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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 12:53

Ah bon tu trouve que MMx exploite la snes toi ???
C'est bien plus dur de refaire sonic que MMx,niveau sprites la MD aura l'avantage .


Dernière édition par Touko le Mar 25 Aoû 2020 - 12:55, édité 1 fois

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Message par Nikeleos Mar 25 Aoû 2020 - 12:53

Bah, ça rame pas trop donc oui.  Mr. Green
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Message par airdream Mar 25 Aoû 2020 - 12:55

Désolé mais DKC n'a rien d'infaisable sur MD
La transparences avec un highlight shadow ça pourrait donner un truc pas trop mal. Les couleurs on sais que ça sera downgrade, le 3eme plan c'est rare dans le jeu mais en effet il y en a qui poseront problème (neige) bien que ça doit pouvoir être contourner via une astuce j'ose espérer
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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mar 25 Aoû 2020 - 12:56

Nikeleos a écrit:
Tryphon a écrit:Par contre, niveau sprites, y'a un moment où ça dépote vraiment ? Niveau 3ème plan, y'a un moment où c'est pas jouable avec des sprites ?
C'est à dire ?

La SNES peut afficher plus de sprites que la MD, mais je crois pas que ça soit exploité dans Axelay.

La SNES peut faire des effets de transparences, la MD aussi mais c'est plus limité. J'en n'ai pas vu à proprement parler dans Axelay, sauf dans l'intro.

La SNES peut afficher 3 plans de scrollings, pas la MD, mais souvent (notamment dans les shoots) elle simule un troisième plan avec des sprites. Mais c'est pas toujours possible. J'ai pas vu ça dans la vidéo mais je vais pas me passer 45 minutes pour tout vérifier. Alors je lance un appel à ceux qui sachent.

J'ai l'impression que pour beaucoup, Sonic c'est le top de la technique MD parce que ça scrolle vite, et Axelay le top de la technique SNES parce que ça roule. Or les deux machines savent faire ça sans problème. Sonic c'est pas si évident à cause des nombreux objets à gérer de façon pas si évidente. Axelay je sais même pas si c'est difficile...
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 12:56

Nikeleos a écrit:Bah, ça rame pas trop donc oui.  Mr. Green
Bah c'est toujours plus facile de faire un jeu 30 ans après sans deadline,et si tu crois que MMx sans ralentissement est impossible à faire, je te renvoie sur la demo de sonic,celle de kannagi, et le bullets hell en préparation, ou mieux SA ou RR² .

La SNES peut afficher plus de sprites que la MD
Les sprites hard sont merdiques sur snes hérités de la compatibilité nes, 2 tailles max / frame,tailles carrées, et seulement 2x 8ko de VRAM allouable+ une SAT alambiquées .
Faut bien connaitre la machine et bien coder pour pas trop en subir les désagréments, mais c'est clairement le gros point faible de la machine et la source de bcp de soucis dans les jeux .

et Axelay le top de la technique SNES parce que ça roule
Non c'est juste que ça utilise du scroll V à la ligne sur 2 plans, et donc via HDMA sur snes et par interruption sur MD, ce qui est très lent sur MD car le 68k est très mauvais sur les cycles d'interruptions .


Dernière édition par Touko le Mar 25 Aoû 2020 - 13:02, édité 2 fois
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Message par wiiwii007 Mar 25 Aoû 2020 - 13:02

@Tryphon : Peut-être avec les boss pour la transparence ? Je dis ça au pif, je connais pas la technique. Il me semble avoir en tête pas mal d'effets dont la transparence.



Dernière édition par wiiwii007 le Mar 25 Aoû 2020 - 13:02, édité 1 fois
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Message par airdream Mar 25 Aoû 2020 - 13:02

Non mais axelay est techniquement transposable sur MD, c'est juste une histoire de palettes de couleurs plus limité point barre. le jeu est lent comme pas possible ça va pas pousser le 68K ca on s'en doute
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Message par wiiwii007 Mar 25 Aoû 2020 - 13:03

Bah oui mais c'est pas sur ça qu'on dit qu'elle ne peut pas le faire  MDR

Sinon Sonic aussi c'est zéro souci, si t'enlèves le surplus de sprite non ?
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 13:04

Ah bon, j'aimerais bien voir le premier niveau complet, et pas juste une demo de scroll à la con .
Car non seulement tu as les 2 scroll à gérer, mais également des changement de palettes,et bien sur tout le reste .
Techniquement ce qui pose soucis sur MD c'est la latence du 68k sur les interruptions .
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Message par Tryphon Mar 25 Aoû 2020 - 13:11

Touko a écrit:Non c'est juste que ça utilise du scroll V à la ligne sur 2 plans, et donc via HDMA sur snes et par interruption sur MD, ce qui est très lent sur MD car le 68k est très mauvais sur les cycles d'interruptions .

Ouais enfin c'est juste deux valeurs à mettre à jour à chaque HInt, c'est pas la mort non plus non ? Y'a plein de jeux MD qui utilisent les HInt plus ou moins intensivement...
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 13:18

Pour être sérieux deux minutes, je suis plutôt persuadé du contraire. A quelques exceptions près, tous les jeux sont convertibles sur n'importe quelle machine, tout dépend des concessions qu'on est près à faire.
C'est vraiment rien connaître le hardware de cette époque là Rolling Eyes
Je vais te dire un secret , il est impossible de faire un mode7/transparence ou de la 3D (genre Starfox , ou meme la démo de Star fox sur MD ) sur Neo Geo , pourtant elle met à l'amende la SNES,MD , et la Saturn et PS1 ont du mal à la suivre.

Sinon oui avec concessions ,on peut faire tout les jeux du monde sur GB , c'est pas un souci Razz
Un jeu basique impossible de faire sur MD sans grosse concession : Secret of Mana.
-il abuse de la transparence (c'est frappant sur ce jeu parce qu'ils ont vraiment mis de la flotte partout).
-beaucoup d'animation par palette (donc tu vire tout les FX du jeu sur MD) , mais la palette joue un gros rôle, ce n'est pas seulement mettre plusieurs couleur , chaque perso/ennemi a sa propre palette , il y'a que les PNJ qui ont une palette partagé.
-les grosse map modifiable (rocher/herbe que tu peux couper et qui reste) , ça demande pas mal de RAM ce qu'exploite le jeu d'ailleurs.
-le 3eme plan souvent utilisé (le Hud est permanent , pareil pour la fenêtre de texte )
-Tu devra faire moins de détails sur les BG , vu que sur SNES tu as un peu plus de BG , mais aussi le texte prend bien moins de place
Donc oui faudra juste quelque réajustement  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 435303

Sinon F-zero en 60 fps , je serais curieux de voir ça sans voir un mode7 en plus moche sur MD Mr. Green
Ou même tout simplement ma démo , tu n'arrivera jamais à afficher 128 sprite sur ta MD (et je compte exploité la SNES donc y'aura bien plus que ça comme contrainte ) Wink

Et les  sprite 24pixel , sur SNES tu vire ou tu réduis ,donc ça demande des réajustements ,pour ça que les sprites sont quelque fois retravaillé sur SNES , vu que le 24x24 c'est pas possible, et tu vas pas prendre 32x32 , deja que niveau VRAM niveau sprite t'es limité ^^'


Dernière édition par Kannagi le Mar 25 Aoû 2020 - 13:33, édité 2 fois
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Message par airdream Mar 25 Aoû 2020 - 13:29

Sonic, Axelay, Starfox, Streets of Rage, F-Zero, TF4 et plein d'autres encore utilisent a merveille les capacités de la console sur laquelle ils ont été pensé.
Un portage sera forcément compliqué, mais pas impossibilité dans les deux sens.
Ce portage sera aussi forcément moins bien que l'original puisque il n'a pas été pensé des le départ pour la console concurrente.
Un peu comme les jeux Arcade qui sont simplifiés pour les portages sur console 16 bit.
L'un dans l'autre chacun aura une console qui colle plus à ses attentes, moi c'est la MD car elle a des jeux qui me plaisent plus, est ce a cause de l'animation plus riche, sûrement que oui, j'avais possédé les 2 a l'époque (MD de 91 a 93 puis SNES de 93 a 95), j'ai quand même eu plus de plaisir sur MD va savoir pourquoi...
Les RPG sur MD même si secret of mana est compliqué sur MD, il n'en demeure pas moins que cette catégorie jeux est pas ma préférée même si j'aime. D'autres font l'affaire et meme plus legend of Thor, Soleil, Shining force, landslalker, me semble être excellent aussi non?
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 13:35

Un portage sera forcément compliqué, mais pas impossibilité dans les deux sens.
relis mon post , oui impossible, si tu veux garder tout les éléments ,effectivement si tu vire tout les éléments que tu peux pas faire , ben une GB peut avoir n'importe quel portage partant sur ce point là...

J'adore la PS1 , mais bon faut avouer que certain portage de SNK sont coupé aux hachoir (mais pas le choix , pas autant de Mémoire qu'une NG ), c'est vraiment chaud quand on connaît l'original .


Dernière édition par Kannagi le Mar 25 Aoû 2020 - 13:37, édité 1 fois
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Message par Nikeleos Mar 25 Aoû 2020 - 13:36

Kannagi a écrit:
Pour être sérieux deux minutes, je suis plutôt persuadé du contraire. A quelques exceptions près, tous les jeux sont convertibles sur n'importe quelle machine, tout dépend des concessions qu'on est près à faire.
C'est vraiment rien connaître le hardware de cette époque là Rolling Eyes
Je vais te dire un secret , il est impossible de faire un mode7/transparence ou de la 3D (genre Starfox , ou meme la démo de Star fox sur MD ) sur Neo Geo , pourtant elle met à l'amende la SNES,MD , et la Saturn et PS1 ont du mal à la suivre.
Oui merci on avait compris, je te remercie pour ta condescendence à deux balles complètement à côté de la plaque.  salut

Quand je dis que n'importe quel jeux est transposable sur n'importe quelle console, c'est une façon de parler. Ça veut dire qu'avec certaines concessions, on peut faire des choses assez incroyables, c'est tout.
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 13:38

Nikeleos a écrit:
Oui merci on avait compris, je te remercie pour ta condescendence à deux balles complètement à côté de la plaque.  salut
Inutile de me remercier  Mr. Green
J'en fais souvent quand je lis des conneries , surtout que j'ai passé pas mal de post a expliqué les différentes machines et j'ai pu coder sur la plupart des consoles 8/16 bits (enfin memes les consoles suivante jusqu'à la PS2/GC).

Nikeleos a écrit:
Quand je dis que n'importe quel jeux est transposable sur n'importe quelle console, c'est une façon de parler. Ça veut dire qu'avec certaines concessions, on peut faire des choses assez incroyables, c'est tout.
Avec des concessions ,tout est possible , même transposé sur Atari 2600 ! MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 435303
Peut être pour ça qu'on voyait du Mortal Kombat partout d'ailleurs MDR
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Message par Nikeleos Mar 25 Aoû 2020 - 13:42

Kannagi a écrit:
Nikeleos a écrit:
Oui merci on avait compris, je te remercie pour ta condescendence à deux balles complètement à côté de la plaque.  salut
Pas de souci , j'en fais souvent uqand je lis des conneries , surtout uqe j'ai passez pas mal de post a détailler les différentes machines et a coder sur la plupart des consoles 8/16 !
Mais t'es pas obligé de répondre hein... Mais si tu le fais, fais juste attention à l'arrogance, c'est extrêmement désagréable et le débat n'avance pas d'un iota.
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 13:43

Kannagi a écrit:Avec des concessions ,tout est possible , même transposé sur Atari 2600 ! MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 435303
c'est avec des arguments de ce genre qu'on passe de çà:
Spoiler:
à çà:
Spoiler:
désolé, c'est pas sur les consoles concernées mais celui-là il m'a traumatisé Razz


Dernière édition par marmotjoy le Mar 25 Aoû 2020 - 16:13, édité 1 fois
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 13:45

Tu t'es loupé sur le copier/coller ,y'a le même screen Razz
(Mais j'avais bien aimé les DD sur consoles et particulièrement celui sur GB que je trouvais sympa)
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Message par airdream Mar 25 Aoû 2020 - 13:48

Double Dragon a part le 2 sur NES les autres ont tous fait un bide.
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 14:04

Tryphon a écrit:
Touko a écrit:Non c'est juste que ça utilise du scroll V à la ligne sur 2 plans, et donc via HDMA sur snes et par interruption sur MD, ce qui est très lent sur MD car le 68k est très mauvais sur les cycles d'interruptions .

Ouais enfin c'est juste deux valeurs à mettre à jour à chaque HInt, c'est pas la mort non plus non ? Y'a plein de jeux MD qui utilisent les HInt plus ou moins intensivement...
Oui, bah fais déjà le calcul, une interruption prend 64 cycles+fin de l'instruction en cours+temps pour changer les registres de scroll, sur chaque ligne pour les 2 plans, on verra si c'est peu .
Ensuite t'as le reste du jeu à gérer derrière,donc forcément chaque jeu qui va exploiter les caractéristiques d'une machine ne seront pas faisable à 100% sur l'autre .

Un portage sera forcément compliqué, mais pas impossibilité dans les deux sens.
C'est ça, mais avec des limites, après faut voir si les limites ne downgradent pas trop le jeu .
Mais je le redis, pour les sprites la MD est meilleure que la snes et c'est bien moins coûteux de les gérer aussi sur MD que sur snes .
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Message par Emeldiz Mar 25 Aoû 2020 - 14:31

C'est ça, le problème c'est qu'on parle (à mon sens) souvent à tort de portage. Pour reprendre l'exemple de l'arcade cité plus haut, ce ne sont pas des portages, ce sont simplement des jeux différents. Certes, ils se ressemblent, mais au final ce ne sont pas les même jeux.

Il y aurait juste des différences visuelles légères, je comprendrais à la limite qu'on parle de portage, sauf que généralement ça va beaucoup plus loin (nombre d'ennemi, de perso jouable, éléments interactifs, contenu des niveaux, etc ...).

Autre exemple quand on parle de Dracula XX comme portage de Dracula X ... je vois pas où est le portage. Ce sont juste 2 jeux différents pour un même "arc narratif" si je puis dire.
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Message par Tonkatsu Mar 25 Aoû 2020 - 14:49

Les portages arcades sur consoles tentaient vainement de se rapprocher de l'original car c'était sans doute plus vendeur. Faut pas se leurrer à l'époque on en avait que pour la taille des sprites, la jouabilité et le fun étaient secondaires. C'est regrettable car comme il a été mentionné plus haut avec l'exemple du Double Dragon 2 Nes, mieux valait s'adapter au support et faire un jeu solide. Tecmo l'avait bien compris visiblement (Ninja gaiden  amoureux
). 

On parlait de shoot précèdement : Le Hellfire MD surclasse la borne en fun et pourtant c'est moins imposant à l'écran.

Et pour en revenir au débat, autant j'ai toujours trouvé que les deux consoles se valaient mais depuis que j'ai refais chrono trigger (sur DS), mon cœur penche d'un chouia pour la Snes (US en l'occurrence). Putain mais comment en Europe on a pu passer à côté de ce chef d'œuvre... J'envie les ricains, et comprendrai aisément qu'ils vouent un culte à cette console rien que pour ce jeu en l'ayant découvert dans leur jeunesse  salut
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Message par killvan Mar 25 Aoû 2020 - 14:52

Touko a écrit:Ah bon tu trouve que MMx exploite la snes toi ???
C'est bien plus dur de refaire sonic que MMx,niveau sprites la MD aura l'avantage .

Je serai curieux de voir un MMX tourné sur MD ^^
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 14:52

Faut pas se leurrer à l'époque on en avait que pour la taille des sprites, la jouabilité et le fun étaient secondaires.
Totalement d'accord, mais c'est aussi je pense,bcp la faute au système d'information basé sur les mags papiers, où c'était le visuel qui vendait le jeu.

Je serai curieux de voir un MMX tourné sur MD ^^
Bah celui qui fait sonic a fait MMx sur MD juste avant .
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Message par Tonkatsu Mar 25 Aoû 2020 - 14:55

Exact, d'ailleurs aujourd'hui on se fait mieux son avis en matant des vidéos. Autrefois tu bavais sur les screens des mags ou dos des boîtes et puis une fois devant l'écran, l'anim saccadée, le gameplay bancal ou l'absence de fun calmaient ton enthousiasme.
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Message par killvan Mar 25 Aoû 2020 - 14:58

Touko a écrit:
Faut pas se leurrer à l'époque on en avait que pour la taille des sprites, la jouabilité et le fun étaient secondaires.
Totalement d'accord, mais c'est aussi je pense,bcp la faute au système d'information basé sur les mags papiers, où c'était le visuel qui vendait le jeu.

Je serai curieux de voir un MMX tourné sur MD ^^
Bah celui qui fait sonic a fait MMx sur MD juste avant .

OH PUTAIN !! Il l'a fait en complet, le MMX sur MD ? La musique de l'intro est même de qualité supérieure à celle de la SNES, j'en reviens pas Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 15:00

Complet je crois pas, mais quasiment .
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Message par killvan Mar 25 Aoû 2020 - 15:06

Touko a écrit:Complet je crois pas, mais quasiment .

Je NEED. Je pensais pas qu'un portage sans perte de qualité de MMX sur MD soit possible, mais là, je suis bluffé.
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 15:08

Non y'a de la perte, mais elle est plus esthétique ici,donc oui c'est très, très fidèle,mais il n'y a rien de transcendant dans MMx (du moins le 1), mais porter DCK là,c'est une autre histoire .


Dernière édition par Touko le Mar 25 Aoû 2020 - 15:12, édité 1 fois
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Message par killvan Mar 25 Aoû 2020 - 15:12

Surtout niveau son. Niveau fluidité ça a l'air identique...
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Message par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 15:13

Niveau son encore heureux que 30 ans après ce soit mieux,d'ailleurs même la musique de sonic, je la préfère sur snes .
Cependant ça montre qu'il n'y a pas besoin d'afficher 100 sprites à l'écran pour qu'un jeu soit génial .
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