GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL

+35
youki
erebos007
tilou
dlfrsilver
rhod-atari
Tonton-thon
Gilles_fx
dealcash
salocin
fonzi
freed
TotOOntHeMooN
jameson28fr
chacs
epc35
Anarwax
Capitaine
Ataré
Copper
rickyordi
lincruste
cryodav76
Vortex
jeje92
tristan33
Belfedia
kawickboy
k1200rs21
ArchieForEver
drfloyd
Zarnal
babsimov
tophe38
Matari
YannAros
39 participants

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Dim 21 Mar 2021 - 11:58

freed a écrit:
babsimov a écrit:Un PC vendu, même pour Linux compte sur le parc installé. Il aurait mieux valu avoir vraiment des plateformes alternatives. Je n'aurais pas été contre avoir sur le marché, le PC, le Mac, l'Amiga, le Falcon, La BeBox et pourquoi par le RISCPC. L'informatique n'en aurait été que plus intéressante. Bien sur, là il faut une uchronie, mais ça aurait été un univers bien sympa.

Ah mais j'aurais bien aimé moi aussi. Sauf que la réalité du marché c'est que les plus gros finissent pas bouffer (ou anéantir) les plus petits. Au final, il y a une uniformisation naturelle qui se met en place, surtout quand on arrive à un marché mature qui va au-delà des hobbyistes. Dans un autre domaine, regarde le marché des smartphones: sorti d'iOS ou de linuxAndroid, il ne reste pas grand chose. Ce n'est pas parce que l'offre diversifiée n'était pas là, c'est aussi parce que la consommation de masse voulait pouvoir accéder à ses applications/sites de la même manière partout...

*Note: je n'aime ni iOS ni Android: avoir une machine sur laquelle je ne suis pas libre d'installer ce que je veux comme je veux et qui devient inutilisable dès que le constructeur le décide (arrêt des mises à jour), je me sens pris en otage (même si je comprends bien la logique derrière cette volonté de tout fermer, y/c pour la sécurité de l'utilisateur).

C'est effectivement la triste réalité. Mais j'aurais préféré voir le PC rester à sa place (les entreprises) et la micro familiale continuer à exister chez le particulier et manger quelques niches au PC en entreprise. 

L'idéal aurait été comme dans ma première uchronie qu'IBM finisse pas laisser tomber le PC.

Pour les smartphone ça m'intéresse pas plus que ça. En tout cas, Apple c'est sans moi.

babsimov
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

Message par freed Dim 21 Mar 2021 - 15:00

babsimov a écrit:C'est effectivement la triste réalité. Mais j'aurais préféré voir le PC rester à sa place (les entreprises) et la micro familiale continuer à exister chez le particulier et manger quelques niches au PC en entreprise.

Mais quel aurait été l'avantage de cette micro familiale sur le PC ou le Mac? Dès la mi-95, on s'est vite rendu compte que l'argument du prix ne tenait plus trop bien (normal: les RAM, disques durs et autres composants étaient à peu près au même prix pour tout le monde).

Alors quel aurait été l'avantage extraordinaire d'un AmigaNextGen en 95?  Confused
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596

Message par fonzi Dim 21 Mar 2021 - 15:10

freed a écrit:
fonzi a écrit:Jamais acheté d'ordi deja fait  Very Happy , donc jamais acheté de windows

Si tu utilises Windows sur ton propre PC alors que tu ne l'as jamais acheté/payé, soit on te l'a offert, soit.. je sais pas trop.

pour windows 7 jusqu’à peu , c'est microsoft qui donnait l'image sur son propre site en acces libre

pour les ms-dos , win95 et xp , il y a prescription  MDR

epc35 a écrit:
freed a écrit:
fonzi a écrit:Jamais acheté d'ordi deja fait  Very Happy , donc jamais acheté de windows

Si tu utilises Windows sur ton propre PC alors que tu ne l'as jamais acheté/payé, soit on te l'a offert, soit.. je sais pas trop.

Moi, je sais, et c'est pas forcement de quoi être fier, surtout qu'une licence windows, c'est même pas 15E sur le net.

TotOOntHeMooN a écrit:Oui, pas de quoi être fier de pirater des logiciels... (si encore il y avait un exploit à cela). Fut une époque où les gens faisaient plutôt profil bas de peur de se faire ban ou virer des forums pour de tels propos.

Oh , attendez 2s je vais voir un truc ...

