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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
l'amiga 1200 etait , contrairement a la légende, très compatible , deja d'origine mais avec deux trois reglages simple le taux devait etre de 95% il est maintenant de 100% (plus qu'un amiga 500 bloqué avec une certaine rom), ce qui n'est pas le cas du 1200 car assez de ram pour contrenir n'importe quel rom.freed a écrit:Après, Amiga n'aurait pas été crédible à sortir des machines à + de 20KF je pense...
Donc il faut comparer à prix/performances équivalentes. Et quand le 1200 est sorti, je pense que les 286 étaient dans la même gamme de prix.
Et même si les 286 étaient peut être un peu en retrait sur la résolution graphique par rapport au 1200 (tout dépend de la carte VGA), des jeux 3D faces pleines existaient et étaient jouables sur 286... Pendant ce temps, le 1200 perdait la compatibilité avec une bonne partie des jeux Amiga
Je ne dis pas que le 1200 était une mauvaise machine (résolution graphique, port PCMCIA, etc.) mais pour quelqu'un qui n'y connaît rien et qui souhaite acheter son premier ordinateur (pour lui ou ses enfants), pas certain qu'il se dirige naturellement vers un 1200, surtout quand la plupart des boutiques mettent des PC en tête de gondole.
Encore une fois, je ne critique pas la machine et je sais très bien qu'en facilité d'utilisation, le 286 était à la ramasse.
et quel plaisir de redécouvrir ses jeux plus rapide oubien avec des options supplémentaires
c'est meme etonnant le nombre de jeu qui tire parti de ram supplémentaire un peu a l'image des pc:
http://eab.abime.net/showthread.php?t=65574
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Être déclarée comme machine révolutionnaire par Byte ?freed a écrit:
Quelle était la stratégie pour l'Amiga à son lancement? Quelle était la cible?
Un bon geuleton et des escort girls et le tour est joué.
Ca n'a pas marché avec les pros ...
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:babsimov a écrit:freed a écrit:babsimov a écrit:C'est effectivement la triste réalité. Mais j'aurais préféré voir le PC rester à sa place (les entreprises) et la micro familiale continuer à exister chez le particulier et manger quelques niches au PC en entreprise.
Mais quel aurait été l'avantage de cette micro familiale sur le PC ou le Mac? Dès la mi-95, on s'est vite rendu compte que l'argument du prix ne tenait plus trop bien (normal: les RAM, disques durs et autres composants étaient à peu près au même prix pour tout le monde).
Alors quel aurait été l'avantage extraordinaire d'un AmigaNextGen en 95?
Bien sur que dans cette uchronie là, l'Amiga ou le ST se doivent d'être mis à jour bien plus tôt.
Dans le cas de l'Amiga, il fallait déjà en 87/88 un haut de gamme 256 couleurs chunky géré au blitter, mode ham8 et copper avec 8 voies 16 bit. Puis en 90 ce chipset haut de gamme devient l'entrée de gamme. Le haut de gamme passe à un affichage 24 bit en mode RTG et se voit adjoindre un DSP pour ajouter 8 voie 16 bit supplémentaire avec effet temps réel. Ensuite en 93/94 on passe à la 3D matérielle avec Hombre et au RISC avec le PA-RISC. Le DSP est en standard même dans l'entrée de gamme. Il existe deux versions pour Hombre. La grand public ne va pas au dela de 800x600 24 bit, voir 1024x768 256 couleurs au maxi. Le haut de gamme par contre monte à 1280x1024 24 bit. Le tout avec accélération 3D matérielle.
De cette façon l'Amiga à tout moment est un cran au dessus du PC/MAC et même en avance avec la 3D matérielle en 93/94. Le public voyant sortir des titres plus beaux et infaisable sur PC, le marché familial reste sur ces gammes là.
Pour Atari, un peu pareil. Du Falcon bien plus tôt.
Les ST et Amiga n'ont jamais vraiment été au TOP pour le jeu
Des 1986 les jeux d'aventure Tandy 1000 c'etait aussi bien que sur ST
ST et PC même combat donc, deux machines pas terribles
Comment tu expliques que les boites de jeux de l'époque, PC et ST compris étaient illustrées par la version Amiga ? Signe que la version Amiga était au moins graphiquement au dessus. Sans parler du son
Et en dehors du jeu tu fais quoi avec une console ? Il faut un ordinateur à côté pour le reste.Des 1988 tu commences à voir des jeux PC Engine infaisables sur Amiga....
et tres vite des jeux 3D PC beaucoup plus rapide, meme sur 286.
Les jeux 3D n'étaient pas du tout à la mode à l'époque, parce que moches. Il faudra attendre le début des années 90 avec les textures pour que ce soit à la mode.
Combien de fois il faudra le dire, c'était partout ce phénomène, même sur console. Et là ou c'était le plus répandu et de loin c'était sur PC.Ca restait un marché de niche, gangrené par le piratage total.
C'est exactement ce qu'ils ont fait, ils ont vendu des ordinateurs au grand public. Tu vas me dire que le particulier qui achetait un PC n'était pas obligé de devenir un geek ? Le marché des ordinateurs personnels à l'époque c'était du geek. C'est plus tard avec internet que c'est devenu réellement grand public.Atari et Commodore auraient du s'orienter sur un marché grand public ORDINATEUR, en oubliant les geeks et le marché pro.
Commodore en revoyant totalement son OS imbuvable et en le plaçant en ROM,
Il était en ROM, faut te le répéter combien de fois ?
Atari en stoppant sa diversiffication suicidaire et se concentrant sur une unique gamme ST, deja en placant un blitter dans le STF en 1987, et en evoluant doucement en restant sur des tarifs entre 2990F à 4990F (deja tres largement inferieur au prix d'un PC), avec un nouvel STF chaque année.
Atari ne s'est pas diversifié, il a juste fait ce que faisait les autres, une gamme complète de l'entrée de gamme au haut de gamme. Et sur ce point j'ai toujours trouvé qu'Atari s'set bien mieux débrouillé que Commodore.
Si je me souviens bien GEM et rapidité n'allait pas de paire.Miser sur l'evolution du GEM et la rapidité, et une compatibilité totale.
A cette epoque on avait l'impression que les firmes imaginaient qu'il fallait toucher à tout, lancer de le R&D dans tous les sens, avec x modèles de machines, marché geek&familial&pro, pour survivre....
C'était aussi une époque ou plein de nouvelle technologie apparaissait et personne ne savait laquelle allait vraiment percer. D'ou par exemple le CDTV chez Commodore qui était un bon concept, mais le marché n'était pas mur pour ça. Il le sera 10 ans plus tard. Même Philips a fait un bide avec le CDI.
Non, ce qui a tué SEGA, c'est seulement la Playstation. Cette console a foutu une claque à toute l'industrie des consoles et une très grosse claque.C'est aussi ce qui a tué aussi SEGA avec leurs x modeles et proto.....
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
ArchieForEver a écrit:Être déclarée comme machine révolutionnaire par Byte ?freed a écrit:
Quelle était la stratégie pour l'Amiga à son lancement? Quelle était la cible?
Un bon geuleton et des escort girls et le tour est joué.
Ca n'a pas marché avec les pros ...
