[TEST] Star soldier R - WiiWare (Wii)
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drfloyd
PC Genjin
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[TEST] Star soldier R - WiiWare (Wii)
Console : Wii (WiiWare - 800 Wii points)
Date de sortie : 20/05/2008
Genre : Shoot'em up vertical
Développeur : Hudson Soft
Presque 20 ans après les débuts de la série (initiée sur PC Engine), le célèbre shoot'em up de Kaneko revient aujourd'hui sur Wii, sous la direction de Hudson Soft. Celui-ci est disponible depuis fin mai avec la première fournée de jeux WiiWare.
Un remake ?
Première constatation, cette version renommée pour l'occasion "Star soldier R" (SSR) est en effet un quasi remake du jeu sorti en 1990. Pratiquement le même vaisseau, pratiquement les mêmes ennemis. Les armes et autres effets d'attaque sont identiques et les fans de la première heure retrouveront vite leurs marques.
Hudson Soft a gardé le même principe des modes 2 ou 5 minutes, laps de temps pendant lequel l'objectif est clair : faire un max de points en éclatant tout ce qui bouge à l'écran !
"Fire !!!"
On retrouve aussi les réglages manuels ou automatiques pour la sélection des armes. Les ennemis laissent derrière eux des items d'armes de couleur permettant d'upgrader noter puissance de feu (démultiplication des rayons, ajout des directions diagonales ou arrière, barrière de protection via des petits satellites, etc.). Selon la couleur, l'effet est différent (laser, faisseau électrique, "bulles" bleues, etc.) et plus on prend les items de même couleur plus la puissance de l'arme augmente. Pour le scoring, bien connaître ces derniers peut s'avérer très efficace. Un principe vieux comme... les shm'ups.
Deuxième constation, le mode "normal game" a disparu !
Là, pour le coup, c'est la grosse déception car à 800 Wii points, se retrouver avec une grosse démo est un peu limite...
Ce n'est malheureusement pas la possibilité d'enregistrer et de comparer ses scores via la CWF Nintendo (local ou mondial) qui changera ça, même si cet ajout est plutôt sympa.
Gameplay ancestral ?
Pour jouer à SSR, Hudson Soft a tout prévu. On a la possibilité de jouer avec la Wiimote à l'horizontale, avec la Mini-manette ou avec le couple Wiimote-Nunchuck. Ce dernier se révèle peu pratique car il demande de tirer avec le bouton Z en même temps que l'on guide le vaisseau avec le stick du Nunchuck. Toute l'action est donc concentrée sur un main, ce qui devient vite pénible. C'est à se demander si les développeurs ont vu que la Wiimote possédait une gachette de tir...
La meilleure option reste de tenir la Wiimote à l'horizontale ou de prendre la Mini-manette, selon la taille des mains. Mais cette dernière ressort vraiment du lot car on peut manoeuvrer le vaisseau avec la croix ou le stick, ce qui améliore les possibilités de pilotage surtout quand les ennemis affluent de partout. On a vraiment les sensations de la grande époque des shm'ups.
Enfin, les développeurs ont eu la bonne idée de garder le réglage de la vitesse (3 en tout, changeant le look du vaisseau à la manière des X-wing de Star Wars), indispensable pour les amateurs comme pour les novices.
Technique, comment la Wii s'en sort-elle ?
À ce niveau là c'est plutôt efficace et la Wii s'en tire pas trop mal malgré une technique limitée que l'on connaît tous.
Les effets de lumière et d'explosion rendent bien et il se passe toujours quelque chose à l'écran. Les arrières plans sont riches en détails et couleurs et quelques passages sont impressionnants quand de "gros" ennemis débarquent.
Les musiques et bruitages ne transcendent pas même s'ils font leur boulot pour nous mettre dans l'ambiance.
"Bordel de sprite, il est où mon vaisseau !?!"
C'était mieux avant ?
SSR n'est pas un mauvais jeu. Mais on peut penser à juste titre qu'il aurait certainement été beaucoup plus copieux s'il avait dû bénéficier d'une sortie "normale".
Partant d'une idée sympa et profitant du savoir-faire du développeur historique, le jeu reste quand même sur sa fin. Il se résume à faire du scoring sur des niveaux qui restent les mêmes.
À 800 Wii points et ne possédant pas un mode de jeu "classique", indispensable sur ce genre de jeux, l'addition reste salée.
Reprenez vos cartouches, le successeur next-gen des shoot'em up n'est pas encore arrivé. Bien tenté.
NOTE : 3 / 6 suppos
Back in time : "Super star soldier", en 1990.
PC Genjin
Dernière édition par PC Genjin le Dim 8 Juin 2008 - 17:53, édité 1 fois
Re: [TEST] Star soldier R - WiiWare (Wii)
quelle grosse deception...
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Re: [TEST] Star soldier R - WiiWare (Wii)
drfloyd a écrit:quelle grosse deception...
En ces temps de grande disette mondiale de shmups de qualité, tu ne peux absolument pas justifier une telle déception. Perso j'adore ce jeu, même si la taille en elle-meme est pas terrible.