...donc gamopat est partenaire avec un revendeur de pandorabox avec des milliers de jeux piraté , ca se trouve il y a meme un windows embeded piraté dedans lol

http://www.gamopat.com/2021/01/j-ai-le-plaisir-de-vous-annoncer-un-nouveau-partenariat-arcadia-retrogaming-s-associe-a-gamopat-ce-site-propose-tout-ce-qui-est-lie

https://www.arcadia-retrogaming.fr/consoles-de-salon.html

https://www.arcadia-retrogaming.fr/pcb.html

si ca vous intéresse oubliez pas de cliquer sur lien de gamopat ca lui fera une petite commission  sunglass
fonzi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 92

Message par freed Dim 21 Mar 2021 - 16:20

Tu sais fonzi, le sujet est pas là. Ton premier argument était celui-ci:
fonzi a écrit:[...] je suis sur PC et DOS depuis fin 80 sans jamais payer un logiciels microsoft (me font toujours rire ceux qui utilisent l'argument windows c'est payant...)
En gros, c'est un peu comme si tu te moquais de ton pote qui marche en lui disant "je prends les transports depuis fin 80 sans jamais payer un titre de transport, me font rire ceux qui utilisent l'argument les transports c'est payant". saispas

fonzi a écrit:Oh , attendez 2s je vais voir un truc ...

...donc gamopat est partenaire avec un revendeur de pandorabox avec des milliers de jeux piraté , ca se trouve il y a meme un windows embeded piraté dedans lol

Ah? Ils vendent des ROM sur ce site? Tu es sûr?
[EDIT]: I mean: des ROM autres qu'abandonware?
freed
freed
Patient incurable

Message par fonzi Dim 21 Mar 2021 - 16:41

et ca : 

https://www.arcadia-retrogaming.fr/carte-pandora-games-3d-4018-wifi.html

ou ca :

https://www.arcadia-retrogaming.fr/carte-pandora-3d-saga-ex-8000-wifi.html

si tu veux on telephone à nintendo pour savoir si super mario bros est en abandonware ? ou à capcom si par exemple Marvel vs Capcom est abandonware ?
fonzi
Patient en incubation

Message par TotOOntHeMooN Dim 21 Mar 2021 - 17:20

fonzi a écrit:Oh , attendez 2s je vais voir un truc ...
Oui, on la connait l'excuse bidon de pointer les autres du doigt ...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18166

Message par ArchieForEver Dim 21 Mar 2021 - 18:04

fonzi a écrit:et ca : 

https://www.arcadia-retrogaming.fr/carte-pandora-games-3d-4018-wifi.html

ou ca :

https://www.arcadia-retrogaming.fr/carte-pandora-3d-saga-ex-8000-wifi.html

si tu veux on telephone à nintendo pour savoir si super mario bros est en abandonware ? ou à capcom si par exemple Marvel vs Capcom est abandonware ?

Ah voilà le Touko tout rancunier qui revient pour se faire le Doc.
Inscrit en juillet 2020
25 messages.
Voir tous ces messages précédents, 'étranges'.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573

Message par fonzi Dim 21 Mar 2021 - 19:15

Vous etes tous completement taré  *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 9 418468 

J'ai rien contre le doc , et je suis pas ton touko 

bref ce que je veux dire c'est pas dans un bateau pirate qu'on va me reprocher de pirater microsoft à l'époque...
fonzi
Patient en incubation

Message par babsimov Dim 21 Mar 2021 - 21:04

freed a écrit:
babsimov a écrit:C'est effectivement la triste réalité. Mais j'aurais préféré voir le PC rester à sa place (les entreprises) et la micro familiale continuer à exister chez le particulier et manger quelques niches au PC en entreprise.

Mais quel aurait été l'avantage de cette micro familiale sur le PC ou le Mac? Dès la mi-95, on s'est vite rendu compte que l'argument du prix ne tenait plus trop bien (normal: les RAM, disques durs et autres composants étaient à peu près au même prix pour tout le monde).

Alors quel aurait été l'avantage extraordinaire d'un AmigaNextGen en 95?  Confused

Bien sur que dans cette uchronie là, l'Amiga ou le ST se doivent d'être mis à jour bien plus tôt. 

