GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tu oublies un petit détail plus qu'important Touko : il y a des contraintes de proximité des couleurs... et ca change tout !
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu peux faire du 16 couleurs sans contraintes en 160x200, comme le CPC...
Tryphon- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
sauf que des ca bouge, c'est du CPC en ultra inferior.... tu veux que je montre un jeu TO8D en mode 160x200 ??????
C'est vraiment dommage le TO8D, il est beau, est est pratique, si seulement Thomson avait su booster son hardware pour en faire un 8bit véloce (même sans sprites ni scrolling hard) capable de rivaliser avec les autres 8bit.
C'est vraiment dommage le TO8D, il est beau, est est pratique, si seulement Thomson avait su booster son hardware pour en faire un 8bit véloce (même sans sprites ni scrolling hard) capable de rivaliser avec les autres 8bit.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bah, le ST, quand ça bouge, c'est pas top non plus, c'est bien pour ça qu'on parle de jeux écran fixe
Si tu fais bouger sans scroll, le Thomson vaut tous les autres 8 bits, c'est surtout qu'il a été très peu et mal exploité. Par contre oui, il lui manque une puce graphique digne de ce nom...
Si tu fais bouger sans scroll, le Thomson vaut tous les autres 8 bits, c'est surtout qu'il a été très peu et mal exploité. Par contre oui, il lui manque une puce graphique digne de ce nom...
Tryphon- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le 320x200 avec contraintes est limité à 2 couleurs par ligne de caractère, pour 16 couleurs au total à l'écran.
Chaud de venir en parler sur ce topic du coup...
Chaud de venir en parler sur ce topic du coup...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah oui, c'est clairement un truc de 8 bits
Après, le ST est-il réellement un 16 bits ?
Edit : faudrait que je retrouve sur le forum dcmoto je crois, un gars a fait un logiciel de dessin qui exporte dans le format à contraintes du Thomson, avec les 4096 couleurs de la palette, tu peux faire des trucs assez sympas quand même pour du 8 bits...
Après, le ST est-il réellement un 16 bits ?
Edit : faudrait que je retrouve sur le forum dcmoto je crois, un gars a fait un logiciel de dessin qui exporte dans le format à contraintes du Thomson, avec les 4096 couleurs de la palette, tu peux faire des trucs assez sympas quand même pour du 8 bits...
Tryphon- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Seule la CPU et l'affichage le sont. Mais bon, c'est aussi le cas de l'Amiga.Tryphon a écrit:Ah oui, c'est clairement un truc de 8 bits
Après, le ST est-il réellement un 16 bits ?
Disons que le ST, il serait très simple d'en faire un 8/16-bit sans trop dégrader la machine.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
on se base uniquement sur le processeur central pour définir les générations, sinon c'est trop compliqué. Si tout n'est pas 16bit derrière, bah tant pis, c'est une merde 16bit c'est tout
Sinon chacun à son avis sur le Coco 3, 2GS, etc...... et on s'en sort pas
Sinon chacun à son avis sur le Coco 3, 2GS, etc...... et on s'en sort pas
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tout à fait. Et c'est bien pour ça que le Coco3 et le 2GS sont des 8-bit.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:on se base uniquement sur le processeur central pour définir les générations,
T'es quand même au courant que rien que définir le "bitage" d'un CPU, c'est pas évident ? Souvent ils sont un peu bâtards ?
Tryphon- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
oui mais ne jouons pas à la petite bête.....les ordinateurs à base de 68000 sont classés dans la génération 16bit, faut pas pousser
Après c'est vrai que c'est compliqué à classer malgré tout certaines machines :
Le 2GS.... avec son 65C816... c'est un vrai 8/16 bit Un 8bit amélioré.... un 12 bit ????
Le Coco 3, avec son MC6809E on est peut etre plus proche du 8bit ??? un 10bit ? LOL
Après c'est vrai que c'est compliqué à classer malgré tout certaines machines :
Le 2GS.... avec son 65C816... c'est un vrai 8/16 bit Un 8bit amélioré.... un 12 bit ????
Le Coco 3, avec son MC6809E on est peut etre plus proche du 8bit ??? un 10bit ? LOL
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
précision absolument inutileTryphon a écrit:Bah, le ST,quand ça bouge,c'est pas top non plus
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:oui mais ne jouons pas à la petite bête.....les ordinateurs à base de 68000 sont classés dans la génération 16bit, faut pas pousser
Après c'est vrai que c'est compliqué à classer malgré tout certaines machines :
Le 2GS.... avec son 65C816... c'est un vrai 8/16 bit Un 8bit amélioré.... un 12 bit ????
Le Coco 3, avec son MC6809E on est peut etre plus proche du 8bit ??? un 10bit ? LOL
Le TO8, c'est aussi un MC6809E
Tryphon- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En règle générale, on se base sur la largeur du bus de données, puisque c'est lui qui va définir la bande passante de la mémoire pour les échanges avec la CPU.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il semble que ce soit en 320x200 ça .drfloyd a écrit:tu oublies un petit détail plus qu'important Touko : il y a des contraintes de proximité des couleurs... et ca change tout !
EDIT: tryphoon m'a précédé .
tu n'auras jamais une vraie machine 16 bits alors, vu qu'en général la puce audio est 8 bits .on se base uniquement sur le processeur central pour définir les générations, sinon c'est trop compliqué. Si tout n'est pas 16bit derrière, bah tant pis, c'est une merde 16bit c'est tout
Tiens, l'intellivision passe en 16bits avec ça !!En règle générale, on se base sur la largeur du bus de données, puisque c'est lui qui va définir la bande passante de la mémoire pour les échanges avec la CPU.
Ca veux rien dire "En règle générale", sinon on va rentrer dans des débats stériles,avec des "oui mais" toutes les 5 secs .
On sait que le terme de "bits" pour définir une machine n'est que du marketing,c'était valable qd tu n'avais que le CPU sur la carte mère pour tout gérer,mais absurde dés que les copros sont apparus,puisqu'on parle plus de génération de machines .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tryphon a écrit:drfloyd a écrit:oui mais ne jouons pas à la petite bête.....les ordinateurs à base de 68000 sont classés dans la génération 16bit, faut pas pousser
Après c'est vrai que c'est compliqué à classer malgré tout certaines machines :
Le 2GS.... avec son 65C816... c'est un vrai 8/16 bit Un 8bit amélioré.... un 12 bit ????
Le Coco 3, avec son MC6809E on est peut etre plus proche du 8bit ??? un 10bit ? LOL
Le TO8, c'est aussi un MC6809E
Bah dommage alors que le to8 se sache pas faire ce que le Coco 3 peut faire.....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le coco 3 a des aides hardwares comme le scrolling que le thomson n'a pas,et un CPU tournant à 1.7 mhz en mode natif .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
bah oui, ce que Thomson aurait quand meme pu prevoir pour son To8D... booster un peu le hardware
En 1986 ils ont du quand meme voir que leur machine etait totalement à la ramasse face aux anciens (C64, CPC, Atari XL)....
et ils la vendait chere leur becane en plus
En 1986 ils ont du quand meme voir que leur machine etait totalement à la ramasse face aux anciens (C64, CPC, Atari XL)....
et ils la vendait chere leur becane en plus
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et alors, où est le problème ?Touko a écrit:Tiens, l'intellivision passe en 16bits avec ça !!
Après, il faut voir que le bus de données est multiplexé avec le bus d'adresses. Ce qui peut avoir une incidence sur les performances. Mais hormis cela, la CPU va lire, traiter et écrire directement en 16-bit.
D'où le, en règle générale... Après tu as ceux qui n'y connaissent rien et qui te parles de 16-bit ou de 32-bit comme des générations de consoles... Heureusement qu'ils ont arrété, sinon on en serait à 512bit...Touko a écrit:Ca veux rien dire "En règle générale". On sait que le terme de "bits" pour définir une machine n'est que du marketing
Dès lors que la CPU a un rôle prédominant dans l'architecture de la machine et que les autres circuits ne peuvent pas charger par eux-même les données à traiter sur un bus de largeur plus importante, bah si...Touko a écrit:c'était valable qd tu n'avais que le CPU sur la carte mère pour tout gérer, mais absurde dés que les copros sont apparus, puisqu'on parle plus de génération de machines
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'Intellivision et le ti99 4/A, les 16bit avant l'heure !!!!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est ce que je dis,ça donne des débats stériles car plein de "oui mais" .Et alors, où est le problème ?
Après, il faut voir que le bus de données est multiplexé avec le bus d'adresses. Ce qui peut avoir une incidence sur les performances. Mais hormis cela, la CPU va lire, traiter et écrire directement en 16-bit.
En plus avoir un bus de données 8 bits ne signifie pas forcément avoir de meilleurs perfs .
il suffit de regarder 5 mins la jaguar et son bus 64 bits lent, et la N64 avec son bus 16 bits (et je me demande même si il n'est pas 8 bits) très rapide .
Les bornes d'arcades comme celle de DD, même avec ses CPU 8 bits est bien plus performante que nos machines 16 bits grâce à ses copros ,NG et X68000 sont à part bien sur .
Oui, à condition que les 2 CPU que tu compares ont un accès mémoire identique, maintenant si tu prend un 16 bits avec 4 cycles / accès et un 8 bit avec 2 cycles, ils sont identiques en terme d'accès .Dès lors que la CPU a un rôle prédominant dans l'architecture de la machine et que les autres circuits ne peuvent pas charger par eux-même les données à traiter sur un bus de largeur plus importante, bah si...
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu cherches des exceptions pour clore chaque débat surtout.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:bah oui, ce que Thomson aurait quand meme pu prevoir pour son To8D... booster un peu le hardware
En 1986 ils ont du quand meme voir que leur machine etait totalement à la ramasse face aux anciens (C64, CPC, Atari XL).
Ben justement, j'en suis pas si sûr. Le CPC, comment il fait un scrolling ? Comme le C64 ?
Tryphon- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le CPC est équipé d'un CRTC Motorola 6845 comme sur PC CGA/EGA par exemple. Les résolutions sont totalement paramétrables (il n'y a pas que 160x200, 320x200, 640x200) et le scroll hard peut-être réalisé en jouant sur ses registres pour modifier l'adressage écran. Maintenant, sur C64 tu as le scroll et les sprites hard et tout le monde fait pareil. Sur CPC, c'est au programmeur de créer ses routines. Atari aurait dû mettre ça sur le ST !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:le scroll hard peut-être réalisé en jouant sur ses registres pour modifier l'adressage écran.
Tu peux être un peu plus précis sur ce point stp ? Tu controles quoi exactement avec ces registres ?
Je ne me rappelle pas avoir vu de scroll plein écran au pixel fluides avec un CPC, mais je reconnais que c'est une machine que je connais mal...
Tryphon- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pas sur ce topic alors...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah oui merde j'avais oublié
Tryphon- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non, c'est juste pour te montrer qu'on peut absolument pas généraliserTotOOntHeMooN a écrit:Tu cherches des exceptions pour clore chaque débat surtout.
Et que finalement un hardware, ne se mesure pas en bits, mais sur un ensemble .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Evidemment que l'on peut généraliser, il suffit de gérer les exceptions...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On en revient au "oui mais" du coup"TotOOntHeMooN a écrit:Evidemment que l'on peut généraliser, il suffit de gérer les exceptions...
Tu changes l'adresse la page vidéo,et si je me souviens bien, seul le scrolling vertical peut être au pixel, en horizontal, c'est 2 ou 8 pixels je me souviens plus .Tu peux être un peu plus précis sur ce point stp ? Tu controles quoi exactement avec ces registres ?
Je ne me rappelle pas avoir vu de scroll plein écran au pixel fluides avec un CPC, mais je reconnais que c'est une machine que je connais mal...
La technique est la même que pour le ST, mais en plus simple .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bah non. Il suffit juste de considérer ces machines pour ce qu'elles sont.Touko a écrit:On en revient au "oui mais" du coup"
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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