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Acorn archimedes 3010

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Acorn archimedes 3010 - Page 6 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Invité Mar 11 Aoû 2020 - 14:23

Ne sois pas prof à l'avenir , c'est mon conseil MDR

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Message par ArchieForEver Mar 11 Aoû 2020 - 14:25

Kannagi a écrit:Ne sois pas prof à l'avenir , c'est mon conseil MDR

Je vais te le reposter une 3è fois, peut-être que cette fois-ci l'acquisition de connaissances se produira.
C'est ce qu'on doit faire avec les élèves lents : user de redondance et de répétitions.
Ta mission : entourer en rouge les mots 'paquets' 'multiples' 'LDMIA' 'STMIA'  MDR

Alors voilà.
Pour la TROISIEME fois :

Et non, sur Archie les accès mémoire par paquets, c'est 4 cycles pour le 1er registre, et seulement 1 (oui : UN) cycle pour chaque registre supplémentaire.
Et ...
... comme tu as 16 registres ( R0 à R15 )
... que R15 c'est le PC, donc il t'en reste 15 utilisables pour tes routines de sprites
... qu'il te faut 1 registre pointant sur tes pixels, et 1 registre pointant là où tu voudras écrire ton sprite
... ça te laisse 13 registres, de 32 bits
... en mode 256 couleurs ou 1 pixel est représenté sur 8 bits, tu peux donc utiliser 13 registres contenant chacun 4 octets, ça fait donc 52 pixels, qui vont te prendre
4 cycles pour ton 1er registre puis
12 x 1 cycle pour les 12 autres, donc 12 cycles
soit au total 16 cycles pour mettre dans les registres 52 pixels
et autant quand tu vas stocker le contenu de tes registres en mémoire
Au final ça fait 16 x 2 = 32 cycles pour lire et afficher 52 pixels à l'écran, soit une moyenne de 1,6 cycle par pixel
Typiquement
si R0 contient l'adresse source des pixels
si R14 contient l'adresse mémoire destination
tu fais ton chargement puis ton écriture avec
LDMIA R0!,{R1-R13}
STMIA R14!,[R1-R13}
Le '!' fait automatiquement l'incrémentation de l'adresse, et ça coûte 0 cycle
Ceux qui connaissent me diront 'Mais tu utilises R13 habituellement retenu pour être pointeur de pile, et R14 qui contient ton adresse de retour de sous-routine'
ce à quoi je répondrai que sauvegarder R13 et R14 avant ce n'est pas fait pour les chiens.
Tu les recharges à la fin du tracé de ton sprite.


Dernière édition par ArchieForEver le Mar 11 Aoû 2020 - 14:28, édité 1 fois
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Message par Invité Mar 11 Aoû 2020 - 14:27

Met le une 4 eme fois au cas où , on ne sait jamais Acorn archimedes 3010 - Page 6 435303
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Message par ArchieForEver Mar 11 Aoû 2020 - 14:28

Kannagi a écrit:Met le une 4 eme fois au cas où , on ne sait jamais Acorn archimedes 3010 - Page 6 435303

Je pense que tu en as besoin pour que ça rentre, alors voilà :

Et non, sur Archie les accès mémoire par paquets, c'est 4 cycles pour le 1er registre, et seulement 1 (oui : UN) cycle pour chaque registre supplémentaire.
Et ...
... comme tu as 16 registres ( R0 à R15 )
... que R15 c'est le PC, donc il t'en reste 15 utilisables pour tes routines de sprites
... qu'il te faut 1 registre pointant sur tes pixels, et 1 registre pointant là où tu voudras écrire ton sprite
... ça te laisse 13 registres, de 32 bits
... en mode 256 couleurs ou 1 pixel est représenté sur 8 bits, tu peux donc utiliser 13 registres contenant chacun 4 octets, ça fait donc 52 pixels, qui vont te prendre
4 cycles pour ton 1er registre puis
12 x 1 cycle pour les 12 autres, donc 12 cycles
soit au total 16 cycles pour mettre dans les registres 52 pixels
et autant quand tu vas stocker le contenu de tes registres en mémoire
Au final ça fait 16 x 2 = 32 cycles pour lire et afficher 52 pixels à l'écran, soit une moyenne de 1,6 cycle par pixel
Typiquement
si R0 contient l'adresse source des pixels
si R14 contient l'adresse mémoire destination
tu fais ton chargement puis ton écriture avec
LDMIA R0!,{R1-R13}
STMIA R14!,[R1-R13}
Le '!' fait automatiquement l'incrémentation de l'adresse, et ça coûte 0 cycle
Ceux qui connaissent me diront 'Mais tu utilises R13 habituellement retenu pour être pointeur de pile, et R14 qui contient ton adresse de retour de sous-routine'
ce à quoi je répondrai que sauvegarder R13 et R14 avant ce n'est pas fait pour les chiens.
Tu les recharges à la fin du tracé de ton sprite.
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Message par Tryphon Mar 11 Aoû 2020 - 14:29

Kannagi a écrit:
Tryphon a écrit:
Autant faire comme les devs SNES : des jeux avec moins de sprites, mais on compense autrement.
C'est un troll ? Mr. Green

Même pas. J'en profite qu'on est sur ce topic que wiiwii ne lira jamais Acorn archimedes 3010 - Page 6 435303 pour dire que j'aime bien le fait que les devs SNES aient contourné le fait qu'ils aient du mal à afficher beaucoup de sprites (que ce soit par contraintes hardware, ou méconnaissance des codeurs, surtout au début) par des jeux au gameplay basé sur autre chose (je pense à Super GnG par exemple, qui fait un peu bizarre tant il est pauvre en ennemi par rapport au GnG de la MD qui est pourtant un jeu de lancement, mais qui est excellent quand même) (on sait aujourd'hui que le jeu aurait pu être techniquement meilleur, mais il y a pas mal d'autres exemples) (Hagane aussi tient par exemple, même si je lui trouve d'autres défauts).
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Message par Invité Mar 11 Aoû 2020 - 14:31

Je suis d'accord , pas mal de jeux aurait pu être meilleur (mais c'est comme la MD cela dit Wink )

Je pense que tu en as besoin pour que ça rentre, alors voilà :
Je comprend toujours pas ,la 5eme fois sera la bonne Wink
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Message par ArchieForEver Mar 11 Aoû 2020 - 14:37

Kannagi a écrit:Je suis d'accord , pas mal de jeux aurait pu être meilleur (mais c'est comme la MD cela dit Wink )

Je pense que tu en as besoin pour que ça rentre, alors voilà :
Je comprend toujours pas ,la 5eme fois sera la bonne Wink

J'adore faire plaisir, et il faut que ça rentre, je voudrais que tu aies ton brevet

Et non, sur Archie les accès mémoire par paquets, c'est 4 cycles pour le 1er registre, et seulement 1 (oui : UN) cycle pour chaque registre supplémentaire.
Et ...
... comme tu as 16 registres ( R0 à R15 )
... que R15 c'est le PC, donc il t'en reste 15 utilisables pour tes routines de sprites
... qu'il te faut 1 registre pointant sur tes pixels, et 1 registre pointant là où tu voudras écrire ton sprite
... ça te laisse 13 registres, de 32 bits
... en mode 256 couleurs ou 1 pixel est représenté sur 8 bits, tu peux donc utiliser 13 registres contenant chacun 4 octets, ça fait donc 52 pixels, qui vont te prendre
4 cycles pour ton 1er registre puis
12 x 1 cycle pour les 12 autres, donc 12 cycles
soit au total 16 cycles pour mettre dans les registres 52 pixels
et autant quand tu vas stocker le contenu de tes registres en mémoire
Au final ça fait 16 x 2 = 32 cycles pour lire et afficher 52 pixels à l'écran, soit une moyenne de 1,6 cycle par pixel
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si R14 contient l'adresse mémoire destination
tu fais ton chargement puis ton écriture avec
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Le '!' fait automatiquement l'incrémentation de l'adresse, et ça coûte 0 cycle
Ceux qui connaissent me diront 'Mais tu utilises R13 habituellement retenu pour être pointeur de pile, et R14 qui contient ton adresse de retour de sous-routine'
ce à quoi je répondrai que sauvegarder R13 et R14 avant ce n'est pas fait pour les chiens.
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Message par Invité Mar 11 Aoû 2020 - 14:39

Pour le 6eme faudrait plus de smiley et de surlignement je pense ! Razz
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Message par ArchieForEver Mar 11 Aoû 2020 - 15:59

Kannagi a écrit:Pour le 6eme faudrait plus de smiley et de surlignement je pense ! Razz

Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans le texte, toi qui, si je t'écoute, en sais bien + que moi sur l'ARM2 ?
lol! help
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Message par Invité Mar 11 Aoû 2020 - 16:40

Comme je l'ai dit , j'ai compris un peu plus tard , mais personnellement je trouve le texte très brouillon Wink
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Message par drfloyd Ven 14 Aoû 2020 - 16:02

je sais plus on on l'a dejà évoqué plus haut.

La megademo, ou demo technique, la plus réputée sur Archimedes serie 3000 ???

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Message par ArchieForEver Ven 14 Aoû 2020 - 16:08

drfloyd a écrit:je sais plus on on l'a dejà évoqué plus haut.

La megademo, ou demo technique, la plus réputée sur Archimedes serie 3000 ???

Pour moi ce sera la XTreme :
https://www.youtube.com/user/Archimedes75009/search?query=xtreme+demo

Je l'ai mise en plusieurs parties car ma carte el gato coupe l'enregistrement à chaque changement de réso.
C'est capturé sur machine à 12 Mhz.
Ca tourne extrêmement bien sur machines à 8 Mhz.

Sarah a fait une vidéo complète sur machine ARM3, ici :
https://youtu.be/XK5pmRuvDzI

Il y a une version capturée sur RISC PC, où apparaît en plus une séquence en 32768 couleurs, mais je ne la retrouve pas.


Ici version complète sur ARM250 overclocké à 16 Mhz :


Je connaissais Frédéric Elisei, codeur français, qui a contribué à cette démo internationale.
BASS, groupe belge, a bcp créé d'outils pour l'Archie, et leur propre playroutine et tracker DigitalSymphony.
Impossible à trouver car n'a jamais été craqué, quel dommage.

Excelsior, un codeur grec, avait codé ça précédemment.
OK il y a des ralentissements, mais je trouve que c'est très sympa :

Faudrait que je refasse une capture propre.
Ca tourne ici sur ARM2 à 8 Mhz.

La megademo d'Armaxess, groupe allemand, est je crois la 1ère méga démo bien ficelée, elle a dû sortir en 1990, c'est une 'classique' sur la machine.
Ici, sur ARM2 8 Mhz :

C'est Armaxess qui a, le 1er, codé une routine rapide et fidèle pour jouer les MODs Amiga sur Archie.
Ils ont créé le tracker gratuit Coconizer :
https://www.youtube.com/results?search_query=acorn+coconizer
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Message par drfloyd Ven 14 Aoû 2020 - 17:21

merci pour ces liens ! Pas mal !

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Message par Invité Ven 14 Aoû 2020 - 17:26

Tryphon a écrit:J'en profite qu'on est sur ce topic que wiiwii ne lira jamais Acorn archimedes 3010 - Page 6 435303
par contre je suis là BIENVENUE
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Message par Invité Ven 14 Aoû 2020 - 19:20

marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:J'en profite qu'on est sur ce topic que wiiwii ne lira jamais Acorn archimedes 3010 - Page 6 435303  
par contre je suis là BIENVENUE
Bonne question qui est le pire ?
Wiiwii ou marmot ? Acorn archimedes 3010 - Page 6 435303
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Message par ace76 Ven 14 Aoû 2020 - 19:52

En effet c'est une bien belle machine,dommage elle ne sera jamais repoussée dans ses derniers retranchements comme cela a été fait sur nos machines courantes.Vu les specs ont pourrait faire bien mieux que les(belles)demos que Archi nous a présenté.
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Message par ArchieForEver Ven 14 Aoû 2020 - 22:40

ace76 a écrit:En effet c'est une bien belle machine,dommage elle ne sera jamais repoussée dans ses derniers retranchements comme cela a été fait sur nos machines courantes.Vu les specs ont pourrait faire bien mieux que les(belles)demos que Archi nous a présenté.

oui, certainement.

Il y en a d'autre que je trouve sympas.





A chaque fois l'oeuvre d'un seul codeur, je trouve ça chouette.
La 1ère a besoin selon moi d'une machine à 12 Mhz.
La 2è tourne super fluide quelle que soit la bécane.
Pour la 2è vous entendez le son non filtré, avec un amplificateur opérationnel Burr Brown à la place de l'amplificateur standard.
Ce qui est con c'est qu'il n'utilisait pas la playroutine Coconizer ou celle de QTM, mais celle toute nase qui prend un temps de dingue.
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Message par ArchieForEver Ven 14 Aoû 2020 - 22:49

Dernièrement on a eu ça, clin d'oeil à la STNICC.
Vidéo capturée d'un BBCA3000 ( Archie à 8 Mhz ) :

Là encore, son non filtré, avec un amplificateur opérationnel Burr Brown à la place de l'amplificateur standard.
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Message par Invité Ven 14 Aoû 2020 - 22:53

C'est peut être bien foutu mais je vois rien qui donne envie de se rouler par terre non plus (en essayant de rester objectif)
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Message par drfloyd Ven 14 Aoû 2020 - 22:57

il faudrait quelques nouveaux portages de jeux pour relancer l'attrait de la machine

Sur BBC Master ces dernieres années il y eu par exemple STUNT RACER RACER, PRINCE OF PERSIA, les ports arcade, etc...

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Message par ArchieForEver Ven 14 Aoû 2020 - 23:21

randomuser999 a écrit:C'est peut être bien foutu mais je vois rien qui donne envie de se rouler par terre non plus (en essayant de rester objectif)

ouais, je comprends.
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Message par Invité Sam 15 Aoû 2020 - 11:15

Là encore, son non filtré, avec un amplificateur opérationnel Burr Brown à la place de l'amplificateur standard.
Et donc là on est sensé entendre le son parfait que l'archie est capable de sortir ??
Sérieux si tu trouves ça mieux que sur amiga, tu as un sérieux problème d'audition,car hormis la séparation qui est mieux au casque, le son manque clairement de coffre et de volume(avec en plus un bruit parasite en fond) .

Un mod pour un jeu AMIGA, ça tourne sur un A1200(donc un A500 modifié niveau filtre comme ton archie,mais amplis d'origines) :

C'est un simple mod, pas de 14 bits ni de 44khz comme pour les .xm .
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Message par drfloyd Sam 15 Aoû 2020 - 11:35

il sera toujours compliqué de comparé un Archimedes 310 avec un Amiga 500-1200 en terme de réalisations techniques, tant il y a eu peu de jeux et demos produites sur Archimèdes comparé à l'Amiga....

La seule guerre réelle restera toujours la guerre ST-Amiga 87-91

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Message par Invité Sam 15 Aoû 2020 - 11:45

drfloyd a écrit:La seule guerre réelle restera toujours la guerre ST-Amiga 87-91
Non, même celle-là n'existe pas Razz
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Message par ArchieForEver Sam 15 Aoû 2020 - 11:54

Touko a écrit:
Là encore, son non filtré, avec un amplificateur opérationnel Burr Brown à la place de l'amplificateur standard.
Et donc là on est sensé entendre le son parfait que l'archie est capable de sortir ??
Sérieux si tu trouves ça mieux que sur amiga, tu as un sérieux problème d'audition,car hormis la séparation qui est mieux au casque, le son manque clairement de coffre et de volume(avec en plus un bruit parasite en fond) .

Un mod pour un jeu AMIGA, ça tourne sur un A1200(donc un A500 modifié niveau filtre comme ton archie,mais amplis d'origines) :

C'est un simple mod, pas de 14 bits ni de 44khz comme pour les .xm .

Je ferai un enregistrement depuis un Archie filtre OFF + Burr Brown et on verra.
A nouveau le son Amiga je m'en fous, il faudra comparer avec le rendu d'une GUS.
Ca me fait penser au type qui écoute du son Bose et pense que c'est le vrai son parce que ça fait bien boum boum ...
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Message par Invité Sam 15 Aoû 2020 - 11:57

A nouveau le son Amiga je m'en fous, il faudra comparer avec le rendu d'une GUS.
Aucun intérêt, tu vantes le son de l'archie avec toutes tes modifs, donc compares à un archie, ne t'évertues pas a cracher sur l'amiga par l'intermédiaire d'une carte audio de 10 ans plus jeune et au prix prohibitif,car aucune machine ne pouvait lutter contre une gus à l'époque .
Surtout avec un gus + re-sampling.
En fait tu es comme les ataristes, tu défends ta machine mais en utilisant du matos qui n'a rien à voir . MDR

Ca me fait penser au type qui écoute du son Bose et pense que c'est le vrai son parce que ça fait bien boum boum ...
Et pourtant tu décris exactement la musique de la dernière démos archie que tu as posté .
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Message par ArchieForEver Sam 15 Aoû 2020 - 12:00

Touko a écrit:
A nouveau le son Amiga je m'en fous, il faudra comparer avec le rendu d'une GUS.
Aucun intérêt, tu vantes le son de l'archie avec toutes tes modifs, donc compares à un archie, ne t'évertues pas a cracher sur l'amiga par l'intermédiaire d'une carte audio de 10 ans plus jeune et au prix prohibitif,car aucune machine ne pouvait lutter contre une gus à l'époque .
Surtout avec un gus + re-sampling.

Ca me fait penser au type qui écoute du son Bose et pense que c'est le vrai son parce que ça fait bien boum boum ...
Et pourtant tu décris exactement la musique de la dernière démos archie que tu as posté .

Tu ne veux pas comprendre le principe de prise d'un étalon pour faire une comparaison qui vaut quelque chose.
Je le répète : le son de l'Amiga n'est pas un étalon recevable pour établir une comparaison selon des critères scientifiques.
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Message par ArchieForEver Sam 15 Aoû 2020 - 12:02

Touko a écrit:
A nouveau le son Amiga je m'en fous, il faudra comparer avec le rendu d'une GUS.
Aucun intérêt, tu vantes le son de l'archie avec toutes tes modifs, donc compares à un archie, ne t'évertues pas a cracher sur l'amiga par l'intermédiaire d'une carte audio de 10 ans plus jeune et au prix prohibitif,car aucune machine ne pouvait lutter contre une gus à l'époque .
Surtout avec un gus + re-sampling.
En fait tu es comme les ataristes, tu défends ta machine mais en utilisant du matos qui n'a rien à voir . MDR

Ca me fait penser au type qui écoute du son Bose et pense que c'est le vrai son parce que ça fait bien boum boum ...
Et pourtant tu décris exactement la musique de la dernière démos archie que tu as posté .

Où ça ?
Est-ce que j'établis une comparaison quelconque avec une GUS ?
Est-ce que je dis que c'est le meilleur rendu par rapport à une autre machine ?
Est-ce que je parle de la qualité du système de capture du son ( ça compte aussi, ça ) ?
Pas du tout.
C'est celle qui ressemble à la STNICC c'est bien cela ?
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Message par Invité Sam 15 Aoû 2020 - 12:06

Tu ne veux pas comprendre le principe de prise d'un étalon pour faire une comparaison qui vaut quelque chose.
Pour avoir un étalon il faudrait un matériel de même génération, quel est l'intérêt de comparer à une gus ??
Donc tu vas comparer un module archie au même lu via une gus ??

Est-ce que j'établis une comparaison quelconque avec une GUS ?
Tu me parles sans arrêt de prendre une gus comme étalon ,donc tu fais une comparaison forcément .
Alors qu'il suffit que tu enregistres un mod 28khz joué sur archie,et qu'un autre fasse la même chose sur un A1200 .


Dernière édition par Touko le Sam 15 Aoû 2020 - 12:08, édité 1 fois
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Acorn archimedes 3010 - Page 6 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Sam 15 Aoû 2020 - 12:07

Touko a écrit:
Tu ne veux pas comprendre le principe de prise d'un étalon pour faire une comparaison qui vaut quelque chose.
Pour avoir un étalon il faudrait un matériel de même génération, quel est l'intérêt de comparer à une gus ??
Donc tu vas comparer un module archie au même lu via une gus ??

Ben oui : c'est ainsi qu'on fait des comparaisons audio.

C'est la méthode.
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Message par Invité Sam 15 Aoû 2020 - 12:09

Non la méthode est de lire exactement la même musique dans les mêmes conditions sur les 2 machines, comparer avec une gus n'as strictement aucun sens ici,sinon on prend ce que paula sort de mieux soit 14 bits 44 khz .

Bon ici le .xm est en 32khz .
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