Dans le cas de l'Amiga, il fallait déjà en 87/88 un haut de gamme 256 couleurs chunky géré au blitter, mode ham8 et copper avec 8 voies 16 bit. Puis en 90 ce chipset haut de gamme devient l'entrée de gamme. Le haut de gamme passe à un affichage 24 bit en mode RTG et se voit adjoindre un DSP pour ajouter 8 voie 16 bit supplémentaire avec effet temps réel. Ensuite en 93/94 on passe à la 3D matérielle avec Hombre et au RISC avec le PA-RISC. Le DSP est en standard même dans l'entrée de gamme. Il existe deux versions pour Hombre. La grand public ne va pas au dela de 800x600 24 bit, voir 1024x768 256 couleurs au maxi. Le haut de gamme par contre monte à 1280x1024 24 bit. Le tout avec accélération 3D matérielle.

De cette façon l'Amiga à tout moment est un cran au dessus du PC/MAC et même en avance avec la 3D matérielle en 93/94. Le public voyant sortir des titres plus beaux et infaisable sur PC, le marché familial reste sur ces gammes là.

Pour Atari, un peu pareil. Du Falcon bien plus tôt.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par freed Dim 21 Mar 2021 - 21:23

Sauf qu'il manque le renouveau des consoles de jeux dans ton équation en fait. Diffusion de masse, soutenues par un marché japonais de malade, moins chères qu'un ordinateur (un peu comme avec les imprimantes jet d'encre: le fabricant se refait sur les ventes de cartouches).
freed
freed
Patient incurable

Message par freed Dim 21 Mar 2021 - 21:32

fonzi a écrit:Vous etes tous completement taré  *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 9 418468 

J'ai rien contre le doc , et je suis pas ton touko 

bref ce que je veux dire c'est pas dans un bateau pirate qu'on va me reprocher de pirater microsoft à l'époque...

Moi je te reproche pas de pirater, je te reproche juste de sortir un argument qui ne tient pas la route quand tu dis: "windows n'est pas cher, la preuve, je le vole". Razz
freed
freed
Patient incurable

Message par babsimov Dim 21 Mar 2021 - 21:43

freed a écrit:Sauf qu'il manque le renouveau des consoles de jeux dans ton équation en fait. Diffusion de masse, soutenues par un marché japonais de malade, moins chères qu'un ordinateur (un peu comme avec les imprimantes jet d'encre: le fabricant se refait sur les ventes de cartouches).

De mon point de vue, les consoles c'est un autre marché. Tu ne fais pas avec une console ce que tu fait avec un ordinateur et dans tous les cas t'as besoin d'un ordinateur à côté d'une console pour justement faire ce que la console ne peux pas faire.

Et puis Hombre était aussi censé exister en version console dans le genre CD32 (CD64). C'était prévu pour être CD-ROM, un genre de playstation. Imagine un peu Commodore qui sort un équivalent playstation en 93/94. Et dans mon uchronie, c'est Commodore qui rachète Psygnosis, puisque ce studio depuis le début à toujours été à la base des titres phare de l'Amiga  Very Happy

Dans l'uchronie que j'avais écris de mémoire justement la PS1 faisait un flop parce que sortie après Hombre qui était plus performant en plus. Mais l'Amiga était aussi déjà bien établi puisque qu'IBM avait abandonné la micro informatique quelques années plus tôt, le PC n'était donc plus dans la course. Microsoft avait coulé d'ailleurs  Very Happy

Ah quelle belle uchronie  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par cryodav76 Lun 22 Mar 2021 - 7:46

sur hologon a la fin de la demo, si on appuis sur la souris la démo reboot et on prend le control et c'est encore plus impressionnant, tout est bien en temps reel

Dernière édition par cryodav76 le Lun 22 Mar 2021 - 13:40, édité 1 fois
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1526

Message par drfloyd Lun 22 Mar 2021 - 9:13

babsimov a écrit:
freed a écrit:

Bien sur que dans cette uchronie là, l'Amiga ou le ST se doivent d'être mis à jour bien plus tôt. 

Dans le cas de l'Amiga, il fallait déjà en 87/88 un haut de gamme 256 couleurs chunky géré au blitter, mode ham8 et copper avec 8 voies 16 bit. Puis en 90 ce chipset haut de gamme devient l'entrée de gamme. Le haut de gamme passe à un affichage 24 bit en mode RTG et se voit adjoindre un DSP pour ajouter 8 voie 16 bit supplémentaire avec effet temps réel. Ensuite en 93/94 on passe à la 3D matérielle avec Hombre et au RISC avec le PA-RISC. Le DSP est en standard même dans l'entrée de gamme. Il existe deux versions pour Hombre. La grand public ne va pas au dela de 800x600 24 bit, voir 1024x768 256 couleurs au maxi. Le haut de gamme par contre monte à 1280x1024 24 bit. Le tout avec accélération 3D matérielle.

