MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J’ai pas dit que c’était accessible le marché de l’occasion dans mon coin il y avait rien nada par contre en vacances il y avait 2/3 boutiques d’occasion dans mon coin fallait se déplacer pour trouver une Fnac
Par contre j’ai fait importer le griffin bien avant les premiers copieurs megadrive et snes
Par contre j’ai fait importer le griffin bien avant les premiers copieurs megadrive et snes
Dernière édition par MikeeMike_2008 le Dim 24 Mai 2020 - 14:50, édité 1 fois
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mais par contre on trouvait des SGX, des GT, des NG AES,... ouaille ouaille
En fait t'es le patron du Cash Magique du Tarn ?
En fait t'es le patron du Cash Magique du Tarn ?
Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Non les vacances c’était les sables d,olonnes avec grand mère ....
La bas il y avait du bourgeois qui en avait marre de jouer sur aes mdr
Et les premières boutiques d’occasion n’y connaissent rien d’ailleurs elles ne vendaient pas que du jeu, du textile....
Les jeux n’étaient pas mis en évidence....
Deux ans d’économies pour le griffin....
Pour le son de la md en 89 psygnosis sort shadow of the beast voilà la messe est dite côte arcade comme console ou ordi, tout supports quoi....après faut limiter la casse et c’est pas le son de la md qui limite la casse ça aggrave sérieusement son cas dans la même ligne que l’atari st (a partir de 89 c’est la misère pour les prods st)
La bas il y avait du bourgeois qui en avait marre de jouer sur aes mdr
Et les premières boutiques d’occasion n’y connaissent rien d’ailleurs elles ne vendaient pas que du jeu, du textile....
Les jeux n’étaient pas mis en évidence....
Deux ans d’économies pour le griffin....
Pour le son de la md en 89 psygnosis sort shadow of the beast voilà la messe est dite côte arcade comme console ou ordi, tout supports quoi....après faut limiter la casse et c’est pas le son de la md qui limite la casse ça aggrave sérieusement son cas dans la même ligne que l’atari st (a partir de 89 c’est la misère pour les prods st)
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui moi aussi j'ai tilter sur ça , alors que la SNES était vraiment pas chèreTryphon a écrit:
Attends, t'as eu DES GT, une Neo Geo, DES SupergrafX, un Amiga et tu veux nous faire croire que t'avais pas assez de pognon pour une SNES ?
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui, je crois qu'on a le shingo de la PCE
Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Clair , dommage que les gros fan de SNES et MD ne sont plus là , une bagarre général et rempli de mauvaise foi entre SNES vs MD vs PCE , j'aurais bien voulu voir ça
Moi je suis pas assez fan de PCE ou SNES pour oser comparé la MD à la PCE
Moi je suis pas assez fan de PCE ou SNES pour oser comparé la MD à la PCE
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oula, on ne va pas être d'accord...Tryphon a écrit:MikeeMike_2008 a écrit:Les rtype de la nec c’est en 88 qu’ils débarquent ainsi que galaga, Space harrier , dragon spirit
En 89 vigilante,ninja warrior, shubibiman, gunhed,side arms,bloody wolf, digital champ,mr helli , shinobi , heavy unit, volfiev
En 88, en France, la PCE c'est surtout de quoi filer des érections en lisant les magazines. Mais sinon, des vrais, ça se trouve pas au coin de la rue.
Ouais, enfin, R-Type faut 2 cartouches pour un jeu qui avait déjà un excellent portage sur SMS, Space Harrier est encore moins bon que sur SMS. Dragon Spirit est sympa, sans plus. Vigilante est assez mauvais. Shinobi est sympa, mais pareil, il a eu un portage décent sur SMS, j'en passe et j'en oublie.
Tu cites même pas Ninja Spirit, tu fais quand même un piètre ambassadeur de la PCE...
Je l'ai fait il y a peu ce R-Type SMS, et franchement c'est pas ça. Dans un shoot, avoir des clignotements aussi violents, c'est franchement la merde à jouer... Tu ajoutes àça un son pourri Non franchement, j'ai préféré les versions GB pour tout dire. Alors je veux bien que certains disent que c'est moyen/bon (les gouts etc.), mais de là à utiliser le mot "excellent", ça faut pas déconner.
Aujourd'hui, si j'arrive à jouer aux GB et compagnie, c'est uniquement parceque je me suis pris une GBA trafiqué (l'écran). Sinon c'est hors de question, le niquage d’yeux j'en veux pas ^^ Chui un sensiblegaban a écrit:Bah, je me doute que tu n'es pas catégorique.wiiwii007 a écrit:Oui faut pas prendre mon avis très au sérieux pour la GG (et les autres portables, en ce moment je défonce un peu la GB ), c'est perso.gaban a écrit:Contrairement à Wiiwii, je préfère jouer sur la gamegear plutôt que sur sms.
À l'époque, jouer en couleur dans son lit, même dans le noir, même avec un transfo, c'était quand même assez incroyable.
On me l'avait prêté avec sonic et streets of rage, c'était quand même jouissif.
Dire que je connais 2 personnes qui s'en sont débarrassés de leur gamegear parce que l'écran était hs....
La prise en main est très bonne.
