[Test] Star Cruiser - Megadrive
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[Test] Star Cruiser - Megadrive
Titre : Star Cruiser
Editeur : Edité par Masaya, développé par Arsys
Genre : rpg en 3d
Plateforme : megadrive
Existe aussi sur : version originale sortie en 1988 sur PC-88, portage sur sharp X68000
Nombre de joueurs :1
Année : 1990 pour le portage MD, 2016 pour la trad en english
Introduction
Un conseil galactique , des planètes à explorer, des missions au sol, du combat dans l’espace, non vous n’êtes pas dans Mass Effect, mais bien sur Megadrive dans Star Cruiser. Et il en faut du courage (un peu ouf les programmeurs japonais !) pour faire rentre au chausse-pied dans les quelques mega-octets d’une cartouche MD, un jeu volumineux (en nombre de lieux à explorer), et surtout… de la 3D ! en effet c’est devenu la norme de nos jours , Star Cruiser en est un des premiers pionniers.
Venus après terraformation...
Il a fallu attendre 2016 pour que la rom soit traduite du japonais en anglais.
Star Cruiser a connu 2 épisodes, le 1er sur PC-88 puis porté sur X68000 et MD, le second épisode sur PC 98 et Fm Towns.
Concernant le 1er épisode que nous abordons ici, la version qui « rame » le plus est la version PC-88, puis ensuite viens la version MD qui est très très moyenne niveau fluidité, et enfin la version X68000 qui est la plus supportable des 3.
Passez moi la bassine, je ne me sens pas bien
L’éléphant dans le magasin de porcelaine, c’est le framerate.
En effet star cruiser est parfait en tant que RPG et au niveau du contenu, bon scénario, nombreux personnages, nombreuses planètes – ( 65 à 70 planètes et stations, réparties sur 4 systèmes solaires), le jeu est long, le gameplay au sol dans les donjons fait un peu penser à Bloodshot ou à Zero Tolerance, et le jeu dans l’espace a un mini Starfox ou un mini Wing Commander.
Le hic c’est que Star Cruiser (on va abréger SC) se serait pris beaucoup plus de suppôts dans les fesses sur gamopat si seulement le jeu n’était pas aussi saccadé ! C’est à peu près supportable dans l’espace (vu le faible nombre de polygones) mais au sol, c’est un calvaire.
Je vous le dis tout de suite je joue sur un grand écran (ma MD est sur une grande TV avec son everdrive) et la première session de la rom traduite de SC a duré 20 min avant que j’arrête pour nausées et mal de crane.
un petit gif pour vous donner une idée de la vitesse d'affichage.
Le jeu saccade, même sur une vraie MD en 60hz.
Les plus vieux barbus parmi nous, vaccinés aux jeux en 3D sur C64 comme Castle Master ou Driller, trouveront le framerate décent, mais faut dire que ouch, je me suis fait violence au début.
J’ai failli raccrocher et ne pas continuer ce titre.
Le deuxième jour, jusqu’au 6 ème jour, mon corps s’est habitué et j’ai alors vraiment pu profiter du (reste) du jeu.
et boum!
Game system
Au sol
Vous vous retrouverez soit à pied, soit dans un « land tank » (comme dans Starflight sur MD), . La vue est la même (FPS) seul les instruments changent. A pied vous avez 2 pistolets laser, dans le tank vous avez les mêmes pistolets lasers et quelques missiles en plus.
A sert à « strafer », B à tirer, C sert à changer d’arme. Le Start est très important, vous avez les menus et surtout l’option « FIX » qui permet de transformer votre énergie en point de vie (si vous vous faites toucher)
Dans l’Espace
A (si l’on maintien) remet la mire à l’horizontale (dans le plan elliptique du système solaire si vous préférez), A + haut accélère, A + bas décélère, B sert à tirer, et C à changer d’arme, idem toujours le Start pour aller dans les menus et toujours le « fix » indispensable, ainsi qu’une fonction « auto » (un autopilote) et un « warp » qui sert à se téléporter.
waaaaaaarp !
Vos armes (surtout les grosses) consommant aussi de l’énergie, il va falloir surveiller votre barre d’énergie ,car celle-ci vous sert ET pour les réparations, ET pour les armes (autres que missiles)
Heureusement 80% des planètes sont équipées de « garage » qui vous redonnent le plein d’énergie.
Mais c’est grand ?
SC est grand .
Je me suis au bout de 3 jours dit que j’arrivais au bout du jeu, après avoir torché le système solaire, et bien non, surprise ! le jeu vous propulse (à l’aide d’une catapulte gravitationnelle) dans un autre système (alpha du centaure), puis ensuite encore un autre (Sirius) et enfin encore un autre (Barnab’s star) !