De cette façon l'Amiga à tout moment est un cran au dessus du PC/MAC et même en avance avec la 3D matérielle en 93/94. Le public voyant sortir des titres plus beaux et infaisable sur PC, le marché familial reste sur ces gammes là.

Les ST et Amiga n'ont jamais vraiment été au TOP pour le jeu

Des 1986 les jeux d'aventure Tandy 1000 c'etait aussi bien que sur ST
Des 1988 tu commences à voir des jeux PC Engine infaisables sur Amiga....
et tres vite des jeux 3D PC beaucoup plus rapide, meme sur 286.

Ca restait un marché de niche, gangrené par le piratage total.

Atari et Commodore auraient du s'orienter sur un marché grand public ORDINATEUR, en oubliant les geeks et le marché pro. 

Commodore en revoyant totalement son OS imbuvable et en le plaçant en ROM, Atari en stoppant sa diversiffication suicidaire et se concentrant sur une unique gamme ST, deja en placant un blitter dans le STF en 1987, et en evoluant doucement en restant sur des tarifs entre 2990F à 4990F (deja tres largement inferieur au prix d'un PC), avec un nouvel STF chaque année. Miser sur l'evolution du GEM et la rapidité, et une compatibilité totale.

A cette epoque on avait l'impression que les firmes imaginaient qu'il fallait toucher à tout, lancer de le R&D dans tous les sens, avec x modèles de machines, marché geek&familial&pro, pour survivre.... 

C'est aussi ce qui a tué aussi SEGA avec leurs x modeles et proto.....

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184749

http://www.gamopat.com

Message par ArchieForEver Lun 22 Mar 2021 - 9:45

Avec des CPUs qui fonctionnent correctement ( pas comme ces merdes de CPUs de la gamme 68000 ) il n'y a pas de cycles perdus au niveau du bus mémoire, alors arrêtez SVP de parler de blitter dans vos super configs avec CPU RISC etc ...
Le blitter c'est un truc pour bécanes à CPU lentissime, et c'est bien pour ça que ce n'est pas du tout l'ancêtre des GPUs actuels.
Je lis souvent que l'Archie avec un blitter ça aurait été une tuerie : ben non, car un blitter ne pourrait pas fonctionner avec un ARM, car celui-ci utilise à fond la bande passante de la mémoire : il n'y a pas de cycles inutilisés ( d'une part le pipelining au niveau du décodage des instructions + les transferts mémoire qui sont optimisés ).
Un GPU : oui ; un blitter : non.
Ecrire des uchronies c'est cool, mais a minima il faut utiliser les bons termes techniques.

A nouveau pour les raisons évoquées ci-dessus je ne crois pas du tout à une bécane Amiga avec PA RISC ou autres avec chipset Hombre capable d'être compatible avec un système à base d'AGNUS avec tous ses canaux DMA et le BLITTER : ce sont des architectures diamétralement opposées, NON compatibles.
L'Amiga était condamné à ne pas pouvoir évoluer dès le 1er jour.
Malin pour être une console de jeux jetable, stupide pour une gamme d'ordinateurs qui aurait à évoluer au fil des ans.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par k1200rs21 Lun 22 Mar 2021 - 10:36

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:
freed a écrit:

Les ST et Amiga n'ont jamais vraiment été au TOP pour le jeu

Des 1986 les jeux d'aventure Tandy 1000 c'etait aussi bien que sur ST
Des 1988 tu commences à voir des jeux PC Engine infaisables sur Amiga....
et tres vite des jeux 3D PC beaucoup plus rapide, meme sur 286.

Ca restait un marché de niche, gangrené par le piratage total.

Atari et Commodore auraient du s'orienter sur un marché grand public ORDINATEUR, en oubliant les geeks et le marché pro. 

Commodore en revoyant totalement son OS imbuvable et en le plaçant en ROM, Atari en stoppant sa diversiffication suicidaire et se concentrant sur une unique gamme ST, deja en placant un blitter dans le STF en 1987, et en evoluant doucement en restant sur des tarifs entre 2990F à 4990F (deja tres largement inferieur au prix d'un PC), avec un nouvel STF chaque année. Miser sur l'evolution du GEM et la rapidité, et une compatibilité totale.