Ah Byte ça te plait toujours pas. Tu sais quand ils ont fait l'éloge de l'Archimedes, c'est forcément qu'ils étaient pas objectif et qu'Acorn lesur a graissé copieusement la pate, leur a offert un tour du monde et payé je ne sais combien d'escort girl. Pour qu'au final personne n'en veuille à part les anglais parce que subventionné par l'Etat
La vérité c'est que les journalistes de Byte étaient simplement intègres et passionnés. Quand ils testaient une machine il disaient ce qu'il en pensait vraiment. Ils l'ont fait pour le 1040ST, l'Archimedes et également pour l'Amiga. Car en 1985 quand l'Amiga fut présenté il n'existait rien d'équivalent sur le marché et oui la machine apportait tellement de chose en standard qui étaient jusque uniquement réservé aux stations pro hyper cher que c'était effectivement une révolution en terme d'OS, d'affichage et de son.
Mais bon, ta réponse était un troll et tu attendais ce genre de réponse. Mea Culpa pour les lecteurs
Dernière édition par babsimov le Lun 22 Mar 2021 - 20:44, édité 3 fois
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
freed a écrit:Quelle était la stratégie pour l'Amiga à son lancement? Quelle était la cible?
EDIT: je me rends compte que je suis un peu hors sujet sur le topic, désolé
Commodore visait le marché pro avec l'Amiga 1000. Mais, avec un marketing lamentable ça n'a pas fonctionné. Pourtant à la sortie de l'Amiga la grande majorité des éditeurs du monde pro étaient sur les rangs, pensant que ça allait être la plateforme d'avenir. Wordperfect par exemple avait directement porté son produit phare dans sa plus récente version. Trip Hawkings avait mis tous ses programmeurs en priorité sur l'Amiga parce qu'il pensait que c'était l'avenir. C'est Electronics Arts qui a offert à l'Amiga son format IFF par exemple et bien sur qui a porté Dpaint (issu d'un logiciel interne utilisé sur station pro).
L'Amiga lancé avec les moyens et le marketing d'Apple ça aurait pu changer pleins de choses.
Mais, c'est vrai on est hors sujet là avec le débat sur ce qui aurait pu être. Ce serait plus pour le sujet les erreurs de l'ère 16 bit.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:Être déclarée comme machine révolutionnaire par Byte ?freed a écrit:
Quelle était la stratégie pour l'Amiga à son lancement? Quelle était la cible?
Un bon geuleton et des escort girls et le tour est joué.
Ca n'a pas marché avec les pros ...
Ah Byte ça te plait toujours pas. Tu sais quand ils ont fait l'éloge de l'Archimedes, c'est forcément qu'ils étaient pas objectif et qu'Acorn lesur a graissé copieusement la pape, leur a offert un tour du monde et payé je ne sait combien d'escort girl. Pour qu'au final personne n'en veuille à part les anglais parce que subventionné par l'Etat
La vérité c'est que les journalistes de Byte était simplement intègres et passionnés. Quand ils testaient une machine il disaient ce qu'il en pensait vraiment. Ils l'ont fait pour le 1040ST, l'Archimedes et également pour l'Amiga. Car en 1985 quand l'Amiga fut présenté il n'existait rien d'équivalent sur le marché et oui la machine apportait tellement de chose en standard qui étaient jusque uniquement réservé aux stations pro hyper cher que c'était effectivement une révolution en terme d'OS, d'affichage et de son.
Mais bon, ta réponse était un troll et tu attendais ce genre de réponse. Mea Culpa pour les lecteurs
Baaahhh ... réponds donc sur l'incapacité de l'Amiga à sortir du VGA ou SVGA ...
De là, tu peux te gratter pour que la bécane tienne la route face aux autres qui offrent ces résolutions et nombre de couleurs.
Sans cela tu ne peux même pas avoir de l'affichage de fontes anti aliasées, ce qui devient la norme pour tout soft de DTP qui se respecte.
Ce n'est pas un hasard si les fontes système de l'Archie sont toutes en affichage anti aliasées.
http://www.riscos.com/support/users/budgetdtp/chap07.htm
Dernière édition par ArchieForEver le Lun 22 Mar 2021 - 20:42, édité 1 fois
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:Être déclarée comme machine révolutionnaire par Byte ?freed a écrit:
Quelle était la stratégie pour l'Amiga à son lancement? Quelle était la cible?
Un bon geuleton et des escort girls et le tour est joué.
Ca n'a pas marché avec les pros ...
Ah Byte ça te plait toujours pas. Tu sais quand ils ont fait l'éloge de l'Archimedes, c'est forcément qu'ils étaient pas objectif et qu'Acorn lesur a graissé copieusement la pape, leur a offert un tour du monde et payé je ne sait combien d'escort girl. Pour qu'au final personne n'en veuille à part les anglais parce que subventionné par l'Etat
La vérité c'est que les journalistes de Byte était simplement intègres et passionnés. Quand ils testaient une machine il disaient ce qu'il en pensait vraiment. Ils l'ont fait pour le 1040ST, l'Archimedes et également pour l'Amiga. Car en 1985 quand l'Amiga fut présenté il n'existait rien d'équivalent sur le marché et oui la machine apportait tellement de chose en standard qui étaient jusque uniquement réservé aux stations pro hyper cher que c'était effectivement une révolution en terme d'OS, d'affichage et de son.
Mais bon, ta réponse était un troll et tu attendais ce genre de réponse. Mea Culpa pour les lecteurs
Baaahhh ... réponds donc sur l'incapacité de l'Amiga à sortir du VGA ou SVGA ...
De là, tu peux te gratter pour que la bécane tienne la route face aux autres qui offrent ces résolutions et nombre de couleurs.
Sans cela tu ne peux même pas avoir de l'affichage de fontes anti aliasées, ce qui devient la norme pour tout soft de DTP.
Déjà fait, mais tu l'as pas lu. A l'époque le standard de la plupart des PC c'est l'EGA en 640x200...
Tu mets une carte graphique 24 bit sur l'Amiga (carte EGS par exemple) et voilà.
Et le MAC monocrhome il a fait comment pour être la référence du DTP, car c'est pas ta machine qui a imposé les standards dans ce milieu, mais le MAC, mais ça aussi déjà dit, mais pas retenu.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:Être déclarée comme machine révolutionnaire par Byte ?freed a écrit:
Quelle était la stratégie pour l'Amiga à son lancement? Quelle était la cible?
Un bon geuleton et des escort girls et le tour est joué.
Ca n'a pas marché avec les pros ...
Ah Byte ça te plait toujours pas. Tu sais quand ils ont fait l'éloge de l'Archimedes, c'est forcément qu'ils étaient pas objectif et qu'Acorn lesur a graissé copieusement la pape, leur a offert un tour du monde et payé je ne sait combien d'escort girl. Pour qu'au final personne n'en veuille à part les anglais parce que subventionné par l'Etat
La vérité c'est que les journalistes de Byte était simplement intègres et passionnés. Quand ils testaient une machine il disaient ce qu'il en pensait vraiment. Ils l'ont fait pour le 1040ST, l'Archimedes et également pour l'Amiga. Car en 1985 quand l'Amiga fut présenté il n'existait rien d'équivalent sur le marché et oui la machine apportait tellement de chose en standard qui étaient jusque uniquement réservé aux stations pro hyper cher que c'était effectivement une révolution en terme d'OS, d'affichage et de son.
Mais bon, ta réponse était un troll et tu attendais ce genre de réponse. Mea Culpa pour les lecteurs
Baaahhh ... réponds donc sur l'incapacité de l'Amiga à sortir du VGA ou SVGA ...
De là, tu peux te gratter pour que la bécane tienne la route face aux autres qui offrent ces résolutions et nombre de couleurs.
Sans cela tu ne peux même pas avoir de l'affichage de fontes anti aliasées, ce qui devient la norme pour tout soft de DTP.
Déjà fait, mais tu l'as pas lu. A l'époque le standard de la plupart des PC c'est l'EGA en 640x200...
Tu mets une carte graphique 24 bit sur l'Amiga (carte EGS par exemple) et voilà.
Et le MAC monocrhome il a fait comment pour être la référence du DTP, car c'est pas ta machine qui a imposé les standards dans ce milieu, mais le MAC, mais ça aussi déjà dit, mais pas retenu.
Il l'a fait fait grâce au marketing Apple et au snobisme des acheteurs et car à l'époque il n'y a avait rien en face comme softs de qualité, c'est très différent comme réponse.
Ta carte hors de prix sur amiga et non dispo avant plusieurs années ça veut dire qu'en standard ta bécane n'en est pas pourvue, ça n'est pas fait pour rassurer un acheteur.
La 110/24 c'est 1992 ...
http://amiga.resource.cx/exp/egs110
et en plus :
- connects to GVP G-Force Combo accelerators' 32 bit local bus ( du coup tu l'as dans l'os si tu n'as pas cette carte )
et 5000 Deutsch Marks, c'est vraiment cadeau : http://amiga.resource.cx/adcoll/adcoll.pl?id=egs110&pg=1
La petite IV 24 est juste à 2000 DM, formidable.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
En option... Tout est dit. C'est sur la carte mère qu'aurait dû se trouver le 020 dans un A2000.k1200rs21 a écrit:A2000 en 1988 commodore sortait la A2620 à 14mhz vendu en option dans le 2000
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:En option... Tout est dit. C'est sur la carte mère qu'aurait dû se trouver le 020 dans un A2000.k1200rs21 a écrit:A2000 en 1988 commodore sortait la A2620 à 14mhz vendu en option dans le 2000
Pas grave.
Tu l'ajoutes à ta pov' bécane, ça ne te coûtera que 12 000 francs.
( en 1991, je n'ose imaginer le prix en 1988 ).
http://obligement.free.fr/articles/amiga2500_vs_amiga3000.php
- Carte Commodore A2630 à 25 MHz et 4 Mo de mémoire 32 bits (1 Mo de Chip, 3 Mo de Fast) (12000 FF).
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:Être déclarée comme machine révolutionnaire par Byte ?freed a écrit:
Quelle était la stratégie pour l'Amiga à son lancement? Quelle était la cible?
Un bon geuleton et des escort girls et le tour est joué.
Ca n'a pas marché avec les pros ...
Ah Byte ça te plait toujours pas. Tu sais quand ils ont fait l'éloge de l'Archimedes, c'est forcément qu'ils étaient pas objectif et qu'Acorn lesur a graissé copieusement la pape, leur a offert un tour du monde et payé je ne sait combien d'escort girl. Pour qu'au final personne n'en veuille à part les anglais parce que subventionné par l'Etat
La vérité c'est que les journalistes de Byte était simplement intègres et passionnés. Quand ils testaient une machine il disaient ce qu'il en pensait vraiment. Ils l'ont fait pour le 1040ST, l'Archimedes et également pour l'Amiga. Car en 1985 quand l'Amiga fut présenté il n'existait rien d'équivalent sur le marché et oui la machine apportait tellement de chose en standard qui étaient jusque uniquement réservé aux stations pro hyper cher que c'était effectivement une révolution en terme d'OS, d'affichage et de son.
Mais bon, ta réponse était un troll et tu attendais ce genre de réponse. Mea Culpa pour les lecteurs
Baaahhh ... réponds donc sur l'incapacité de l'Amiga à sortir du VGA ou SVGA ...
De là, tu peux te gratter pour que la bécane tienne la route face aux autres qui offrent ces résolutions et nombre de couleurs.
Sans cela tu ne peux même pas avoir de l'affichage de fontes anti aliasées, ce qui devient la norme pour tout soft de DTP.
Déjà fait, mais tu l'as pas lu. A l'époque le standard de la plupart des PC c'est l'EGA en 640x200...
Tu mets une carte graphique 24 bit sur l'Amiga (carte EGS par exemple) et voilà.
Et le MAC monocrhome il a fait comment pour être la référence du DTP, car c'est pas ta machine qui a imposé les standards dans ce milieu, mais le MAC, mais ça aussi déjà dit, mais pas retenu.
Il l'a fait fait grâce au marketing Apple et au snobisme des acheteurs et car à l'époque il n'y a avait rien en face comme softs de qualité, c'est très différent comme réponse.
On progresse t'acceptes déjà que le MAC a imposé les standards de la PAO.
Le marketing n'explique pas tout non plus, le MAC était simple à utiliser pour des personnes qui n'avaient pas d'atome crochu avec l'informatique. C'est ce qui a fait que la bureautique s'y est plus facilement installé, parce que la GUI apportait un confort qu'aucun PC contemporain n'avait. Puis sont apparu les logiciels de PAO dessus qui profitaient de la GUI.
Note que je suis d'accord, les acheteurs de MAC faisaient preuves de snobisme.
Ta carte hors de prix sur amiga et non dispo avant plusieurs années ça veut dire qu'en standard ta bécane n'en est pas pourvue, ça n'est pas fait pour rassurer un acheteur.
La 110/24 c'est 1992 ...
http://amiga.resource.cx/exp/egs110
et en plus :
- connects to GVP G-Force Combo accelerators' 32 bit local bus ( du coup tu l'as dans l'os si tu n'as pas cette carte )
et 5000 Deutsch Marks, c'est vraiment cadeau : http://amiga.resource.cx/adcoll/adcoll.pl?id=egs110&pg=1
La petite IV 24 est juste à 2000 DM, formidable.
Ben compare un Amiga 2000 équipé de tout ça avec le tarif d'un MAC équivalent à la même période et tu verras que la configuration Amiga est compétitive. Il me semble d'ailleurs que ça avait été fait dans un AmigaNews à l'époque.
Dans le monde pro le tarif c'est secondaire. D'ailleurs limite si c'est pas "assez cher" c'est considéré comme une tare, parce que forcément si c'est pas cher, c'est que c'est pas pro.
Ces matériels n'étaient de toute façon pas fait pour un particulier, tout comme les PC 386 VGA ou MAC II à l'époque.
Sinon plus tôt t'avais ça chez Commodore :
http://amiga.resource.cx/exp/a2410
J'ai pas eu de carte graphique sur Amiga, alors je me souviens pas de tous les modèles. Je me souviens juste que l'EGS était réputé comme un genre de "rolls". Tu noteras que la résolution c'est du 1680x1024 24 bit ou 3200x2500 8 bit. Soit du très haut de gamme pour l'époque, d'où les tarifs. Là c'était clairement pour le marché graphique pro. Il y avait d'ailleurs un programme de dessin propriétaire livré avec de mémoire.
Après ils ont sorti ce modèle pour Zorro II et III
http://amiga.resource.cx/exp/egs28
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:En option... Tout est dit. C'est sur la carte mère qu'aurait dû se trouver le 020 dans un A2000.k1200rs21 a écrit:A2000 en 1988 commodore sortait la A2620 à 14mhz vendu en option dans le 2000
De ce que j'ai lu, c'est Irving Gould qui avait dit à l'époque que le 2000 n'avait pas besoin du 68020... comme il y connaissait rien on voit le résultat. Les ingénieurs voulait un modèle Amiga 020 en standard pour 1988, bien sur refusé.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Voilà... Tu payes 10K de plus qui si cela avait été mis direct dans toutes les machines.ArchieForEver a écrit:Pas grave.
Tu l'ajoutes à ta pov' bécane, ça ne te coûtera que 12 000 francs.
( en 1991, je n'ose imaginer le prix en 1988 ).
http://obligement.free.fr/articles/amiga2500_vs_amiga3000.php
- Carte Commodore A2630 à 25 MHz et 4 Mo de mémoire 32 bits (1 Mo de Chip, 3 Mo de Fast) (12000 FF).
