Conception musique megadrive
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Tryphon
guiguidu48
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Conception musique megadrive
Bonjour à tous,
Je suis musicien et collectionneur. Dans le cadre d'un projet de développement monté par des amis, on me demande de composer des musiques pour accompagner un jeu.
Je suis partant, ayant déjà trouvé quelques idées au piano ainsi que les lignes de basse.
Je précise que j'ai quelques notions en prog, ayant fait fac d'info (mais ça remonte à très loin).
Dans l'idée, je voulais savoir comment on pouvait passer d'une partition à l'édition d'un fichier son qu'on pourra importer dans le programme source.
Quel format doit-on créer ?
Quel logiciel utiliser (s'il en existe un ?) ?
Merci pour vos réponses !
Je suis musicien et collectionneur. Dans le cadre d'un projet de développement monté par des amis, on me demande de composer des musiques pour accompagner un jeu.
Je suis partant, ayant déjà trouvé quelques idées au piano ainsi que les lignes de basse.
Je précise que j'ai quelques notions en prog, ayant fait fac d'info (mais ça remonte à très loin).
Dans l'idée, je voulais savoir comment on pouvait passer d'une partition à l'édition d'un fichier son qu'on pourra importer dans le programme source.
Quel format doit-on créer ?
Quel logiciel utiliser (s'il en existe un ?) ?
Merci pour vos réponses !
guiguidu48- Patient contaminé
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Re: Conception musique megadrive
Le logiciel utilisé le plus fréquemment est Deflemask. Il permet d'exporter au format VGM Megadrive. Ensuite, le SGDK de Stef permet d'importer un fichier VGM, de le convertir en son format interne XGM (assez proche du VGM) et de le rejouer dans un jeu.
Deflemask est semble-t-il assez puissant pour l'édition, mais perso j'y ai jamais rien compris (je ne suis pas musicos). Il ne permet pas d'utiliser toutes les fonctionnalités du XGM (tu ne peux utiliser qu'une piste PCM sur les 4). Mais y'a déjà de quoi faire !
Deflemask est semble-t-il assez puissant pour l'édition, mais perso j'y ai jamais rien compris (je ne suis pas musicos). Il ne permet pas d'utiliser toutes les fonctionnalités du XGM (tu ne peux utiliser qu'une piste PCM sur les 4). Mais y'a déjà de quoi faire !
Tryphon- Docteur *
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Re: Conception musique megadrive
Normal les 4 piste PCM du XGM sont software , et pour un jeu elle sont utilisé pour les SFX donc ce n'est pas bien "grave"Tryphon a écrit:
Deflemask est semble-t-il assez puissant pour l'édition, mais perso j'y ai jamais rien compris. Il ne permet pas d'utiliser toutes les fonctionnalités du XGM (tu ne peux utiliser qu'une piste PCM sur les 4). Mais y'a déjà de quoi faire !
Invité- Invité
Re: Conception musique megadrive
Excusez moi pas tout pigé ^^
Si j'ai bien compris, le compilateur lit des fichiers VGM ?
Deflemask par contre ne crée qu'une seule piste à la fois ?
Pour finir, je n'ai aps compris la chose suivante :
"les 4 piste PCM du XGM sont software , et pour un jeu elle sont utilisé pour les SFX"
merci d'avance, je suis newbie ^^
Si j'ai bien compris, le compilateur lit des fichiers VGM ?
Deflemask par contre ne crée qu'une seule piste à la fois ?
Pour finir, je n'ai aps compris la chose suivante :
"les 4 piste PCM du XGM sont software , et pour un jeu elle sont utilisé pour les SFX"
merci d'avance, je suis newbie ^^
guiguidu48- Patient contaminé
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Re: Conception musique megadrive
Alors :
le driver XGM géère plusieurs choses :
* 5 ou 6 pistes FM (synthétiseur Yamaha quoi)
* 4 pistes PCM (des samples), qui effectivement sont simulées (en réalité, seule une piste est jouée, mais XGM permet d'en multiplexer 4 à 14kHz de façon transparente). En pratique, une ou deux sont utilisées pour les percussions, et les autres pour les bruitages.
* 4 pistes PSG (des ondes carrés) reliquat de la Master System, qui peuvent dépanner à l'occasion. D'autant que l'une des 4 génère du bruit, qui peut être utile pour les percussions
Deflemask permet de gérer les 5/6 pistes, les 4 PSG, et une PCM. Il exporte en VGM, que le compilateur SGDK sait incorporer (en passant par un format perso appelé XGM).
le driver XGM géère plusieurs choses :
* 5 ou 6 pistes FM (synthétiseur Yamaha quoi)
* 4 pistes PCM (des samples), qui effectivement sont simulées (en réalité, seule une piste est jouée, mais XGM permet d'en multiplexer 4 à 14kHz de façon transparente). En pratique, une ou deux sont utilisées pour les percussions, et les autres pour les bruitages.
* 4 pistes PSG (des ondes carrés) reliquat de la Master System, qui peuvent dépanner à l'occasion. D'autant que l'une des 4 génère du bruit, qui peut être utile pour les percussions
Deflemask permet de gérer les 5/6 pistes, les 4 PSG, et une PCM. Il exporte en VGM, que le compilateur SGDK sait incorporer (en passant par un format perso appelé XGM).
Tryphon- Docteur *
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Re: Conception musique megadrive
Alors pour faire simple Deflemask est un tracker , il permet de faire des musiques pour différentes consoles .
La MD n'a que 10 canaux 6 piste FM et 4 PSG
Tu peux changer la piste 6 par une piste PCM
Voilà pour les caractéristique de la MD
Stef à fait un driver sonore pour la MD , mais 1 canal PCM c'est un peu petit , surtout que pour un jeu ça va forcément couper la piste PCM pour les SFX , donc il a créé en software 4 piste PCM , pour que justement une piste PCM reste pour la musique et les 3 autres pour les besoins du jeu.
La MD n'a que 10 canaux 6 piste FM et 4 PSG
Tu peux changer la piste 6 par une piste PCM
Voilà pour les caractéristique de la MD
Stef à fait un driver sonore pour la MD , mais 1 canal PCM c'est un peu petit , surtout que pour un jeu ça va forcément couper la piste PCM pour les SFX , donc il a créé en software 4 piste PCM , pour que justement une piste PCM reste pour la musique et les 3 autres pour les besoins du jeu.
Invité- Invité
Re: Conception musique megadrive
salut et merci pour vos réponses.
Bon j'ai essayé deflemask, mais impossible de modifier dans l'interface les patterns...
J'ai regardé des tutos en anglais, mais rien de concret, ça reste plus publicitaire qu'autre chose.
J'ai cependant réussi à convertir une piste midi en vgm grâce à midi2vgm.exe.
Là il a été possible de l'insérer sans souci dans secondbasic.
Sauf que si je veux faire 4 pistes, il est possible de les mixer dans le tracker vgmmaker.
Hors pour cela, il faudrait que mes midis d'origine soient transformés en MOD.
Conanissez vous un logiciel utile pour faire cette conversion?
J'ai essayé openMPT, mais sans résultat.
Merci
Bon j'ai essayé deflemask, mais impossible de modifier dans l'interface les patterns...
J'ai regardé des tutos en anglais, mais rien de concret, ça reste plus publicitaire qu'autre chose.
J'ai cependant réussi à convertir une piste midi en vgm grâce à midi2vgm.exe.
Là il a été possible de l'insérer sans souci dans secondbasic.
Sauf que si je veux faire 4 pistes, il est possible de les mixer dans le tracker vgmmaker.
Hors pour cela, il faudrait que mes midis d'origine soient transformés en MOD.
Conanissez vous un logiciel utile pour faire cette conversion?
J'ai essayé openMPT, mais sans résultat.
Merci
guiguidu48- Patient contaminé
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Re: Conception musique megadrive
c'est quoi exactement que t'arrives pas à modifier? je m'en suis pas servi longtemps mais j'ai pas souvenir de problème particulier. Après c'est un tracker, je sais pas si t'as l'habitude. Moi qui suis habitué à des outils MAO plus modernes (séquenceur, VST etc etc ..............) ça m'a fait bizarre. Heureusement que j'avais un peu touché sur Amiga il y a 25 ans pour me dépatouiller. Faudrait que tu vois avec Kaot, lui connait bien, moi j'ai à peine essayé pour voir.guiguidu48 a écrit:Bon j'ai essayé deflemask, mais impossible de modifier dans l'interface les patterns...
Invité- Invité
Re: Conception musique megadrive
Le homebrew Xeno Crisis aura des musiques de folie. Tu peux tenter de contacter le zikos, il publie sur soundcloud:
https://soundcloud.com/bitmapbureau/tracks
https://soundcloud.com/bitmapbureau/tracks
kawickboy- Interne
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Re: Conception musique megadrive
Pour OpenMPT/MOD , ça c'est si tu veux faire de la musique SNESguiguidu48 a écrit:
Hors pour cela, il faudrait que mes midis d'origine soient transformés en MOD.
Conanissez vous un logiciel utile pour faire cette conversion?
J'ai essayé openMPT, mais sans résultat.
(Et encore le .it/.xm serait plus approprié)
Le Mod n'est pas approprié pour la MD , tout simplement parce qu'elle ne possède pas 4 piste PCM (et tu ignore les 5-6 piste FM du coup) , il y'a un .mod pour la MD mais franchement c'est pas utilisable pour un jeu ^^'
Invité- Invité
Re: Conception musique megadrive
C'est quoi exactement le mod ? Des samples ?
Pour l'OP : j'ai peur qu'il faille que tu t'investisses dans la manipulation de deflemask.
Pour l'OP : j'ai peur qu'il faille que tu t'investisses dans la manipulation de deflemask.
Tryphon- Docteur *
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Re: Conception musique megadrive
Le .MOD gère uniquement des Samples.Sur ST comme sur Amiga.Tryphon a écrit:C'est quoi exactement le mod ? Des samples ?
Pour l'OP : j'ai peur qu'il faille que tu t'investisses dans la manipulation de deflemask.
ace76- Interne
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Re: Conception musique megadrive
Un poil HS : il y a des banques d'instruments sympas pour le YM2612 ? Je peux potentiellement ripper n'importe quel instrument utilisé pour MD, mais un site avec des instruments prédéfinis et possiblement un échantillon sonore, ça serait cool
Tryphon- Docteur *
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Re: Conception musique megadrive
Salut !
Alors je suis sur deflemask...
J'ai bien compris l'intereface, je connais le principe des patterns, puisqu'on utilise en musique la meme chose pour créer des samples batterie pour les démos.
Cependant, toujours le meme souci.
Impossible de créer son propre pattern.
J'ai téléchargé le thème de greenhill sonic, je peux modifier, etc...
mais impossible de changer les notes (trasnformer un C(do) en D (ré), etc....
Je pense qu'avant d'envoyer dans deflemask, il est nécessaire de passer d'abord sur autre chose, non ?
Dommage que je ne puisse filmer je vous aurais montré...
Alors je suis sur deflemask...
J'ai bien compris l'intereface, je connais le principe des patterns, puisqu'on utilise en musique la meme chose pour créer des samples batterie pour les démos.
Cependant, toujours le meme souci.
Impossible de créer son propre pattern.
J'ai téléchargé le thème de greenhill sonic, je peux modifier, etc...
mais impossible de changer les notes (trasnformer un C(do) en D (ré), etc....
Je pense qu'avant d'envoyer dans deflemask, il est nécessaire de passer d'abord sur autre chose, non ?
Dommage que je ne puisse filmer je vous aurais montré...
guiguidu48- Patient contaminé
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Localisation : Lozère
Date d'inscription : 25/11/2012
Re: Conception musique megadrive
Kannagi a écrit:
Le Mod n'est pas approprié pour la MD , tout simplement parce qu'elle ne possède pas 4 piste PCM (et tu ignore les 5-6 piste FM du coup) , il y'a un .mod pour la MD mais franchement c'est pas utilisable pour un jeu ^^'
L'avantage d'un fichier mod, c'est qu'avec le tracker tfm maker tu peux importer un mod et le convertir en vgm ou tfd
guiguidu48- Patient contaminé
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Date d'inscription : 25/11/2012
Re: Conception musique megadrive
Deflemask donne du VGM
Et sur le repo du SGDK tu trouvera un outils de conversion de VGM->XGM
La première case pour les notes , la seconde pour le volume , le troisième pour l'instrument et les derniers pour l'effet si je me souvient bien.
Et sur le repo du SGDK tu trouvera un outils de conversion de VGM->XGM
Pour ton souci je ne vois pas qu'est qui te bloque , tu appuie sur espace et tu appuie ensuite sur une touche.mais impossible de changer les notes (trasnformer un C(do) en D (ré), etc....
La première case pour les notes , la seconde pour le volume , le troisième pour l'instrument et les derniers pour l'effet si je me souvient bien.
Invité- Invité
Re: Conception musique megadrive
Salut tryphon,il y a pas de banque de son pour 2612,mais tu peux télecharger des sysex de sons compatibles.Tryphon a écrit:Un poil HS : il y a des banques d'instruments sympas pour le YM2612 ? Je peux potentiellement ripper n'importe quel instrument utilisé pour MD, mais un site avec des instruments prédéfinis et possiblement un échantillon sonore, ça serait cool
Les instruments compatibles sont:le tx81z,dx27,dx21,dx100korg ds8 ,bref les synthés a 4opérateurs.
Il suffit de les ouvrir avec un editeur comme Soundquest qui affiche tous les paramétres des instruments.
Des sysex ,je peux t'en filer des tonnes!il faut juste avoir la patience de les écouter et deles transposer sur 2612.
ace76- Interne
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Date d'inscription : 21/04/2013
Re: Conception musique megadrive
mais impossible de changer les notes (trasnformer un C(do) en D (ré), etc....
sinon éventuellement on peut lire le manuel
http://www.deflemask.com/manual.pdf
J'ai cependant réussi à convertir une piste midi en vgm grâce à midi2vgm.exe.
Là il a été possible de l'insérer sans souci dans secondbasic.
Sauf que si je veux faire 4 pistes, il est possible de les mixer dans le tracker vgmmaker.
Hors pour cela, il faudrait que mes midis d'origine soient transformés en MOD.
non
Invité- Invité
Re: Conception musique megadrive
ace76 a écrit:Salut tryphon,il y a pas de banque de son pour 2612,mais tu peux télecharger des sysex de sons compatibles.Tryphon a écrit:Un poil HS : il y a des banques d'instruments sympas pour le YM2612 ? Je peux potentiellement ripper n'importe quel instrument utilisé pour MD, mais un site avec des instruments prédéfinis et possiblement un échantillon sonore, ça serait cool
Les instruments compatibles sont:le tx81z,dx27,dx21,dx100korg ds8 ,bref les synthés a 4opérateurs.
Il suffit de les ouvrir avec un editeur comme Soundquest qui affiche tous les paramétres des instruments.
Des sysex ,je peux t'en filer des tonnes!il faut juste avoir la patience de les écouter et deles transposer sur 2612.
Merci, je vais jeter un œil dès que j'ai 5 minutes !
Tryphon- Docteur *
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Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Conception musique megadrive
Oui j'ai lu, mais il n'indique que les commandes clavier, et aucun tuto disponible sur le site.randomuser999 a écrit:mais impossible de changer les notes (trasnformer un C(do) en D (ré), etc....
sinon éventuellement on peut lire le manuel
http://www.deflemask.com/manual.pdf
(genre faire une musique de 4 notes sur 64 mesures pour commencer par exemple).
guiguidu48- Patient contaminé
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Localisation : Lozère
Date d'inscription : 25/11/2012
Re: Conception musique megadrive
si si t'inquiète tu peux faire .............. mais je ne me rappelle plus trop la démarche à suivre.
Faut que tu rentre tes 4 notes et après dans le genre de séquenceur tu met le même pattern 64 fois, un truc du genre. En fait tu crée tes pattern et après tu indique dans quel ordre tu les joue (et combien de fois).
Faut que tu rentre tes 4 notes et après dans le genre de séquenceur tu met le même pattern 64 fois, un truc du genre. En fait tu crée tes pattern et après tu indique dans quel ordre tu les joue (et combien de fois).
Invité- Invité
Re: Conception musique megadrive
là c'est bon je suis arrivé sur deffle mask à générer deux pistes.marmotjoy a écrit:si si t'inquiète tu peux faire .............. mais je ne me rappelle plus trop la démarche à suivre.
Faut que tu rentre tes 4 notes et après dans le genre de séquenceur tu met le même pattern 64 fois, un truc du genre. En fait tu crée tes pattern et après tu indique dans quel ordre tu les joue (et combien de fois).
Le thème se répéte constamment,
Pattern1
Pattern1
Pattern 2
Pattern 2
Pattern1
Pattern 1
Pattern 2
Pattern 2
etc...
Mais si je veux lancer un instru supplémentaire lors de la seconde boucle, apparemment pas possible :'(
guiguidu48- Patient contaminé
- Nombre de messages : 661
Age : 44
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 25/11/2012
Re: Conception musique megadrive
Je squatte le fil pour mes propres besoins, désolé :p
Je voulais savoir si c'était possible d'extraire les samples d'instruments d'un jeu comme Thunder Force IV (guitares électriques évidemment mais batteries aussi) pour les réutiliser dans Deflemask ?
Je voulais savoir si c'était possible d'extraire les samples d'instruments d'un jeu comme Thunder Force IV (guitares électriques évidemment mais batteries aussi) pour les réutiliser dans Deflemask ?
xinyingho- Interne
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Age : 44
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Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Conception musique megadrive
TFIV , a mon avis il utilise peu de sample hein lol
(voir pas du tout la plupart des jeux d'époque utilisait le PCM que pour les SFX).
C'est principalement de la synthese FM donc un débuggeur ou autre pour la MD t’indiquera sûrement la configuration nécessaire pour les instrument (en gros la données qu'on met pour les opérateurs).
(voir pas du tout la plupart des jeux d'époque utilisait le PCM que pour les SFX).
C'est principalement de la synthese FM donc un débuggeur ou autre pour la MD t’indiquera sûrement la configuration nécessaire pour les instrument (en gros la données qu'on met pour les opérateurs).
Dernière édition par Kannagi le Mer 23 Oct 2019 - 19:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Conception musique megadrive
Il me semble que c'est un instrument par pisteguiguidu48 a écrit:Mais si je veux lancer un instru supplémentaire lors de la seconde boucle, apparemment pas possible :'(
Invité- Invité
Re: Conception musique megadrive
Les synthés Guitars ne sont pas samples,mais des instruments fm crées sur la partie FM du 2612.
Pour les parties pcm,avec un bon emulateur(comme Gens) tu peux isoler les pistes et donc garder que le PCM.
Pour les parties pcm,avec un bon emulateur(comme Gens) tu peux isoler les pistes et donc garder que le PCM.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5542
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: Conception musique megadrive
guiguidu48 a écrit:là c'est bon je suis arrivé sur deffle mask à générer deux pistes.marmotjoy a écrit:si si t'inquiète tu peux faire .............. mais je ne me rappelle plus trop la démarche à suivre.
Faut que tu rentre tes 4 notes et après dans le genre de séquenceur tu met le même pattern 64 fois, un truc du genre. En fait tu crée tes pattern et après tu indique dans quel ordre tu les joue (et combien de fois).
Le thème se répéte constamment,
Pattern1
Pattern1
Pattern 2
Pattern 2
Pattern1
Pattern 1
Pattern 2
Pattern 2
etc...
Mais si je veux lancer un instru supplémentaire lors de la seconde boucle, apparemment pas possible :'(
Si la seconde boucle est différente, il faut créer des pattern différents, ou du moins arranger combiner différemment les pattern dans la matrice principale.
Hpman- Patient contaminé
- Nombre de messages : 679
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: Conception musique megadrive
non tu peux changer d'instru à chaque note, même sur la même piste.marmotjoy a écrit:Il me semble que c'est un instrument par pisteguiguidu48 a écrit:Mais si je veux lancer un instru supplémentaire lors de la seconde boucle, apparemment pas possible :'(
En fait je parle des retours coda. Apparement ce n'est pas géré.
Si quelqu'un sait !!
guiguidu48- Patient contaminé
- Nombre de messages : 661
Age : 44
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 25/11/2012
Re: Conception musique megadrive
en fait, le problème est que sur les deux premiers patterns, il n'y a pas de batterie.Hpman a écrit:guiguidu48 a écrit:là c'est bon je suis arrivé sur deffle mask à générer deux pistes.marmotjoy a écrit:si si t'inquiète tu peux faire .............. mais je ne me rappelle plus trop la démarche à suivre.
Faut que tu rentre tes 4 notes et après dans le genre de séquenceur tu met le même pattern 64 fois, un truc du genre. En fait tu crée tes pattern et après tu indique dans quel ordre tu les joue (et combien de fois).
Le thème se répéte constamment,
Pattern1
Pattern1
Pattern 2
Pattern 2
Pattern1
Pattern 1
Pattern 2
Pattern 2
etc...
Mais si je veux lancer un instru supplémentaire lors de la seconde boucle, apparemment pas possible :'(
Si la seconde boucle est différente, il faut créer des pattern différents, ou du moins arranger combiner différemment les pattern dans la matrice principale.
A partir du pattern 3 la batterie se lance.
Mais si j'utilise cette musique au sein du jeu, en bouclant, l'intro sans batterie est rejouée.
Sur sonic (greenhill), on a les premières mesures sans section rythmique. Et pendant tout le niveau les retours de boucle sont fait à la troisième mesure.
Je doute qu'ils se soient amusés à faire un morceau de 3 h. (car pour moi je ne vois que cette soluce actuelleemnt.
guiguidu48- Patient contaminé
- Nombre de messages : 661
Age : 44
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 25/11/2012
Re: Conception musique megadrive
Donc tu veut un morceau type:
Pattern1
Pattern2
Pattern3
Pattern4
Pattern5
Pattern3
Pattern4
Pattern5
...
c'est bien ça?
La commande 0B est la pour toi, afin de boucler à l'endroit désiré.
Faut lire la manuel en entier, pas juste regarder les images
Pattern1
Pattern2
Pattern3
Pattern4
Pattern5
Pattern3
Pattern4
Pattern5
...
c'est bien ça?
La commande 0B est la pour toi, afin de boucler à l'endroit désiré.
Faut lire la manuel en entier, pas juste regarder les images
Hpman- Patient contaminé
- Nombre de messages : 679
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/08/2014
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