25 MHz et un 486DX4 à 100 MHz.

Les personnes qui ont un 486DX2 sous la main (le minimum pour faire tourner Doom 95 confortablement) pourront vérifier mes dires.

epc35 a écrit:C'est bien pour ca que les consoles ont pratiquement exterminé le PC entre 95 et 2005, avant que Valve s'y mette.

Alors tu ne dois pas te souvenir des cyber cafés qui fleurissaient à la fin des années 90, avec une petite foule qui s'entassait pour jouer à Half-Life et Counter-Strike en réseau ! Le PC était loin d'être exterminé dans les années 90.

La PS2 a raflé la mise à son époque mais beaucoup de grands jeux de cette console ont été portés sur PC (MGS 2, les GTA, Resident Evil 4, PES etc.) sans compter que le PC avait Half-Life 2, Baldur's Gate 2, Civilization IV, Star Wars KotOR ou Warcraft III.

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 1612829182-gaming-history-50-years-timeline-revenue-up2

chacs a écrit:D'ailleurs faire tourner un jeu windows de cette période est souvent très compliqué aujourd'hui car il n'y a pas l'équivalent DoxBox. Pas plus tard que ce week-end j'ai voulu testé Midtown Madness, mais j'ai laissé tomber car ça avait l'air galère sur Win10. Il ya tout un pan du JV PC de cette période qui est en train de passer à la trappe.

Dans la majorité des cas pour moi, cocher la case "exécuter ce programme en mode de rétrocompatibilité pour Windows 95 / 98" a fonctionné.

Sinon il existe souvent des patchs pour les jeux assez populaires comme Midtown Madness, ou on les trouve pour une bouchée de pain sur GoG, en dernier recours il reste la solution d'utiliser une machine virtuelle.

jeje92 a écrit:Mais surtout avec whdload tu redecouvres pas mal de titres avec une jouabilité vraiment orientée console. Car la gestion du second bouton pour les sauts sur des jeux comme Bubble bobble, Jim Power ou encore Ruff'n Tumble ça change presque tout en fait.

Sinon j'avais rarement vu un topic aussi stupide, je croyais que le summum avait été atteint avec les trolls sur le topic officiel Amiga mais preuve en est que non...

Il n'empêche que tu évoques toi-même un aspect rédhibitoire de l'Amiga pour pas mal de joueurs venant des consoles : devoir jouer à un Turrican ou tout autre jeu du genre avec un seul bouton est une atrocité sans nom ! Very Happy

Non mais sérieusement quand on voit la maniabilité aux petits oignons d'un Mega Man ou d'un Mario, il est impossible de retourner sur un Amiga et de pousser son joystick vers le haut pour que son personnage saute. Et en branchant un pad Master System ou Mega Drive et en faisant si besoin les modifs nécessaires, il n'y a toujours pas de troisième bouton ce qui est encore acceptable avant la sortie de la Mega Drive et de la Neo Geo (quoi que la Famicom a 4 boutons depuis 1983 on le rappelle) mais plus après. Je ne sais pas si techniquement il est possible que des jeux Amiga soient joués avec 3 boutons ou plus (sur PC il me semble qu'on pouvait utiliser jusqu'à 4 boutons sur un pad branché avec un cablage en Y) mais en pratique aucun jeu ne le permettait à ma connaissance.


Dernière édition par Suprémaciste PC le Mer 10 Fév 2021 - 2:01, édité 4 fois
Suprémaciste PC
Suprémaciste PC
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par TotOOntHeMooN Mar 9 Fév 2021 - 8:15

L'Amiga 1200 ou la CD32 sont des veaux en affichage et n'ont aucune gestion avancée de sprites pour espérer porter un jeu Neo Geo dessus, ni même un jeu Mega Drive (pas de tilemap) sans sacrifier la résolution, les couleurs et le frame-rate... Mais j'ai envie de dire que le PC non plus avant 1996.

Ca ne retire en rien que l'Amiga faisait très bien tourner les jeux micro de 1987 à 1991, et cela mieux qu'un PC... Et l'on ne parle pas de screenshots lorsque l'on joue... D'ailleurs, les titres en commun ont toujours été les meilleurs exemples de comparaisons.

