GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NES] En vrac

+31
Still good
Djam
LuckyGame
crauser
antifrog
Sybillin
Tonkatsu
Cormano
darktet
Alucardark
lessthantod
ichigobankai
vingazole
kalo99
tilou
bricedenice18
zoe
Kenji Ōba
Furie
Rudolf III.
wiiwii007
Jud
Stef
Emeldiz
Kaneko
killvan
lincruste
lordpaddle
Tryphon
vincent2105
upsilandre
35 participants

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

[NES] En vrac - Page 13 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Mer 13 Mai 2020 - 19:36

Dans Golvellius, il y a effectivement ces phases verticales de pseudo-shoot'em up avec défilement automatique de l'écran, mais même les boss ont un côté "shoot'em up".

Je commence petit à petit à m'intéresser aux jeux Compile (j'ai vu qu'ils ont fait une pseudo-suite parodique à Golvellius, appelée Super Cook, sortie uniquement au Japon sur MSX2, mais ça a l'air rigolo et suffisamment intéressant pour me tenter).

Après, je connais encore très mal les shoot'em up, mais c'est un genre de jeu qui m'intéresse.

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

Message par upsilandre Mer 13 Mai 2020 - 20:05

ba sur NES y a surtout Gun-Nac de Compile (et Zannac) et c'est très bien comme d'hab
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

Message par Cormano Jeu 14 Mai 2020 - 17:40

En ce moment je joue à Castlevania sur NES (cross-topic)

[NES] En vrac - Page 13 NHenLZuhMJY_pGp1HbM_6USmBwnveS1vvCyz7Ukd2R2WU_tYDz6929CfB9akjoEkra05pZS3G_vnzEkWJU6_vz8bdPWwy0peDGp2C2f-1Lr97xcpvtv9wswbo30e

Je ne connais de la série que 3 ou 4 épisodes « récents » (à partir de Rondo of Blood), du coup je pars à la découverte des origines.

Malgré la rigidité des contrôles, pas particulièrement plaisants au niveau de la prise en main, j’apprécie quand même le jeu pour son ambiance et ses musiques. Le côté minimaliste ne déplaît pas, bien au contraire, et participe au charme de cette vieillerie. J’aurais juste aimé un peu plus de « mise en scène » autour du gameplay, parce que les écrans intermédiaires avec la map sont assez bof.

La difficulté est assez présente mais pas insurmontable pour l’instant (mon dernier boss était Frankenstein et son singe) et j’aime bien les petites épreuves que constituent les courts stages. Je joue avec les saves mais sans en abuser, juste de quoi ne pas m’arracher les cheveux (que je n’ai pas) en devant me retaper de longs passages.

La NES, en ému, est aussi un peu une découverte pour moi qui n’ai pas joué à beaucoup de jeux de cette machine. J’aime bien ses sonorités (le truc génial avec les consoles de cette époque, c’est que chacune avait sa « voix »), son rendu graphique limité mais pas vilain, et un peu moins ses clignotements, mais bon, ça fait partie de l’expérience Razz

Bref, un bon p’tit kif, autant pour le côté archéologique que pour le plaisir de jouer.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3488

Message par lessthantod Jeu 14 Mai 2020 - 18:18

Cormano a écrit:En ce moment je joue à Castlevania sur NES
Perso c'est mon Castlevania préféré, à la lutte avec le Bloodlines sur MD.
Et ce n'est même pas de la nostalgie, puisque gamin je n'avais pas la NES. Tous les opus NES, je les ai fait bien plus tard (et comme toi, en emu).
Par contre, autant j'adore le 1 et le 3 sur NES, autant je déteste le 2 Simon's Quest.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73872

Message par Tryphon Jeu 14 Mai 2020 - 18:21

Le Bloodlines, c'est certainement celui qui divise le plus les gens. J'entends tout et son contraire, que ce soit de pro-Sega ou de pro-Nintendo...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par lessthantod Jeu 14 Mai 2020 - 18:48

C'est surtout que le Blondines est ultra oldchool et est donc apprécié par ceux qui aiment les Castlevania oldchool. Ceux qui préfèrent les metroid-like et ceux qui préfèrent Castlevania IV, c'est parce qu’ils voient en Bloodlines une régression par rapport à leur opus chérie.
lessthantod
lessthantod

Message par upsilandre Jeu 14 Mai 2020 - 21:12

Castlevania un bon choix pour commencer ^^
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

Message par Rudolf III. Jeu 14 Mai 2020 - 21:19

Je ne vois pas en quoi Castlevania Bloodlines est en régression par rapport à Super Castlevania IV :

