GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

+57
Pops
xinyingho
syl02
gamegear4ever34
guyome
Xorion
Poor_Li
kawickboy
Cormano
Luke
Fellock
Atmostfear
last.wave
Jacques Atari
youki
hommedelombre
Rudolf III.
Révo
vingazole
zoe
PLISSKEN
retroactionman
Alucardark
Kaneko
Stef
Djam
petitevieille
dav1974
Itasenpara
Kenji Ōba
Sadreamega
onizukakun
Respect
kalo99
Matari
killvan
chacs
pcengineman
guirouskool
tilou
Alfaccc
darktet
drfloyd
lord2laze
Monos
ichigobankai
nohama
Tryphon
lessthantod
Tonkatsu
Kopec
Emeldiz
Collet
ace76
wiiwii007
upsilandre
TotOOntHeMooN
61 participants

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 19 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par hommedelombre Lun 2 Aoû 2021 - 1:11

Master System !!!!

Pourquoi ?

parce que mon meilleur pote de l'époque avait la NES donc ça me permettais de jouer à ce que je voulais MDR

Plus sérieusement, les 2 étaient différentes mais complémentaires, comment dire non à certains jeux de leur ludothèque respective...

hommedelombre
Patient en incubation

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 19 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Tonkatsu Dim 12 Sep 2021 - 21:06

Je joue à Golden Axe Warrior (que j'avais petit), quatre donjons de fait. C'est pas inspiré par Zelda mais carrément du plagiat sur certaines choses MDR
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3058

Message par youki Dim 12 Sep 2021 - 21:31

Tonkatsu a écrit:Je joue à Golden Axe Warrior (que j'avais petit), quatre donjons de fait. C'est pas inspiré par Zelda mais carrément du plagiat sur certaines choses MDR

Oui, mais c'est vraiment mieux fait que Zelda.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13098

Message par Tonkatsu Dim 12 Sep 2021 - 21:36

Niveau réalisation, oui. Le contraire aurait été un comble avec cinq ans d'écart Razz
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Message par Jacques Atari Dim 12 Sep 2021 - 21:37

Ahhh GAW... Je l'avais acheté en 1991. Je n'avais jamais joué à Zelda avant, GAW m'a servi d'initiation et je l'avais terminé. C'est vraiment un bon jeu, beau, complet, les derniers donjons sont longs et pas évidents. Si tu as des difficultés avec les deux derniers ennemis, demande-moi, je te filerai une astuce maison pour les battre facilement. Razz
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6298

Message par Atmostfear Dim 12 Sep 2021 - 22:29

Un chef d'oeuvre le GAW, même si il a pompé Zelda au moin il l'a sublimé Wink
Sur Master system j'ai kiffé tous les RPG en général (sauf le Ultima 4 que je n'ai pas encore fais...trop complexe comme approche, mais j'y retournerais quand j'aurais plus de temps).
Dans l'ensemble y a eu de bons titres...Y's qui m'a aidé a apprendre l'anglais, Phantasy star sur lequel je me suis acharné tout un été dessus sans soluce (et pas d'internet à l'époque bien sûr) et Golvellius avec ses différents type de gameplay, sont ceux qui m'ont le plus marqué perso amoureux
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2582

Message par Jacques Atari Dim 12 Sep 2021 - 22:34

Golvellius était assez simple. Phantasy Star était vraiment dur, je me rappelle n'avoir jamais trouvé la hache de Odin dans le labyrinthe. Je sauvais à chaque pas de peur de tomber dans une trappe... J'ai eu Miracle Warriors mais c'était trop vieux comme genre de jeu et terriblement répétitif. Je ne me suis pas accroché. Y's semblait bien aussi mais je n'ai jamais eu le temps de le pratiquer à fond. Et je suis plus jeux d'aventure que RPG.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Atmostfear Dim 12 Sep 2021 - 22:58

Miracle Warriors je l'ai fais aussi mais plus tard, du coup j'ai moins kiffé.
Je me souviens des heures passées dans ces satanés labyrinthes a faire mes cartes sur des feuilles à petits carreaux...faudrait que je me le refasse à l'occasion, en plus j'ai la chance d'avoir une version avec la trad fr Twisted Evil
Y's est assez court en vrai, je l'ai refais il y a quelques années et j'ai été surpris de la rapidité à laquelle je l'ai fini par rapport à l'époque.
Il y avait aussi Spellcaster qui était sympa (plus action que RPG mais bien sympa quand même). Je me souviens quand j'étais petit, mon cousin l'avait, il me fesais baver ce jeu BAVE
Tu pouvais faire des boules de feu, le perso avait un style Kenshiro, c'était la classe!!!
Sauf qu'à l'époque, je ne bittais rien en anglais et mon cousin (plus vieux que moi) fesais de l'allemand au collège, donc impossible d'avancer, on ne comprenait que dale...je me suis rattrapé y a quelques années, une belle vengeance aussi Wink
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Message par Rudolf III. Lun 13 Sep 2021 - 0:51