Au final, ton Amiga a vite fait de te couter le prix d'un PC, les logiciels et la compatibilité en moins.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
ArchieForEver a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:En option... Tout est dit. C'est sur la carte mère qu'aurait dû se trouver le 020 dans un A2000.k1200rs21 a écrit:A2000 en 1988 commodore sortait la A2620 à 14mhz vendu en option dans le 2000
Pas grave.
Tu l'ajoutes à ta pov' bécane, ça ne te coûtera que 12 000 francs.
( en 1991, je n'ose imaginer le prix en 1988 ).
http://obligement.free.fr/articles/amiga2500_vs_amiga3000.php
- Carte Commodore A2630 à 25 MHz et 4 Mo de mémoire 32 bits (1 Mo de Chip, 3 Mo de Fast) (12000 FF).
Compare au prix des PC et MAC équivalent à l'époque (PC de marque hein).
En septembre 1990 la carte A2620 passe de 8990 frs à 4990 frs. C'est pour ça que je dis qu'un modèle entrée de gamme à base de EC020 (sans copro ni MMU) mais avec disque dur était possible autour de 6000 frs à cette période.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Une évidence, sinon c'est qu'un A1000 en plus gros. Commodore a saboté l'Amiga de toute façon.babsimov a écrit:De ce que j'ai lu, c'est Irving Gould qui avait dit à l'époque que le 2000 n'avait pas besoin du 68020... comme il y connaissait rien on voit le résultat. Les ingénieurs voulait un modèle Amiga 020 en standard pour 1988, bien sur refusé.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:Voilà... Tu payes 10K de plus qui si cela avait été mis direct dans toutes les machines.ArchieForEver a écrit:Pas grave.
Tu l'ajoutes à ta pov' bécane, ça ne te coûtera que 12 000 francs.
( en 1991, je n'ose imaginer le prix en 1988 ).
http://obligement.free.fr/articles/amiga2500_vs_amiga3000.php
- Carte Commodore A2630 à 25 MHz et 4 Mo de mémoire 32 bits (1 Mo de Chip, 3 Mo de Fast) (12000 FF).
Au final, ton Amiga a vite fait de te couter le prix d'un PC, les logiciels et la compatibilité en moins.
De toute façon le tarif du 3000 était abusif, parce que Medhi Ali et Irving gould avait utilisé un coefficient x3 (vu qu'ils visaient le pro), alors que tous les Amiga jusque là, c'était x2. Le 3000 vendu avec un coefficient x2 aurait été nettement moins cher et se serait mieux vendu.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Le 020 n'a jamais eu de MMU intégrée contrairement au 030. Quand on parle de version EC sur 020, c'est avec un bus d'adresse 24-bit au lieu de 32-bit, comme on trouve sur A1200 (d'où le package réduit) et non sur la carte d'extension de Commodore pour l'A2000.babsimov a écrit:C'est pour ça que je dis qu'un modèle entrée de gamme à base de EC020 (sans copro ni MMU)
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:Une évidence, sinon c'est qu'un A1000 en plus gros. Commodore a saboté l'Amiga de toute façon.babsimov a écrit:De ce que j'ai lu, c'est Irving Gould qui avait dit à l'époque que le 2000 n'avait pas besoin du 68020... comme il y connaissait rien on voit le résultat. Les ingénieurs voulait un modèle Amiga 020 en standard pour 1988, bien sur refusé.
Oui pas faux, mais c'est la faute de la direction. Les ingénieurs auraient voulu passer au 32 bit plus tôt, faire évoluer le chipset plus tôt et mieux, mais soit on leur a pas donné les moyens, soit on a tout fait pour leur mettre des battons dans les roues.
Le 2000 que nous avons connu aurait pu continuer à exister en milieu de gamme, mais il fallait un haut de gamme 020 en standard avec un chipset 256 couleurs et son 16 bit en 87/88 en face du VGA et du MAC II. Des dirigeants compétents et connaisseurs l'auraient compris.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
A l'époque, la première fois que j'ai vu un A2000 et qu'on m'a dit que c'était un 68000, j'étais déception.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
babsimov a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Une évidence, sinon c'est qu'un A1000 en plus gros. Commodore a saboté l'Amiga de toute façon.babsimov a écrit:De ce que j'ai lu, c'est Irving Gould qui avait dit à l'époque que le 2000 n'avait pas besoin du 68020... comme il y connaissait rien on voit le résultat. Les ingénieurs voulait un modèle Amiga 020 en standard pour 1988, bien sur refusé.
Oui pas faux, mais c'est la faute de la direction. Les ingénieurs auraient voulu passer au 32 bit plus tôt, faire évoluer le chipset plus tôt et mieux, mais soit on leur a pas donné les moyens, soit on a tout fait pour leur mettre des battons dans les roues.
Le 2000 que nous avons connu aurait pu continuer à exister en milieu de gamme, mais il fallait un haut de gamme 020 en standard avec un chipset 256 couleurs et son 16 bit en 87/88 en face du VGA et du MAC II. Des dirigeants compétents et connaisseurs l'auraient compris.
Bahhh ... Vu le prix du ST et du mega ST un Amiga plus cher, même mieux, n'aurait pas trouvé son marché, face aux PCs.
Ou alors dès le départ 1985, en refusant au minimum de prendre un CPU à 8 Mhz ( ooops, même pas ) qui date de 6 ans.
Il n'avait de plus aucun marché de niche ou réservé lui permettant de tenir.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:Le 020 n'a jamais eu de MMU intégrée contrairement au 030. Quand on parle de version EC sur 020, c'est avec un bus d'adresse 24-bit au lieu de 32-bit, comme on trouve sur A1200 (d'où le package réduit) et non sur la carte d'extension de Commodore pour l'A2000.babsimov a écrit:C'est pour ça que je dis qu'un modèle entrée de gamme à base de EC020 (sans copro ni MMU)
Je sais, je connais quand même la gamme 680x0.
La carte A2620 a 4990 frs avait, un 68020 (complet) la MMU 68451 et le FPU 68881. La MMU était d'ailleurs le composant le plus cher des trois (expliqué dans les livres). Il y avait aussi 2 MO 32 bit en standard. C'est avec les tarifs indiqué dans les livres pour ces trois composants que j'ai fait les calcul. Un modèle d'entrée de gamme n'avait pas besoin d'un 68020 complet (un EC020 fait très bien l'affaire et 16 MO adressable est plus que suffisant en 90) et un EC020 permet aussi d'avoir un 020 moins cher qu'un 020 complet. La MMU n'a aucun intérêt pour l'AmigaOS, hormis pour les dévellopeurs, mais eux prendront le moyen de gamme ou haut de gamme. La FPU pareil, pas utile en entrée de gamme. Un modèle du genre du 1000+ ou un super 500/020 aurait été parfait en 90, surtout avec un chipset 256 couleurs chunky son 16 bit issu d'un modèle haut de gamme de 1988.
On lui ajoute un disque dur 20 MO en standard et voilà. Le A590 passe à 1990 frs à la rentrée 90.
Donc A2620 + A590 on a une configuration du genre 1200, en enlevant les composants inutiles et en doublon (carte extension mémoire, contrôleur SCSI pour le A590) (MMU, FPU et 020 complet remplacé par un EC020), on ajoute un chipset dans le style AA+ à 20 dollars le chipset, le boitier du 500 et on a un modèle d'entrée de gamme complet pour 6000/6500 frs. Pour une machine full 32 bit en 90 c'est carrément une affaire.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Une évidence, sinon c'est qu'un A1000 en plus gros. Commodore a saboté l'Amiga de toute façon.babsimov a écrit:De ce que j'ai lu, c'est Irving Gould qui avait dit à l'époque que le 2000 n'avait pas besoin du 68020... comme il y connaissait rien on voit le résultat. Les ingénieurs voulait un modèle Amiga 020 en standard pour 1988, bien sur refusé.
Oui pas faux, mais c'est la faute de la direction. Les ingénieurs auraient voulu passer au 32 bit plus tôt, faire évoluer le chipset plus tôt et mieux, mais soit on leur a pas donné les moyens, soit on a tout fait pour leur mettre des battons dans les roues.
Le 2000 que nous avons connu aurait pu continuer à exister en milieu de gamme, mais il fallait un haut de gamme 020 en standard avec un chipset 256 couleurs et son 16 bit en 87/88 en face du VGA et du MAC II. Des dirigeants compétents et connaisseurs l'auraient compris.
Bahhh ... Vu le prix du ST et du mega ST un Amiga plus cher, même mieux, n'aurait pas trouvé son marché, face aux PCs.
Ou alors dès le départ 1985, en refusant au minimum de prendre un CPU à 8 Mhz ( ooops, même pas ) qui date de 6 ans.
Il n'avait de plus aucun marché de niche ou réservé lui permettant de tenir.
Avec un 68000 le 2000 a réussi à trouver son marché. C'est la gamme 500/2000 qui a sauvé une première fois Commodore de la banqueroute. Alors si un modèle 2000 020 en standard avait complété la gamme avec un chipset 256 couleurs, pas de doute que lui aussi aurait trouvé son marché.
Pour les 8 mhz ont t'as dit que c'est idiot de ta part comme argumentation, vu que c'était en rapport avec la fréquence vidéo. Mais t'es pas à une idiotie prés
Les PC vendait des 8086 dans la gamme de prix du 500 et pourtant il avait était plus vieux et moins bien qu'un 68000
Et que dire de la megadrive sortie après et basée aussi sur un 68000...
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
babsimov a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Le 020 n'a jamais eu de MMU intégrée contrairement au 030. Quand on parle de version EC sur 020, c'est avec un bus d'adresse 24-bit au lieu de 32-bit, comme on trouve sur A1200 (d'où le package réduit) et non sur la carte d'extension de Commodore pour l'A2000.babsimov a écrit:C'est pour ça que je dis qu'un modèle entrée de gamme à base de EC020 (sans copro ni MMU)
Je sais, je connais quand même la gamme 680x0.
La carte A2620 a 4990 frs avait, un 68020 (complet) la MMU 68451 et le FPU 68881. La MMU était d'ailleurs le composant le plus cher des trois (expliqué dans les livres). Il y avait aussi 2 MO 32 bit en standard. C'est avec les tarifs indiqué dans les livres pour ces trois composants que j'ai fait les calcul. Un modèle d'entrée de gamme n'avait pas besoin d'un 68020 complet (un EC020 fait très bien l'affaire et 16 MO adressable est plus que suffisant en 90) et un EC020 permet aussi d'avoir un 020 moins cher qu'un 020 complet. La MMU n'a aucun intérêt pour l'AmigaOS, hormis pour les dévellopeurs, mais eux prendront le moyen de gamme ou haut de gamme. La FPU pareil, pas utile en entrée de gamme. Un modèle du genre du 1000+ ou un super 500/020 aurait été parfait en 90, surtout avec un chipset 256 couleurs chunky son 16 bit issu d'un modèle haut de gamme de 1988.
On lui ajoute un disque dur 20 MO en standard et voilà. Le A590 passe à 1990 frs à la rentrée 90.
Donc A2620 + A590 on a une configuration du genre 1200, en enlevant les composants inutiles et en doublon (carte extension mémoire, contrôleur SCSI pour le A590) (MMU, FPU et 020 complet remplacé par un EC020), on ajoute un chipset dans le style AA+ à 20 dollars le chipset, le boitier du 500 et on a un modèle d'entrée de gamme complet pour 6000/6500 frs. Pour une machine full 32 bit en 90 c'est carrément une affaire.
On connait ta manière de compter, c'est à dire que 20 dollars c'est le prix de sortie du chip de l'usine, par 50 000, et sans prendre en compte le coût de la R and D.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:A l'époque, la première fois que j'ai vu un A2000 et qu'on m'a dit que c'était un 68000, j'étais déception.
Le 2000 a malgré tout permis à l'Amiga de trouver une place dans les marchés de niche de la vidéo et de la 3D. Il aurait juste fallu lui ajouter un grand frère à base de 020. Bien sur une version 020 n'aurait pas non plus été dans les même tarifs. Et là c'est ça qui aurait été déception pour toi, parce que t'aurais pas pu te le payer.
EDIT : L'autre option aurait pu être un 2000 équipé d'un 68000 à 16 mhz ou 68010 à 16 mhz. Mais là aussi, je crois qu'Irving Gould avait refusé ça, parce que ça aurait augmenté le coût de production et qu'il ne voyaient pas l'intérêt de plus de fréquence. Faudrait que je relise.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Une évidence, sinon c'est qu'un A1000 en plus gros. Commodore a saboté l'Amiga de toute façon.babsimov a écrit:De ce que j'ai lu, c'est Irving Gould qui avait dit à l'époque que le 2000 n'avait pas besoin du 68020... comme il y connaissait rien on voit le résultat. Les ingénieurs voulait un modèle Amiga 020 en standard pour 1988, bien sur refusé.
Oui pas faux, mais c'est la faute de la direction. Les ingénieurs auraient voulu passer au 32 bit plus tôt, faire évoluer le chipset plus tôt et mieux, mais soit on leur a pas donné les moyens, soit on a tout fait pour leur mettre des battons dans les roues.
Le 2000 que nous avons connu aurait pu continuer à exister en milieu de gamme, mais il fallait un haut de gamme 020 en standard avec un chipset 256 couleurs et son 16 bit en 87/88 en face du VGA et du MAC II. Des dirigeants compétents et connaisseurs l'auraient compris.
Bahhh ... Vu le prix du ST et du mega ST un Amiga plus cher, même mieux, n'aurait pas trouvé son marché, face aux PCs.
Ou alors dès le départ 1985, en refusant au minimum de prendre un CPU à 8 Mhz ( ooops, même pas ) qui date de 6 ans.
Il n'avait de plus aucun marché de niche ou réservé lui permettant de tenir.
Avec un 68000 le 2000 a réussi à trouver son marché. C'est la gamme 500/2000 qui a sauvé une première fois Commodore de la banqueroute. Alors si un modèle 2000 020 en standard avait complété la gamme avec un chipset 256 couleurs, pas de doute que lui aussi aurait trouvé son marché.
Pour les 8 mhz ont t'as dit que c'est idiot de ta part comme argumentation, vu que c'était en rapport avec la fréquence vidéo. Mais t'es pas à une idiotie prés
Les PC vendait des 8086 dans la gamme de prix du 500 et pourtant il avait était plus vieux et moins bien qu'un 68000
Et que dire de la megadrive sortie après et basée aussi sur un 68000...
'On' m'a dit mais 'on' se trompe car pour les calculs ben c'est stupide.
La MD a un vrai chipset de bonne console de jeux, ce qu'aucun Amiga n'a.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Le 020 n'a jamais eu de MMU intégrée contrairement au 030. Quand on parle de version EC sur 020, c'est avec un bus d'adresse 24-bit au lieu de 32-bit, comme on trouve sur A1200 (d'où le package réduit) et non sur la carte d'extension de Commodore pour l'A2000.babsimov a écrit:C'est pour ça que je dis qu'un modèle entrée de gamme à base de EC020 (sans copro ni MMU)
Je sais, je connais quand même la gamme 680x0.
La carte A2620 a 4990 frs avait, un 68020 (complet) la MMU 68451 et le FPU 68881. La MMU était d'ailleurs le composant le plus cher des trois (expliqué dans les livres). Il y avait aussi 2 MO 32 bit en standard. C'est avec les tarifs indiqué dans les livres pour ces trois composants que j'ai fait les calcul. Un modèle d'entrée de gamme n'avait pas besoin d'un 68020 complet (un EC020 fait très bien l'affaire et 16 MO adressable est plus que suffisant en 90) et un EC020 permet aussi d'avoir un 020 moins cher qu'un 020 complet. La MMU n'a aucun intérêt pour l'AmigaOS, hormis pour les dévellopeurs, mais eux prendront le moyen de gamme ou haut de gamme. La FPU pareil, pas utile en entrée de gamme. Un modèle du genre du 1000+ ou un super 500/020 aurait été parfait en 90, surtout avec un chipset 256 couleurs chunky son 16 bit issu d'un modèle haut de gamme de 1988.
On lui ajoute un disque dur 20 MO en standard et voilà. Le A590 passe à 1990 frs à la rentrée 90.
Donc A2620 + A590 on a une configuration du genre 1200, en enlevant les composants inutiles et en doublon (carte extension mémoire, contrôleur SCSI pour le A590) (MMU, FPU et 020 complet remplacé par un EC020), on ajoute un chipset dans le style AA+ à 20 dollars le chipset, le boitier du 500 et on a un modèle d'entrée de gamme complet pour 6000/6500 frs. Pour une machine full 32 bit en 90 c'est carrément une affaire.
On connait ta manière de compter, c'est à dire que 20 dollars c'est le prix de sortie du chip de l'usine, par 50 000, et sans prendre en compte le coût de la R and D.
La R&D est déjà amortie en 90, vu que ce chipset aurait existé en 1988 et aurait été rentabilisé par la vente du modèle haut de gamme. Les tarifs des chipset sont expliqué dans les livres récents. J'invente rien. S'ils ont réussi à vendre le 500 à 4700 frs avec l'OCS à moins de 20 dollars et qui avait déjà deux ans, pourquoi n'auraient ils pas pu faire la même chose avec le chipset hypothétique que j'évoque. Ca fait déjà un moment que je creuse le sujet et je pense avoir estimé assez correctement l'ensemble. Surtout que les livres donnent les coûts de production pour pas mal de chose au fil de l'histoire de Commodore. Y a que l'AGA ou l'info n'est pas présente de mémoire.
Dernière édition par babsimov le Lun 22 Mar 2021 - 22:14, édité 1 fois
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Le 020 n'a jamais eu de MMU intégrée contrairement au 030. Quand on parle de version EC sur 020, c'est avec un bus d'adresse 24-bit au lieu de 32-bit, comme on trouve sur A1200 (d'où le package réduit) et non sur la carte d'extension de Commodore pour l'A2000.babsimov a écrit:C'est pour ça que je dis qu'un modèle entrée de gamme à base de EC020 (sans copro ni MMU)
Je sais, je connais quand même la gamme 680x0.
La carte A2620 a 4990 frs avait, un 68020 (complet) la MMU 68451 et le FPU 68881. La MMU était d'ailleurs le composant le plus cher des trois (expliqué dans les livres). Il y avait aussi 2 MO 32 bit en standard. C'est avec les tarifs indiqué dans les livres pour ces trois composants que j'ai fait les calcul. Un modèle d'entrée de gamme n'avait pas besoin d'un 68020 complet (un EC020 fait très bien l'affaire et 16 MO adressable est plus que suffisant en 90) et un EC020 permet aussi d'avoir un 020 moins cher qu'un 020 complet. La MMU n'a aucun intérêt pour l'AmigaOS, hormis pour les dévellopeurs, mais eux prendront le moyen de gamme ou haut de gamme. La FPU pareil, pas utile en entrée de gamme. Un modèle du genre du 1000+ ou un super 500/020 aurait été parfait en 90, surtout avec un chipset 256 couleurs chunky son 16 bit issu d'un modèle haut de gamme de 1988.
On lui ajoute un disque dur 20 MO en standard et voilà. Le A590 passe à 1990 frs à la rentrée 90.
Donc A2620 + A590 on a une configuration du genre 1200, en enlevant les composants inutiles et en doublon (carte extension mémoire, contrôleur SCSI pour le A590) (MMU, FPU et 020 complet remplacé par un EC020), on ajoute un chipset dans le style AA+ à 20 dollars le chipset, le boitier du 500 et on a un modèle d'entrée de gamme complet pour 6000/6500 frs. Pour une machine full 32 bit en 90 c'est carrément une affaire.
On connait ta manière de compter, c'est à dire que 20 dollars c'est le prix de sortie du chip de l'usine, par 50 000, et sans prendre en compte le coût de la R and D.
La R&D est déjà amortie en 90, vu que ce chipset aurait existé en 1988 et aurait été rentabilisé par la vente du modèle haut de gamme. Les tarifs des chipset sont expliqué dans les livres récents. J'invente rien. S'ils ont réussi à vendre le 500 à 4700 frs avec l'OCS à moins de 20 dollars et qui avait déjà deux ans, pourquoi n'auraient ils pas pu faire la même chose avec le chipset hypothétique que j'évoque. Ca fait déjà un moment que je creuse le sujet et je pense avoir estimer assez correctement l'ensemble. Surtout que les livres donnent les coûts de production pour pas mal de chose au fil de l'histoire de Commodore. Y a que l'AGA ou l'info n'est pas présente de mémoire.
Peut-être car il est 'hypothétique', justement ...
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Une évidence, sinon c'est qu'un A1000 en plus gros. Commodore a saboté l'Amiga de toute façon.babsimov a écrit:De ce que j'ai lu, c'est Irving Gould qui avait dit à l'époque que le 2000 n'avait pas besoin du 68020... comme il y connaissait rien on voit le résultat. Les ingénieurs voulait un modèle Amiga 020 en standard pour 1988, bien sur refusé.
Oui pas faux, mais c'est la faute de la direction. Les ingénieurs auraient voulu passer au 32 bit plus tôt, faire évoluer le chipset plus tôt et mieux, mais soit on leur a pas donné les moyens, soit on a tout fait pour leur mettre des battons dans les roues.
Le 2000 que nous avons connu aurait pu continuer à exister en milieu de gamme, mais il fallait un haut de gamme 020 en standard avec un chipset 256 couleurs et son 16 bit en 87/88 en face du VGA et du MAC II. Des dirigeants compétents et connaisseurs l'auraient compris.
Bahhh ... Vu le prix du ST et du mega ST un Amiga plus cher, même mieux, n'aurait pas trouvé son marché, face aux PCs.
Ou alors dès le départ 1985, en refusant au minimum de prendre un CPU à 8 Mhz ( ooops, même pas ) qui date de 6 ans.
Il n'avait de plus aucun marché de niche ou réservé lui permettant de tenir.
Avec un 68000 le 2000 a réussi à trouver son marché. C'est la gamme 500/2000 qui a sauvé une première fois Commodore de la banqueroute. Alors si un modèle 2000 020 en standard avait complété la gamme avec un chipset 256 couleurs, pas de doute que lui aussi aurait trouvé son marché.
Pour les 8 mhz ont t'as dit que c'est idiot de ta part comme argumentation, vu que c'était en rapport avec la fréquence vidéo. Mais t'es pas à une idiotie prés
Les PC vendait des 8086 dans la gamme de prix du 500 et pourtant il avait était plus vieux et moins bien qu'un 68000
Et que dire de la megadrive sortie après et basée aussi sur un 68000...
'On' m'a dit mais 'on' se trompe car pour les calculs ben c'est stupide.
La MD a un vrai chipset de bonne console de jeux, ce qu'aucun Amiga n'a.
Mais oui, forcément c'est pas toi qui te trompe
Sauf qu'il y avait des exemples sur la raison du choix de ce type de fréquence au fil du temps. D'ailleurs en lisant la réponse je m'étais rappelé que cela m'avait été expliqué en long et en large en mail privé quand je préparais mes uchronies.
Pour la megadrive c'était pas le chipset en question, mais le 68000. Et quand elle est sorti c'était la nouvelle génération, on disait pas aux acheteurs, c'est un CPU dépassé Parce que c'était un CPU qu'on trouvait encore dans les bornes d'arcade. Même la NeoGeo l'utilisera. C'est juste que c'était un CPU abordable.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Une évidence, sinon c'est qu'un A1000 en plus gros. Commodore a saboté l'Amiga de toute façon.babsimov a écrit:De ce que j'ai lu, c'est Irving Gould qui avait dit à l'époque que le 2000 n'avait pas besoin du 68020... comme il y connaissait rien on voit le résultat. Les ingénieurs voulait un modèle Amiga 020 en standard pour 1988, bien sur refusé.
Oui pas faux, mais c'est la faute de la direction. Les ingénieurs auraient voulu passer au 32 bit plus tôt, faire évoluer le chipset plus tôt et mieux, mais soit on leur a pas donné les moyens, soit on a tout fait pour leur mettre des battons dans les roues.
Le 2000 que nous avons connu aurait pu continuer à exister en milieu de gamme, mais il fallait un haut de gamme 020 en standard avec un chipset 256 couleurs et son 16 bit en 87/88 en face du VGA et du MAC II. Des dirigeants compétents et connaisseurs l'auraient compris.
Bahhh ... Vu le prix du ST et du mega ST un Amiga plus cher, même mieux, n'aurait pas trouvé son marché, face aux PCs.
Ou alors dès le départ 1985, en refusant au minimum de prendre un CPU à 8 Mhz ( ooops, même pas ) qui date de 6 ans.
Il n'avait de plus aucun marché de niche ou réservé lui permettant de tenir.
Avec un 68000 le 2000 a réussi à trouver son marché. C'est la gamme 500/2000 qui a sauvé une première fois Commodore de la banqueroute. Alors si un modèle 2000 020 en standard avait complété la gamme avec un chipset 256 couleurs, pas de doute que lui aussi aurait trouvé son marché.
Pour les 8 mhz ont t'as dit que c'est idiot de ta part comme argumentation, vu que c'était en rapport avec la fréquence vidéo. Mais t'es pas à une idiotie prés
Les PC vendait des 8086 dans la gamme de prix du 500 et pourtant il avait était plus vieux et moins bien qu'un 68000
Et que dire de la megadrive sortie après et basée aussi sur un 68000...
'On' m'a dit mais 'on' se trompe car pour les calculs ben c'est stupide.
La MD a un vrai chipset de bonne console de jeux, ce qu'aucun Amiga n'a.
Mais oui, forcément c'est pas toi qui te trompe
Sauf qu'il y avait des exemples sur la raison du choix de ce type de fréquence au fil du temps. D'ailleurs en lisant la réponse je m'étais rappelé que cela m'avait été expliqué en long et en large en mail privé quand je préparais mes uchronies.
Pour la megadrive c'était pas le chipset en question, mais le 68000. Et quand elle est sorti c'était la nouvelle génération, on disait pas aux acheteurs, c'est un CPU dépassé Parce que c'était un CPU qu'on trouvait encore dans les bornes d'arcade. Même la NeoGeo l'utilisera. C'est juste que c'était un CPU abordable.
Non : c'est qu'une console orientée 2D n'a pas besoin d'un CPU qui carbure, au contraire d'un ordinateur.
'Ordinateur ' : comprends-tu ce mot ?
En anglais c'est 'computer' c'est à dire calculateur.
Vas dire à un utilisateur d'Excel ou celui d'une base de données que la vitesse du CPU n'a pas d'importance.
Tu peux le dire pour une console où le chipset déleste vraiment le CPU pour l'affichage 2D : c'est le cas de la Megadrive vu tout ce qu'elle sait faire, et ce n'est même pas le cas de l'Amiga.
On sait pourquoi le CPU est downclocké oui, bien sûr : pour coller à la fréquence vidéo ... mais, pas d'bol, pour les fréquences du PAL et du NTSC, et pas du VGA ou SVGA, là c'est con ça ne marche plus, et c'est bien pour ça qu'il faut passer par une carte d'extension car DES LE 1ER JOUR la techno 'Amiga' que tu chéries tant s'est tirée un belle balle dans le pied.
Une sorte d'hyper spécialisation qui n'était pas prête pour ce qui allait arriver.
Dernière édition par ArchieForEver le Lun 22 Mar 2021 - 22:24, édité 3 fois
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Le 020 n'a jamais eu de MMU intégrée contrairement au 030. Quand on parle de version EC sur 020, c'est avec un bus d'adresse 24-bit au lieu de 32-bit, comme on trouve sur A1200 (d'où le package réduit) et non sur la carte d'extension de Commodore pour l'A2000.babsimov a écrit:C'est pour ça que je dis qu'un modèle entrée de gamme à base de EC020 (sans copro ni MMU)
Je sais, je connais quand même la gamme 680x0.
La carte A2620 a 4990 frs avait, un 68020 (complet) la MMU 68451 et le FPU 68881. La MMU était d'ailleurs le composant le plus cher des trois (expliqué dans les livres). Il y avait aussi 2 MO 32 bit en standard. C'est avec les tarifs indiqué dans les livres pour ces trois composants que j'ai fait les calcul. Un modèle d'entrée de gamme n'avait pas besoin d'un 68020 complet (un EC020 fait très bien l'affaire et 16 MO adressable est plus que suffisant en 90) et un EC020 permet aussi d'avoir un 020 moins cher qu'un 020 complet. La MMU n'a aucun intérêt pour l'AmigaOS, hormis pour les dévellopeurs, mais eux prendront le moyen de gamme ou haut de gamme. La FPU pareil, pas utile en entrée de gamme. Un modèle du genre du 1000+ ou un super 500/020 aurait été parfait en 90, surtout avec un chipset 256 couleurs chunky son 16 bit issu d'un modèle haut de gamme de 1988.
On lui ajoute un disque dur 20 MO en standard et voilà. Le A590 passe à 1990 frs à la rentrée 90.
Donc A2620 + A590 on a une configuration du genre 1200, en enlevant les composants inutiles et en doublon (carte extension mémoire, contrôleur SCSI pour le A590) (MMU, FPU et 020 complet remplacé par un EC020), on ajoute un chipset dans le style AA+ à 20 dollars le chipset, le boitier du 500 et on a un modèle d'entrée de gamme complet pour 6000/6500 frs. Pour une machine full 32 bit en 90 c'est carrément une affaire.
On connait ta manière de compter, c'est à dire que 20 dollars c'est le prix de sortie du chip de l'usine, par 50 000, et sans prendre en compte le coût de la R and D.
La R&D est déjà amortie en 90, vu que ce chipset aurait existé en 1988 et aurait été rentabilisé par la vente du modèle haut de gamme. Les tarifs des chipset sont expliqué dans les livres récents. J'invente rien. S'ils ont réussi à vendre le 500 à 4700 frs avec l'OCS à moins de 20 dollars et qui avait déjà deux ans, pourquoi n'auraient ils pas pu faire la même chose avec le chipset hypothétique que j'évoque. Ca fait déjà un moment que je creuse le sujet et je pense avoir estimer assez correctement l'ensemble. Surtout que les livres donnent les coûts de production pour pas mal de chose au fil de l'histoire de Commodore. Y a que l'AGA ou l'info n'est pas présente de mémoire.
Peut-être car il est 'hypothétique', justement ...
Il se base sur une version light du AA+ qui était réputé être une version moins chère à produire que l'AGA. C'est à dire que Commodore visait probablement autour des 20 dollars. Hombre était à 40 dollars (CPU inclus), le AAA aurait été au mieux à 60 dollars en masse, mais plus probablement à 120 dollars. Commodore trouvait que 60 dollars pour le AAA était beaucoup trop cher pour l'entrée et moyenne gamme. Sachant que Hombre visait l'entrée de gamme et qu'il incluait un CPU, disons 20 dollars pour le chipset et 20 dollars pour le CPU, il est assez logique que Commodore considérait qu'un chipset destiné à l'entrée de gamme ne devait pas excéder 20 dollars. Le chipset hypothétique aurait été peut être à 30 dollars à sa sortie (puisque full 32 bit) et deux ans plus tard avec l'évolution des technologies et la production en plus grand nombre, car entrée et moyen de gamme, il pouvait être produit à 20 dollars.
C'est tout à fait envisageable.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:ArchieForEver a écrit:babsimov a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Une évidence, sinon c'est qu'un A1000 en plus gros. Commodore a saboté l'Amiga de toute façon.babsimov a écrit:De ce que j'ai lu, c'est Irving Gould qui avait dit à l'époque que le 2000 n'avait pas besoin du 68020... comme il y connaissait rien on voit le résultat. Les ingénieurs voulait un modèle Amiga 020 en standard pour 1988, bien sur refusé.
Oui pas faux, mais c'est la faute de la direction. Les ingénieurs auraient voulu passer au 32 bit plus tôt, faire évoluer le chipset plus tôt et mieux, mais soit on leur a pas donné les moyens, soit on a tout fait pour leur mettre des battons dans les roues.
Le 2000 que nous avons connu aurait pu continuer à exister en milieu de gamme, mais il fallait un haut de gamme 020 en standard avec un chipset 256 couleurs et son 16 bit en 87/88 en face du VGA et du MAC II. Des dirigeants compétents et connaisseurs l'auraient compris.
Bahhh ... Vu le prix du ST et du mega ST un Amiga plus cher, même mieux, n'aurait pas trouvé son marché, face aux PCs.
Ou alors dès le départ 1985, en refusant au minimum de prendre un CPU à 8 Mhz ( ooops, même pas ) qui date de 6 ans.
Il n'avait de plus aucun marché de niche ou réservé lui permettant de tenir.
Avec un 68000 le 2000 a réussi à trouver son marché. C'est la gamme 500/2000 qui a sauvé une première fois Commodore de la banqueroute. Alors si un modèle 2000 020 en standard avait complété la gamme avec un chipset 256 couleurs, pas de doute que lui aussi aurait trouvé son marché.
Pour les 8 mhz ont t'as dit que c'est idiot de ta part comme argumentation, vu que c'était en rapport avec la fréquence vidéo. Mais t'es pas à une idiotie prés
Les PC vendait des 8086 dans la gamme de prix du 500 et pourtant il avait était plus vieux et moins bien qu'un 68000
Et que dire de la megadrive sortie après et basée aussi sur un 68000...
'On' m'a dit mais 'on' se trompe car pour les calculs ben c'est stupide.
La MD a un vrai chipset de bonne console de jeux, ce qu'aucun Amiga n'a.
Mais oui, forcément c'est pas toi qui te trompe
Sauf qu'il y avait des exemples sur la raison du choix de ce type de fréquence au fil du temps. D'ailleurs en lisant la réponse je m'étais rappelé que cela m'avait été expliqué en long et en large en mail privé quand je préparais mes uchronies.
Pour la megadrive c'était pas le chipset en question, mais le 68000. Et quand elle est sorti c'était la nouvelle génération, on disait pas aux acheteurs, c'est un CPU dépassé Parce que c'était un CPU qu'on trouvait encore dans les bornes d'arcade. Même la NeoGeo l'utilisera. C'est juste que c'était un CPU abordable.
Non : c'est qu'une console orientée 2D n'a pas besoin d'un CPU qui carbure, au contraire d'un ordinateur.
Ordinateur ' : comprends-tu ce mot ?
En anglais c'est 'computer' c'est à dire calculateur.
C'est pour ça que les PC étaient livré dans la même gamme de prix avec des 8086, c'est sur ça carbure. Ou le MAC monobloc avec un 68000 pour bien plus cher (mais ce n'est pas un ordinateur). Ou le ST aussi en passant.
Vas dire à un utilisateur d'Excel ou celui d'une base de données que la vitesse du CPU n'a pas d'importance.
Parce que sur PC XT ou MAC 68000 on a pas fait de bureautique ? Le tableur ça a pas été inventé sur Apple II ?
Le 68000 au milieu des années 80 était un processeur tout ce qu'il y a de bien. Il n'y a pas si longtemps il équipait encore les stations de travail. On fait pas de base de données sous UNIX ?
Pour les besoins plus gourmand il existait des modèles 020 chez Apple et Commodore (2500).
Tu peux le dire pour une console où le chipset déleste vraiment le CPU pour l'affichage 2D : c'est le cas de la Megadrive vu tout ce qu'elle sait faire, et ce n'est pas le cas de l'Amiga.
L'Amiga est un ordinateur il fait des choses qu'une consoles ne pourra pas faire. Encore une fois on parle pas du chipset, mais du CPU. Et le 68000 à ce moment là (85/90) est encore un processeur dans la norme sur ordinateur.
On sait pourquoi le CPU est downclocké oui, bien sûr : pour coller à la fréquence vidéo ... mais, pas d'bol, pour les fréquences du PAL et du NTSC, et pas du VGA ou SVGA, là c'est con ça ne marche plus, et c'est bien pour ça qu'il faut passer par une carte d'extension car DES LE 1ER JOUR la tehno 'Amiga' que tu chéries tant s'est tirée un belle balle dans le pied.
Ce choix a ouvert le marché vidéo à l'Amiga, alors c'est surement pas un mauvais choix. Quand le chipset a été conçu les écrans capable d'afficher une résolution de type VGA était inabordable. C'est facile avec le recul de dire "oui mais pas de capacité VGA en 85, pour un chipset conçu en 83".
Faire évoluer le chipset était possible. Le AAA l'a montré, mais Commodore ne l'a pas financé. Le AAA allait même trop loin, il avait un mode planar, un mode chunky et un mode hybride (combinant planar et chunky), un mode compression vidéo.. Le mode hybride semblait être le plus performant des trois et tout ça été en 24 bit jusqu'à 1280x1024 pour le chipset double. Une version revu à la baisse de tout ça aurait été amplement suffisant. Ah oui et bien sur c'était compatible OCS/ECS à 100 %.
La véritable erreur ou le véritable regret de Jay Miner (il l'a dit lui même) ne fut pas de se calquer sur le signal vidéo, mais de ne pas directement être allé sur du chunky à la place du planar. Mais, là aussi à l'époque le planar était utilisé de préférence parce que moins gourmand en mémoire, y compris sur PC.
babsimov- Interne
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