GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI

+6
Anarwax
tophe38
kenshiraoh
mateo
Paradis
brawac
10 participants

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI Empty [RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI

Message par brawac Mar 1 Oct 2019 - 12:35

Retro-piges

ERIC CHAHI

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI Eric_c10
Petit trivia supplémentaire assez méconnue >> CLIQUEZ ICI <<

Faite le test, demandez à un amateur de vieux pixels, de polygones acérés, de vous citer au pif comme ça quelques uns des maitres du jeu.

Forts probable d’apercevoir un Cuisset en pole ,un Michel Ancel, certain affirmeront même avoir vu un Fred Raynal...sortir des ténèbres.

Mais Eric lui, pourtant aussi maitre que ses pairs , va se permettre un rêve supplémentaire.. le réve, d'un autre monde.

I " 5 ans pour apprendre"

Bien avant de nous confronter à ses passions outreterrienne, Eric Chahi s'usa sur de bien belles machines,mais qui avait relativement de mal à sortir de la grosse 3d.
Et oui! le Oric ou l'Amtrad, ils ont surtout servis de piste de lancement à tout à un tas artiste en herbe du début des année 80 même si bon, l'Amstrad, c'était déjà pour les développeur qui avait un bon bagage avec eux.
Non! parle moi plutôt zx 81 ou commodore 64 là oui, on cause prémisse du développement des développeurs qui développait

Et bon, avec FROG ou CARNAVAL, ses premier .. mhh.. non des jeux c'est peut être un poil disproportionné comme terme mais.. tient!! sur Oric ce qu'il à sorti de sympa c'était LE SCEPTE D'ANUBIS, une petite aventure en Égypte oui tu t'en doute, qui va quand même sortir du lot parce que truc de fou... ça sera une l'incursion dans l'univers merveilleux de jeux textuel..mais graphique non mais je sait pas si tu...
Non mais il passera rapidement sur Amstrad cpc quand même hein, qui, objectivement, est en tout honnêteté de ma propre part, le meilleur micro des années 80.. le meilleur tu m'entends!!!!

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI D8AACnCABCygAQ+IwAQqcIEMbKADHwjBCEpwghSsoAUviMEManCDHOygBz8IwhCKcIQkLKEJT4jCFKpwhSxsoQtfCMMYynCGNKyhDW+IwxzqcIc87KEPfwjEIApxiEQsohGPiMQkKnGJTGyiE58IxShKcYpUrKIVr4jFLBlqcYtc7KIXvwjGMIpxjGQsoxnPiMY0mqEAADs=

De l’aveu d'Eric lui même, de ses 3 jeux sorties sur Oric , seule "le pacte" était une réelle production ambitieuse, pour les autres.. bah il fallait bien manger ma bonne dame, a noter quand même l'illustration mhhh... spéciale disons, de Profanation. Famille de France adore!!

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI Profan10

II "programmeur, créateur graphiste.. et son risoto est pas mal."

Au départ Eric Chahi c'est pas pas forcément le jeu vidéo qui lui tendait les bras, mais bon début 80 ça tendait les bras à personne en fait.
Lui son truc c'est le dessin, et comme 100% des futurs grands noms du jeu vidéo qui ont crus pouvoir détourner les micros de l'époque pour en faire ce qu'il voulait, il se rendra vite compte qu'un Oric, pour reproduire les "Noce de cana" ça reste limité.
Remarque, Philippe Ulrich le boss de Cryo lui, voulait se lancer dans la musique électronique avec un zx80, qui je le rappel ne sort aucun son.

Et crayon en main le Eric, il est bon, assez bon pour être à la tête de tout l'environnement graphique de VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, développé par Chips chez qui il est sous contrat depuis quelques mois maintenant.
[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI Voyage11
[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI Voyage10

Mais quand il finit par avoir entre les mains des machines de plus en plus puissantes, il commence à sentir de bonnes vibrations.

Ouais niveau graphisme, on va peut être bien arriver à quelque chose de correct avec cette "micro-informatique."

Enfin bon calme toi Eric, les Voodoo et le vrai début de la course aux graphisme ça sera pas avant 8 ans
Mais on sent qu'il aime ça quand même hein, ça lui démange de se lancer dans un gros projet ambitieux, un projet qu'il ne devra à personne d'autre que lui.
D'autant qu'il manque pas d'idée, non ça, les idées il les a.
Ce qui lui manque par contre, c'est un budget, et justement, Paul Cuisset par le biais de Delphine Software lui proposera un coquette somme pour s'occuper de l'intégralité des visuels des VOYAGEURS DU TEMPS , une merveille du jeu d'aventure de la fin des années 80, sur lequel on reviendra aussi un jour.

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI Voyage12

Chahi est absolument ravi du résultat, tant au niveau artistique que bancaire.
Un élément quand même, viendra jouer le rôle du Lego en pleine nuit, l'illustration sur la jaquette, c'est son travail.. mais pas son propre dessin. On lui refusera de produire lui même la cover qu'il avait pourtant imaginé.
Ça reste aujourd'hui encore une de ses plus grande frustration, mais bon...HO.. hé..Eric!?  qui c'est qui a les moyens de réalisé sont gros projet solo maintenant hein?

III: "allez hop on y va, en route pour..."

DRAGON'S LAIR tu connais?
Non mais tais toi avec ton JDG...
bah Eric Chahi lui, il connait, alors, non, calme toi, c'est pas lui qui l'a développé non plus.
Mais il s'en ait bien inspiré pour ANOTHER WORLD. QUOI?... bon je suis d'accord ça saute pas non plus au yeux là comme ça là mais, laisse moi t'expliquer tu veux ?
Déjà on parle pas de la version original de DRAGON'S LAIR, tu sais la version laserdic... oui.. laserdisc.. c'est presque aussi pertinent q'un fifa sur vhs mais.. comment ça c'est quoi une Vhs?!!

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI S-l16010

Non, c'est sur la version sortie 6 ans plus tard sur l'Amiga ET son pendant lowcost.. oui l'Atari st, que Chahi aura sa révélation graphique.

" Non mais attends, moi ça je suis capable de le faire.. et je vais te dire, je peux même faire mieux..  là si je prend le bitmap que je le converti en vectoriel 2d que je rajoute quelques polygones, je retire 8 je divise par zéro et... "

ET BAM... ça fait ANOTHER WORLD

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI 5-91_010

Et si aujourd'hui tu veux te lancer dans l'aventure, mais bon.. la vrai aventure hein, pas de carte, pas de journal de quête même pas de HUD, bref moi ce que je propose c'est de te trouver la version HD anniversaire des 15 ans ou des 20 ans du jeu. C'est le même jeu tel que Chahi l'a imaginé et réalisé mais sans les contrainte technique et matériel ...dont il se serait bien passé à l'époque hein crois moi.
En plus t'aura droit au bonus level uniquement fait pour les console à l'époque.

Toi comme moi, on utilise à tord des superlatifs improbables pour n'importe quel jeu qu'on a vaguement aimer, non non mais si.. je te connais...mais là en 1992 ton avis dithyrambique que t'a envoyé dans le courrier des lecteur de GEN4 , rédigé consciencieusement sur une feuille à carreau, pendant des heures parce que bon, laisse moi te dire que ton écriture d'enfant de 10 ans elle est bien dégueulasse hein.
Bon, après avoir élaboré le plan parfait pour réussir à faire comprendre à ta mère pourquoi ta vie dépendait des quelque franc qu'il te fallait pour acheter une enveloppe et un timbre,
ta lettre là, que tu avais péniblement réussi à poster au bout de la rue en prenant ton courage à deux main pour affronter le monstre à 3 têtes qui servait de chien au voisin, qui d'ailleurs, a chacun de tes passages ( et seulement de Tes passage.. jamais comprit pourquoi ça...) s'amusait à tester la fiabilité du portail et dieu merci.. il était fiable, tu te doutais pertinemment du pourcentage de chance de voir ton courrier apparaitre dans le prochain numéro, déjà parce que fallait de nouveau que tu soudoies ta douce maman de 30 franc pour t'offrir le dernier numéro de gen4 en lui promettant que, OUI cette fois tu auras un moyenne de 16/20 à ton prochain bulletin, pendant qu'elle te préparait ses merveilleux poissons pannés à la purée Mousseline.

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI Page_010

Mais bon, à aucun moment tu avais la certitude que TOUS ces efforts seraient récompensés d'une parution un jour ou l'autre alors....bon tu te disais que finalement.. elle était bonne cette purée et... qu'est ce qu'on disait!?? HA OUI.. Twitter c'est vraiment de la merde!

En 2012 consécration ultime, et là ça va te donner un idée de la dimension du machin, ANOTHER WORLD sera sur la liste des 14 seuls jeux vidéos à entrer au musée d'art moderne de New York, le MoMa.. pas MARIO.. pas ZELDA même pas PONG, mais ANOTHER WORLD lequel, si tu mets de coté les musiques sortira à 100% des p'tites mimine d'Eric Chahi.

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI View_e10

le MoMa

IV: Putain.. 6 ans!!

bon, Eric, sa philosophie de vie c'est pas compliqué... " te prend pas la tête, prend ton temps mais.. code"

Mais dés le lendemain de la sortie d'ANOTHER WOLRD et après moult semaines de merveilleuses journées de 28h de travail pour le finir à temps, sa seule philosophie là à Eric.. c'était pina-colada vahiné et cocotier.
Et c'est à ce moment là qu'on choisit de lui proposer un projet qui mettra en péril les siens de projet...cocotier vahiné tout ça.
Alors, les plus grand chercheurs s'y sont cassé les dent , mais aujourd’hui encore on ne comprend pourquoi il va dire...

"OK... on va le faire."

HEART OF DARKNESS, parce qu'il s'agit bien de ce projet, lui prendra 6 ans de sa vie. 6 ans sans pina-colada je sais si vous voyez ce que ça représente?
Bon en 92, tranquille, le jeu été annoncé pour l'été 94
Été 94: " heu... plutôt mai 95 alors".
D'accord mais en mai 95: "ok promit.. novembre 95 là c'est sur...SUR!!".
Novembre 95... bha il se sont enfin décidé ... a supprimer violemment le gars de la com.

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI Joysti10
preview du jeu en 1995

HHaaAAaaa il a été attendu ce jeu, tant et si bien qu'en 1998 quand le jeu sortira enfin, la hype monumentale dont il faisait l'objet depuis de sa grosse présentation mondial en 95 n'agiterais plus que quelques journalistes chez Joystick ou GEN4

Non, les promesses de release pendant les 3 premières années de développement auront refroidis tout le monde, plus personne l'attendait, et ce, malgré le fait que ça reste un très bon jeux, qui s'est plutôt bien vendu avec une bonne critique,
Le problème étant qu' HEART OF DARKNESS devait révolutionner le jeu vidéo de plateforme, l'animation, le graphisme.. mais en 95.
Parce qu'en mai 98 l'ODYSSEY D'ABE par exemple à qui on le compare souvent était sortie 6 mois plus tôt, et les images de synthèse qu'utilisent le jeu on commençait à en voir un peu partout.
La promesse du jeu lors de sa présentation à l'ECTS de 95 c'était ça, donner un coup de pied dans la fourmilière en apportant un jeu très en avance sur son temps, finalement bah ce sera juste un jeu de son temps, un très bon jeu mais en aucun cas une révolution.

Je pourrais revenir très longuement sur les raisons des différents retard du jeu, mais encore une fois cette pige devait faire moins de 70 pages  alors on gardera ça pour une éventuelle autres RETRO-PIGE

Et puis, pour citer ERIC lors d'une conférence et qui a A-DO-Ré cette période:

"HOD à prit 6 ans à développer , je vais donc prendre 6 sec à vous le raconter".

Et... 12min après la sortie du jeu :
" j'assume l'entière responsabilité de cet échec et me retirant de la vie du jeu vidéo".

V: Souvient toi que tu es poussière....

Bon il se la coule douce le Eric... il a le droit ça faisait prés de 10 ans qu'il est en crush le gars.
Il prend son temps, maintenant que l’arlésienne n'est plus, il pense à lui.. rien qu'a lui.

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI Maxres11

"Je vais partir"
_______

...se dit il.
Faire des voyages, m'éloigner enfin de tout ce bruit , ces bip et ces flash, ces bips et ces flash..

"c'est quoi ce prospectus un tour operator qui propose...aventure et... mais ça existe ça?! Mais oui..C'est ça... c'est ça qu'il me faut!!"

Eric chahi va faire le tour du monde...des volcans c'est partiiiii.
Ça y est, voilà notre développeur préféré parti prendre des nouvelles du Vésuve, tailler la bavette à l'Etna et faire une belote avec le Piton de la fournaise.
Il est heureux le Eric... mon dieu qu'il est soulagé de ne plus avoir un éditeur enragé lui hurler dessus de travailler plus... plus fort.. plus loin plus vite jusqu'au bout... de l’extrême limite en somme.

Et, pendant 8 ans, 8 ans!! il va tomber fou d'amour pour ses volcans, pour lui la manière la plus direct qu'a notre planète de prendre la parole, cette passion supplantera tout le reste d’ailleurs et le jeu vidéo y comprit.

et alors quoi..? c'est finit?!!

Non, et c'est même très loin d'être terminé, parce bon, aussi, un moment donné, il faut bien manger, et pour gagner de l'argent ... encore une fois, ya pas de secret, on va coder.

Et quelle meilleure idée que de faire cohabiter ses deux plus grande passion? OUI,FROM THE DUST dont le projet débutera en 2006, sera le jeu de la cohabitation.

FROM DUST, c'est un god game qui aura pour principe la terraformation tel qu'une coulée de lave pourrait le faire après une éruption. Un jeu ou finalement le héro, c'est la nature elle même et qui de l'aveux même d'éric aura une forte inspiration du POPULOUS de Molyneux.

Bon, ça reste un jeu qui est passé relativement inaperçue parce que déjà en 2011 l'année de sa sortie, les god game , c'était plus vraiment ce que cherchaient les joueurs qui étaient déjà passé sur du bon gros triple A testostéroné, alors que la scéne indé avait pas encore vraiment explosé.

Mais surtout et objectivement ça reste un jeu... ba surtout contemplatif avec finalement un gameplay assez pauvre, amusant une 10éne d'heures avant de passer à autre chose,
Mais c'est pas un problème, Eric lui, il a fait un jeu centré sur ce qui le passionne depuis plus de 10 ans maintenant, il est content il a la patate, non mais attendez il a quand même réussit à convaincre Ubisoft de financer le projet, le projet d'un créateur externe à la boite, ce qui se faisait jamais , enfin ce qui se faisait plus, pour être exact.
Et convaincre un des frère Guillemot, ça je peut vous assurer que c'est un tour de force.

VI: Et maintenant alors ...?

Bah maintenant, fidèle à lui même, il va prendre son temps, jusqu’à ce jour de 2016, où, la chambre des commerces de Montpellier enregistrera une toute nouvelle entreprise qui restera longtemps dans l'ombre des médias, une entreprise secrète ...mystérieuse.
Dans la case " secteur d'activité" on pourra y lire, "développeur de jeux vidéo" avec à sa tête un certain Eric Chahi, cette entreprise, c'est PIXEL REEF.

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI D34rgx10

Alors c'est vrai qu'on aura beaucoup de mal à avoir des infos sur les activité de cette boite, tout au plus on saura qu'une aide du cnc leur sera octroyé, une aide de 200000€ l'aide maximum  que le CNC puisse offrir.
Mais Pixel Reef mettra plusieurs années avant de communiquer sur ce que la petit équipe de 10 personne nous prépare, 3 ans finalement, où en date du 26 mars 2019 la petite boite indé se fendra d'un tweet énigmatique  :

"Les rumeurs sont vraies ! Fondé par le célèbre game designer Éric Chahi, Pixel Reef a pour but de créer des jeux indépendants immersifs avec une touche poétique. Notre équipe est à l’heure actuelle en train de travailler sur un nouveau projet"

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI Ww10

Eric aura été prudent cette fois, attendant que le développement soit très avancé avant de nous en parler, l'aventure HEART OF DARKNESS l'ayant définitivement vacciné.

PAPER BEAST les amis!!

et tel un FROM DUST sera un god mod, à ceci prêt qu'il sera un jeu exclusivement en VR, décision suffisamment surprenant pour qu'on s'y penche un peu plus que les autres production, le jour ou il sortira... bah oui parce que encore aujourd'hui, PIXEL REEF n'a jamais annoncé de date de release, mais très probablement pas avant 2020.

Assurément un projet indé à suivre du coup, et pour ne rien rater je ne peux que vous inviter à les suivre sur leur tweeter, déjà deux trailer à vous mettre sous la dent pour vous rendre compte a quelle point la direction artistique est au p'tit oignons.

Alors oui, Eric sait se faire silencieux quand il le faut, nous forçant à être patient, confiant aussi parce finalement combien de développeur des années 80 sont encore là à nous proposer du gameplay, à nous hyper avec de nouveau concept, à nous rendre notre rôle de joueurs au détriment de ce carcan de simple consommateur dans lequel cette industrie voudrait nous forcer à entrer.
Non...Cette homme là, il aime le jeu vidéo et il nous aime NOUS, les joueurs.
Et je serait pas étonné d'apprendre que dans ses veines entre hémoglobine et globule blanc, coulent aussi, finalement...quelques pixels.

Dernière édition par brawac le Dim 20 Oct 2019 - 9:51, édité 8 fois
brawac
brawac
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 616

Revenir en haut Aller en bas

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI Empty Re: [RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI

Message par brawac Mar 1 Oct 2019 - 20:57

illustration demain matin.
brawac
brawac
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Mar 1 Oct 2019 - 21:07

Ahh mon idole dans le jeu video!
Invité
Invité

Message par Paradis Mar 1 Oct 2019 - 21:14

Pareil super fan amoureux
De tte façon, comment ne pas l'aimer?

Eric, je ne sais pas, mais sa compagne viens de temps a autre ici.
(Depuis la dernière linogravure AW ) Wink
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 24676

Message par Invité Mar 1 Oct 2019 - 21:26

j'attends toujours qu'elle m'envoie un goodie que je n'ai pas eu avec les 1ères gravures Mr. Green
(et après avoir acheter 7 fois le jeu de son compagnon, je le mérite Razz )
Invité
Invité

Message par mateo Mar 1 Oct 2019 - 21:33

Super article bravo
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25026

Message par Paradis Mar 1 Oct 2019 - 21:35

Tu n'as tjs pas eu ton badge Gringos? clown
Virginie, si tu passes par ici sunny

En attendant les illustrations a venir ^^
[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI Il_79411
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Message par kenshiraoh Mar 1 Oct 2019 - 23:05

Merci pour le portrait !
Plus qu'Another World, j'ai vraiment été marqué par Heart of Darkness...amoureux. Moins révolutionnaire mais quel pied !! Et le premier "niveau", un chef-d'oeuvre vidéoludique (je connais très peu de jeux avec une partie ou un niveau aussi exceptionnel).

Pour avoir eu la chance de le rencontrer et de participer à un diner de groupe, en sa présence (dans le cadre d'une rétrospective faite sur Nice en novembre 2013 -ça remonte punaise-), je peux vous assurer qu'il est aussi adorable, accessible et humble qu'il parait.
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158

Message par brawac Lun 7 Oct 2019 - 9:26

alors voilà j'ai mis le temps mais les illustration sont finies, merci à vous pour les retour,
ce sera aussi le sujet de ma prochaine vidéo.
brawac
brawac
Docteur *
Docteur *

Message par brawac Jeu 10 Oct 2019 - 10:23

Petit trivia.( bon finalement long mais rhaaa ça va hein!!)

Eric avait développé environ 70% d' Another World ( tout seul je le rappelle ), quand il se trouva fort dépourvu quand la bise fut venue.
hé oui!!  les fonds manquaient pour finir le jeu.
Il chercha à contacter alors un studio qui pourrait l'aider à terminer le jeu, un studio qui laissait particulièrement une grande liberté à ses auteurs pour garder un maximum la main sur le final cut de son bébé.

A cette époque quand on pensait à un studio qui mettait en avant ses artistes, les regards se tournaient tout de suite vers ERE INFORMATIQUE.

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI Ere-lo10

Manque de bol le studio avait fermé quelques mois auparavant du fait d'un mauvaise gestion d'Infogrames auquel ERE était rattaché , je raconte toute cette histoire et bien plus dans cette série d'articles:

un régal!!

Malgré tout, Eric persiste et appel quand même Philippe Ulrich, l'ancien boss d'ERE qui au même moment avait la tête dans le guidon avec son DUNE pour le compte de Virgin.

Eric convainc Philippe d'une rencontre.

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI --2--10[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI Eric-c10

Ce que Philippe verra ce jour là le laisse abasourdi, pantois voire même.. bouche bée.

"c'est l'avenir du jeu vidéo" qu'il se dit le gars.

Il serait même un peu jaloux que ça m'étonnerais pas.
Malheureusement Philippe n'étant à ce moment là plus qu'un employé de Virgin et n'ayant aucun pouvoir sur les décisions finales, ne promet rien à ERIC mais va faire son maximum, parce que bon, quand même, son jeu en vaut la chandelle comme on dit... surement quelque part.
De suite après l’entrevue PHILIPPE se rue dans les locaux de Virgin France pour proposer le jeu à ses patrons et avec toute la verve qu'on lui connait, va le vendre du mieux qu'il peut, il fait même un powerpoint le gars!!

MAIS...

" non... ça va merci , ça ne nous intéresse pas en fait "

En fait il faut savoir que Virgin France, en France donc, n'était absolument pas un éditeur de jeu, mais s'occupait essentiellement de distribuer les produits SEGA en France, d'où le peu d’intérêt pour Another world que Philippe leur présentera, ils n'auraient pas su quoi en faire finalement.

La légende voudrais qu'en sortant du bureau, dégouté de voir échapper un tel jeu, Philippe Ulrich lâcherait un bon gros.
QUELS CONS !!!

..........................

Il aurait bien aimer en parler au gros boss de Virgin à Londres, le beau le grand Martin Alper, maiiiiiis mais mais mais.. au même moment Philippe est son équipe n'était pas en odeur de sainteté avec lui concernant le développement de dune.. genre, vraiment pas!!  tiens !! d’ailleurs hOOooOO magie!! j'explique tout dans cette vidéo :

Dune, le développement chaotique

[RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI Miniat11

Il ne va alors pas trop chercher à les asticoter sur Another World, de peur qu'on lui squeeze le développement de son master piece.

Philippe recontactera donc Eric:
" bon mec, de mon coté c'est mort, ils sont tous aux fraises, ils comprennent pas qu'il passe sur LE jeu des années 90, mais perds pas espoir, à la limite passe voir, Paul ( Cuisset), il sait déjà de quoi tu es capable avec ton incroyable boulot graphique sur les voyageurs du temps"

Et c'est ainsi qu'Eric contactera Delphine Software qui seront RAVIS de lui donner les fonds nécessaires pour terminer le développement d'Another World.
Ils seront aussi très ravis de pouvoir 2 ans plus tard lui "emprunter" tout son travail pour nous sortir Flashback mais.. ça... c'est une autre histoire.
brawac
brawac
Docteur *
Docteur *

Message par brawac Ven 11 Oct 2019 - 12:15

le petit trivia est tellement long que finalement bha.. j'en ait fait une retro piges.
brawac
brawac
Docteur *
Docteur *

Message par tophe38 Ven 11 Oct 2019 - 13:30

Merci pour ta pige.

Tu m'étonnes que la jaquette de profanation a fait bondir FdF. MDR
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6363

Message par Anarwax Ven 11 Oct 2019 - 13:40

Another World démentiel oui !!! la claque à l'époque, dès l'intro...

Mais les voyageurs du temps ont été ma 1ère découverte, je ne connaissais pas ses jeux Amstrad, à tester donc !!

en tout cas, chapeau Eric !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21047

Message par esperluette Ven 11 Oct 2019 - 13:50

Bon article et très drôle ! Merci
esperluette
esperluette
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2161

Message par brawac Mar 22 Oct 2019 - 11:22

@drfloyd  je veux pas être trop chiant hein mais..

j'aimerais beaucoup que tu te penches sur cette retro-piges ( voir le mini retro piges aussi sur another world..) pour savoir si ça mérite une publication sur le site que je puisse enfin avoir ma petite étoile de docteur que j'aurais tellement de fierté à arborer..
bha oui il me manque juste 9 petits point ^^
brawac
brawac
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 12:52

Evidemment que ça mérite de paraitre sur le blog!
Invité
Invité

Message par antifrog Mar 22 Oct 2019 - 13:08

+1

MP-le en cas, il est assez réactif
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26639

Message par brawac Mar 22 Oct 2019 - 13:11

antifrog a écrit:+1

MP-le en cas, il est assez réactif
 je veux pas non plus paraitre trop insistant, je voudrais pas trop le harceler, a son age  on supporte de moins en moins le stress. vieux [RETRO-PIGE] Portrait: ERIC CHAHI 517947
brawac
brawac
Docteur *
Docteur *

Message par Paradis Jeu 24 Oct 2019 - 20:17

En effet très chouette papier^^

Up du coup  Wink
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Jeu 24 Oct 2019 - 20:19

oui oui bien sur que je vais la publier sur le blog... je manque juste de temps

Je n'ai pus de stagiaire (ils sont tous nuls), et une vie bien chargée en dehors de Gamopat Wink Mais ca va le faire

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184421

http://www.gamopat.com

Message par Invité Jeu 24 Oct 2019 - 20:29

Paradis a écrit:Tu n'as tjs pas eu ton badge Gringos? clown

j'ai acheté la verison Dreamcast aujourd'hui, ça la 8ème version pour moi, donne moi son MP!! MDR
Invité
Invité

Message par drfloyd Jeu 24 Oct 2019 - 20:36

et bon il y a 2 ou 4 fautes par ligne, le style à revoir, et des erreurs :

Le Pacte, ce n'est pas su jeu Oric mais Amstrad par exemple

Donc je dois retravailler le tout.

drfloyd
drfloyd

Message par drfloyd Jeu 24 Oct 2019 - 20:46

j'ai commencé à publié, et je me permet de tout remettre en forme, si tu me l'autorise....

drfloyd
drfloyd

Message par brawac Jeu 24 Oct 2019 - 23:32

drfloyd a écrit:j'ai commencé à publié, et je me permet de tout remettre en forme, si tu me l'autorise....

va y ^^
brawac
brawac
Docteur *
Docteur *

Message par Paradis Ven 25 Oct 2019 - 9:39

Gringos10 a écrit:
Paradis a écrit:Tu n'as tjs pas eu ton badge Gringos? clown

j'ai acheté la verison Dreamcast aujourd'hui, ça la 8ème version pour moi, donne moi son MP!! MDR

Tu as le FS Another World maintenant non? Mr. Green

A ta place, je lui écrirai un p'tit mot gentil a partir d'Etsy Wink
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Jeu 14 Nov 2019 - 20:28

l'article rentre dans le top des articles les plus lus de l'histoire de Gamopat :

http://www.gamopat.com/top

drfloyd
drfloyd

Message par brawac Ven 15 Nov 2019 - 0:07

drfloyd a écrit:l'article rentre dans le top des articles les plus lus de l'histoire de Gamopat :

haha.. cool... j'ai droit à mon étoile maintenant.. j'en peut plus de cet horrible """ professionnel"""
brawac
brawac
Docteur *
Docteur *

Message par Urbinou Ven 15 Nov 2019 - 0:10

Bah non, les pros ne passent pas doc Razz
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par Invité Ven 15 Nov 2019 - 0:14

brawac a écrit:
drfloyd a écrit:l'article rentre dans le top des articles les plus lus de l'histoire de Gamopat :

haha.. cool... j'ai droit à mon étoile maintenant.. j'en peut plus de cet horrible """ professionnel"""
Un petit mp au doc pour t'enlever ce statut qui n'a plus lieu d'être Wink
Invité
Invité

Message par brawac Ven 15 Nov 2019 - 8:45

Gringos10 a écrit:
brawac a écrit:

Un petit mp au doc pour t'enlever ce statut qui n'a plus lieu d'être Wink

c'est fait, merci à toi.

et maintenant,  j'ai de quoi me battre pour la bataille du meilleur article 2019 et conserver mon titre de " piges d'or 2018 " que vous m'avez offert. coquin coquin
brawac
brawac
Docteur *
Docteur *