J'ai vraiment un problème d'ergonomie sur toutes les portables. C'est juste le fait de tenir l'écran quand je joue : je déteste ça. Dans le feu de l'action, l’écran bouge (normal), mais je trouve ça vachement handicapant pour des titres qui demandent un peu de doigtés. C'est juste pour ça ^^
Après, bien sûr que c'est top de pouvoir transporter un jeu et y jouer. Je suis le premier content quand je fais mes trajets dans le sud par exemple.
En 90, l'idée d'une vraie console avec son propre écran pour jouer presque partout, c'était un rêve.
Un peu comme avoir une montre pour regarder la tv dans son lit....
Maintenant, bah ça fait plus trop rêver, du coup on se focalise sur les défauts de l'écran, de l'autonomie ou de l'ergonomie.
Quand tu passes des jeux electroniques à une gameboy, c'est passer dans le futur.
Objectivement, j'aime bien la croix et les gros boutons de la gameboy, bien plus que les suivantes.
Mais les écrans....aïe!
Même la GT que j'ai eu un moment fin des années 95/96 (un copain l'avait volé dans une boutique:roll:), n'impressionne plus trop de ce point de vue.
Avec tout ces smartphones et écrans hypers fins, on s'habitue à mieux et ça devient difficile de faire marche arrière.
Si tu as du mal c'est parce que tu ne fais aucun effort, vraiment. Tu reste sur tes positions sans vraiment faire l'effort de comprendre ce qu'on te raconte.Tryphon a écrit:Le son de la MD, je suis désolé, mais à part une dose exceptionnelle de mauvaise foi, j'ai du mal à voir ce qu'on lui reproche. Une bonne partie des plus belles OST de l'époque sont dessus, il a une vraie personnalité. Alors oui, y'a eu des compositions de merde sur la bécane (normal, y'a eu beaucoup de jeux occidentaux et surtout ricains dessus ) mais à ce compte-là, la SNES n'en manque pas non plusMikeeMike_2008 a écrit:Non étant jeune videopac +, Amstrad 6128, amiga, super graph avec griffin (cool l’intégral en 90 des hu card ), neogeo cd, gameboy basta
Après j’ai récupéré aussi pleins de consoles et revendu en 91/92 neo aes des gt j’en ai eu 2, supergrapx 2 aussi....puis donne ou revendu
La snes j’y jouais chez des potes Trop chère en général soft....
Au delà du son dans les musiques, sur MD ce qui était très mal géré par les développeurs c'était l'équilibrage. Avec en plus des bruitages casse burnes. Sur Snes, l'avantage c'est que c'est quasi toujours bien mixé (équilibré), donc même si ce n'est pas agréable à cause du son moisi de la machine, ça prendra toujours moins la tête.
Mais encore faut-il se donner la peine de comprendre exactement ces différences, et ne pas rejeter en bloc à chaque fois que l'on te donne des exemples concrets
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est vrai que l'Ost de Shadow of the beast est exceptionnelle,surtout l'intro.A part ça,je vois pas ce que le son de la Md a voir avec ça,sauf si tu veux dire que l'Amiga imite mieux la flute pan que la Md.MikeeMike_2008 a écrit:
Pour le son de la md en 89 psygnosis sort shadow of the beast voilà la messe est dite côte arcade comme console ou ordi, tout supports quoi....après faut limiter la casse et c’est pas le son de la md qui limite la casse ça aggrave sérieusement son cas dans la même ligne que l’atari st (a partir de 89 c’est la misère pour les prods st)
Ca marche dans l'autre sens aussi,je vois mal un Amiga émuler de la Fm sur 6 voix +psg.
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Qu'est-ce que tu me conseillerais d'écouter sur SNES wiiwii ?
vingazole- Infirmier
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
wiiwii007 a écrit:Oula, on ne va pas être d'accord...
Manquerait plus que ça
Je l'ai fait il y a peu ce R-Type SMS,
Et stop ! Ça va pas plus loin : tu l'as fait il y a peu. Moi je l'ai fait à l'époque, et à l'époque, les clignotements dans les shoots horizontaux, c'était la règle, et ça gênait pas plus que ça, parce qu'on en avait l'habitude. Les versions GB sont postérieures.
Non seulement, à l'époque, c'était excellent, mais en plus tous les journaux de l'époque le corroborent, ce qui est rare...
Si tu as du mal c'est parce que tu ne fais aucun effort, vraiment. Tu reste sur tes positions sans vraiment faire l'effort de comprendre ce qu'on te raconte.
Venant de toi c'est assez priceless
Au delà du son dans les musiques, sur MD ce qui était très mal géré par les développeurs c'était l'équilibrage. Avec en plus des bruitages casse burnes. Sur Snes, l'avantage c'est que c'est quasi toujours bien mixé (équilibré), donc même si ce n'est pas agréable à cause du son moisi de la machine, ça prendra toujours moins la tête.
Chacun son truc. Si tu préfères oublier les OST, je comprends que tu préfères la SNES.
Oui, des jeux MD mal mixés, avec des bruitages criards ou des OST dégueulasses, il y en a (plein le catalogue EA). Mais perso je préfère me souvenir des OST qui m'ont plus. Et j'en ai autant à te proposer sur MD (Sonic, SOR1&2, Revenge of Shinobi, Aleste, Phantasy Star 2&3, Wonderboy) que sur SNES (Zelda III, FF6 - qui compte pour 4, Super Metroid...)
Mais encore faut-il se donner la peine de comprendre exactement ces différences,
Dans la mesure où personne n'a su me donner une définition claire et précise de ces différences, se contentant de mentionner le mixage comme si c'était la composante essentielle d'une belle musique, suivant des règles édictées par je ne sais qui pour je ne sais quelle raison, je fais confiance à ce que je ressens.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Honnêtement ? Rien.vingazole a écrit:Qu'est-ce que tu me conseillerais d'écouter sur SNES wiiwii ?
Après, si t'es nostalgique et que t'aimes ce son bizarre, reste dans le classique avec les DKC, Yoshi's Island, ou encore Plok.
Mais je ne sais pas comment vous faites pour aimer ces sons défoncés... Perso je n'y arrive vraiment pas. Je préfère le son Snes car je le trouve largement mieux géré par les dév. Mais aussi parce que je suis plus sample d'instru que Synthé.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ben tu vois, l'OST de DKC, c'est typiquement l'OST qui semble techniquement complètement irréprochable, mais qui ne me procure aucune sensation (mais alors, aucune)
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tryphon a écrit:Et stop ! Ça va pas plus loin : tu l'as fait il y a peu. Moi je l'ai fait à l'époque, et à l'époque, les clignotements dans les shoots horizontaux, c'était la règle, et ça gênait pas plus que ça, parce qu'on en avait l'habitude. Les versions GB sont postérieures.Je l'ai fait il y a peu ce R-Type SMS,
Non seulement, à l'époque, c'était excellent, mais en plus tous les journaux de l'époque le corroborent, ce qui est rare... -> Ok, mais j'ai pas eu cette sensation dans les Shoots NES que j'ai fait il y a peu également. Je souligne que ça clignote pas mal, que ça gêne, mais dans ce R-Type c'est juste infernal. Et quid du son ? C'était excellent à l'époque aussi ?Si tu as du mal c'est parce que tu ne fais aucun effort, vraiment. Tu reste sur tes positions sans vraiment faire l'effort de comprendre ce qu'on te raconte.
Venant de toi c'est assez priceless -> Ben j'attends des exemples car je fais toujours l'effort. La preuve, je joue encore à la MD alors que je déteste le son. Si je ne faisais pas d'effort, je n'y jouerais pas car moi ça me rebute au plus haut point.Au delà du son dans les musiques, sur MD ce qui était très mal géré par les développeurs c'était l'équilibrage. Avec en plus des bruitages casse burnes. Sur Snes, l'avantage c'est que c'est quasi toujours bien mixé (équilibré), donc même si ce n'est pas agréable à cause du son moisi de la machine, ça prendra toujours moins la tête.
Chacun son truc. Si tu préfères oublier les OST, je comprends que tu préfères la SNES.
Oui, des jeux MD mal mixés, avec des bruitages criards ou des OST dégueulasses, il y en a (plein le catalogue EA). Mais perso je préfère me souvenir des OST qui m'ont plus. Et j'en ai autant à te proposer sur MD (Sonic, SOR1&2, Revenge of Shinobi, Aleste, Phantasy Star 2&3, Wonderboy) que sur SNES (Zelda III, FF6 - qui compte pour 4, Super Metroid...) -> Je ne préfère pas oublier les OST, pourquoi tu dis ça ? En tout cas, ça montre encore une fois que t'as encore pas mal de choses à découvrir sur le son pour comprendre le pourquoi de sa réputation. Le son ce n'est pas juste une OST. C'est un environnement général, composé de plusieurs productions que tu assembles entre elles.
Sinon question : Tu en as entendu autant sur MD que sur Snes ok, mais as-tu fais le même nombre de titres sur les deux ? Pour un matheux ça craint quand même de dire ça comme çaMais encore faut-il se donner la peine de comprendre exactement ces différences,
Dans la mesure où personne n'a su me donner une définition claire et précise de ces différences, se contentant de mentionner le mixage comme si c'était la composante essentielle d'une belle musique, suivant des règles édictées par je ne sais qui pour je ne sais quelle raison, je fais confiance à ce que je ressens. -> Pour te donner une définition claire et précise tu passes à la maison et je te le montre en réel, et si tu ne comprends après ça, je me coupe les couilles. Car honnêtement, même ma copine a compris, alors que c'était une truffe en musique (pas d'oreille du tout). Tu me dis que t'as une oreille ? Alors t'es censé comprendre qu'un mix ça peut foutre en l'air tout un environnement sonore. Oui, et pour citer quelqu'un de très peu connu : Pour Thriller, MJ a déclaré (interview que je n'ai plus, pas besoin de me demander des sources c'était dans des bouquins que j'avais) qu'ils auraient (lui et les ingé son) pu détruire la qualité du disque lors du mixage. Mais qu'ils ont préféré poser un ultimatum à Sony (décaler la sorti de l'album) et attendre encore un peu (dans mes souvenirs on parle d'une semaine de repos) pour laisser reposer les oreilles et reprendre le mix à zéro car MJ n'en était pas du tout content.
Libre à toi de ne pas le croire, mais perso, pour avoir travaillé en studio pas mal de fois, et pour avoir fait des tonnes de mix, je te garanti que si, le mix ça peut détruire un son. Et c'est très souvent le cas sur MD.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
As-tu joué au jeu concrètement ? Longtemps ?Tryphon a écrit:Ben tu vois, l'OST de DKC, c'est typiquement l'OST qui semble techniquement complètement irréprochable, mais qui ne me procure aucune sensation (mais alors, aucune)
Ecouter une musique comme ça vite fait ça ne t'apportera rien, sauf si t'es dans une disposition "open".
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
si tu fais allusion à ce que j'écrivais, cela concernait les 8 bits. Bien évidemment qu'il y a eu des Tiers sur la Saturn, bien plus que sur 64 déjà.Rudolf III. a écrit:Concernant la Saturn, c'est un peu faux de dire que la console n'a pas eu de tiers. Ce qui lui a fait défaut, c'est l'absence de certains poids lourds : Squaresoft et Enix pour le Japon, EA pour les États-Unis.
bah non, la MD n'a pas fonctionné parce qu'elle était "arcade". Au contraire ses ventes ont décollé avec Sonic et quand ils ont diversifié l'offre. Le top vente des 16bits est assez révélateur, les seuls portages d'arcade qui sont million seller ce sont les Versus, sinon il y a Final Fight qui fait un peu plus d'1M et autrement aucun shoot, aucun BTA qui proviennent d'une borne . C'est une chimère l'argument "arcade à la maison", la seule console qui a vraiment cartonné avec cet argument c'est la 2600 tout simplement parce qu'il n'y avait que çà qui existait. D'ailleurs même la PS1 a failli faire cette erreur. Au début elle est au coude à coude aec la Saturn avec cet argument d'arcade 3D avec Ridge Racer en vitrine par exemple. finalement ce seront FF7, Tomb Raider ou Resident Evil qui la feront décoller définitivement. Alors oui c'est un plus, autant qu'il y ait des jeux d'arcade mais dès la génération NES ça n'assure pas du tout un succès commercial.TaMa a écrit:La Megadrive, je pense, était dans son temps quand elle est sortie en octobre 1988 au Japon. Et non en avance sur son temps. Sega, encré dans l'arcade, à voulu faire une console ressemblant aux systèmes des salles de jeu de son époque, sans faire de révolution.
wiiwii007 a écrit:Aujourd'hui, si j'arrive à jouer aux GB et compagnie, c'est uniquement parceque je me suis pris une GBA trafiqué (l'écran). Sinon c'est hors de question, le niquage d’yeux j'en veux pas ^^ Chui un sensible
ceci dit, tu peux corriger également ce problème sur game gear maintenant
Même si à titre personnel, je suis assez déçu de cette modif. Je trouve que c'est pixellisé et il y a des petits glitchs sur les scrolling dus à l'upscale (vu que l'écran ne respecte pas la résolution d'origine). C'est largement moins bon que la modif sur une GBA je trouve, mais ça rend service.
c'est pas pour autant qu'il a tordTryphon a écrit:Venant de toi c'est assez priceless
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Avec ma copine on a fait changé l'écran (et d'autres choses il me semble) justement, c'est pour ça que maintenant je ne veux plus en entendre parler... Même avec la modif, j'ai trouvé ça mauvais.marmotjoy a écrit:ceci dit, tu peux corriger également ce problème sur game gear maintenantwiiwii007 a écrit:Aujourd'hui, si j'arrive à jouer aux GB et compagnie, c'est uniquement parceque je me suis pris une GBA trafiqué (l'écran). Sinon c'est hors de question, le niquage d’yeux j'en veux pas ^^ Chui un sensible
Même si à titre personnel, je suis assez déçu de cette modif. Je trouve que c'est pixellisé et il y a des petits glitchs sur les scrolling dus à l'upscale (vu que l'écran ne respecte pas la résolution d'origine). C'est largement moins bon que la modif sur une GBA je trouve, mais ça rend service.
Dernière édition par wiiwii007 le Dim 24 Mai 2020 - 16:13, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
wiiwii007 a écrit:As-tu joué au jeu concrètement ?Tryphon a écrit:Ben tu vois, l'OST de DKC, c'est typiquement l'OST qui semble techniquement complètement irréprochable, mais qui ne me procure aucune sensation (mais alors, aucune)
Oui, à l'époque de sa sortie.
Longtemps ?
Honnêtement non. Quelques heures, il ne m'avait pas intéressé.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Alors tu as ta réponse.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
t'avais fait posé un McWill ou une vieille modif où ils te posent des leds de DS?wiiwii007 a écrit:Avec ma copine on a fait changé l'écran (et d'autres choses il me semble) justement, c'est pour ça que maintenant je ne veux plus en entendre parler... Même avec la modif, j'ai trouvé ça mauvais.
Perso, j'ai pris ici avec une copie chinoise du McWill, mouais un peu déçu.
Le problème est que le premier monde de DKC est en gros un tutoriel linéaire, ultra simple. Mais la richesse du titre se révèle au fur et à mesure de l'avancement du titre et au final c'est bourré d'idées avec un level design de folie.Tryphon a écrit:Honnêtement non. Quelques heures, il ne m'avait pas intéressé.
Perso, j'ai mis 20 ans à le faire car à chaque fois je faisais les premiers niveaux et je me disais "ouais bof c'est çà le chef d’œuvre?". Et finalement c'était une belle erreur, je me suis bien éclaté à le faire.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
wiiwii007 a écrit:Tryphon a écrit:Et stop ! Ça va pas plus loin : tu l'as fait il y a peu. Moi je l'ai fait à l'époque, et à l'époque, les clignotements dans les shoots horizontaux, c'était la règle, et ça gênait pas plus que ça, parce qu'on en avait l'habitude. Les versions GB sont postérieures.Je l'ai fait il y a peu ce R-Type SMS,
Non seulement, à l'époque, c'était excellent, mais en plus tous les journaux de l'époque le corroborent, ce qui est rare... -> Ok, mais j'ai pas eu cette sensation dans les Shoots NES que j'ai fait il y a peu également. Je souligne que ça clignote pas mal, que ça gêne, mais dans ce R-Type c'est juste infernal. Et quid du son ? C'était excellent à l'époque aussi ?
C'était correct pour de la SMS, dont le son n'a jamais été le point fort (il lui manque des canaux FM, ou au moins un triangulaire, pour lui donner un peu de "couleur")Si tu as du mal c'est parce que tu ne fais aucun effort, vraiment. Tu reste sur tes positions sans vraiment faire l'effort de comprendre ce qu'on te raconte.
Venant de toi c'est assez priceless -> Ben j'attends des exemples car je fais toujours l'effort. La preuve, je joue encore à la MD alors que je déteste le son. Si je ne faisais pas d'effort, je n'y jouerais pas car moi ça me rebute au plus haut point.
C'était une boutade. Je ne me rappelle pas d'une seule occasion où tu sois revenu sur ta position après dialogue. Mais je reconnais que je te vaux bien sur ce domaineAu delà du son dans les musiques, sur MD ce qui était très mal géré par les développeurs c'était l'équilibrage. Avec en plus des bruitages casse burnes. Sur Snes, l'avantage c'est que c'est quasi toujours bien mixé (équilibré), donc même si ce n'est pas agréable à cause du son moisi de la machine, ça prendra toujours moins la tête.
Chacun son truc. Si tu préfères oublier les OST, je comprends que tu préfères la SNES.
Oui, des jeux MD mal mixés, avec des bruitages criards ou des OST dégueulasses, il y en a (plein le catalogue EA). Mais perso je préfère me souvenir des OST qui m'ont plus. Et j'en ai autant à te proposer sur MD (Sonic, SOR1&2, Revenge of Shinobi, Aleste, Phantasy Star 2&3, Wonderboy) que sur SNES (Zelda III, FF6 - qui compte pour 4, Super Metroid...) -> Je ne préfère pas oublier les OST, pourquoi tu dis ça ?
Boutade aussi, référence à la phrase du haut : "ça prend moins la tête" : par définition, si ça la prend pas, tu l'oublies
En tout cas, ça montre encore une fois que t'as encore pas mal de choses à découvrir sur le son pour comprendre le pourquoi de sa réputation. Le son ce n'est pas juste une OST. C'est un environnement général, composé de plusieurs productions que tu assembles entre elles.
Merci, ça j'avais compris. Ce que je dis, c'est que sur AUCUNE console à chip sonore (pas les consoles à son CD quoi) tous les éléments sont parfaits. Il y a toujours un truc qui déconne. Sur SNES, les samples étaient souvent génériques, d'assez mauvaise qualité, et le son est violemment filtré. C'est peut-être même pire sur la SNES, parce que le mauvais mixage sur MD, la responsabilité en incombe aux développeurs, pas au matériel (chaque piste a un volume indépendant et réglable, même les PSG). Ou pire, à l'auditeur, parce que les graves et les aigus, ça se règle...
Alors oui, un mauvais mixage, ça peut foirer une OST, mais de mauvais samples aussi. Et puis, parfois, c'est volontairement "mauvais", ou plutôt ça ne suit volontairement pas les Sacro-Saintes Règles du Bon Mixeur, parce que ça va donner une couleur particulière (MUSHA, encore une fois).
Sinon question : Tu en as entendu autant sur MD que sur Snes ok, mais as-tu fais le même nombre de titres sur les deux ? Pour un matheux ça craint quand même de dire ça comme ça
L'argument est bon
Honnêtement, je ne sais pas. Je pense en avoir fait autant sur les deux à peu près, par contre en proportion je pense avoir joué à plus de bons titres sur SNES que sur MD (je l'ai eue un peu plus tard, du coup c'était plus facile de choisir les bons jeux).Mais encore faut-il se donner la peine de comprendre exactement ces différences,
Dans la mesure où personne n'a su me donner une définition claire et précise de ces différences, se contentant de mentionner le mixage comme si c'était la composante essentielle d'une belle musique, suivant des règles édictées par je ne sais qui pour je ne sais quelle raison, je fais confiance à ce que je ressens. -> Pour te donner une définition claire et précise tu passes à la maison et je te le montre en réel, et si tu ne comprends après ça, je me coupe les couilles. Car honnêtement, même ma copine a compris, alors que c'était une truffe en musique (pas d'oreille du tout). Tu me dis que t'as une oreille ? Alors t'es censé comprendre qu'un mix ça peut foutre en l'air tout un environnement sonore. Oui, et pour citer quelqu'un de très peu connu : Pour Thriller, MJ a déclaré (interview que je n'ai plus, pas besoin de me demander des sources c'était dans des bouquins que j'avais) qu'ils auraient (lui et les ingé son) pu détruire la qualité du disque lors du mixage. Mais qu'ils ont préféré poser un ultimatum à Sony (décaler la sorti de l'album) et attendre encore un peu (dans mes souvenirs on parle d'une semaine de repos) pour laisser reposer les oreilles et reprendre le mix à zéro car MJ n'en était pas du tout content.
Libre à toi de ne pas le croire, mais perso, pour avoir travaillé en studio pas mal de fois, et pour avoir fait des tonnes de mix, je te garanti que si, le mix ça peut détruire un son. Et c'est très souvent le cas sur MD.
Mais je le comprends ! Je dis juste que ce n'est pas tout, que certaines musiques supportent un mixage différent, et que d'autres aspects peuvent tuer le son, et que ça arrivait plus souvent que le mixage (typiquement, sur MD, ce qui me pourrit l'expérience c'est plutôt souvent un instrument FM mal choisi) (sur SNES aussi, des samples mal choisis c'est légion).
Et l'anecdote sur MJ, elle est sympa, et sachant à quel point le mec était perfectionniste, je te crois sans sources
Mais voilà, MJ, c'est MJ, dans un studio, un joueur de JV c'est un joueur de JV, dans sa chambre avec un rendu pourrave. On aurait moins bien mixé Thriller, la plupart des gens n'auraient rien trouvé à redire (à moins de faire un massacre). D'ailleurs à l'époque on écoutait MJ sur des K7
D'ailleurs MJ a écrit des musiques de JV... sur Megadrive
Mais je note pour l'invitation, et si l'occasion se présente, ce sera avec plaisir
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
wiiwii007 a écrit:Honnêtement ? Rien.vingazole a écrit:Qu'est-ce que tu me conseillerais d'écouter sur SNES wiiwii ?
Après, si t'es nostalgique et que t'aimes ce son bizarre, reste dans le classique avec les DKC, Yoshi's Island, ou encore Plok.
Merci !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
marmotjoy a écrit:Le problème est que le premier monde de DKC est en gros un tutoriel linéaire, ultra simple. Mais la richesse du titre se révèle au fur et à mesure de l'avancement du titre et au final c'est bourré d'idées avec un level design de folie.
J'ai dû faire un peu plus que le 1er monde (j'étais pas mauvais aux plateformers à l'époque, grâce à ma technique du crabe). Je pense que je suis passé à côté du jeu en effet. Mais typiquement, l'ambiance, notamment sonore, m'encourageait pas (puis j'avais 17-18 ans à l'époque, en JV j'étais plutôt dans ma période JRPGs).
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ben franchement je ne m'en rappelle plus, ça date d'au moins 5 ans l'histoire. Peut-être qu'on ne parle pas de la même chose.marmotjoy a écrit:t'avais fait posé un McWill ou une vieille modif où ils te posent des leds de DS?wiiwii007 a écrit:Avec ma copine on a fait changé l'écran (et d'autres choses il me semble) justement, c'est pour ça que maintenant je ne veux plus en entendre parler... Même avec la modif, j'ai trouvé ça mauvais.
Perso, j'ai pris ici avec une copie chinoise du McWill, mouais un peu déçu.
Je viens de demander à ma copine et en réalité on a carrément acheté une nouvelle GG toute nikel au niveau de l'écran, des condos je crois etc.
Je me souviens juste lui dire : "Je ne peux pas jouer à ta GG c'est trop pourri, c'était comme ça avant ?" Elle m'avait répondu non. D'où le fait d'avoir voulu voir le véritable truc, ou du moins quelque chose qui s'en approchais je pense.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Alors pour la partie sonore, j'ai envie de dire qu'il faut arriver à distinguer deux choses: la réalisation et sa sensibilité personnelle. Techniquement c'est hyper bien foutu quand même, avec pleins de nuances. après perso, l'OST ne me touche pas particulièrement. D'ailleurs, je pourrais dire pareil de la réalisation graphique. Je vois la performance mais ça ne me touche pas. Mais j'ai jamais trop aimé les musiques des DKC, ça ne me parle pas même si c'est bien foutu. Je ne suis pas non plus un fan hardcore de la licence. Je ne les ai pas tous fait. Celui sur Wii je ne l'ai pas terminé et le Tropical Freeze, j'ai aimé mais sans rentrer dans les qualificatifs que j'ai pu lire. Je sais qu'on ne sera pas hyper d'accord avec Wiiwii d'ailleurs. Je crois que c'est vraiment une question de sensibilité, j'aime bien mais sans rentrer en adoration non plus et le tout sans vraiment arriver à formuler de reproche. Je crois qu'en plateformer plus récent, je me suis plus éclaté sur Rayman Origins par exemple.Tryphon a écrit:[J'ai dû faire un peu plus que le 1er monde (j'étais pas mauvais aux plateformers à l'époque, grâce à ma technique du crabe). Je pense que je suis passé à côté du jeu en effet. Mais typiquement, l'ambiance, notamment sonore, m'encourageait pas (puis j'avais 17-18 ans à l'époque, en JV j'étais plutôt dans ma période JRPGs).
Par contre, malgré çà putain qu'est-ce qu'il est bon ce premier DKC avec de supers idées.
bon t'as quoi à l'écran? ce qu'il y a à droite ou à gauche? tu l'as payé 80 ou 200 ta GG?wiiwii007 a écrit:Ben franchement je ne m'en rappelle plus, ça date d'au moins 5 ans l'histoire. Peut-être qu'on ne parle pas de la même chose.
Je viens de demander à ma copine et en réalité on a carrément acheté une nouvelle GG toute nikel au niveau de l'écran, des condos je crois etc.
Je me souviens juste lui dire : "Je ne peux pas jouer à ta GG c'est trop pourri, c'était comme ça avant ?" Elle m'avait répondu non. D'où le fait d'avoir voulu voir le véritable truc, ou du moins quelque chose qui s'en approchais je pense.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J’ai eu le choix à l’époque snes ou neo cd j’ai préféré la neo chacun son choix je ne regrette pas view point, aéro fighter 2 , super sidekick 2, top hunter, samurai shaddown 2 (enfin si les chargements était trop long mais pour le jeu non)
Surtout que je pouvais jouer et emprunté la snes car pleins de potes l’avait tandis que la neo c’était moins courant
T’inquiète j’aime autant la snes que la PCE pour des jeux différents par contre la md elle peut repasser
Pour le son de la md c’est simple prend un gamin qui n’a jamais jouer sur md et snes mets lui 4/5 jeux différents de chaque support et demande lui ce qui pense du son ...... j’ai fait le test avec mon fils et ses potes voisins incroyable ils ont tous eu la même réaction c’est nul la md meme de nos jours les gamins de 7 ans savent faire la différence c’est fou hein.....
Surtout que je pouvais jouer et emprunté la snes car pleins de potes l’avait tandis que la neo c’était moins courant
T’inquiète j’aime autant la snes que la PCE pour des jeux différents par contre la md elle peut repasser
Pour le son de la md c’est simple prend un gamin qui n’a jamais jouer sur md et snes mets lui 4/5 jeux différents de chaque support et demande lui ce qui pense du son ...... j’ai fait le test avec mon fils et ses potes voisins incroyable ils ont tous eu la même réaction c’est nul la md meme de nos jours les gamins de 7 ans savent faire la différence c’est fou hein.....
Dernière édition par MikeeMike_2008 le Dim 24 Mai 2020 - 17:11, édité 1 fois
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
bah justement, un bon mix sonnera correctement sur un système pourri. Pour l’anecdote, quand j'avais bossé dans le studio de Cabrel, son réalisateur m'expliquait qu'il prenait toujours les mix en cours en sortant du studio et ne les validait que quand ils sonnaient bien sur son auto-radio (et vu la caisse pourrie qu'il trainait, ça devait pas être du très haut de gamme dedans). Un mauvais mix et tu perds l'énergie que tu peux avoir dans Thriller. Tu te trompes grandement en sous-estimant cette étapeTryphon a écrit:On aurait moins bien mixé Thriller, la plupart des gens n'auraient rien trouvé à redire (à moins de faire un massacre). D'ailleurs à l'époque on écoutait MJ sur des K7
ouais, il a même fait un jeu où il sauvait les chtis n'enfantsTryphon a écrit:D'ailleurs MJ a écrit des musiques de JV... sur Megadrive
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ça fait un moment que j'essaie d'expliquer ça mais je n'y arrive pas. Pour la majorité des personnes, le son c'est juste une histoire de gout, ya pas forcément de technique. D'où le fameux : "C'est subjectif de toute façon"... Alors dans les goûts oui c'est subjectif, mais dans la technique non. Sinon c'est parti, on mix plus rien (vu que c'est une question de gout, on peut faire ce qu'on veut !) et hop on gratte encore du pognon... Par contre le résultat, je vous le laisse.marmotjoy a écrit:Alors pour la partie sonore, j'ai envie de dire qu'il faut arriver à distinguer deux choses: la réalisation et sa sensibilité personnelle. Techniquement c'est hyper bien foutu quand même, avec pleins de nuances. après perso, l'OST ne me touche pas particulièrement. D'ailleurs, je pourrais dire pareil de la réalisation graphique. Je vois la performance mais ça ne me touche pas. Mais j'ai jamais trop aimé les musiques des DKC, ça ne me parle pas même si c'est bien foutu. Je ne suis pas non plus un fan hardcore de la licence. Je ne les ai pas tous fait. Celui sur Wii je ne l'ai pas terminé et le Tropical Freeze, j'ai aimé mais sans rentrer dans les qualificatifs que j'ai pu lire. Je sais qu'on ne sera pas hyper d'accord avec Wiiwii d'ailleurs. Je crois que c'est vraiment une question de sensibilité, j'aime bien mais sans rentrer en adoration non plus et le tout sans vraiment arriver à formuler de reproche. Je crois qu'en plateformer plus récent, je me suis plus éclaté sur Rayman Origins par exemple.Tryphon a écrit:[J'ai dû faire un peu plus que le 1er monde (j'étais pas mauvais aux plateformers à l'époque, grâce à ma technique du crabe). Je pense que je suis passé à côté du jeu en effet. Mais typiquement, l'ambiance, notamment sonore, m'encourageait pas (puis j'avais 17-18 ans à l'époque, en JV j'étais plutôt dans ma période JRPGs).
Par contre, malgré çà putain qu'est-ce qu'il est bon ce premier DKC avec de supers idées.bon t'as quoi à l'écran? ce qu'il y a à droite ou à gauche? tu l'as payé 80 ou 200 ta GG?wiiwii007 a écrit:Ben franchement je ne m'en rappelle plus, ça date d'au moins 5 ans l'histoire. Peut-être qu'on ne parle pas de la même chose.
Je viens de demander à ma copine et en réalité on a carrément acheté une nouvelle GG toute nikel au niveau de l'écran, des condos je crois etc.
Je me souviens juste lui dire : "Je ne peux pas jouer à ta GG c'est trop pourri, c'était comme ça avant ?" Elle m'avait répondu non. D'où le fait d'avoir voulu voir le véritable truc, ou du moins quelque chose qui s'en approchais je pense.
Sinon elle fait peur ta photo Je vais la rebrancher pour voir. Je te dis ça plus tard.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est très personnel , mais je trouve l'OST de chrono trigger et de Secret of Mana excellentevingazole a écrit:Qu'est-ce que tu me conseillerais d'écouter sur SNES wiiwii ?
Donc je te les conseille vivement
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Bah ouai, mais ça c'est encore une idée reçue de beaucoup qu'en studio on n'écoute que sur des trucs de youf (Bon, la plupart du temps c'est vrai ^^ Mais faut pas oublier que le résultat final doit être écoutable et bon sur tout système !) C'est pour ça que je dis qu'il ne cherche pas à comprendre. C'est tellement facile d'aller dans le sens qui nous arrange. Regarde, je vais le faire avec la suite...marmotjoy a écrit:bah justement, un bon mix sonnera correctement sur un système pourri. Pour l’anecdote, quand j'avais bossé dans le studio de Cabrel, son réalisateur m'expliquait qu'il prenait toujours les mix en cours en sortant du studio et ne les validait que quand ils sonnaient bien sur son auto-radio (et vu la caisse pourrie qu'il trainait, ça devait pas être du très haut de gamme dedans). Un mauvais mix et tu perds l'énergie que tu peux avoir dans Thriller. Tu te trompes grandement en sous-estimant cette étapeTryphon a écrit:On aurait moins bien mixé Thriller, la plupart des gens n'auraient rien trouvé à redire (à moins de faire un massacre). D'ailleurs à l'époque on écoutait MJ sur des K7ouais, il a même fait un jeu où il sauvait les chtis n'enfantsTryphon a écrit:D'ailleurs MJ a écrit des musiques de JV... sur Megadrive
... Pour MJ et la MD, d'après ce que j'avais compris, il avait fait des musiques, et (je ne l'invente pas c'était dans un écrit, je ne sais plus lequel) MJ voyant le résultat, a demandé de ne pas figurer dans les crédits, déçu du rendu final. Je crois qu'il a même voulu se retirer du projet, puis il a délégué le truc à son équipe. Bref, je ne connais pas la vérité sur cette histoire bien floue. Mais ça m'étonnerait qu'MJ ait approuvé ça vu le fou que c'était au niveau du son.
Tu vois, c'est simple ! Cette version m'arrange donc je vais dans ce sens, sans rien vérifier
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
par ace76 Aujourd'hui à 13:36
C'est vrai que l'Ost de Shadow of the beast est exceptionnelle,surtout l'intro.A part ça,je vois pas ce que le son de la Md a voir avec ça,sauf si tu veux dire que l'Amiga imite mieux la flute pan que la Md.
Ca marche dans l'autre sens aussi,je vois mal un Amiga émuler de la Fm sur 6 voix +psg.
Détrompe toi l’amiga est passé maître dans les sons synthétiques et le rendu dépasse largement le rendu de la md
@MikeeMike_2008 a écrit:
Pour le son de la md en 89 psygnosis sort shadow of the beast voilà la messe est dite côte arcade comme console ou ordi, tout supports quoi....après faut limiter la casse et c’est pas le son de la md qui limite la casse ça aggrave sérieusement son cas dans la même ligne que l’atari st (a partir de 89 c’est la misère pour les prods st)
C'est vrai que l'Ost de Shadow of the beast est exceptionnelle,surtout l'intro.A part ça,je vois pas ce que le son de la Md a voir avec ça,sauf si tu veux dire que l'Amiga imite mieux la flute pan que la Md.
Ca marche dans l'autre sens aussi,je vois mal un Amiga émuler de la Fm sur 6 voix +psg.
Détrompe toi l’amiga est passé maître dans les sons synthétiques et le rendu dépasse largement le rendu de la md
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@a Wiwwi pour info,C'est Quincy jones qui a mixé Thriller et Billie jean et Thriller est sorti sous le label Epic.
ace76- Interne
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