A cette epoque on avait l'impression que les firmes imaginaient qu'il fallait toucher à tout, lancer de le R&D dans tous les sens, avec x modèles de machines, marché geek&familial&pro, pour survivre.... 

C'est aussi ce qui a tué aussi SEGA avec leurs x modeles et proto.....

doom sur 286???????????????????????

vidéo de doom sur 386 sx

Doom sur 386 dx 40 mhz 

Doom sur 486 sx 25mhz 

Doom sur 486 dx2 50mhz 

enfin Doom sur un 486 DX2 66mhz !!!!

Doom sur Amiga 68020 28mhz

Doom sur cd32 avec un 030 

Doom sur Amiga 68040 25mhz

Doom sur Amiga 1240 40 mhz 

Doom sur 1260 66mhz 

k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270

https://www.amigafrance.com/

Message par freed Lun 22 Mar 2021 - 12:50

Bah Alone in the dark tournait sur un 286. C'était pas forcément super rapide, mais ça restait jouable. En tout cas bien plus que ça ne l'aurait été sur une machine à base de 68000 à 8MHz...

Si je suis d'accord sur la trop grande dispersion d'Atari et d'Amiga dans des projets parfois farfelus, je ne crois pas trop à un "ordinateur grand public" Atari ou Amiga concurrentiel sans RAM ni disque dur face à un PC dont les prix baissaient sans cesse... Et puis c'est quoi un "ordinateur grand public" exactement? Parce que si c'est un "ordinateur moins cher parce que moins performant que la concurrence", bah autant prendre un PC de la génération précédente: au moins on choppe la logithèque et on a l'espoir de réutiliser une partie de son investissement plus tard. L'avantage pour les parents (qui financent hein) dans le choix du PC, c'est l'argument du "on pourra toujours ramener un peu de travail à la maison" (cf. le fil sur la mort des 16/32).
freed
freed
Patient incurable

Message par k1200rs21 Lun 22 Mar 2021 - 12:56

freed a écrit:Bah Alone in the dark tournait sur un 286. C'était pas forcément super rapide, mais ça restait jouable. En tout cas bien plus que ça ne l'aurait été sur une machine à base de 68000 à 8MHz...

Si je suis d'accord sur la trop grande dispersion d'Atari et d'Amiga dans des projets parfois farfelus, je ne crois pas trop à un "ordinateur grand public" Atari ou Amiga concurrentiel sans RAM ni disque dur face à un PC dont les prix baissaient sans cesse... Et puis c'est quoi un "ordinateur grand public" exactement? Parce que si c'est un "ordinateur moins cher parce que moins performant que la concurrence", bah autant prendre un PC de la génération précédente: au moins on choppe la logithèque et on a l'espoir de réutiliser une partie de son investissement plus tard. L'avantage pour les parents (qui financent hein) dans le choix du PC, c'est l'argument du "on pourra toujours ramener un peu de travail à la maison" (cf. le fil sur la mort des 16/32).

Alone in the dark en émulation mac avec un 1230 et pas version optimisé 

j'aurai dit intel 8086  contre le 68000   et 80286 contre le 68020!!!!!!  Shocked
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Message par freed Lun 22 Mar 2021 - 15:01

Oui, 68020 égal peu ou prou 286, mais on en avait beaucoup des jeux natifs en 3D face pleine sur une archi 68020 à l'époque d'alone in the dark? Et au niveau des prix, il se positionnait comment le 1200 face à un 286 RAM/IDE équivalent (c'est une vraie question, je ne suivais pas le monde Amiga à l'époque)?
freed
freed
Patient incurable

Message par tophe38 Lun 22 Mar 2021 - 15:13

L'Amiga 1200 date d'Octobre 1992.
Le 80386 était le CPU du moment sur PC grand public....
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6394

Message par fonzi Lun 22 Mar 2021 - 15:57

à la mi 1993:

le 386

http://download.abandonware.org/magazines/Compatibles%20PC%20Magazine/compatiblespcmagazine_numero068/compatible%20pc%20magazine-num%C3%A9ro-068-page%20031.jpg

et le 486  Very Happy

http://download.abandonware.org/magazines/Compatibles%20PC%20Magazine/compatiblespcmagazine_numero068/compatible%20pc%20magazine-num%C3%A9ro-068-page%20033.jpg

C'est la 1ere pub trouvée au pif, en cherchant bien et/ou en le faisant soit-meme c'était encore moins chers que cette pub

Dernière édition par fonzi le Lun 22 Mar 2021 - 16:03, édité 1 fois
fonzi
Patient en incubation

Message par fonzi Lun 22 Mar 2021 - 16:05

l'amiga 1200 faisait concurrence avec avait pour concurrent aussi le 486 , faut pas l'oublier , c'est l'amiga 500 le concurrent des 286 et 386
fonzi
Patient en incubation

Message par TotOOntHeMooN Lun 22 Mar 2021 - 17:20

L'Amiga 1000 sort en 1985 avec un 68000 qui date de 1979 ... En 1986 Compaq sort le premier PC 386. Il y a un décallage de performances CPU. L'A2000 va sortir en 1987 et aura toujours un 68000 ! Il faudra attendre 1990 pour que l'A3000 utilise le 68030 et 1992 pour l'A1200, en entrée de game avec un 020.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par freed Lun 22 Mar 2021 - 18:21

Après, Amiga n'aurait pas été crédible à sortir des machines à + de 20KF je pense...
Donc il faut comparer à prix/performances équivalentes. Et quand le 1200 est sorti, je pense que les 286 étaient dans la même gamme de prix.

Et même si les 286 étaient peut être un peu en retrait sur la résolution graphique par rapport au 1200 (tout dépend de la carte VGA), des jeux 3D faces pleines existaient et étaient jouables sur 286... Pendant ce temps, le 1200 perdait la compatibilité avec une bonne partie des jeux Amiga Confused

Je ne dis pas que le 1200 était une mauvaise machine (résolution graphique, port PCMCIA, etc.) mais pour quelqu'un qui n'y connaît rien et qui souhaite acheter son premier ordinateur (pour lui ou ses enfants), pas certain qu'il se dirige naturellement vers un 1200, surtout quand la plupart des boutiques mettent des PC en tête de gondole.

Encore une fois, je ne critique pas la machine et je sais très bien qu'en facilité d'utilisation, le 286 était à la ramasse.
freed
freed
Patient incurable

Message par TotOOntHeMooN Lun 22 Mar 2021 - 18:35

Tu veux dire que l'Amiga n'était pas assez cher pour se positionner face aux PC... (1500$ l'A2000 ?)
Mauvais placement produit ? Pas crédible niveau prix et performances pour le marché professionnel ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par ArchieForEver Lun 22 Mar 2021 - 18:50

TotOOntHeMooN a écrit:Tu veux dire que l'Amiga n'était pas assez cher pour se positionner face aux PC... (1500$ l'A2000 ?)
Mauvais placement produit ? Pas crédible niveau prix et performances pour le marché professionnel ?

C'est dur de vendre une bécane aux pros en leur disant vous aurez de la moyenne résolution avec 4 couleurs, au delà ça flachottera et vous flinguera les yeux.
Ca passe peut-être pour regarder des images, mais pas quand tu passes des heures sur ton traitement de texte ou ton tableur.
L'argument '640x256/240/200 c'est suffisant' c'est juste bidon.
Le VGA ( puis SVGA ) ne s'est pas imposé par hasard et si gameur lambda n'avait pas les moyens de s'en offrir un au début, ou n'en voyait pas l'intérêt, les pros eux oui.
On parle juste de ne pas se foutre en l'air les yeux là, quand on bosse ; pas de jouer des MODs au lieu d'avoir du son covox, ce dont les pros qui faisaient de la bureautique n'avaient juste carrément rien à battre.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par freed Lun 22 Mar 2021 - 19:01

TotOOntHeMooN a écrit:Tu veux dire que l'Amiga n'était pas assez cher pour se positionner face aux PC... (1500$ l'A2000 ?)

Oui, je pense qu'Amiga n'était pas assez reconnu pour faire une machine pro sur la même gamme de prix/performance que les PC au même moment (en gros un A2000 avec un 68020 quoi).