Aussi, l'Amiga était à cette période en occident la machine de jeu par excellence en plus d'être polyvalente.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18070
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par epc35 Mar 9 Fév 2021 - 10:38

L'amiga 1200 n'aurait jamais pu porter un jeu Neogeo, cette console, très limitée par ailleurs, a des capacités en gestion de sprites que les autres systèmes mettront des années à rattraper.

Après un jeu megadrive impliquerait un  travail de réecriture qu'aucune boite de l'époque n'aurait concédé.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par epc35 Mar 9 Fév 2021 - 10:56

Tes posts sont beaucoup trop long pour qu'on y réponde.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par epc35 Mar 9 Fév 2021 - 11:00

Quand on disait que le PC crevait à partir de 2001, sortie de la xbox en passant, le PC-console, ca n'inclue pas les lan-party qui sont la preuve par l'exception de la mort du PC en terme de platforme grand public.

Dès 2000, le PC se hardcorise, avec des MMO autistes, des RTS de plus en plus compliqués, et des FPS hardcore, tout le reste migre sur ps2, quelques exceptions, qui sont des portages vite faits, n'y changent rien.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par epc35 Mar 9 Fév 2021 - 11:04

Les exemples de jeux ou le PC prend l'avantage sur l'amiga sont tous des jeux ricains ou l'amiga est un marché secondaire, fait par des équipes en sous traitance. Encore une fois, tu ne fais que répéter le discours actuel qui voit tout à travers la vision ricaine du PC.

Oui, les jeux développés aux US pour le PC sont mieux sur PC à partir de 91-92, si on oublie que la majorité du public n'avait pas par ailleurs les moyens de mettre un smic et demi sur une machine de jeu et que l'interet d de l'amiga  reste l'existence d'une industrie europeenne, majoritairement en souffrance avec l'avenement des consoles et du PC.

Le commentaire est le même pour le jeux consoles faits par les japonais et sous traités aux incapables de Us Gold et consort.


Dernière édition par epc35 le Mar 9 Fév 2021 - 11:11, édité 1 fois
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par epc35 Mar 9 Fév 2021 - 11:09

LE problème n'est pas de faire un top 100 des jeux SNES, mais de faire un top 101. Passé les jeux les plus connus, on tombe vite dans la bouse infame, et ceci malgrè le fait que la ludotheque SnEs ne dépasse pas les 900 jeux.

Essaie de rajouter des jeux vraiment potables, passés cette liste, après on tombe dans le moyen moyen, ou "haha, l'amiga trop nul", n'a pas vraiment sa place

http://retro-sanctuary.com/Top-100-SNES-Games-Page-1.html


Pareil pour la megadrive.

Et encore je n'ai pas dit que la SNES c'etait pourri (ou la MD), mais faut arreter l'idealisation complete et absolue.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par k1200rs21 Mar 9 Fév 2021 - 13:24

facile de comparer des jeux de 1992 à 1995 sur Pc comparer à des jeux restés sur OCS et pas AGA 256 couleurs !

mais grâce au programme Scummvm j'arrive a avoir tout ses jeux aventure en 256 couleurs aussi sur mon 1200 aga ou 2000 rtg
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par epc35 Mar 9 Fév 2021 - 13:53

Oui, je sais pas a quelle vitesse tourne exactement et sur quel "Amiga" SCUMMV tourne, mais a posteriori, ca réecrit quand même pas mal l'histoire et voir que la sortie - ou pas - de ces jeux était purement commercial
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par TotOOntHeMooN Mar 9 Fév 2021 - 13:56

Enfin, le sujet est clos pour ma part... L'Amiga a joué son rôle à son époque. Bonne continuation.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18070
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Mar 9 Fév 2021 - 17:48

SuprémacistePC a écrit:Oui je me suis sans doute un peu trop enthousiasmé en faveur du PC, cela dit au début des années 1990 (1991, 1992) la baisse de prix de configurations de type 286 / 386 VGA est drastique et le PC devient ainsi un investissement nettement plus recommandable en tous points que les Amiga / ST.
Tu sais, les recommandations 30 ans plus tard n'ont pas une grande valeur hein Wink
Et puis ton 286, 5 ans plus tard, bah t'en as rien gardé à part le clavier et le moniteur (si tu avais investi dans un moniteur capable de monter à 1024x768). Donc bon, dire que le PC est un investissement alors qu'en réalité on change toute la bécane au bout de 5 ans, ça se discute aussi Wink
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Suprémaciste PC Mar 9 Fév 2021 - 17:54

TotOOntHeMooN a écrit:L'Amiga 1200 ou la CD32 sont des veaux en affichage et n'ont aucune gestion avancée de sprites pour espérer porter un jeu Neo Geo dessus, ni même un jeu Mega Drive (pas de tilemap) sans sacrifier la résolution, les couleurs et le frame-rate... Mais j'ai envie de dire que le PC non plus avant 1996.

Ca ne retire en rien que l'Amiga faisait très bien tourner les jeux micro de 1987 à 1991, et cela mieux qu'un PC... Et l'on ne parle pas de screenshots lorsque l'on joue... D'ailleurs, les titres en commun ont toujours été les meilleurs exemples de comparaisons.

Aussi, l'Amiga était à cette période en occident la machine de jeu par excellence en plus d'être polyvalente.

De mémoire je voyais Street Fighter II sur Amiga 1200 et CD 32 plus proches de l'arcade mais en effet ces portages sont assez catastrophiques :/

Le PC s'en sort par contre très bien en 1995 avec un Super Street Fighter II Turbo quasiment arcade perfect et proche de ce qui se fait de mieux sur Neo Geo.







epc35 a écrit:Quand on disait que le PC crevait à partir de 2001, sortie de la xbox en passant, le PC-console, ca n'inclue pas les lan-party qui sont la preuve par l'exception de la mort du PC en terme de platforme grand public.

Dès 2000, le PC se hardcorise, avec des MMO autistes, des RTS de plus en plus compliqués, et des FPS hardcore, tout le reste migre sur ps2, quelques exceptions, qui sont des portages vite faits, n'y changent rien.

C'est plus un coup de main à prendre tout ça et ce genre de jeu attire malgré tout un public trés large et rentable pour les éditeurs. Même Mario Kart 8 sur Wii U et Switch est un jeu que tu peux jouer en mode "hardcore" en ligne en maîtrisant au quart de poil les dérapages et en connaissant chaque circuit sur le bout des doigts, ou tu peux y jouer en mode détente dès la première partie.

Personnellement c'est ce qui me plait sur le PC, la diversité de sa ludothèque. Tu as accès à des milliers de jeux : oldies, jeux indés, jeux modernes les plus avancés graphiquement, jeux VR, le tout de façon unifiée sous Steam ou autre, et ce sans payer le moindre abonnement contrairement aux consoles. Ajoute une console Nintendo et quelques jeux et tu atteins le nirvana des joueurs. Et contrairement à l'idée que se font beaucoup de consoleux le jeu sur PC est devenu trés confortable avec la possibilité de jouer facilement sur TV avec une manette sans fil ou un stick arcade.

epc35 a écrit:Les exemples de jeux ou le PC prend l'avantage sur l'amiga sont tous des jeux ricains ou l'amiga est un marché secondaire, fait par des équipes en sous traitance. Encore une fois, tu ne fais que répéter le discours actuel qui voit tout à travers la vision ricaine du PC.

Oui, les jeux développés aux US pour le PC sont mieux sur PC à partir de 91-92, si on oublie que la majorité du public n'avait pas par ailleurs les moyens de mettre un smic et demi sur une machine de jeu et que l'interet d de l'amiga  reste l'existence d'une industrie europeenne, majoritairement en souffrance avec l'avenement des consoles et du PC.

Le commentaire est le même pour le jeux consoles faits par les japonais et sous traités aux incapables de Us Gold et consort.

Alors dès fin 1990, début 1991, je lisais trés souvent dans Tilt ou Joystick des tests élogieux de jeux PC VGA. Je suppose donc qu'il était déjà possible de se les procurer à l'époque sans passer par l'import.

Comme je l'ai déjà montré à plusieurs reprises, un PC 286 VGA à 16 MHz, 1 Mo de RAM, carte son et moniteur couleur, coûtait dans les 8 500 francs à l'époque (et un 386 en 1991), ce qui fait dans les 2 000 euros en tenant compte de l'inflation, contre 1250 pour un Amiga 500 OCS à 7 MHz avec extension mémoire 1 Mo et moniteur couleur. C'est une somme mais ce n'est pas inaccessible pour un joueur passionné investissant dans une machine qui pourra également lui permettre de faire fonctionner ses logiciels sous Windows pendant quelques années.

Prenons l'exemple des Tilt d'or qui donne un assez bon aperçu du marché vidéoludique des années 80 et du début des années 90.

Jusqu'en 1987 les micros 8-bits se taillent la part du lion avec à peine quelques titres Amiga, ST ou PC par-ci, par-là.

En 1988 l'Amiga et le ST dominent sans contestation possible.

En 1989 quelques titres NES font leur apparition.

En 1990 le top est partagé entre les consoles japonaises, l'Amiga, l'Atari ST, et le PC encore cantonné essentiellement à des simulations en 3D mais plus pour longtemps.

En 1991 ce sont bel et bien les consoles et le PC qui prennent l'avantage : division du top entre micro-ordinateurs et consoles pour que ces dernières ne laissent pas qu'une portion congrue aux micros, jeu de l'année sur PC (Wing Commander II sur 386 rapide conseillé), majorité des titres micros sur PC.

En 1992, 7 tilts d'or micros sur 11 sont attribués au PC.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tilt_d%27or

Sur Joystick dès 1991 les meilleurs notes et "Megastar Joystick" sont souvent attribués aux jeux PC.

k1200rs21 a écrit:facile de comparer des jeux de 1992 à 1995 sur Pc comparer à des jeux restés sur OCS et pas AGA 256 couleurs !

Je compare eu égard à ce qui existait à l'époque sur le marché. Et ce qui existait jusqu'en octobre 1992 ce sont essentiellement des PC 286, 386 et 486 VGA 256 couleurs face à des Amiga 500 / 500 + / 600.

Bien sûr un Amiga 500 de 1987 démolit n'importe quel PC bon marché de la même année, ce n'est pas l'objet de mon propos qui est de montrer l'inversion de la tendance : en 1991 et contrairement à ce que soutiennent beaucoup d'Amigaïstes leurs jeux ne font plus rêver face à la jouabilité des jeux consoles ou aux graphismes des jeux PC.


Dernière édition par Suprémaciste PC le Sam 13 Fév 2021 - 0:22, édité 3 fois
Suprémaciste PC
Suprémaciste PC
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Invité Mar 9 Fév 2021 - 18:29

Bah oui mais c'est aussi concon que de comparer la 3d de la super famicom avec celle de la PS1, et pourtant les deux consoles étaient en vente sur une même période saispas
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Mar 9 Fév 2021 - 18:29

SuprémacistePC a écrit:graphismes des jeux PC.

...équipés d'une carte VGA compatible et avec suffisamment de RAM (carte compatible VBE1.2 sortie en 91 justement).
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par ArchieForEver Mar 9 Fév 2021 - 19:04

Suprémaciste PC a écrit:


En 1988 l'Amiga et le ST dominent sans contestation possible.

Non, certainement pas.
D'où vient cette info ?
En Angleterre les Spectrum +2 et les jeux 8 bits d'une manière générale se vendent encore comme des petits pains, et ça ne m'étonnerait pas qu'en France les ventes d'Amstrad continuent de cartonner.


Dernière édition par ArchieForEver le Mar 9 Fév 2021 - 19:10, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par epc35 Mar 9 Fév 2021 - 19:07

Suprémaciste PC a écrit:



Personnellement c'est ce qui me plait sur le PC, la diversité de sa ludothèque. Tu as accès à des milliers de jeux : oldies, jeux indés, jeux modernes les plus avancés graphiquement, jeux VR, jeux indés, le tout de façon unifié sous Steam ou autre, et ce sans payer le moindre abonnement contrairement aux consoles. Ajoute une console Nintendo et quelques jeux et tu atteins le nirvana des joueurs. Et contrairement à l'idée que se font beaucoup de consoleux le jeu sur PC est devenu trés confortable avec la possibilité de jouer facilement sur TV avec une manette sans fil ou un stick arcade.