Bref un total de 4 systèmes
Il n’y a souvent qu’un (petit ou grand) donjon par planète mis avec une moyenne de 10 à 15 planètes/stations par système, il y’a quand même de quoi faire !
18 sites dans le 1er système
Les ennemis dans l’espace d’ailleurs ne respawnent pas, je vous invite a les dézinguer une fois que vous serez en possession d’un minimum d’équipement.
Les donjons au sol sont plaisants (me font un peu penser à phantasy star 1 sur master system) ni trop grands ni trop petit, seul le dernier donjon du jeu est retord et j’ai du dessiner une map sur feuille a carreaux.
Les missions sont variées scénaristiquement (malgré la redondance des graphismes) des générateurs (atomiques ?) a faire pêter, des gens à sauver, des données à récupérer ,à décrypter, des téléporteurs, des artéfacts d’anciennes civilisations etc…
Les items et autres joyeusetés
En vrac :
Des clefs, des portes, des réserves de missiles, des réserves d’énergie (qui a dit metroid ?), des bidons de 5000 unités d’énergie (essentiels pour se soigner), des ennemis, des terminaux, des ennemis (petites tourelles, tanks, voir gros tanks) le jeu est varié.
Vous aurez aussi des flèches au sol qui ne vous permettront de n’aller dans certains couloirs que dans un sens, même des murs invisibles.
Par contre pas de shop, ni d’achat ni de vente.
Vos upgrades d’armes, de bouclier, moteurs et autres systèmes seront exclusivement à glaner dans les donjons ou chez les PNJ.
Portages ?
On va pas refaire l’histoire mais pour moi ce jeu japs, sorti sur des pc japs, , SC (et sa suite SC 2) auraient (dans un monde idéal ) du sortir sur 32X (oui j’assume mon délire ) ce sont d’excellents RPG, un peu linéaires, mais les 2 game-systems en 3d (au sol + dans l’espace) se fondent bien les uns dans les autres, il est vraiment dommage que le framerate soit si handicapant (sinon je lui aurai mis 5 ou 6 suppôts) ,le jeu est plaisant ,long et malgré les contraintes techniques, on sent que les développeurs on vraiment exploité chaque octet de la cartouche pour nous offrir un bon RPG.
barrons nous avant que ça pète...
Points positifs et points négatifs :
+ un jeu ambitieux techniquement pour 1988
+ un bon RPG
+ du contenu, missions variées.
+ donjons en 3D en vue FPS et combats dans l’espace en 3D en vue FPS
+grande map, de nombreux lieux
+enfin accessible pour tous, merci la traduction de la rom en anglais
+musiques sympathiques
+gameplay bien pensé, avec que 3 boutons on fait pas mal de choses.
-frame rate horrible, mal de tête, nausée, il faut s’accrocher !
-bassine + aspirine.
-linéaire, quasiment pas de missions secondaires
- les premiers « fix » (soins) sont difficiles au début, on meurt souvent
-Quelques bugs d’affichage (l’ennemi en 3D qui « disparait » si vous vous collez trop contre lui dans les phases au sol)
Conclusion :
Star Cruiser est un bon RPG, il frôle le haut du panier RPG SF sur MD , mais passe derrière ses rivaux ( buck rogers, starflight, shadowrun ,et bien sur les phantasy star) à cause de son framerate qui fait vraiment mal physiquement au joueur. C’est dommage car de nos jour n’importe quel elder scroll est en 3D, c’est devenu la norme. Mais en 1988 les enfants quelle innovation ! Je suis vraiment partagé entre ma déception d’avoir un jeu trop ambitieux pour son époque, et en même temps content et envie de tirer mon chapeau aux programmeurs pour avoir osé techniquement un titre comme ça.
un jeu a tester dans sa traduction anglaise.
Suppots :
4/6 pour ceux qui comme moi ont perdu la vue , et sont sujet à des nausées, suite à ce jeu 5/6 si vous êtes un vieux barbu élevé au 10 images par seconde des micro des eighties.
Editeur : Edité par Masaya, développé par Arsys
Genre : rpg en 3d
Plateforme : megadrive
Existe aussi sur : version originale sortie en 1988 sur PC-88, portage sur sharp X68000
Nombre de joueurs :1
Année : 1990 pour le portage MD, 2016 pour la trad en english
Introduction
Un conseil galactique , des planètes à explorer, des missions au sol, du combat dans l’espace, non vous n’êtes pas dans Mass Effect, mais bien sur Megadrive dans Star Cruiser. Et il en faut du courage (un peu ouf les programmeurs japonais !) pour faire rentre au chausse-pied dans les quelques mega-octets d’une cartouche MD, un jeu volumineux (en nombre de lieux à explorer), et surtout… de la 3D ! en effet c’est devenu la norme de nos jours , Star Cruiser en est un des premiers pionniers.
Venus après terraformation...
Il a fallu attendre 2016 pour que la rom soit traduite du japonais en anglais.
Star Cruiser a connu 2 épisodes, le 1er sur PC-88 puis porté sur X68000 et MD, le second épisode sur PC 98 et Fm Towns.
Concernant le 1er épisode que nous abordons ici, la version qui « rame » le plus est la version PC-88, puis ensuite viens la version MD qui est très très moyenne niveau fluidité, et enfin la version X68000 qui est la plus supportable des 3.
Passez moi la bassine, je ne me sens pas bien
L’éléphant dans le magasin de porcelaine, c’est le framerate.
En effet star cruiser est parfait en tant que RPG et au niveau du contenu, bon scénario, nombreux personnages, nombreuses planètes – ( 65 à 70 planètes et stations, réparties sur 4 systèmes solaires), le jeu est long, le gameplay au sol dans les donjons fait un peu penser à Bloodshot ou à Zero Tolerance, et le jeu dans l’espace a un mini Starfox ou un mini Wing Commander.
Le hic c’est que Star Cruiser (on va abréger SC) se serait pris beaucoup plus de suppôts dans les fesses sur gamopat si seulement le jeu n’était pas aussi saccadé ! C’est à peu près supportable dans l’espace (vu le faible nombre de polygones) mais au sol, c’est un calvaire.
Je vous le dis tout de suite je joue sur un grand écran (ma MD est sur une grande TV avec son everdrive) et la première session de la rom traduite de SC a duré 20 min avant que j’arrête pour nausées et mal de crane.
un petit gif pour vous donner une idée de la vitesse d'affichage.
Le jeu saccade, même sur une vraie MD en 60hz.
Les plus vieux barbus parmi nous, vaccinés aux jeux en 3D sur C64 comme Castle Master ou Driller, trouveront le framerate décent, mais faut dire que ouch, je me suis fait violence au début.
J’ai failli raccrocher et ne pas continuer ce titre.
Le deuxième jour, jusqu’au 6 ème jour, mon corps s’est habitué et j’ai alors vraiment pu profiter du (reste) du jeu.
et boum!
Game system
Au sol
Vous vous retrouverez soit à pied, soit dans un « land tank » (comme dans Starflight sur MD), . La vue est la même (FPS) seul les instruments changent. A pied vous avez 2 pistolets laser, dans le tank vous avez les mêmes pistolets lasers et quelques missiles en plus.
A sert à « strafer », B à tirer, C sert à changer d’arme. Le Start est très important, vous avez les menus et surtout l’option « FIX » qui permet de transformer votre énergie en point de vie (si vous vous faites toucher)
Dans l’Espace
A (si l’on maintien) remet la mire à l’horizontale (dans le plan elliptique du système solaire si vous préférez), A + haut accélère, A + bas décélère, B sert à tirer, et C à changer d’arme, idem toujours le Start pour aller dans les menus et toujours le « fix » indispensable, ainsi qu’une fonction « auto » (un autopilote) et un « warp » qui sert à se téléporter.
waaaaaaarp !
Vos armes (surtout les grosses) consommant aussi de l’énergie, il va falloir surveiller votre barre d’énergie ,car celle-ci vous sert ET pour les réparations, ET pour les armes (autres que missiles)
Heureusement 80% des planètes sont équipées de « garage » qui vous redonnent le plein d’énergie.
Mais c’est grand ?
SC est grand .
Je me suis au bout de 3 jours dit que j’arrivais au bout du jeu, après avoir torché le système solaire, et bien non, surprise ! le jeu vous propulse (à l’aide d’une catapulte gravitationnelle) dans un autre système (alpha du centaure), puis ensuite encore un autre (Sirius) et enfin encore un autre (Barnab’s star) !
Bref un total de 4 systèmes
Il n’y a souvent qu’un (petit ou grand) donjon par planète mis avec une moyenne de 10 à 15 planètes/stations par système, il y’a quand même de quoi faire !
18 sites dans le 1er système
Les ennemis dans l’espace d’ailleurs ne respawnent pas, je vous invite a les dézinguer une fois que vous serez en possession d’un minimum d’équipement.
Les donjons au sol sont plaisants (me font un peu penser à phantasy star 1 sur master system) ni trop grands ni trop petit, seul le dernier donjon du jeu est retord et j’ai du dessiner une map sur feuille a carreaux.