- deux personnages jouables ;
- jouabilité bien plus nerveuse ;
- on peut sauter quand on est sur les escaliers.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7763

Message par Emeldiz Jeu 14 Mai 2020 - 21:42

Surtout que celui avec la Hallebarde a un gameplay qui change. J'aime pas Bloodlines, mais c'est clairement pas le gameplay que j'aurais qualifié de "régressif".
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par lincruste Jeu 14 Mai 2020 - 23:26

À quel moment Castlevania c'est devenu du Metroid avec des trucs à ramasser pour revenir en arrière ? Sur GBA ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par Emeldiz Jeu 14 Mai 2020 - 23:34

Symphony of the Night sur PS1
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par lincruste Jeu 14 Mai 2020 - 23:58

Ha je connais pas. Merci.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Ven 15 Mai 2020 - 0:52

La série avait déjà fait une incursion dans l'Action-RPG avec Simon's Quest sur NES, mais c'est vraiment à partir de Symphony of the Night que c'est devenu un Action-RPG à la sauce Metroid.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par tilou Ven 15 Mai 2020 - 6:19

Rudolf III. a écrit:Je ne vois pas en quoi Castlevania Bloodlines est en régression par rapport à Super Castlevania IV :

- deux personnages jouables ;
- jouabilité bien plus nerveuse ;
- on peut sauter quand on est sur les escaliers.
on peu pas faire tournoyer le fouet
on peu pas s'accrocher avec le fouet
ya pas les effets de zoom sur les boss
ya pas de niveau avec des lustres geants qui se balances
ya pas tout un niveau en rotation
ya pas un bestiaire aussi conséquent
je peux l'affirmer super castlevania est bien supérieur a bloodline
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6039

Message par lincruste Ven 15 Mai 2020 - 8:02

Oui SCIV il est beaucoup mieux (objectivement, hors avis perso)

Dernière édition par lincruste le Ven 15 Mai 2020 - 8:03, édité 1 fois
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par lincruste Ven 15 Mai 2020 - 8:02

C'est lequel Bloodlines ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par wiiwii007 Ven 15 Mai 2020 - 8:05

Perso c'est l'irrégularité de Bloodlines qui me fait préférer le IV.

Un coup c'est sympa à voir, un coup très moche, les musiques pareil, des fois ça passe bien , d'autres fois c'est prise de tête. Et bien évidement le gameplay que je trouve plus réussi dans le IV avec les possibilités du fouet (balancier, laisser traîner, tirer vers le haut et les diagonales etc.).

Ne pas pouvoir sauter dans les escaliers ne m'a jamais dérangé.

Bloodline fait parti des titres que je souhaite me refaire. J'aimerais mieux le connaître, j'ai quand même oublié pas mal de passages. Pourtant je l'ai torché dans tous les sens.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par tilou Ven 15 Mai 2020 - 8:10

lincruste a écrit:C'est lequel Bloodlines ?
blood line ou the new génération l'opus megadrive
un castlevania de très bonne facture certes (avec des passages magnifiques comme la tour ou la fontaine sanglante)
mais qui reste bien en dessous de la mouture snes
tilou
tilou
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Ven 15 Mai 2020 - 8:32

tilou a écrit:

on peu pas s'accrocher avec le fouet

Euh, faux : on peut bel et bien s'accrocher avec le fouet dans l'opus Megadrive. Même mieux que ça : on peut s'accrocher sur tous les plafonds, alors que dans le IV sur Super Nintendo, on peut s'accrocher uniquement sur les attaches spéciales.

tilou a écrit:ya pas les effets de zoom sur les boss
ya pas de niveau avec des lustres geants qui se balances
ya pas tout un niveau en rotation

Dans le IV, il n'y a pas de niveau comme la Tour de Pise. Il n'y a pas de niveau non plus comme le niveau final où on marche sur le plafond et où on doit alterner entre deux plans "décalés" avec un miroir fracturé en arrière-plan.

Bref, il y a des choses qu'on ne trouve pas dans Super Castlevania IV mais qu'on trouve dans Castlevania Bloodlines, et réciproquement : ce n'est donc pas une "régression" dans l'ensemble.

wiiwii007 a écrit:les musiques pareil, des fois ça passe bien , d'autres fois c'est prise de tête

Les goûts et les couleurs : je trouve que chaque niveau du jeu a une musique de ouf, et la musique de fin est géniale aussi (des musiques qu'on doit à Yamane, avant son travail sur Symphony of the Night). A part les musiques de boss (pas non plus géniales dans le IV, mis à part le thème culte de Dracula), je n'ai pas trouvé de musique prise de tête, dans ce jeu.

