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MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

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Message par Invité Dim 1 Mar 2020 - 17:15

Les sega sex ne diront pas que j'argumente MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 5 435303 Le simple fait de dire que t'aime bien Mario est une insulte à Maitre Sega Razz

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Message par Tryphon Dim 1 Mar 2020 - 18:23

Bah j'aime bien Mario. Je préfère même à Sonic.

Et Zelda aussi saispas

Et je suis tout à fait d'accord pour dire que la NES est une console d'importance historique sans commune mesure avec la SMS.

Mais c'est pas pour autant que tout ce que fait Nintendo est magnifique...
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Message par Alfaccc Dim 1 Mar 2020 - 18:28

marmotjoy a écrit:
Alfaccc a écrit:D'abord ce n'est pas un clone de pong c'est aux moins trois consoles(color tv game 6,15 et game racing je ne sais plus quoi) et tu oublis a chaque fois les G&W ils en ont vendus combien ? Ce qui leur donne une bonne connaissance du marché grand public, chose que Sega n'avait pas, de plus ces G&W donne aussi une image au près du grand public a Nintendo
Ouais enfin ce sont des variations et tout le monde en sortait de ces trucs donc bon, je suis pas sûr que ça soit cela qui te place sur le marché. Surtout que c'est sorti qu'au Japon et que ça n'a pas non plus cartonné.

Franchement j'en sais rien combien ils ont vendu de G&W. Après ce que je sais c'est que les deux entreprises étaient proches en termes de CA. Donc déjà ça balaie l'argument du géant face au petit poucet. Ensuite les G&W sont sortis début 80. Or le CA de Nintendo ne décolle vraiment qu'avec la FC puis explose avec la NES. Donc je ne sais pas si les G&W ont réellement lancé Nintendo. De plus une était multi activité (cartes, jouets, hôtels ........), l'autre centrée sur les JV. Et quand même tu ne répond pas à ma question, tu crois réellement que développer des jeux LCD assez "basique" te donne un réel avantage en conception de machine ou de jeux sur une compagnie qui développe des bornes?

Je suis sûr que les G&W(classe accessoirement comme console de 2nde gen) c'est plus de 10 millions(je n'ai pas cherché le chiffre exact, c'est même certainement bien plus que ça) et oui ça te donne un gros avantage sur un fabricant de borne d'arcade plusieurs mêmes comme :tu apprends les contraintes de la production de masse(ce qui n'est pas le cas de l'arcade), ça te rends connus du grand public, avec la nes Nintendo ne part pas de rien sur le marché la marque est connue, il suffit de lire ce que dit Gunpei Yokoi sur sa genèse pour comprendre l'influence des G&W.
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Message par Tryphon Dim 1 Mar 2020 - 18:30

Sans compter que dans les années 70, Nintendo avait déjà sorti des consoles de Salon (certes, qu'au Japon).
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Message par Invité Dim 1 Mar 2020 - 18:46

Console qui sont juste des clones de pong que des 10aines de société faisaient dans le monde, je vois pas vraiment où est l'avantage face à un constructeur de bornes saispas surtout que comme tu le précise, elles n'ont pas été vendue en dehors du japon et c'est pas des énormes succès en plus.
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Message par Tryphon Dim 1 Mar 2020 - 18:54

Ah ben quand même :

Dans un contexte d'explosion du marché occidental, Nintendo lance sa première console en 1977, uniquement au Japon, la Color TV-Game 612,13. Plusieurs variantes lui succèderont : la Color TV-Game 15 (1977), la Color TV Game Racing 112 (1978), la Color TV Game Block Kuzushi (1979) et la Computer TV Game (1980). Fonctionnant à piles pour la première version, une seconde version avec adaptateur secteur arrivera deux mois plus tard. Ces consoles n’avaient pas de cartouches de jeu supplémentaires et n’avaient qu’un jeu séparé en plusieurs versions en fonction de leur difficulté (de 6 à 112 versions selon les consoles). Les microprocesseurs, trop chers à fabriquer pour Nintendo, viennent de la société Mitsubishi. Cette console connaîtra un certain succès et incitera Nintendo à poursuivre dans ce domaine : avec 350 000 consoles vendues, les Color TV-Game inondent le marché japonais et représentent 70 % du marché, alors qu'une dizaine d'autres sociétés se partagent les 30 % restants14. Durant la même année, en octobre 1977, Nintendo embauche un des plus grands créateur de Nintendo, Shigeru Miyamoto.

J'ajoute que Nintendo aussi construisait des bornes (une douzaine entre 1978 et 1981).
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Message par darktet Dim 1 Mar 2020 - 19:28

Moi je suis fan de la NES (c'est ma console préferé,je fais pas un full set dessus pour rien^^)
Je vais donc pas être des plus objectifs...
Mais a l'époque la direction de Nintendo était des génies,des putains de  précurseurs.On pourait faire un film dessus.
Yamauchi le président de l'époque :
en gros c'est pas mot pour mot,mais voyez l'idée...
"Tout le monde se déplace pour jouer a des jeux vidéos dans les salles d'arcade,a présent nous allons donner ce rêve a tout le monde dans chaque foyers, dans chaque famille ,grace a la famicom" (family computer a la base)
"Amis ingénieurs et developpeurs,vous allez me faire   :
-la console la plus puissante de tout les temps,elle devra rester devant la concurrence pendant au moins 3 ans.
-elle sera très bon marché,pas plus de 15 000 yens la console.Finalement elle a été commercialisé a 20 000 yens (environ 180 e,ça reste une prouesse pour l'époque)
Pour atteindre ce prix....on va en créer en masse 3 millions ! A l'époque une console se vendait en moyenne a 30 000 unités^^.On va commander en masse pour faire chuter les prix des composants notamment le processeur ,Ricoh la société vendant les pross en voulait 5 000 par processeur.Quand Ricoh a vu que la commande était de 3 millions ok pour 2 000 yens^^
"inédit une telle commande. couillue ,tres couillue de la part du président.3 000 000 de famicom c'était 35 pour cent du cash capital  de Nintendo.
"Nous ne gagnerons aucun yen sur la console mais tout sur le softwar"  révolotionnaire de ne pas s'enrichir la dessus a l'époque.
"Nous ne ferons pas un manche joystick mais une croix directionnelle pour la manette."
ça coutait moins chère et c'était bien plus solide aux mains des enfants.

Yamauchi était un génie...et quelle chance de s'entourer de Uemura ,l'ingénieur de folie qui a réalisé des miracles en appliquant concrètement la théorie folle de son président.Et puis y'avait des jeunes en software
Miyamoto  en soft (Mario,Zelda,donkey kong,F zero...) et Konno (mario kart,les yoshis,nintendogs...)

J'aime bcp aussi la MS (vraiment) mais Nintendo décennies 80 et mi 90 c'était quelque chose !)


Dernière édition par darktet le Dim 1 Mar 2020 - 19:57, édité 4 fois
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Message par Invité Dim 1 Mar 2020 - 19:29

350 000 pour 5 consoles, t'appelles çà un "géant"? et ça reste un clone de ce que tout le monde faisait, donc c'est pas çà qui te révolutionnait ton département de R&D. Atari à la même époque, on estime à 25 millions de 2600. Oui je sais que Nintendo faisait des bornes.

Et je ne te dis pas qu'ils partaient de 0, juste que c'était pas un géant. Et Sega non plus ne partait pas de 0.
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Message par Tryphon Dim 1 Mar 2020 - 19:33

marmotjoy a écrit:350 000 pour 5 consoles, t'appelles çà un "géant"?

Je lis 70% du marché, et c'est pas 5 consoles mais 5 variations de la même...

et ça reste un clone de ce que tout le monde faisait, donc c'est pas çà qui te révolutionnait ton département de R&D.