Si jamais, j'avais parlé longuement de Golden Axe Warrior sur ce topic : Very Happy

https://www.gamopat-forum.com/t107908-master-system-en-vrac

Excellent jeu en tout cas (bien meilleurs que les deux Neutopia sur PC Engine, autres clones de Zelda 1). Sorte de chaînon manquant entre Zelda 1 et Zelda 3. Néanmoins, je dirais quand même que Zelda 1 a quelque chose de meilleur dans son gameplay, son ambiance (surtout musicale), voire sa structure plus ouverte. Mais j'ai beaucoup aimé le monde ouvert de Golden Axe Warrior, avec le fait d'avoir cette fois des villages, ainsi que plusieurs continents auxquels on peut accéder par la mer avec un radeau, ce qui renforce encore plus le côté aventure par rapport à Zelda 1.

Quant à Ys (sans apostrophe dans le titre), ce n'est vraiment pas sur Master System qu'il faut y jouer, sauf si vous mourez d'envie d'être frustré à n'avoir accès qu'à la moitié du scénario. Privilégiez plutôt les versions PC Engine et PC ("Chronicles"). Voire PC-88 ou PC-98 (les versions d'origine du jeu) si vous savez lire le japonais. Ou encore la version X68000. Bref, la version Master System est pratiquement la dernière version à faire pour découvrir Ys (surtout aujourd'hui, car à l'époque au moins, il y avait une excuse pour découvrir le jeu sur Master System).

Concernant Golvellius, c'est un jeu assez mal foutu sur un certain nombre d'aspects, mais avec un charme certain (et la fin est vraiment cool avec un petit rebondissement). Si cette version Master System est meilleure que la version MSX d'origine, je préfère toutefois la troisième et dernière version sortie sur MSX 2.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7751

Message par Atmostfear Lun 13 Sep 2021 - 7:03

Oups, j'étais persuadé pour l'apostrophe, désolé Embarassed
Par contre "savoir lire le japonnais", pour le coup c'est pas donné à tous le monde...
Tu parle que des versions PC-88/98 ou également de la version PC engine pour le Japonnais?
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Message par Djam Lun 13 Sep 2021 - 7:36

Sur Pc Engine, tu peux l'avoir en anglais. Mais il est rare et cher...
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10966

Message par Rudolf III. Lun 13 Sep 2021 - 8:00

Sur PC Engine Mini, il y a aussi bien la version japonaise que la version américaine d'Ys Book I&II, si jamais. Sinon, la version Ys Chronicles sur PC (et sur je ne sais plus quelle(s) console(s) - peut-être la PSP et la PS2) a également été traduite en anglais (je ne m'en souviens plus pour le français) : c'est la version "ultime" des deux premiers Ys, donc celle à faire en priorité.

Anecdote marrante : la cinématique d'introduction d'Ys II version "Chronicles" a été réalisée par un certain... Makoto Shinkai (à l'époque où il bossait encore à mi-temps chez Falcom, bien qu'il n'ait jamais vraiment développé avec eux). Very Happy

Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Tonkatsu Lun 13 Sep 2021 - 9:39

YS Chronicles n'est pas sorti sur PS2 mais sur PSP (pas de français), version que j'ai fais et paru aux US et Japon seulement (il me semble en démat sur le store FR aussi). Il y a aussi une version chronicles sur DS (pareil pour les zones, p'tet Australie aussi) bien moins belle graphiquement mais qui comporte une map à l'écran, ce qui est très pratique et manquait selon moi au jeu d'origine. Le jeu est vendu en packaging avec uun OST.

Sur SMS c'est le portage du pauvre, je le préfère même sur Famicom visuellement.
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Message par Atmostfear Lun 13 Sep 2021 - 11:14

Merci pour ces précisions les gars Wink
En tout cas moi j'ai bien kiffé quand j'étais gamin...
Et pour revenir au sujet, la version Nes est meilleure que la SMS ou pas?
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Message par upsilandre Lun 13 Sep 2021 - 12:46

C'est assez étonnant a quelle point la version Famicom est plus travaillé graphiquement et la cartouche n'est même pas plus grosse. Ca rappel a quel point le travail des graphistes compte beaucoup dans le résultat.

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 19 YS-Zepic-Comparison

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 19 YS-Minea-Comparison

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 19 YS-Path-To-Shrine-Comparison

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 19 YS-HUDcomparison

Mais c'est aussi je crois parce que la version SMS se base sur la version MSX2

Dernière édition par upsilandre le Lun 13 Sep 2021 - 13:11, édité 1 fois
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

Message par Atmostfear Lun 13 Sep 2021 - 13:09

C'est vrai que c'est plus joli mais je vais faire mon chipoteur, le topic c'est master system vs nes et pas famicom vs mark III...
Parce que moi je n'ai pas trouvé Ys dans la liste du fullset nes (après j'y connais strictement rien en nes, je me trompe peut être), et donc il est forcément mieux sur SMS coquin
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Message par Rudolf III. Lun 13 Sep 2021 - 13:32

Atmostfear a écrit:C'est vrai que c'est plus joli mais je vais faire mon chipoteur, le topic c'est master system vs nes et pas famicom vs mark III...

Mais ça change quoi, concrètement ? Je n'ai pas compris la raison d'être de cette distinction. Cela reste les mêmes consoles.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Tonkatsu Lun 13 Sep 2021 - 13:36

C'est le même hardware mais ça lui fait mal d'avouer en tant que fan de SMS, qu'un jeu soit mieux sur Nintendo Razz

Personnellement je n'ai pas joué aux deux versions, graphiquement il n'y a pas photo mais qu'en est il du jeu lui même ?
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Message par Rudolf III. Lun 13 Sep 2021 - 13:45

Il me semble que la suite et fin Ys II est sortie sur NES contrairement à la Master System, non ? Car si tel est le cas, bah, d'un côté on joue à un jeu inachevé, et de l'autre à un jeu achevé. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Stef Lun 13 Sep 2021 - 14:14

upsilandre a écrit:C'est assez étonnant a quelle point la version Famicom est plus travaillé graphiquement et la cartouche n'est même pas plus grosse. Ca rappel a quel point le travail des graphistes compte beaucoup dans le résultat.

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 19 YS-Zepic-Comparison

...

Mais c'est aussi je crois parce que la version SMS se base sur la version MSX2

En effet (sympa les screens que tu as fait pour comparer Very Happy) ! J'ai connu la version SMS à l'époque que je ne trouvais pas forcément très belle mais ça faisait le travail on va dire et j'ai été très surpris quand j'ai découvert plus tard cette version Famicom, qui, pour une fois, était plus belle que la version SMS (sur les décors principalement où la version SMS fait le minimum).
Pour le HUD, il y a d'autres raisons qui explique la "mochitude" de la version SMS (c'est difficile de faire un HUD fixe sur SMS avec un scroll bi-directionnel et celui de Ys utilise des astuces de sioux pour un truc très simpliste). Y'a juste l'effet de halo dans la grotte qui, de mémoire, est mieux foutu sur SMS (et techniquement c'est bien réalisé pour le coup).
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087

Message par upsilandre Lun 13 Sep 2021 - 14:42

Oui le HUD et l'effet de halo j'en avait deja longuement parlé y a longtemps   Very Happy
https://www.gamopat-forum.com/t70354p630-mr-toutlemonde-et-la-programmation-nes

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 19 Ys-SMS-HUDtrick

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 19 Ys-SMShalo-FX
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

Message par Atmostfear Lun 13 Sep 2021 - 15:02

Rudolf III. a écrit:
Mais ça change quoi, concrètement ? Je n'ai pas compris la raison d'être de cette distinction. Cela reste les mêmes consoles.
Faut pas te mettre sur la défensive comme ça Rudolf, c'était juste pour rire mais bon...
Et concrètement ça change que je ne parle pas Japonnais, juste un détail de taille quand même qui fait que je ne l'aurais jamais fait gamin comme ce fut le cas sur SMS...
Mais c'est pareil si tu va par là, tout le monde critique la SMS pour la qualité du son mais dans ce cas là on prend la Mark lll et son module FM et toutes ces critiques s'annulent donc ?
Et comme je le disais, je n'y connais rien en Nes, mais je part du principe qu'en discutant on apprend...Mais si tu ne fais aucune différence entre la Nes et la Famicom, tu n'as peut être rien a m'apprendre (et pour lire régulièrement tes interventions sur le forum, je sais bien que tu en sais plus que moi) Wink
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Message par Rudolf III. Lun 13 Sep 2021 - 15:25

Ah, mais je n'étais pas du tout sur la défensive : c'était juste une vraie question que je posais. ^^

En effet, je considère la NES et la Master System dans leur ensemble, indépendamment de leur zone géographique (et légères différences matérielles associées), donc je n'ai jamais pensé à faire une distinction entre la NES et la Master System d'un côté, et la Famicom et la Sega Mark III de l'autre. C'est pour ça que j'étais étonné.