Pour les graphismes, euh, tu sais, le IV aussi, parfois c'est beau, et parfois c'est très moches(les niveaux avec du vert fluo dans le IV, c'est quand même très, très spécial).

lincruste a écrit:Oui SCIV il est beaucoup mieux (objectivement, hors avis perso)

Comme je l'ai dit plus haut, il y a des choses qui sont mieux dans l'opus Megadrive (le gameplay plus nerveux, le fait d'avoir plusieurs personnages, de pouvoir sauter sur les escaliers), d'autres non. Il n'y a pas de "objectivement" qui tienne pour savoir lequel est "meilleur" que l'autre : tout est une question de préférence personnelle.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par tilou Ven 15 Mai 2020 - 8:58

Euh, faux : on peut bel et bien s'accrocher avec le fouet dans l'opus Megadrive. Même mieux que ça : on peut s'accrocher sur tous les plafonds, alors que dans le IV sur Super Nintendo, on peut s'accrocher uniquement sur les attaches spéciales.

Bref, il y a des choses qu'on ne trouve pas dans Super Castlevania IV mais qu'on trouve dans Castlevania Bloodlines, et réciproquement : ce n'est donc pas une "régression" dans l'ensemble.
mhouai alors a certain plafond et en plus on peu prendre qu'une impulsion alors que dans le 4 on peu se balancer dans tout les sens
tilou
tilou
Interne
Interne

Message par lessthantod Ven 15 Mai 2020 - 9:14

Emeldiz a écrit:Surtout que celui avec la Hallebarde a un gameplay qui change. J'aime pas Bloodlines, mais c'est clairement pas le gameplay que j'aurais qualifié de "régressif".
C'est une régression selon l'avis de "certains" (pas de moi) parce que l'utilisation du fouet du IV a beaucoup innové par rapport aux opus NES. C'est en cela, en abandonnant cette idée, que le Bloodlines est une régression, toujours selon l'avais de certains ... avis que je ne partage pas, mais que je comprends.
lincruste a écrit:À quel moment Castlevania c'est devenu du Metroid avec des trucs à ramasser pour revenir en arrière ? Sur GBA ?
Non, avec Symphony of the night sur PS1 et les opus GBA n'ont fait que poursuivre/copier la formule ... et moi je ne suis clairement pas le plus grand fan de cette formule.
lincruste a écrit:C'est lequel Bloodlines ?

tilou a écrit:blood line ou the new génération l'opus megadrive
ou Vampire killer en jap ...

[NES] En vrac - Page 13 448241EricEric
lincruste a écrit:Oui SCIV il est beaucoup mieux (objectivement, hors avis perso)
Tsss, tsss, tsss, Bloodlines est le meilleure opus puisqu'il est bien mieux ... objectivement et hors avis perso !
lessthantod
lessthantod

Message par Invité Ven 15 Mai 2020 - 9:32

Pourtant j'aime bien Metroid mais j'ai jamais réussi à accrocher à la formule depuis SON, j'ai essayé mais j'abandonne vite. Pourtant à l'époque j'avais bien trippé sur le 2 que je trouvais novateur (plus dur aujourd'hui de s'y remettre)

Bloodlines, il y a aussi le côté "Hors sujet" qui peut gêner. Castlevania c'est une unité de lieu avec un château à explorer, pas un voyage à travers le monde. En plus c'est le premier épisode qui se passe dans passé "récent", là où les précédents restaient dans une ambiance médiévale.
Invité
Invité

Message par lessthantod Ven 15 Mai 2020 - 9:36

marmotjoy a écrit:Pourtant j'aime bien Metroid mais j'ai jamais réussi à accrocher à la formule depuis SON, j'ai essayé mais j'abandonne vite.
+1
marmotjoy a écrit:Pourtant à l'époque j'avais bien trippé sur le 2 que je trouvais novateur (plus dur aujourd'hui de s'y remettre)
-1
marmotjoy a écrit:Bloodlines, il y a aussi le côté "Hors sujet" qui peut gêner. Castlevania c'est une unité de lieu avec un château à explorer, pas un voyage à travers le monde. En plus c'est le premier épisode qui se passe dans passé "récent", là où les précédents restaient dans une ambiance médiévale.
C'est aussi son "cachet original" qui peut plaire.
Et perso, d'un point de vue artistique je le trouve inégal, mais magnifique drunken
lessthantod
lessthantod

Message par lincruste Ven 15 Mai 2020 - 9:46

Rudolf III. a écrit: Il n'y a pas de "objectivement" qui tienne pour savoir lequel est "meilleur" que l'autre : tout est une question de préférence personnelle.
Post ultra agressif signalé à la modération.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par Invité Ven 15 Mai 2020 - 9:59