Non, mais ça le créé.

Et je ne te dis pas qu'ils partaient de 0, juste que c'était pas un géant. Et Sega non plus ne partait pas de 0.

Nintendo avait un pied dans le JV, et deux autres dans le jeu familial. Je crois pas que Sega ait eu la moindre activité dans le jeu domestique. Ça a certainement beaucoup joué sur le fait que les éditeurs choisissent Nintendo.
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Message par Invité Dim 1 Mar 2020 - 19:36

Je te rappelle qu'au début il ne devait y avoir que la première fournée de jeu et point barre. C'était pensé comme un one shot la FC. Donc il n'y avait pas d'éditeurs. Ils sont arrivés deux ans après donc la console était déjà un succès au Japon. Je pense que c'est surtout çà qui les a motivé.
darktet a écrit:Moi je suis fan de la NES (c'est ma console préferé,je fais pas un full set dessus pour rien^^)
tiens d'ailleurs, hésite à faire une liste de ce que tu recherche dans ton topic. J'étais parti sur cette idée, j'en suis pas très loin d'ailleurs (j'ai un peu plus de 200 cartouches) mais j'ai un peu abandonné le truc. Je suis hyper hésitant à ne garder que mes jeux de cœur.
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Message par lessthantod Dim 1 Mar 2020 - 19:43

Tonkatsu a écrit:
lessthantod a écrit:
Tonkatsu a écrit:Nec en moins de temps que Sega s'est mieux démerdé.
Non et de toute façon c'est totalement hors-sujet que de comparer la PCE à la NES ou à la SMS.
Tryphon a écrit:
Tonkatsu a écrit:Je connais l'histoire de Hudson et Nec, mieux que toi visiblement tout comme sa ludothèque, que tu qualifiais de pauvre Razz
Je n'ai jamais qualifié la ludothèque de la PCE de pauvre, au contraire, elle est trop riche et y'a beaucoup de daubes dessus. Mais ce qu'il reste de bons jeux est assez excellent (j'aime beaucoup la PCE).
Toujours est-il que la ludothèque PCE est pauvre en diversité, pas en nombres de jeux ni de jeux de qualités (la ludothèque PCE est clairement de grande qualité), mais beaucoup de genres sont délaissés au profit du shoot.
Pauvre en diversité. Merci pour chacunes de tes interventions. Qu'on partage nos avis c'est le but d'un forum mais sortir des inepties pareilles qui alimentent des légendes urbaines...
Bah oui, je vois que ça te chagrine et désolé de te le dire, mais les shoot dominent largement sur PCE comme le vs fighting domine sur NeoGeo. Et en cela je ne dis pas qu'il n'y a que des shoot sur PCE, juste que c'est le genre qui domine dessus.
Tonkatsu a écrit:Merci pour chacunes de tes interventions.
Et puis les remarques désobligeantes, tu les gardes pour toi :/
Ici c'est un topic détente, inutile d’attaquer la personne d'en face pour mieux se faire comprendre Wink
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Message par Tryphon Dim 1 Mar 2020 - 19:59

marmotjoy a écrit:Je te rappelle qu'au début il ne devait y avoir que la première fournée de jeu et point barre. C'était pensé comme un one shot la FC.

Tu ne me le rappelles pas, tu me l'apprends. T'as une source ? Parce que ça me paraît pas cohérent avec la technologie employée...
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Message par darktet Dim 1 Mar 2020 - 20:06

Tryphon a écrit:
marmotjoy a écrit:Je te rappelle qu'au début il ne devait y avoir que la première fournée de jeu et point barre. C'était pensé comme un one shot la FC.

Tu ne me le rappelles pas, tu me l'apprends. T'as une source ? Parce que ça me paraît pas cohérent avec la technologie employée...

Disons que Yamauchi n'espérait pas une durée de vie de plus de 3 ans de la FC (FC c'est bien l'abréviation de la famicom ? sinon je suis a l'ouest ^^).C'était une vision one shot, du moins moyen terme.Que du black box ? oui suremment si le succès n'était pas au rendez vous.Mais je pense que Nintendo avait une ambition autre même a l'époque.
Et du cout cette console détient la plus longue longévitée (1983-début 2000)
Oui au Japon y'avais toujours un service apres vente de la famicom ,même dans les années fin 1990 crazy !.

J'ai le livre de l'excellent F.Gorges,je peux vérifier cela."histoire de nintendo 1983-2003" je conseil a tout le monde pour qui aime un peu la nes 8 bits.


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Message par Alfaccc Dim 1 Mar 2020 - 20:06

marmotjoy a écrit:
Et je ne te dis pas qu'ils partaient de 0, juste que c'était pas un géant. Et Sega non plus ne partait pas de 0.
Sur le marché grand public Nintendo non mais Sega si.
Et en ce qui concerne les G&W j'ai été bien modeste parce que si Wikipédia dit vrai(ce n'est pas une référence pour moi, mais comme ça semble l'être pour toi saispas )c'est plutôt 43,4 millions de G&W
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Message par Tonkatsu Dim 1 Mar 2020 - 20:09

Le problème c'est que tu postes sans connaître ton sujet. "La ludothèque PCE est pauvre en diversité". 

La PCE c'est juste parmi les meilleures simu de sport en son temps comme Final Match Tennis une référence et encore fun aujourd'hui, des jeux de courses en pagaille (dont un Outrun au passage), de la plates formes (allant des pc genjin, parasol stars, Bomberman etc), des puzzles games, des adaptations arcades (allant du Sega à SNK) des visual novels (Snatcher culte) parmi les meilleurs RPG, et des titres érotiques (chose rare sur console de salons). Les shoots ressortent du lot car plus accessibles pour les occidentaux mais tes dires sur le manque de diversité c'est complètement faux et prouve ta méconnaissance de la console, ne t'en déplaise Wink

Désolé si cela te chagrine mais je te trouve bien plus pertinent dans tes post à base de "+1" ou de gif thumleft

FIN du HS, désolé.
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Message par lessthantod Dim 1 Mar 2020 - 20:24

En fait je suis d'accord avec toi et j'admets volontiers que l'expression "pauvre en diversité" était très maladroite et peu appropriée. Je voulais juste dire que le genre shoot prédomine sur PCE et que pour moi (amateur de shoot, mais pas fan absolu du genre) les ludothèque NES et SMS me conviennent mieux.
Tonkatsu a écrit:Désolé si cela te chagrine mais je te trouve bien plus pertinent dans tes post à base de "+1" ou de gif thumleft
Mais voilà, il fallait absolument que tu me rabaisses une fois de plus pour mieux te faire comprendre ... c'est dommage pour toi Wink


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Message par Tryphon Dim 1 Mar 2020 - 20:49

darktet a écrit:
Tryphon a écrit:
marmotjoy a écrit:Je te rappelle qu'au début il ne devait y avoir que la première fournée de jeu et point barre. C'était pensé comme un one shot la FC.

Tu ne me le rappelles pas, tu me l'apprends. T'as une source ? Parce que ça me paraît pas cohérent avec la technologie employée...

Disons que Yamauchi n'espérait pas une durée de vie de plus de 3 ans de la FC (FC c'est bien l'abréviation de la famicom ? sinon je suis a l'ouest ^^).C'était une vision one shot, du moins moyen terme.

One Shot et moyen terme c'est quand même pas pareil. 3 ans de durée de vie pour une console, c'est honorable et je me doute bien que personne n'envisageait que la bécane dure 15 ans. Mais c'est pas one shot...
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Message par darktet Dim 1 Mar 2020 - 20:53

oui 3 ans c'est pas "one shot"
La Nes devait faire 3 ans minimum.3 ans avant que l'on sorte une console plus puissante.
mot du "président" Yamauchi.
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Message par tilou Dim 1 Mar 2020 - 20:57

technologiquement la NES était déjà bien dépassée quand elle est arrivée en France
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Message par Tryphon Dim 1 Mar 2020 - 20:59

tilou a écrit:technologiquement la NES était déjà bien dépassée quand elle est arrivée en France

Pas forcément non. Elle est arrivée en France pas si tard que ça (même si mal distribuée), et la machine est évolutive (avec ses mappers) dont elle a pu faire bonne impression encore un moment. Par contre on avait une sortie TV vraiment dégueulasse (j'en ai vu encore une en démo sur CRT y'a pas longtemps, j'étais heureux de ma NES mini).
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Message par lessthantod Dim 1 Mar 2020 - 21:01

+1 tilou
(dédicace à mon nouveau copain Tonkatsu Wink )
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Message par Tonkatsu Dim 1 Mar 2020 - 21:07

C’est dommage qu’en France on n’ait pas eu comme au Japon des bornes pour copier des jeux sur les disquettes du Famicom Disk. Je trouve l’idée tellement géniale. Ça l’est moins pour la piraterie par contre Razz

J’aurai vraiment voulu vivre la période phare de la Famicom (et PCE) là bas, en France c’était différent. Plus destiné aux mioches. Enfin moi je l’ai connu (trop) tard.
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Message par Tryphon Dim 1 Mar 2020 - 21:10

+1 Tonkatsu (pour une fois)

Le JV au Japon dans les années 80, ça devait être autre chose...
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Message par Tonkatsu Dim 1 Mar 2020 - 21:13

+1 Tryphon Mr. Green
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Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 8:09

Tryphon a écrit:
marmotjoy a écrit:Je te rappelle qu'au début il ne devait y avoir que la première fournée de jeu et point barre. C'était pensé comme un one shot la FC.

Tu ne me le rappelles pas, tu me l'apprends. T'as une source ? Parce que ça me paraît pas cohérent avec la technologie employée...
Non j'ai pas de source parce que ça le gonfle de chercher à chaque fois, libre à toi de croire sur parole tes interlocuteurs. Bon ce sont des articles et interview de je ne sais plus qui que j'ai lu plusieurs fois. Alors oui je te cite tout çà de mémoire. L'objectif initial était d'en vendre 1M mais c'était considéré comme une sortie de jouet, il n'y avait pas spécialement de plan à long terme. Et la fournée des premiers Black Box (j'utilise ce terme comme çà c'est clair, même si ça concerne plutôt les occidentaux) devait être les seuls jeux. Et cela devait rester au Japon. Alors oui dans ces histoires toujours compliqué de démêler le vrai du faux, la preuve Darktet qui est aussi un fan de la NES cite d'autres infos.

Mais maintenant on regarde ce qui s'est passé. Nintendo sort ses jeux au fur et à mesure mais les éditeurs mettent beaucoup de temps à arriver. Donc on voit bien que c'est pas encore bien huilé au niveau éditeurs alors que la machine a cartonné dès sa sortie (500 000 consoles en 2 mois). Les choses se décantent vraiment en 85/86. Ensuite on voit bien qu'ils mettent du temps à envisager l'international. Pour l'Europe forcément, mais même pour les EU, ils font des tests de vente avant d'envisager sérieusement une sortie. Donc ils n'avaient vraiment pas de vision à long terme et étaient plutôt prudents.

Tiens en parlant des EU, j'ai un beau frère qui y vit et qui est marié avec une américaine, il me dit qu'aux EU c'est un truc de fou la NES en tant qu'objet pop culture. Ça a beaucoup plus marqué qu'ici. Il y a deux ans il s'était acheté la mini SNES, sa femme était dégouté qu'il n'ait pas pris une NES mini.
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Message par drfloyd Lun 2 Mar 2020 - 8:15

en tout cas Nintendo en 1983 n'aurait JAMAIS imaginé un tel succès....

leur implantation en 1985 aux US très aventureuse (grace au crack qui a coulé les consoles Atari, Mattel et Coleco) fut un miracle pour eux ! Tout s'est joué là.

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Message par guirouskool Lun 2 Mar 2020 - 10:59

marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:
marmotjoy a écrit:Je te rappelle qu'au début il ne devait y avoir que la première fournée de jeu et point barre. C'était pensé comme un one shot la FC.

Tu ne me le rappelles pas, tu me l'apprends. T'as une source ? Parce que ça me paraît pas cohérent avec la technologie employée...
Non j'ai pas de source parce que ça le gonfle de chercher à chaque fois, libre à toi de croire sur parole tes interlocuteurs. Bon ce sont des articles et interview de je ne sais plus qui que j'ai lu plusieurs fois. Alors oui je te cite tout çà de mémoire. L'objectif initial était d'en vendre 1M mais c'était considéré comme une sortie de jouet, il n'y avait pas spécialement de plan à long terme. Et la fournée des premiers Black Box (j'utilise ce terme comme çà c'est clair, même si ça concerne plutôt les occidentaux) devait être les seuls jeux. Et cela devait rester au Japon. Alors oui dans ces histoires toujours compliqué de démêler le vrai du faux, la preuve Darktet qui est aussi un fan de la NES cite d'autres infos.

Mais maintenant on regarde ce qui s'est passé. Nintendo sort ses jeux au fur et à mesure mais les éditeurs mettent beaucoup de temps à arriver. Donc on voit bien que c'est pas encore bien huilé au niveau éditeurs alors que la machine a cartonné dès sa sortie (500 000 consoles en 2 mois). Les choses se décantent vraiment en 85/86. Ensuite on voit bien qu'ils mettent du temps à envisager l'international. Pour l'Europe forcément, mais même pour les EU, ils font des tests de vente avant d'envisager sérieusement une sortie. Donc ils n'avaient vraiment pas de vision à long terme et étaient plutôt prudents.

C'est possible car à cette époque les équipes de R&D réfléchissaient à des produits commercialisés en "saison", comme les Game & Watch. Une fois le gros des ventes passé, c'est-à-dire après noël, un nouveau produit prenait le relais.
Puis la notion de cycle est apparu à partir de cette génération.

Concernant le sujet du topic, il n'y a pas match.
La manette a deux boutons (pause sur la console sans dec), la gueule des jaquettes...
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Message par Tonkatsu Lun 2 Mar 2020 - 11:30

La seule bonne idée de Sega : Des boitiers durs pour ses jeux Mr. Green

Elles vieillissent beaucoup mieux que les boîtes cartons Nintendo.
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Message par lessthantod Lun 2 Mar 2020 - 11:44

Y a pas que les boites qui vieillissent mieux chez Sega, les console aussi ... plus beau design, aucune panne même plus de 30 ans après et pas de jaunissement.

Elle est vraiment trop belle amoureux
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Par contre la NES possède un énorme avantage sur la SMS ... son pad avec une vraie croix directionnelle digne de ce nom.

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Message par guirouskool Lun 2 Mar 2020 - 11:45

Tonkatsu a écrit:La seule bonne idée de Sega : Des boitiers durs pour ses jeux Mr. Green

Elles vieillissent beaucoup mieux que les boîtes cartons Nintendo.

Oh que oui !
Les boites ultimes pour moi : NGC jap. Boitier plastique + fourreau cartonné.
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Message par guirouskool Lun 2 Mar 2020 - 11:48

lessthantod a écrit:Y a pas que les boites qui vieillissent mieux chez Sega, les console aussi ... plus beau design, aucune panne même plus de 30 ans après et pas de jaunissement.

Elle est vraiment trop belle amoureux
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Je l'a trouve hideuse Very Happy.
La MS2 est bien plus jolie, compacte et ronde. C'est sur que comparé au magnétoscope NES pukel
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