Arrete de tout mélanger. Personne ne remet en cause le PC actuellement. On te parle du PC en 91. Tu passes ton temps à voyager dans le temps.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par ArchieForEver Mar 9 Fév 2021 - 19:09

epc35 a écrit:
Suprémaciste PC a écrit:



Personnellement c'est ce qui me plait sur le PC, la diversité de sa ludothèque. Tu as accès à des milliers de jeux : oldies, jeux indés, jeux modernes les plus avancés graphiquement, jeux VR, jeux indés, le tout de façon unifié sous Steam ou autre, et ce sans payer le moindre abonnement contrairement aux consoles. Ajoute une console Nintendo et quelques jeux et tu atteins le nirvana des joueurs. Et contrairement à l'idée que se font beaucoup de consoleux le jeu sur PC est devenu trés confortable avec la possibilité de jouer facilement sur TV avec une manette sans fil ou un stick arcade.

Arrete de tout mélanger. Personne ne remet en cause le PC actuellement. On te parle du PC en 91. Tu passes ton temps à voyager dans le temps.

Remarque que les Amigahahahahïstes nous montrent de superbes bureaux WB et des trucs qui tournent hyper vite, tout ça avec des cartes récentes et / ou au tarif de dingue à l'époque ... alors bon, les voyages dans le temps  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par epc35 Mar 9 Fév 2021 - 19:11

Suprémaciste PC a écrit:

Alors dès fin 1990, début 1991, je lisais trés souvent dans Tilt ou Joystick des tests élogieux de jeux PC VGA. Je suppose donc qu'il était déjà possible de se les procurer à l'époque sans passer par l'import.

Comme je l'ai déjà montré à plusieurs reprises, un PC 286 VGA à 16 MHz, 1 Mo de RAM, carte son et moniteur couleur, coûtait dans les 8 500 francs à l'époque (et un 386 en 1991), ce qui fait dans les 2 000 euros en tenant compte de l'inflation, contre 1250 pour un Amiga 500 OCS à 7 MHz avec extension mémoire 1 Mo et moniteur couleur. C'est une somme mais ce n'est pas inaccessible pour un joueur passionné investissant dans une machine qui pourra également lui permettre de faire fonctionner ses logiciels sous Windows pendant quelques années.

Mais non, juste dans tes rêves. Un PC 286 de 91 sera juste bon a faire tourne W3.1, ce qui fait rire tout le monde ici.  A part ca, on  a tous changé nos PC tous les 18 mois à l'époque. Et tout est possible pour un mec passionné, y compris acheter une porsche. 

En ce qui concerne Tilt, il est très facile d'être enthousiaste quand on paye ni son matos, ni ses jeux. Et Barbarian Bros t'as déjà répondu sur l'import. Quand a moi, quand je parle de "jeux ricain", je parle de jeux en provenance des US, pas vendus exclusivement aux US.

Pendant ce temps, le marché, le vrai etait sur Amiga, comme le marché était sur CPC, pendant les 1eres années des 16bits.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par epc35 Mar 9 Fév 2021 - 19:15

ArchieForEver a écrit:
Suprémaciste PC a écrit:


En 1988 l'Amiga et le ST dominent sans contestation possible.

Non, certainement pas.
D'où vient cette info ?
En Angleterre les Spectrum +2 et les jeux 8 bits d'une manière générale se vendent encore comme des petits pains, et ça ne m'étonnerait pas qu'en France les ventes d'Amstrad continuent de cartonner.

Oui, en 89-90 en France, le CPC domine largement. Sauf dans Tilt.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par freed Mar 9 Fév 2021 - 19:29

epc35 a écrit:Mais non, juste dans tes rêves. Un PC 286 de 91 sera juste bon a faire tourne W3.1, ce qui fait rire tout le monde ici.  A part ca, on  a tous changé nos PC tous les 18 mois à l'époque. Et tout est possible pour un mec passionné, y compris acheter une porsche.

Et encore! En 91 c'est 3.0 avec les extensions multimedia (pour ceux qui ont une config qui les supporte)

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 750px-Suite_des_versions_de_Windows.svg
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par Copper Mar 9 Fév 2021 - 19:38

Suprémaciste PC a écrit:
Personnellement c'est ce qui me plait sur le PC, la diversité de sa ludothèque. Tu as accès à des milliers de jeux : oldies, jeux indés, jeux modernes les plus avancés graphiquement, jeux VR, jeux indés, le tout de façon unifié sous Steam ou autre, et ce sans payer le moindre abonnement contrairement aux consoles. Ajoute une console Nintendo et quelques jeux et tu atteins le nirvana des joueurs. Et contrairement à l'idée que se font beaucoup de consoleux le jeu sur PC est devenu trés confortable avec la possibilité de jouer facilement sur TV avec une manette sans fil ou un stick arcade.

Oui moi aussi j'adore les PC :

Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Mar 9 Fév 2021 - 19:45

Suprémaciste PC a écrit:


babsimov a écrit:Jeu largement surestimé. Dire que je l'avais acheté en même temps que mon Amiga 500, parce que les critiques des revues ne voyaient que par lui. Et bien après quelques heures jeu, on s'ennui ferme. Au point que j'ai arrêté d'y jouer, jeu sans réel intérêt et en plus assez moche.

Ah ça je ne te le fait pas dire. Mais en dehors de Lemmings, Flashback, Another World, les Monkey Island et peut-être Speed Ball 2, il n'y a pas beaucoup de jeux sur Amiga qui fassent l'unanimité.

Ah, mais non hein là encore tu te trompes, l'Arche du capitaine Blood ne fait pas l'unanimité et en plus ce n'est pas un jeu Amiga à l'origine, c'est un jeu ST qui fut porté ensuite sur Amiga.

Là on nous dit que Doom tourne nickel sur un 486DX avec un logiciel en tâche de fond.

En tout cas Winword qui ramait pour les fonctions de base sur un 486 c'est bien mon souvenir.

Il y a un monde entre un 486SX à 25 MHz et un 486DX4 à 100 MHz.

Les personnes qui ont un 486DX2 sous la main (le minimum pour faire tourner Doom 95 confortablement) pourront vérifier mes dires.

Et comme déjà dit, on sait tous ce que veux dire configuration minimum dans le monde PC.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par barbarian_bros Mer 10 Fév 2021 - 0:10

Ton 286 à 8500F en 1990 n'est pas capable de faire tourner le jeu de l'année : Wing Commander. Enfin si, il le fait tourner, mais en mode diapositives.
Déjà à l'époque personne ne voulait mettre une somme pareille dans une machine incapable de faire tourner les jeux en train de sortir.


Concernant les jeux Sierra puisque tu les montres :
-les portages Amiga internes étaient faits à l'arrache, sans aucune optimisation de la palette, une simple conversion 256 vers 32 couleurs (les jeux Européens de la même époque montrent qu'on peut faire bien mieux avec 32 couleurs, ou même 64, on peut utiliser une palette pour l'interface et un pour l'affichage principal sur les jeux sans action).
-Jusqu'à fin 1992 aucun jeu Sierra n'a été traduit en Français, et ils étaient assez mal distribués. Ça a changé quand Sierra a racheté Coktel Vision en 1992 (plus pour le réseau  européen de distribution/localisation que pour les licences du studio).

Rappel : le VGA en théorie c'est 256 couleurs simultanées sur une palette de 265.000 nuances. Sauf que ça c'est la théorie : jusqu'en 1992-93 la plupart des jeux se contentent de la palette de 256 couleurs de base donc du 256 sur 256 nuances (les changement de palettes ça bouffe de la RAM, de la VRAM et de la place sur les disquettes d'installation).
C'est pour ça que les portraits de Dune sont certes beaucoup plus lisses sur PC VGA que sur Amiga (moins d’aplats de couleurs), mais aussi beaucoup moins détaillés.
Harah sur Amiga (43 couleurs à l'écran, sur 4096), quelques aplats de couleur sur le visage.
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Dune-Harah-Amiga

Harah sur PC VGA (84 couleurs à l'écran, sur la palette de base de 256 couleurs), aucun détail dans le costume.
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Dune-Harah-DOS

Ok la version PC CD sortie un an plus tard ajoute l'intro en FMV, les séquences de vol en 3D précalculée (superbes à l'époque, répétitives aujourd'hui), et le doublage anglais, et même en version disquettes les musiques PC sont plus variées (9 thèmes contre 3) même si plus percutantes sur Amiga.


Dernière édition par barbarian_bros le Mer 10 Fév 2021 - 1:38, édité 2 fois
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5377
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Empty Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu

Message par babsimov Mer 10 Fév 2021 - 0:58

barbarian_bros a écrit:Ton 286 à 8500F en 1990 n'est pas capable de faire tourner le jeu de l'année : Wing Commander. Enfin si, il le fait tourner, mais en mode diapositives.
Déjà à l'époque personne ne voulait mettre une somme pareille dans une machine incapable de faire tourner les jeux en train de sortir.

Ah bon un 286 fait pas tourner WingCommander en 1990 ? 
Je plaisante, Wing commander pour l'apprécier à l'époque c'était 386 minimum et DX. 

Concernant les jeux Sierra puisque tu les montres :
-les portages Amiga internes étaient faits à l'arrache, sans aucune optimisation de la palette, une simple conversion 256 vers 32 couleurs (les jeux Européens de la même époque montrent qu'on peut faire bien mieux avec 32 couleurs, ou même 64, on peut utiliser une palette pour l'interface et un pour l'affichage principal sur les jeux sans action).
-Jusqu'à fin 1992 aucun jeu Sierra n'a été traduit en Français, et ils étaient assez mal distribués. Ça a changé quand Sierra a racheté Coktel Vision en 1992 (plus pour le réseau de distribution/localisation que pour les licences du studio).

Encore plein d'infos intéressantes.

Rappel : le VGA en théorie c'est 256 couleurs simultanées sur une palette de 265.000 nuances. Sauf que ça c'est la théorie : jusqu'en 1992-93 la plupart des jeux se contentent de la palette de 256 couleurs de base donc du 256 sur 256 nuances (les changement de palettes ça bouffe de la RAM, de la VRAM et de la place sur les disquettes d'installation).
C'est pour ça que les portraits de Dune sont certes beaucoup plus lisses sur PC VGA que sur Amiga (moins d’aplats de couleurs), mais aussi beaucoup moins détaillés.
Harah sur Amiga (43 couleurs à l'écran, sur 4096), quelques aplats de couleur sur le visage.
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Dune-Harah-Amiga

Harah sur PC VGA (84 couleurs à l'écran, sur la palette de base de 256 couleurs), aucun détail dans le costume.
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu - Page 13 Dune-Harah-DOS

Là aussi en fait j'avais pas vraiment fait attention à la différence des détails sur le personnage.

Ok la version PC CD sortie un an plus tard ajoute l'intro en FMV, les séquences de vol en 3D précalculée (superbes à l'époque, répétitives aujourd'hui), et le doublage anglais, et même en version disquettes les musiques PC sont plus variées (8 thèmes contre 3) même si plus percutantes sur Amiga.

Je crois bien aussi que la versions CD ajoute les version CD des musiques. Et quelles musiques. Dune c'est un peu, avec Wing Commnander le jeu qui m'a sérieusement fait lorgner vers le PC. Faut dire que les musiques Adlib m'avaient bluffé à l'époque. Première fois que j'entendais des musiques digne de ce nom sur PC. A tel point que je me les suis fait enregister et que j'ai régulièrement été au Virgin Megastore pour y trouver la version CD de ces musiques (que j'ai finalement acheté le jour où, par chance, l'équipe du jeu était là pour la promotion). Et, ma plus grande déception de la version Amiga ce fut justement qu'il n'y avait que 3 musiques et en plus pas spécialement celles que je préférais. Moi qui attendais tellement d'entendre les versions Amiga (qui je savais seraient meilleures que l'Adlib) et ben non je les ais pas eu !!! Tout ça parce que les Amiga d'entrée de gamme en 1990 n'avaient pas de disque dur en standard !!! Eh, mais moi j'avais un disque dur les gars ! Et une quatrième disquette ça aurait pas été trop compliqué !!!
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 29 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum