JE VIENS DE MATER UN FILM !
+40
Jud
iwillbeback
G-fly
Kouris
kenshiraoh
Vortex
aragorn42
rastlin
Patient101
wiiwii007
darktet
Mbx
esperluette
Sybillin
Hoolibrii
Anarwax
rhod-atari
Ataré
lechatperché
Cathedrale
polton
Amy
herboratum
antifrog
eraserhead
spip
twinsen21
FK-corporation
Urbinou
Kulten
drfloyd
Captain Obvious
Maskass
jeff buckley
lessthantod
JSR
dav1974
avalon471
lord2laze
Tryphon
44 participants
Page 17 sur 34
Page 17 sur 34 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34
Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !
Tu commences à me plaire toiMaskass a écrit:OK, je dirai ce que j'en ai pensé une fois vu :)
J'ai vu récemment :
- Watchmen, les gardiens : agréablement surpris pour un film de super héros. Un peu long (2h50), mais l'écriture est vraiment à des années lumières des Marvel et autres conneries actuelles. La fin n'est pas banale non plus (toujours pour un film de super héros).
- Killing them softly : casting de dingue, très bonne écriture, très drôle, j'ai beaucoup aimé.
Invité- Invité
Gringos10 a écrit:Tu commences à me plaire toiMaskass a écrit:OK, je dirai ce que j'en ai pensé une fois vu :)
J'ai vu récemment :
- Watchmen, les gardiens : agréablement surpris pour un film de super héros. Un peu long (2h50), mais l'écriture est vraiment à des années lumières des Marvel et autres conneries actuelles. La fin n'est pas banale non plus (toujours pour un film de super héros).
- Killing them softly : casting de dingue, très bonne écriture, très drôle, j'ai beaucoup aimé.
@Maskass
je suis assez bon public et pas un grand cinéphile,hélas faute de temps (voir pourquoi sur le topic a la con^^)
Mais moi non plus,les films sur les super héros je n'aime pas,ils me laisse de glace, si toi et Gringos (vous êtes bien plus connaisseurs ) "approuved" ce film ...go voir Watchmen miam !
darktet- Interne
Viens de voir Captive State j'ai adoré
Kouris- Guéri miraculeux
Oh bah tu sais, ce n'est pas parce que des fois on a des goûts différents que je ne dois pas te plaire.Gringos10 a écrit:Tu commences à me plaire toiMaskass a écrit:OK, je dirai ce que j'en ai pensé une fois vu :)
J'ai vu récemment :
Je ne suis pas connaisseur des films de super héros, même si j'en ai vu une tétrachié avant (surtout les premiers Xmen). En général, je ne supporte pas le casting teenager de ces films, avec des acteurs au rabais (même ceux connus m’insupportent), des effets spéciaux à outrance mais mal faits, une caméra qui bouge dans tous les sens, des dialogues foireux, aucune photographie agréable, des reboot en permanence (y a combien de Spiderman différents sérieusement ?) et j'en passe.darktet a écrit:
@Maskass
je suis assez bon public et pas un grand cinéphile,hélas faute de temps (voir pourquoi sur le topic a la con^^)
Mais moi non plus,les films sur les super héros je n'aime pas,ils me laisse de glace, si toi et Gringos (vous êtes bien plus connaisseurs ) "approuved" ce film ...go voir Watchmen miam !
Watchmen c'est tout l'inverse en fait. Pourtant, j'ai vu que c'était le réalisateur de nombreux films que j'ai moins aimés, ça m'a surpris.
Bon sinon, rien à voir, mais j'ai vu Inséparables (film français). Y a pas mal de passages qui m'ont fait bien rire (ou sourire+), c'est débilos à souhait, mais j'ai passé un bon moment. Poutine c'est vraiment un nerr !
Maskass- Interne
J'ai enfin vu "proprement et tranquillement": "Joker".
Trop américain pour moi. Phoenix est vraiment bon, la ville sent le pourrie a travers l’écran (ou c'est le cassoulet qui est mal passé) , mais je n'ai pas retrouvé la claque décrite par tant de fans du film.