Un IBM 286 (AT) était vendu $6000 à sa sortie en 84 (d'après Wikipedia US), on peut imaginer que 3 ans plus tard (87, sortie de l'A2000) les prix aux US étaient bien plus proches des $2000 (faudrait trouver des vieux magazines)... Et je pense qu'un pro aurait eu tendance à partir sur de l'IBM plutôt que de l'Amiga (parce qu'on a jamais viré personne pour avoir choisi IBM....).
freed
freed
Patient incurable

Message par k1200rs21 Lun 22 Mar 2021 - 19:10

A2000 en 1988 commodore sortait la A2620 à 14mhz vendu en option dans le 2000 

http://amiga.resource.cx/exp/a2620

en 1989 A2630
http://amiga.resource.cx/exp/a2630
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Message par ArchieForEver Lun 22 Mar 2021 - 19:16

k1200rs21 a écrit:A2000 en 1988 commodore sortait la A2620 à 14mhz vendu en option dans le 2000 

http://amiga.resource.cx/exp/a2620

en 1989 A2630
http://amiga.resource.cx/exp/a2630

Le 68030 sans 'burst mode' ah ah ah je rigole ...
Donne les prix aux US et les prix en Europe, qu'on rigole encore.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Message par freed Lun 22 Mar 2021 - 19:27

C'est difficile pour les "entrants" d'être reconnus sur le marché pro:
- si trop chers ou à prix équivalent des PC, le pro ne prend pas de risques et choisit le PC (d'autant qu'il lui faudra changer ses applications)
- si pas assez cher, le pro se demande si ça ne cache pas quelque chose (logithèque trop réduite, manque de garanties sur la pérennité du système...)

Le marché du PC est différent car bon nombre de constructeurs ont profité de la trainée d'IBM avec leurs "compatibles"... du coup, ils pouvaient proposer des configurations moins chères: le pro ne perdait pas confiance puisqu'il pouvait immédiatement tester la compatibilité de ses logiciels dessus "parce qu'on fait comme IBM mais en moins cher".

Le marché domestique n'était pas forcément dans cette logique dans les années 80 par contre...

Avec le recul, je me dis que Tramiel avait une stratégie relativement claire en visant le Mac avec son Atari: il a fait un truc qui ressemblait au Mac, moins cher et avec de la couleur, à un moment où le Mac était encore jeune et attaquable... Il visait clairement une niche du marché pro. Là où il s'est planté, c'est qu'il n'a pas réussi à vendre sa machine chez les revendeurs micro mais chez les marchands de jouets (je parle du marché US) Mr. Green

Quelle était la stratégie pour l'Amiga à son lancement? Quelle était la cible?

EDIT: je me rends compte que je suis un peu hors sujet sur le topic, désolé Confused

Dernière édition par freed le Lun 22 Mar 2021 - 19:34, édité 1 fois
freed
freed
Patient incurable

Message par cryodav76 Lun 22 Mar 2021 - 19:30

freed a écrit:Après, Amiga n'aurait pas été crédible à sortir des machines à + de 20KF je pense...
Donc il faut comparer à prix/performances équivalentes. Et quand le 1200 est sorti, je pense que les 286 étaient dans la même gamme de prix.

Et même si les 286 étaient peut être un peu en retrait sur la résolution graphique par rapport au 1200 (tout dépend de la carte VGA), des jeux 3D faces pleines existaient et étaient jouables sur 286... Pendant ce temps, le 1200 perdait la compatibilité avec une bonne partie des jeux Amiga Confused

Je ne dis pas que le 1200 était une mauvaise machine (résolution graphique, port PCMCIA, etc.) mais pour quelqu'un qui n'y connaît rien et qui souhaite acheter son premier ordinateur (pour lui ou ses enfants), pas certain qu'il se dirige naturellement vers un 1200, surtout quand la plupart des boutiques mettent des PC en tête de gondole.

Encore une fois, je ne critique pas la machine et je sais très bien qu'en facilité d'utilisation, le 286 était à la ramasse.
l'amiga 1200 etait , contrairement a la légende, très compatible , deja d'origine mais avec deux trois reglages simple le taux devait etre de 95% il est maintenant de 100% (plus qu'un amiga 500 bloqué avec une certaine rom), ce qui n'est pas le cas du 1200 car assez de ram pour contrenir n'importe quel rom.
et quel plaisir de redécouvrir ses jeux plus rapide oubien avec des options supplémentaires 
c'est meme etonnant le nombre de jeu qui tire parti de ram supplémentaire un peu a l'image des pc:
http://eab.abime.net/showthread.php?t=65574
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1526

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant