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Carby V2 de Insurrection Industries- doubleur de scanlines et conversion HDMI 480p pour Gamecube

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Carby - Carby V2 de Insurrection Industries- doubleur de scanlines et conversion HDMI 480p pour Gamecube - Page 3 Empty Re: Carby V2 de Insurrection Industries- doubleur de scanlines et conversion HDMI 480p pour Gamecube

Message par Antoinou Lun 11 Mai 2020 - 15:10

tophe38 a écrit:Concernant le câble YUV officiel, il me semble que c'est limité (au mieux) aux jeux NTSC.
Alors que le GC video (adaptateur HDMI) fonctionne sur tous les jeux (480p et 576p en fonction de PAL ou NTSC).

Quand au choix RGB vs LCD, c'est chacun son avis (et son espace disponible MDR )
Le câble YUV officiel fonctionne parfaitement avec tous les jeux PAL, comme les adaptateurs HDMI. D'ailleurs ces deux solutions n'affichent pas de 480p ou de 576p par défaut (avec des jeux PAL). Il faut utiliser Swiss pour forcer ce mode (ou bien utiliser des jeux NTSC compatibles et penser à appuyer sur B, ou bien utiliser un Free Loader sur une petite vingtaine de jeux PAL).

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Carby - Carby V2 de Insurrection Industries- doubleur de scanlines et conversion HDMI 480p pour Gamecube - Page 3 Empty Re: Carby V2 de Insurrection Industries- doubleur de scanlines et conversion HDMI 480p pour Gamecube

Message par tophe38 Lun 11 Mai 2020 - 15:31

Le câble YUV officiel ne fonctionne qu'en bidouillant, car par défaut, il est verrouillé pour ne fonctionner qu'avec  les consoles et certains jeux NTSC.

L'adaptateur HDMI fonctionne de façon transparente, sans bidouille ni lancement de soft tiers, et sur tous les jeux, en adaptant la résolution (480p ou 576p) en fonction de la fréquence d'affichage du jeu.
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Carby - Carby V2 de Insurrection Industries- doubleur de scanlines et conversion HDMI 480p pour Gamecube - Page 3 Empty Re: Carby V2 de Insurrection Industries- doubleur de scanlines et conversion HDMI 480p pour Gamecube

Message par Antoinou Lun 11 Mai 2020 - 15:32

tophe38 a écrit:Le câble YUV officiel ne fonctionne qu'en bidouillant, car par défaut, il est verrouillé pour ne fonctionner qu'avec  les consoles et certains jeux NTSC.

L'adaptateur HDMI fonctionne de façon transparente, sans bidouille ni lancement de soft tiers, et sur tous les jeux, en adaptant la résolution (480p ou 576p) en fonction de la fréquence d'affichage du jeu.
Tu as déjà eu un câble YUV entre les mains ?  Shocked  Pas de bidouille requise pour le faire fonctionner sur une console européenne.

Les adaptateurs HDMI (ou le câble YUV) n'affichent JAMAIS un jeu PAL en 480p sans bidouile logicielle. Pour activer le signal progressif des jeux PAL, il faut (avec un câble YUV ou adaptateur HDMI) :
- utiliser Swiss qui peut activer le 480p sur tous les jeux (ou presque).
- utiliser un jeu NTSC et un Free Loader (si tu as une console PAL) : cela fonctionne uniquement sur les jeux NTSC compatibles 480p (à la louche 30 % des jeux ?).
- quelques jeux PAL (Mario Tennis, F-Zero, Fire Emblem) peuvent être lancés sur une console PAL en 480p si tu lances un vieu Free Loader avant (1.06B ou plus ancien pour être précis). 

Voilà !
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Message par tophe38 Lun 11 Mai 2020 - 15:45

Pareil, tu as eu entre les mains un adaptateur HDMI ?
Et visiblement, si tu ne lances pas swiss pour déverrouiller le câble YUV, et bien, tu n'obtiens rien. Donc, il faut que la console puisse lancer swiss.

L'adaptateur gc video (ici ), dont tous le monde utilise le code, fonctionne sans logiciels tiers, et sans modifier la console. On branche l'adaptateur, et c'est bon.

Mais tu parles de jeux qui sortent en 480p, ou d'affichage en 480p ?
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Message par Antoinou Lun 11 Mai 2020 - 15:58

tophe38 a écrit:Pareil, tu as eu entre les mains un adaptateur HDMI ?
Et visiblement, si tu ne lances pas swiss pour déverrouiller le câble YUV, et bien, tu n'obtiens rien. Donc, il faut que la console puisse lancer swiss.

L'adaptateur gc video (ici ), dont tous le monde utilise le code, fonctionne sans logiciels tiers, et sans modifier la console. On branche l'adaptateur, et c'est bon.

Mais tu parles de jeux qui sortent en 480p, ou d'affichage en 480p ?
En fait tant que la console émet un signal entrelacé, elle le diffuse automatiquement sur les 2 ports (le port analogique et le port numérique) sans aucune bidouille nécessaire. 

Dès que tu actives (d'une manière ou d'une autre) le signal progressif en sortie, le signal vidéo est automatiquement coupé sur le port analogique et ne reste que sur le port numérique. Seul subsiste alors le signal audio sur le port analogique. 

C'est d'ailleurs un bon moyen de vérifier que le signal que tu envoies sur le port numérique est bien progressif : l'écran relié au port analogique doit alors rester noir tandis que l'autre écran relié au port numérique affiche l'image (et le son si c'est un adaptateur HDMI). Si tu as l'image sur les 2 écrans en même temps, c'est que le signal sur le port numérique n'est pas progressif.
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Message par tophe38 Lun 11 Mai 2020 - 16:12

Ok, donc, l'adaptateur que j'ai, basé sur le GCVideo (je me répète Carby - Carby V2 de Insurrection Industries- doubleur de scanlines et conversion HDMI 480p pour Gamecube - Page 3 435303) et donc un signal entrelacé, car les 2 sorties analogique et numérique sont active (pratique pour tester dans le cas de l'installation interne des premier module FPGA). 
Et ce module fait lui même le passage en double lignes (avec possibilité de scanline) pour générer du 480p ou 576p.

Du coup, par rapport à ta solution 480p "progressif" ou "native" Gamecube (parce le "p'", c'est déjà pour progressif), il y a une différence ?
Car si c'est simplement un doublage des lignes en interne, cela n'apporte pas grand chose de plus, non ?
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Message par Antoinou Lun 11 Mai 2020 - 16:14

tophe38 a écrit:Ok, donc, l'adaptateur que j'ai, basé sur le GCVideo (je me répète Carby - Carby V2 de Insurrection Industries- doubleur de scanlines et conversion HDMI 480p pour Gamecube - Page 3 435303) et donc un signal entrelacé, car les 2 sorties analogique et numérique sont active (pratique pour tester dans le cas de l'installation interne des premier module FPGA). 
Et ce module fait lui même le passage en double lignes (avec possibilité de scanline) pour générer du 480p ou 576p.

Du coup, par rapport à ta solution 480p "progressif" ou "native" Gamecube (parce le "p'", c'est déjà pour progressif), il y a une différence ?
Car si c'est simplement un doublage des lignes en interne, cela n'apporte pas grand chose de plus, non ?
Tous les adaptateurs HDMI sont basés sur le schéma GC Video, pour info : EON, Carby & co.

Le 480p natif, ça fait toute la différence sur les écrans plats ! Les jeux perdent complètement l'effet de scintillement et de flou ! Et c'est pas du tout un simple doublage de lignes, le signal est tricoté comme cela.

Sur CRT le gain est plus modeste (mais peut-être affaire de goût) car le flou n'est pas très apparent par défaut... franchement, si on est déjà équipé d'un câble DOL-013 (RVB officiel) et qu'on souhaite utiliser un CRT, ça ne vaut pas le coût d'acheter un câble composante (officiel ou celui de Carby).
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Message par fanfannn Mar 16 Juin 2020 - 14:14

Bonjour, 

J'ai acheté le Carby, et j'en suis ravi ! 
J'ai juste deux petits soucis : 

- lorsque j'active le doubleur de lignes, l'image "tremble" sur la ligne supérieure de l'image, c'est dérangeant et du coup je ne l'active pas. Une idée de comment régler ça ?

- J'ai une gamecube PAL, j'ai essayé avec un jeu NTSC lancé avec un free loader (Baten Kaitos Origins).
En voulant forcer le 480p en laissant le bouton b appuyé au lancement, le jeu se freeze lors de la confirmation du mode 480p. Si je le lance en 480i, le problème est que l'image n'est pas en plein écran, il y a une bande noire prenant 20% de l'écran en bas, un peu embetant même si ça passe...  Est ce que peux y faire quelque chose ?

Merci beaucoup pour vos reponses !
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Message par Antoinou Mar 16 Juin 2020 - 14:25

Tu peux le lancer avec Swiss en pensant à forcer le 480p dans les options !
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Message par fanfannn Mar 16 Juin 2020 - 14:44

Antoinou a écrit:Tu peux le lancer avec Swiss en pensant à forcer le 480p dans les options !
Ah oui ! mais pour ça je dois avoir une wii pour installer le programme sur une carte mémoire gamecube non ?

EDIT : Après recherche sur le forum, je vois qu'on peut installer Swiss sans avoir besoin d'une wii (avec SD media launcher si j'ai bien compris ?), je vais continuer à me renseigner
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Message par Antoinou Mar 16 Juin 2020 - 15:39

fanfannn a écrit:
Antoinou a écrit:Tu peux le lancer avec Swiss en pensant à forcer le 480p dans les options !
Ah oui ! mais pour ça je dois avoir une wii pour installer le programme sur une carte mémoire gamecube non ?

EDIT : Après recherche sur le forum, je vois qu'on peut installer Swiss sans avoir besoin d'une wii (avec SD media launcher si j'ai bien compris ?), je vais continuer à me renseigner
Le plus simple pour lancer Swiss sur GameCube :
- Le kit SD Media Launcher (qui comprend un Action Replay et un lecteur SD).
- une carte SD de 4 Go ou moins

Il te suffit alors de télécharger Swiss et de le placer sur cette carte SD.

Plan B, investir dans le GC Loader (un substitut au lecteur optique) qui lance Swiss automatiquement et te dispense d'avoir les disques de tes jeux.
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Message par fanfannn Mar 16 Juin 2020 - 15:49


- Le kit SD Media Launcher (qui comprend un Action Replay et un lecteur SD).
- une carte SD de 4 Go ou moins

Il te suffit alors de télécharger Swiss et de le placer sur cette carte SD.

Plan B, investir dans le GC Loader (un substitut au lecteur optique) qui lance Swiss automatiquement et te dispense d'avoir les disques de tes jeux.

Merci beaucoup pour la réponse, je vais tenter avec le Kit SD media launcher, car je compte lancer des jeux originaux.
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Message par Antoinou Mar 16 Juin 2020 - 15:52

Pour la carte mémoire, j'insiste : c'est une carte SD, pas sdhc ou sdxc... 4 Go maxi. Sinon elle ne sera pas reconnue par l'AR
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Message par fanfannn Mar 16 Juin 2020 - 16:00

Antoinou a écrit:Pour la carte mémoire, j'insiste : c'est une carte SD, pas sdhc ou sdxc... 4 Go maxi. Sinon elle ne sera pas reconnue par l'AR
Aurais tu une ref à partager  ? Sur amazon je ne vois que des SDHDC..
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Message par Antoinou Mar 16 Juin 2020 - 19:50

Je l'avais trouvée sur Rakuten.
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Message par fanfannn Mer 17 Juin 2020 - 14:40

J'en ai trouvé mais de 2 go, il n'y a pas l'air d'avoir de carte SD non "SDHC" avec plus de capacité de stockage, ça fera l'affaire
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Message par Antoinou Mer 17 Juin 2020 - 14:43

C'est ce que j'ai pris également, c'est juste pour lancer Swiss et GBI de toute façon...
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Message par metalmaster33 Mer 21 Sep 2022 - 12:44

Je "bifurque" un peu, mais pour ceux qui ont acheté des retroscalers ou autre adaptateur HDMI pour gamecube, quels sont vos avis, et qu'est-ce qui vous parait le plus honorable parmi les différents produits proposés en terme de rapport qualité-prix ?
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Message par Mongeta Mer 21 Sep 2022 - 13:03

Niveau rapport qualité-prix, je recommanderais personnellement d’utiliser une Wii (compatible Gamecube avec les ports manettes) softmodé avec de bons cables YUV (genre HD retrovision) et un Retrotink 5X ou un OSSC.

Les avantages :
- Pouvoir utiliser le Retrotink5X/OSSC avec d’autres consoles.
- Utiliser les homebrews Swiss et Nintendont pour forcer le 480p sur de nombreux jeux Gamecube (à part nouveautés que j’ignorerais, Nintendont n’est pas disponible sur Gamecube).
- Permet également de profiter des jeux Wii dans les meilleurs conditions.
- Utilisation d’autres homebrews pour gérer les cartes mémoires gamecube ou lancer des backups par exemple (c’est là où le rapport utilisation-prix explose pour la Wii softmodé).

En espérant que cela puisse t’aider,
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Message par metalmaster33 Mer 21 Sep 2022 - 13:13

Merci pour ta réponse vraiment étayée.

Mon objectif demeure cependant de pouvoir exploiter au mieux le hardware Gamecube, du coup je me demandais ce qui serait le mieux en terme d'adaptateur HDMI sur ce hardware spécifiquement.

Est-ce que certains ont testé aussi le GC-PLUG ou encore (mais plus cher) le GCHD MK-II HDMI HD ? Si oui, ça donne quoi ?
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Message par tophe38 Mer 21 Sep 2022 - 13:19

Concernant les adaptateurs HDMI pour GC, il faut savoir que quasi tout le monde utilise la même solution.
Donc, hormis la qualité de fabrication, on est sur une base commune.
La seule différence a mes yeux, la possibilité de mise à jour qui ne doit pas être présente sur les premiers modèles.
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Message par Mongeta Mer 21 Sep 2022 - 13:20

Pas de soucis.

Pour le hardware de la gamecube, je dirais que toute les solutions utilisant le GCvideo sont équivalentes à quelques détails près.
(GCvideo est le meilleur projet open source pour sortir des signaux numériques de la Gamecube : https://github.com/ikorb/gcvideo)

Pour le GC-plug, après quelques recherches très rapide, il semble baser sur GCvideo, mais n’utilise pas les fonctionnalités d’upscale, donc à voir selon ce que tu cherches (pourquoi pas utiliser avec un mClassic, si compatible et si tu en possèdes un par exemple).

À bientôt,
Mongeta

Edit : Le GC-HD MkII est (hormis nouveautés ces derniers mois que j’ignorerais) la solution la plus polyvalente et complète, difficile de trouver mieux à l’heure actuelle.
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Message par Antoinou Mer 21 Sep 2022 - 19:06

metalmaster33 a écrit:Je "bifurque" un peu, mais pour ceux qui ont acheté des retroscalers ou autre adaptateur HDMI pour gamecube, quels sont vos avis, et qu'est-ce qui vous parait le plus honorable parmi les différents produits proposés en terme de rapport qualité-prix ?
Selon ton budget :
- GCHD Mk. II pour le top en matière de fonctionnalités (brancher un CRT en composante et/ou un LCD en HDMI, envoyer l'audio ailleurs en optique ou analogique, etc.). Bref, idéal pour streamer.
- Carby : meilleur rapport qualité-prix s'il s'agit simplement de brancher la console sur un écran HDMI. Je ne l'ai pas mais il a l'air de très bonne facture également.

Même si les 2 solutions sont chères, je ne m'attarderais pas ailleurs, la qualité de fabrication fait peur (risque de court-circuit qui grille la console, etc.).

Le must, c'est vraiment de combiner un de ces adaptateurs avec le GC-LOADER qui remplace le lecteur optique par un lecteur carte SD (chargements bien + rapides) qui permet de lancer Swiss automatiquement pour forcer le mode 480p (ça procure un vrai gain avec l'adaptateur HDMI), sans passer par la méthode fastidieuse de l'Action Replay et sans nécessiter de soudures / destructions dans la console.
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Message par metalmaster33 Mer 21 Sep 2022 - 22:05

Un grand merci à chacun de vous pour toutes ces réponses bien détaillées.

Si je faisais le choix du "pas cher du tout", est-ce que je pourrai à minima bénéficier du 480p via swiss ?

Par exemple, en utilisant ce câble ...
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Message par Antoinou Mer 21 Sep 2022 - 22:07

metalmaster33 a écrit:Un grand merci à chacun de vous pour toutes ces réponses bien détaillées.

Si je faisais le choix du "pas cher du tout", est-ce que je pourrai à minima bénéficier du 480p via swiss ?

Par exemple, en utilisant ce câble ...
Non pas vraiment...

il y a peut-être un upscale vers 480p intégré à ce câble mais vu que le signal est récupéré de la sortie analogique de la console, tu ne récupères que le signal 480i.
Les adaptateurs HDMI te permettent de récupérer un signal 480i ou 480p (selon que tu ne forces pas le mode ou que tu le forces avec Swiss) depuis la sortie numérique.

Ne pas négliger la piste du bon câble RVB comme option, si ta télé a une entrée péritel, ça améliore significativement le signal, mais tu n'as pas non plus de 480p.
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Message par metalmaster33 Mer 21 Sep 2022 - 22:14

Merci.

Je crois que je vais viser le GC PLUG, qui se situe plus dans mon budget. Je vise vraiment du 480p, sans nécessairement avoir toutes les options du "haut de gamme" des adaptateurs.
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Message par metalmaster33 Mer 21 Sep 2022 - 22:35

Je voulais également savoir, est-ce que ce type de câble RVB (ou RGB  Very Happy) "non officiel" peut donner de bons résultats ?
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Message par metalmaster33 Jeu 22 Sep 2022 - 19:23

Coucou, personne pour me répondre svp ?
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Message par Mongeta Jeu 22 Sep 2022 - 19:42

Bonjour metalmaster33,

Pour les cable RGB, je te recommande ceux de Retro Gaming Cable (UK, donc douane) ou ceux de Otaku Store (FR, edit : en pause actuellement je crois).
Ils sont mieux isolés que les originaux.
Après concernant les câbles RGB, il y a toujours une discussion autour de la synchro avec le téléviseur utilisé (sync on composite, composite sync, avec séparateur de synchro type LM1881…etc) et là on risque de beaucoup sortir du sujet de base :)

Te souhaitant une bonne soirée,
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Message par Antoinou Jeu 22 Sep 2022 - 21:40

metalmaster33 a écrit:Je voulais également savoir, est-ce que ce type de câble RVB (ou RGB  Very Happy) "non officiel" peut donner de bons résultats ?
je suis pas un expert, mais quand on bascule du côté des câbles analogiques, la qualité du blindage, etc. joue tout de suite plus. les câbles que tu mentionnes semblent bien fins. Le câble original Nintendo est très bon (prendre le DOL-013 spécifique à la GameCube et pas le câble Super Nintendo qui fonctionne mais mal) mais pas donné, les câbles récents retrogramingcables semblent très bons aussi (un peu plus abordables).
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Message par tophe38 Ven 23 Sep 2022 - 7:27

Pour avoir essayé ce genre de câble sur AliE, franchement, ça fait carrément le job pour le prix.
Je possède un câble péritel Nintendo pour GC, et je ne constate pas de différence.
La qualité du câble joue évidement, mais la TV aussi, et l'état de la console aussi.
Pour info, Nintendo utilise le même connecteur (analogique) vidéo sur consoles depuis la SNES. Mais les caractéristiques de certains cables sont différentes, d'où des différences (images plus sombre par exemple).
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