Du coup, je tiens sans problème compte de la puce FM pour juger de certains jeux Master System, à partir du moment où elle est exploitée. Surtout que maintenant j'ai une Mega SG d'Analogue, qui permet justement d'activer la puce FM sur les cartouches occidentales de jeux Master System compatibles, comme Golvellius ou Wonder Boy in Monster Land, donc j'en profite bien. Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Atmostfear Lun 13 Sep 2021 - 15:45

Ah ouais, c'est marrant, pour moi c'est deux mondes complètement différents Japon/Europe...On peut même rajouter US en troisième monde pour moi.
En fait je suis vraiment sensible à tout ce qui était dans mon environnement étant petit, donc très peu d'import car à l'époque ça me faisait mal d'acheter un jeu au quel je ne comprenais même pas le menu  Embarassed
A l'heure actuel je n'ai toujours aucun affect avec tout ce qui est Jap, ça ne prend pas chez moi...
Je t'envie, qu'est ce que j'aimerais pouvoir tester les jeux FM un jour amoureux
Je ne savais pas qu'Analogue avait rendu le module compatible, c'est cool ça  Twisted Evil
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Message par Rudolf III. Lun 13 Sep 2021 - 15:53

Vu que maintenant je suis à l'aise en anglais (écrit surtout) et me débrouille de mieux en mieux en japonais écrit (il y a aussi l'allemand, mais ça me sert moins en jeux vidéo), je vire de plus en plus "mondialisation"... mais en restant très, très "Français dans l'âme", cherchez l'erreur ! MDR

En tout cas, sur le site d'Analogue, la Mega SG est à nouveau dispo, si jamais. Very Happy

https://store.analogue.co/#mega-sg

Donc oui, ça fait partie des points, de cette plus-value que j'aime beaucoup, sur Mega SG, le FM pour les jeux Master System compatibles.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Kopec Lun 13 Sep 2021 - 18:27

Atmostfear a écrit:Ah ouais, c'est marrant, pour moi c'est deux mondes complètement différents Japon/Europe...On peut même rajouter US en troisième monde pour moi.
En fait je suis vraiment sensible à tout ce qui était dans mon environnement étant petit, donc très peu d'import car à l'époque ça me faisait mal d'acheter un jeu au quel je ne comprenais même pas le menu  Embarassed
A l'heure actuel je n'ai toujours aucun affect avec tout ce qui est Jap, ça ne prend pas chez moi...
Je t'envie, qu'est ce que j'aimerais pouvoir tester les jeux FM un jour amoureux
Je ne savais pas qu'Analogue avait rendu le module compatible, c'est cool ça  Twisted Evil

Si tu n'as pas peur de faire 2 soudures sur ta SMS1, le module FM existe en mod pour les sms PAL :
Module FM SMS d'Etim (80$ australien)

Je l'ai fait sur ma SMS, et c'est franchement sympa.
Kopec
Kopec
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 399

Message par Jacques Atari Lun 13 Sep 2021 - 18:30

On perd quelque chose à mon sens avec le son FM sur SMS.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Lun 13 Sep 2021 - 21:25

Étant plutôt fan des sonorités FM, je trouve qu'on y perd vachement quand il n'est pas activé dans les jeux concernés.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Lun 13 Sep 2021 - 22:27

En vérité, c'est un peu plus compliqué que ça, l'appréciation des sonorités sur Master System : ça va dépendre aussi bien des joueurs que des musiques.

Par exemple, en ce qui me concerne, je préfère largement la version FM des donjons de base de Phantasy Star (dommage que la cartouche occidentale ne nous donne pas accès aux musiques FM, attention) à la version PSG :

Version PSG

Version FM

En revanche, pour le thème des tours, c'est plutôt la version PSG que je préfère.

Version PSG

Version FM

Pour Golvellius et Wonder Boy in Monster Land, je préfère très largement les thèmes FM. Par contre, pour Wonder Boy III : The Dragon's Trap, là cette fois, ce sont les thèmes PSG que je trouve imbattables.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Atmostfear Lun 13 Sep 2021 - 23:02

Quand j'ai écouté pour la première fois les musique FM des jeux que j'avais connus enfant j'ai été choqué aussi, je préférais les anciennes version (sans le FM).
Mais j'aimerais quand même avoir la possibilité d'en bénéficier à ma guise, merci donc pour vos liens les gars Wink
Je pensais l'Analogue plus cher en fait, mais j'avoue que le ptit module à monter est bien tentant (même si j'ai un niveau médiocre en électronique, je vais y jeter un oeil) Twisted Evil
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Message par Kopec Lun 13 Sep 2021 - 23:14

A noter que le mod est livré avec un interrupteur permettant d'activer ou non le son FM, comme ca on choisit de l'activer ou non selon le jeu et ses préférences.

Faut vérifier aussi la liste des jeux ayant des pistes FM, histoire de ne pas l'acheter sans avoir de jeu compatible.

Jeux avec pistes FM:
Kopec
Kopec
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 399

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant