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Conception musique megadrive

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Message par guiguidu48 Lun 21 Oct 2019 - 19:09

Bonjour à tous,

Je suis musicien et collectionneur. Dans le cadre d'un projet de développement monté par des amis, on me demande de composer des musiques pour accompagner un jeu.

Je suis partant, ayant déjà trouvé quelques idées au piano ainsi que les lignes de basse.
Je précise que j'ai quelques notions en prog, ayant fait fac d'info (mais ça remonte à très loin).
Dans l'idée, je voulais savoir comment on pouvait passer d'une partition à l'édition d'un fichier son qu'on pourra importer dans le programme source.
Quel format doit-on créer ?
Quel logiciel utiliser (s'il en existe un ?) ?

Merci pour vos réponses !
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Message par Tryphon Lun 21 Oct 2019 - 19:26

Le logiciel utilisé le plus fréquemment est Deflemask. Il permet d'exporter au format VGM Megadrive. Ensuite, le SGDK de Stef permet d'importer un fichier VGM, de le convertir en son format interne XGM (assez proche du VGM) et de le rejouer dans un jeu.

Deflemask est semble-t-il assez puissant pour l'édition, mais perso j'y ai jamais rien compris (je ne suis pas musicos). Il ne permet pas d'utiliser toutes les fonctionnalités du XGM (tu ne peux utiliser qu'une piste PCM sur les 4). Mais y'a déjà de quoi faire !
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Message par Invité Lun 21 Oct 2019 - 19:30

Tryphon a écrit:
Deflemask est semble-t-il assez puissant pour l'édition, mais perso j'y ai jamais rien compris. Il ne permet pas d'utiliser toutes les fonctionnalités du XGM (tu ne peux utiliser qu'une piste PCM sur les 4). Mais y'a déjà de quoi faire !
Normal les 4 piste PCM du XGM sont software , et pour un jeu elle sont utilisé pour les SFX donc ce n'est pas bien "grave" Wink
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Message par guiguidu48 Lun 21 Oct 2019 - 19:38

Excusez moi pas tout pigé ^^

Si j'ai bien compris, le compilateur lit des fichiers VGM ?

Deflemask par contre ne crée qu'une seule piste à la fois ?

Pour finir, je n'ai aps compris la chose suivante :
"les 4 piste PCM du XGM sont software , et pour un jeu elle sont utilisé pour les SFX"

merci d'avance, je suis newbie ^^
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Message par Tryphon Lun 21 Oct 2019 - 19:47

Alors :

le driver XGM géère plusieurs choses :

* 5 ou 6 pistes FM (synthétiseur Yamaha quoi)

* 4 pistes PCM (des samples), qui effectivement sont simulées (en réalité, seule une piste est jouée, mais XGM permet d'en multiplexer 4 à 14kHz de façon transparente). En pratique, une ou deux sont utilisées pour les percussions, et les autres pour les bruitages.

* 4 pistes PSG (des ondes carrés) reliquat de la Master System, qui peuvent dépanner à l'occasion. D'autant que l'une des 4 génère du bruit, qui peut être utile pour les percussions

Deflemask permet de gérer les 5/6 pistes, les 4 PSG, et une PCM. Il exporte en VGM, que le compilateur SGDK sait incorporer (en passant par un format perso appelé XGM).
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Message par Invité Lun 21 Oct 2019 - 19:48

Alors pour faire simple Deflemask est un tracker , il permet de faire des musiques pour différentes consoles .

La MD n'a que 10 canaux 6 piste FM et 4  PSG
Tu peux changer la piste 6 par une piste PCM
Voilà pour les caractéristique de la MD

Stef à fait un driver sonore pour la MD , mais 1 canal PCM c'est un peu petit , surtout que pour un jeu ça va forcément couper la piste PCM pour les SFX , donc il a créé en software 4 piste PCM , pour que justement une piste PCM reste pour la musique et les 3 autres pour les besoins du jeu.
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Message par guiguidu48 Mar 22 Oct 2019 - 11:54

salut et merci pour vos réponses.

Bon j'ai essayé deflemask, mais impossible de modifier dans l'interface les patterns...
J'ai regardé des tutos en anglais, mais rien de concret, ça reste plus publicitaire qu'autre chose.

J'ai cependant réussi à convertir une piste midi en vgm grâce à midi2vgm.exe.
Là il a été possible de l'insérer sans souci dans secondbasic.

Sauf que si je veux faire 4 pistes, il est possible de les mixer dans le tracker vgmmaker.

Hors pour cela, il faudrait que mes midis d'origine soient transformés en MOD.
Conanissez vous un logiciel utile pour faire cette conversion?

J'ai essayé openMPT, mais sans résultat.

Merci
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Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 12:14

guiguidu48 a écrit:Bon j'ai essayé deflemask, mais impossible de modifier dans l'interface les patterns...
c'est quoi exactement que t'arrives pas à modifier? je m'en suis pas servi longtemps mais j'ai pas souvenir de problème particulier. Après c'est un tracker, je sais pas si t'as l'habitude. Moi qui suis habitué à des outils MAO plus modernes (séquenceur, VST etc etc ..............) ça m'a fait bizarre. Heureusement que j'avais un peu touché sur Amiga il y a 25 ans pour me dépatouiller. Faudrait que tu vois avec Kaot, lui connait bien, moi j'ai à peine essayé pour voir.
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Message par kawickboy Mar 22 Oct 2019 - 12:17

Le homebrew Xeno Crisis aura des musiques de folie. Tu peux tenter de contacter le zikos, il publie sur soundcloud:

https://soundcloud.com/bitmapbureau/tracks
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Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 12:38

guiguidu48 a écrit:

Hors pour cela, il faudrait que mes midis d'origine soient transformés en MOD.
Conanissez vous un logiciel utile pour faire cette conversion?

J'ai essayé openMPT, mais sans résultat.
Pour OpenMPT/MOD , ça c'est si tu veux faire de la musique SNES Razz
(Et encore le .it/.xm serait plus approprié)

Le Mod n'est pas approprié pour la MD , tout simplement parce qu'elle ne possède pas 4 piste PCM (et tu ignore les 5-6 piste FM du coup) , il y'a un .mod pour la MD mais franchement c'est pas utilisable pour un jeu ^^'
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Message par Tryphon Mar 22 Oct 2019 - 13:35

C'est quoi exactement le mod ? Des samples ?

Pour l'OP : j'ai peur qu'il faille que tu t'investisses dans la manipulation de deflemask.
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Message par ace76 Mar 22 Oct 2019 - 13:44

Tryphon a écrit:C'est quoi exactement le mod ? Des samples ?

Pour l'OP : j'ai peur qu'il faille que tu t'investisses dans la manipulation de deflemask.
Le .MOD gère uniquement des Samples.Sur ST comme sur Amiga.
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Message par Tryphon Mar 22 Oct 2019 - 13:51

Un poil HS : il y a des banques d'instruments sympas pour le YM2612 ? Je peux potentiellement ripper n'importe quel instrument utilisé pour MD, mais un site avec des instruments prédéfinis et possiblement un échantillon sonore, ça serait cool Very Happy
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Message par guiguidu48 Mar 22 Oct 2019 - 17:31

Salut !

Alors je suis sur deflemask...

J'ai bien compris l'intereface, je connais le principe des patterns, puisqu'on utilise en musique la meme chose pour créer des samples batterie pour les démos.

Cependant, toujours le meme souci.

Impossible de créer son propre pattern.

J'ai téléchargé le thème de greenhill sonic, je peux modifier, etc...

mais impossible de changer les notes (trasnformer un C(do) en D (ré), etc....

Je pense qu'avant d'envoyer dans deflemask, il est nécessaire de passer d'abord sur autre chose, non ?

Dommage que je ne puisse filmer je vous aurais montré...
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Message par guiguidu48 Mar 22 Oct 2019 - 17:57

Kannagi a écrit:

Le Mod n'est pas approprié pour la MD , tout simplement parce qu'elle ne possède pas 4 piste PCM (et tu ignore les 5-6 piste FM du coup) , il y'a un .mod pour la MD mais franchement c'est pas utilisable pour un jeu ^^'

L'avantage d'un fichier mod, c'est qu'avec le tracker tfm maker tu peux importer un mod et le convertir en vgm ou tfd
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Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 18:05

Deflemask donne du VGM

Et sur le repo du SGDK tu trouvera un outils de conversion de VGM->XGM

mais impossible de changer les notes (trasnformer un C(do) en D (ré), etc....
Pour ton souci je ne vois pas qu'est qui te bloque  , tu appuie sur espace et tu appuie ensuite sur une touche.

La première case pour les notes , la seconde pour le volume , le troisième pour l'instrument et les derniers pour l'effet si je me souvient bien.
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Message par ace76 Mar 22 Oct 2019 - 21:54

Tryphon a écrit:Un poil HS : il y a des banques d'instruments sympas pour le YM2612 ? Je peux potentiellement ripper n'importe quel instrument utilisé pour MD, mais un site avec des instruments prédéfinis et possiblement un échantillon sonore, ça serait cool Very Happy
Salut tryphon,il y a pas de banque de son pour 2612,mais tu peux télecharger des sysex de sons compatibles.
Les instruments compatibles sont:le tx81z,dx27,dx21,dx100korg ds8 ,bref les synthés a 4opérateurs.
Il suffit de les ouvrir avec un editeur comme Soundquest qui affiche tous les paramétres des instruments.
Des sysex ,je peux t'en filer des tonnes!il faut juste avoir la patience de les écouter et deles transposer sur 2612.
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Message par Invité Mer 23 Oct 2019 - 14:43

mais impossible de changer les notes (trasnformer un C(do) en D (ré), etc....

sinon éventuellement on peut lire le manuel bounce
 
http://www.deflemask.com/manual.pdf

J'ai cependant réussi à convertir une piste midi en vgm grâce à midi2vgm.exe.
Là il a été possible de l'insérer sans souci dans secondbasic.

Sauf que si je veux faire 4 pistes, il est possible de les mixer dans le tracker vgmmaker.

Hors pour cela, il faudrait que mes midis d'origine soient transformés en MOD.

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Message par Tryphon Mer 23 Oct 2019 - 14:44

ace76 a écrit:
Tryphon a écrit:Un poil HS : il y a des banques d'instruments sympas pour le YM2612 ? Je peux potentiellement ripper n'importe quel instrument utilisé pour MD, mais un site avec des instruments prédéfinis et possiblement un échantillon sonore, ça serait cool Very Happy
Salut tryphon,il y a pas de banque de son pour 2612,mais tu peux télecharger des sysex de sons compatibles.
Les instruments compatibles sont:le tx81z,dx27,dx21,dx100korg ds8 ,bref les synthés a 4opérateurs.
Il suffit de les ouvrir avec un editeur comme Soundquest qui affiche tous les paramétres des instruments.
Des sysex ,je peux t'en filer des tonnes!il faut juste avoir la patience de les écouter et deles transposer sur 2612.

Merci, je vais jeter un œil dès que j'ai 5 minutes !
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Message par guiguidu48 Mer 23 Oct 2019 - 17:34

randomuser999 a écrit:
mais impossible de changer les notes (trasnformer un C(do) en D (ré), etc....

sinon éventuellement on peut lire le manuel bounce
 
http://www.deflemask.com/manual.pdf

Oui j'ai lu, mais il n'indique que les commandes clavier, et aucun tuto disponible sur le site.
(genre faire une musique de 4 notes sur 64 mesures pour commencer par exemple).
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Message par Invité Mer 23 Oct 2019 - 18:12

si si t'inquiète tu peux faire .............. mais je ne me rappelle plus trop la démarche à suivre.
Faut que tu rentre tes 4 notes et après dans le genre de séquenceur tu met le même pattern 64 fois, un truc du genre. En fait tu crée tes pattern et après tu indique dans quel ordre tu les joue (et combien de fois).
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Message par guiguidu48 Mer 23 Oct 2019 - 19:14

marmotjoy a écrit:si si t'inquiète tu peux faire .............. mais je ne me rappelle plus trop la démarche à suivre.
Faut que tu rentre tes 4 notes et après dans le genre de séquenceur tu met le même pattern 64 fois, un truc du genre. En fait tu crée tes pattern et après tu indique dans quel ordre tu les joue (et combien de fois).
là c'est bon je suis arrivé sur deffle mask à générer deux pistes.

Le thème se répéte constamment,

Pattern1
Pattern1
Pattern 2
Pattern 2
Pattern1
Pattern 1
Pattern 2
Pattern 2

etc...

Mais si je veux lancer un instru supplémentaire lors de la seconde boucle, apparemment pas possible :'(
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Message par xinyingho Mer 23 Oct 2019 - 19:30

Je squatte le fil pour mes propres besoins, désolé :p

Je voulais savoir si c'était possible d'extraire les samples d'instruments d'un jeu comme Thunder Force IV (guitares électriques évidemment mais batteries aussi) pour les réutiliser dans Deflemask ?
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Message par Invité Mer 23 Oct 2019 - 19:34

TFIV , a mon avis il utilise peu de sample hein lol
(voir pas du tout la plupart des jeux d'époque utilisait le PCM que pour les SFX).

C'est principalement de la synthese FM donc un débuggeur ou autre pour la MD t’indiquera sûrement la configuration nécessaire pour les instrument (en gros la données qu'on met pour les opérateurs).


Dernière édition par Kannagi le Mer 23 Oct 2019 - 19:35, édité 1 fois
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Message par Invité Mer 23 Oct 2019 - 19:34

guiguidu48 a écrit:Mais si je veux lancer un instru supplémentaire lors de la seconde boucle, apparemment pas possible :'(
Il me semble que c'est un instrument par piste saispas
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Message par ace76 Mer 23 Oct 2019 - 19:38

Les synthés Guitars ne sont pas samples,mais des instruments fm crées sur la partie FM du 2612.
Pour les parties pcm,avec un bon emulateur(comme Gens) tu peux isoler les pistes et donc garder que le PCM.
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Message par Hpman Mer 23 Oct 2019 - 20:19

guiguidu48 a écrit:
marmotjoy a écrit:si si t'inquiète tu peux faire .............. mais je ne me rappelle plus trop la démarche à suivre.
Faut que tu rentre tes 4 notes et après dans le genre de séquenceur tu met le même pattern 64 fois, un truc du genre. En fait tu crée tes pattern et après tu indique dans quel ordre tu les joue (et combien de fois).
là c'est bon je suis arrivé sur deffle mask à générer deux pistes.

Le thème se répéte constamment,

Pattern1
Pattern1
Pattern 2
Pattern 2
Pattern1
Pattern 1
Pattern 2
Pattern 2

etc...

Mais si je veux lancer un instru supplémentaire lors de la seconde boucle, apparemment pas possible :'(

Si la seconde boucle est différente, il faut créer des pattern différents, ou du moins arranger combiner différemment les pattern dans la matrice principale.
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Message par guiguidu48 Mer 23 Oct 2019 - 20:41

marmotjoy a écrit:
guiguidu48 a écrit:Mais si je veux lancer un instru supplémentaire lors de la seconde boucle, apparemment pas possible :'(
Il me semble que c'est un instrument par piste saispas
non tu peux changer d'instru à chaque note, même sur la même piste.

En fait je parle des retours coda. Apparement ce n'est pas géré.

Si quelqu'un sait !!
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Message par guiguidu48 Mer 23 Oct 2019 - 20:44

Hpman a écrit:
guiguidu48 a écrit:
marmotjoy a écrit:si si t'inquiète tu peux faire .............. mais je ne me rappelle plus trop la démarche à suivre.
Faut que tu rentre tes 4 notes et après dans le genre de séquenceur tu met le même pattern 64 fois, un truc du genre. En fait tu crée tes pattern et après tu indique dans quel ordre tu les joue (et combien de fois).
là c'est bon je suis arrivé sur deffle mask à générer deux pistes.

Le thème se répéte constamment,

Pattern1
Pattern1
Pattern 2
Pattern 2
Pattern1
Pattern 1
Pattern 2
Pattern 2

etc...

Mais si je veux lancer un instru supplémentaire lors de la seconde boucle, apparemment pas possible :'(

Si la seconde boucle est différente, il faut créer des pattern différents, ou du moins arranger combiner différemment les pattern dans la matrice principale.
en fait, le problème est que sur les deux premiers patterns, il n'y a pas de batterie.
A partir du pattern 3 la batterie se lance.
Mais si j'utilise cette musique au sein du jeu, en bouclant, l'intro sans batterie est rejouée.

Sur sonic (greenhill), on a les premières mesures sans section rythmique. Et pendant tout le niveau les retours de boucle sont fait à la troisième mesure.

Je doute qu'ils se soient amusés à faire un morceau de 3 h. (car pour moi je ne vois que cette soluce actuelleemnt.
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Conception musique megadrive Empty Re: Conception musique megadrive

Message par Hpman Mer 23 Oct 2019 - 21:04

Donc tu veut un morceau type:

Pattern1
Pattern2
Pattern3
Pattern4
Pattern5
Pattern3
Pattern4
Pattern5
...

c'est bien ça?


La commande 0B est la pour toi, afin de boucler à l'endroit désiré.

Faut lire la manuel en entier, pas juste regarder les images  Mr. Green
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