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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par ace76 Dim 24 Mai 2020 - 21:34

vingazole a écrit:
Sinon je crois que la MD se fait aussi chambrer pour ses samples légendaires ! What a Face
Oui,quand le driver est codé avec les pieds!
Ecoute les samples megadrive de cette video,ils tiennent la dragée haute a la Snes.

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Message par ace76 Dim 24 Mai 2020 - 21:40

vingazole a écrit:https://en.wikipedia.org/wiki/Texas_Instruments_SN76489

Où sont donc passés ces satanés filtres ? scratch
Ce ne sont pas des filtres analogiques,mais des valeurs qui agissent sur les frequences.
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Message par Tryphon Dim 24 Mai 2020 - 21:42

vingazole a écrit:Oui, je me doutais bien que tu ne parlais pas du Paris St Germain, c'est juste que je n'avais jamais entendu parler de filtres sur ces circuits.

Oui, je ne savais pas ce qu'était la synthèse soustractive, mais je confirme que le PSG de la SMS ou de la MD ne fonctionne pas ainsi.
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Message par vingazole Dim 24 Mai 2020 - 21:46

@ace : Oui mais tout ça c'est du "bête" sample joué à vitesse 1:1, si je ne raconte pas de bêtise sur la SNES tu peux faire varier le pitch des samples de façon hardware.
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Message par Tryphon Dim 24 Mai 2020 - 22:04

vingazole a écrit:@ace : Oui mais tout ça c'est du "bête" sample joué à vitesse 1:1, si je ne raconte pas de bêtise sur la SNES tu peux faire varier le pitch des samples de façon hardware.

Tu ne peux pas sur MD. Néanmoins, certains drivers le font dans une certaine mesure, et on avait discuté avec Stef de la possibilité de l'implémenter dans XGM. Je crois que c'est pas pour tout de suite Razz
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Message par ace76 Dim 24 Mai 2020 - 22:18

vingazole a écrit:@ace : Oui mais tout ça c'est du "bête" sample joué à vitesse 1:1, si je ne raconte pas de bêtise sur la SNES tu peux faire varier le pitch des samples de façon hardware.
On est d'accord ,la Megadrive ne peut pas faire changer le pitch de ses samples.La Snes lit et joue des samples avec des attaques très courtes.
Je voulais simplement démontrer via la video que la MD pouvait sortir des échantillions très propres.
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Message par vingazole Dim 24 Mai 2020 - 22:27

Je sais bien que la MD en est capable vu que la SMS peut aussi le faire Wink

C'est juste que les samples des jeux d'époque étaient souvent peu soignés (je me demande même si ce n'était pas du PDM/PWM par moment, ouï la faible qualité).
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Message par Fleetwood Dim 24 Mai 2020 - 22:28

Il n'y a pas de filtre normalement dans le technologie fm surtout à l'époque contrairement à la technologie soustractive qui fonctionne avec des passe bas, passe haut ou passe bande (plus rare pour les 2 derniers)
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Message par Fleetwood Dim 24 Mai 2020 - 22:30

vingazole a écrit:Je sais bien que la MD en est capable vu que la SMS peut aussi le faire Wink

C'est juste que les samples des jeux d'époque étaient souvent peu soignés (je me demande même si ce n'était pas du PDM/PWM par moment, ouï la faible qualité).

Les samples de l'époque sont surtout extrêmement compressés car ils avaient très peu d'espace de stockage à disposition.
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Message par vingazole Dim 24 Mai 2020 - 22:31

Oui oui, j'en suis bien conscient.
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Message par Invité Dim 24 Mai 2020 - 23:00

vingazole a écrit:@ace : Oui mais tout ça c'est du "bête" sample joué à vitesse 1:1, si je ne raconte pas de bêtise sur la SNES tu peux faire varier le pitch des samples de façon hardware.
Oui c'est ça , et tu as 8 canaux pitchable allant jusqu'à 32 MHz :)
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Message par Tryphon Dim 24 Mai 2020 - 23:05

32 MEGA Hz ? scratch
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Message par vingazole Dim 24 Mai 2020 - 23:09

Je crois que c'est plutôt 32 KHz.
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Message par Tryphon Dim 24 Mai 2020 - 23:48

Ah oui, comme ça je comprends mieux Razz
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Message par Invité Lun 25 Mai 2020 - 9:00

L'erreur est humaine  Razz
Mais Vingazole il a compris au moins , parce que bon MHz sauf si t'es une chauve souris Mr. Green

D'ailleurs le 32 KHz , je ne pense pas que c'est un hasard ce chiffre , quand j'ai fait mon driver sonore ça correspondait à 9 octaves.


Dernière édition par Kannagi le Lun 25 Mai 2020 - 9:50, édité 1 fois
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Message par Invité Lun 25 Mai 2020 - 9:30

vingazole a écrit:@ace : Oui mais tout ça c'est du "bête" sample joué à vitesse 1:1, si je ne raconte pas de bêtise sur la SNES tu peux faire varier le pitch des samples de façon hardware.
C'est également du mono et tu ne peux par gérer le volume de façon hardware .
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Message par Tryphon Lun 25 Mai 2020 - 9:58

Kannagi a écrit:L'erreur est humaine  Razz
Mais Vingazole il a compris au moins , parce que bon MHz sauf si t'es une chauve souris Mr. Green

D'ailleurs le 32 KHz , je ne pense pas que c'est un hasard ce chiffre , quand j'ai fait mon driver sonore ça correspondait à 9 octaves.

C'est pas tellement pour monter haut dans les octaves (peu de gens entendent au-delà de 20000 Hz), c'est plus pour une richesse en harmoniques je pense (par exemple, la MD sort du 56 KHz, et pourtant ne permet d'accéder qu'à 7 ou 8 octaves il me semble).
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Message par Invité Lun 25 Mai 2020 - 10:09

56 khz c'est la fréquence du DAC, 3.5 mhz/6 (58 khz,mais sur la tec note de titan kabuto dit 53 khz), mais cela ne veut pas dire que tu puisses aller à cette fréquence .

La PCE a une fréquence d'échantillonnage de 3.5 mhz, mais impossible à atteindre .
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Message par Tryphon Lun 25 Mai 2020 - 10:37

Je parle pas de lecture de samples (encore qu'il me semble bien que Stef a un driver qui permet le 56 Khz), ce serait inutile (le CD c'est 44).

Par contre, le signal sorti par le synthétiseur FM est bien d'une résolution de 56 KHz, de ce que j'ai compris.
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Message par Invité Lun 25 Mai 2020 - 10:42

Tryphon a écrit:Je parle pas de lecture de samples (encore qu'il me semble bien que Stef a un driver qui permet le 56 Khz), ce serait inutile (le CD c'est 44).

Par contre, le signal sorti par le synthétiseur FM est bien d'une résolution de 56 KHz, de ce que j'ai compris.
Moi non plus je parle de la fréquence nominale du DAC,sur Md tu n'as qu'un DAC à 3.58 mhz, mais multiplexé donc 3580000/6 = 58khz .

La fréquence de 58 ou plutôt 53khz(ce sont les mecs de titan qui donnent ce chiffre) de la MD aurait un rapport avec le théorème de nyquist,qui dit que toute fréquence jouée doit être échantillonnée au moins au double .
On sait que la fréquence max audible par l'oreille est de 20/22khz, donc ça matche, d'ailleurs la fréquence CD de 44khz n'est pas un hasard .

Donc à moins que la partie FM ne passe pas par le DAC, même avec une fréquence FM de 100 khz, ça passerait pas à cause du DAC,mais 53khz ou 55khz devrait passer si la synchro est parfaite .

Ce que je veux te dire c'est que la fréquence du DAC ou FM en sortie a un rapport avec le théorème de nyquist ,ce qui explique pk il est double de la fréquence théorique humaine audible .


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Message par Fleetwood Lun 25 Mai 2020 - 11:09

C'est différent en fonction des synthés et des époques, si l'on prend l'exemple du Dx7 mk1 32 khz, par contre la version mk2 44 khz
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Message par Invité Lun 25 Mai 2020 - 11:25

Touko a écrit:et tu ne peux par gérer le volume de façon hardware .
bah en même temps qu'est ce que tu vas te faire chier à régler des volumes quand le seul réglage acceptable est MUTE? MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 5 435303
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Message par Invité Lun 25 Mai 2020 - 11:30

C'est pas tellement pour monter haut dans les octaves (peu de gens entendent au-delà de 20000 Hz), c'est plus pour une richesse en harmoniques je pense

Sinon le 32KHz , oui c'est pour les harmoniques et les octaves Razz
Je m'explique ,si tu as un sample de 1 seconde en 16 KHz , il sera à 0,5 seconde en 32 KHz
Pour les SFX c'est pas forcément utile , mais pour les samples des musiques oui , surtout si ce sample est assez gros.
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Message par Invité Lun 25 Mai 2020 - 11:34

Après si la question de tryphon c'est pk 55khz et pas 44, je pense que c'est pour être le plus proche possible de la fréquence d'échantillonnage du DAC,pour faciliter la synchro ?? .

bah en même temps qu'est ce que tu vas te faire chier à régler des volumes quand le seul réglage acceptable est MUTE? MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 5 435303
Mr. Green 
Ah oui c'est vrai .
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Message par wiiwii007 Lun 25 Mai 2020 - 12:29

Touko a écrit:
bah en même temps qu'est ce que tu vas te faire chier à régler des volumes quand le seul réglage acceptable est MUTE? MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 5 435303
Mr. Green 
Ah oui c'est vrai .
MDR

Plus sérieusement, le coup de la gérance du volume non hardware, c'était une complication conséquente ou pas pour le développeur de l'époque ?
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Message par Tryphon Lun 25 Mai 2020 - 12:30

Touko a écrit:La fréquence de 58 ou plutôt 53khz(ce sont les mecs de titan qui donnent ce chiffre) de la MD aurait un rapport avec le théorème de nyquist,qui dit que toute fréquence jouée doit être échantillonnée au moins au double .

C'est presque moins un théorème que du bon sens Razz

Si tu veux une sinusoïde qui vibre à 1000 Hz (par exemple), il faut bien que tu aies au moins 2000 valeurs (une haute et une basse), et encore, dans ce cas tu auras un signal carré MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 5 435303

(bon le théorème de Nyquist est plus profond que ça, il donne une condition pour que deux signaux différents ne puissent pas donner la même chose après échantillonnage)

On sait que la fréquence max audible par l'oreille est de 20/22khz,

Ça c'est en fréquence pure. Ça veut dire que quand tu écoutes une note, tu peux pas distinguer au-delà d'une note à 20000 Hz (ça varie entre 10000 et 30000 selon les individus je crois), càd à peu près un truc 5 octaves au-dessus.

Mais quand tu joues un son ne serait-ce qu'à 5000 Hz, sa quatrième harmonique est à 20000 Hz, et je serais pas étonné que l'oreille humaine soit sensible à ça (honnêtement je sais pas).

donc ça matche, d'ailleurs la fréquence CD de 44khz n'est pas un hasard .

Certes, mais je suppose que les formats à 96 voire 192 kHz ça doit être pour ces histoires d'harmoniques.
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Message par Tryphon Lun 25 Mai 2020 - 12:32

wiiwii007 a écrit:
Touko a écrit:
bah en même temps qu'est ce que tu vas te faire chier à régler des volumes quand le seul réglage acceptable est MUTE? MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 5 435303
Mr. Green 
Ah oui c'est vrai .
MDR

Plus sérieusement, le coup de la gérance du volume non hardware, c'était une complication conséquente ou pas pour le développeur de l'époque ?

On utilise peu les samples sur MD vu qu'elle est pas fichue pour ça. On l'utilise surtout pour les bruitages et les percussions (et encore). Donc non, c'était pas trop un problème.

Sur les canaux FM, tu peux gérer le volume.
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Message par Invité Lun 25 Mai 2020 - 13:03

Certes, mais je suppose que les formats à 96 voire 192 kHz ça doit être pour ces histoires d'harmoniques.
Possible effectivement, car à l'écoute tu fais pas vraiment la différence avec le 44, mais bon le matériel est aussi un facteur donc bon, reste à voir si c'est un apport réel ou juste marketing .
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Message par Tryphon Lun 25 Mai 2020 - 13:08

Tu dois pouvoir faire la différence sur des sons très riches en harmoniques (genre des bruits). Mais oui, à ce niveau, le matos de restitution est bien plus important. Au notre aussi d'ailleurs...
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Message par Invité Lun 25 Mai 2020 - 13:21

Bah c'est çà, je ne pense pas que grand monde ait branché ses SNES et MD sur de la hifi haut de gamme ou dans un studio à l'époque Razz dans ces histoires, t'as quand même pas mal de pignolage si t'as pas ce qu'il faut derrière pour en profiter.
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Message par Tryphon Lun 25 Mai 2020 - 13:31

Je sais. Quand j'étais étudiant, j'avais fait un blind test sur des potes musicos sur des MP3 à 128 kbs et c'était assez marrant MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 5 435303
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