Le TO8D du Doc
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Re: Le TO8D du Doc
Hello Tous,
Merci pour vos messages.
Je voudrais juste rappeler, que malgré l'ironie du post, je trouve cette machine vraiment bien, loin de ce que l'on a pu dire et écrire sur la gamme Thomson. Alors certes, elle n'est pas parfaite, mais elle marque une évolution dans la gamme. Et sa conception n'est pas mal je trouve. Le nombre de ports et de connecteurs est conséquent, on dirait un lego.
J'ai pu essayé quelques jeux. Le nombre de couleurs se remarque tout de suite, et l'on a l'impression d'être au delà d'un 8bit. Par contre, dès que ça bouge, là, on sent qu'il manque quelque chose à la machine.
MGT et Bactron sont superbe graphiquement, Sorcery fait pensait à un jeu Spectrum.
Mais la claque, c'est le dernier jeu sortie, Mission:Liftoff, qui est vraiment Les vidéos donnent un bon rendu, mais en réel, c'est la claque.
Bon, par contre le Doc , Tu aurais pu tester autre chose que les éducatifs et le logo. Le haut des ports joysticks ne fonctionne pas. Mais comme le condensateur a filtrage qui lâche, c'est un problème connu et courant sur Thomson. J'ai vérifié la continuité et il y a un soucis. A priori, une soudure sèche, mais c'est facilement réparable.
Et au passage, attention avec les joysticks sur les machines Thomson. Il s'agit d'une DB9, mais ce n'est pas le standard Atari.
Les directions sont bonne, mais il y a inversion entre le 5V et le bouton 2 (et d'autres trucs il me semble). Il parait que les manettes Videopac sont compatible, mais l'une des miennes à faire un reset violent lorsque j'ai appuyé sur Fire
Matari : Graphiquement, le jeu est joli, par contre, le coté Bob Morane avec une petite fenêtre, c'est juste ridicule. Un beau massacre made in Infogramme.
Merci pour vos messages.
Je voudrais juste rappeler, que malgré l'ironie du post, je trouve cette machine vraiment bien, loin de ce que l'on a pu dire et écrire sur la gamme Thomson. Alors certes, elle n'est pas parfaite, mais elle marque une évolution dans la gamme. Et sa conception n'est pas mal je trouve. Le nombre de ports et de connecteurs est conséquent, on dirait un lego.
J'ai pu essayé quelques jeux. Le nombre de couleurs se remarque tout de suite, et l'on a l'impression d'être au delà d'un 8bit. Par contre, dès que ça bouge, là, on sent qu'il manque quelque chose à la machine.
MGT et Bactron sont superbe graphiquement, Sorcery fait pensait à un jeu Spectrum.
Mais la claque, c'est le dernier jeu sortie, Mission:Liftoff, qui est vraiment Les vidéos donnent un bon rendu, mais en réel, c'est la claque.
Bon, par contre le Doc , Tu aurais pu tester autre chose que les éducatifs et le logo. Le haut des ports joysticks ne fonctionne pas. Mais comme le condensateur a filtrage qui lâche, c'est un problème connu et courant sur Thomson. J'ai vérifié la continuité et il y a un soucis. A priori, une soudure sèche, mais c'est facilement réparable.
Et au passage, attention avec les joysticks sur les machines Thomson. Il s'agit d'une DB9, mais ce n'est pas le standard Atari.
Les directions sont bonne, mais il y a inversion entre le 5V et le bouton 2 (et d'autres trucs il me semble). Il parait que les manettes Videopac sont compatible, mais l'une des miennes à faire un reset violent lorsque j'ai appuyé sur Fire
Matari : Graphiquement, le jeu est joli, par contre, le coté Bob Morane avec une petite fenêtre, c'est juste ridicule. Un beau massacre made in Infogramme.
tophe38- Interne
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Re: Le TO8D du Doc
Je sais plus si tous les thomson avaient la palette de 4096 couleurs mais celui là oui,ce qui était impressionnant pour un 8bits de 86.J'ai pu essayé quelques jeux. Le nombre de couleurs se remarque tout de suite, et l'on a l'impression d'être au delà d'un 8bit. Par contre, dès que ça bouge, là, on sent qu'il manque quelque chose à la machine.
Déjà ne serait ce qu'un scrolling hard aurait grandement amélioré les choses, le CPU étant suffisant je pense pour gérer des sprites soft,le son de base était naze, on voit bien l'orientation éducation de la machine finalement .
