GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGA CD 2 : Pépin technique

4 participants

MEGA CD 2 : Pépin technique Empty MEGA CD 2 : Pépin technique

Message par secamline Dim 13 Sep 2020 - 14:39

Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans les parages (j'ai omis de me présenter comme il se doit par manque de choses à raconter sur moi Confused ).

Il y a des chances que je reste un moment sur ce forum étant donné que mes vieilles machines aiment me lâcher les unes après les autres...
Aujourd'hui je cherche un peu d'aide concernant un problème qui me laisse assez perplexe. Je possède un Mega CD 2 PAL depuis quelques années et ce dernier ne lit aucun disque. Enfin c'est ce que je pensais jusqu'à ce que je découvre qu'en inclinant la console à 90° les disques sont lus sans aucun problème. A priori la lentille est donc hors de cause (je crois ?). Néanmoins ce serait pas mal de pouvoir faire marcher ce vieux coucou sans avoir à le mettre en PLS à chaque utilisation.
Quelqu'un saurait-il d'où peut venir le soucis ?

Merci d'avance pour vos réponses. sunny
secamline
secamline
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

MEGA CD 2 : Pépin technique Empty Re: MEGA CD 2 : Pépin technique

Message par Jud Dim 13 Sep 2020 - 16:30

Salut, n'hésite pas et vas faire un tour sur le topic de bienvenue, surtout si tu penses repasser régulièrement par ici... 

Sinon je ne connais pas ce pb en particulier mais ça me fait penser à l'usure du "chariot" de la lentille sur ps1. A force d'utilisations, le plastique se bouffe et la mise au point du laser ne se fait plus...
Jud
Jud
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 806

Message par secamline Dim 13 Sep 2020 - 17:06

Judasboy a écrit:Salut, n'hésite pas et vas faire un tour sur le topic de bienvenue, surtout si tu penses repasser régulièrement par ici... 

Sinon je ne connais pas ce pb en particulier mais ça me fait penser à l'usure du "chariot" de la lentille sur ps1. A force d'utilisations, le plastique se bouffe et la mise au point du laser ne se fait plus...
C'est chose faite Wink

Pour ce qui est du chariot, il y aurait pas d'autre solution que de changer le bloc optique j'imagine Sad
secamline
secamline
Patient en incubation

Message par oofwill Lun 14 Sep 2020 - 11:59

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire sur MegaCD
En fait la partie circulaire sur laquelle on vient déposer le CD était descendu d' 1mm, et donc la lecture ne se faisait plus. Peut être voir de ce coté là. J'avais trouvé un article à ce sujet à l'époque.
oofwill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686

Message par sunasty Lun 14 Sep 2020 - 12:15

Salut,

J'ai déjà eu l'occasion de travailler sur plusieurs megacd 1/2 et autres consoles à disques. Le problème de spindle va généralement dans un seul sens, en général il est enfoncé et on entend le cd qui frotte. Je pense pas que ce soit ton cas. Commence déjà par nettoyer ta lentille proprement avec un coton-tige. 

Si tu ne vois aucun changement, il faudra regarder pour calibrer ta lentille. Malheureusement si c'est toujours pas bon, il faudra te tourner vers une pièce de remplacement.

Edit : au passage tu n'es pas dans la bonne section, tu aurais dû poster là https://www.gamopat-forum.com/f34-les-dr-chirurgiens tu aurais eu surement plus de réponses
sunasty
sunasty
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 99

Message par secamline Lun 14 Sep 2020 - 21:17

sunasty a écrit:Salut,

J'ai déjà eu l'occasion de travailler sur plusieurs megacd 1/2 et autres consoles à disques. Le problème de spindle va généralement dans un seul sens, en général il est enfoncé et on entend le cd qui frotte. Je pense pas que ce soit ton cas. Commence déjà par nettoyer ta lentille proprement avec un coton-tige. 

Si tu ne vois aucun changement, il faudra regarder pour calibrer ta lentille. Malheureusement si c'est toujours pas bon, il faudra te tourner vers une pièce de remplacement.

Edit : au passage tu n'es pas dans la bonne section, tu aurais dû poster là https://www.gamopat-forum.com/f34-les-dr-chirurgiens tu aurais eu surement plus de réponses
Désolé pour l'erreur. Confused 

En ce qui concerne la lentille je l'ai nettoyé à plusieurs reprises avec de l'alcool mais aucun effet...
Je vais essayer de retirer le bloc optique et de voir ce que je peux faire en essayant de ne pas tout casser.
secamline
secamline
Patient en incubation

Message par sunasty Lun 14 Sep 2020 - 21:23

Pour retirer la lentille il y a plusieurs solutions, tu peux le faire propre par les vis en dessous, ou retiré les engrenages blanc, mais si t'es pas expérimenté tu risques de faire du dégât. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la peine de la retirer si tu ne vas pas la changer. Il y a assez de place pour la recalibrer. Il faudrait aussi savoir quel modèle de megacd tu as. Il y a deux versions, une avec une petite carte mère où les lentilles sont les mêmes que sur wondermega 2 et saturn, ou bien la première version avec une grosse carte mère, celle ci sont moins cher.
sunasty
sunasty
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 99