Les missions sont variées scénaristiquement (malgré la redondance des graphismes) des générateurs (atomiques ?) a faire pêter, des gens à sauver, des données à récupérer ,à décrypter, des téléporteurs, des artéfacts d’anciennes civilisations etc…
Les items et autres joyeusetés
En vrac :
Des clefs, des portes, des réserves de missiles, des réserves d’énergie (qui a dit metroid ?), des bidons de 5000 unités d’énergie (essentiels pour se soigner), des ennemis, des terminaux, des ennemis (petites tourelles, tanks, voir gros tanks) le jeu est varié.
Vous aurez aussi des flèches au sol qui ne vous permettront de n’aller dans certains couloirs que dans un sens, même des murs invisibles.
Par contre pas de shop, ni d’achat ni de vente.
Vos upgrades d’armes, de bouclier, moteurs et autres systèmes seront exclusivement à glaner dans les donjons ou chez les PNJ.
Portages ?
On va pas refaire l’histoire mais pour moi ce jeu japs, sorti sur des pc japs, , SC (et sa suite SC 2) auraient (dans un monde idéal ) du sortir sur 32X (oui j’assume mon délire ) ce sont d’excellents RPG, un peu linéaires, mais les 2 game-systems en 3d (au sol + dans l’espace) se fondent bien les uns dans les autres, il est vraiment dommage que le framerate soit si handicapant (sinon je lui aurai mis 5 ou 6 suppôts) ,le jeu est plaisant ,long et malgré les contraintes techniques, on sent que les développeurs on vraiment exploité chaque octet de la cartouche pour nous offrir un bon RPG.
barrons nous avant que ça pète...
Points positifs et points négatifs :
+ un jeu ambitieux techniquement pour 1988
+ un bon RPG
+ du contenu, missions variées.
+ donjons en 3D en vue FPS et combats dans l’espace en 3D en vue FPS
+grande map, de nombreux lieux
+enfin accessible pour tous, merci la traduction de la rom en anglais
+musiques sympathiques
+gameplay bien pensé, avec que 3 boutons on fait pas mal de choses.
-frame rate horrible, mal de tête, nausée, il faut s’accrocher !
-bassine + aspirine.
-linéaire, quasiment pas de missions secondaires
- les premiers « fix » (soins) sont difficiles au début, on meurt souvent
-Quelques bugs d’affichage (l’ennemi en 3D qui « disparait » si vous vous collez trop contre lui dans les phases au sol)
Conclusion :
Star Cruiser est un bon RPG, il frôle le haut du panier RPG SF sur MD , mais passe derrière ses rivaux ( buck rogers, starflight, shadowrun ,et bien sur les phantasy star) à cause de son framerate qui fait vraiment mal physiquement au joueur. C’est dommage car de nos jour n’importe quel elder scroll est en 3D, c’est devenu la norme. Mais en 1988 les enfants quelle innovation ! Je suis vraiment partagé entre ma déception d’avoir un jeu trop ambitieux pour son époque, et en même temps content et envie de tirer mon chapeau aux programmeurs pour avoir osé techniquement un titre comme ça.
un jeu a tester dans sa traduction anglaise.
Suppots :
4/6 pour ceux qui comme moi ont perdu la vue , et sont sujet à des nausées, suite à ce jeu 5/6 si vous êtes un vieux barbu élevé au 10 images par seconde des micro des eighties.
Dernière édition par maldoror68 le Mar 5 Mai 2020 - 18:32, édité 6 fois
maldoror68- Docteur *
- Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [Test] Star Cruiser - Megadrive
Très bon test, j'ai jamais osé l'essayer car je possède la version Jap et je le savais injouable.
SKNG47- Interne
- Nombre de messages : 5134
Age : 50
Localisation : 12100 Millau
Date d'inscription : 29/10/2006
Re: [Test] Star Cruiser - Megadrive
merci !
tu vas pouvoir le faire grâce à la traduction de la rom
tu vas pouvoir le faire grâce à la traduction de la rom
maldoror68- Docteur *
- Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [Test] Star Cruiser - Megadrive
Merci, super découverte !
Ouais ça va encore le framerate, juste les décors qui poppent à la dernière seconde qui surprennent.
Moi par contre c'est la musique constante qui t'arrache les oreilles qui est le plus insupportable... Et, je précise, ce n'est pas un troll anti MD
Ouais ça va encore le framerate, juste les décors qui poppent à la dernière seconde qui surprennent.
Moi par contre c'est la musique constante qui t'arrache les oreilles qui est le plus insupportable... Et, je précise, ce n'est pas un troll anti MD
Re: [Test] Star Cruiser - Megadrive
attends, après 2h de jeu, le framerate c'est le 2nd effet kiss cool lol
maldoror68- Docteur *
- Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
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