Je sais pas quelle version, car sur ma philips les manettes étaient soudées dans le chassis .Il parait que les manettes Videopac sont compatible
Il pouvait y avoir du beau sur to8/to9:
Invité- Invité
Re: Le TO8D du Doc
J'utilisais mes manettes SMS sur MO6.
Lift Off est sublime, mais infaisable à l'époque...
Lift Off est sublime, mais infaisable à l'époque...
Tryphon- Docteur *
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Re: Le TO8D du Doc
il a besoin d'un média particulier ou de bcp de ram ??
EDIT: D'après l'auteur ça tourne sur du stock, il faut 512 ko pour les FMV et la musique Cd sur le menu .
EDIT: D'après l'auteur ça tourne sur du stock, il faut 512 ko pour les FMV et la musique Cd sur le menu .
Invité- Invité
Re: Le TO8D du Doc
liftoff fonctionne avec 256Ko de base, mais avec 512Ko, on a droit à une super intro animé.
A priori, les 4096, il me semble que c'est à partir du MO6/TO8/TO9. Du coup, sur les images fixes, ça claque vraiment.
Concernant les manettes, le 5V est sur la pin 5, qui normalement, n'est pas utilisé. Par contre, le 5V est parfois attendu sur la pin 7 (Atari), qui correspond au bouton 2 sur Thomson.
A priori, les 4096, il me semble que c'est à partir du MO6/TO8/TO9. Du coup, sur les images fixes, ça claque vraiment.
Concernant les manettes, le 5V est sur la pin 5, qui normalement, n'est pas utilisé. Par contre, le 5V est parfois attendu sur la pin 7 (Atari), qui correspond au bouton 2 sur Thomson.
tophe38- Interne
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Re: Le TO8D du Doc
Après c'est toujours pareil, en hombrew tu n'as pas les contraintes de l'époque, tu peux donc peaufiner tes routines jusqu'à la moelle .
Le tandy color computer, proche des thomson dans les caractéristiques, mais moins bien, avait pas mal de jeux .
Ce qui aurait pu être pas mal, c'est de mettre un 6309 d'hitachi à la place du 6809 plus cher et moins performant(le 6309 est 30% plus rapide en mode natif) .
Le tandy color computer, proche des thomson dans les caractéristiques, mais moins bien, avait pas mal de jeux .
Ce qui aurait pu être pas mal, c'est de mettre un 6309 d'hitachi à la place du 6809 plus cher et moins performant(le 6309 est 30% plus rapide en mode natif) .
Invité- Invité
Re: Le TO8D du Doc
Il existait ?
Tryphon- Docteur *
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Re: Le TO8D du Doc
Touko a écrit:il a besoin d'un média particulier ou de bcp de ram ??
EDIT: D'après l'auteur ça tourne sur du stock, il faut 512 ko pour les FMV et la musique Cd sur le menu .
Mais le média ? La musique CD et les FMV tiennent sur une disquette ?
Sinon oui, les 4096 couleurs, c'est la gamme MO6 - TO8...
Tryphon- Docteur *
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Re: Le TO8D du Doc
Liftoff, c'est une disquette double face (720Ko).
Le chargement (sur une machine) est assez long (je dirais une minute), car il doit charger tout en mémoire.
Et si la machine possède une extension 256Ko (pour un total de 512Ko), il y a l'intro animé et des sons digitalisés.
D'après ce que j'ai lu, la partie sonore du TO8 (et consort) n'est pas terrible à la base, un simple "buzzer". Par contre, le TO8/TO9 (et peut-être d'autres) sont capable de lire des sons digitalisés.
Les créateurs de liftoff disait que les sons du jeu était mixé logiciellement en temps réels, ce qui donne un très bon résultat.
Le chargement (sur une machine) est assez long (je dirais une minute), car il doit charger tout en mémoire.
Et si la machine possède une extension 256Ko (pour un total de 512Ko), il y a l'intro animé et des sons digitalisés.
D'après ce que j'ai lu, la partie sonore du TO8 (et consort) n'est pas terrible à la base, un simple "buzzer". Par contre, le TO8/TO9 (et peut-être d'autres) sont capable de lire des sons digitalisés.
Les créateurs de liftoff disait que les sons du jeu était mixé logiciellement en temps réels, ce qui donne un très bon résultat.
tophe38- Interne
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Re: Le TO8D du Doc
Vraiment impressionnant...
Tryphon- Docteur *
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Re: Le TO8D du Doc
Je met quelques liens intéressants sur les Thomson.
Ce lien est une compilation d'infos. A prendre avec des pincettes, mais ça me semble cohérent.
Ce lien raconte la genèse du jeu Liftoff, avec quelques explications techniques (voir mon post précédent).
Pour info, les vidéos du jeu Liftoff sont faites avec un émulateur. La barre blanche qui se remplit juste avant l'intro animé est beaucoup plus lente avec un lecteur de disquette (rappel, plutôt 1minutes).
Ce lien est une compilation d'infos. A prendre avec des pincettes, mais ça me semble cohérent.
Ce lien raconte la genèse du jeu Liftoff, avec quelques explications techniques (voir mon post précédent).
Pour info, les vidéos du jeu Liftoff sont faites avec un émulateur. La barre blanche qui se remplit juste avant l'intro animé est beaucoup plus lente avec un lecteur de disquette (rappel, plutôt 1minutes).
tophe38- Interne
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Re: Le TO8D du Doc
Oui,d'ailleurs certaines personnes ont remplacé le 6809 par celui d'hitachi .Tryphon a écrit:Il existait ?
@tophe38: il me semble que ces versions ont un DAC en plus .
Invité- Invité
Re: Le TO8D du Doc
Est-ce que quelqu'un sait si Liftoff est sorti en version physique finalement ?
tristan33- Patient incurable
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Re: Le TO8D du Doc
Perso je trouve Litoff ingame assez commun (notamment niveau gameplay) et mis à part les superbes graphismes et l'animation réussie c'est somme toute très statique...
Re: Le TO8D du Doc
Mais quand tu vois le reste de la ludothèque Thomson, au niveau son, animation (le nombre d'éléments affichés et la fluidité), ça va très loin.
Après, ça reste un jeu sur ordinateur 8bit.
Après, ça reste un jeu sur ordinateur 8bit.
tophe38- Interne
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Re: Le TO8D du Doc
Matari a écrit:Perso je trouve Litoff ingame assez commun (notamment niveau gameplay) et mis à part les superbes graphismes et l'animation réussie c'est somme toute très statique...
c'est meme archi nul.... soyons clair
Mais ca prouve que le MO6-T08 peut faire autre chose que du mode TO7-M05
le meilleur exemple c'est plutot le jeu commercial MGT qui est au niveau de la version Amstrad :
voilà, le TO8 pouvait surement égaler l'Amstrad.
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Re: Le TO8D du Doc
mais sur un jeu rapide, je crois que le to8 se fait défoncer par le Z80A du CPC
TURBO CUP version 160x200 sur TO8D rame terriblement plus que sur CPC
TURBO CUP version 160x200 sur TO8D rame terriblement plus que sur CPC
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Re: Le TO8D du Doc
Urbinou a écrit:Touko a écrit:Oui c'est un defender like .
Non du tout. C'est un clone de Jetpac :
Merci, je retrouvais plus le nom !
Defender dispose d'un scrolling lui, et ce même sur 2600 !
Re: Le TO8D du Doc
Ouai, le principe est un peu pareil, mais c'est vrai que dans defender on se déplace avec un scrolling,le principe est similaire, mais le GP est différent .
Invité- Invité
Re: Le TO8D du Doc
Bah le principe de Defender est surtout de protéger ses petits xorions de se faire enlever par les méchants ET, pas d'assembler sa fusée puis lui faire le plein !
Boudiou, tu vas bientôt nous dire que Chuck no rice est un RPG si on te laisse faire
Boudiou, tu vas bientôt nous dire que Chuck no rice est un RPG si on te laisse faire
Re: Le TO8D du Doc
drfloyd a écrit:mais sur un jeu rapide, je crois que le to8 se fait défoncer par le Z80A du CPC
Je crois pas non. S'il se fait défoncer, c'est pas par le CPU.
Tryphon- Docteur *
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Re: Le TO8D du Doc
En l'occurrence, je dirais qu'il n'y a pas que le CPU, mais le reste de l'architecture.
Clairement, le Thomson n'est pas aidé, il n'a bien que le CPU pour lui.
L'Amstrad n'est pas mieux mieux lotie en dehors de son CPU comparé à un Atari 8bit ou un C64, mais il n'est pas aussi pauvre que le Thomson.
Pour simplifier, l'Atari 8bit et le C64 possède quelques ajouts sympa (sprite hardware par exemple), mais le surplus de couleur du Thomson le pénalise (plus de données à gérer pour l'affichage) par rapport à l'Amstrad..
Clairement, le Thomson n'est pas aidé, il n'a bien que le CPU pour lui.
L'Amstrad n'est pas mieux mieux lotie en dehors de son CPU comparé à un Atari 8bit ou un C64, mais il n'est pas aussi pauvre que le Thomson.
Pour simplifier, l'Atari 8bit et le C64 possède quelques ajouts sympa (sprite hardware par exemple), mais le surplus de couleur du Thomson le pénalise (plus de données à gérer pour l'affichage) par rapport à l'Amstrad..
tophe38- Interne
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Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Le TO8D du Doc
je continue à penser que le Z80A 4mhz est un poil plus rapide
Mais ca se joue essentiellement sur le circuit vidéo
Les ingénieurs de chez Thomson n'etaient pas du tout focalisé jeux.
Franchement, y avait pas grand chose à faire pour au moins égaler le CPC464... surtout plusieurs années après !!!!!!!!
Mais ca se joue essentiellement sur le circuit vidéo
Les ingénieurs de chez Thomson n'etaient pas du tout focalisé jeux.
Franchement, y avait pas grand chose à faire pour au moins égaler le CPC464... surtout plusieurs années après !!!!!!!!
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Re: Le TO8D du Doc
Dans un ordinateur ou console, tu peux prendre le "meilleur" CPU, si l'architecture le pénalise (obliger de partager un bus avec d'autres composants gourmands par exemple, absent de composant graphiques pour l'épauler...), c'est peine perdu.
Clairement, les ingénieurs de Thomson n'a pas vraiment réussit sur ce point.
Clairement, les ingénieurs de Thomson n'a pas vraiment réussit sur ce point.
tophe38- Interne
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Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Le TO8D du Doc
tophe38 a écrit:le surplus de couleur du Thomson le pénalise (plus de données à gérer pour l'affichage) par rapport à l'Amstrad..
Je ne crois pas non. Que ce soit sur Amstrad ou Thomson, c'est 16 ko pour un écran (160x200 en 16 couleurs, 320x200 en 4 couleurs, 640x200 en 2 couleurs) non ?
Je sais pas exactement où se situe l'avantage du CPC, mais il est très vraisemblable qu'il en ait un, en effet (en tous cas les jeux sont sans commune mesure sur les deux plateformes).
Tryphon- Docteur *
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Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Le TO8D du Doc
oui ce sont les memes definitions, mais avec une palette de 4096 couleurs...
Y a des sites qui disent n'importe quoi, comme MO5 :
"Les jeux d'ordinaire pas terrible sur les Thomson précédents prennent avec le TO8 une toute autre dimension ! Certains peuvent même concurrencer ceux du MSX2,"
MO5 fume la moquette
Y a des sites qui disent n'importe quoi, comme MO5 :
"Les jeux d'ordinaire pas terrible sur les Thomson précédents prennent avec le TO8 une toute autre dimension ! Certains peuvent même concurrencer ceux du MSX2,"
MO5 fume la moquette
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Re: Le TO8D du Doc
drfloyd a écrit:oui ce sont les memes definitions, mais avec une palette de 4096 couleurs...
Y a des sites qui disent n'importe quoi, comme MO5 :
"Les jeux d'ordinaire pas terrible sur les Thomson précédents prennent avec le TO8 une toute autre dimension ! Certains peuvent même concurrencer ceux du MSX2,"
MO5 fume la moquette
Bref, il savent manifestement de quoi ils parlent.
On pourra penser qu'ils sont très optimistes.
Zarnal- Infirmier
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Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: Le TO8D du Doc
drfloyd a écrit:oui ce sont les memes definitions, mais avec une palette de 4096 couleurs...
Ça joue absolument pas sur le temps de rendu d'une image...
Tryphon- Docteur *
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Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Le TO8D du Doc
Pour en revenir au problème de condo du TO8D, le TO8 a t-il ce souci ?
J'aimerais savoir à quoi m'attendre le jour où je le rebrancherai...
Merci
J'aimerais savoir à quoi m'attendre le jour où je le rebrancherai...
Merci
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