Je trouve que c'est pas un compliment pour "Taxi driver" du coup, que tant de gens les compare.
Trop américain pour moi. Phoenix est vraiment bon, la ville sent le pourrie a travers l’écran (ou c'est le cassoulet qui est mal passé) , mais je n'ai pas retrouvé la claque décrite par tant de fans du film.
Je trouve que c'est pas un compliment pour "Taxi driver" du coup, que tant de gens les compare.
dav1974- Interne
dav1974 a écrit:J'ai enfin vu "proprement et tranquillement": "Joker".
Trop américain pour moi. Phoenix est vraiment bon, la ville sent le pourrie a travers l’écran (ou c'estle cassouletla fayotine qui est mal passée) , mais je n'ai pas retrouvé la claque décrite par tant de fans du film.
Fixed.
eraserhead- Docteur *
vu AD Astra, avec mon sosie Brad :)
pas mal du tout, quoique la fin un peu baclée à mon gout
de la SF décalée par rapport à ce que je regarde habituellement
Mais Brad joue bien, comme d'hab me diront certains !
pas mal du tout, quoique la fin un peu baclée à mon gout
de la SF décalée par rapport à ce que je regarde habituellement
Mais Brad joue bien, comme d'hab me diront certains !
Anarwax- Docteur *
@darktet
Je déteste les films Marvel et tout ce qui y ressemble de près ou de loin mais Watchmen j'avais vraiment bien aimé le film alors qu'en plus en général je ne suis pas trop fan des films trop longs.
Le matériau de base joue beaucoup dans l'affaire, c'est autre chose que les avengers ou les gardiens de mes couilles.
Je déteste les films Marvel et tout ce qui y ressemble de près ou de loin mais Watchmen j'avais vraiment bien aimé le film alors qu'en plus en général je ne suis pas trop fan des films trop longs.
Le matériau de base joue beaucoup dans l'affaire, c'est autre chose que les avengers ou les gardiens de mes couilles.
eraserhead- Docteur *
bah j'attends ROM avec impatience
Anarwax- Docteur *
Exactement. Tout ce qui fait la qualité du film se trouve en fait déjà dans la bande dessinée, tandis qu'un certain nombre de choix du films (par exemple de couper dans le scénario de la BD, pour des raisons de durée) ne sont pas à la hauteur de l'oeuvre originale.eraserhead a écrit:@darktet
Il faut vraiment lire Watchmen. Et quand je dis lire, c'est prendre le temps de saisir le sens de chaque case, et des multiples liens qui les relient entre elles au sein de chacun des douze chapitres du récit. Il y a là quelque chose de proprement vertigineux, de sans précédent, et qui est resté inégalé depuis. Un vrai prodige de création.
Sybillin- Guéri miraculeux
Voici mon top 10 films de l'année (films de 2019 vus en salle)
1 - Jessica Forever de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Un choc émotionnel et visuel assez ouf (ce qui explique d'ailleurs sa première place).
Je sais d'avance qu'il ne parlera à personne (ou presque) y'a qu'à jeter un oeil aux notes qu'il se ramasse. J'étais d'ailleurs moi même sceptique, à cause notamment de cette affiche dégueulasse, et finalement, j'ai passé le film à halluciner.
2 - First Love de Takashi Miike
Une ribambelle de personnages cramés du slip qui pétillent et se fracassent d'un plan à l'autre, une mise en scène démentielle, bref, de la frappe en barre. Beaucoup de "grands" réalisateurs devraient sincèrement en prendre de la graine parce que j'en ai ma claque des oeuvres molles, prévisibles et qui prennent pas un risque.
3 - Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
Attention, petit bijou que celui-ci ! Onirique, âpre et maîtrisé. Passionnant de bout en bout. L'intelligence politique du film flamboie, à l'instar de la mise en scène. Celui-ci, vous pouvez foncer les yeux fermés, il va/doit vous plaire.
4 - Hors Normes de Eric Toledano et Olivier Nakache
Son humilité m'a déchirée en deux.
5 - Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay
Un film fougueux et dévastateur, à l'instar de son personnage principal, le reporter de guerre Paul Marchand, que je ne connaissais pas. Il a l'air d'avoir un sacré style, je vais prochainement me procurer ses livres.
Et puis yavait aussi ça :
Portrait d'une jeune fille en feu de Céline Sciamma
Long Day's Journey Into Night de Bi Gan
Synonymes de Nadav Lapid
The Gangster, the cop and the devil de Lee Won-tae
Parasite de Bong Joon Ho
Midsommar de Ari Aster
Une année intrigante, où seulement 1 film asiatique trône dans le top 5 (c'est rare chez moi xD), avec des films qui m'ont remuée plus qu'ils ne m'ont amusée.
voilooou
1 - Jessica Forever de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Un choc émotionnel et visuel assez ouf (ce qui explique d'ailleurs sa première place).
Je sais d'avance qu'il ne parlera à personne (ou presque) y'a qu'à jeter un oeil aux notes qu'il se ramasse. J'étais d'ailleurs moi même sceptique, à cause notamment de cette affiche dégueulasse, et finalement, j'ai passé le film à halluciner.
Une ribambelle de personnages cramés du slip qui pétillent et se fracassent d'un plan à l'autre, une mise en scène démentielle, bref, de la frappe en barre. Beaucoup de "grands" réalisateurs devraient sincèrement en prendre de la graine parce que j'en ai ma claque des oeuvres molles, prévisibles et qui prennent pas un risque.
3 - Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
Attention, petit bijou que celui-ci ! Onirique, âpre et maîtrisé. Passionnant de bout en bout. L'intelligence politique du film flamboie, à l'instar de la mise en scène. Celui-ci, vous pouvez foncer les yeux fermés, il va/doit vous plaire.
4 - Hors Normes de Eric Toledano et Olivier Nakache
Son humilité m'a déchirée en deux.
5 - Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay
Un film fougueux et dévastateur, à l'instar de son personnage principal, le reporter de guerre Paul Marchand, que je ne connaissais pas. Il a l'air d'avoir un sacré style, je vais prochainement me procurer ses livres.
Et puis yavait aussi ça :
Portrait d'une jeune fille en feu de Céline Sciamma
Long Day's Journey Into Night de Bi Gan
Synonymes de Nadav Lapid
The Gangster, the cop and the devil de Lee Won-tae
Parasite de Bong Joon Ho
Midsommar de Ari Aster
Une année intrigante, où seulement 1 film asiatique trône dans le top 5 (c'est rare chez moi xD), avec des films qui m'ont remuée plus qu'ils ne m'ont amusée.
voilooou
N'est-ce pas là le ressort du scénariste plutôt, de nous surprendre avec son histoire, de prendre des risques ?Cathedrale a écrit:
Beaucoup de "grands" réalisateurs devraient sincèrement en prendre de la graine parce que j'en ai ma claque des oeuvres molles, prévisibles et qui prennent pas un risque.
Je n'ai jamais compris pourquoi on mettait tout sur le dos des réalisateurs, pourquoi ce sont toujours eux qui récoltent les lauriers, alors que le plus important selon moi c'est l'histoire dont ils se servent.
Certes une bonne histoire mal réalisée peut être ennuyeuse, et un scénario foireux peut être génial si la mise en scène est réussie, mais ce qui fait la force du Seigneur des Anneaux en film par exemple, n'est-ce pas grâce à l’œuvre de Tolkien plutôt que la réalisation de Peter Jackson ? (les deux certes)
Maskass- Interne
Le réalisateur c'est celui qui a une vision, un truc à nous raconter, non ? Chais pas, je suis en train de mater Les Amants du Pont-Neuf de Léo Carax, et clairement, comme d'autres, ça se sent que c'est son style, son histoire. Donc je reformule, j'en ai ma claque des réalisateurs qui se contentent de récupérer leur cachet sur des films de commandes et qui se font balader et ne nous montre rien d'original.
Cathedrale a écrit:Le réalisateur c'est celui qui a une vision, un truc à nous raconter, non ?
C'est plus compliqué. Pas mal de réalisateurs, surtout actuels, ont plus de trucs à montrer qu'à raconter. J'ai l'impression que la phrase de Kurosawa est de moins en moins prise au sérieux :
wikipédia a écrit:Kurosawa aimait à répéter que le scénario était le fondement absolu d'un bon film et que, si un mauvais réalisateur peut parfois faire d'un bon scénario un film correct, un grand réalisateur ne pourra jamais faire un bon film à partir d'un mauvais scénario
Après, oui, tu as des réalisateurs qui ont un univers visuel suffisamment fort pour faire un bon film avec un scénario réduit (je pense à Jeunet, mais Carax est certainement de la même trempe). Problème : ça tourne vite à la redite...
Dernière édition par Tryphon le Mar 7 Jan 2020 - 18:23, édité 1 fois
Tryphon- Docteur *
Ah et je confirme, je parle pas de scénario mais bien de réalisation. De prise de risque. Le scénario je m'en contre branle, tu peux filmer la vie d'une tourte qui cuit dans un four 2 heures si ça te chantes, tant que c'est bien foutu. Et puis un bon film, le scénario et la réalisation se cofondent.
Pourquoi séparer les deux ? je ne saisis pas.
Donc d'ailleurs je viens de voir
Les Amants du Pont-Neuf
Wahou !!!
Pourquoi séparer les deux ? je ne saisis pas.
Donc d'ailleurs je viens de voir
Les Amants du Pont-Neuf
Wahou !!!
Cathedrale a écrit:Ah et je confirme, je parle pas de scénario mais bien de réalisation. De prise de risque. Le scénario je m'en contre branle, tu peux filmer la vie d'une tourte qui cuit dans un four 2 heures si ça te chantes, tant que c'est bien foutu.
Je demande à voir
Et puis un bon film, le scénario et la réalisation se cofondent.
Ben non (cf ton exemple précédent)
Tryphon- Docteur *
On a décidé avec ma femme de se faire la saga Alien et préquelle.
On a donc naturellement commencé par Prometheus, film que je n'avais pas apprécié lors de mon premier visionnage.
Je l'avais rematé après avoir vu sa suite au cinéma (Covenant), et j'avais alors trouvé qu'il prenait tout son sens.
Cette nouvelle session m'a vraiment réconciliée avec ce film.
Je trouve la da du film très chouette, les différents clins d'œil au premier opus très bien vus, et je pense qu'il apporte un bon début d'explication sur la création de ces fameux Aliens.
Le principal reproche que je ferais au film reste la débilité manifeste de certains des protagonistes qui font fi de toute prudence alors qu'ils sont en milieu inconnu et potentiellement hostile. Cette récurrente débilité qui enclenche évidement la catastrophe attendue (les morts, toussa toussa)...
Je sais bien qu'il est assez peu apprécié par les fans d'Alien, mais je n'ai pas le regard assez critique sur cette saga pour en voir les manquements.
Je suis assez curieux d'avoir vos points de vue sur cet opus.
On a donc naturellement commencé par Prometheus, film que je n'avais pas apprécié lors de mon premier visionnage.
Je l'avais rematé après avoir vu sa suite au cinéma (Covenant), et j'avais alors trouvé qu'il prenait tout son sens.
Cette nouvelle session m'a vraiment réconciliée avec ce film.
Je trouve la da du film très chouette, les différents clins d'œil au premier opus très bien vus, et je pense qu'il apporte un bon début d'explication sur la création de ces fameux Aliens.
Le principal reproche que je ferais au film reste la débilité manifeste de certains des protagonistes qui font fi de toute prudence alors qu'ils sont en milieu inconnu et potentiellement hostile. Cette récurrente débilité qui enclenche évidement la catastrophe attendue (les morts, toussa toussa)...
Je sais bien qu'il est assez peu apprécié par les fans d'Alien, mais je n'ai pas le regard assez critique sur cette saga pour en voir les manquements.
Je suis assez curieux d'avoir vos points de vue sur cet opus.
Invité- Invité
Tryphon a écrit:Cathedrale a écrit:Le réalisateur c'est celui qui a une vision, un truc à nous raconter, non ?
C'est plus compliqué. Pas mal de réalisateurs, surtout actuels, ont plus de trucs à montrer qu'à raconter. J'ai l'impression que la phrase de Kurosawa est de moins en moins prise au sérieux :wikipédia a écrit:Kurosawa aimait à répéter que le scénario était le fondement absolu d'un bon film et que, si un mauvais réalisateur peut parfois faire d'un bon scénario un film correct, un grand réalisateur ne pourra jamais faire un bon film à partir d'un mauvais scénario
Je pense que Kurosawa et moi on n'a pas la même définition de scénario, du coup. Pour de vrai ! Dans le sens où BIENSUUUUR qu'un bon scénario vaut mieux qu'un mauvais scénario, mais où commence le scénario ? dans le sens, à quel moment ce n'est pas du mouvement pur de l'envie de filmer ?
J'arriverais pas à m'exprimer correctement.
Tout ce que je voulais dire, en parlant de First Love, c'est que le film (scénario + mise en scène + musique + ce qu'il dégage) le film quoi ! tout métier confondu DECHIRE de ouf et nous emmène dans des zones de plaisir assez rarement visitées, et je trouve cela très CHOUETTE, et je déplore que trop peu de films soient de la même trempe .
est-ce plus clair ???
Beaucoup de films sont issus de l'imaginaire d'un réalisateur qui a lui-même écrit le scénario (Star Wars par exemple).
Je parlais des films adaptés à partir d'un roman, d'une BD, d'un jeu vidéo ou autre. Certes le réalisateur a un gros rôle à jouer, mais si le scénario est nul de base, la sauce ne risque pas de prendre.
J'aime beaucoup la citation de Kurosawa. Entièrement d'accord avec ce qu'il dit.
Je parlais des films adaptés à partir d'un roman, d'une BD, d'un jeu vidéo ou autre. Certes le réalisateur a un gros rôle à jouer, mais si le scénario est nul de base, la sauce ne risque pas de prendre.
J'aime beaucoup la citation de Kurosawa. Entièrement d'accord avec ce qu'il dit.
Maskass- Interne
Arrêtez de faire vos bobos télérama à vouloir analyser des films comme des romans et kiffez simplement...
Donc oui, c'est plus clair
Donc oui, c'est plus clair
G-fly- Guéri miraculeux
Je ne remet pas en question ton avis sur ce film que tu as aimé. (je ne l'ai pas vu, mais je le met sur ma liste)Cathedrale a écrit:
Tout ce que je voulais dire, en parlant de First Love, c'est que le film (scénario + mise en scène + musique + ce qu'il dégage) le film quoi ! tout métier confondu DECHIRE de ouf et nous emmène dans des zones de plaisir assez rarement visitées, et je trouve cela très CHOUETTE, et je déplore que trop peu de films soient de la même trempe .
est-ce plus clair ???
Un réalisateur peut en effet prendre des risques, même avec un scénario moisi. Mais le film sera-t-il aussi bien que si le scénario de base était bon ? J'en doute.
Certains films sont nazes mais ont une BO qui prend des risques.
Certains scénarios sont géniaux, mais la mise en scène, ou le jeu d'acteur vient tout gâcher.
Donc oui, c'est un ensemble. Mais le scénario est selon moi ce qui devrait primer sur le reste. C'est juste mon avis.
C'est comme une partie de jeu de rôle. Un scénario bien écrit ne fera pas forcément une bonne partie, mais ça aidera quand même pas mal.
Et un bon meneur de jeu peut faire d'un mauvais scénario une aventure palpitante pour ses joueurs, mais je pense que si le scénario était mieux, ses joueurs auraient été encore plus "palpités".
Dernière édition par Maskass le Mar 7 Jan 2020 - 18:40, édité 1 fois
Maskass- Interne
AnkX a écrit:Le principal reproche que je ferais au film reste la débilité manifeste de certains des protagonistes qui font fi de toute prudence alors qu'ils sont en milieu inconnu et potentiellement hostile. Cette récurrente débilité qui enclenche évidement la catastrophe attendue (les morts, toussa toussa)...
J'ai vu le film sans a priori, et j'ai pas détesté au début, j'ai même supporté la prothèse dégueulasse du vieux, mais la débilité des réactions de tous les personnages m'ont fait sortir du film très vite...
Tryphon- Docteur *
Cathedrale a écrit:Tout ce que je voulais dire, en parlant de First Love, c'est que le film (scénario + mise en scène + musique + ce qu'il dégage) le film quoi ! tout métier confondu DECHIRE de ouf et nous emmène dans des zones de plaisir assez rarement visitées, et je trouve cela très CHOUETTE, et je déplore que trop peu de films soient de la même trempe .
est-ce plus clair ???
Absolument pas
Mais c'est pas grave.
Et je faisais pas référence à First Love en matière de mauvais scénario (je l'ai pas vu), je pensais plutôt à des mecs comme Villeneuve, ou à la postlogie SW
(et je te rassure, je suis capable d'apprécier un film à scénario "simple" ; je mets la Cité des Enfants Perdus dans mon top 5 all-time, et on peut pas dire qu'il ait un scénario hyper-complexe et cohérent).
Tryphon- Docteur *
AAAh, Tryphon, moi j'étais en train de m'enflammer sur ce que Maskass disait xD
au faiiit, G-Fly, Coucoooooooooooou ça fait un saaacré bail
au faiiit, G-Fly, Coucoooooooooooou ça fait un saaacré bail
+1 cath (et donc -1 kurzawa), perso le scénario c'est trèèès secondaire dans mon appréciation d'un film ... sauf quand le film en question repose beaucoup sur les dialogues, aka Woody Allen (voir Tarantino aussi).
L'exemple type du réal visuel et sensoriel (mais ce n’est pas le seul) c'est Wong Kar Wai.
Edit : et puis Malick, Kubrick, Cronenberg ...
L'exemple type du réal visuel et sensoriel (mais ce n’est pas le seul) c'est Wong Kar Wai.
Edit : et puis Malick, Kubrick, Cronenberg ...
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
@Cathedrale :
Toi être chiant, je trouve pas Jessica et firstlove. Et la tu m'a donné envie.
Surtout que si tu as aimé "the gangster, the cop..." on doit avoir "a peut prés" les mêmes gouts.
Surtout que si tu as aimé "the gangster, the cop..." on doit avoir "a peut prés" les mêmes gouts.
dav1974- Interne
Les dialogues ne sont pas forcément du fait du réalisateur. Ils peuvent provenir du scénariste.lessthantod a écrit:sauf quand le film en question repose beaucoup sur les dialogues
Maskass- Interne
dav1974 a écrit:@Cathedrale :
Ah oui, Jessica Forever doit être reloud à trouver. Tu n'oublieras d'en dire ce que tu as pensé
Aaah yes, le gangster le flic et blablabla était vraiment très chouette. J'ai adoré le perso du gangster d'ailleurs, excellent ce type !
Quand le réalisateur pense lui-même ses dialogues, il film mieux ses dialogues ... encore une fois, aka Woody Allen et Quentin Tarantino et Richard Linklater et Cedric Klapisch et et etMaskass a écrit:Les dialogues ne sont pas forcément du fait du réalisateur. Ils peuvent provenir du scénariste.lessthantod a écrit:sauf quand le film en question repose beaucoup sur les dialogues
Edit : et encore une fois, je ne parle que dans le cas où le film est très bavard et repose beaucoup (mais jamais uniquement bien sûr) sur les dialogues.
Dernière édition par lessthantod le Mar 7 Jan 2020 - 19:05, édité 1 fois
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Je radote mais dans le genre "gangster" mais plus lent, contemplatif et terre a terre (et un film qui m'a vraiment touché..et je re radote et je m'en fou) : "les éternels".
dav1974- Interne
Page 17 sur 34 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34