Invité- Invité
Re: [TEST] Star soldier R - WiiWare (Wii)
Un schmup sans mode normal c'est déja la loose total.
Je pensais que ça pourrait etre sympa mais avec juste deux mode comme ça c'est mort je le rendrais jamais.
Merci pc genjin!
Je pensais que ça pourrait etre sympa mais avec juste deux mode comme ça c'est mort je le rendrais jamais.
Merci pc genjin!
Dragon Knight- Docteur *
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Re: [TEST] Star soldier R - WiiWare (Wii)
Shingoro a écrit:drfloyd a écrit:quelle grosse deception...
En ces temps de grande disette mondiale de shmups de qualité, tu ne peux absolument pas justifier une telle déception. Perso j'adore ce jeu, même si la taille en elle-meme est pas terrible.
je ne suis pas d'accord, ca a beau etre la disette, il ne faut pas accepter tout et n'importe quoi... je retourne sur ma compil PARODIUS sur PSP
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Re: [TEST] Star soldier R - WiiWare (Wii)
3 suppo$, publication demain matin
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Re: [TEST] Star soldier R - WiiWare (Wii)
Bon alors déjà le début du test est faux , star soldier a connu ses débuts sur Famicom et MSX et pas sur PC engine. Ensuite le mode caravan (score attack en mode 2 minutes et 5 minutes) est le principal intérêt de cette série donc ça ne m'étonne pas du tout qu' hudson est pris cette direction pour ce shoot , après si vous n'y voyez pas d'intérêt c'est que vous n'êtes pas des scoreurs dans l'ame . Ensuite arrêter de faire vos radins , 800 points c'est 8 euro si je ne me trompe pas , c'est pas la mort non plus. Je n'ai pas le jeu , mais quand j'aurais l'occasion je pense m'acheter quelques points pour me le prendre.:)
Re: [TEST] Star soldier R - WiiWare (Wii)
OK, je vais réctifier d'ici peu. C'est si gentiement demandé.Chô Aniki a écrit:Bon alors déjà le début du test est faux , star soldier a connu ses débuts sur Famicom et MSX et pas sur PC engine.
Doc', attends que je modifie avant de publier STP.
Oui c'est normal qu'il garde ce mode. Mais avoue que c'est vite limité (à part le scoring pur, on est d'accord). Un "Normal game en plus aurait été appréciable.Chô Aniki a écrit:Ensuite le mode caravan (score attack en mode 2 minutes et 5 minutes) est le principal intérêt de cette série donc ça ne m'étonne pas du tout qu' hudson est pris cette direction pour ce shoot , après si vous n'y voyez pas d'intérêt c'est que vous n'êtes pas des scoreurs dans l'ame.
C'est sûr que les vieux "Star soldier" coûtent généralement plus cher. C'est le rapport quantité-prix qui est critiqué là.Chô Aniki a écrit:Ensuite arrêter de faire vos radins , 800 points c'est 8 euro si je ne me trompe pas , c'est pas la mort non plus.
Re: [TEST] Star soldier R - WiiWare (Wii)
PC Genjin tu m'indiquera les modifs a apporter avant ce soir : ton test passe demain matin, c'est deja préprogrammé.
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Re: [TEST] Star soldier R - WiiWare (Wii)
Le Super Star Soldier coute 600 Wiipoints,
pour moi, il y a pas photo
Je le prendrais en original
pour moi, il y a pas photo
Je le prendrais en original
jujuaquebec- Infirmier
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Re: [TEST] Star soldier R - WiiWare (Wii)
la version hudson gold sur gamecube est trés bonne aussi -mais les jeux jap passent ils sur wii euro?
bon test en tout cas
edit: j'vois pas les photos, j'ai une tumeur au cerveau ou c'est normal?
bon test en tout cas
edit: j'vois pas les photos, j'ai une tumeur au cerveau ou c'est normal?
antifrog- Docteur *
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Date d'inscription : 10/12/2005
Re: [TEST] Star soldier R - WiiWare (Wii)
Bug d'explorer internet?antifrog a écrit:
edit: j'vois pas les photos, j'ai une tumeur au cerveau ou c'est normal?
Dragon Knight- Docteur *
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Date d'inscription : 19/02/2005
Re: [TEST] Star soldier R - WiiWare (Wii)
je suis pas fan de la serie Star Soldier perso... C'est trop bourrin.
je prefere un bon Xevious ou un Gradius / Parodius...
je prefere un bon Xevious ou un Gradius / Parodius...
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Re: [TEST] Star soldier R - WiiWare (Wii)
Désolé, je pouvais pas avant. Celles que tu as faites concernant mon erreur au niveau de l'histoire de la saga sont très bien, c'était surtout ça.drfloyd a écrit:PC Genjin tu m'indiquera les modifs a apporter avant ce soir : ton test passe demain matin, c'est deja préprogrammé.
Merci.
C'était mon premier test, je compte m'améliorer et en faire des varié, avec pas mal de PC Engine (ça tombe bien, y'en a pas beaucoup). :lol:
Toujours intéressé par un test "Final match tennis" un peu plus complet ?
Re: [TEST] Star soldier R - WiiWare (Wii)
hop, rajout de ce test dans le labo des tests
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