Aucun respect pour les données scientifiques Razz
lessthantod a écrit:
marmotjoy a écrit:Pourtant j'aime bien Metroid mais j'ai jamais réussi à accrocher à la formule depuis SON, j'ai essayé mais j'abandonne vite.
+1
marmotjoy a écrit:Pourtant à l'époque j'avais bien trippé sur le 2 que je trouvais novateur (plus dur aujourd'hui de s'y remettre)
-1
Si mes souvenirs en maths sont bons, ça fait 0 pointé, t'es hard comme prof Razz

Bah le 2, faut quand même réaliser qu'à l'époque c'est novateur quand il sort sur NES. L'exploration en 2D sur un jeu typé action/arcade à la base, le cycle jour/nuit, c'est quand même des idées sympas quand ça sort. Par contre, oui c'est pas maitrisé donc aujourd'hui c'est très raide et quasi tout le monde a abandonné le jeu à cause du cristal et du lac. Et puis j'ai quand même envie de saluer la prise de risque. Ils auraient pu faire une suite copié/collé du premier, au moins ils ont tenté quelque chose.
Invité
Invité

Message par lincruste Ven 15 Mai 2020 - 10:10

lessthantod a écrit:Tsss, tsss, tsss, Bloodlines est le meilleure opus puisqu'il est bien mieux ... objectivement et hors avis perso !

Je reconnais que ton argumentation est extrêmement convaincante. Je vais donc me pencher d'un peu plus près sur ce Bloodlines dont vous parlez, parce que si les avis subjectifs (perso) ne me touchent pas, je suis toujours près à me remettre en question face à un jugement objectif (hors avis perso).
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Ven 15 Mai 2020 - 12:17

lincruste a écrit:Post ultra agressif signalé à la modération.

Ah, euh, oui, si tu veux, mais je pense qu'ils vont bien rigoler en lisant mon post faisant office de "signalement". ^^

marmotjoy a écrit:Bloodlines, il y a aussi le côté "Hors sujet" qui peut gêner. Castlevania c'est une unité de lieu avec un château à explorer, pas un voyage à travers le monde. En plus c'est le premier épisode qui se passe dans passé "récent", là où les précédents restaient dans une ambiance médiévale.

On retrouve d'ailleurs tous ces aspects dans Castlevania Portrait of Ruin, qui est la suite de Castlevania Bloodlines : la Seconde Guerre Mondiale remplace la Première Guerre Mondiale, le côté "voyage autour du monde" est maintenant présent sous forme de "portraits" qui nous envoient dans une région du globe, on dirige le fils Morris de l'un des héros de l'opus Megadrive (et on retrouve même Eric Lecarde comme PNJ).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Ven 15 Mai 2020 - 13:36

+1 marmotte, c'est vraiment ça le hic avec ce Castlevania Bloodline : le manque de cohérence du tout.

Je crois que c'est réellement ça qui m'a dérangé.

En comparaison, le IV je le trouve exceptionnelle à ce niveau là. Tu commences l'aventure, t'as une ambiance de fou et tu sais ce que t'es venu faire, tu sais que tu y vas, et du coup t'es à fond dedans. Les musiques, les bruitages (au top du top), les graphismes... tout est dans le "même ton".

Ce qui est fou c'est que ce Bloodline je l'ai terminé à 100% il y a 4/5 ans et que je ne me souviens de rien. C'est rare...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par tilou Ven 15 Mai 2020 - 13:47

faut dire que super castlevania est une relecture du premier épisode de la NES (en mieux ??? ca se discute mais je le pense)
alors que bloodline se passe dans un autre époque et un autre contexte (il tire plus sur vampire kiss que de akumajo dracula de la nes)
tilou
tilou
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Ven 15 Mai 2020 - 14:05

Moi je me souviens de tout dans Bloodlines, des années après avoir fini le jeu pas à 100%, c'est fou. ^^

A contrario, je ne me souviens pas forcément de tous les niveaux de Super Castlevania IV (la grande partie, quand même).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Ven 15 Mai 2020 - 15:31

Ce qui est fou c'est que tu ne comprends pas que je parle pour moi et que ce n'est en aucun cas un argument... 

Je viens de me rendre compte que je ne me souviens de rien... Alors que c'est pas de moi, surtout 4 ans après.

Si tu veux des arguments, pour moi c'est clairement l'ambiance générale qui est largement devant dans le IV. Dans l'opus MD j'ai l'impression d'un jeu pot pourri, ça part dans tous les sens.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant