[Cinéma] Quel est votre Tony Scott préféré ?
+4
vingazole
metalmaster33
spip
lessthantod
8 participants
Page 1 sur 1
Quel est votre Tony Scott préféré ?
[Cinéma] Quel est votre Tony Scott préféré ?
Que Tony Scott ait durablement souffert de la comparaison avec son frère aîné, objectivement plus doué Ridley Scott (Les duelistes, Alien, Blade Runner, Gladiator ...) est indéniable. Et cette concurrence fraternelle explique, sans doute, en partie, sa dramatique disparition
Mais toujours est-il que Tony Scott est à son échelle de valeur un grand réalisateur des années 80, 90 et 2000, et un réalisateur totalement sous-estimé ... il faut réparer cette injustice, alors votez !
Mais toujours est-il que Tony Scott est à son échelle de valeur un grand réalisateur des années 80, 90 et 2000, et un réalisateur totalement sous-estimé ... il faut réparer cette injustice, alors votez !
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Re: [Cinéma] Quel est votre Tony Scott préféré ?
"True Romance" of course.
Après avec un scénario de Tarantino, c'est tout de suite plus facile.
Il n'empêche, ce film est largement au dessus du reste de sa filmo.
A noter que j'aime bien ses derniers films avec Denzel Washington, ou USS Alabama (encore avec DW) et Jours de tonnerre.
Ca se laisse regarder.
Puis il savait mettre du rythme !
Après avec un scénario de Tarantino, c'est tout de suite plus facile.
Il n'empêche, ce film est largement au dessus du reste de sa filmo.
A noter que j'aime bien ses derniers films avec Denzel Washington, ou USS Alabama (encore avec DW) et Jours de tonnerre.
Ca se laisse regarder.
Puis il savait mettre du rythme !
spip- Guéri miraculeux
Et ça, c'est un doux euphémisme ...spip a écrit:Puis il savait mettre du rythme !
Et la critique n'a jamais été tendre avec lui ...
- Spoiler:
- Télérama a écrit:Inutile de jouer les hypocrites. Les films de Tony Scott ne sont pas meilleurs depuis qu'il s'est jeté dans les eaux du port de Los Angeles depuis le pont Vincent Thomas. Aussi triste son suicide est-il, ne comptez pas sur nous pour porter au pinacle le réalisateur des énormes bouses boursoufflées que sont Top Gun, Jours de Tonnerre ou Unstoppable, son désormais chant du cygne, dont le montage stroboscopique nous a valu une entorse du nerf optique. A en croire les hommages qui pleuvent sur Twitter, cet aimable faiseur de blockbusters bas du front de Tony Scott, conspué par la critique toute sa vie pour d'excellentes raisons objectives, serait devenu l'équivalent d'Orson Welles. Oh, hé, calmos !
Mais même s'il se faisait souvent éreinter par la critique, Tony a eu sa part de gloire et de succès public dans les années 80, au moment de Top Gun ou du Flic de Beverly Hills 2. Son style, reconnaissable entre mille, a été forgé par ses années d'apprentissage dans la publicité et, difficile de le passer sous silence, son addiction notoire à la cocaïne. Montage ultra rapide, plans d'hélicoptère à gogo, travellings enchaînés, filtres de couleurs, zooms débridés, musique tonitruante : un film de Tony Scott ne se laisse jamais regarder passivement, il se subit davantage qu'il ne se vit. Laissant, au bout du compte, le spectateur exsangue. Films de pure mise en scène, au scénario inepte et cousu de fil blanc (un héros viril y triomphe toujours d'un méchant terroriste), les films de Tony Scott ont quelque chose de fascinant dans leur laideur publicitaire assumée
mes préférés : the last boy scoot et true romance mais sont-ce vraiment des films de Tony Scott ou plutôt de leurs scénaristes respectifs?
du coup je vote pour days of thunder que j'adore et qui me rappelle les bons jeux de caisses arcade des 90's!
du coup je vote pour days of thunder que j'adore et qui me rappelle les bons jeux de caisses arcade des 90's!
Invité- Invité
Pour ma part : True Romance, indéniablement l'un de ses grands classiques ! Film sympa, bon casting, bien réalisé.
metalmaster33- Patient contaminé
C'est pas faux, True Romance c'est le tout premier scénario de Quentin Tarantino (et Roger Avary) et peut-être bien son meilleur scénario en plus.Gringos10 a écrit:mes préférés : the last boy scoot et true romance mais sont-ce vraiment des films de Tony Scott ou plutôt de leurs scénaristes respectifs?
Bah du coup si on élimine True Romance, alors mon préféré c'est USS Alabama. Bon je l'ai revu hier soir, c'est donc frais dans mon esprit et c'est peut-être pour ça aussi ...
- Spoiler:
Tony Scott est capable du pire (Domino et Le Fan) comme du meilleur (True Romance et Man on Fire) et USS Alabama fait parti du meilleur.
J'adore ce film, j'aime absolument tout ce qu'il propose, les dialogues savoureux et les références à la pop culture (merci Quentin Tarantino), le face à face explosif Gene Hackman-Denzel Washington (2 acteurs monstrueux et au pic de leur forme à ce moment là) et la direction artistique 100% made in Tony Scott (des filtres de couleurs et de la fumée, toujours de la fumée et encore plus de fumée).
Tony Scott c'est une filmographie dopée à la testostérone et USS Alabama est le plus viril de tous les Tony Scott et c'est totalement assumé (pas un seul rôle féminin dans ce film). Le scénario est simple voir simpliste, on prend un sous-marin nucléaire sous la menace d'une potentielle reprise de la guerre froide, on prend 2 acteurs star que tout oppose et on filme tout ça avec mise en scène ultra dynamique et une musique tonitruante. Tony Scott signe ici son film de sous-marin qui est en réalité un huis-clos psychologique sous haute tension. Le duel psychologique et idéologique entre l'immense Gene Hackman et le magistral Denzel Washington est un modèle du genre, la confrontation connaît son sommet quand le second relève son chef de son commandement dans une scène mémorable qui mérite à elle seule de voir le film. Les 2 acteurs crèvent l'écran et chacun de leurs échanges est à couper le souffle, c'est totalement jubilatoires.
Tony Scott est un réalisateur totalement sous-estimé (car dans l'ombre de son frère "objectivement" plus talentueux) et USS Alabama est probablement le film le plus sous-estimé de toute sa filmographie. J'ai beau chercher, je ne vois aucun défaut, c'est le film (de sous-marin) parfait. Pour moi USS Alabama n'est vraiment pas loin d'être son chef-d'oeuvre, mais je préfère quand même garder cette appellation pour son True Romance qui est plus ambitieux.
Mais non, vraiment aucun doute, j'adore USS Alabama
Ah tiens je ne savais pas que c'était de lui Les Prédateurs (The Hunger, 1983, avec Catherine Deneuve, David Bowie et Susan Sarandon) !?
Je me demande ce que ça vaut, quelqu'un l'a vu ?
vingazole- Infirmier
vingazole a écrit:Ah tiens je ne savais pas que c'était de lui Les Prédateurs (The Hunger, 1983, avec Catherine Deneuve, David Bowie et Susan Sarandon) !?
je me souviens juste de la scène chaude
Normal, ce film n'est pas vraiment de lui
Nan mais blague à part je ne me lasse jamais dans ce film.
"The greatest script ever" selon Tarantino
Nan mais blague à part je ne me lasse jamais dans ce film.
Laucops- Patient contaminé
J'ai voté Top Gun, mon film culte quand j'étais ado ! Et dont la suite sortira enfin en juillet 2021 !
Gael_FR- Patient en incubation
Je vote True Romance.
Calou- Docteur *